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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

Invité §ala237zd

Je lis souvent ce topic, je décide de participer un peu.

 

On commence par un classique (il est marqué sur le panneau "sauf riverain et services") :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106729/DSC00176ld.jpg

 

 

C'est en fait un "accès" interdit plutôt qu'un "sens interdit" comme souvent.

 

 

Effectivement, personne ne peut venir en face :

 

Mon dieu ! Tu as pris un sens interdit !!!

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106729/DSC00177ld.jpg

 

En plus, c'est extrêmement pentu. Non, je n'habitue pas en montagne. :cyp:

 

Est-ce réglementaire ? :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106729/DSC00180ld.jpg

 

Sur des camions étrangers, sans doute (je l'ai déjà remarqué assez souvent) mais en France, je ne pense pas qu'on puisse mettre sur un véhicule une reproduction de panneau (sauf cas prévus par la réglementation comme les véhicules d'intervention des gestionnaires de voirie ou d'autoroutes).

 

Pour finir dans un parking sous terrain :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106729/DSC00181ld.jpg

 

Ils ont dû avoir plusieurs accrochages et ont fini par mettre ça.

Il y a de vrais panneaux comme le dit GPS Nico (il y aurait quand-même à dire...) mais ça ne ressemble pas à des routes. Il faudrait penser dès la conception qu'il y aura peut-être un jour des véhicules là-dedans et utiliser des matériaux différents, des jeux de couleur pour qu'on identifie bien une vraie rue avec un bord de chaussée et aussi une vraie intersection. Sans dessiner pour autant des lignes de rive ou mettre des balises de croisement, on peut améliorer la perception qu'en a l'usager parce que là, c'est vrai qu'on ne perçoit pas de "croisement" !

 

 

Voilà un bon début.

 

 

Très bon début ! Merci christo59.

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A propos du panneau "pas bon" :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&sou [...] 78,,3,4.25

 

Est-ce qu'on peut contester la prune pour ce motif ?

 

Plus sérieusement, on rencontre souvent des panneaux sur lesquels il y a des autocollants, des tags... qui les recouvrent partiellement.

Est-ce qu'un panneau ainsi décoré reste encore opposable à l'usager (à supposer même qu'il soit encore lisible), et de même pour un panneau dont la couleur a suffisament "vieilli" pour ne plus être réglementaire ?

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J'aime bien ta dernière photo ; pour une fois qu'il y a une signalisation suffisamment réglementaire dans un parking souterrain...

 

 

Euh... La ligne de stop au sol avec le panneau priorité à droite.... C'est pas ce que j'appelle "une signalisation suffisamment réglementaire"...

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Invité §ala237zd

A propos du panneau "pas bon" :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&sou [...] 78,,3,4.25

 

Est-ce qu'on peut contester la prune pour ce motif ?

 

Plus sérieusement, on rencontre souvent des panneaux sur lesquels il y a des autocollants, des tags... qui les recouvrent partiellement.

Est-ce qu'un panneau ainsi décoré reste encore opposable à l'usager (à supposer même qu'il soit encore lisible), et de même pour un panneau dont la couleur a suffisament "vieilli" pour ne plus être réglementaire ?

 

 

Personnellement, je dirais « pas bien » pour les tags et panneaux vieillis par le temps et les UV. Quand à faire invalider un PV pour ça, cela me parait une démarche suicidaire. Ça peut éventuellement valoir le coup seulement pour un problème de responsabilité suite à un accident grave avec des conséquences pécuniaires importantes... mais tant que l'assurance prend en charge, je ne vois pas l'intérêt.

 

Par contre, ce serait intéressant (pour moi, pas pour celui qui s'y colle) de tenter une action en justice pour un panneau de stationnement interdit tourné de 90° par rapport à son orientation normale (tu vois, Phil, je fais des efforts pour éviter de mettre les références !) Je dis ça car j'aimerais vraiment connaitre la réponse : ça devrait quand-même être assez "délicat" pour le tribunal d'affirmer qu'on doit respecter des prescriptions réglementaires portées à la connaissance des usagers par un panneau... qui n'existe pas ?!

 

 

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Personnellement, je dirais « pas bien » pour les tags et panneaux vieillis par le temps et les UV. Quand à faire invalider un PV pour ça, cela me parait une démarche suicidaire. Ça peut éventuellement valoir le coup seulement pour un problème de responsabilité suite à un accident grave avec des conséquences pécuniaires importantes... mais tant que l'assurance prend en charge, je ne vois pas l'intérêt.

 

Par contre, ce serait intéressant (pour moi, pas pour celui qui s'y colle) de tenter une action en justice pour un panneau de stationnement interdit tourné de 90° par rapport à son orientation normale (tu vois, Phil, je fais des efforts pour éviter de mettre les références !) Je dis ça car j'aimerais vraiment connaitre la réponse : ça devrait quand-même être assez "délicat" pour le tribunal d'affirmer qu'on doit respecter des prescriptions réglementaires portées à la connaissance des usagers par un panneau... qui n'existe pas ?!

 

 

 

Je te lis avec toujours le même intérêt, dois sans crainte, mais, sur ce Topic, je suis un lecteur silencieux, face aux grandes pointures que vous êtes.

Merci de vouloir tenter de me convaincre de venir poster, mais encore faut-il de la manière première.

Je le ferai dés que possible.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

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Invité §ala237zd

Je suis certain qu'à moins d'un kilomètre de chez toi, tu vas trouver matière à...

Cherches bien et tu verras !

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Invité §Isa353uI

J'avions bien compris.

 

:jap:

 

Ah, je n'avais jamais vu une configuration comme celle-là ! On en découvre tous les jours.

Franchement, il faut choisir, une voie d'accélération-insertion avec un cédez le passage ou bien un STOP en limite de la chaussée abordée et pas de voie d'insertion. A la rigueur, le STOP aurait été placé au tout début de la voie, on aurait pu comprendre mais là il est au milieu de la voie d'accélération et oblige à couper son élan ?!

 

 

C'est pas fait pour précisément ?! :ange:

 

 

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Si c'est fait pour c'est quand même pas logique... Dans ce cas, on ne met pas de voie d'accélération.

 

Ou alors, on a "bricolé" un ancien aménagement pour obliger ceux qui veulent s'insérer à stopper, vu la densité du trafic sur la voie principale ?

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Invité §Isa353uI

Oui Daniel on est bien d'accord ! ;)

Je fais un peu exprès car j'avais soulevé cette difficulté de gestion...

 

Une voie d'accélération doit pouvoir permettre d'accélérer, sinon ce n'en est plus une...

 

Ils ne veulent pas mettre un stop au bout car l'arrêt n'est ni souhaitable ni justifié, mais ils ne veulent pas non plus mettre une simple balise de priorité qui ne ferait pas réduire la vitesse...

 

J'avais suggéré que le conducteur puisse être avisé qu'il ne s'agit pas d'une véritable voie d'accélération, par une signalisation spécifique qui lui permettrait d'ajuster sa conduite...mais personne ne semblait partager ma remarque...

 

J'ai l'impression que l'on est précisément au coeur de cette difficulté ! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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Invité §Isa353uI

Moi aussi mais avec un panonceau sous le stop autorisant à le glisser !... ;)

 

Après tout, ça pourrait aussi servir ailleurs, non ?! :o

 

 

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Je suis certain qu'à moins d'un kilomètre de chez toi, tu vas trouver matière à...

Cherches bien et tu verras !

 

 

Certes, mais pour cela, encore faudrait-i que je sorte de la maison.

Or, ce matin, à part mon petit tour de marché, je n'ai guère marcher.

Attendez plutôt vers le mois d'avril que je sois en Bretagne, où là, je passe beaucoup plus de temps à l''extérieur que pendant l'hiver.

Mais, votre patience sera certainement bientôt récompensée, mes amis, je m'y engage.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §chr541dr

 

Très bon début ! Merci christo59.

 

Pour le sens interdit, en bas, c'est un vrai sens interdit et en haut, on a le notre avec un "sauf riverain et servies". Dans google map, le sens est descendant. :jap:

 

Je connais quelques bêtises mais elles ne sont pas dans mon coin.

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Moi aussi mais avec un panonceau sous le stop autorisant à le glisser !... ;)

 

Après tout, ça pourrait aussi servir ailleurs, non ?! :o

 

 

 

Un "stop glissable", c'est un "cédez le passage", ca existe déjà...

 

Maintenant, faut voir aussi qu'on ne peut pas faire un panneau pour chaque cas particulier, ça en ferait trop qui ne seraient pas forcément compréhensibles. Des fois, faut mieux se débrouiller avec ce qui existe déjà.

 

Un exemple qui me vient à l'esprit : Porte d'Orléans à Paris, on trouve des panneaux spécifiques pour annoncer qu'on va croiser les voies du tramway.

Déjà, faut décoder la silhouette dans le triangle de danger, ou lire le pannonceau qui je crois est dessous, et ce n'est pas forcément évident pour tout le monde. Donc AMHA le panneau "classique" avec le silhouette de locomotive, indiquant qu'on va croiser une voie ferrée par un PN non gardé, aurait été préférable d'un point de vue lisibilité.

Et je me demande même si le panneau à la locomotive n'aurait pas été préférable pour calmer ceux qui ont tendance à forcer le passage : un tramway fait penser à des photos de 1900 qui montrent des engins lents et relativement légers qui "ne font pas peur", alors que les convois qu'on rencontre sur les Boulevards des Maréchaux sont nettement plus "conséquents".

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Invité §ala237zd

En ce qui concerne les panneaux, AMHA il y a tout ce qu'il faut sur le marché. Le problème c'est clairement l'aménagement qui était surement bien fait au départ (voie d'insertion) et qui a été modifié pour une raison qui m'échappe. (Peut-être quelques accrochages dus à la voie d'insertion trop courte ?) La vraie solution aurait été de supprimer la voie d'insertion et la remplacer par par un vrai STOP avec la géométrie de carrefour qui va avec. Mais un STOP en plein milieu d'une voie d'accélération, c'est n'importe quoi.

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Invité §bcl441Nz

Dans une rue de mon quartier ils viennent de faire une installation que je trouve ridicule : un ralentisseur de ce type =>

 

http://www.frontier-pitts.fr/images/produits/ralentisseur/coussin1p.jpg

 

10 mètres avant un cédez le passage.

 

Il y a eu pas mal d'accrochages à ce carrefour car le cédez le passage est largement glissé, au point que certains passent directement pratiquement sans ralentir.

Pourquoi ne pas simplement le remplacer par un stop plutôt que de mettre cette merde sur la chaussée, super dangereuse pour les vélos surtout lorsqu'il pleut. Une roue dessus et tu es par terre. Sans compter le bruit pour les riverains.

 

Si on installe ça devant chez moi, le truc il ne passe pas la nuit. J'ai pas envie d'entendre cloc-cloc à chaque passage de véhicule.

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Invité §Isa353uI

 

Un "stop glissable", c'est un "cédez le passage", ca existe déjà...

Maintenant, faut voir aussi qu'on ne peut pas faire un panneau pour chaque cas particulier, ça en ferait trop qui ne seraient pas forcément compréhensibles. Des fois, faut mieux se débrouiller avec ce qui existe déjà.

 

Un exemple qui me vient à l'esprit : Porte d'Orléans à Paris, on trouve des panneaux spécifiques pour annoncer qu'on va croiser les voies du tramway.

Déjà, faut décoder la silhouette dans le triangle de danger, ou lire le pannonceau qui je crois est dessous, et ce n'est pas forcément évident pour tout le monde. Donc AMHA le panneau "classique" avec le silhouette de locomotive, indiquant qu'on va croiser une voie ferrée par un PN non gardé, aurait été préférable d'un point de vue lisibilité.

Et je me demande même si le panneau à la locomotive n'aurait pas été préférable pour calmer ceux qui ont tendance à forcer le passage : un tramway fait penser à des photos de 1900 qui montrent des engins lents et relativement légers qui "ne font pas peur", alors que les convois qu'on rencontre sur les Boulevards des Maréchaux sont nettement plus "conséquents".

 

 

Je comprends tes arguments et je vais même aller dans ton sens car je suis sûre que la panoplie actuelle n'est pas toute indispensable...mais perso je maintiens qu'en termes de sécurité routière, il y a un danger spécifique dans les voies d'accélération courtes et/ou à visibilité réduite, qui n'est pas géré actuellement...

 

Un cédez-le-passage est effectivement souvent utilisé pour une intersection "quelconque", et dans ce cas sera interprété comme un stop glissé, mais il est aussi utilisé pour clore les voies d'insertion, qui très généralement offrent une marge et une visibilité suffisantes. Ces 2 "vocations" sont détectées par le conducteur en fonction de l'apparence de la config.

Dans ce 2e cas (ce dont on parle), le message implicite d'une voie d'insertion est qu'il faut accélérer pour atteindre la vitesse du trafic dans lequel on doit se "fondre", mais dans les rares cas où la marge et/ou la visibilité manquent, il faut au contraire décélérer...alors que la signalisation est la même...

 

A l'évidence ici, ils se sont heurtés à ce problème sans savoir le résoudre...et nous sommes bien d'accord que l'option qu'ils ont choisie n'est guère satisfaisante...

 

 

 

 

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Dans une rue de mon quartier ils viennent de faire une installation que je trouve ridicule : un ralentisseur de ce type =>

 

http://www.frontier-pitts.fr/images/produits/ralentisseur/coussin1p.jpg

 

10 mètres avant un cédez le passage.

 

Il y a eu pas mal d'accrochages à ce carrefour car le cédez le passage est largement glissé, au point que certains passent directement pratiquement sans ralentir.

Pourquoi ne pas simplement le remplacer par un stop plutôt que de mettre cette merde sur la chaussée, super dangereuse pour les vélos surtout lorsqu'il pleut. Une roue dessus et tu es par terre. Sans compter le bruit pour les riverains.

 

Si on installe ça devant chez moi, le truc il ne passe pas la nuit. J'ai pas envie d'entendre cloc-cloc à chaque passage de véhicule.

 

 

Si tu entends "cloc-cloc" en passant dessus c'est que tu as un problème d'usure ou de fixation de tes amortisseurs !

 

Ces "coussins berlinois" sont bien moins "casse-voiture" que les dos d'ânes plus ou moins réglementaires qu'on trouve parfois, ont l'avantage d'être très visibles et ils sont conçus pour qu'un vélo puisse passer à côté.

 

Personnellement, je préfère que ce soit ce type d'aménagement qui se généralise.

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Invité §bcl441Nz

 

Si tu entends "cloc-cloc" en passant dessus c'est que tu as un problème d'usure ou de fixation de tes amortisseurs !

 

Ces "coussins berlinois" sont bien moins "casse-voiture" que les dos d'ânes plus ou moins réglementaires qu'on trouve parfois, ont l'avantage d'être très visibles et ils sont conçus pour qu'un vélo puisse passer à côté.

 

Personnellement, je préfère que ce soit ce type d'aménagement qui se généralise.

 

 

Apprends à lire, et fais du vélo. :pfff:

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Invité §ala237zd

Holla ! On se calme les amis...

 

C'est vrai que le coussin berlinois est un dispositif homologué qui permet de réduire la vitesse (limitation à 30 obligatoire). Je ne connais pas les lieux mais effectivement, une implantation juste avant un cédez le passage ne me parait pas très judicieuse. Il est rare d'ailleurs qu'on ne mette qu'un seul coussin : l'intérêt étant le plus souvent de faire respecter une zone 30.

 

S'il est correctement implanté, il ne pose aucun problème pour les vélos (mais j'en connais qui sont très mal implantés !) Par contre, coussins, plateaux et autres ralentisseurs sont toujours bruyants mais comme ils sont implantés le plus souvent à la demande des riverains...

 

Je ne peux pas poster ici tout le guide du CERTU sur les coussins et plateaux mais je pense qu'un petit extrait concernant le domaine d'implantation sera "du plus bel effet" :

 

Domaine d’implantations des coussins

 

Comme indiqué en présentation, les domaines

d’implantation des coussins sont limités aux :

● agglomérations au sens du code de la route;

● voiries internes des aires de service ou de repos,

routières ou autoroutières;

● voies de lotissement hors agglomération;

● aires de stationnement.

Les coussins peuvent être réalisés:

● sur des voies où la présence d'une ligne régulière

de transport en commun ne permet pas l'implantation

de ralentisseur mais où la réduction de la

vitesse est nécessaire;

● sur une section de voie à vitesse localement

limitée à 30 km/h, faisant partie de l’ensemble

urbain limité à 50 km/h;

● dans une zone 30 sur les voies internes ou à la

limite de la zone.

 

Afin d’assurer une implantation conforme aux

objectifs, il est utile de rappeler quelques principes

d’aménagement.

Si la vitesse d’approche est forte, il faut envisager

des aménagements préalables dans la zone d'implantation

ou en amont. Ces aménagements d’accompagnement

peuvent être de plusieurs sortes :

aménagements de la chaussée (avancée de trottoirs,

îlots refuges, rétrécissement de la chaussée, etc.),

aménagements liés à l'environnement (arbres,

lampadaires, bancs, changement de matériaux

d’aménagement, etc.), signalisation, etc.

Par ailleurs, il convient d’éviter d’implanter des

coussins:

● sur les voies supportant un trafic supérieur à

6 000 v/j en M.J.A. ;

● sur des chaussées comportant plus d’une voie de

circulation motorisée par sens ;

● sur les voies desservant un centre de secours, sauf

accord des services concernés ;

● dans les 200 premiers mètres après le panneau

d’entrée d’agglomération ;

● dans une section 70 et sur les 200 premiers mètres

en aval de celle-ci ;

● dans les virages de rayon inférieur à 200 m

environ et en sortie de ces derniers à une distance

de moins de 40 mètres. Les giratoires ne sont pas

concernés par cette disposition.

● sur les voies où la déclivité est forte, par

exemple 6 % ;

● sur ou dans un ouvrage d’art et à moins de

25 mètres de part et d’autre de celui-ci. Il s’agit

d’éviter notamment des problèmes de gabarit en

hauteur et d’effet dynamique sur les ponts.

 

 

Et si vous avez une question plus précise, je peux surement y trouver la réponse. Il y a évidemment la signal. à mettre en place avec les coussins et de nombreux dessins explicitant la conception de l'implantation d'un ou d'un ensemble de coussins selon la configuration de la route, unidirectionnelle, bidirectionnelle, selon sa largeur, en circulation alternée, avec passage piéton, etc.

 

 

 

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Invité §Spe458ar

 

Et puis, c'est nul mais je suis contente car cela relance le sujet sur la problématique de la signalisation dans les voies d'accélération courtes avec ou sans visibilité...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Ca me fait penser à un échangeur près de chez moi, mais là c'est carrément l'infrastructure qui est mal foutu et très dangereuse :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Metz&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.985599,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=Metz,+Moselle,+Lorraine&ll=49.200984,6.17864&spn=0.001395,0.002411&t=k&z=19

Ce cédez le passage est dangereux car il n'y a quasi aucune visibilité sur la voie qui vient de gauche, qui est déjà une voie d'accélération (en tout cas elle est prise comme telle par les usagers), ce qui oblige à quasiment marquer l'arrêt alors qu'il s'agit d'une bretelle d'autoroute et que l'on a tendance à y arriver à 70-90 km/h !

 

Et dans le même sujet, une petite voie d'accélération après une bretelle d'autoroute qui fini par un énorme virage à prendre à 30km/h maxi, juste avant de s'engager sur l'autoroute dans une grande montée, ce qui ne facilite absolument pas l'acceleration :/

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Nancy&sll=49.20046,6.179187&sspn=0.002804,0.004823&ie=UTF8&hq=&hnear=Nancy,+Meurthe-et-Moselle,+Lorraine&ll=48.628892,6.181338&spn=0.002822,0.004823&t=k&z=18

Heureusement que la voie d'accélération est ensuite une voie pour véhicule lent, mais quand même ^^

 

 

 

 

 

Si tu entends "cloc-cloc" en passant dessus c'est que tu as un problème d'usure ou de fixation de tes amortisseurs !

 

Ces "coussins berlinois" sont bien moins "casse-voiture" que les dos d'ânes plus ou moins réglementaires qu'on trouve parfois, ont l'avantage d'être très visibles et ils sont conçus pour qu'un vélo puisse passer à côté.

 

Personnellement, je préfère que ce soit ce type d'aménagement qui se généralise.

 

 

 

C'est sûr que certains dos d'ânes sont vraiment horrible, mais ces coussins je ne les aimes pas du tout non plus.

Et puis selon leur disposition ça amène les conducteurs à transgresser la loi, sur une rue près de chez moi ils sont placés de la sorte et c'est devenue une chicane enfait, en coupant la ligne blanche et en passant en contre sens :pfff:

http://img18.imageshack.us/img18/2237/93535866.png

 

Alors qu'il existe encore des dôs d'âne suffisament haut pour faire ralentir mais tellement plus souple et agréable :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Metz&sll=48.628892,6.181338&sspn=0.002822,0.004823&ie=UTF8&hq=&hnear=Metz,+Moselle,+Lorraine&ll=49.09926,6.237359&spn=0.011183,0.01929&t=k&z=16&layer=c&cbll=49.099344,6.237315&panoid=FseVyeLBjqV4hUBquSXHDg&cbp=12,160.57,,0,16.61

 

 

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Invité §bcl441Nz

Exemple dans mon quartier : lien google maps

 

Rue à sens unique, coussin mal centré et place insuffisante pour qu'un vélo passe à vitesse normale. Et pour peu que l'auto soit mal garée ou son rétro déployé, soit tu roules sur le coussin (si c'est mouillé bonne chance), soit tu roules à gauche (pas préconisé par le code).

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Invité §ala237zd

 

Ca me fait penser à un échangeur près de chez moi, mais là c'est carrément l'infrastructure qui est mal foutu et très dangereuse :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Metz&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.985599,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=Metz,+Moselle,+Lorraine&ll=49.200984,6.17864&spn=0.001395,0.002411&t=k&z=19

Ce cédez le passage est dangereux car il n'y a quasi aucune visibilité sur la voie qui vient de gauche, qui est déjà une voie d'accélération (en tout cas elle est prise comme telle par les usagers), ce qui oblige à quasiment marquer l'arrêt alors qu'il s'agit d'une bretelle d'autoroute et que l'on a tendance à y arriver à 70-90 km/h !

 

Et dans le même sujet, une petite voie d'accélération après une bretelle d'autoroute qui fini par un énorme virage à prendre à 30km/h maxi, juste avant de s'engager sur l'autoroute dans une grande montée, ce qui ne facilite absolument pas l'acceleration :/

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Nancy&sll=49.20046,6.179187&sspn=0.002804,0.004823&ie=UTF8&hq=&hnear=Nancy,+Meurthe-et-Moselle,+Lorraine&ll=48.628892,6.181338&spn=0.002822,0.004823&t=k&z=18

Heureusement que la voie d'accélération est ensuite une voie pour véhicule lent, mais quand même ^^

 

 

 

 

Ces deux exemples sont effectivement limites, surtout le premier. Pour le deuxième, il semble qu'il y ait la place de faire mieux...

 

 

 

C'est sûr que certains dos d'ânes sont vraiment horrible, mais ces coussins je ne les aimes pas du tout non plus.

Et puis selon leur disposition ça amène les conducteurs à transgresser la loi, sur une rue près de chez moi ils sont placés de la sorte et c'est devenue une chicane enfait, en coupant la ligne blanche et en passant en contre sens :pfff:

http://img18.imageshack.us/img18/2237/93535866.png

 

Le guide que j'ai cité plus haut explique justement qu'il faut absolument éviter cette configuration : soit il y a séparation physique entre les voies, soit on met les deux coussins côte à côte.

 

Alors qu'il existe encore des dôs d'âne suffisament haut pour faire ralentir mais tellement plus souple et agréable :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Metz&sll=48.628892,6.181338&sspn=0.002822,0.004823&ie=UTF8&hq=&hnear=Metz,+Moselle,+Lorraine&ll=49.09926,6.237359&spn=0.011183,0.01929&t=k&z=16&layer=c&cbll=49.099344,6.237315&panoid=FseVyeLBjqV4hUBquSXHDg&cbp=12,160.57,,0,16.61

 

 

 

Ce dernier exemple a l'air d'être un ralentisseur parfaitement conforme à la norme. Je ne vois aucun panneau, je suppose qu'on est dans une zone 30 ?

 

 

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Invité §ala237zd

Exemple dans mon quartier : lien google maps

 

Rue à sens unique, coussin mal centré et place insuffisante pour qu'un vélo passe à vitesse normale. Et pour peu que l'auto soit mal garée ou son rétro déployé, soit tu roules sur le coussin (si c'est mouillé bonne chance), soit tu roules à gauche (pas préconisé par le code).

 

 

Celui-là a l'air pas mal aussi. Zone 30 également, je suppose ?

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Invité §bcl441Nz

 

Celui-là a l'air pas mal aussi. Zone 30 également, je suppose ?

 

 

Non pas du tout. Les 2 coussins que je cite dans mon quartier ne sont pas en zone 30.

Ils sont dans des rues où on a le droit de rouler à 50, mais qui mériteraient d'être en zone 30, au vu de la configuration.

 

Là : google maps c'est bien de la zone 30 et à double sens, mais les vélos se la mettent une fois de plus sur l'oreille.

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Invité §Spe458ar

 

Ces deux exemples sont effectivement limites, surtout le premier. Pour le deuxième, il semble qu'il y ait la place de faire mieux...

 

 

 

Ce dernier exemple a l'air d'être un ralentisseur parfaitement conforme à la norme. Je ne vois aucun panneau, je suppose qu'on est dans une zone 30 ?

 

 

 

J'avais pas fait attention au guide que tu as posté, en tout cas voila donc une (des nombreuses je pense) règles non respectées :pfff:

 

Le dernier est dans un quartier résidentiel qui est effectivement délimité de par et d'autres par une zone 30 (bien qu'une des rues s'y engageant n'a aucune signalisation, on peut donc arriver sur ce dos d'âne en pensant toujours être en zone 50....

 

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Invité §GPS856Oz

Puisque vous parlez de "zone 30", il y en a par chez moi, seulement voilà, on les retrouve dans les zones résidentielles peu fréquentées et pas à proximité des écoles ! Cherchez l'erreur ! :q

 

Si vous voulez des photos, je peux en faire.

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Invité §ala237zd

Le guide coussins et plateaux préconise dans la plupart des cas une limitation à 30 km/h avec ces dispositifs. Mais à l'inverse des ralentisseurs qui font l'objet d'un décret, il ne s'agit là que de recommandations.

En tout cas, il est à mon sens inconcevable de mettre un coussin sans limitation de vitesse à 30 km/h puisque sa conception même exige son franchissement à cette vitesse. Mais il y a quelques cas (illustrés dans ce guide) où la vitesse peut être très faible sans qu'il y ait besoin de la limiter...

 

Pour GPS Nico : Les zones 30 aux abords des écoles ne sont pas "obligatoires". Mais c'est une disposition très opportune, sans doute au moins autant que dans un quartier résidentiel...

 

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Salut les spécialistes :hihi:

 

Je ne contribue quasiment pas malgré mon admiration envers votre oeuvre ;)

 

Voici toutefois deux petites choses qui agrémenteront ce topic.

 

1) Un panneau totalement hors IISR et qui a souffert du vandalisme de supporters d'un club de foot

 

Photo071.jpg.3cf34b36784090446be961265a8b40bb.jpg

 

Pas vraiment une bêtise (le panneau) mais à verser aux curiosités ;)

 

2) Je me suis arrêté sur un carrefour giratoire (vous avez bien lu) pour passer un coup de fil, et le pannonceau de validité m'a interpellé.

Depuis quand une zone (même très limitée [30m]), a t'elle besoin qu'on en fixe les limites ? :cyp:

 

Photo072.jpg.707228acd25763f6b39bcafa4356fe96.jpg

 

Pardon pour l'obscurité, photos prises avec mon portable :hihi:

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Invité §ala237zd

 

Salut les spécialistes :hihi:

 

Je ne contribue quasiment pas malgré mon admiration envers votre oeuvre ;)

 

Voici toutefois deux petites choses qui agrémenteront ce topic.

 

1) Un panneau totalement hors IISR et qui a souffert du vandalisme de supporters d'un club de foot

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/565575/Photo071.jpg

 

Pas vraiment une bêtise (le panneau) mais à verser aux curiosités ;)

 

Ben si quand-même : un panneau qui n'existe pas, quoi !

 

 

2) Je me suis arrêté sur un carrefour giratoire (vous avez bien lu) pour passer un coup de fil, et le pannonceau de validité m'a interpellé.

Depuis quand une zone (même très limitée [30m]), a t'elle besoin qu'on en fixe les limites ? :cyp:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/565575/Photo072.jpg

 

Pardon pour l'obscurité, photos prises avec mon portable :hihi:

 

 

Cette deuxième photo est intéressante aussi : Une "vraie" zone d'interdiction de stationner, on y entre à un endroit et plus tard, on en sort à un autre endroit. Un tel panneau est inconcevable avec des panonceaux de distance ou d'étendue. Les gestionnaires locaux de la voirie (services techniques de la ville) se sont trompés et auraient dû commander un panneau "classique" d'interdiction de stationner.

 

Deux jolies bêtises finalement !

 

 

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:jap:

 

Les meilleures curiosités sont souvent celles que l'on croise au quotidien ;)

 

Seconde curiosité à contempler dans son ensemble ICI

 

A noter également, pour ceux qui auraient encore des doutes, que pour une "zone bleue" les bandes peuvent ne pas être peintes :hihi:

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Invité §Spe458ar

Pour illustrer mon dessin Paint de l'autre fois :p

 

J'y suis passé, j'avais oublié qu'il y'avait aussi un passage piétons entre...

 

http://farm5.static.flickr.com/4028/4335147292_e3c6817709_o.jpg

 

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Invité §Spe458ar

Et je ne sais pas si c'est sa taille mais ce panneau d'entrée d'agglo me semble bizarre :??:

 

http://farm3.static.flickr.com/2736/4334406443_117c423fdf_o.jpg

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