Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[ Consommation ] Eco-conduite = Conduite en sous-régime ?


Invité §dro861Xc

Messages recommandés

Invité §aut305nj

Je fait de l'éco conduite avec ma Zx 1.4 carbu de 91 et je suis a 5.2 au 100.

 

Je suis chauffeur pl tout ce joue sur l'anticipation au rond point etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nit405LI

Mais donc a partir de quel moment est on en sous régime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnj828Ck

Hello,

 

J'ai une une VW Lupo(si si ça existe :D ) 1.4i de 60CV de 2003, de 66 000km.

 

Je fais principalement de la ville, mais de la ville type Paris cul-à-cul en fait N444 et N118 ange.gif

 

Je suis jeune conducteur ~3ans et je me suis mis en tête comme beaucoup de rouler en mode "éco-conduite" comme vous dites.

Quand je dis bas-régime chez moi c'est genre à 1200tr/1500tr pour le passage de vitesse, et vraiment pas plus. Ouai un moteur ça fait du bruit, donc quand ça fait du bruit c'est que ça consomme O_o

J'ai souvent conduit à 50km/h en 5ème au début par la même occasion.

 

J'ai juste eut quelques problèmes en fait quand il a fallu un jour rentrer sur l'autoroute, un vrai veau le bouzin, impossible de passer les 4000 tr/min sur du plat la première fois, il en a fallu du temps pour arriver à monter jusque 5000, plusieurs essais on va dire.

Autant dire que c'est super dangereux, on est derrière les camions, impossible de dépasser...

 

Bref pour un calcul de consommation en mode "papy" je fais 300km de ville avec seulement 25 litres. Oui c'est une consommation énorme et le réservoir est assez petit (35 litres dont 10 de réserve)

J'ai fait le plein et j'ai roulé en mode "moins papy" genre passage de vitesses à 3000tr/min et stabilisé à 3000tr/min par exemple à 50km/h en ville, j'ai fait 150km et je suis même pas arrivé à la moitié du plein, à peine plus que 1/4 !

Le moteur fait moins un bruit de diesel, et j'ai l'impression d'avoir un peu plus de "pêche"

 

Bref, je pense que rouler vraiment trop bas c'est pas la solution pour économiser du carburant et économiser le moteur.

 

Petite anecdote comme ça pour vous :

- Une semaine après avoir acheté la voiture, au démarrage impossible de tenir un ralenti stable, elle s'est mise à broutée ralenti instable qui passe de 400tr/min à 800tr/min sans raison, j'ai vraiment eut peur pour le coup j'ai tout éteint

J'ai rallumer la voiture et pareil, sauf que là des voyants se sont allumer, voyant EPC et diagnostic moteur, donc pareil j'arrête le moteur.

J'appelle VW en urgence, le garagiste me pose deux trois questions sur les révisions qui ont été faites, sur ma façon de conduire, je lui explique ma super façon écolo de conduire à 1500tr/min et pas plus...

Bon ensuite je passe pour un gros neuneu limite il rigole au téléphone et me dit qu'il faut arrêter de faire ça tout de suite, il me dit de prendre la voiture de prendre une bonne nationale et de lui mettre un coup dedans, bien pousser les rapports à 4000tr/min

Je fais ce que me dit le monsieur, et effectivement au bout de même pas 2km les voyants s'éteignent, et le problème n'est plus jamais réapparu.

 

Depuis j'ai arrêté de jouer l'écolo, car à part user la mécanique, l'encrasser et sur-consommer ça ne sert pas à gagner quelques euros, et pas à aider la planète en rejetant des gaz d'échappement d'essence non-brulée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnj828Ck

Je suis entièrement d'accord, mais cet apprentissage de la conduite sur un moteur essence devrai se faire par l'intermédiaire de plusieurs interlocuteurs tel l'auto-école, ou le vendeur de la voiture.

 

De mon point de vue maintenant, ne pas tirer sur un essence c'est juste le faire souffrir, et depuis que je joue avec un peu en mode kart je consomme moins, c'est tout bénéf en fait ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit405LI

Merci pour ton témoignage tnjizz, finalement beaucoup de personnes parlent d'eco-conduite sans vraiment savoir ce que c'est. Personnellement, j'ai appris a conduire a l' ECF et ils m'ont initié tout de suite a l'éco-conduite. C'est a dire que sur de longues routes je peux uniquement passer le rapport supérieur a celui généralement utilisé . Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi consomme t'on plus en étant en sous régime ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le dit et on le repète, le sous regime ne fait pas consommer + à condition de s'en servir intelligemment.

 

On ne met la 5e (ou 6e pour ceux qui en ont une) à basse vitesse, que pour maintenir une allure et sur des distances raisonnables, disons minimum 500m à 1 Km (boulevard, avenue, etc...)

 

Laisser la 5e et écrasé le champignon pour accélérer çà ne sert à rien, et là effectivement ça fait consommer +

 

Le moteur se retrouve à pleine charge sur un régime où le rendement est désastreux donc forcement la conso explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit405LI

Mais c'est le pourquoi qui m'interesse. Pourquoi consomme t'on plus si le moteur effectue moins de cycle ? C'est ca que je ne comprend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit405LI

Donc il fait des tours dans le vide en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais il utilise moins l'énergie contenue dans l'essence...

Soit la combustion n'est pas aussi efficace, soit la partie transformée en énergie mécanique est moins importante par rapport à l'énergie calorifique.

Je ne suis pas expert en mécanique ou en thermodynamique, je ne pourrai pas t'en dire plus...

Mais j'ai vu récemment sur ce forum circuler des diagrammes de rendement en fonction du régime et de l'ouverture des gaz... je ne sais plus sur quel topic. Si je retrouve, je poste ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le pourquoi qui m'interesse. Pourquoi consomme t'on plus si le moteur effectue moins de cycle ? C'est ca que je ne comprend pas...

 

un exemple :

 

lance une bonne première, une bonne deuxième à 60/70 met ta cinquième et accélère à fond !

Tu vas vite te rendre compte ce que s'est du bas régime, de la charge moteur, du mollasson..

 

C'est pas parce qu'un moteur tourne à 3500/4000tr sur un filet de gaz (1/4 à la pédale), que tu consommes plus que si tu es à 2000tr...

Ton moteur tourne vite oui, mais il aspire et comprime une certaine quantité de volume air/essence calculé par l'ouverture du papillon (1/4).

 

Si tu es à 1500tr mais que tu accélères plus, genre (3/4 à la pédale), ton papillon des gaz fera rentrer plus d'air, donc plus d'essence.

Ton moteur sera gavé, comme si tu essayais de boire 5L d'eau en 4 gorgés, tu vas avoir de la peine..

Lui c'est pareil ...

 

La meilleure des conduites économique, c'est d'adapter le régime moteur aux situations (montée, descente, circulation, rond point, feux, insertion, élan, reprise, etc....), en gros un moteur, il chante, et c'est pas parce que vous le laisser monter à 4000tr (essence) ou encore à 3500tr (diesel) et qu'il fait un peu de bruit, qu'il s'abîme !!!!

 

Les moteurs sont capables de tourner 90% du temps au 5/6ème de leur régime sans risques; l'huile et l'eau sont là pour le soigner.

On peut tenir un stabilisé à 5500tr juste avec une légère pression sur l'accélérateur, sans que le moteur soit en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que les pertes par friction et par pompage augmentent avec le régime et c'est loin d'être linéaire. Il me semble que c'est 10x plus de perte à 6000 trs qu'à 2000 trs (je sais plus où j'avais lu çà). Donc si le sous régime est néfaste pour la conso, le sur regime l'est tout autant. Il faut un savant mélange des 2 en fonction des situations pour arriver à tirer le meilleur parti d'un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit405LI

un exemple :

 

lance une bonne première, une bonne deuxième à 60/70 met ta cinquième et accélère à fond !

Tu vas vite te rendre compte ce que s'est du bas régime, de la charge moteur, du mollasson..

 

C'est pas parce qu'un moteur tourne à 3500/4000tr sur un filet de gaz (1/4 à la pédale), que tu consommes plus que si tu es à 2000tr...

Ton moteur tourne vite oui, mais il aspire et comprime une certaine quantité de volume air/essence calculé par l'ouverture du papillon (1/4).

 

Si tu es à 1500tr mais que tu accélères plus, genre (3/4 à la pédale), ton papillon des gaz fera rentrer plus d'air, donc plus d'essence.

Ton moteur sera gavé, comme si tu essayais de boire 5L d'eau en 4 gorgés, tu vas avoir de la peine..

Lui c'est pareil ...

 

La meilleure des conduites économique, c'est d'adapter le régime moteur aux situations (montée, descente, circulation, rond point, feux, insertion, élan, reprise, etc....), en gros un moteur, il chante, et c'est pas parce que vous le laisser monter à 4000tr (essence) ou encore à 3500tr (diesel) et qu'il fait un peu de bruit, qu'il s'abîme !!!!

 

Les moteurs sont capables de tourner 90% du temps au 5/6ème de leur régime sans risques; l'huile et l'eau sont là pour le soigner.

On peut tenir un stabilisé à 5500tr juste avec une légère pression sur l'accélérateur, sans que le moteur soit en charge.

Super :-) merci beaucoup pur ton explication. Maintenant je comprend mieux la mécanique qui se cache derrière :-) . Tout est une question de dosage du rapport air/essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

l'éco conduite c'est aussi beaucoup d'anticipation : ne pas accélérer comme un bourrin pour freiner après, anticiper les arrêts, éviter les hautes vitesses... c'est là que doit se faire l'économie.

 

Pour les montées en vitesse, il vaut mieux monter relativement rapidement à régime normal "tonique" que mollement, ça consomme plus.

 

La conduite doit toujours se faire dans les conditions optimales de fonctionnement du moteur qui n'aime pas les sous régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

donc : je résume : ( moteur chaud ) sur un diesel : accélérer rapidement en utilisant bien le regime moteur dans les tours puis une fois la vitesse voulu atteinte : filet de gaz et pieds plumes , si besoin est d’accélérer : retrogadage , accélération vive et reprise du mode cool des qu'on peut , puis anticipation à l'arrivée des feux , des stops , rond points et autre ...

 

doit on utiliser le frein moteur ?

je precise que je roule sur un 1.9 d atmo de 70 cv

 

j'ai bon là ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc : je résume : ( moteur chaud ) sur un diesel : accélérer rapidement en utilisant bien le regime moteur dans les tours puis une fois la vitesse voulu atteinte : filet de gaz et pieds plumes , si besoin est d’accélérer : retrogadage , accélération vive et reprise du mode cool des qu'on peut , puis anticipation à l'arrivée des feux , des stops , rond points et autre ...

 

doit on utiliser le frein moteur ?

je precise que je roule sur un 1.9 d atmo de 70 cv

 

j'ai bon là ????

 

Désolé sic.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

donc : je résume : ( moteur chaud ) sur un diesel : accélérer rapidement en utilisant bien le regime moteur dans les tours puis une fois la vitesse voulu atteinte : filet de gaz et pieds plumes , si besoin est d’accélérer : retrogadage , accélération vive et reprise du mode cool des qu'on peut , puis anticipation à l'arrivée des feux , des stops , rond points et autre ...

 

doit on utiliser le frein moteur ?

je precise que je roule sur un 1.9 d atmo de 70 cv

 

j'ai bon là ????

 

 

oui sur un diesel ne roule pas mollement à moins de vouloir faire des réserves de suies. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc : je résume : ( moteur chaud ) sur un diesel : accélérer rapidement en utilisant bien le regime moteur dans les tours puis une fois la vitesse voulu atteinte : filet de gaz et pieds plumes , si besoin est d’accélérer : retrogadage , accélération vive et reprise du mode cool des qu'on peut , puis anticipation à l'arrivée des feux , des stops , rond points et autre ...

 

doit on utiliser le frein moteur ?

je precise que je roule sur un 1.9 d atmo de 70 cv

 

j'ai bon là ????

Pour l'accélération, elle ne doit ni être molle est durer 3 plombes, ni être trop forte dans les tours. L'accélération doit se faire avec un régime moteur proche de celui du couple max (chercher le couple max du moteur dans la doc technique). Concrètement, on le sent facilement, c'est la zone du compte tour où la voiture accélère facilement sans trop appuyer sur l'accélérateur.

 

sinon d'accord sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

suivant les différentes doc technique ma zone de couple max est entre 2250 et 2500 trs : donc accélérations franche entre 2000 et 3000( voir 3500 pour doubler ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

de toutes facons inutile de monter trop dans les tours avec un diesel, le couple retombe rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant les différentes doc technique ma zone de couple max est entre 2250 et 2500 trs : donc accélérations franche entre 2000 et 3000( voir 3500 pour doubler ) ?

 

Oui, ces chiffres sont un premier repère. Ne sois pas omnubilé par le compte-tours, il faut "sentir" la zone où le voiture accélère facilement.

 

Pour ta sécurité, lorsque tu dois doubler ou t'insérer dans la circulation sur une voie d'accélération, tu oublies l'éco-conduite. Accélères franchement, cela permettra en plus de décrasser le moteur de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant les différentes doc technique ma zone de couple max est entre 2250 et 2500 trs : donc accélérations franche entre 2000 et 3000( voir 3500 pour doubler ) ?

 

Le 1.9d PSA tire sa puissance maxi à 4600 trs (70 ch). Donc pour doubler, tu peux taper les 4500 trs sans problème. C'est un diesel atmo donc il prend plus de tours qu'un turbo en règle générale. En revanche, pour conduire normalement, tire les rapports à 3000 trs grand max c'est bien assez.

 

Comme c'est un atmo (que je connais bien puisque je conduis regulierement une 206 avec le même moulin), il est assez souple à bas régime, en ville à 50 Km/h tu peux mettre la 4e, sur les grandes avenues ou boulevard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

oui , en 4 je suis à 1900 trs a peu pres , sur un filet de gaz , j'arrive en 5 a 1500 trs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

de toutes facons inutile de monter trop dans les tours avec un diesel, le couple retombe rapidement.

Et alors ?

La puissance est égale au couple moteur multiplié par le régime moteur ...

Un diesel délivrera plus de puissance à 4000tr/min qu'à 2000tr/min.

http://math.15873.pagesperso-orange.fr/Couple.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

oui , mais moins de tours : si j'ai bien compris , il n 'accellerera pas plus fort a 4000 trs en 4 qu'a 2500 trs en 3 ?non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Et alors ?

La puissance est égale au couple moteur multiplié par le régime moteur ...

Un diesel délivrera plus de puissance à 4000tr/min qu'à 2000tr/min.

http://math.15873.pagesperso-orange.fr/Couple.html

 

 

j'ai parlé de couple.

 

http://www.peugeot-citroen-mot [...] blique.pdf

 

 

pas besoin de monter si haut dans son cas pour une éco conduite, ce n'est pas une essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

oui , mais moins de tours : si j'ai bien compris , il n 'accellerera pas plus fort a 4000 trs en 4 qu'a 2500 trs en 3 ?non ?

 

 

il faut être dans la plage optimale de fonctionnement du moteur pour avoir le bon rapport accélération/consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil351sh

Tiens depuis 2 semaines "j'eco-conduit" mon arme de destruction massive :)

Civic Type R réputé pour son absence de couple (mais déja bien plus que ce que je vois sur la route).

Roule facilement en 5eme en ville, je lache tout quand je vois un feu rouge au loin et m'arrange pour ne pas avoir à m'arrêter.

Je repasse la 2nd ou 3eme pour relancer donc ca se joue entre 2.000 et 3.500 tours.

C'est pas désagréable du tout.

Surtout quand on sait que l'on a 5.000 tours de plus à déchainer en cas de besoins.

Et a remarquer que sur nationale, la plupart des gens ont une conduite moins fluide, consomme plus et au final me font beaucoup ralentir.

je passe d'ailleurs les ronds points beaucoup plus rapidement qu'eux. C'est que l'énergie cinétique c'est précieux :^^(tout en restant prudent bien sur)

 

Voila c'est en attendant mon chéque de banque pour aller chercher mon Auris HSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

 

j'ai parlé de couple.

 

http://www.peugeot-citroen-mot [...] blique.pdf

 

 

pas besoin de monter si haut dans son cas pour une éco conduite, ce n'est pas une essence.

On est d'accord pour l'éco conduite alors. jap.gif

Mais si le sur-régime engendre une consommation élevée, il en va de même pour le sous-régime (moins vrai en vitesse stabilisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

On est d'accord pour l'éco conduite alors. jap.gif

Mais si le sur-régime engendre une consommation élevée, il en va de même pour le sous-régime (moins vrai en vitesse stabilisée).

 

 

absolument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

donc conduite pied tres doux et fluide en 4 voir en 5 si ça peut et pour relancer : tomber 1 voir 2 rapport pour beneficier du couple !

je fait en moyenne 720 km avec le plein en usage mixte : j'essaye sur le prochain plein pour voir ce que ça donne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , mais moins de tours : si j'ai bien compris , il n 'accellerera pas plus fort a 4000 trs en 4 qu'a 2500 trs en 3 ?non ?

 

Attention à ne pas confondre, plage optimale de rendement et plage optimale d'accélération

 

C'est bien à 4000 trs que ta voiture accélère le plus fort mais au prix d'une conso démeusurée par rapport à la normale. Tandis qu'à 2500 trs, elle accélère moins fort qu'à 4000 trs mais c'est à ce régime que tu as la meilleure accélération pour une quantité de carburant donnée (meilleur rendement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

Bonjour à tous, je pratique l'écoconduite depuis 2008 avec un peu plus de 80 000 km en EC.

 

J'ai lu tout le contenu du forum et je suis assez surpris.

 

Pour ma part j'ai une Opel Corsa B 1.7 D 60 ch (qui a une vanne EGR)

 

Et je suis les préceptes suivants :

- Passage des rapports à 2000 trs/min (sauf en côtes et voies d’accélérations plutôt 2500 à 3000 trs/min)

- En ville accélération franche au 3/4 de la pédale et 50 Km/h en 4ème (pas plus) au pire je reste à 40 à 45 en 3ème du fait du trafic (d'ailleurs je passe la seconde à 1500 trs/min et la 3 ème à 1750 trs/min en règle générale)

La plupart du temps les véhicules derrière moi au feu sont distancées d'une 50aine de mètre lorsque je démarre et en moins de 100 mètres je suis déjà à 50 en 4ème.

- au-dessus de 50 km/h comme je l'ai appris accélération douce et progressive pour passer la 5 ème à 65 km/h (max à 1/2 de la course de la pédale d'accélérateur) .

- pour atteindre les vitesses 90 -110-130 pareil accélérations douces (max à 1/2 de la course de la pédale d'accélérateur).

- utilisation un maximum de l'énergie cinétique de la voiture (l'élan)

- trajet domicile-travail avec en moyenne 10% du trajet en coupure d'injection (le relief aide)

- anticipation maximum avec en ville parfois rétrogradage 4ème en 2ème pour m'arrêter.

- à 50km/h jamais de rétrogradage 4/2 pour avoir une bonne acélération, la 3ème suffit.

 

Consommation moyenne depuis 2 ans que je tiens un tableau de consommations 4,5 L/100km

Record sur un plein 3,9 L/100km (atteint 2 fois)

Kilométrage total de ma voiture 300 500 km

Conso mixte donnée par le constructeur 5,5 L/100km

 

Je passerai sur ce qui me semble aberrant pour l'écoconduite (pied au plancher, à 3/4 de la pédale suffit amplement ...)

En EC on apprend que l'accélérateur n'est pas un interrupteur on/off, il faut appuyer/ relacher progressivement celui-ci afin de limiter la consommation (ce qui ne veut pas dire mettre 500 mètres pour atteindre la vitesse voulue).

Les rares fois ou j'appuie à fond c'est dans les côtes à plus de 5% pour maintenir ma vitesse, après c'est parce que je n'ai que 60 ch.

 

 

Juste deux questions :

- que pensez-vous de ma conduite ?

- au-dessus de 50 accélérer franchement jusqu'à 90-110-130 apporte-t-il un gain en consommation par rapport à ma méthode ? (j'en doute mais, je peux me tromper)

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...