Invité §eco180Rk Posté(e) le 17 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2010 Ce sujet est un sondage quant à votre rapport à l'écoconduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bar380TN Posté(e) le 17 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2010 J'en ai souvent entendu parler et je suis contre: - J'écrase la pédale à fond pour faire cracher un max de fumée noire à mon mazout. - Je balance mes batteries et huiles usagées dans des ruisseaux sauvages; - A la chasse, je laisse traîner des proies blessées / mutilées sans jamais les finir... Etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA Posté(e) le 20 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Je ne suis pas contre l'écoconduite mais contre l'importance qu'on lui donne aujourd'hui. Déjà apprenons à conduire correctement sur route, les placements, le signalement... L'écoconduite n'est qu'un aspect de la conduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 Posté(e) le 20 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA Posté(e) le 20 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Comme d'hab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eco180Rk Posté(e) le 20 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Je suis assez d'accord avec JD HOGG dans le sens que les efforts des conducteurs doivent d'abord passer sur les aspects sécurité (donc, maîtrise des règles du code de la route). L'écoconduite viendra ensuite dès lors que le code de la route sera respecté "instinctivement". Donc attention pour les jeunes conducteurs, l'écoconduite n'est pas prioritaire (dans un premier temps). Au risque de me répéter, l'écoconduite ne doit pas se faire au détriment de la conduite (tout court). Ceci étant dit, l'écoconduite va dans le sens de la sécurité car elle encourage à anticiper le plus possible, à respecter les vitesses (voir à rouler un peu en-dessous sur autoroutes). Ce qui est sain est d'introduire les principes de l'écoconduite un par un. Par exemple, dans un premier temps, appliquer les règles en dehors des phases de conduite (planification et regroupement des itinéraires, entretien scupuleux de l'auto dont pression des pneus...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA Posté(e) le 20 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Je ne dis pas que les ajoindre à la conduite est une erreur, simplement que le battage qui est fait autour est vraiment surdimensionné par rapport à son importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GT-Racing Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Il manque la 5e vote : "Ce n'est pas mon genre". Je vote celui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MAX-k Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Je suis assez d'accord avec JD HOGG dans le sens que les efforts des conducteurs doivent d'abord passer sur les aspects sécurité (donc, maîtrise des règles du code de la route). L'écoconduite viendra ensuite dès lors que le code de la route sera respecté "instinctivement". Donc attention pour les jeunes conducteurs, l'écoconduite n'est pas prioritaire (dans un premier temps). Au risque de me répéter, l'écoconduite ne doit pas se faire au détriment de la conduite (tout court). Ceci étant dit, l'écoconduite va dans le sens de la sécurité car elle encourage à anticiper le plus possible, à respecter les vitesses (voir à rouler un peu en-dessous sur autoroutes). Ce qui est sain est d'introduire les principes de l'écoconduite un par un. Par exemple, dans un premier temps, appliquer les règles en dehors des phases de conduite (planification et regroupement des itinéraires, entretien scupuleux de l'auto dont pression des pneus...) Oui, c'est vrai que c'est une preuve de sécurité. Hier, sur le ring de Bruxelles, accident 200m après un radar Mais bon, hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sor737dZ Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Oui, c'est vrai que c'est une preuve de sécurité. Hier, sur le ring de Bruxelles, accident 200m après un radar Mais bon, hein 200 metres aprés? c'est pas juste l'endroit ou tout le monde accélère? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Il manque la 5e vote : "Ce n'est pas mon genre". Je vote celui +1. Présent sur le topic "je suis pollueur..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polo_les_gazs Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Retirer son catalyseur permet aux véhicules puissant d'économiser plus d'1L au 100. En bon citoyen responsable je décatalyse régulièrement mes autos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bmwiiiste Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Retirer son catalyseur permet aux véhicules puissant d'économiser plus d'1L au 100. En bon citoyen responsable je décatalyse régulièrement mes autos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 En ce moment, la route pullule d'eco-conducteur Vasi que je me traine à -20km/h Vasi que je mets 2 minutes pour attendre la vitesse max autorisée -20km/h Vasi que je m'insère à 70km/h en fond de 5 sur une autoroute limité à 110km/h avec une circulation à 110km/h SVP, si vous voulez pas consommer, rester chez vous ou prenez votre vélo ou vos basquettes et arrêtez de faire chier les gens normaux qui ont autre chose a foutre sur la route qu'a se trainer. Sinon, oui je pratique l'éco-conduite mais pas de manière absurde comme ça a faire la chicane mobile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MAX-k Posté(e) le 22 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 jln président Malgré qu'il roule en voiture de fille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GT-Racing Posté(e) le 23 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2010 En ce moment, la route pullule d'eco-conducteur Vasi que je me traine à -20km/h Vasi que je mets 2 minutes pour attendre la vitesse max autorisée -20km/h Vasi que je m'insère à 70km/h en fond de 5 sur une autoroute limité à 110km/h avec une circulation à 110km/h SVP, si vous voulez pas consommer, rester chez vous ou prenez votre vélo ou vos basquettes et arrêtez de faire chier les gens normaux qui ont autre chose a foutre sur la route qu'a se trainer. Sinon, oui je pratique l'éco-conduite mais pas de manière absurde comme ça a faire la chicane mobile ! Sur la bretelle d'entrée de l'autoroute, je suis toujours en 2e jusqu'à 85 km/h puis en 3e jusqu'à 120 km/h puis en 4e jusqu'à 140~145 km/h puis en 5e pour stabiliser à 135 km/h sur l'autoroute limitée à 130 (pour l'autoroute limitée à 110, c'est jusqu'en 3e vitesse puis en 5e vitesse pour stabiliser). Avec ça, je double toujours des voitures qui sont train d'accélérer sur la voie d'accélération (bien sûr quand il n'y a pas de voiture sur la voie droite et sur la voie gauche de l'autoroute car je m'insère souvent sur la voie gauche quand une voiture est en train d'insérer sur la voie droite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sha271tJ Posté(e) le 24 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 octobre 2010 Il y'en a qui ont pas bien saisi les concepts "voie d'accélération" et "voie de décélération" --> souvent, aux voies d'accélération, des gens trainent à 50, gênant même les camions, et j'ai déjà subis des voitures, AVANT d'arriver sur la voie de décélération, désaccelérer complètement pour se retrouver à 80 sur l'autoroute. Sinon, je fais de l'écoconduite comme je peux, mais c'est une notion secondaire par rapport aux réalités de la route : si tout va bien, trajets connus, pas trop de circulation, etc ; l'écoconduite est une excellente chose, mais si t'es dans des bouchons, vision réduite, pluie, neige, etc, la sécurité est prioritaire par rapport à l'écoconduite (parce que si tu te plantes, ça pollue bien plus que ce que t'as économisé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polo_les_gazs Posté(e) le 24 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 octobre 2010 C'est pourtant vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ludovic123 Posté(e) le 25 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Retirer son catalyseur permet aux véhicules puissant d'économiser plus d'1L au 100. En bon citoyen responsable je décatalyse régulièrement mes autos. Oué, sauf que tu passes plus le CT en décat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eco180Rk Posté(e) le 25 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Il y'en a qui ont pas bien saisi les concepts "voie d'accélération" et "voie de décélération" --> souvent, aux voies d'accélération, des gens trainent à 50, gênant même les camions, et j'ai déjà subis des voitures, AVANT d'arriver sur la voie de décélération, désaccelérer complètement pour se retrouver à 80 sur l'autoroute +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln Posté(e) le 25 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Il y'en a qui ont pas bien saisi les concepts "voie d'accélération" et "voie de décélération" --> souvent, aux voies d'accélération, des gens trainent à 50, gênant même les camions, et j'ai déjà subis des voitures, AVANT d'arriver sur la voie de décélération, désaccelérer complètement pour se retrouver à 80 sur l'autoroute. +1 ! Typiquement le gars qui s'insére à 60km/h (et qui te fait chier quand tu es derrière lui) et qui en sortant se leve sur les freins à la fin de la voie de décélération (en te collant parce que toi tu ralentis au frein moteur) ... Mais bon, les gens sont souvent en mode "mono-neuronne" au volant de leur boite a roue ... Comme à la station service quand les gens ne se mettent que du côté de leur trappe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln Posté(e) le 25 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 jln président Malgré qu'il roule en voiture de fille Le permis devrait être bien plus selectif que ça et être revalidé tout les 5 ans par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polo_les_gazs Posté(e) le 25 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Oué, sauf que tu passes plus le CT en décat Tu remets ta cochonnerie de downpipe stock pour le CT bien que chez moi y en a pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ludovic123 Posté(e) le 25 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Tu remets ta cochonnerie de downpipe stock pour le CT bien que chez moi y en a pas. Jusqu'à 200 Cell ça passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengal-tiger Posté(e) le 27 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Pour moi l'écoconduite ça n'existe pas, c'est un pseudo concept inventé parce que c'est à la mode. La plupart des règles de soit disant "écoconduite" c'est du juste du bon sens. Pour le reste sur la route on applique des règles "sécuritaires" comme par exemple (ça a été dit) l'insertion sur voie rapide à bonne allure et pas à 50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA Posté(e) le 28 octobre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2010 +1 ! Typiquement le gars qui s'insére à 60km/h (et qui te fait chier quand tu es derrière lui) et qui en sortant se leve sur les freins à la fin de la voie de décélération (en te collant parce que toi tu ralentis au frein moteur) ... Mais bon, les gens sont souvent en mode "mono-neuronne" au volant de leur boite a roue ... Comme à la station service quand les gens ne se mettent que du côté de leur trappe Généralement celui-là je le gêne un peu... avec mes 50cv amorphes, je prends la voie et je l'effraie un bon coup, pour l'obliger à accélerrer. Pour la trappe du mauvais côté, je le fais souvent, pas de file d'attente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri501me Posté(e) le 5 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2010 ils roulent surtout avec les yeux rivés sur leur ODB en mode conso instantanée, alors malheureux, surtout pas trop appuyer sur la pédale de droite, les voies d'accéleration sur autoroute plomberaient la moyenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gege505 Posté(e) le 13 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 J'arrive même à doubler sur la voie d'accélération/insertion avec mes 50 chevaux tous les boulets devant moi et qui s'insèrent à 70 km/h sur l'autoroute (ça revient à doubler à droite en quelque sorte, mais je fais chier personne) Sinon, dans une voiture un peu plus puissante, je dégage vite à l'extrême gauche pour doubler tous ces cons à 70 à droite sur autoroute. (ces mêmes gens qui freinent quand quelqu'un s'insère) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 J'arrive même à doubler sur la voie d'accélération/insertion avec mes 50 chevaux tous les boulets devant moi et qui s'insèrent à 70 km/h sur l'autoroute (ça revient à doubler à droite en quelque sorte, mais je fais chier personne) Sinon, dans une voiture un peu plus puissante, je dégage vite à l'extrême gauche pour doubler tous ces cons à 70 à droite sur autoroute. (ces mêmes gens qui freinent quand quelqu'un s'insère) Au lieu de prendre la voie de gauche qui est souvent vide... Ce qui permet si on a la puissance de doubler sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yab518Dh Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 J'ai suivi un stage d'écoconduite (payé par ma société), cela a duré 90 minutes, et l'instructeur m'a dit que j'avais déjà de moi-même une conduite écologique. Mais je préfère parler de conduite zen par rapport à une conduite excitée. Je fais plus de 30000 km professionnels par an, et avec une voiture qui a du couple en bas pour pouvoir passer vite le rapport supérieur, l'écoconduite est naturelle. J'ai évidemment aussi le besoin vital de conserver mon permis, alors je respecte les limitations. Sans doute que si j'avais une Ferrari en plaques étrangères, je ne roulerai pas comme je le fais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eco180Rk Posté(e) le 1 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Par ces temps de hausse des prix des carburants, je me permets de faire un "up"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Wacko31 Posté(e) le 22 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2012 J'ai suivi un stage d'écoconduite (payé par ma société), cela a duré 90 minutes, et l'instructeur m'a dit que j'avais déjà de moi-même une conduite écologique. Mais je préfère parler de conduite zen par rapport à une conduite excitée. Je fais plus de 30000 km professionnels par an, et avec une voiture qui a du couple en bas pour pouvoir passer vite le rapport supérieur, l'écoconduite est naturelle. J'ai évidemment aussi le besoin vital de conserver mon permis, alors je respecte les limitations. Sans doute que si j'avais une Ferrari en plaques étrangères, je ne roulerai pas comme je le fais. J'ai le même mode de conduite que toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zeb248jk Posté(e) le 22 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2012 Sur la bretelle d'entrée de l'autoroute, je suis toujours en 2e jusqu'à 85 km/h puis en 3e jusqu'à 120 km/h puis en 4e jusqu'à 140~145 km/h puis en 5e pour stabiliser à 135 km/h sur l'autoroute limitée à 130 (pour l'autoroute limitée à 110, c'est jusqu'en 3e vitesse puis en 5e vitesse pour stabiliser). Avec ça, je double toujours des voitures qui sont train d'accélérer sur la voie d'accélération http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (bien sûr quand il n'y a pas de voiture sur la voie droite et sur la voie gauche de l'autoroute car je m'insère souvent sur la voie gauche quand une voiture est en train d'insérer sur la voie droite) Elle tire vachement court ta boite quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §WEB232Uu Posté(e) le 25 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2012 Bonjour Je pratique l'éco conduite, depuis que j'aplique c'est techniques j'ai réduis de 20% ma consommation et je suis plus cool au volant. j'anticipe d'avantage sur le trafic, je suis plus attentif donc je réduit mes risques d'accidents. Je suis pour la généralisations de ces pratiques pour qu'elle soit enseigner au permis de conduire j'ai crée un blog sur l'éco conduite.(eco-conduite-attitude.com) Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stan1 Posté(e) le 28 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2012 J'ai suivi des cours d'écodrive, et pour consommer moins, on nous a appris ceci: 1. On accélère le plus vite possible (au couple) jusqu'à la vitesse désirée, ensuite on maintient cette vitesse en roulant sur un filet de gaz (enclencher le cruise-contrôle). 2. On décélère en gardant une vitesse, cela permet de rouler à 0L/100. (on le voit très bien avec un ordinateur de bord) Avec ma C5 16hdi 110cv, en respectant ces 2 points, et en me contentant de rouler à 100km/h sur autoroute, j'arrive à une consommation de 4.5l/100km (autoroute) et 5.2l (mixte). http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_979995a001.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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