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Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

 

205 Turbo D : 4.5L/100, une extrême fiabilité, perf comparable à une voiture d'aujourd'hui et + de 400 000km facilement.

 

pollllllllllux.gif

:) faut pas comparé une 205 td et une merde de plastique éléctronique :D

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Invité §mcl668Vt

Ben déjà avant toute interdiction, il faudrait songer à developper comme il se doit les transports en commun.

Déjà ça empêchera certaines voitures polluantes de sortir

Par contre le nouveau gouvernement n'a pas eu en tête de favoriser les économies d'énergie et de pétrole avec sa mesure sur le blocage des prix. L"avantage" des prix élevés est que pour certaines personnes dont l'arbitrage entre voiture et transport est difficile, celles-ci tranchent pour le transport en commun

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Je pense que tous les diesels sans FAP doivent être considérés commpe trop polluants pour la ville. Mais comme certains diesels avaient un FAP en 2001 et d'autres n'en n'avaient pas en 2010, bonjour le casse tête pour le contrôle...

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C'est vrai que les diesels sans FAP et surtout si le moteur est mal entretenu ou usé ... pue horriblement ... beaucoup moins qu'une vieille essence non catalysée avec un carburateur bien réglé ...

 

Avec mon 1600 cc carbu. double-corps lorsqu'il est bien réglé, je tombe dans les 0.25 % de CO ...

 

donc ouais cette loi est injuste non.gif

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Je suis peut être jeune mais je suis majeur dans moins d'un mois et j'ai déjà preque habité tout seul, notamment a l'étranger.

Le "gamin" il arrive quand même a se démerder tout seul dans un pays qu'il ne connait au départ pas, alors merci d'éviter les remarques désobligeantes

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Invité §klo152Gb

Non facile maintenant avec les nouvelles plaques >> caméras avec détection >> lien sur fichier informatique des préfectures >> envoi automatique de l'amende>> et voilà, >> vous avez voulu l'informatique (enfin presque tous) et l'avez dans le... :D

 

Par contre pollution pour les villes ca tiens pas....l'endroit le plus pollué de France n''est pas une grande ville mais une vallée des Alpes.......juste avant Chamonix > Passy :o

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Invité §iBY442LI

:D Et de deux lol.giflol.giflol.giflol.giflol.gif

 

Après le retrait de Clermont-Ferrand en avril, la ville de Nice a renoncé le 6 juin à expérimenter les Zapa, a indiqué le député-maire UMP Christian Estrosi, arguant que son programme global de réduction des émissions polluantes dans les transports serait plus efficace. (Journalauto.com)

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Invité §CAY626mm

http://www.20minutes.fr/articl [...] s-patinent

 

Les sept autres agglomérations volontaires: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Aix-en-Provence estiment ne pas être prêts et demandent des délais, ou bien réclament une modification des textes afin que ne soient pas pénalisés les propriétaires de vieux véhicules diesel qui roulent peu.

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http://www.20minutes.fr/articl [...] s-patinent

 

Les sept autres agglomérations volontaires: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Aix-en-Provence estiment ne pas être prêts et demandent des délais, ou bien réclament une modification des textes afin que ne soient pas pénalisés les propriétaires de vieux véhicules diesel qui roulent peu.

 

Normal, ils ont déjà inhalé trop de pollution, leur cerveau est complètement NOxifié. Si je résume, ils demandent que ce texte qui limite les véhicules soit modifié pour autoriser toutes les autos...

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Invité §eas311JM

Pourquoi le modifier seulement pour les vieux diesels ?

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Invité §Alt285Gf

J'ai une Prius 2. Pas pour vraiment pour son coté "écologique", mais pour le système de transmission de Toyota.

 

Mais je trouve inadmissible que l’homologation d'un véhicule, déjà copieusement taxé lors de son achat et au cours de sa carrière, se retrouve remise en question, qui plus est lorsqu’il se retrouve probablement propriété d'un conducteur peu friqué !

 

Ne cédons pas la-dessus !

 

Si il ne faut plus de véhicules polluants, qu'ils homologuent les véhicules avec pile à hydrogène http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §eas311JM

J'ai une Prius 2. Pas pour vraiment pour son coté "écologique", mais pour le système de transmission de Toyota.

 

Mais je trouve inadmissible que l’homologation d'un véhicule, déjà copieusement taxé lors de son achat et au cours de sa carrière, se retrouve remise en question, qui plus est lorsqu’il se retrouve probablement propriété d'un conducteur peu friqué !

 

Ne cédons pas la-dessus !

 

Si il ne faut plus de véhicules polluants, qu'ils homologuent les véhicules avec pile à hydrogène http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Oui mais faut faire de l'hydrogène en grande quantité de façon propre avant de les sortir.

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Invité §Alt285Gf

Si tu dis ça, ile est probable que tu ne te souviennes par que le moteur à pitrol fonctionne par séparation du carbone de l’hydrogène dans la molécule d'alcane, puis la combustion de l'hydrogène libéré. Sauf qu'il fait ça de manière très sale, et avec un rendement minable.

 

Alors qu'on pourrait nous livrer un produit fini propre, l’hydrogène, après avoir reformé toutes sortes de matière organique, fossile ou pas, dans des unité performantes et mieux dépolluées. Sans compter la production d'h2 par électrolyse avec les surplus d’électricité renouvelable par ex (Voir les site en test de Enertrag en Allemagne par ex.).

 

En plus, au lieu de le bruler en perdant une partie de l’énergie en chaleur, on l’oxyderait dans la pile en produisant du courant avec un rendement supérieur.

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Invité §prg168EQ

Si tu dis ça, ile est probable que tu ne te souviennes par que le moteur à pitrol fonctionne par séparation du carbone de l’hydrogène dans la molécule d'alcane, puis la combustion de l'hydrogène libéré. Sauf qu'il fait ça de manière très sale, et avec un rendement minable.

 

Alors qu'on pourrait nous livrer un produit fini propre, l’hydrogène, après avoir reformé toutes sortes de matière organique, fossile ou pas, dans des unité performantes et mieux dépolluées. Sans compter la production d'h2 par électrolyse avec les surplus d’électricité renouvelable par ex (Voir les site en test de Enertrag en Allemagne par ex.).

 

En plus, au lieu de le bruler en perdant une partie de l’énergie en chaleur, on l’oxyderait dans la pile en produisant du courant avec un rendement supérieur.

pfff.gifpfff.gifpfff.gif Pompeuse explication , le SUV HYDROGENE de HYUNDAI est pret a sortir a 40.000 euros , ils roulent actuellement , petit bémol quand même :Dange.gif les carburants pétroliers sont a 60/70 cts le L HT , attendez donc qu'il double de prix et on verras peut être cette technologie pointer son nez , ce n'est donc pas pour 2015 comme certains constructeurs le font croire , des menteurs pour mougeons crédules c'est tout , RDV peut être en 2030 lol.giflol.giflol.gif

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Invité §Alt285Gf

Tout ce que tu ne comprends pas n'est pas forcement pompeux :D C'est juste que tu ne comprends pas. Mais c'est pas grave, hein ;)

 

L'H2 issu du reformage de méthane doit tourner actuellement à 5€/kg HT. Distribution + prix, il doit tourner à 8€/kg TTC.Une auto comme la Hyundai actuellement en cours de test à Berlin consomme en moyenne 1 Kg / 100 km. Les véhicules au H2 demandant moins d'entretien qu'un mazout, il sont déjà compétitifs à l'usage.

 

Notes que Hyundai est un constructeur Coréen. Étonnant de voir que même dans ce pays, qui n’avait pas pourtant l'avance technologique de l'Europe dans les années 90, on s’intéresse déjà beaucoup à cette techno.

 

Les mougeons sont ceux qui croient encore que le pitrol est la seule solution.

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Invité §Chp582id

:D On s'en branle un peu voir beaucoup des autos a hydrogène ou électrique , le présent c'est ça et que ça :D

 

 

 

[h1]Interdiction des autos en centre-ville[/h1][h2]Enquête exclusive : les Zapa s'annoncent ubuesques[/h2]

Des millions de voitures risquent d’être bientôt interdites de circulation dans les nouvelles zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa). Or, beaucoup de ces modèles bénéficiaient encore d’un bonus "écologique" il y a dix-huit mois ! Une situation ubuesque que nous avions vue venir.

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/images/zapa/1610697-1-fre-FR/zapa_large.jpg

Un arrêté ministériel du 8 mai, pris à l'avant-veille de la démission du gouvernement Fillon, confirme ce que nous avions prédit dans notre n° 777 : beaucoup de diesels, fortement bonussés il y a encore deux ans, risquent d'être interdits dans les centres-ville... parce qu'ils sont aujourd'hui considérés trop sales ! Une situation ubuesque, qui mérite un petit retour en arrière. Souvenez-vous : en octobre 2008, L'Automobile Magazine, chiffres de pollution de toutes les voitures du marché à l'appui, accuse le bonus/malus, prétendu écologique, de faire la promotion des diesels les plus sales. Pourquoi ? Parce qu'il ne prend en compte que les émissions de CO2, un gaz à effet de serre, et non les vrais polluants. Or, comme la dépollution est très souvent une affaire de technologie, donc de coût, ces petits diesels bonussés, majoritairement dépourvus de filtre à particules et peu émetteurs de CO2, s’avèrent aussi émettre le plus de particules et de NOx, les oxydes d'azote. Il était donc parfaitement anormal, alors qu’ils sont dangereux pour l'environnement et notre santé, de leur accorder les plus gros bonus.

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/images/filtre_particule/1610700-1-fre-FR/filtre_particule_large.jpg

Malgré notre enquête et notre demande de soumettre, au minimum, l’attribution d’un bonus à la présence du filtre à particules, rien n’a changé.

Et ces diesels les plus "sales" ont continué à être promotionnés pendant trois ans, contribuant ainsi à l’augmentation disproportionnée de leurs ventes jusqu'au 1er janvier 2011, date de l’application de la norme Euro V imposant le filtre à particules. Trois ans d'acharnement dans la mauvaise voie que nous, automobilistes et citoyens, risquons de payer fort cher. Ainsi, comme nous vous l’expliquions en février 2011, de nombreuses grandes agglomérations françaises dépassent fréquemment les normes européennes applicables depuis 2010 en matière de qualité de l’air. Certes, ce bonus pervers n’en est pas la seule cause, mais alors qu’il aurait dû améliorer la situation, il a, au contraire, contribué à la dégrader !

Hors la loi depuis plus de deux ans, l’État français a donc négocié, et obtenu, un report de l’application de ces niveaux maximum jusqu’en 2015, mais à condition de présenter un plan d’action (ces fameuses Zapa, Zones d’actions prioritaires pour l’air, qui auraient déjà dû être mises en place fin 2011).

Si les Zapa arrivent, ce n’est donc pas pour faire plaisir aux écologistes ou aux habitants des centres-ville. C’est bien à cause d’une obligation légale, doublée d'une menace d’amende infligée par l’Europe si jamais la France ne se met pas aux normes.

Dans sept agglomérations françaises (Bordeaux, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune en Île-de-France et la ville de Paris), il y aura donc des zones dans lesquelles de nombreuses voitures seront exclues.

Pis : selon l'arrêté ministériel, les voitures seront classifiées en cinq catégories, selon des critères injustes et pas toujours cohérents, basés avant tout sur leur date de première immatriculation (voir tableau). Or, cette dernière n'est pas le bon indicateur du niveau réel de pollution de la voiture en question. *

Par exemple, si les maires autorisent l'accès au centre-ville uniquement aux voitures du "groupe 5", considérés comme les plus propres, seuls 3 millions de voitures, sur les 31 millions du parc français, pourraient y accéder.

Et même les modèles en avance sur leur temps, comme une Prius II pourtant capable de rouler pendant 3 km sans démarrer son très propre moteur thermique, n’y seront pas les bienvenus.

Bref, le nouveau gouvernement aura fort à faire pour détricoter un projet mal ficelé, injuste et, selon les premières expériences de ce genre faites en Allemagne, très peu efficace. Et pendant ce temps, l'air que nous respirons ne sera pas plus pur qu'aujourd'hui.

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Invité §ttm144tC

:D Un naufrage ces ZAPA , les rats quittent le navire lol.giflol.giflol.gif on sais maintenant que ESTROSI sait lire re-lol.giflol.giflol.giflol.giflol.gif

 

Autour de l'auto - 08/06/2012[h3]Zapa : la ville de Nice jette l’éponge[/h3]

Christian Estrosi, député maire de la ville de Nice, a annoncé qu’il renonçait à expérimenter la mise en place des Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa).

 

A quelques jours des élections législatives, Christian Estrosi, député maire UMP de la ville de Nice a annoncé renoncer à expérimenter les très impopulaires Zapa. Pour rappel, il s’agit d’expérimenter à partir de 2013 et pendant trois ans, une restriction de la circulation dans des zones spécifiques pour réduire la pollution aux particules fines (PM 10) et au dioxyde (No2) et oxyde d'azote (NOx

Nice était l’une des huit villes candidates à cette expérimentation à avoir été retenue par le ministère de l’Environnement et l’Ademe, avec Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand et Bordeaux.

"J’ai lu un article récent qui parlait d’interdire les vieux véhicules en ville, il n’en a jamais été question (…) j’ai le sentiment que ce dispositif a été mal compris", a dit Christian Estrosi.

Le député-maire se justifie par le fait que son programme global de réduction des émissions polluantes dans les transports sera plus efficace que les Zapa. La ville de Nice compte notamment sur la mise en place de sa seconde ligne de tramway qui devrait supprimer 20 000 déplacements motorisés quotidiens sur la Promenade des Anglais. "La mise en place de la ligne 2 du tranway permettra à elle seule une diminution de la pollution atmosphérique de l’ordre de 20%", argue M. Estrosi.

Les Zapa ont pour objectif de réduire de 10% les gaz polluants.

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Invité §ebi210kH

 

A quelques jours des élections législatives....

 

 

Avant les élections toutes les annonces sont possibles, c'est même une sorte de jeu je crois.

 

 

Comme l'article le souligne le plus gros problème n'est pas tant d'instaurer une réglementation pour interdire certains véhicules en centre ville pollué, même si c'est vraiment pas simple de pondre un texte clair, compréhensible, applicable et juste à la fois.

 

Le gros souci a bien été de sponsoriser l'achat de petits diesels sans fap pendant des années, en les présentant comme des modèles d'écologie et en y consacrant des centaines de millions d'argent public. Pur lobbying de la part des constructeurs, notamment nationaux, mais avant tout faute économique, écologique et morale du gouvernement d'alors dont l'action doit aller dans le sens de l'intérêt public, pas dans celui de l'intérêt d'industriels au détriment direct de la santé publique. Heureusement que l'Europe existe pour cadrer un minimum nos gouvernements nationaux.

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Invité §EnY223Uj

[h1]ZAPA, la lâcheté de Christian Estrosi, et de Nicole Bricq ?[/h1][h3]09/06/2012 — ZAPA aller au panier.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/89/christian-estrosi.jpgIl y a quelques jours, le quotidien Le Parisien avait publié un article sur la pollution dûe au diesel. Un article plus alarmiste que précis, puisqu'il ne comportait aucun chiffre ! La pollution se mesure pourtant très bien, et il est facile de vérifier qu'une Peugeot 208 est considérablement moins polluante qu'une vieille 405. C'était l'idée derrière les ZAPA, les Zones d'Action Prioritaires pour l'Air. Restreindre la circulation des vieilles voitures les plus polluantes. Une mesure phare du Grenelle de l'Environnement, et du quinquennat Sarkozy. Le décret fixant les classes de véhicules a été publié il y a à peine un mois, et 8 villes devaient lancer le dispositif à la fin de l'année, ou au début de l'autre. Nice était dans le lot, mais son maire Christian Estrosi, qui aurait pu cherché à aménager le dispositif, ou retarder son application, vient d'annoncer carrément qu'il se retirait du projet.

 

C'est très grave, et cela consacre une fois de plus le retard de la France par rapport à l'Allemagne, où plus de 40 villes ont déjà mises en place des règlementations, encore bien plus strictes que celles qu'on proposait pour la France. Si un niçois veut respirer de l'air pur, il n'a qu'à prendre l'avion pour Berlin, Munich ou Francfort. Mais il y a plus grave : personne ne réagit.

 

La nouvelle ministre de l'écologie, Mme Brick, n'a rien dit sur le sujet. Mme Duflot, pourtant rapide quand il s'agit de parler de cannabis, non plus. La qualité de l'air n'est-elle plus une question écologique fondamentale ?

Les socialistes et les pseudo-verts d'EELV, habituellement si prompts à critiquer les élus UMP, comment peuvent-ils rester silencieux quand un élu UMP opère un renoncement aussi gravissime ?

 

Il y a quelque chose que nous ne comprenons pas, mais nous comprenons par contre que les vieux diesels vont pouvoir continuer à polluer tranquillement. Il ne faudra pas compter sur l'équipe de M. Hollande pour les mettre à la casse... Mais au fait, si Sarkozy avait été réélu, M. Estrosi aurait-il osé renoncer à faire de Nice une ville leader pour la qualité de l'air ?

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Halala quel problème pour les gauchistes :D

Que faire :??:

 

Soigner l'électorat bobo-prof écolo ou soigner l'électorat de ceux qui sont vraiment dans le besoin et qui ne peuvent pas se payer une voiture "non polluante"?

 

Quelle impasse :D

Moi ça me fait rirelol.gif

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Si on réfléchit un peu, les ZAPA sont une façon stupide de régler un "faux problème" qui fatalement se résoudra de lui-même car les voitures "polluantes" disparaîtront d'elles-mêmes en quelques années, avec le renouvellement du parc.

 

Seules resteront quelques anciennes appartenant à des collectionneurs, généralement bien entretenues et roulant peu. Et dont le très petit nombre est tel que leur maintien en circulation n'aura aucune influence mesurable sur le taux de pollution de l'air.

 

Alors le mieux, c'est d'oublier les ZAPA et de laisser faire le temps...

 

Ceci indépendement de l'injustice qui consiste à pénaliser les personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule récent...

 

Là règle jusqu'ici consistait à autoriser le maintien en circulation de tout véhicule en bon état, le contrôle technique prouvant qu'il répondait toujours aux spécifications techniques en vigueur lors de sa 1ère mise en circulation. C'était simple, logique et juste, il n'y a aucune raison que cela change.

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Il faut distinguer deux choses :

 

1. les entreprises pourraient recevoir une aide de l'était pour rénover leurs flottes majoritairement Diesels par des groupe 5 "non polluants" ; effectivement ils sont nombreux et roulent beaucoup, de plus une entreprise qui a ne serai-ce que 10 personnes a souvent le capital nécessaire pour acheter une voiture neuve.

 

2. mais obliger des particuliers à débourser 8000€ pour leur donner le droit de circuler dans certaines zones publiques, est une simple discrimination sociale

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Invité §raM547UI

 

2. mais obliger des particuliers à débourser 8000€ pour leur donner le droit de circuler dans certaines zones publiques, est une simple discrimination sociale

 

C'est faux,

 

Le dernier texte validé classe un véhicule essence dont l'immatriculation est >= 1997 à 4 étoiles.

Un véhicule de ce type coute à peine 1000€ sur le marché de l'occasion. Donc pas besoin d'aller claquer 8000€ et en plus les gens vont retrouver une bonne fiabilité et feront moins de frais que sur leur mazout mal utilisé.

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C'est faux,

 

Le dernier texte validé classe un véhicule essence dont l'immatriculation est >= 1997 à 4 étoiles.

Un véhicule de ce typeeteee coute à peine 1000€ sur le marché de l'occasion. Donc pas besoin d'aller claquer 8000€ et en plus les gens vont retrouver une bonne fiabilité et feront moins de frais que sur leur mazout mal utilisé.

 

 

 

et non parcequ'un véhicule, de 1997 ne tardera pas non plus à passer en "black list" comme les vieux trucs

 

réflexion malhonnete ou manquant de bon sens ange.gif

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2. mais obliger des particuliers à débourser 8000€ pour leur donner le droit de circuler dans certaines zones publiques, est une simple discrimination sociale

 

C'est faux,

 

Le dernier texte validé classe un véhicule essence dont l'immatriculation est >= 1997 à 4 étoiles.

Un véhicule de ce type coute à peine 1000€ sur le marché de l'occasion. Donc pas besoin d'aller claquer 8000€ et en plus les gens vont retrouver une bonne fiabilité et feront moins de frais que sur leur mazout mal utilisé.

Une Twingo de 1997 à 1000€ a entre 150 000 et 200 000 kms ...

 

Donc, on m'oblige à débourser pour une voiture et les travaux dont elle a besoin, juste pour avoir le droit de me balader à Nice ...

 

Mais allons au bout de ta logique : pour 3000€ t'as effectivement une Twingo de 1997 saine aux alentours de 50 000 kms ... mais ce n'est pas rien ...

 

Quand on remonte aux premiers énoncés des verts de France, la devise était "n'achetons pas et ne consommons pas inutilement" ... je suis d'accord ...

 

Mais avec ce texte on s'en éloigne.

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Invité §jl3733aT

 

Avant les élections toutes les annonces sont possibles, c'est même une sorte de jeu je crois.

 

 

Comme l'article le souligne le plus gros problème n'est pas tant d'instaurer une réglementation pour interdire certains véhicules en centre ville pollué, même si c'est vraiment pas simple de pondre un texte clair, compréhensible, applicable et juste à la fois.

 

Le gros souci a bien été de sponsoriser l'achat de petits diesels sans fap pendant des années, en les présentant comme des modèles d'écologie et en y consacrant des centaines de millions d'argent public. Pur lobbying de la part des constructeurs, notamment nationaux, mais avant tout faute économique, écologique et morale du gouvernement d'alors dont l'action doit aller dans le sens de l'intérêt public, pas dans celui de l'intérêt d'industriels au détriment direct de la santé publique. Heureusement que l'Europe existe pour cadrer un minimum nos gouvernements nationaux.

Tiens, une des trop rares sur FA réflexion pétrie de bon sens qui montre que le sujet et sa problématique ont été compris.

 

@daniel762 : l'idée de laisser le parc se renouveler n'est pas bête mais il y a des millions de VL à moteur diesel en circulation en Ile-de-France et il va falloir de nombreuses années pour renouveler entièrement le parc en Euro 6 et pendant ce temps-là, il y a des millions de personne qui auront toujours des problèmes de santé à cause de ces véhicules, donc ce renouvellement sera un processus trop long.

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