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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §ala237zd

De plus, le texte cité par bedehix est un décret de la République française qui confirme dans le droit national ce qui n'est en fait qu'une règle internationale !

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Je n'ai pas trouvé les textes, mais partout on explique bien que

 

Les panneaux d'interdiction

En l'absence de panonceau de distance ou d'étendue, l'interdiction commence à hauteur du panneau et s'étend jusqu'à la prochaine intersection ou jusqu'au signal mettant fin à l'interdiction.

 

Et comme les panneaux de limitationsont des panneaux d'interdiction B14, cette interdiction s'arrete à la premiere intersection. Ce qui est logique, car une personne arrivant de cette intersection ne peut pas connaitre les limites fixées sur les autres branches.

 

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Invité §ala237zd

 

Tiens allez, page 29 du code "Michelin" de 2007 :

 

CodeMichelin2007page29.jpg.061b48428ac34140166b2b6c6409d54d.jpg

 

 

Je n'ai pas de code Rousseau sur moi mais il dit pareil (évidemment !)

 

 

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Invité §PER528Mq

OK, merci les gars. C'est en effet plutôt clair. Et logique. Tant mieux.

 

(par contre, Code Rousseau ou code Michelin, ce n'est pas la bible :) )

 

Bon, mais alors pourquoi on trouve des panneaux "fin de 70" après un carrefour en rase campagne ?

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Invité §ala237zd

 

Tiens, c'est étonnant... il existe des véhicules de transport en commun de moins de 3,5 tonnes :??:

 

Je ne sais pas (sans doute, minibus scolaires ?) mais en tout cas il existe des véhicules "pas" de transport en commun de + de 3,5 t, ce qui justifie les panneaux.

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Invité §ala237zd

Je vais essayer de répondre à quelques points en prenant mon plus beau stylo rouge :

 

Justement, j'ai voulu chercher à quel endroit le code de la route disait ça, mais j'ai pas trouvé. Comme j'ai cherché vite fait, il se peut que je sois passé à côté.

C'est quel article ?

C'est pas dans le code lui même mais dans le décret qu'a cité bedehix sur la transcription dans notre droit d'une règle internationale. (et ça existait avant 2000 bien sûr.) C'est vrai aussi que l'IISR se borne à demander qu'on rappelle la prescription après chaque intersection sans dire qu'à défaut celle-ci s'arrête au carrefour (mais il faudrait peut-être mieux chercher ?) En tout cas, ce n'est pas le rôle de l'IISR de dire les conséquences du placement ou pas de tel ou tel panneau à tel endroit, son rôle c'est de préciser les modalités de mise en place de la signalisation quand un arrêté local a prescrit une règle particulière. De même qu'elle dit par exemple qu'un panneau cédez le passage doit toujours être accompagné d'une ligne cédez le passage sans préciser les conséquences en cas d'omission (la jurisprudence s'en occupe et ne tranche pas forcément comme on pourrait le croire...)

J'ai l'impression que c'est plus une norme d'implantation de la signalisation, qui fait qu'on doit rappeler la limitation après l'intersection pour éviter les ambiguïtés. Mais qu'en tant que tel, je ne crois pas que le code de la route dise que la limitation n'est plus valable à partir de la prochaine intersection.

En tout cas à ce jour, je n'ai pas encore trouvé ça dans le code ?

 

Un exemple classique : en pleine campagne, la limite qui descend à 70km/h à l'approche d'un carrefour : on a systématiquement un "fin de 70" après le carrefour en question. Alors ?

Pas systématiquement car il y en a qui appliquent l'IISR correctement ! Mais c'est vrai que ça arrive : un moniteur d'auto-école m'en avait signalé un il y a plusieurs années après un carrefour dans le secteur dont j'étais responsable. J'ai pu ainsi le supprimer. Il faut éviter ce genre d'erreurs car ça entretient un certain flou dans les règles pour les automobilistes voire les fdo, voire les forumeurs (la preuve)...

 

Autre cas : comment gérer une intersection avec une rue à sens unique (qui débute, non qui débouche) : malgré le fait que personne ne peut venir de cette rue, est-ce qu'on considère que la limitation est terminée ou pas ?

C'est une excellente question. Je serais tenté de ne pas avoir d'états d'âme et d'appliquer l'IISR = on met un rappel sinon c'est la fin de la limitation, ne serait-ce que parce qu'on peut ponctuellement, à l'occasion de travaux par exemple inverser le sens de circulation ou mettre à double sens. Et puis avec les double sens cyclistes maintenant, il faut se méfier... J'avais vu quelque part une définition très chiadée de la notion d'intersection, il faudrait que je la retrouve.

 

Souvent, le rappel de limitation est situé à quelques dizaines de mètres après l'intersection : ça veut dire qu'entre l'intersection et le rappel, je peux rouler "à fond" ?

En général, on ne met pas le rappel un mètre après le carrefour car les usagers sont encore "mentalement" dans le carrefour et se préoccupent encore de terminer le franchissement sans encombre de celui-ci : le mettre quelques dizaines de mètres après leur permet de mieux le voir, en saisir le sens et l'intégrer dans leur conduite. De toute façon on n'a guère le temps d'atteindre 90 km/h en 20 ou trente mètres (et puis les usagers sont raisonnables dans l'ensemble). Mais en toute rigueur, rien n'interdit de rouler à 90 pendant 20 ou trente mètres, tant qu'on n'a pas franchi le panneau.

 

J'ai envie de penser que si sur ma route, je vois un panneau de limitation de vitesse (couvert par un arrêté du pouvoir de police, évidemment), même si je traverse des intersections, la limitation reste valable au sens du code de la route. Si je viens d'une intersection en aval de la limitation et qu'il n'y avait pas de panneau pour moi, c'est une anomalie de signalisation telle qu'on ne devrait pas en voir (mais qu'on est content de voir pour alimenter ce topic :lol: )

 

Tu as une "envie" qui n'est pas conforme à la régle...

 

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Invité §ala237zd

 

J'ai un code Rousseau de 2007 et c'est écrit nul part, en revanche pour le stationnement c'est bien le cas

Tu as mal cherché : regardes bien le chapitre sur la signalisation dans le paragraphe sur les interdictions : c'est écrit au tout début en gras et en rouge !

Comment un conducteur qui arrive d'une autre route est informé de la limitation ? eh bien avec un panneau, comme sur le dessin

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636090/30.jpg

 

On voit assez souvent ce genre de configuration. Donc je reste sur ma position, pour moi, en France, une limitation de vitesse prend fin quand on rencontre une autre limitation ou une fin de limitation. Et je pense pas que ça soit principalement les aménageurs qui n'appliquent pas le code, ça arrive qu'il fasse des erreurs mais la plupart du temps ils maîtrisent. Je dirais que c'est une rumeur qui vient du fait qu'il faut bien avertir les gens qui débouchent de la limitation en vigueur sur cette route.

Revises-donc ton code et tu verras qu'il y a des rumeurs qui sont vraies !

Enfin bon vive les zones 30, c'est bien plus simple à appliquer et au moins on est d'accord :p

 

 

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Invité §kil250KL

Tiens, à propos des prescriptions qui s'étendent jusqu'à l'intersection : à Caen, sur la partie nord du périph, il n'y a même pas une dizaine de panneaux de limitation 90 - sûrement pas après chaque sortie (et c'est normalement limité à 90 vu qu'on est en ville). Je me demande ce que les FDO en pensent... Mais il y a pire : au niveau de la sortie qui débouche sur l'A13, il y a un panneau de limitation 70 avec un panonceau "Risque de bouchon". Je suis toujours perplexe quand je le vois car normalement un panonceau précise le domaine d'application du panneau qui le surplombe, mais là, j'avoue... Soit il faut rouler à 70 s'il y a risque de bouchon, soit il faut rouler à 70 tout le temps vu qu'il y a risque de bouchon, auquel cas la signalisation n'est pas conforme.

 

 

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Invité §Isa353uI

Certes, mais sur un panneau d'information.

 

 

Oui après il faut faire attention où et comment, mais vraiment je trouve que ça manque.

 

J'avais cité il y a quelques temps un endroit que je trouve dangereux car on ne voit pas et on ne le réalise pas car il y a une descente droite qui semble insignifiante mais qui supprime en réalité la visibilité au loin. Concrètement il y a fréquemment des carambolages...car il y a un rond-point au bout qui bouchonne pas mal à certaines heures...

Une info précisant "risque de carambolage" en éviterait sûrement...

 

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Invité §lop521Qu

Quand je parlais de la fausse zone 30, on trouve la rue sur street view:

 

Donc on arrive dans la rue:

 

rue1.jpg.8a33b0b7f06fb3137a46e17390961141.jpg

 

Limitation à 30... Ok...

 

Avançons dans la rue... Oh une intersection, donc logiquement après celle-ci la limitation est de 50 km/h...

 

rue2.jpg.25b58036361ab1dfea6b2d23140b58f1.jpg

 

Il y a même une autre intersection...

 

rue3.jpg.574709b20a49f4a0233d6b16bac4a353.jpg

 

C'est alors que l'on arrive sur ce magnifique rappel :rs:

 

rue4.jpg.4d5f239b920e742220b4d0b0ee3f94a6.jpg

 

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Invité §kil250KL

 

Oui après il faut faire attention où et comment, mais vraiment je trouve que ça manque.

 

 

 

Sinon, moi, je serais pour mettre les vitesses conseillées à chaque virage dangereux comme on fait en Hollande ou en Espagne. Ca va aussi dans le sens de l'indication de dangers divers dont tu parles.

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Invité §Isa353uI

 

Sinon, moi, je serais pour mettre les vitesses conseillées à chaque virage dangereux comme on fait en Hollande ou en Espagne. Ca va aussi dans le sens de l'indication de dangers divers dont tu parles.

 

 

Complètement d'accord !

 

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Invité §kil250KL

Sinon, le cas dont tu parles, on peut mettre un panneau dangers divers avec un panonceau "risque d'accident" ou quelque-chose comme ça, mais c'est à la mairie de le faire installer. Et là, disons, ils sont des fois un peu obtus...

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Invité §ala237zd

Quand je parlais de la fausse zone 30, on trouve la rue sur street view:

 

Donc on arrive dans la rue:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/47077/rue1.jpg

 

Limitation à 30... Ok...

 

Avançons dans la rue... Oh une intersection, donc logiquement après celle-ci la limitation est de 50 km/h...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/47077/rue2.jpg

 

Il y a même une autre intersection...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/47077/rue3.jpg

 

C'est alors que l'on arrive sur ce magnifique rappel :rs:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/47077/rue4.jpg

 

C'est une bêtise assez répandue en effet !

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Invité §Isa353uI

Sinon, le cas dont tu parles, on peut mettre un panneau dangers divers avec un panonceau "risque d'accident" ou quelque-chose comme ça, mais c'est à la mairie de le faire installer. Et là, disons, ils sont des fois un peu obtus...

 

 

On peut le dire comme ça... :pfff:

 

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Invité §ala237zd

 

Sinon, moi, je serais pour mettre les vitesses conseillées à chaque virage dangereux comme on fait en Hollande ou en Espagne. Ca va aussi dans le sens de l'indication de dangers divers dont tu parles.

 

Pourquoi pas ? C'est possible mais ça n'est pas dans la "tradition" française en matière de signalisation

Les panneaux existent : yapuka !

 

(IISR 5ème partie)

Article 70-2 – Vitesse conseillée

1 - La signalisation de la vitesse à laquelle il est conseillé de circuler est facultative. Cette vitesse

n’est pas prescriptive pour l’usager de la route. Lorsque cette signalisation est jugée utile, elle doit

être assurée au moyen du panneau C4a.

Il doit être exclusivement implanté en signalisation de position.

2 - La signalisation de la fin de vitesse conseillée est facultative. Lorsqu’elle est jugée utile, elle

doit être assurée au moyen du panneau C4b.

Il doit être exclusivement implanté en signalisation de position.

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Invité §Isa353uI

J'ai un autre cas aussi où il faut que je demande un panneau...car c'est aussi très dangereux aux heures de pointe, car on arrive d'une grande ligne droite à 90...dans un virage qui débouche sur un RP. Qd ça bouchonne on tombe direct sur l'obstacle... :pfff:

J'hésite entre le panneau danger adéquat ou un 70 non expliqué car ils ne voudront sûrement pas mettre les 2...

Je trouve dommage qu'ils n'aient pas mis le panneau annonceur du RP avant le virage...

 

 

 

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Invité §kil250KL

Ils peuvent tout à fait mettre le deuxième panneau carrefour à sens giratoire avec un panonceau de distance avant le virage.

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Invité §kil250KL

Pourquoi pas ? C'est possible mais ça n'est pas dans la "tradition" française en matière de signalisation

Les panneaux existent : yapuka !

 

 

Oui, on est en France donc le seul type de panneau qui est associé à la vitesse (dans l'esprit de beaucoup) est le panneau d'interdiction. S'il y avait une vitesse conseillée, elle serait tout simplement ignorée... :(

Pour ma part, je n'ai encore jamais vu un panneau de vitesse conseillée sur la route.

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Invité §Isa353uI

 

Oui, on est en France donc le seul type de panneau qui est associé à la vitesse (dans l'esprit de beaucoup) est le panneau d'interdiction. S'il y avait une vitesse conseillée, elle serait tout simplement ignorée... :(

Pour ma part, je n'ai encore jamais vu un panneau de vitesse conseillée sur la route.

 

 

Dans les faits les conducteurs assimilent de plus en plus les limitations à des vitesses conseillées tant elles sont réduites...et cela a des conséquences assez catastrophiques d'ailleurs car il y a de moins en moins d'esprit critique pour se dire qu'il faudrait parfois rouler en-dessous de la limitation... :pfff:

 

 

 

 

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Invité §Isa353uI

Ils peuvent tout à fait mettre le deuxième panneau carrefour à sens giratoire avec un panonceau de distance avant le virage.

 

 

En fait je parlais du "panneau de présignalisation diagrammatique à sens giratoires " (D42b), mais il me semble qu'un panneau danger "risque de bouchon" serait sans doute utile...car ils ne vont pas déplacer le gros engin...

Ce que j'appréhende c'est qu'ils ne choisissent que le 70, sans rien d'autre. Or à cet endroit il me semble qu'il faut être particulièrement exhaustif...même si ce serait toujours mieux puisqu'à l'heure actuelle il n'y a strictement rien... :pfff:

Il se trouve que les habitués connaissent l'écueil et donc ça se gère à peu près...mais je suis sûre qu'un jour il y aura un qui tapera dans le tas...

 

 

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Invité §bed428ID

Sinon, le cas dont tu parles, on peut mettre un panneau dangers divers avec un panonceau "risque d'accident" ou quelque-chose comme ça, mais c'est à la mairie de le faire installer. Et là, disons, ils sont des fois un peu obtus...

 

Les gens sont tellement con que pour eux, ca signifirai qu'aux endroits où il n'y est pas (le panneau donc), il n'y a aucun risques...

 

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Invité §kil250KL

 

Dans les faits les conducteurs assimilent de plus en plus les limitations à des vitesses conseillées tant elles sont réduites...et cela a des conséquences assez catastrophiques d'ailleurs car il y a de moins en moins d'esprit critique pour se dire qu'il faudrait parfois rouler en-dessous de la limitation... :pfff:

 

 

 

De toute façon, s'il y avait des limitations qu'il faut et à l'endroit où il faut, ça se saurait. Combien de fois je me suis pris au piège d'un virage dangereux (et signalé comme tel) mais limité à 90. Et dans d'autres cas, où c'est limité à 50 or on peut le prendre à 90. Je me demande si celui qui en a donné l'ordre d'installation s'était déplacé pour vérifier la pertinence d'une telle limitation.

Je m'en souviens, un jour, à côté de Rouen, sur une route où il y a plusieurs virages dangereux mais, bizarrement, c'est limité à 90, j'ai fait une sortie de route. C'était un virage en épingle, et pourtant je roulais à 50 vu les virages précédents. Donc je suis allé tout droit car à cet endroit la chaussé était glissante (pas de verglas) et c'était mon ancienne voiture qui n'avait pas d'ABS. Bon, plus de peur que de mal (pas de casse), j'ai pu reprendre la route en faisant une marche arrière. Je suis quand-même allé voir s'il y avait un panneau de limitation que je n'aurais pas vu. Mais non, il n'y avait rien.

Alors, quand je vois toutes ces limitation qui florissent un peu partout mais surtoût pas là où il y a un vrai danger, j'ai la rage. 1635911554_thecarman.gif.91a8df3605f3d9fbc132c45ed66fa398.gif

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Invité §Isa353uI

 

De toute façon, s'il y avait des limitations qu'il faut et à l'endroit où il faut, ça se saurait. Combien de fois je me suis pris au piège d'un virage dangereux (et signalé comme tel) mais limité à 90. Et dans d'autres cas, où c'est limité à 50 or on peut le prendre à 90. Je me demande si celui qui en a donné l'ordre d'installation s'était déplacé pour vérifier la pertinence d'une telle limitation.

Je m'en souviens, un jour, à côté de Rouen, sur une route où il y a plusieurs virages dangereux mais, bizarrement, c'est limité à 90, j'ai fait une sortie de route. C'était un virage en épingle, et pourtant je roulais à 50 vu les virages précédents. Donc je suis allé tout droit car à cet endroit la chaussé était glissante (pas de verglas) et c'était mon ancienne voiture qui n'avait pas d'ABS. Bon, plus de peur que de mal (pas de casse), j'ai pu reprendre la route en faisant une marche arrière. Je suis quand-même allé voir s'il y avait un panneau de limitation que je n'aurais pas vu. Mais non, il n'y avait rien.

Alors, quand je vois toutes ces limitation qui florissent un peu partout mais surtoût pas là où il y a un vrai danger, j'ai la rage. 1635911554_thecarman.gif.91a8df3605f3d9fbc132c45ed66fa398.gif

 

 

Bienvenue au club ! :D

 

Et dans d'autres cas, où c'est limité à 50 or on peut le prendre à 90. Je me demande si celui qui en a donné l'ordre d'installation s'était déplacé pour vérifier la pertinence d'une telle limitation.

 

Là tu vas mettre Alanan en colère... :o

 

 

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Invité §kil250KL

Les gens sont tellement con que pour eux, ca signifirai qu'aux endroits où il n'y est pas (le panneau donc), il n'y a aucun risques...

 

 

Je parlais juste du cas précis cité par Isab. Sinon, effectivement, il y a risque d'accident partout.

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Invité §kil250KL

 

Bienvenue au club ! :D

 

 

 

Merci! ;) C'est surtôut le club de ceux qui font ENCORE attention à la signalisation routière. Et apparemment c'est pas donné à tout le monde. :sol:

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Invité §kil250KL

 

Là tu vas mettre Alanan en colère... :o

 

 

 

Mais non, mais non! Alanan, c'est un ange dans ce monde de ... (choisir l'épithète qui convient à la situation)!!! :p

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Invité §Isa353uI

 

Merci! ;) C'est surtôut le club de ceux qui font ENCORE attention à la signalisation routière. Et apparemment c'est pas donné à tout le monde. :sol:

 

 

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Mais non, mais non! Alanan, c'est un ange dans ce monde de ... (choisir l'épithète qui convient à la situation)!!! :p

 

 

Ben oui, mais moi il m'a dit que j'avais réussi à l'énerver... :cry:

 

 

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De toute façon, s'il y avait des limitations qu'il faut et à l'endroit où il faut, ça se saurait. Combien de fois je me suis pris au piège d'un virage dangereux (et signalé comme tel) mais limité à 90. Et dans d'autres cas, où c'est limité à 50 or on peut le prendre à 90. Je me demande si celui qui en a donné l'ordre d'installation s'était déplacé pour vérifier la pertinence d'une telle limitation.

Je m'en souviens, un jour, à côté de Rouen, sur une route où il y a plusieurs virages dangereux mais, bizarrement, c'est limité à 90, j'ai fait une sortie de route. C'était un virage en épingle, et pourtant je roulais à 50 vu les virages précédents. Donc je suis allé tout droit car à cet endroit la chaussé était glissante (pas de verglas) et c'était mon ancienne voiture qui n'avait pas d'ABS. Bon, plus de peur que de mal (pas de casse), j'ai pu reprendre la route en faisant une marche arrière. Je suis quand-même allé voir s'il y avait un panneau de limitation que je n'aurais pas vu. Mais non, il n'y avait rien.

Alors, quand je vois toutes ces limitation qui florissent un peu partout mais surtoût pas là où il y a un vrai danger, j'ai la rage. 1635911554_thecarman.gif.91a8df3605f3d9fbc132c45ed66fa398.gif

 

 

Ce n'est pas tant une limitation qu'il aurait fallu, mais plutôt un panneau de virage dangereux.

N'y avait-il pas, au début de la portion sinueuse, un panneau indiquant "succession de virages" avec un pannonceau de distance ?

 

Un panneau de danger c'est bien, y faire attention aussi, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de panneau que le danger n'existe pas.

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Invité §kil250KL

Il y avait un panneau de virage dangereux juste avant. C'est pourquoi je roulais à 50 et non pas à 90. Moi, au vu des circonstances, j'aurais limité cette portion à 30.

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