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Motorisation, énergie, et environnement

[ Consommation ] Eco-conduite = Conduite en sous-régime ?


Invité §dro861Xc

Messages recommandés

Invité §ste127CE

j'ai 2 véhicules avec boite robotisée (C4 Picasso 7 places 1,6HDI et 107 1.0 essence).

Les rapports de boite sont les même que sur les homologues à boite mecanique (à peu de choses pret) et donc c'est interessant de voir comment le calculateur gere les pasages de rapport.

Si conduite pepère, les rapports passent à 1750-2000 trs sur le diesel, et 2500 trs sur l'essence. (et donc fait tomber le regime à environ respectivement 1500trs et 1800trs, car finalement le plus important est de savoir à quel regime se fera la reprise sur le rapport superieur)

Si conduite plus dynamique, c'est environ 2500trs sur diesel, et 3000-3500 trs sur l'essence.

Si le calculateur decide de passer le rapport à ce regime là, c'est que ça n'abimera pas le moteur.

Pour le diesel, pas vraiment de surprise, mais j'ai été surpris que sur l'essence le calculo ne pousse pas du tout les rapports et permette de rouler entre 1800 et 2000trs sans probleme sur le plat.

 

Autre chose interessante: le calculo evite au moteur de faire rouler à trop bas régime quand le moteur est froid: même en stabilisé, moteur froid, il ne passe pas les rapports aussi tot pour que le moteur chauffe plus vite (genre au lieu d'autoriser 1800trs sur le plat, il garde le rapport inferieur jusqu'à 2200 trs/min). Ca montre bien que sous-regime + moteur froid => pas bien

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Invité §gui164Bj

Il faut être doux avec la mécanique sans pour autant "étouffer" le moteur,mais c'est bien de le pousser au moins une fois par semaine pour décrasser

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Invité §dri261cY

à steph 92 : quand tu dis que le calculo évite de descendre trop bas en régime sur un moteur froid : c'est sur le diesel ou l'essence ?

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Bonjour à tous, je pratique l'écoconduite depuis 2008 avec un peu plus de 80 000 km en EC.

 

J'ai lu tout le contenu du forum et je suis assez surpris.

 

Pour ma part j'ai une Opel Corsa B 1.7 D 60 ch (qui a une vanne EGR)

 

Et je suis les préceptes suivants :

- Passage des rapports à 2000 trs/min (sauf en côtes et voies d’accélérations plutôt 2500 à 3000 trs/min)

- En ville accélération franche au 3/4 de la pédale et 50 Km/h en 4ème (pas plus) au pire je reste à 40 à 45 en 3ème du fait du trafic (d'ailleurs je passe la seconde à 1500 trs/min et la 3 ème à 1750 trs/min en règle générale)

La plupart du temps les véhicules derrière moi au feu sont distancées d'une 50aine de mètre lorsque je démarre et en moins de 100 mètres je suis déjà à 50 en 4ème.

- au-dessus de 50 km/h comme je l'ai appris accélération douce et progressive pour passer la 5 ème à 65 km/h (max à 1/2 de la course de la pédale d'accélérateur) .

- pour atteindre les vitesses 90 -110-130 pareil accélérations douces (max à 1/2 de la course de la pédale d'accélérateur).

- utilisation un maximum de l'énergie cinétique de la voiture (l'élan)

- trajet domicile-travail avec en moyenne 10% du trajet en coupure d'injection (le relief aide)

- anticipation maximum avec en ville parfois rétrogradage 4ème en 2ème pour m'arrêter.

- à 50km/h jamais de rétrogradage 4/2 pour avoir une bonne acélération, la 3ème suffit.

 

Consommation moyenne depuis 2 ans que je tiens un tableau de consommations 4,5 L/100km

Record sur un plein 3,9 L/100km (atteint 2 fois)

Kilométrage total de ma voiture 300 500 km

Conso mixte donnée par le constructeur 5,5 L/100km

 

Je passerai sur ce qui me semble aberrant pour l'écoconduite (pied au plancher, à 3/4 de la pédale suffit amplement ...)

En EC on apprend que l'accélérateur n'est pas un interrupteur on/off, il faut appuyer/ relacher progressivement celui-ci afin de limiter la consommation (ce qui ne veut pas dire mettre 500 mètres pour atteindre la vitesse voulue).

Les rares fois ou j'appuie à fond c'est dans les côtes à plus de 5% pour maintenir ma vitesse, après c'est parce que je n'ai que 60 ch.

 

 

Juste deux questions :

- que pensez-vous de ma conduite ?

- au-dessus de 50 accélérer franchement jusqu'à 90-110-130 apporte-t-il un gain en consommation par rapport à ma méthode ? (j'en doute mais, je peux me tromper)

 

 

 

Merci

 

Concernant ta conduite, je pense que tu appliques déjà la majorité des principes de l'éco-conduite.

 

Maintenant je t'ai mis en gras ce que je pense être une erreur : le fait d'accélérer doucement au delà de 50 km/h.

 

Il faut toujours accélérer franchement sur le rapport le plus élevé possible que se soit pour passer de 30 à 50 km/h ou de 50 à 90 km/h.

 

Accélérer franchement ne signifie pas pied au plancher mais pédale enfoncé de 75% environ. Concrètement cela veut dire qu'il vaut mieux consommer 10l/100 pendant 15 secondes que 7l/100 pendant 30 secondes.

 

Maintenant, vu ta conso qui est déjà très basse ne t'attends pas à un gain significatif mais plutôt à la marge.

 

Et comme tu fais un suivi de ta consommation, il est facile de faire une comparaison en appliquant les différentes méthodes.

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Invité §eas311JM

Concernant ta conduite, je pense que tu appliques déjà la majorité des principes de l'éco-conduite.

 

Maintenant je t'ai mis en gras ce que je pense être une erreur : le fait d'accélérer doucement au delà de 50 km/h.

 

Il faut toujours accélérer franchement sur le rapport le plus élevé possible que se soit pour passer de 30 à 50 km/h ou de 50 à 90 km/h.

 

Accélérer franchement ne signifie pas pied au plancher mais pédale enfoncé de 75% environ. Concrètement cela veut dire qu'il vaut mieux consommer 10l/100 pendant 15 secondes que 7l/100 pendant 30 secondes.

 

Maintenant, vu ta conso qui est déjà très basse ne t'attends pas à un gain significatif mais plutôt à la marge.

 

Et comme tu fais un suivi de ta consommation, il est facile de faire une comparaison en appliquant les différentes méthodes.

 

 

 

C'est ce que je fais.

 

5.2L/100km en essence 60cv, bloc datant de 1996.

 

Conso donnée par le constructeur "pour mon usage" 6L/100.

 

Et je ne suis pas seul dans l'auto. + passage de 2 cols, 2 fois par jour.

 

 

Les seuls moment où j'accélère pépère, c'est en ville (anticipation avant tout !) et à froid ou quand on ne peut pas prendre de la vitesse tout simplement.

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Invité §ste127CE

à steph 92 : quand tu dis que le calculo évite de descendre trop bas en régime sur un moteur froid : c'est sur le diesel ou l'essence ?

 

Sur le diesel, c'est assez flagrand. Sur l'essence moins car de toute façon elle descend moins en regime.

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Invité §WEB232Uu

Bonjour

Je pratique l'éco-conduite depuis plusieurs années avec un véhicule diesel.

Une fois le véhicule « lancée », je passe rapidement le rapport de la 1ère à la seconde 1800 tr/mn environ puis je monte les rapports de la seconde à la quatrième puis 5éme à 50km sans être en sous régime.

De 50 à 90km j'accélère rapidement la pédale à 75%.

Je regarde loin devant mois pour anticiper sur le trafic et éviter de freiner.

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Invité §eas311JM

J'ai été sur ton site, j'ai vu ça :

 

http://www.eco-conduite-attitude.com/conduire-en-montagne-et-virages/

 

 

Je copie/colle des extraits :

 

"Les constructeurs automobiles produisent des véhicules pour que vous puissiez rouler correctement avec un régime moteur de 1000tr/min à pleine charge."

Si je fais ça, je déglingue mon moteur en - de 100 km. ange.gif

 

"Lorsque vous abordez le virage, réduisez votre vitesse. En relâchant l’accélérateur tout en freinant au lieu de rétrograder.

En anticipant avant d’arriver dans le virage avec une vitesse convenable on peut éviter d’utiliser le frein en gardant le rapport le plus élevé possible et ainsi faire des économies."

C'est pas précisé en descente ou en montée, mais à moins de rouler avec un moteur ultra coupleux en montée, ça risque d'être dur. Et de toute façon, le rapport le plus élevé ou pas en décélération... il vaut mieux utiliser le frein moteur que les freins, car il y a coupure d'injection, donc 0 conso et pas ou moins d'usure des freins.

Si c'est pour la descente... il ne faut pas hésiter à rétrograder pour bénéficier du frein moteur, même si on grimpe en régime moteur, pied levé = injection coupée, 0 conso.

Et celui qui va utiliser ses freins non stop, il risque d'avoir une surprise à un moment. (plus de freins ange.gif).

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Surtout, le principe de la descente, c'est d'utiliser le même rapport que celui utilisé pour la montée...

Moi pour baisser ma consommation, je ne freine pas pour les virages, comme ça vitesse constante : pas de réaccélération !

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Invité §car351Su

Surtout, le principe de la descente, c'est d'utiliser le même rapport que celui utilisé pour la montée...

Moi pour baisser ma consommation, je ne freine pas pour les virages, comme ça vitesse constante : pas de réaccélération !

 

 

oui mais dans ce cas il faut arriver à vitesse très raisonnable sinon ce que tu économises en carburant tu le perds en pneumatiques.

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Invité §eas311JM

Surtout, le principe de la descente, c'est d'utiliser le même rapport que celui utilisé pour la montée...

Moi pour baisser ma consommation, je ne freine pas pour les virages, comme ça vitesse constante : pas de réaccélération !

 

 

 

Je pratique ça dans les courbes, dans les virages je décélère. Je freine pas souvent, sauf quand c'est très raide, et que mon frein moteur est trop faible.

 

 

Dernier plein.

 

4.94L/100km avec mon 1.2L sorti en 1996 chez Renault. jap.gif Ceux d'avant, 5.27 et 5.22L. Au SP95.

 

Poids à vide 860kg

+ fluides + moi + passager.

Pneus à 2.5 bars, 155/70 r13.

Trajet = 40km, 2 cols, 6 villages + 2 villes. *2 par jour. Vitesse maxi autorisée. Sauf dans les cols bien sûr, j'ai pas une moto.

 

 

Véhicule donné à 6L/100 sur route par le constructeur et 7.5L/100 en ville.

 

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Invité §ste231ya

un exemple :

 

lance une bonne première, une bonne deuxième à 60/70 met ta cinquième et accélère à fond !

Tu vas vite te rendre compte ce que s'est du bas régime, de la charge moteur, du mollasson..

 

C'est pas parce qu'un moteur tourne à 3500/4000tr sur un filet de gaz (1/4 à la pédale), que tu consommes plus que si tu es à 2000tr...

Ton moteur tourne vite oui, mais il aspire et comprime une certaine quantité de volume air/essence calculé par l'ouverture du papillon (1/4).

 

Si tu es à 1500tr mais que tu accélères plus, genre (3/4 à la pédale), ton papillon des gaz fera rentrer plus d'air, donc plus d'essence.

Ton moteur sera gavé, comme si tu essayais de boire 5L d'eau en 4 gorgés, tu vas avoir de la peine..

Lui c'est pareil ...

 

La meilleure des conduites économique, c'est d'adapter le régime moteur aux situations (montée, descente, circulation, rond point, feux, insertion, élan, reprise, etc....), en gros un moteur, il chante, et c'est pas parce que vous le laisser monter à 4000tr (essence) ou encore à 3500tr (diesel) et qu'il fait un peu de bruit, qu'il s'abîme !!!!

 

Les moteurs sont capables de tourner 90% du temps au 5/6ème de leur régime sans risques; l'huile et l'eau sont là pour le soigner.

On peut tenir un stabilisé à 5500tr juste avec une légère pression sur l'accélérateur, sans que le moteur soit en charge.

 

 

Bonjour, plutot bonsoir ;)

 

excellente explication...

 

avec un 2.2L DTI 125 je fais 8/9 Litres sur petits parcours limités à 30, 50, 70...la mort pour un diesel même sans FAP...

elle a 280Nm à 1500 tours ...

 

sur départementales nationales , c'est pres de 6L et un peu moins sur autoroutes à 110 130 140 ..

plage d'utilisation 1500 à 5000 tours ... j'utilise tout... mais régulierement entre 1000 et 3500 4000...elle fume pas

elle passerait presque partout en 4eme, à 1000 1200 tours... mais je ne le fais pas...

 

je reste en troisieme ou en seconde entre 2000 et 3000 , durant quelques kilometres par crainte de boucher la Vanne EGR

on se suit tous, de toutes façons, colonne de voitures... c'est l'été dans le Haut Var :)

 

est ce que vous croyez que j'ai raison, ou non, ?????

 

c'est mon premier diesel .. mais ce sera sans doute le dernier ....

 

ceci dit elle est tres bien, je l'aime beaucoup... et je roule davantage maintenant que la consommation est coupé de moitié par rapport à l'ancienne

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Invité §dri261cY

tant que tu le fais pas à froid , pour moi : y'a no soucis !!

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Invité §cia087ad

Concernant ta conduite, je pense que tu appliques déjà la majorité des principes de l'éco-conduite.

 

Maintenant je t'ai mis en gras ce que je pense être une erreur : le fait d'accélérer doucement au delà de 50 km/h.

 

Il faut toujours accélérer franchement sur le rapport le plus élevé possible que se soit pour passer de 30 à 50 km/h ou de 50 à 90 km/h.

 

Accélérer franchement ne signifie pas pied au plancher mais pédale enfoncé de 75% environ. Concrètement cela veut dire qu'il vaut mieux consommer 10l/100 pendant 15 secondes que 7l/100 pendant 30 secondes.

 

Maintenant, vu ta conso qui est déjà très basse ne t'attends pas à un gain significatif mais plutôt à la marge.

 

Et comme tu fais un suivi de ta consommation, il est facile de faire une comparaison en appliquant les différentes méthodes.

 

 

Merci pour ta réponse,

 

Depuis quelques semaines j'essaye cette technique après une discussion très intéressante avec Striker310.

 

@ WEBZOOM : te laisse pas faire, fait la promotion de ton blog qui est très bien construit et rédigé ! jap.gif

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Invité §Kev361ru

Bonsoir !

Eco-conduite, je veux bien.

Mais c'est un coup à s'ennuyer dur non ? (Surtout sur une essence).

J'ai une clio 1 1.4i et je suis à un peu plus de 7l/100 de moyenne, en conduite assez souple. J'ai déjà essayé le conduite en sous-régime (3e à 30, 4e à 45, 5e à 60) avec des acceléations très faibles, et la voiture le fait de façon souple sans broncher sur le plat, mais en ce qui concerne la consommation, un gain peu percetible. Bon, mon moteur est certainement pas aussi souple et coupleux qu'une citadine essence actuelle, m'enfin il me semble que conduire de cette façon est presque contre-productif...

 

 

D'ailleurs, une petite question :

Deux cas de figures : - En 3e à 40, hop, accélération bien franche jusqu'à 60-65, puis je passe ma 4e.

En 3e à moins de 40. J'accélère à 1/4 à peine, et je passe ma 4e à 50, etc (Toujours sur ma clio 1.4).

Est-ce que je consommerai plus dans le premier cas de figure ?

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D'ailleurs, une petite question :

Deux cas de figures : - En 3e à 40, hop, accélération bien franche jusqu'à 60-65, puis je passe ma 4e.

En 3e à moins de 40. J'accélère à 1/4 à peine, et je passe ma 4e à 50, etc (Toujours sur ma clio 1.4).

Est-ce que je consommerai plus dans le premier cas de figure ?

 

Tu consommeras moins dans le deuxième cas figure mais en faisant un mixte des deux méthodes, tu consommeras encore moins :

 

En 3e à moins de 40. J'accélère à 1/4 à peine franchement, et je passe ma 4e à 50, etc

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Invité §Sup718eR

j'ai 2 véhicules avec boite robotisée (C4 Picasso 7 places 1,6HDI et 107 1.0 essence).

Les rapports de boite sont les même que sur les homologues à boite mecanique (à peu de choses pret) et donc c'est interessant de voir comment le calculateur gere les pasages de rapport.

Si conduite pepère, les rapports passent à 1750-2000 trs sur le diesel, et 2500 trs sur l'essence. (et donc fait tomber le regime à environ respectivement 1500trs et 1800trs, car finalement le plus important est de savoir à quel regime se fera la reprise sur le rapport superieur)

Si conduite plus dynamique, c'est environ 2500trs sur diesel, et 3000-3500 trs sur l'essence.

Si le calculateur decide de passer le rapport à ce regime là, c'est que ça n'abimera pas le moteur.

Pour le diesel, pas vraiment de surprise, mais j'ai été surpris que sur l'essence le calculo ne pousse pas du tout les rapports et permette de rouler entre 1800 et 2000trs sans probleme sur le plat.

 

Autre chose interessante: le calculo evite au moteur de faire rouler à trop bas régime quand le moteur est froid: même en stabilisé, moteur froid, il ne passe pas les rapports aussi tot pour que le moteur chauffe plus vite (genre au lieu d'autoriser 1800trs sur le plat, il garde le rapport inferieur jusqu'à 2200 trs/min). Ca montre bien que sous-regime + moteur froid => pas bien

Fiche du 1.6 HDi 90 : http://www.peugeot-citroen-mot [...] blique.pdf

Fiche du 1.0i 68 : http://www.peugeot-citroen-mot [...] blique.pdf

 

En phase d'accélération, le 1.6 HDi a une plage de "plus faible consommation" qui permet de passer ses rapports à 2500trm pour retomber à au moins 1700trm.

Concernant le 1.0i, celui-ci a une courbe de consommation spécifique assez particulière dans la mesure où il se montrerait plus économe en phase d'accélération entre 4500 et 5000trm.

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avec un golf 4 tdi 90 de 1998 240000km je faisais au minimum sur long trajet 80% route 20% autoroute ,4.2l a peu pres 1400km avec un plein de 56l .

autrement j arrivais en mixte ville/route a 5l l ete et 6l hiver sur petit trajet.

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Invité §dri261cY

bon : j'ai testé 2 conduites avec mon berlingo 1.9 d : l a 1ere : eco-conduite : monté des regimes rapides et rapport superieur ( en gros : passage des rapports vers 2300 trs et tenue entre 1500 et 1800 trs : 6.5 l au 100 ( trajet mixte )

puis conduite comme j'aime : monté très rapides des régimes et passage au rapport supérieur quand ça rame pas ( en gros : passage des rapports entre 3000 et 4000 , voir plus si il faut se lancer , et tenu entre 1800 et 2500 avec retrogradage pour relancer : 6l au 100 !

et là je suis sur de pas encrasser ma voiture !

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Invité §ste231ya

tant que tu le fais pas à froid , pour moi : y'a no soucis !!

 

 

 

Le plus fort de la consomation se passe au démarrage, et en relances depuis 30 , 40 km/h

 

et c'est sur la relance que l'on peut jouer sur le couple du moteur... plus fort il est , meilleur le résultat sera ...!! on est d'accord !!

 

au démarrage, même une Twingo va faire 17 , 22 Litres/ 100 en instantanné....

 

les relances ou reprises, on joue sur le couple, pour économiser des bouts de chandèles...qui répétées sur des centaines de kilometres feront la diffèrence

 

donc, moteur coupleux = consommation basse ...en ligne de base....

 

éviter de rétrograder brusqument et ne pas faire de relances trop puissantes... réaccélérations modérées, mais pas simple sur routes ou autouroutes...

 

on est dans un flux ou une contrainte dans un endroit , soit une une montée, ou des obstacles qui nuisent à la progression...

et l'imprévu qui dirige la prudence qui est omni présente et qui freine tout le mécanisme de relance pour ,

par exemple revenir à 130 ... où la vitesse stabilisée permettra de réaliser une bonne consommation en anticipant

ce qui pourrait nous faire ralentir ..... et éviter des relances ou reprises qui occsionnent une sur consommation .

 

 

 

 

 

 

 

http://fr.123rf.com/photo_2613 [...] en-se.html

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Invité §ste127CE

Fiche du 1.6 HDi 90 : http://www.peugeot-citroen-mot [...] blique.pdf

Fiche du 1.0i 68 : http://www.peugeot-citroen-mot [...] blique.pdf

 

En phase d'accélération, le 1.6 HDi a une plage de "plus faible consommation" qui permet de passer ses rapports à 2500trm pour retomber à au moins 1700trm.

Concernant le 1.0i, celui-ci a une courbe de consommation spécifique assez particulière dans la mesure où il se montrerait plus économe en phase d'accélération entre 4500 et 5000trm.

 

 

Sympa tes fiches.

Par contre, le moteur 1.0 essence, c'est pas un EB0, c'est un moteur toyota (comme sur Aygo, Yaris,...)

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Invité §Sup718eR

 

Sympa tes fiches.

Par contre, le moteur 1.0 essence, c'est pas un EB0, c'est un moteur toyota (comme sur Aygo, Yaris,...)

Ah, c'est pas le même :??:

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Invité §ste127CE

Ah, c'est pas le même :??:

 

 

non, EB0 c'est le nouveau moteur qui sort sur la 208.

Il est d'origine PSA et tout nouveau

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Invité §wil514ly

Salut ,

J'ai plusieurs questions concernant l'éco conduite sur ma golf 3, moteur ABS 90 cv injection essence.

 

Lorsque je suis sur nationale (la N12 et la n118), je roule assez lentement , du style entre 80 et 95 km. On m'a toujours dis qu'enclencher le rapport le plus élevé permet de réduire la consommation de carburant, cependant a 80 km c'est assez difficile car je tombe sous les 2000 tr/min, alors je reste en 4 ou alors j'accélère a 85 et je passe la 5 ème.

 

Ma question est de savoir si il est préférable de rouler en 4 ème a 80 ou en 5 ème a 85 km:hr.

 

Autre question, à quel moment est il le mieux pour pousser les rapports? En général, je passe en 2 nde a 1200/ 1600 tr min, je passe en 3 a 2800/2950 tr min et la je suis déjà a 50 km, parfois je monte a 60 et je passe la 4 ème. Et je passe tous les rapports a 2900 tr/ 3000 tr/min .

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Invité §dri261cY

vaut mieux que le moteur ne force pas : en sous régime ça aime pas ! j'ai une harley de 1988 , pas réputé pour sa souplesse , si je la descend vers 2000 trs : le bicylindre cogne reprend mal , donne des a-coups....

par contre à 2500 trs , c'est ok : c'est souple , ça a du couple .....

pour mon 1.9 atmo c'est pareil : sous 1500 trs ça grogne , les éléments ( mal ajustés , certes ) vibrent... mais vers 1800 trs tout est doux et souple ! ne pas faire forcer le moteur en sous régime....

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sur mon ancienne g4 tdi 90 de 98 a 230000km,j arrivait a tenir 1400km avec un plein de 56l soit 4.0 au 100 sur parcours national la 5 je la passait a 50 et je roulais tres souvent en ville a ou sur petit chemin a 1200tr/min avec un micro filet de gaz .le tout est de roule sans que le moteur vibre (synonyme de sous regime)sur un diesel coupleux c est vraiment le dosage de laccelerateur qui joue.

j ai roule de cette maniere la durant 90000km sans aucun probleme moteur (pas d embrayage,pas de volant moteur,pas de vanne egr bouchee,pas de turbo hs,pas de debimetre hs) .

la seul choses,vidange et filtre a huile tous les 10000 et filtre a air et gazoil tous les 20000 et un ptit traitement diesel de temps en temps .

et vraiment de temp en temp un montee en regime soutenue pendant 1min sur l autoroute a fond ou a default d autoroute une grosse monte en a fond de 3.

donc tous se joue a la pedale .

sur la civic essence que jai actuelelment ,je n ai pas encore trouve le meilleur equilibre mais c est un peu plus haut ,genre sur le plat changement de vitesse a 1900tr .

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Invité §jiv342zG

Bonjour,

 

Je ne dépasse pas 2000 tr avec mon diesel, et pas plus de 3000 avec mon essence.

Les rétrogradages, j'attends pas d'être à 1100 tr pour le faire, je le fais bien avant, car pour les 2 moteurs, 1 rétrogradage au dessus de 1100 tr, on bénéficie de la coupure d'injection, donc économie de carburant.

Passez de 90 km/h à 50 km/h, je le fais sans freiner, j'anticipe, et je parcours plusieurs centaine de mètre en coupure d'injection, pas de carburant, et pas d'utilisation des freins. idem pour les feux rouges.

A 50 km/h, je suis souvent en 5°, mais je ne charge pas le moteur, sur le plat et en descente, je suis sur un filet de gaz, en monté, je rétrograde en 4°.

Le moteur fournie un grand travail si il est chargé et la consommation devient vite excessive.

Pour conclure, je fais du 5,5 litre/100 avec mon diesel en ville (VW Caddy 2.0 SDI) et moins de 6.0 litre/100 (5,5 l/100 selon l'ordi de bord) avec ma mégane essence 1.6 16V de 2000 sur route.

 

Je pense donc que c'est une vraie éco conduite mais il ne faut pas faire n'importe quoi.

 

Bonjour,

Bien que ce message date de 2009, je prends tout de même la peine de répondre.

Le sous-régime n'est pas de l'éco conduite.

 

En éco-conduite, le moteur doit tourner entre 2000 et 2500 tr/minutes.

Pas plus.

 

 

A 50 km/h sur du plat, on est bien en dessous, le moteur peine et le carburant est gaspillé.

Sur du plat, on sera en 4ème jusqu'à 70-80 km/h et au-delà en 5ème.

 

Au-dela de 110 km/h, parler d'éco-conduite n'a plus de sens, on parlera plutôt de gaspillage et dans certains cas d'inconscience.

 

Bien cordialement.

Jonas.

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Invité §dom285lk

Bonjour,

 

Ne pas confondre les sous régime (le moteur broute, consomme, pollue et n'aime pas) et le bas régime. On est juste au dessus du broutage et là, ça va ;)

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Invité §Yan216Gn

Bonjour,

Bien que ce message date de 2009, je prends tout de même la peine de répondre.

Le sous-régime n'est pas de l'éco conduite.

En éco-conduite, le moteur doit tourner entre 2000 et 2500 tr/minutes.

Pas plus.

A 50 km/h sur du plat, on est bien en dessous, le moteur peine et le carburant est gaspillé.

Sur du plat, on sera en 4ème jusqu'à 70-80 km/h et au-delà en 5ème.

Au-dela de 110 km/h, parler d'éco-conduite n'a plus de sens, on parlera plutôt de gaspillage et dans certains cas d'inconscience.

Bien cordialement.

Jonas.

 

 

J'ai un moteur à essence. Il supporte sans problème de tourner en dessous de 2000 trs/min (voire meme en dessous de 1500 trs/min).

à 50 km/h à vitesse stabilisée on est en 5 ieme (même si l'ordinateur de bord, pour l'écoconduite, conseille la 6ieme).

Je passe la 6ieme se prend à partir de 70 km/h.

 

L'ordinateur de bord conseille une plage d'utilisation 1200 trs/min -> 2000 trs/min

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Invité §dom285lk

 

J'ai un moteur à essence. Il supporte sans problème de tourner en dessous de 2000 trs/min (voire meme en dessous de 1500 trs/min).

à 50 km/h à vitesse stabilisée on est en 5 ieme (même si l'ordinateur de bord, pour l'écoconduite, conseille la 6ieme).

Je passe la 6ieme se prend à partir de 70 km/h.

 

L'ordinateur de bord conseille une plage d'utilisation 1200 trs/min -> 2000 trs/min

 

Tu as tout à fait raison. Tiens une astuce. Tous les ronds points de nationale, ou quand tu effectues un dépassement : tu es en 3ème, tu accélères au milieu de ton RP pour ne pas perdre en vitesse, au sortir du RP, tu accélères au 3/4 de ta pédale et tu montes à 2 500/2 700 trs et tu passes en 6 directement aux alentours de 75/80. Tu gagnes 2 accélérations, et tu es presque déjà à 90 et ensuite régulateur ! Essaye, c'est super ;)

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Tu as tout à fait raison. Tiens une astuce. Tous les ronds points de nationale, ou quand tu effectues un dépassement : tu es en 3ème, tu accélères au milieu de ton RP pour ne pas perdre en vitesse, au sortir du RP, tu accélères au 3/4 de ta pédale et tu montes à 2 500/2 700 trs et tu passes en 6 directement aux alentours de 75/80. Tu gagnes 2 accélérations, et tu es presque déjà à 90 et ensuite régulateur ! Essaye, c'est super ;)

 

Salut dom , tu trolle les topics moteur,énergie et environnement maintenant :ange:

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Invité §DéD680YH

Bonjour a tous,

 

Je viens de m'acheter une KIA Cee'd GTline 1l 120 ch :D,

le seul problème je consomme beaucoup trop , je suis entre 10 et 12 L alors qu'on me disait 6 a 7 litre en ville et 4,9 mixte,

Pour vous dire j'ai mit 30 L d'essence et je suis a 300 km en respectent les vitesses, pas de conduite brusque..

 

Avez-vous une idée? C'est peut-être normal..

 

Merci

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Invité §cit386Gi

Bonjour a tous,

 

Je viens de m'acheter une KIA Cee'd GTline 1l 120 ch :D,

le seul problème je consomme beaucoup trop , je suis entre 10 et 12 L alors qu'on me disait 6 a 7 litre en ville et 4,9 mixte,

Pour vous dire j'ai mit 30 L d'essence et je suis a 300 km en respectent les vitesses, pas de conduite brusque..

 

Avez-vous une idée? C'est peut-être normal..

 

Merci

 

plus de 10L/100 normal sûrement pas!

Selon les essais que j'ai vus, vous devriez tourner à ~6L/100 en moyenne si vous ne faites pas beaucoup de ville, quoique durant la durée du rodage, la consommation peut être plus élevée d'un petit litre car d'avantage de frottements...

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