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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Invité §ala237zd

alanan07

Voilà la bête :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&sou [...] 05681&z=18

 

En effet, ce marquage sert à prevenir les cyclistes contre les baltringues qui ne regardent jamais quand ils ouvrent leur portiere. Ca correspond à un zébra en quelque sorte, mais pour les cyclistes.

 

Quand je disais que j'avais un doute sur le marquage, je me suis mal exprimé. Je parlais de la premiere photo en fait. Le cycliste n'est pas sur fond vert. Quand aux tirets, je crois qu'ils sont falcutatifs car dans ma rue, il n'y en a pas pour signaler le contre-sens cyclable. Mais ma rue est tellement étroite qu'ils n'ont pu mettre les tirets. En plus, la plupart des cyclistes préferent emprunter les trottoirs car ils sont plus larges et plus sécurisants que le contre-sens de ma rue. Cherchez l'erreur....

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Rue+Jules+Barni,+Amiens&sll=49.887501,2.292699&sspn=0.004866,0.013894&ie=UTF8&hq=&hnear=Rue+Jules+Barni,+Amiens&ll=49.89023,2.311536&spn=0,0.003473&z=19&layer=c&cbll=49.889234,2.310515&panoid=uTIdASBuBfHQcu034u3dsA&cbp=12,45.53,,0,9.24

 

 

Je pense comme toi en ce qui concerne ce que j'ai mis en gras.

 

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Invité §ala237zd

En fait je pense que c'est dans le but de faire ralentir les autos.

 

Comme les rues dont le revêtement est complètement pourri.

 

A Toulouse ils ont mis un CSC dans cette rue (il n'existait pas lorsque le google car y est passé) :

 

http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=rue+du+gorp&sll=43.640548,1.484528&sspn=0.224853,0.525627&ie=UTF8&hq=&hnear=Rue+du+Gorp,+31400+Toulouse,+Haute-Garonne,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es,+France&ll=43.586985,1.447999&spn=0.001766,0.004106&t=k&z=19&layer=c&cbll=43.586938,1.447868&panoid=I-mVXHV79KwdL4IA6fiJbQ&cbp=12,258.36,,0,6

 

Et encore, le google car n'a pas osé passer dans la partie la plus étroite de la rue.

 

http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=rue+du+gorp&sll=43.640548,1.484528&sspn=0.224853,0.525627&ie=UTF8&hq=&hnear=Rue+du+Gorp,+31400+Toulouse,+Haute-Garonne,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es,+France&ll=43.588485,1.450705&spn=0.001758,0.004106&t=k&z=19&layer=c&cbll=43.588378,1.450765&panoid=RIAEfJ-o0idzP4y8KHdOTg&cbp=12,247.2,,0,0.36

 

Lorsque j'ai pris cette rue à contre-sens à vélo, j'ai dû m'arrêter et poser le pied pour croiser une auto, qui elle a dû rouler au pas. :)

 

 

Je ne suis pas un grand spécialiste de la ville (je crois l'avoir déjà dit un certain nombre de fois ?... NB : je progresse !) mais je pense qu'effectivement, un des principes serait de faire ralentir pour se croiser.

 

 

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Invité §dam051Hk

Encore faudrait-il que les deux partis (auto+vélo) acceptent de ralentir pour se croiser. Sinon ca peut-être une bonne idée et c'est en effet presenté telle qu'elle.

Mais bon, dans ma rue, il y a beau avoir un revêtement de la route digne du Lesotho, un CSC donc, plus un ralentisseur et un "30" sur 300m, les voitures roulent toujours à toute blinde. Faudrait penser à mettre un radar automatique :lol:

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Invité §ala237zd

 

Certains sont de vrais tâches, c'est clair. Mais pas tous! Perso, quand je suis sur un trottoir autorisé aux vélos, je ne me considere pas comme prioritaire. J'essaye de doubler les piétons à 1m au moins. Sinon, je ralentis. Mais combien de fois j'ai failli me cartonner avec des mecs en Velam qui ne regardent pas derriere eux quand ils veulent tourner? Mais ne t'attends pas à de grands changements tant que la police municipale ne verbalise pas les vélos, comme à Paris.

 

Mais c'est aussi à cause de leur foutus contre sens de mes deux clairement inadaptés et dangereux que l'on retrouve des vélos sur des trottoirs en contre-sens:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/contresenscyclable.jpg

 

Je me suis permis de reprendre une de tes photos postées au début de ce forum. Quand je passe par-là, je descends de mon vélo et emprunte les trottoirs. Car entre les mecs qui ouvrent leur portiere sans regarder, ceux qui deboulent dans la rue sans regarder (je l'ai vécu), c'est moins risqué de marcher sur le trottoir, vélo à la main. Aprés, ca depend aussi de la largeur de la rue, mais si elle est trop étroite, autant s'abstenir de faire des aménagements dangereux. Par contre, certains cyclistes sont cons. Une fois, en voiture cette fois, je prends cette rue en arrivant de la droite sur la photo, et là je tombe nez-à-nez avec un cycliste qui roulait en contre sens mais... sur ma droite!

 

 

Me revoilà après une paire de jours d'ordinateur en rade (il faut que j'investisse car celui-là est vraiment trop vieux !)

 

Pour les puristes : aviez-vous remarqué la différence entre le C24a sur la photo ci-dessus et le panneau référencé dans l'arrêté interministériel de 1967 modifié, ci-dessous ?

 

C24a.jpg.1b0e7f2d7838b9925e8bc759b2031ec1.jpg

 

La flèche de gauche, sur le panneau réglementaire, ne doit pas aller jusqu'au bord supérieur du panneau...

 

(Je vous avait prévenu, c'est du chipotage... N'empêche que je n'arrive pas à comprendre qu'un fabricant n'utilise pas exactement le modèle déposé...)

 

 

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Invité §Isa353uI

Encore faudrait-il que les deux partis (auto+vélo) acceptent de ralentir pour se croiser. Sinon ca peut-être une bonne idée et c'est en effet presenté telle qu'elle.

Mais bon, dans ma rue, il y a beau avoir un revêtement de la route digne du Lesotho, un CSC donc, plus un ralentisseur et un "30" sur 300m, les voitures roulent toujours à toute blinde. Faudrait penser à mettre un radar automatique :lol:

 

C'est la prise de conscience du risque, qui manque à une majorité de personnes (conducteurs, cyclistes, piétons)...quelque soit le cas de figure d'ailleurs...

...mais d'une part, rien n'est vraiment fait pour augmenter cette prise de conscience...(des clips de situation pourraient pourtant être très efficaces je pense)... et au contraire même, puisque l'assistanat est encouragé, au moins dans les faits... :pfff:

...et d'autre part, l'usage abusif de nombreuses limitations décrédibilisent celles qui sont réellement justifiées, comme ces "30".

 

Perso je suis tout-à-fait favorable aux CSC mais en l'état actuel des compétences, je suis effectivement sceptique sur le résultat final...

 

 

Me revoilà après une paire de jours d'ordinateur en rade (il faut que j'investisse car celui-là est vraiment trop vieux !)

 

Pour les puristes : aviez-vous remarqué la différence entre le C24a sur la photo ci-dessus et le panneau référencé dans l'arrêté interministériel de 1967 modifié, ci-dessous ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/C24a.jpg

 

La flèche de gauche, sur le panneau réglementaire, ne doit pas aller jusqu'au bord supérieur du panneau...

 

(Je vous avait prévenu, c'est du chipotage... N'empêche que je n'arrive pas à comprendre qu'un fabricant n'utilise pas exactement le modèle déposé...)

 

En effet !

 

 

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Un amie, conseillère municipale, m'a dit hier qu'une directive européenne oblige à passer toutes les rues en sens unique en contre-sens cycliste, sauf impossibilité dûment motivée.

Et ce avant je crois fin septembre.

 

Ca me paraît gros... Si nos spécialistes ont des info ?

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Invité §dam051Hk

Ca me parait gros aussi. Je pense que c'est de l'intox mais celà reste à vérifier.

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Invité §Spe458ar

Pas une bêtise, mais assez surprenant tout de même ce panneau de limitation de hauteur à..... 8.5m ! :p

 

http://farm5.static.flickr.com/4142/4759633583_a07d0103e2_b.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4137/4759633653_ffaea169a6_b.jpg

 

 

 

:jap:

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Invité §GPS856Oz

Indication sûrement en faveur des convois exceptionnels SpeedraceR. ;)

 

Sur ce, certes à une heure bien tardive, j'ai trouvé ce panneau.

 

Panneau_indications.jpg.71f443f27fe0dd48ddb5fe3a2cf37942.jpg

 

Tout juste énorme à mon goût ! Et vous en pensez kôôaaa ? :D

 

Bien évidemment, j'ai amputé la partie supérieure du panneau en remplaçant le nom de la ville concernée par le proprio de l'image.

 

Mentions spéciales au paquet cadeau et à la 100ème page de ce bêtisier que nous allons prochainement aborder !

 

'Ne nuit les kikis !

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Invité §Isa353uI

Un amie, conseillère municipale, m'a dit hier qu'une directive européenne oblige à passer toutes les rues en sens unique en contre-sens cycliste, sauf impossibilité dûment motivée.

Et ce avant je crois fin septembre.

 

Ca me paraît gros... Si nos spécialistes ont des info ?

 

C'est peut-être gros mais ce partage du centre ville me semble intéressant et a (aurait ?) le mérite d'officialiser une situation puisque les vélos empruntent régulièrement les sens interdits...et pour cause ! ;)

 

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Invité §ala237zd

Un amie, conseillère municipale, m'a dit hier qu'une directive européenne oblige à passer toutes les rues en sens unique en contre-sens cycliste, sauf impossibilité dûment motivée.

Et ce avant je crois fin septembre.

 

Ca me paraît gros... Si nos spécialistes ont des info ?

 

Tant que ça n'est pas retranscrit en droit français, ça ne s'applique pas en France. (On devrait en entendre causer si un tel texte était envisagé.)

Sinon je n'ai pas d'infos là dessus à ce jour, je verrai si je peux avoir un tuyau...

 

 

 

 

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Invité §ala237zd

Pas une bêtise, mais assez surprenant tout de même ce panneau de limitation de hauteur à..... 8.5m ! :p

 

http://farm5.static.flickr.com/4142/4759633583_a07d0103e2_b.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4137/4759633653_ffaea169a6_b.jpg

 

 

 

:jap:

 

 

Je pense qu'on doit être dans un coin de passage fréquent de convois exceptionnels (pour Airbus si près de Toulouse par exemple...)

Sinon bien entendu, on ne doit pas signaler au-delà de 4,30 m de "tirant d'air".

 

 

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Invité §Cra735Eo

Un amie, conseillère municipale, m'a dit hier qu'une directive européenne oblige à passer toutes les rues en sens unique en contre-sens cycliste, sauf impossibilité dûment motivée.

Et ce avant je crois fin septembre.

 

Ca me paraît gros... Si nos spécialistes ont des info ?

 

Ca paraît difficilement applicable surtout. Certaines communes ont des centaines de rues en sens unique, ça représenterait un coût monstrueux alors que les communes sont déjà en train de dépenser beaucoup pour respecter les normes d'accessibilité (rabaissement des trottoirs, bandes podotactiles...).

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Invité §ala237zd

Indication sûrement en faveur des convois exceptionnels SpeedraceR. ;)

 

Sur ce, certes à une heure bien tardive, j'ai trouvé ce panneau.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Panneau_indications.jpg

 

Tout juste énorme à mon goût ! Et vous en pensez kôôaaa ? :D

 

Bien évidemment, j'ai amputé la partie supérieure du panneau en remplaçant le nom de la ville concernée par le proprio de l'image.

 

Mentions spéciales au paquet cadeau et à la 100ème page de ce bêtisier que nous allons prochainement aborder !

 

'Ne nuit les kikis !

 

On se croirait au festival de la bande dessinée !

 

 

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Invité §ala237zd

Ca paraît difficilement applicable surtout. Certaines communes ont des centaines de rues en sens unique, ça représenterait un coût monstrueux alors que les communes sont déjà en train de dépenser beaucoup pour respecter les normes d'accessibilité (rabaissement des trottoirs, bandes podotactiles...).

 

Difficilement applicable... de suite ! Car il y a plein de points à voir et tout particulièrement la signalisation aux intersections ainsi que les marquages au sol : un énorme chantier en perspective qu'il vaut mieux ne pas bâcler...

 

 

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Invité §Cra735Eo

Difficilement applicable... de suite ! Car il y a plein de points à voir et tout particulièrement la signalisation aux intersections ainsi que les marquages au sol : un énorme chantier en perspective qu'il vaut mieux ne pas bâcler...

 

C'est clair. Ca nécessite des études pour les réaliser correctement. D'autant plus que les CSC ou bandes cyclables qui débouchent sur des gros carrefours sont toujours des sacrés casse-tête et malheureusement pas toujours bien pensés. Et puis de toute façon, il faudrait étaler la réalisation de tout ça sur plusieurs années.

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Invité §Spe458ar

 

Je pense qu'on doit être dans un coin de passage fréquent de convois exceptionnels (pour Airbus si près de Toulouse par exemple...)

Sinon bien entendu, on ne doit pas signaler au-delà de 4,30 m de "tirant d'air".

 

 

 

Oui ça doit être ça, mais 8m50 tout de même, sacré convoi ! ^^

(c'était en arrivant sur Chalons sur Saone)

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Invité §PER528Mq

Un amie, conseillère municipale, m'a dit hier qu'une directive européenne oblige à passer toutes les rues en sens unique en contre-sens cycliste, sauf impossibilité dûment motivée.

Et ce avant je crois fin septembre.

 

Ca me paraît gros... Si nos spécialistes ont des info ?

 

 

J'espère qu'elle n'est pas chargée des déplacements ou de la voirie, à la mairie :lol:

 

Non, c'est juste le Code de la route français qui impose de passer à double sens cyclable toutes les rues en zone 30 ou en zone de rencontre et ce depuis 1998 2008, avec date butoir pour mise en conformité de l'existant au 1er juillet 2010 (donc la semaine dernière). Sauf effectivement impossibilité dûment motivée.

 

sources :

l'article R110-2 du Code de la route, modifié par le décret du 30 juillet 2008 :

[...]

-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

Et l'article 13 de ce décret 2008-754 du 30 juillet 2008 :

Les dispositions du seixième alinéa de l'article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010.

 

 

 

Certaines villes ont profité de l'occasion pour étendre les DSC en dehors des zones 30 (exemple : Grenoble qui généralise progressivement le DSC à tout le centre ville, puis au-delà).

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Invité §dam051Hk

Merci pour ces precisions. C'est plus sécurisant de mettre des CSC dans ces zones avec vitesse limitée que dans une rue où les voitures roulent assez vite.

 

Sinon la page 100 de ce bêtisier arrive à grands pas. Alors tout les sujets sont les bienvenus, même les plus pointilleux ( n'est-ce pas Alanan07? :lol: )

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Ca paraît difficilement applicable surtout. Certaines communes ont des centaines de rues en sens unique, ça représenterait un coût monstrueux alors que les communes sont déjà en train de dépenser beaucoup pour respecter les normes d'accessibilité (rabaissement des trottoirs, bandes podotactiles...).

 

 

Un coût monstrueux pas forcément, si la mesure devient générale, il n'y a plus besoin de signalisation (comme pour le 90 / 110 / 130).

 

Par contre d'un point de vue sécurité, ça me paraît très limite. Ca me paraît surtout une mesure bien écolodémagogique prise par les politiques pour montrer qu'ils "favorisent les modes de déplacement doux" (comme ils disent !)...

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J'espère qu'elle n'est pas chargée des déplacements ou de la voirie, à la mairie :lol:

 

Non, c'est juste le Code de la route français qui impose de passer à double sens cyclable toutes les rues en zone 30 ou en zone de rencontre et ce depuis 1998, avec date butoir pour mise en conformité de l'existant au 1er juillet 2010 (donc la semaine dernière). Sauf effectivement impossibilité dûment motivée.

 

sources :

l'article R110-2 du Code de la route, modifié par le décret du 30 juillet 2008 :

[...]

-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

Et l'article 13 de ce décret 2008-754 du 30 juillet 2008 :

Les dispositions du seixième alinéa de l'article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010.

 

Certaines villes ont profité de l'occasion pour étendre les DSC en dehors des zones 30 (exemple : Grenoble qui généralise progressivement le DSC à tout le centre ville, puis au-delà).

 

 

 

 

Merci de ces précisions, que je tranmettrai à qui de droit... Et non, elle n'est pas chargée de la circulation ni de la voirie.

 

 

 

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Invité §PER528Mq

Non, c'est juste le Code de la route français qui impose de passer à double sens cyclable toutes les rues en zone 30 ou en zone de rencontre et ce depuis 1998, avec date butoir pour mise en conformité de l'existant au 1er juillet 2010 (donc la semaine dernière). Sauf effectivement impossibilité dûment motivée.

 

 

Oups... j'ai fourché : c'est pas depuis 1998, mais depuis 2008 (date du décret) :ange: . Désolé.

 

 

Pour le côté dangereux : il faudra repasser. Si cette mesure a été mise en place, c'est après avoir observé ce qui se faisait déjà notamment chez nos voisins étrangers. Et le DSC n'est évidemment pas mis en place sur les autoroutes urbaines à voies multiples à sens unique. Il y a du bon sens dans la mise en place, les services techniques et les maires n'appliquent pas aveuglément le DSC. Il en va de leur responsabilité (surtout au maire).

 

Enfin bref, je crois que j'ai déjà pas mal parlé des arguments pour le DSC, sans doute dans d'autres sujets.

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Invité §dam051Hk

Effectivement, ils ont fait un encart dans Auto Plus sur les DSC, qui devraient être normalement géneralisés à toutes les zones 30 ou zones de rencontres. Même si en pratique, les communes ne sont pas encore prêtes à aménager les-dites zones, et Auto Plus estime que certains DSC peuvent être dangereux, s'ils sont mal signalés ou si les automobilistes gardent leurs habitudes et ne font pas attention aux DSC.

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Oups... j'ai fourché : c'est pas depuis 1998, mais depuis 2008 (date du décret) :ange: . Désolé.

 

 

Pour le côté dangereux : il faudra repasser. Si cette mesure a été mise en place, c'est après avoir observé ce qui se faisait déjà notamment chez nos voisins étrangers. Et le DSC n'est évidemment pas mis en place sur les autoroutes urbaines à voies multiples à sens unique. Il y a du bon sens dans la mise en place, les services techniques et les maires n'appliquent pas aveuglément le DSC. Il en va de leur responsabilité (surtout au maire).

 

Enfin bref, je crois que j'ai déjà pas mal parlé des arguments pour le DSC, sans doute dans d'autres sujets.

 

 

Euh... Tu verrais par chez moi, des rues où voiture et vélo ne pourront pas se croiser, avec des carrefours sans visibilité. Et le vélo qui remonte à contre-sens, s'il arrive de droite il est prioritaire ou pas ?

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Invité §Spe458ar

Un panneau directionnel pas vraiment réglementaire :lol:

http://farm5.static.flickr.com/4079/4760268312_6094b35b75_b.jpg

 

 

 

 

Et un "Sens Interdit - Voie Privée"... Simple indication ? Synonyme d'un "sauf riverains" ? :??:

http://farm5.static.flickr.com/4142/4759635421_ee39aacb43_b.jpg

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Invité §dam051Hk

Un lieu-dit dont la voie d'accés est privée? C'est pas mal ça. Et puis c'est au proprietaire terrien de poser des panneaux indiquant la voie privée. Et pas la collectivité ( le B1 reglementaire est caracteristique de ce fait, la plupart des proprios ne mettant qu'un panneau "propriété privé")

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Invité §ala237zd

 

Un coût monstrueux pas forcément, si la mesure devient générale, il n'y a plus besoin de signalisation (comme pour le 90 / 110 / 130).

 

Par contre d'un point de vue sécurité, ça me paraît très limite. Ca me paraît surtout une mesure bien écolodémagogique prise par les politiques pour montrer qu'ils "favorisent les modes de déplacement doux" (comme ils disent !)...

 

J'ai un peu de temps aujourd'hui pour répondre...

Pour ce que j'ai mis en gras : que la mesure devienne générale ne signifie pas qu'il n'y a pas des mesures à prendre, bien au contraire ; il convient d'évaluer à chaque carrefour par exemple si le parcours de cyclistes en contresens sera assez sécurisé en fonction de la configuration des lieux, s'il n'y a pas des panneaux à ajouter ou supprimer, des ilots à modifier, etc.

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Invité §ala237zd
Le 05-07-2010 à 16:51:04, PER180H a écrit :

 

 

 

J'espère qu'elle n'est pas chargée des déplacements ou de la voirie, à la mairie :lol:

 

Non, c'est juste le Code de la route français qui impose de passer à double sens cyclable toutes les rues en zone 30 ou en zone de rencontre et ce depuis 1998 2008, avec date butoir pour mise en conformité de l'existant au 1er juillet 2010 (donc la semaine dernière). Sauf effectivement impossibilité dûment motivée.

 

sources :

l'article R110-2 du Code de la route, modifié par le décret du 30 juillet 2008 :

Citation :

 

[...]

-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 

 

 

Et l'article 13 de ce décret 2008-754 du 30 juillet 2008 :

Citation :

 

Les dispositions du seixième alinéa de l'article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010.

 

 

 

 

 

Certaines villes ont profité de l'occasion pour étendre les DSC en dehors des zones 30 (exemple : Grenoble qui généralise progressivement le DSC à tout le centre ville, puis au-delà).

 

 

Donc si j'ai bien assimilé (merci à PER180H pour ses explications), toutes les zones "30" sont censées être à double sens pour les cyclistes depuis le 1er juillet 2010 sauf si le maire a pris un arrêté pour conserver tout ou partie de telle rue en zone "30" (lorsqu'elle est déjà en sens unique) en sens unique aussi pour les cyclistes. Et comme une telle disposition doit être portée à la connaissance des usagers, cela veut dire qu'à défaut de panneau indiquant le contraire, dans les zones "30", les cyclistes peuvent emprunter les sens interdits à contresens. Mais quelle signalisation convient-il de mettre dans ce cas : le sens interdit doit-il être complété par un panonceau "y compris pour les cyclistes" ? Cela me semblerait un comble et ne serait pas conforme à l'IISR ?

 

Je pense plutôt qu'il convient de prévoir systématiquement des panonceaux "sauf cyclistes" (M9v) sous tous les sens interdits présents dans les zones "30" pour signifier aux cyclistes qu'il n'y a pas eu d'arrêté municipal maintenant telle ou telle portion de rue en sens unique également pour les cyclistes, c'est-à-dire qu'il n'y a eu aucun arrêté municipal prenant des dispositions autres que celles s'appliquant en vertu des dispositions générales du code de la route...

Ça me parait très bizarre quand-même ? Et si j'ai bien compris (toujours ?), je suis persuadé que très peu de municipalités ont pris de telles dispositions...

 

Bref, que faire aujourd'hui à vélo devant un sens interdit dans une zone "30" lorsqu'il n'y a aucun panonceau destiné à indiquer la conduite à tenir pour les cyclistes ? J'avoue être perplexe...

 

J'ai mal à la tête...

 

PER180H (et les autres) : au secours !

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Invité §ala237zd

 

Euh... Tu verrais par chez moi, (1) des rues où voiture et vélo ne pourront pas se croiser, avec des carrefours sans visibilité. (2) Et le vélo qui remonte à contre-sens, s'il arrive de droite il est prioritaire ou pas ?

 

 

(1) Si la chaussée ne fait pas au moins, disons 3,50 m, cette disposition est difficilement applicable en effet. Rappelons que l'obligation de ne pas s'approcher à moins de 1 m d'un cycliste subsiste dans un CSC.

(2) Si aucun panneau n'indique le contraire, il est.

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Invité §ala237zd

Un panneau directionnel pas vraiment réglementaire :lol:

http://farm5.static.flickr.com/4079/4760268312_6094b35b75_b.jpg

 

Pas réglementaire mais il y a des efforts pour y ressembler (forme, dimensions et "fonte" des indications) : on voit malheureusement pire...

 

 

Et un "Sens Interdit - Voie Privée"... Simple indication ? Synonyme d'un "sauf riverains" ? :??:

http://farm5.static.flickr.com/4142/4759635421_ee39aacb43_b.jpg

 

Simple indication... qui n'a pas d'intérêt pour l'usager, donc inutile...

 

 

 

Un lieu-dit dont la voie d'accés est privée? C'est pas mal ça. Et puis c'est au proprietaire terrien de poser des panneaux indiquant la voie privée. Et pas la collectivité ( le B1 reglementaire est caracteristique de ce fait, la plupart des proprios ne mettant qu'un panneau "propriété privé")

 

 

Le lieu dit est signalé sur la voie principale apparemment. C'est la voie "secondaire" qui est en sens unique avec comme précision... "privée" (ce qui ne veut rien dire : Cette voie reste "ouverte à la circulation publique" au sens du code de la route même si peu de gens oseront l'emprunter dans ce sens...) Mais est-elle accessible par un autre bout à tous les usagers ?

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Invité §dam051Hk

Le lieu dit est signalé sur la voie principale apparemment. C'est la voie "secondaire" qui est en sens unique avec comme précision... "privée" (ce qui ne veut rien dire : Cette voie reste "ouverte à la circulation publique" au sens du code de la route même si peu de gens oseront l'emprunter dans ce sens...) Mais est-elle accessible par un autre bout à tous les usagers ?

 

Autant/au temps pour moi dans ce cas là. Je croyais que le sens interdit concernait la voie de gauche. Donc dans ce cas là,il est mal placé, car à gauche de la voie concernée. Et il y a 99% de chance pour que le B1 ne soit pas approprié car ça m'etonnerait que la "voie privée" (aucune valeur légale) soit accessible à tous de l'autre côté, si elle ne se finit pas en impasse.

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Invité §PER528Mq

Donc si j'ai bien assimilé (merci à PER180H pour ses explications), toutes les zones "30" sont censées être à double sens pour les cyclistes depuis le 1er juillet 2010 sauf si le maire a pris un arrêté pour conserver tout ou partie de telle rue en zone "30" (lorsqu'elle est déjà en sens unique) en sens unique aussi pour les cyclistes.

 

Voilà. C'est ça. Ce qui était l'exception (arrêté pour créer un double sens cyclable) est devenu la règle, et l'arrêté est au contraire nécessaire pour instaurer un sens unique.

 

Et comme une telle disposition doit être portée à la connaissance des usagers, cela veut dire qu'à défaut de panneau indiquant le contraire, dans les zones "30", les cyclistes peuvent emprunter les sens interdits à contresens. Mais quelle signalisation convient-il de mettre dans ce cas : le sens interdit doit-il être complété par un panonceau "y compris pour les cyclistes" ? Cela me semblerait un comble et ne serait pas conforme à l'IISR ?

 

Je pense plutôt qu'il convient de prévoir systématiquement des panonceaux "sauf cyclistes" (M9v) sous tous les sens interdits présents dans les zones "30" pour signifier aux cyclistes qu'il n'y a pas eu d'arrêté municipal maintenant telle ou telle portion de rue en sens unique également pour les cyclistes, c'est-à-dire qu'il n'y a eu aucun arrêté municipal prenant des dispositions autres que celles s'appliquant en vertu des dispositions générales du code de la route...

c'est plutôt le deuxième paragraphe, en effet. La nouvelle disposition du Code de la route précise seulement que les Z30 et ZR (n'oublions pas les zones de rencontre) sont à double sens pour les cycles sauf disposition contraire. Mais ça s'adresse surtout au gestionnaire de la voirie ou aux aménageurs, de la même façon que depuis ce même décret, les entrées et sorties des Z30 (et ZR) doivent être aménagées de façon cohérente avec la limite de vitesse, ce qui devrait empêcher de faire de nouvelles zones 30 en plantant simplement un panneau sur une rue hyper large, non-appaisée.

 

Par contre, rien n'a changé dans la définition du sens interdit. Les cyclistes ne sont pas plus autorisés à prendre les sens interdits qu'avant : la signalisation doit être adaptée, les B1 doivent comporter le panonceau "sauf cycles", les panneaux C12 laissent la place à des C24. Les cycles et les autres usagers de la route continuent de respecter les panneaux comme avant. S'il y a un sens interdit seul, le vélo doit le respecter.

Donc il n'y a en théorie pas de surprise, pour peu que les uns et les autres regardent les panneaux. Ce n'est pas juste une nouvelle règle "que nul n'est censé ignorer" : en pratique et pour l'usager, c'est surtout la signalisation qui a été changée. Il n'y a pas de piège.

 

Ça me parait très bizarre quand-même ? Et si j'ai bien compris (toujours ?), je suis persuadé que très peu de municipalités ont pris de telles dispositions...

En théorie, les mairies ont du faire le nécessaire. Si ce n'est pas le cas, ça veut dire qu'un panneau sens interdit en zone 30 qui n'est pas en DSC, mais sans arrêté municipal, ne peut pas être opposé à un cycliste : si on le prune pour ça, il devrait pouvoir faire sauter l'amende. Par contre, en cas d'accident, la responsabilité du maire sera sûrement engagée (signalisation non conforme, ou absence d'arrêté).

Ils ont donc tout intérêt à prendre les dispositions nécessaires. Surtout qu'ils ont eu 2 ans pour le faire.

 

Bref, que faire aujourd'hui à vélo devant un sens interdit dans une zone "30" lorsqu'il n'y a aucun panonceau destiné à indiquer la conduite à tenir pour les cyclistes ? J'avoue être perplexe...

Si on s'en tient à la signalisation en place, on ne passe pas. Maintenant cette signalisation doit être réglementairement couverte par un arrêté.

Donc si tu es joueur, ou militant, tu passes [:pikpik71:2]

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Une petite question sur la signalisation.

Au niveau des panneaux sens interdit. S'il y a des panneaux des deux côtés de la chaussé mais placé en diagonale (comprendre panneau de droite placé plus en avant de celui de gauche alors qu'il y a la place de placer celui de gauche au même niveau). On est considéré en sens interdit quand on franchis la ligne virtuelle entre les deux panneau (donc diagonale) ou quand on franchis la ligne virtuelle à la perpendiculaire du premier panneau sens interdit (celui le plus en avant)?

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J'ai un peu de temps aujourd'hui pour répondre...

Pour ce que j'ai mis en gras : que la mesure devienne générale ne signifie pas qu'il n'y a pas des mesures à prendre, bien au contraire ; il convient d'évaluer à chaque carrefour par exemple si le parcours de cyclistes en contresens sera assez sécurisé en fonction de la configuration des lieux, s'il n'y a pas des panneaux à ajouter ou supprimer, des ilots à modifier, etc.

 

 

Oups ! j'avais pas pensé à touSSa !

Et si en plus il faut installer des feux...

 

N'empêche qu'à part créer des difficutés de circulation et des risques supplémentaires, je vois toujours pas l'intérêt de cette mesure !

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