Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

SP95 remplacé par le SP95E10, même tarif : plus grosse conso ! ! !


Invité §tot813IB

Messages recommandés

Invité §far840UQ

Moralité c'est mieux d'utiliser un SP98 sur autoroute , et de reserver le E10 aux petits trajets ?

 

Sur mon VVTI 124 je suis a 7.5 au lieu de 6.9 sur nationale , et à 8.7 au lieu de 8.3 à 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §far840UQ

De tes trajets en stilo :p.

 

Et de ma conso sur autoroute qui flambe et que je trouve excessive (auris 124)... Je me suis même demandé si j'avais pas un problème au moteur...

 

J'ai fait un Bordeaux Nantes Aller retour , j'en ai eu pour plus de 130 euros aller retour ... Je vais faire un test demain en SP95 E10 total. Cholet > Nantes Nord (orvault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far840UQ

Pas du tout non :o. Mais je suis aussi du 44 et j'ai lu ton post page 9 sur tes conso en E10 sur une stilo :p. Et j'ai fait moi même plusieurs tests avec l'ODB sur diverses stations. Pour l'instant , j'ai de très mauvais résultat avec le E10 carrouf. Et sans avoir testé le SP98 , le bête SP95 leclerc est pour l'instant le mieux... (tout en ayant une consommation que je trouve très elevée par rapport aux specs constucteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

Meme constat sur ma Yaris TS 133, manque de souplesse en bas et du mal a bien monter dans les tour en E10. Alors qu'en 98 c'est royal. Cerise sur le gateau, en E10 j'ai du mal a faire plus de 450km avec le plein (7.5 de moyenne) alors qu'avec le 98 j'arrive facile à 500km sur un parcours similaire (7L de moyenne). Bref, plus de plaisir, conso abaissé de presque 10% pour a peine 3% de surcout ... le choix est vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far840UQ

lolo S16 ta yaris TS 133 a un VVTI proche du mien donc on doit avoir les mêmes soucis. Faut vraiment que je teste le 98. Par contre je ressent pas le mal à monter dans les tours (moteur 1ZR-FE) , mais la surconso elle est bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce genre de véhicule ne fera surrement pas la différence !

 

D'ailleurs, entre les 5% d'ethabol présent dans le SP95 classique et les 10% du E10, ca va quand même pas chercher bien loins !

 

Je le pense aussi.

Cette voiture est prévue pour fonctionner à l’Ethanol (SP95-E10), le moteur ne craint rien.

 

On sait que l'Ethanol est hautement corrosif pour les joints et alliages se trouvant sur des véhicules d'avant l'an 2000.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Clio II est de décembre 99 et donc Année Modèle 2000 . . . que croire ? ? ?

 

Faut arrêter de psychoter avec l'éthanol et la date du 1er janvier 2000.

 

Vous croyez qu'il y a une différence entre une voiture fabriquée en dec 99 et la même en janvier 2000 . . .

 

Je lis que certains ont senti une différence entre le SP95 et l'E10 dés la sortie de la station de carburant . . . :pfff: l'E10 n'a même pas eu le temps d'arriver jusqu’aux injecteurs . . .

 

On sait que l'Ethanol est hautement corrosif pour les joints et alliages se trouvant sur des véhicules d'avant l'an 2000.

 

 

Ah bon ?

Que ce serait-il passé le 1er janv. 2000 ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Clio II est de décembre 99 et donc Année Modèle 2000 . . . que croire ? ? ?

 

Faut arrêter de psychoter avec l'éthanol et la date du 1er janvier 2000.

 

Vous croyez qu'il y a une différence entre une voiture fabriquée en dec 99 et la même en janvier 2000 . . .

 

Je lis que certains ont senti une différence entre le SP95 et l'E10 dés la sortie de la station de carburant . . . :pfff: l'E10 n'a même pas eu le temps d'arriver jusqu’aux injecteurs . . .

 

 

 

 

Ah bon ?

Que ce serait-il passé le 1er janv. 2000 ? ? ?

 

 

Je suis d'accord avec toi, mais dans tout cela il faut affiner en fonction du texte ci-dessous. ;)

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Hello !

 

Je me plie de rire quand je vous entend dire " met du SP98 " est-ce que vous savez au moins la différence concrète entre du SP95 et SP98 ?

 

A l'évidence non !

 

Si votre moteur a été régler pour du SP95 il est mais absolument complètement inutile de mettre du SP98, au mieux ca ne change absolument rien ( c'est physique ) au pire vous perdez même un peu de puissance si votre moteur est vieux.

 

Si vous avez un moteur prévu pour le SP95 et que vous voulez une amélioration avec le SP98, il faut soit augmenter l'avance à l'allumage en conséquence ( carto moteur ) soit changer de pistons pour augmenter le taux de compression.

 

C'est un effet placébo total !! C'est juste de l'argent perdu !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Je confirme, ma 306 S16 BV6 marchait bien mieux au 95 qu'au 98 et consommait moins au 95 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Je confirme, ma 306 S16 BV6 marchait bien mieux au 95 qu'au 98 et consommait moins au 95 :jap:

 

 

Je me sent moins seul tout d'un coup.

 

Je savais que je n'aurais jamais du refaire un passage sur FA, tout me rend fou içi lol. On lis des trucs pas possible c'est incroyable.

 

En même temps, les gens peuvent toujours croire que le SP98 marchera mieux... Si leur gestion n'est pas prévue pour, il ne pourront pas changer la réalité et les principes physico-chimique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur083em

Pour essayer de faire avancer le débat je vais vous faire part de mon expérience.

 

Lors de l'achat de mon aygo l'année dernière j'ai chercher le carburant qui me permettrais de consommer le moins, pour cela j'ai alterné les pleins d'E10, de SP95, de SP98 et de SP98 Ultimate sur un total de 7000kms. Puis j'ai fait une moyenne de consommation de chaque carburant et à mon grand étonnement le carburant avec lequel je consomme le moins sur mon trajet est l'E10, devant le sp98 ultimate, le SP95 et SP98 s'échangeant la dernière place selon le mode de calcul.

 

Je tiens tout de même à préciser que j'effectue 85% de mes trajets en villes en région parisienne avec des feux tous les 20m où je dépasse rarement les 3000trs/min. J'ai par contre remarqué récemment qu'en accélération franche j'avais un trou à l'accélération passé 4000trs/min. J'ai pensé que c'était parce que mon moteur s'était encrassé à force de ne faire que de la ville. Je me suis mis à pousser un peu plus les rapports, mais cela n'a rien changé. Puis il y a 2 semaines j'ai refais un plein de sp98 ultimate (j'alterne toujours 3 pleins de E10 et 2 de ultimate) et là comme par miracle plus aucun creux passé les 4000trs/min.

 

Donc, je ne pense pas que l'E10 soit mauvais pour le moteur, selon mes tests il n'entraine pas forcément de surconsommation (il me semble qu'il apporte plus de couple que le sp95, donc c'est logique qu'il consomme moins si on ne pousse pas les rapports). Par contre il est vrai qu'il n'aime pas les hauts régimes, comme plusieurs forumistes ont put le constater.

 

PS: j'ai bien ri quand j'ai lu que les éoliennes consommaient de l'électricité pour tourner. Comme-ci des sociétés privées allez investir dans une technologie non rentable? Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble pourtant illogique ! Mais lorsque je roule avec du SP95 + SP98 en 50/50 environ (en alternance, en faisant le plein) je consomme moins, environ 0.4L/100km d'économie, soit 6.3L/100km.

 

Le SP95 me ferait consommer 6.7L/100Km et le SP98 6.7L/100km aussi. Cela fait plusieurs fois que je fais cet essai et j'arrive au même résultat, pour ma Ford-Probe 16v.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/232979686.htm?ca=18_s Image d'une Ford-Probe prise au hasard sur Leboncoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Puis j'ai fait une moyenne de consommation de chaque carburant et à mon grand étonnement le carburant avec lequel je consomme le moins sur mon trajet est l'E10, devant le sp98 ultimate, le SP95 et SP98 s'échangeant la dernière place selon le mode de calcul.

 

 

C'est plutôt étonnant que la conso soit moindre avec du SP95-E10 . . .

 

Cependant, il n'y a, actuellement, que très peu de différence entre le SP95 et le SP95-E10, ce que les gens ignorent complètement.

 

Le SP95 contient bien 5% d'éthanol et le SP95-E10 contient plutôt en ce moment ~7% d'éthanol (Leclerc, Total, Esso) d'après les tests de séparation essence / éthanol que j'ai effectués.

 

On est encore loin des 10% d'éthanol dans le SP95-E10, pour l'instant.

 

Et Leclerc fait une belle baisse de prix sur le SP95-E10 qu'on peut trouver à ~ 1,40 € /L :)

 

Voici du SP95, une graduation représente 5% :

 

SP95.jpg.ec66c007b77bd957032a6bb217f27842.jpg

 

et du SP95-E10 Esso acheté en avril, ~6% d'éthanol :

 

sp95e10.jpg.64abf30d4c676d101017406c1cc9069d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul502NR

et a carrouf ça donne quoi ?

 

Punaise par chez moi, c'est 1.51 le 95 et 1.47 le E10

 

Tss :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul502NR

Pourtant dans le 64 ca tourne autour de ça :/

 

reste a passer la frontière, mais ca necessite de la route ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur083em

Il y a peut-être aussi un autre facteur à prendre en compte dans mes calculs, mes pleins d'E10 proviennent quasi-exclusivement de chez elf, tandis que le 95 provient uniquement de stations d'hypermarché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Je ne peux que confirmer la lecture des derniers posts après avoir fait rouler ma Mondeo (moteur Duratec HE) en E10 / SP 95, et dans une moindre mesure SP98.

 

Les chiffres sont ici:

 

http://www.spritmonitor.de/en/detail/384513.html?cdetail=1

 

Conso E10 = conso SP95 -moyenne de 6l9

En SP98, moyenne de 7l4 (mais kilométrage de référence nettement moins élevé)

 

Par ailleurs on trouve ici (charente-maritime) l'E10 à 1.39 € le litre (le 95 est à 1.43 €) (soit 10 centimes de plus à peine que le diesel), le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Il y a peut-être aussi un autre facteur à prendre en compte dans mes calculs, mes pleins d'E10 proviennent quasi-exclusivement de chez elf, tandis que le 95 provient uniquement de stations d'hypermarché...

 

 

A nuancer je suppose selon les régions (approvisionnement), car avec les carburant de chez ELF mes autos consomment plus qu'avec celui des hypermarchés / supermarchés locaux :voyons: (remarque valable aussi pour ESSO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Juste pour info.

 

On trouve des analyses de Shell V-Power 100 octane sur le net... 11% de BioEthanol.

9% pour la SP98 standard.

 

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/Nordic_Kat/FinishedGasolineComparison.png

 

Comme quoi les accro du SP98 se mettent bien le doigt dans l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Juste pour info.

 

On trouve des analyses de Shell V-Power 100 octane sur le net... 11% de BioEthanol.

9% pour la SP98 standard.

 

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/Nordic_Kat/FinishedGasolineComparison.png

 

Comme quoi les accro du SP98 se mettent bien le doigt dans l'oeil.

 

 

En même temps, l'ethanol ayant un indice d'octane élevé, c'est forcément interessant pour les constructeurs d'en mettre dans leurs carburants !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info.

 

On trouve des analyses de Shell V-Power 100 octane sur le net... 11% de BioEthanol.

9% pour la SP98 standard.

 

 

"Regular gazoline" avec un RON de 87, ce n'est pas du SP98, mais l'ancienne essence dit "ordinaire"

 

"Shell V Power 93", c'est du SP98 (RON de ~98)

 

C'est sur des carburants USA.

 

93, c'est l'indice AKI (MON+RON /2) utilisé aux USA et Canada, c'est du carburant dit "Premium".

 

On peut voir sur le document que le RON de ~98 est obtenu par une quantité double de toluène (RON de 124), hydrocarbure aromatique.

 

 

En France (et en Europe), le SP95 ou 98 ne peuvent contenir qu'un max de 5% d'éthanol sous sa forme pure, ou 15 % max sous forme d'ETBE.

 

Comme quoi les accro du SP98 se mettent bien le doigt dans l'oeil.

 

 

Que veux-tu dire par là ?

 

 

Ma Clio fonctionne actuellement à 35% d'éthanol / 65% SP95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info.

 

On trouve des analyses de Shell V-Power 100 octane sur le net... 11% de BioEthanol.

9% pour la SP98 standard.

 

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/Nordic_Kat/FinishedGasolineComparison.png

 

Comme quoi les accro du SP98 se mettent bien le doigt dans l'oeil.

 

 

Il me semble bien que Mr Total nous avait dit, qu'il n'y a pas d'éthanol dans le SP98 en France, ou alors quelques traces infimes. (sous toute réserve de ma part). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SP98, tout comme le SP95, peut incorporer 5% d'éthanol pur, ou jusqu'à 15% sous forme d'ETBE.

 

Reste que Total avait beaucoup investi dans la production d'ETBE depuis 1994.

Il n'est pas illogique que Total préfère donc additiver ses carburants avec de l'ETBE plutôt qu'avec de l'éthanol pur.

 

Sans connaître la composition du SP98 de Total, ça reste une supposition ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite :

"Le pouvoir calorifique moindre du E10 provoque une montée en température qui peut endommager le moteur (soupapes, pistons)."

 

C'est l'article typique de désinformation, qui ne sert à rien . . . juste à embrouiller les gens . . .

 

1/ Comment un pouvoir calorifique inférieur peut il provoquer une hausse de la température :??:

2/ Avec 10% d'éthanol, le SP95-E10 contient 97% de l’énergie contenue dans le SP95.

3/ Actuellement, le E10 contient réellement ~7%

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt285Gf

Plutôt que chercher qui croire, il faudrait aussi chercher à comprendre.

 

Perso, je roule à 100% E85 (85% d'alcool l'été !) sur AUTO (sans modifs), et MOTO (avec modifs :)) depuis plus de 3 ans. Alors les petits % d'alcool dans l'E10 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...