Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §Spe458ar

Le deuxième panneau que tu as dessiné n'existe pas en France.

 

 

:??:

 

C'est celui-là non ?

 

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/B21d1.gif

B21d1 : Directions obligatoires à la prochaine intersection : tout droit ou à droite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

Oui... j'avais mal compris la réponse de alanan07 (je pensais (et cela m'avait étonné lol) qu'il disait que ce genre de panneau pour indiquer cette configuration n'existait pas en France).

 

 

Btw, pas spécialement dans le sujet, mais aux USA apparemment leur stock de panneau est suffisant pour tripler la signalisation :D

 

http://farm3.static.flickr.com/2515/4089540605_931b7371a4_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

(Ta photo est trop grande SpeedraceR33, bouh >_<)

Mais pas mal comme contribution sinon ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... j'avais mal compris la réponse de alanan07 (je pensais (et cela m'avait étonné lol) qu'il disait que ce genre de panneau pour indiquer cette configuration n'existait pas en France).

 

 

Btw, pas spécialement dans le sujet, mais aux USA apparemment leur stock de panneau est suffisant pour tripler la signalisation :D

 

http://farm3.static.flickr.com/2515/4089540605_931b7371a4_o.jpg

 

 

Je vois bien ou les voitures doivent passer entre les poteaux ???

Je trouve ça hyper dangereux des carrefours avec des poteaux implantés au milieu de la route :??:

 

Serait-ce une sorte de parking vu les zébras par terre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Mieux que des explications, le texte qui va bien avec les éléments correspondant à tes interrogations mis en gras :

 

IISR 4ème partie (Extrit)

CHAPITRE III

DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX PANNEAUX D’OBLIGATION

Article 65. Panneaux d'obligation de direction

A. - Définition

Les panneaux d'obligation de direction ont les significations suivantes :

B21-1. Obligation de tourner à droite avant le panneau.

B21-2. Obligation de tourner à gauche avant le panneau.

B21a1. Contournement obligatoire par la droite.

B21a2. Contournement obligatoire par la gauche.

B21b. Direction obligatoire à la prochaine intersection : tout droit.

B21c1. Direction obligatoire à la prochaine intersection : à droite.

B21c2. Direction obligatoire à la prochaine intersection : à gauche.

B21d1. Directions obligatoires à la prochaine intersection : tout droit ou à droite.

B21d2. Directions obligatoires à la prochaine intersection : tout droit ou à gauche.

B21e. Directions obligatoires à la prochaine intersection : à droite ou à gauche.

B. - Implantation

Ces panneaux sont placés en signalisation avancée sauf les B21-1, B21-2. B21a1 et B21a2 qui

sont des panneaux de position.

Ils peuvent être s'il y a lieu, complétés par un panonceau de distance M1 ou un panonceau de

catégorie M4.

C - Signalisation des carrefours

Lorsqu'à un carrefour certaines voies sont interdites, soit par suite de l'existence d'un sens unique

ou d'une zone piétonnière, soit parce que certains mouvements ne sont pas autorisés, le fait peut

être signalé, soit par le marquage au sol, soit par des panneaux d'interdiction, soit par des

panneaux d'obligation.

La solution à choisir est commandée par la disposition des lieux et souvent par le souci de

l'esthétique.

On doit, autant que possible, ne pas multiplier les signaux.

Les panneaux B0 et B1 sont très efficaces. Toutefois leur aspect dénature maints sites

pittoresques. Si tel est le cas et si aucune ambiguïté n'en résulte, on peut éviter de les poser en

utilisant les marquages et les panneaux B2 ou B21 visibles par les usagers des voies affluentes.

II ne faut pas perdre de vue que les panneaux B21-1 et B21-2 signalent une obligation

d'emprunter la voie sur laquelle ils sont placés. Ils ne peuvent donc pas être employés si l'usager

a le droit de suivre plus d'un itinéraire au carrefour.

On ne doit pas non plus, lorsqu'il n'y a pas d'îlots, utiliser les panneaux B21a1 ou B21a2 qui n'ont

pas la même signification et dont les règles d'emploi sont données plus loin.

Il convient de choisir la solution qui conduit à utiliser le plus petit nombre de panneaux. Par

exemple, s'il est interdit de tourner à droite et à gauche, un signal B21b est préférable à un B2a et

un B2b jumelés. S'il n'y a, à droite, qu'une seule voie et que celle-ci est interdite, un B2b est

préférable à un B21d2, plus complexe.

 

(...)

 

 

Donc en résumé :

L'esthétique conduit à éviter dans certains sites les panneaux de sens interdit ou d'accès interdit à tous véhicules, efficaces mais voyants (ce n'est pas exactement le cadre de ta question mais je pense que ça en complètera la réponse pour des cas similaires).

Et surtout, c'est le principe de l'utilisation du moins de panneaux possibles pour être plus facilement compris.

 

Mais tu peux observer qu'il reste une marge d'appréciation pour le gestionnaire de la voie. Dans le cas très précis que tu soumets, la bonne solution (d'après moi) est l'utilisation de l'interdiction de tourner à gauche qui est, comme tu l'as justement dit, plus accessible à l'usager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Je vois bien ou les voitures doivent passer entre les poteaux ???

Je trouve ça hyper dangereux des carrefours avec des poteaux implantés au milieu de la route :??:

 

Serait-ce une sorte de parking vu les zébras par terre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Sauf que là, on peut difficilement les rater !

Sinon, apparemment, personne ne devrait passer entre les poteaux ni dans un sens, ni dans l'autre ? Cette configuration a l'air un peu spécial "made in USA" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

 

Je vois bien ou les voitures doivent passer entre les poteaux ???

Je trouve ça hyper dangereux des carrefours avec des poteaux implantés au milieu de la route :??:

 

Serait-ce une sorte de parking vu les zébras par terre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Enfait, c'est sur Central Park West, une avenue à double sens sauf sur le dernier block avant Columbus Circle qui est devenue à sens unique pour certainement faciliter l'écoulement de la circulation en sortie de Columbus Circle. Mais au lieu de bloquer la rue avec terre plein par exemple, ils ont simplement poser les panneaux :p

Voici 2 autres vues qui peuvent aider à comprendre :

 

Du même point de vue mais vue plus large :

http://farm3.static.flickr.com/2421/4090304414_783861ded2_o.jpg

 

Et vue depuis Columbus Circle :

http://farm3.static.flickr.com/2782/4090307146_14bd54a7ef_o.jpg

 

Pour les zebras, logiquement personne ne devrait se trouvait dessus mais c'est aussi bien respecté qu'en France ^^

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

(Et sinon, c'était comment là-bas ? ) :sol:

Eh ben dis donc, il y en a de la signalisation sur ta dernière photo (verticale, lumineuse et en plus de ça, du trafic!); j'en ai mal aux yeux ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

Tous les feux sont toujours au vert à New-York ?

 

 

http://farm3.static.flickr.com/2676/4089540841_498d82f63b_o.jpg

 

:p;)

 

 

 

(Et sinon, c'était comment là-bas ? ) :sol:

Eh ben dis donc, il y en a de la signalisation sur ta dernière photo (verticale, lumineuse et en plus de ça, du trafic!); j'en ai mal aux yeux ! :lol:

 

 

C'était fabuleux !!! :)

J'en ai fait un petit topic si jamais ça t'intéresse : Cette url n'existe plus ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

Quand on dit que tout est sur dimensionné là bas, c'est pas du pipeau begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ils synchronisent les feux. :bien:

 

Tout New-York est au vert pendant 30 secondes,

Tout New-York est au rouge pendant 30 secondes,

Tout New-York est au vert pendant 30 secondes,

Tout New-York est au rouge pendant 30 secondes,

Tout New-York est au vert pendant 30 secondes,

Tout New-York est au rouge pendant 30 secondes,

...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr541dr

Tout New-York est au vert pendant 30 secondes,

Tout New-York est au rouge pendant 30 secondes,

Tout New-York est au vert pendant 30 secondes,

Tout New-York est au rouge pendant 30 secondes,

Tout New-York est au vert pendant 30 secondes,

Tout New-York est au rouge pendant 30 secondes,

...

 

 

J'ai plutôt l'impression que c'est :

 

Toutes les rues de New-York est au vert pendant 30 secondes et

Toutes les avenues de New-York est au rouge pendant 30 secondes,

 

Toutes les rues de New-York est au rouge pendant 30 secondes et

Toutes les avenues New-York est au vert pendant 30 secondes,

 

Toutes les rues de New-York est au vert pendant 30 secondes et

Toutes les avenues de New-York est au rouge pendant 30 secondes,

 

Toutes les rues de New-York est au rouge pendant 30 secondes et

Toutes les avenues New-York est au vert pendant 30 secondes,

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Re-voici une bêtise que j'avais déjà posté. La municipalité avait mis des panneaux B15 des deux côtés de la chicane, dont un à l'envers... Et bien ils ont corrigé leur erreur, pour faire pire encore !!! Ils ont rajoutés des deux côtés un C18 au niveau de la chicane, dont forcément dans un des sens, un panneau à l'envers... C'est du grand n'importe quoi.

 

http://cralon.free.fr/priorite2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

La première bêtise, c'est la chicane. :oui:

 

C'est bien mon avis... Mais dans les villages périphériques de la communauté d'agglomération, les chicanes et les ralentisseurs sont très à la mode en ce moment. Ca fleurit de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

Je préfère encore les chicanes (même si c'est plus dangereux et tout aussi stupide), au moins ça n'endommage pas la voiture... quand on voit le dénivelé de certains ralentisseurs ! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Je préfère encore les chicanes (même si c'est plus dangereux et tout aussi stupide), au moins ça n'endommage pas la voiture... quand on voit le dénivelé de certains ralentisseurs ! :pfff:

 

 

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Re-voici une bêtise que j'avais déjà posté. La municipalité avait mis des panneaux B15 des deux côtés de la chicane, dont un à l'envers... Et bien ils ont corrigé leur erreur, pour faire pire encore !!! Ils ont rajoutés des deux côtés un C18 au niveau de la chicane, dont forcément dans un des sens, un panneau à l'envers... C'est du grand n'importe quoi.

 

http://cralon.free.fr/priorite2.jpg

 

 

En fait je pensais à tort qu'il existait 2 versions de ces panneaux...en fonction du sens prioritaire donc...J'ai déjà dû croiser des panneaux à l'envers sans le savoir... :lol:

Merci de m'avoir fait réaliser que le C18 était pour un sens et le B15 pour l'autre... :p

 

Quoiqu'il en soit il aurait fallu un panneau danger avec rétrécissement A3b dans ce sens et A3a dans l'autre, non ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Je préfère encore les chicanes (même si c'est plus dangereux et tout aussi stupide), au moins ça n'endommage pas la voiture... quand on voit le dénivelé de certains ralentisseurs ! :pfff:

 

Ah dans ce style là je pourrais te proposer un charmant ralentisseur tout neuf d'une hauteur de 2 trottoirs sur une avenue à 4 voies... ;)

 

En fait je pensais à tort qu'il existait 2 versions de ces panneaux...en fonction du sens prioritaire donc...J'ai déjà dû croiser des panneaux à l'envers sans le savoir... :lol:

Merci de m'avoir fait réaliser que le C18 était pour un sens et le B15 pour l'autre... :p

 

Quoiqu'il en soit il aurait fallu un panneau danger avec rétrécissement A3b dans ce sens et A3a dans l'autre, non ?

 

Il me semble qu'un peu avant (non présent sur la photo) il y a un panneau A3. Ils ne se sont même pas foulés à mettre un A3a ou un A3b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Oui je crois que l'on peut dire qu'ils n'ont pas fait dans la dentelle ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug866Ov

J'étais absent quelques semaines, et je voit qu'il y a encore eu pas mal d'abbérations postées ici, j'aime beaucoup la photo de Cralon :lol::non:

 

Une autre connerie datant de 2007 :

http://i82.servimg.com/u/f82/13/12/02/97/dscf4010.jpg

 

http://i82.servimg.com/u/f82/13/12/02/97/dscf4011.jpg

 

Panneaux J5 fixés sur des balises en plastique qui plient sous le poids... :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

002.jpg.8bc6b0fd89055e7d2f1e644e804daa5f.jpg

 

Original non ? Je n'ai pas pu prendre d'autres photos mais il faut savoir que le marquage au sol était celui d'un cédez-le-passage, que le stop était fixe, et que la balise de priorité était sur un brave bloc de béton théoriquement amovible... :D

Le tout avait l'air relativement définitif... :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Me voici de retour d'un long week-end à Lyon... Pas ramené beaucoup de photos qui décoiffent : ils sont assez bons là bas ! Faut dire que j'ai tout fait à pied : voiture rangée à côté de l'hôtel pendant 3 jours, donc j'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir des trucs en bagnole...

Re-voici une bêtise que j'avais déjà posté. La municipalité avait mis des panneaux B15 des deux côtés de la chicane, dont un à l'envers... Et bien ils ont corrigé leur erreur, pour faire pire encore !!! Ils ont rajoutés des deux côtés un C18 au niveau de la chicane, dont forcément dans un des sens, un panneau à l'envers... C'est du grand n'importe quoi.

 

http://cralon.free.fr/priorite2.jpg

 

 

Magnifique contribution Cralonesque !

Ca fait plaisir de voir qu'il reste encore des pros de la bêtise dans certaines villes ! Là, on a vraiment des balèzes de la signalisation !

Cralon : conserves-bien ton appareil photos par devers toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'étais absent quelques semaines, et je voit qu'il y a encore eu pas mal d'abbérations postées ici, j'aime beaucoup la photo de Cralon :lol::non:

 

Une autre connerie datant de 2007 :

http://i82.servimg.com/u/f82/13/12/02/97/dscf4010.jpg

 

http://i82.servimg.com/u/f82/13/12/02/97/dscf4011.jpg

 

Panneaux J5 fixés sur des balises en plastique qui plient sous le poids... :(:cry:

 

A titre de rappel, on met des B21 sur les pastilles de giratoires, pas des J5 ! A leur décharge, c'est provisoire, ils ont peut-être commandé les bons panneaux pour l'inauguration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/620398/002.jpg

 

Original non ? Je n'ai pas pu prendre d'autres photos mais il faut savoir que le marquage au sol était celui d'un cédez-le-passage, que le stop était fixe, et que la balise de priorité était sur un brave bloc de béton théoriquement amovible... :D

Le tout avait l'air relativement définitif... :pfff:

 

Jolie trouvaille !

Et un petit clin d'œil à ma petite Isabelle pour sa photo (rapport à nos MP...)

Ne lâches plus ton appareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Mon téléphone portable a encore frappé aujourd'hui !!! Voici 4 nouvelles bétises :

 

Pour commencer, dans un quartier où l'ensemble des rues sont en sens-unique afin de permettre du stationnement des deux côtés, la municipalité a entrepris d'installer des contre-sens cyclables dans ces rues étroites. Résultat comme on le voit sur la photo, il y a à peine la largeur d'une voiture au niveau du cédez-le-passage et lorsqu'un vélo arrive en face, le vélo et l'automobiliste sont obligés de serrer dans les voitures en stationnement...

http://cralon.free.fr/contresenscyclable.jpg

 

Ici, un panonceau qui indique que le stationnement est interdit des deux côtés. Très utile étant donné qu'à part dans un sens unique, on est jamais autorisé à se garer à gauche.

http://cralon.free.fr/interditdesdeuxcotes.jpg

 

Une bande cyclable annoncé via un panneau à gauche, alors que la bande est à droite de la contre-allée (on voit au loin le trait blanc après l'engin de chantier). Cherchez l'erreur...

http://cralon.free.fr/obligatoirevelos.jpg

 

Et pour finir une belle rangée de panneaux fantaisistes sur des places handicapées sur le parking d'un centre commercial Auchan. J'ai pas pris de photos mais il y a également deux places réservées aux taxis avec des panneaux dans le même style.

http://cralon.free.fr/panneauhandicape.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Pour la 1ère photo, il aurait peut-être fallu en effet que la voie soit partagée moins équitablement au niveau du cédez-le passage, mais sinon au niveau de la circulation dans la rue, on dirait qu'il y a la place pour un vélo et une voiture...Je me dis que ça permet aux vélos d'emprunter officiellement des voies qui leur étaient théoriquement interdites...

Bon bien sûr, si c'est un camion... :pfff:

 

Les autres photos sont effectivement étranges !...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...