Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala237zd

Merde alors, ça fait des cas en moins pour le bêtisier, ça !

(Je suis vraiment désolé*...)

Si tu vois des trucs, essayes avec ton portable ?

 

*En fait, j'ai pris une image représentant un appareil photo et j'y ai planté plein d'aiguilles dedans en pensant à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

C'est bon, je l'ai porté ce midi, et il est déjà réparé, je vais le chercher tout à l'heure. :sol:

Le miroir du reflex s'était décollé... :???: Je pensais pas que ça pouvait arriver. Mais ce n'est que de la mécanique.

Les photos au portable? Bah, jamais de la vie, c'est trop moche... A moins que je n'ai vraiment pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Bonne nouvelle : ce sujet a de beaux jours devant lui !

Car il est visiblement possible de trouver des erreurs même avec des panneaux fraichement créés.

 

Bon, la nuance est subtile...

 

bon :

http://sniavlys.free.fr/images_web/panneau-fin-ZR.jpg

 

pas bon :

http://sniavlys.free.fr/images_web/ZR-bealieres3.jpg

 

 

J'ai aussi le cas d'une zone sans panneau de fin de zone (pas facile à montrer sur une photo, l'absence de panneau !)

http://sniavlys.free.fr/images_web/ZR-chamandier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

Le logo du panneau de limitation de vitesse cerclé de rouge, c'est ça l'erreur ? :??:

 

Sinon, un tout frais d'aujourd'hui, que je connaissais :p

 

Déja la police du "30" me semble louche et il me semble mal centré...

Et surtout ce panneau "Montigny les Metz" qui est censé indiquer... entrée d'agglo (il est effectivement situé non loin de Montigny les Metz), direction, ... :??:

http://img527.imageshack.us/img527/6918/pa240046.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Bonne nouvelle : ce sujet a de beaux jours devant lui !

Car il est visiblement possible de trouver des erreurs même avec des panneaux fraichement créés.

 

Bon, la nuance est subtile...

 

bon :

http://sniavlys.free.fr/images_web/panneau-fin-ZR.jpg

 

pas bon :

http://sniavlys.free.fr/images_web/ZR-bealieres3.jpg

 

 

J'ai aussi le cas d'une zone sans panneau de fin de zone (pas facile à montrer sur une photo, l'absence de panneau !)

http://sniavlys.free.fr/images_web/ZR-chamandier.jpg

 

D'après l'arrêté de 1967 (que j'ai sous les yeux) c'est la deuxième photo (du panneau B53) qui semble bonne et la première qui montre un panneau qui n'existe pas... ceci sur l'annexe comportant les reproductions des panneaux. Mais dans le corps du texte, tu as raison, le tout dernier alinéa de l'article 4 précise bien que la reproduction du B14 a la couleur rouge remplacée par la couleur grise...

 

Même les textes officiels comportent des conneries ?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Comme le dit PER180H, il y a de l'avenir dans la signalobêtisophilie !

Jolie trouvaille de SpeedraceR33 également :

 

Le logo du panneau de limitation de vitesse cerclé de rouge, c'est ça l'erreur ? :??:Il semblerait.

Sinon, un tout frais d'aujourd'hui, que je connaissais :p

 

Déja la police du "30" me semble louche et il me semble mal centré... C'est un panneau bricolé, non réglementaire et à vue d'oeil non réfléchissant, ce qui est pourtant obligatoire.

Et surtout ce panneau "Montigny les Metz" qui est censé indiquer... entrée d'agglo (il est effectivement situé non loin de Montigny les Metz), direction, ... :??:Comme panneau d'indication, il est loin d'être conforme car on ne comprend pas ce qu'il indique ni où il indique. Et comme panneau d'entrée d'agglo, il n'est pas conforme non plus : liseré rouge manquant notamment...

http://img527.imageshack.us/img527/6918/pa240046.jpg

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

Comme le dit PER180H, il y a de l'avenir dans la signalobêtisophilie !

Jolie trouvaille de SpeedraceR33 également :

 

 

 

En plus, en revoyant l'image là.... il me semble que le panneau 30 est récent. Car il me semble me souvenir avoir voulu le prendre en photo il y'a quelques temps car il s'agissait d'un panneau super ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

D'après l'arrêté de 1967 (que j'ai sous les yeux) c'est la deuxième photo (du panneau B53) qui semble bonne et la première qui montre un panneau qui n'existe pas... ceci sur l'annexe comportant les reproductions des panneaux. Mais dans le corps du texte, tu as raison, le tout dernier alinéa de l'article 4 précise bien que la reproduction du B14 a la couleur rouge remplacée par la couleur grise...

 

Même les textes officiels comportent des conneries ?!

 

 

Tiens oui. L'annexe ne correspond pas à l'article. Vu comme l'article est explicite, c'est bien la couleur grise qui doit être utilisée.

 

Il va falloir ouvrir un nouveau sujet : "Le bêtisier de la signalisation dans les textes officiels" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ce topic prend de la hauteur !

S'il en était besoin ?

 

Pour la connerie dans les textes, j'ai vu aussi il y a pas longtemps un article de l'IISR faisant référence à un un panonceau... qui n'existe pas dans l'arrêté de 1967. Mais je ne me souviens plus de quoi il s'agissait ?

 

EDIT : J'en ai causé sur FA mais était-ce dans le bêtisier ? Si quelqu'un se souvient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man122WZ

Pas vraiment une erreur mais c'est quelque chose que l'on ne voit pas tous les jours un stop dans un rond point

 

 

Image3.jpg.dadad07b277c52d64947de35ef1fab1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Pas vraiment une erreur mais c'est quelque chose que l'on ne voit pas tous les jours un stop dans un rond point

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/308725/Image3.jpg

 

Si, c'est une erreur ! Un giratoire ne peut pas comporter de STOP, les textes ne prévoient qu'un cédez le passage ! Et ça remettrait d'ailleurs en cause toute la théorie sur leur intérêt...

Mais est-ce vraiment un giratoire, annoncé comme tel avec le panneau de signalisation avancée (obligatoire) qui va bien ?

La qualité de la photo ne permet pas de bien voir mais on dirait des J5 sur l'îlot au lieu de B21a ? Ce serait une autre (grave) connerie.

Ah j'oubliais : la J5 en sortie (celle qu'on voit bien) est une autre connerie également ! Pareil, c'est un B21a1 qu'il faut mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man122WZ

Oui c'en est un d'ailleurs il a 4 branches 2 ont un cédez le passage et 2 un STOP qui sont en fait des sorties de parking mais je suis pas sur que ca change quelque chose si tu dis que les textes prévoient des cédez le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Du grand n'importe quoi ce rond-point. Les flèches sont censés être horizontales, pas viser vers le bas normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Tu as raison, Cralon, c'est pas la bêtise que je pressentais mais c'en est une quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Finalement, sur un sujet posté pour une bêtise, on en aura trouvé trois !

Je vous le dis, il suffit d'être un peu attentif et de zieuter autour de soi et on en trouve à profusion...

 

Ce bêtisier est promis à un grand avenir !

J'ai noté sur mon calepin quelques photos(encore) à faire près de chez moi : dans un rayon de 5 km maxi de mon habitation. A force d'y prêter attention, je n'arrête pas d'en trouver... souvent à des endroits où je passe très souvent depuis des années sans avoir jusqu'ici rien remarqué !

J'en ai trois ou quatre à faire dans les prochains jours... A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

 

Voilà, j'ai fait la photo

http://sniavlys.free.fr/images_web/rue-bizet.jpg

 

Une autre :

ce serait plutôt à mettre dans le bêtisier de la signalisation ferroviaire, ou comment utiliser des panneaux routiers pour s'adresser à des conducteurs de tramway, qui n'ont pas à tenir compte de ce genre de signalisation.

Ce n'est pas clairement signalé ici, d'ailleurs, mais cette plateforme n'est pas accessible à autre chose qu'aux tramways (officiellement, du moins). Il y a bien un panneau "sens interdit", mais qui s'adresse à la chaussée juste à gauche.

Et tant qu'à faire, le passage piéton n'a pas à être tracé sur la traversée de la plateforme tram (là encore, ça n'a pas de sens). Presque tous ceux qui avaient été tracés jadis à la construction de la ligne (1987) ont été effacés, mais certains restent.

http://sniavlys.free.fr/images_web/ecole-stbruno.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Je mets ça ici, mais c'est hors sujet.

Pas d'anomalie dans la signalisation (même si c'est pas la toute dernière norme), le marquage au sol est là (même s'il n'es pas obligatoire).

Mais est-ce qu'un tas de feuille peut avoir une carte GIG-GIC ?

http://sniavlys.free.fr/images_web/placePMR-feuilles.jpg

 

(c'est quand même pas très sympa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je mets ça ici, mais c'est hors sujet.

Pas d'anomalie dans la signalisation (même si c'est pas la toute dernière norme), le marquage au sol est là (même s'il n'es pas obligatoire).

Mais est-ce qu'un tas de feuille peut avoir une carte GIG-GIC ?

http://sniavlys.free.fr/images_web/placePMR-feuilles.jpg

 

(c'est quand même pas très sympa)

 

Tu trouves ?

Le panneau d'enlèvement est inutile alors que le panonceau "sauf GIG GIC", obligatoire, est manquant. Quand au panneau d'indication "accessible aux handicapés" (CE14), il est fait pour signaler (sur autoroute par exemple) les installations ou services accessibles aux handicapés ou personnes à mobilité réduite, il n'interdit rien aux autres usagers et n'a rien à faire là...

Quant-au marquage au sol (qu'on ne voit pas bien), il est obligatoire (logo blanc en 1 ou plusieurs exemplaires selon sa taille et sa position dans la place). Par contre, contrairement à ce que tout le monde croit, la peinture bleue n'est absolument pas prévue par la réglementation...

 

Mais j'ai bien noté, cher PER180H, que c'était uniquement le tas de feuilles qui t'intéressait !

(En cherchant bien, ne peut-on distinguer deux grosses roues de fauteuil émergeant des feuilles ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Tiens, vla un zoom sur le panneau.

http://sniavlys.free.fr/images_web/zoom.png

La mention "sauf GIG GIC" y est.

C'est pas une ancienne norme, tout ça? J'ai l'impression d'en voir plein.

Pour les roues de fauteuil, je ne vois rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Si ça a été aux normes, ça doit dater d'il y a un sacré moment ? Tout ça mis sur un panneau carré qui regroupe au total 5 panneaux ou panonceaux alors qu'un panneau + un panonceau seulement font l'affaire, c'est du gachis...

 

Sinon, le tas de feuilles tes en infraction, c'est indéniable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

Si, c'est une erreur ! Un giratoire ne peut pas comporter de STOP, les textes ne prévoient qu'un cédez le passage ! Et ça remettrait d'ailleurs en cause toute la théorie sur leur intérêt...

Mais est-ce vraiment un giratoire, annoncé comme tel avec le panneau de signalisation avancée (obligatoire) qui va bien ?

 

 

Arrêtez moi si je me trompe , mais peut être que ce stop a été mis en place à cause d'une éventuellle "dangerosité" au niveau de ce rond point.

 

Peut être était- il plus judicieux d'y mettre un stop même si c'est contraire aux textes de loi , la sécurité primant avant tout axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

Arrêtez moi si je me trompe , mais peut être que ce stop a été mis en place à cause d'une éventuellle "dangerosité" au niveau de ce rond point.

 

Peut être était- il plus judicieux d'y mettre un stop même si c'est contraire aux textes de loi , la sécurité primant avant tout axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

C'est de la pure insolence de subodorer que la Loi n'est pas suffisante... :o Tu copieras 100 fois : "La Loi c'est la Loi" !... :D

 

Bon, plus sérieusement, moi zaussi je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les stops en question (et je connais aussi un cas semblable) sont installés sur des voies, certes ouvertes à la circulation, mais gérées par des "privés" (sortie de petit parking commercial), et qui d'ailleurs ne figurent pas toujours sur les schémas annonceurs de ces giratoires...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Arrêtez moi si je me trompe , mais peut être que ce stop a été mis en place à cause d'une éventuellle "dangerosité" au niveau de ce rond point.

 

Peut être était- il plus judicieux d'y mettre un stop même si c'est contraire aux textes de loi , la sécurité primant avant tout axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

D'après la photo, il y a la visibilité et les giratoires étant des aménagements de moins de vingt ans par définition, ils sont conçus pour que la visibilité soit suffisante. Donc il n'y a pas de raison de mettre un STOP ?...

 

 

C'est de la pure insolence de subodorer que la Loi n'est pas suffisante... :o Tu copieras 100 fois : "La Loi c'est la Loi" !... :D

 

Bon, plus sérieusement, moi zaussi je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les stops en question (et je connais aussi un cas semblable) sont installés sur des voies, certes ouvertes à la circulation, mais gérées par des "privés" (sortie de petit parking commercial), et qui d'ailleurs ne figurent pas toujours sur les schémas annonceurs de ces giratoires...

 

C'est une possibilité. Mais ça ne justifie pas à mes yeux l'implantation de STOPS car cela modifie l'attitude des usagers tant sur l'anneau que sur la branche "à STOP" alors qu'un des intérêts des giratoires est justement leur fonctionnement identique d'un carrefour à l'autre, ce qui facilite bien la compréhension de leur usage par les automobilistes et les rend "fluides" pour tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Je suis tout-à-fait d'accord que lorsque la visibilité est bonne et que les gens arrivent suffisamment lancés, on y gagne au niveau fluidité, et que par ailleurs, tout ce qui est harmonisé rend le message en effet moins confusionnel pour l'usager.

 

La situation est peut-être un peu différente, en provenant de "magasins", car on n'a pas forcément beaucoup d'élan...par rapport à ceux qui proviendraient d'une route "normale", et surtout la visibilité n'est pas toujours évidente...

Perso, dans le cas que je connais, je trouve le stop justifié car la visibilité est complètement masquée par la végétation (permanente !) du terre-plein central... :pfff: comme dans d'autres giratoires d'ailleurs... :ange: ), et les personnes qui proviennent de là sont les seuls clients de la journée si je puis dire, alors que le trafic local est relativement dense aux heures creuses, et particulièrement emprunté aux heures de pointe...

 

En termes de clarification pour l'usager, il serait bon aussi de visualiser (sur le panneau D42b) toutes les branches concrètes du giratoire que l'on va aborder. Ca sert notamment à ceux qui gèrent les clignos et le choix des files dans l'anneau... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de clarification pour l'usager, il serait bon aussi de visualiser (sur le panneau D42b) toutes les branches concrètes du giratoire que l'on va aborder. Ca sert notamment à ceux qui gèrent les clignos et le choix des files dans l'anneau... :p

 

 

A tout le monde, quoi... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Perso, dans le cas que je connais, je trouve le stop justifié

 

Selon la théorie de "la responsabilisation du conducteur plutôt que de l'obliger à faire aveuglément ce qu'il doit faire", le cédez le passage est suffisant même si la visibilité n'est pas bonne, puisque le conducteur responsable va forcément s'arrêter et être prudent, non? :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(...)

 

Perso, dans le cas que je connais, je trouve le stop justifié car la visibilité est complètement masquée par la végétation (permanente !) du terre-plein central... :pfff: comme dans d'autres giratoires d'ailleurs... :ange: ), et les personnes qui proviennent de là sont les seuls clients de la journée si je puis dire, alors que le trafic local est relativement dense aux heures creuses, et particulièrement emprunté aux heures de pointe...

 

(...)

 

 

 

Et puisqu'on en parle, j'aimerais un jour qu'on m'explique à quoi sert cette végétation, sinon à masquer la moitié du rond-point et à empêcher d'anticiper par manque de visibilité de la circulation, ou cacher les flaques de gazole renversées sur la chaussée... Ce qui me semble utile au centre d'un rond-point, c'est un bac à sable pour récuperer ceux qui se ratent et passent tout droit, pour éviter qu'ils ne fassent des dégâts en arrivant de l'autre côté.

 

A ranger dans la même catégorie, les haies sur le côté pratiquement jusqu'au bord de l'anneau...

 

Même si ce n'est pas de la signalisation, ça me paraît une sacrée bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv727zC

Si ça a été aux normes, ça doit dater d'il y a un sacré moment ? Tout ça mis sur un panneau carré qui regroupe au total 5 panneaux ou panonceaux alors qu'un panneau + un panonceau seulement font l'affaire, c'est du gachis...

 

Sinon, le tas de feuilles tes en infraction, c'est indéniable !

 

De toute façon ce panneau doit dater car il y a quand même plusieurs années que l'article R 37-1 du CR a été remplacé par l'article R 417-10 (depuis le 1er juin 2001 si je ne m'abuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Selon la théorie de "la responsabilisation du conducteur plutôt que de l'obliger à faire aveuglément ce qu'il doit faire", le cédez le passage est suffisant même si la visibilité n'est pas bonne, puisque le conducteur responsable va forcément s'arrêter et être prudent, non? :sol:

 

 

Je sens une pointe d'ironie mais ce n'est pas grave, je vais répondre au premier degré, hein... ;)

 

Perso je trouve qu'il y a une différence importante et très utile à l'usager, entre un cédez-le-passage et un stop.

Bien que les 2 imposent de laisser la priorité, dans le premier cas je considère que la visibilité potentielle peut permettre de passer sans marquer d'arrêt, dans le second cas, il est impératif de s'arrêter en toutes circonstances, pour voir. Je sais que c'est "ma" définition et qu'elle n'est ni partagée, ni installée sur le terrain selon ces critères...et c'est rien de le dire... :/

 

Mais si l'on ne fait pas cette nuance fondamentale, à quoi cela servirait-il donc d'avoir 2 panneaux distincts ? :??:

 

Je continue d'être favorable à la responsabilisation du conducteur par une formation (initiale et continue) digne de ce nom, tout en militant pour une signalisation fiable, pertinente et crédible... :p et à défaut qui au moins n'induit pas en erreur... :ange:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que les 2 imposent de laisser la priorité, dans le premier cas je considère que la visibilité potentielle peut permettre de passer sans marquer d'arrêt, dans le second cas, il est impératif de s'arrêter en toutes circonstances, pour voir. Je sais que c'est "ma" définition et qu'elle n'est ni partagée, ni installée sur le terrain selon ces critères...et c'est rien de le dire... :/

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif C'est pas les bonnes définitions :??:

Houla, faut que je repasse mon permis, moi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...