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Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

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Invité §dom285lk

Il faut effectivement connaître sa voiture par cœur, ce qui est rare ! C'est une minorité qui connaissent leur voiture, peut être pas sur FA car ceux qui sont inscrits ici adore les voitures et normalement connaissent.

 

Perso, sur 45 000 km/an, avec une Mégane 110 cv diesel, je fais 4,2 l sur tout type de parcours. Mes stagiaires font 6 à 6,5 l au premier parcours, 4 l au 2ème :);)

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Invité §dom285lk

Après chacun son objectif :p

 

N'oublie pas que sur les parcours que je fais faire inter banlieue, le stagiaire a une meilleure vitesse moyenne en ayant consommé 2 l de moins ;):)

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Invité §dom285lk

C'est monsieur tout le monde. Mais tu me fais 10 l ! Je suis sûr que tu pourrais consommer bien moins tout en ayant une très bonne vitesse moyenne si tu appliques certaines astuces :D

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Oui oui, mais il y a un détail important, je m'en tape d'économiser du carburant :o

J'ai fais de l'eco conduite dans mon boulot et encore, pas tout le temps (taxi) mais dans la "vrai" vie, roule ma poule :D

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Invité §dom285lk

Mais qu'est ce qui te gênerai à faire de l'éco si tu arrives à rouler aussi vite en vitesse moyenne ?? :??:

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Et juste une question...

Quel est la formation que tu as suivis pour être un formateur en éco-conduite ?

Car pour moi, l'éco-conduite n'est pas la même suivant les modèles.

Tu appliques les même règles sur une essence et une diesel ?

Sur une citadine sous motorisé ou un moteur rempli de couple ?

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Invité §dom285lk

il y a des règles de base. Ensuite il faut s'adapter en fonction de son véhicule (essence, gas oil, poids, etc) . Si j'ai 4 personnes dans la voiture au lieu de 3 d'habitude, cela ne sera pas le même nombre de tours pour passer les vitesses par exemple.

 

Je suis moniteur auto, moto, SR et ai été formé à l'INSERR (organisme agré par le gouvernement qui forme à l'éco, les futurs IPCR (inspecteur permis, etc) et 20 ans d'expérience ;)

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Ok, j'étais moniteur auto (sur route et piste pour les ateliers de perte d'adhérence) aussi avant d'être taxi... (on y apprends rien sur l'eco conduite on est d'accord)

Mais du coup, si tu ne "formes" pas les conducteurs sur leurs voitures, ce n'est pas optimisé du tout ton truc ;)

Et dans la "formation" que tu donnes, il y a des (bonnes) notions de mécanique ?

parce que sinon la formation n'est vraiment pas complète

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Invité §dom285lk

Il y a une séance théorique de 2 h avec questionnaire, film et cours. On y aborde le choix de la voiture, du carburant, la mécanique, etc.

 

Ensuite, avec un ordi qui récupère toutes les données au niveau du calculateur le stagiaire effectue un trajet de 10 km comme il conduit d'habitude. Tout est enregistré (nombre de mètres freinés en cumulé, de changement de rapport, % de temps en chaque rapport, accélération, taux de pollution, vitesse moyenne, etc) Il y a un freinage d'urgence à faire. 2ème parcours identique avec les conseils et débriefing ensuite. pour tout savoir : cliquez sur éco conduite

 

Parfois, si j'ai le temps, je leur fais une démo sur leur voiture pour leur prouver que c'est possible avec leur véhicule :)

 

Ils repartent avec une clé USB pleines de documents (pas de papiers, ce n'est pas écolo ! :p ) et les captures d'écran des courbes que j'ai expliqué, à charge pour eux ensuite de travailler !

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Invité §dom285lk

Parce que tu n'as pas essayé ! je vais plus vite que beaucoup en consommant moins (hors autoroute bien sûr) :p

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Comme je te l'ai dis, j'ai été obligé de pratiquer l'éco conduite dans une boite étant à cheval sur le carburant...Très chiant...

J'ai fais du 8,5l/100 avec un jumper 2.8 hdi, c'est pas si mal en étant chargé ras la gueule (moyenne sur 1 mois) ;)

Pratiquer l'éco conduite, c'est se fixer des contraintes à mon avis.

On en peut pas aimer l'automobile ET l'éco conduite.Ce n'est pas compatible pour moi.

On a assez de contrainte/souci, on va pas s'en rajouter :o

Et ne vient pas me dire que ce n'est pas contraignant...Avoir le nez sur sa conso quand on conduit, essayer de "battre" son ancien record de conso...Pfff

A quel moment la conduite devient un moment de plaisir et de détente ???

J'aime conduire comme je l'entend...Si je veux monter un col le pied dedans, je le fais et merde la conso final :o

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Invité §dom285lk

L'éco se sont des contraintes les premières semaines, ensuite on prend des automatismes et on ne se concentre plus sur le compte tour.

 

Par contre, pour moi, c'est un jeu (comme avant mon jeu était de rouler vite !) de ne pas freiner, d'anticiper et de rattraper au feu celui qui m'a dépassé comme une balle :D C'est autre chose mais on y trouve matière à s'amuser.

 

Tu sais que chez certains transporteurs il y a des primes conséquentes pour les meilleurs :) Ces primes sont parfois tellement importantes que certains vont mettre un peu de gasoil de leur poche pour la toucher ! :p

 

C'est pas mal pour un Jumper chargé ;)

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oui on avait une prime...Pas de quoi sauter au plafond cependant :o

Enfin en même temps, tu décris du bon sens :

Freiner le moins possible et anticiper...

En fait, l'éco conduite c'est conduire normalement ? :p

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Invité §dom285lk

"j'étais moniteur auto (sur route et piste pour les ateliers de perte d'adhérence)" Tu as dû en voir des stagiaires pas trop doués qui ont découverts pleins de choses grâce à ton enseignement ;) La plupart ne connaissent que ce qu'ils ont appris en 20 h à l'auto école ;)

 

à nous de leur apporter des infos :):sol:

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Je me tuais à leur dire aux élèves:

Malheureusement, je ne vous apprend pas à conduire mais à passer un examen...Pensez-y en prenant la route !

Enfin bon, la plupart du temps, tu parles dans le vent :D

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Invité §dom285lk

Je sais que ce n'est pas facile, d'ailleurs, si cela était, nous ne serions pas formateur :D

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Au début tu regardes le compte tours, après c'est rare. L'éco, c'est 2 l/100, c'est à dire 300 € sur 10 000 km, moins d'usure de plaquettes, disques, pneus, etc.

 

Mais c'est vrai que je n'ai pas de problème EGR parce que je fais 2 fois/semaine de l'autoroute. Tu reconnaîtras que ce n'est pas l'éco qui tue un moteur, c'est de rouler en ville tout le temps et de passer son temps à faire des petits trajets. Le véhicule n'a pas le temps de monter en T° !

 

300 Euros sur 10000km pour me faire c...r sur la route , non merci . :jap:

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Invité §dom285lk

Mais non, puisque tu acquières d'autres automatismes ! après, ça devient un jeu :sol:

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Invité §dom285lk

Dans certaines unités du Ministère de la Défense (Mindef) des challenges sont organisés (ça se pratique aussi dans le civil) . Les meilleurs ont un badge vert, orange, ou rouge ! cela permet de développer l'esprit d'émulation. Pour l'instant, il n'y a pas de sanctions, mais on pourrait y penser !

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Dans certaines unités du Ministère de la Défense (Mindef) des challenges sont organisés (ça se pratique aussi dans le civil) . Les meilleurs ont un badge vert, orange, ou rouge ! cela permet de développer l'esprit d'émulation. Pour l'instant, il n'y a pas de sanctions, mais on pourrait y penser !

 

Tu pourrais nous en dire plus sur ces challenges que l'on se marre un peu :o

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Invité §dom285lk

Un "boulier" est à l'entrée du garage avec les prénoms et les performances des conducteurs (dans le civil c'est pareil dans certaines entreprises). Certaines entreprises mettent un porte clé vert, orange, rouge et stigmatise le comportement de tel ou tel commercial à l'entrée de l'immeuble, s'il consomme trop !

 

Chaque conducteur a une carte en PL ou bien on note son km et sa conso.

 

En fin de trimestre ou de semestre, on fait le bilan. Celui qui consomme le moins, n'a pas d"accident, a un coût d'entretien moindre se verra octroyé des points supplémentaires dans ses notations pour monter en grade.

 

Dans le civil, c'est une prime très intéressante qui va motiver les conducteurs

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Invité §dom285lk

Pourquoi ? L'esprit d'émulation peut permettre d'inciter les conducteurs à consommer et polluer moins, non ?

 

Sinon, comment permettre à tous de découvrir et d'accepter les changements technologiques ?

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Invité §dom285lk

Non, ça se fait surtout dans les entreprises et parfois dans l'administration. Mais fais le calcul, si tu as 10 commerciaux qui roulent 100 000 KM et économisent 2 l, sur l'entretien du véhicule !

Quand au groupe lourd c'est 6 l/100 d'économisés et encore moins d'entretien ! et une baisse de la sinistralité de 15 %

 

Eh ! bien, donner une prime est largement rentable :jap:

 

Que pensez vous de ce qui suit ?

 

 

"« Vous allez devoir oublier 20 ou 30 ans d'acquis. Il y a des choses qui vont vous paraître étranges », prévient David Chevallier, responsable de formation à l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), devant une demi-douzaine de stagiaires au Mans.

Salariés d'une banque, les participants sont tous de gros rouleurs, à titre professionnel ou non, alignant jusqu'à 40.000 kilomètres par an comme Jacques, un quinquagénaire.

Un parcours en conditions réelles et un tour de table permettent vite de tordre le cou à certaines idées reçues: « non, il n'est pas interdit de rouler en roue libre, non, on n'est pas obligé de prendre un rond-point en seconde, non, le fait de couper et de redémarrer son moteur ne fait pas consommer plus, au contraire », indique David Chevallier.

Le principe de l'écoconduite est simple, souligne-t-il: « privilégier le bas régime et conserver le plus longtemps possible l'énergie donnée au véhicule ».[h3]Moins d'accidents[/h3]

En pratique, le conducteur est invité à passer rapidement ses vitesses, puis à gérer optimalement son énergie cynétique en n'hésitant pas, le cas échéant, à rouler au point mort une fois lancé.

« Le maître mot, c'est l'anticipation. Il faut analyser d'aussi loin que possible les conditions de circulation pour éviter de donner du gaz inutilement, et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule précédent pour ne pas être tributaire de ses freinages et de ses accélérations », martèle David Chevallier.

« L'outil de mesure, c'est la pédale de frein. Dès lors que l'on freine, on détruit de l'énergie qui aurait pu être économisée et on s'astreint à une relance, très consommatrice en carburant », souligne l'expert.[h3]Des résultats bluffants[/h3]

Au terme d'une journée de formation, les résultats sont bluffants: lors d'un nouveau passage sur le parcours initial de 8 km, les stagiaires affichent une baisse moyenne de consommation de 24%. Dans le cas de Jacques (-23%, soit un litre aux 100 km d'économisé), le gain annuel virtuel est de 550 euros et d'une tonne de CO2, selon l'ACO.

Outre des effets bénéfiques pour la mécanique, ce mode de conduite fondé sur l'anticipation et la modération « réduit notablement le stress au volant et le taux d'accidentalité, sans perte de temps notable », assure David Chevallier.[h3]« Crucial » pour les transporteurs[/h3]

Les professionnels ne s'y trompent pas, notamment dans le secteur du transport routier, où l'écoconduite s'est généralisée, ou encore à La Poste.

Dans cette société, « la formation de 100.000 agents a permis l'économie annuelle de 5 millions de litres de carburant et 10.000 tonnes de CO2 », assure Pascale Mespoulède-Cozon, présidente de Mobigreen, filiale de La Poste assurant « 30.000 formations à l'écoconduite par an pour tous types d'entreprises et de collectivités ».

 

Chez Norbert Dentressangle, un des leaders européens du transport avec 7.500 poids lourds, « l'écoconduite est entrée dans les moeurs, avec une formation en interne et un suivi systématique des conducteurs », souligne Thierry Leduc, directeur de la communication.

« C'est un paramètre concret et mesurable qui nous permet de maîtriser nos coûts, de respecter nos engagements en matière d'émissions de CO2, de réduire les accidents et de permettre aux conducteurs de jouer un rôle citoyen », indique-t-il à l'AFP.

Pour Loïc Charbonnier, PDG de l'organisme AFT-IFTIM Formation continue, qui forme 65.000 routiers par an, « l'écoconduite est devenue cruciale dans ce secteur où les marges sont faibles. Économiser de 10 à 20% sur la consommation de carburant, quand ce poste représente 25% des charges totales, peut être déterminant ».

Le groupe de mobilier urbain JC Decaux , pilote depuis plusieurs années dans le domaine, a, lui, franchi une étape supplémentaire au 1er janvier. « Nous avons réduit de 10 km/h la vitesse de tous nos véhicules, contrôles à l'appui. Résultat : une nouvelle baisse de 10% de la consommation et une chute de 35% de l'accidentologie, baisse des coûts d'assurance en prime », confie Rémi Pheulpin, directeur général opérations du groupe."

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En bref, il faut revoir la formation en auto-école...C'est pas nouveau :D

En incluant des bases en mécanique (pas uniquement les niveaux hein, je parle du fonctionnement d'un moteur, de la bv,l'importance d'avoir de bons pneus, un entretien suivi....)

Bref, une vrai formation quoi !

De la même manière qu'il faut revoir les limitations mise en place à la belle époque des R16 et autres 504....

Franchement sur autoroute avec ma 407...Qui n'est qu'une 407...A 130km/h...Me fais ....Euh m'ennuie :D

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Invité §dom285lk

La formation devrait être revu en 2015.... ! Nous avons pleins d'idées reçues alors que la technologie a évolué.

 

On a toujours dit qu'il ne fallait pas se mettre au point mort et aujourd'hui, dans certains cas, c'est préconisé ! (les voitures tiennent très bien la route, freinent super bien. Idem pour le très bas régime (on ne parle pas de sous régime ou ça broute)

 

Pour les pneus, Michelin disait qu'il fallait mettre les pneus neufs à l'avant, aujourd'hui Michelin dit le contraire !

 

Tout change, il faut s'adapter ;)

 

Tu t'ennuies à 130 ? Dis toi qu'avec sa tenue de route, tu as amélioré ta marge de sécurité :lol:

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Je me dis surtout que la plupart du temps, quand je prend l'autoroute, je dois faire 800km d'une traite et que je préférerais me caler à 160km/h

Tu le sais, l'autoroute n'est pas l'endroit où la vitesse est accidentogène...

Donc qu'ils nous laisse rouler (on consommera plus de carburant et on paiera plus de taxe donc :D )

En 2015, le permis sera toujours éloigné de la réalité...

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Invité §dom285lk

Tu as raison, mais c'est ainsi !

 

Quand à l'évolution de la formation cela fait déjà plusieurs années que c'est en projet et on a demandé l'avis à tous les pros de la filière; Que va t'il en sortir ?

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