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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §ddz467eq

Pas vraiment, un crapoduc permettrait au bestiau de traverser, là c'est juste un barrage mobile (ils l'enlèvent hors saison) pour le bloquer le temps qu'un crapoduc sur pieds vienne le faire traverser.

 

 

Sympa pour les bénévoles... mais peut-etre qu'un bisou sur la joue et ils se transformeront en princes...

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Bon allez, ca faisait longtemps que j'avais pas mis quelque chose, pis comme ca, ca fera un petit up pour le topic...

 

Bon, je sais, c'est pas à proprement parler de la signalisation routière, mais après tout, c'est une information visuelle sur la route, donc pour moi c'est une sorte de signalisation...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/727497/previewP07080908.260001.jpg

(Notez que certes, la photo est prise avec mon portable (un nouveau pour info Alanan...), mais c'était au feu rouge, j'ai droit qu'à une demi-contravention...)

 

Alors je mets ca parce que ca fait plusieurs fois que je tombe sur ce camion (au moins 4 fois) par chez moi (enfin le même camion ou un de ces jumeaux...) et j'avoue qu'à chaque fois ca me fait bien rire... en quoi y'a urgence à distribuer les repas aux centres aérés ????!!!! Je trouve ca quand même assez fort dans le foutage de gueule genre mon boulot il est plus important que le tiens alors laisse-moi passer... Encore pour une ambulance, les tutres qui trimbalent les poches de sang... monsieur GDF qui va réparer une fuite... mais là, la bouffe des gamins... faut pas pousser quand même...

 

Ce qui m'amène à une réflexion, peut-on marquer n'importe quoi sur sa voiture/son camion ? Genre moi, je peux ajouter un "passage prioritaire, urgence, éleveur de tigres !" sur ma saxo ???

 

Bon week end quand même pour les malheureux qui n'ont pas de vacances et doivent se contenter de deux petits jours...

 

 

En fait il peut en plus y avoir de motards si les dates de limite de consommation sont passées.

 

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Invité §sco062Bh

Décidemment je comprends pas des fois :non:

Ou alors le panneau de céder le passage a été poussé par le vent autour du poteau :pfff:

 

1598350012_Sanstitre.JPG2..jpg.388d3ca4f17aa10e59b902190604fa80.jpg

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Invité §Kil445LC

Y'a eu un apéro trés arrosé aux services techniques de la CUS, là...

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Invité §Isa353uI

Y'a eu un apéro trés arrosé aux services techniques de la CUS, là...

 

 

Avec des Graves... :lol:

 

 

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Invité §Isa353uI

Mhouai, ça m'a l'air d'être un beau foutoir, ce coin !

Avec le marquage de l'arrêt de car en plein en travers du carrefour et le passage piéton qui s'arrête sur la ligne "céder le passage" : une commune d'élite, sûrement partenaire de la Prévention Routière...

 

 

Oui et a priori ce serait un terminus si j'ai bien compris !! :lol:

 

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Invité §ala237zd

Décidemment je comprends pas des fois :non:

Ou alors le panneau de céder le passage a été poussé par le vent autour du poteau :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636090/Sans titre.JPG2..jpg

 

Vu la position du feu, je ne pense pas que le cédez le passage ait été tourné par des plaisantins...

Alors, mystère !

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Vu la taille du panneau cédez le passage, on dirait que c'est réservé aux usagers autres autres que les automobilistes. Vélo ou piétons?? :D

Il n'y aurait pas une vue plus large du carrefour?

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Invité §ddz467eq

C'est Toulouse ça, métro Ramonville non ?!

 

Il y a un large couloir de bus qui traverse ce "rond point" et qui fini dans un cul de sac (d'ailleurs les bus roulent sur les voies pour voitures... à coté du couloir de bus...)

 

 

Oh mon païs, Oh Toulouse !!!!

 

Ahhhh, le fameux métro Ramonville dit "Métro du bout du monde". Si c'est bien là, la photo confirme la réputation...

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Invité §Isa353uI

C'est Toulouse ça, métro Ramonville non ?!

 

Il y a un large couloir de bus qui traverse ce "rond point" et qui fini dans un cul de sac (d'ailleurs les bus roulent sur les voies pour voitures... à coté du couloir de bus...)

 

 

 

Oh mon païs, Oh Toulouse !!!!

 

Ahhhh, le fameux métro Ramonville dit "Métro du bout du monde". Si c'est bien là, la photo confirme la réputation...

 

 

Toutafé !...Sympa le coin, non ?

Allez, pour ceux qui n'ont pas le privilège de connaître : une petite visite à l'autre bout de la chaussée, là où on retrouve la civilisation...

 

bus_1.jpg.94647fce9179aebbd759e33ad6cd6d88.jpg

 

 

bus.jpg.2795e9968087a81b8573057d1f3e5a54.jpg

 

Quelques explications : les 2 voies de droite sont 2 voies "normales" à sens unique ; la voie d'où sont prises les 2 photos est exclusivement réservée aux bus.

Les 2 balises de priorité sont pour le moins originales puisque celle des "voitures" n'est pas du tout matérialisée au sol et donc n'a aucun effet sur les automobilistes, et celle des bus a un panonceau qui leur donne priorité...

 

Le SMTC a fait très fort dans tout le secteur... :o

 

 

 

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Invité §ddz467eq

 

Toutafé !...Sympa le coin, non ?

Allez, pour ceux qui n'ont pas le privilège de connaître : une petite visite à l'autre bout de la chaussée, là où on retrouve la civilisation...

 

 

 

Civilisation / Ramonville / civilisation / Ramonville /... faudrait pas un peu pousser non plus... Rangeuil passe encore, mais Ramonville...

 

Sinon, j'ose espérer que tu n'étais pas en voiture sur la voie de bus pour prendre tes photos, sinon je dénonce à Tisséo !

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Invité §Isa353uI

Civilisation / Ramonville / civilisation / Ramonville /... faudrait pas un peu pousser non plus... Rangeuil passe encore, mais Ramonville...

 

C'était juste par opposition au cul de sac dans les arbres ! ;)

 

Sinon, j'ose espérer que tu n'étais pas en voiture sur la voie de bus pour prendre tes photos, sinon je dénonce à Tisséo !

 

 

:non: C'est pas le genre de la maison... :)

 

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Invité §Isa353uI

Je crois plutôt qu'ils voulaient répéter le "cédez le passage" pour les voitures du côté gauche de la chaussée.

Mais c'est vrai que ça prête à confusion.

 

 

Je crois aussi bien sûr mais comme l'autre balise est "postiche" car sans aucun marquage au sol...et que les pointillés délimiteurs de voies sont interprétés comme ceux d'une balise, même s'ils n'ont ni la longueur ni l'épaisseur requise, c'est toujours le grand bazar...

 

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Invité §PER528Mq

Le SMTC a fait très fort dans tout le secteur... :o

 

Le SMTC, ce n'est pas son boulot. Il faut plutôt incriminer le bureau d'études qu'ils ont choisi : c'est une bande de charlots!

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Invité §ddz467eq

Le SMTC, ce n'est pas son boulot. Il faut plutôt incriminer le bureau d'études qu'ils ont choisi : c'est une bande de charlots!

 

 

C'est ce qui fait tout le charme de Toulouse... sa circulation de merde, ses habitants qui se garent comme des gros c*** et roulent encore plus mal et ses papis/mamies qui font chier leurs clebs sous mes chaussures...

 

Oh mon païs, Oh Toulouse, Oh Toulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuussssse !

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Invité §Isa353uI

Le SMTC, ce n'est pas son boulot. Il faut plutôt incriminer le bureau d'études qu'ils ont choisi : c'est une bande de charlots!

 

 

Certes mais bon, c'est quand même bien eux les interlocuteurs et quand même bien eux qui avaient le pouvoir de décision...Disons que c'est le système qui est mal fichu !

 

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Invité §ala237zd

Le SMTC, ce n'est pas son boulot. Il faut plutôt incriminer le bureau d'études qu'ils ont choisi : c'est une bande de charlots!

 

C'est certain.

Des panneaux "cédez le passage" sans marquage au sol "cédez le passage", c'est interdit par l'IISR. L'inverse par contre (marquage au sol sans panneau) est possible en agglo uniquement pour un carrefour giratoire.

Je confirme que le panneau de gauche se "veut" un rappel de celui placé à droite et est destiné aux automobilistes. Mais pourquoi rajouter "priorité bus" puisqu'apparemment, la voie rencontrée à laquelle on doit céder le passage est réservée aux bus ?

Avec un tel cumul d'âneries, comment veut-on que les usagers soient respectueux ? (Et comment le pourraient-ils vu que c'est incompréhensible et ne correspond à rien de ce qu'ils ont appris à l'auto-école...)

Merci à Isab pour ce joli cas avec en plus un enchainement d'enfer par rapport aux discussions précédentes : quel talent !

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Invité §ala237zd

 

C'est ce qui fait tout le charme de Toulouse... sa circulation de merde, ses habitants qui se garent comme des gros c*** et roulent encore plus mal et ses papis/mamies qui font chier leurs clebs sous mes chaussures...

 

Oh mon païs, Oh Toulouse, Oh Toulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuussssse !

 

C'est pour ça que tu l'aimes !

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Invité §PER528Mq

Certes mais bon, c'est quand même bien eux les interlocuteurs et quand même bien eux qui avaient le pouvoir de décision...Disons que c'est le système qui est mal fichu !

 

Oui, ce sont eux qui décident. Mais ils n'ont pas forcément la compétence technique, et le BE doit être en mesure de lui dire que ceci ou cela, c'est non réglementaire. Bon, apparemment, les services techniques des collectivités ont parfois envie coûte que coûte de faire ceci ou cela, justement. Si le BE dit "OK, si vous voulez", ma foi...

 

Mais ça n'arrive pas qu'à Toulouse :)

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Invité §Isa353uI

C'est certain.

Des panneaux "cédez le passage" sans marquage au sol "cédez le passage", c'est interdit par l'IISR. Oui c'est tellement loufoque que sur le terrain c'est comme s'il n'y avait aucun panneau d'ailleurs... L'inverse par contre (marquage au sol sans panneau) est possible en agglo uniquement pour un carrefour giratoire. Justement je me suis récemment posé la question à propos d'un nouvel aménagement de parking d'hypermarché. De par la config, il m'a semblé "évident" qu'il fallait céder le passage mais d'autres personnes me soutiennent que non...Je trouve vraiment dommage que de telles ambiguïtés demeurent dans des lieux aussi empruntés...

 

Je confirme que le panneau de gauche se "veut" un rappel de celui placé à droite et est destiné aux automobilistes. Je suis de cet avis aussi. Mais pourquoi rajouter "priorité bus" puisqu'apparemment, la voie rencontrée à laquelle on doit céder le passage est réservée aux bus ? Je crois que c'est peut-être justement parce qu'intuitivement ils ont douté de leur signalisation...et qu'ils ont voulu apporter une précision faisant référence au visuel (encombrement bus). J'ajoute que la voie de bus n'a pas le revêtement rouge qu'ils ont mis partout ailleurs...cherchez l'erreur... :o et ne se reconnaît pas en tant que telle donc.

 

Avec un tel cumul d'âneries, et pourtant la mule est bien plus chargée encore !... comment veut-on que les usagers soient respectueux ? (Et comment le pourraient-ils vu que c'est incompréhensible et ne correspond à rien de ce qu'ils ont appris à l'auto-école...) Bien d'accord :cry: Déjà que qd le message est clair c'est pas gagné !!

 

Merci à Isab pour ce joli cas avec en plus un enchainement d'enfer par rapport aux discussions précédentes : quel talent !

Merci... :jap: C'est trop d'honneur ! :)

 

 

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Invité §Isa353uI

Oui, ce sont eux qui décident. Mais ils n'ont pas forcément la compétence technique, et le BE doit être en mesure de lui dire que ceci ou cela, c'est non réglementaire. Bon, apparemment, les services techniques des collectivités ont parfois envie coûte que coûte de faire ceci ou cela, justement. Si le BE dit "OK, si vous voulez", ma foi...

 

Mais ça n'arrive pas qu'à Toulouse :)

 

 

:jap: C'est sûr...

Il faudrait une instance qui garantisse un peu plus l'harmonisation et le respect des normes...

Ya du boulôt !! ;)

 

 

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Invité §ala237zd

 

:jap: C'est sûr...

Il faudrait une instance qui garantisse un peu plus l'harmonisation et le respect des normes...

Ya du boulôt !! ;)

 

 

Je suis volontaire...

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Invité §ala237zd

Justement je me suis récemment posé la question à propos d'un nouvel aménagement de parking d'hypermarché. De par la config, il m'a semblé "évident" qu'il fallait céder le passage mais d'autres personnes me soutiennent que non...Je trouve vraiment dommage que de telles ambiguïtés demeurent dans des lieux aussi empruntés...

 

Très souvent dans les parkings de supermarchés, on se contente de la peinture et il manque les panneaux...

Dans ce cas et même en ville, le panneau de présignalisation du giratoire reste cependant obligatoire or on peut souvent constater qu'il n'y est pas contrairement au cédez le passage à l'entrée du giratoire qui, lui, est souvent en place bien que facultatif en ville. On dirait qu'ils le font exprès ?!...

Pour le STOP, peinture et panneau vont toujours ensemble sauf un cas tellement rarissime qu'il vaut mieux ne pas en parler (jamais rencontré dans ma carrière...)

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Invité §Isa353uI

Je suis volontaire...

 

 

Oui, moi aussi bien que moins compétente...et justement je suis au chômage...

 

 

 

 

 

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Invité §Isa353uI

Très souvent dans les parkings de supermarchés, on se contente de la peinture et il manque les panneaux...

Dans ce cas et même en ville, le panneau de présignalisation du giratoire reste cependant obligatoire or on peut souvent constater qu'il n'y est pas contrairement au cédez le passage à l'entrée du giratoire qui, lui, est souvent en place bien que facultatif en ville. On dirait qu'ils le font exprès ?!...

Pour le STOP, peinture et panneau vont toujours ensemble sauf un cas tellement rarissime qu'il vaut mieux ne pas en parler (jamais rencontré dans ma carrière...)

 

 

Merci Alanan pour ces précisions toujours pertinentes.

 

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Invité §ddz467eq

Très souvent dans les parkings de supermarchés, on se contente de la peinture et il manque les panneaux...

Dans ce cas et même en ville, le panneau de présignalisation du giratoire reste cependant obligatoire or on peut souvent constater qu'il n'y est pas contrairement au cédez le passage à l'entrée du giratoire qui, lui, est souvent en place bien que facultatif en ville. On dirait qu'ils le font exprès ?!...

Pour le STOP, peinture et panneau vont toujours ensemble sauf un cas tellement rarissime qu'il vaut mieux ne pas en parler (jamais rencontré dans ma carrière...)

 

 

C'est quoi ce cas, par curiosité ???

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Invité §ala237zd

(Je savais que ça allait réagir...)

L'IISR prévoit qu'on peut ne pas peindre la bande de STOP en cas d'impossibilité technique. Tiens je vous mets l'extrait qui va bien qui reproduit les termes exacts :

 

Article 42-2 de la troisième partie de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière

 

(extrait)

 

E.- Panneau AB4 - « STOP »

Le panneau « STOP » AB4 indique les intersections où les conducteurs doivent marquer un temps

d’arrêt et céder le passage aux usagers de la route rencontrée conformément à l’article R.415-6 du

code de la route. Sa mise en place est subordonnée à la prise d’un arrêté (cf. article R.411-7 du

code de la route).

Il doit être placé de façon très visible et aussi près que possible de la limite de la chaussée

abordée.

A moins que ce ne soit pas techniquement possible, la ligne continue définie à l'article 117-4,

paragraphe A de la 7e partie de la présente instruction doit être tracée chaque fois qu'un panneau

AB4 est implanté.

Quand le débouché de la voie affluente est très évasé, et qu'il existe sur cette voie affluente un îlot

central, le panneau « STOP » peut être répété sur cet îlot.

 

Si quelqu'un connait un cas, merci de me le signaler car à ce jour...

A noter que la même réserve n'existe pas pour la ligne "cédez le passage" qui a quasiment les mêmes caractéristiques (50 cm de largeur, les pointillés de 50 cm par 50 cm étant séparés de 50 cm entre eux alors que la ligne de STOP, pleine, fait aussi 50 cm de largeur).

 

Bonne fête, ddzzoonn !

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Invité §ddz467eq

(Je savais que ça allait réagir...)

 

 

Bonne fête, ddzzoonn !

 

 

Ohhh, merci, mais t'as 3h d'avance... mais merki quand même !

 

Sinon, impossibilité technique genre une route en plexiglas, ou un chemin de terre... Tiens, ca, ca doit bien exister un chemin de terre avec un stop au bout (je suis sur que par chez toi, il y en a plein...).

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Invité §Isa353uI

(Je savais que ça allait réagir...)

L'IISR prévoit qu'on peut ne pas peindre la bande de STOP en cas d'impossibilité technique. Tiens je vous mets l'extrait qui va bien qui reproduit les termes exacts :

 

Article 42-2 de la troisième partie de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière

 

(extrait)

 

E.- Panneau AB4 - « STOP »

Le panneau « STOP » AB4 indique les intersections où les conducteurs doivent marquer un temps

d’arrêt et céder le passage aux usagers de la route rencontrée conformément à l’article R.415-6 du

code de la route. Sa mise en place est subordonnée à la prise d’un arrêté (cf. article R.411-7 du

code de la route).

Il doit être placé de façon très visible et aussi près que possible de la limite de la chaussée

abordée.

A moins que ce ne soit pas techniquement possible, la ligne continue définie à l'article 117-4,

paragraphe A de la 7e partie de la présente instruction doit être tracée chaque fois qu'un panneau

AB4 est implanté.

Quand le débouché de la voie affluente est très évasé, et qu'il existe sur cette voie affluente un îlot

central, le panneau « STOP » peut être répété sur cet îlot.

 

Si quelqu'un connait un cas, merci de me le signaler car à ce jour...

A noter que la même réserve n'existe pas pour la ligne "cédez le passage" qui a quasiment les mêmes caractéristiques (50 cm de largeur, les pointillés de 50 cm par 50 cm étant séparés de 50 cm entre eux alors que la ligne de STOP, pleine, fait aussi 50 cm de largeur).

 

Bonne fête, ddzzoonn !

 

 

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