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 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2010 à 17:55:10  
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Reprise du message précédent :

ala11mc a écrit :

J'ai un peu de temps aujourd'hui pour répondre...
Pour ce que j'ai mis en gras : que la mesure devienne générale ne signifie pas qu'il n'y a pas des mesures à prendre, bien au contraire ; il convient d'évaluer à chaque carrefour par exemple si le parcours de cyclistes en contresens sera assez sécurisé en fonction de la configuration des lieux, s'il n'y a pas des panneaux à ajouter ou supprimer, des ilots à modifier, etc.
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Oups ! j'avais pas pensé à touSSa !
Et si en plus il faut installer des feux...

N'empêche qu'à part créer des difficutés de circulation et des risques supplémentaires, je vois toujours pas l'intérêt de cette mesure !

Message cité 1 fois

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2010 à 18:32:43  
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Une photo envoyée ce jour par un collègue :

groupir1

Une nouvelle façon de mettre en place la signalisation provisoire... Mon collègue a appelé cette photo "groupir" : ça me plait bien et je lui jette une bouteille de champagne dessus afin de valider ce joli nom... et puis allez savoir pourquoi ?...

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2010 à 19:46:23  
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En effet c'est original !

Page 100 par ailleurs [:fruity-fred:16] Et c'est l'auteur du bêtisier qui l'inaugure, normal après tout... :p

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Roazh'on the road
Profil : Pilote chevronné
dambberrrn
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  1. Posté le 08/07/2010 à 20:28:39  
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Alanan07, c'est grâce à toi que ce topic atteint la page 100. Oui, ce topic, assez specialisé, a tenu.
Champaaaaaaaaaaaagne à tous!!!!!!


---------------
En los EEUU, Aqui! :rs:
Janvier 2014 - Juin 2014 : San Antonio, TX, USA, Monde
Roadtrip US : NY - Springield, MO - Arizona - Las Vegas - LA - Yellowstone - San Fransisco :rs:
Invité
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  1. Posté le 08/07/2010 à 21:16:54  
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ala11mc a écrit :
(1) Si la chaussée ne fait pas au moins, disons 3,50 m, cette disposition est difficilement applicable en effet. Rappelons que l'obligation de ne pas s'approcher à moins de 1 m d'un cycliste subsiste dans un CSC.
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Cette obligation ne s'applique en fait que pour un dépassement. Or, là, on croise  ;) . Donc c'est bon  :D

daniel762 a écrit :

Oups ! j'avais pas pensé à touSSa !
Et si en plus il faut installer des feux...
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D'ailleurs, souvent, les DSC débouchent sur un carrefour à feux... Mais avec un stop ou cédez le passage pour le cyclistes issu du DSC.
Dans l'esprit, ça passe, par contre, ça doit pas trop correspondre aux standards d'aménagement des carrefours à feux.

Citation :

N'empêche qu'à part créer des difficutés de circulation et des risques supplémentaires, je vois toujours pas l'intérêt de cette mesure !

Ben c'est pour favoriser l'usage de la bicyclette en ville : simplification des itinéraires, les cycles peuvent alors prendre une rue plus calme que s'ils devaient faire le tour du quartier par le gros boulevard, par exemple. D'autre part, la sécurité n'est pas réduite, au contraire, puisque les usagers se voient, face à face (contrairement à un dépassement). Donc pas de risques supplémentaires. Quand aux difficultés de circulation, si on augmente l'usage du vélo, on réduit sans doute le nombre de voitures, source principale des difficultés de circulation. Et les DSC sont instaurés dans des rues au trafic relativement faible. Donc pas de quoi fouetter un chat.

Au fait, il vaut mieux parler de Double Sens Cyclable (DSC), plutôt que de Contre Sens Cyclable. D'une part c'est la terminologie officielle, et d'autre part ça n'a pas cette connotation négative (celle du cycliste qui prend le sens interdit).


édith : et bravo pour les 100 pages ! :sol:
Message cité 2 fois
Message édité par PER07js le 08/07/2010 à 21:17:20
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Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2010 à 23:01:26  
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PER07js a écrit :

Cette obligation ne s'applique en fait que pour un dépassement. Or, là, on croise  ;) . Donc c'est bon  :D

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J'avais lu un peu vite en effet le R414-4 du CR (extrait) :

Citation :

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter
l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre
en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction
animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal
.

J'avais un peu vite oublié la première phrase de cet extrait... pour ne retenir que ce que j'ai mis en gras.
N'empêche qu'il serait assez logique que la même règle s'applique pour les croisements...
D'ailleurs, notons bien que cela concerne bien d'autres catégories d'usagers que les cyclistes !

PER07js a écrit :

Au fait, il vaut mieux parler de Double Sens Cyclable (DSC), plutôt que de Contre Sens Cyclable. D'une part c'est la terminologie officielle, et d'autre part ça n'a pas cette connotation négative (celle du cycliste qui prend le sens interdit).


édith : et bravo pour les 100 pages ! :sol:
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Merci mais c'est grâce à vous tous qu'on y est arrivé car sans "répondant" et sans "contributeurs", il n'y aurait plus de bêtisier depuis longtemps !

Merci à vous tous d'avoir fait vivre ce topic jusqu'ici et longue continuation à lui !


  SuperKiki

Profil : Pilote pro
  1. config
bclinton
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/07/2010 à 07:17:51  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au sujet des DSC j'ai vu un reportage hier sur TLT (télé Toulouse) dans lequel ils expliquaient qu'il allait y avoir de plus en plus de zones 30 dans Toulouse et que dans ces zones les rues à sens unique étaient en DSC sauf avis contraire.
Donc ils communiquent là-dessus.

"EDCMan"
Profil : Super retraité
phil-28
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  1. Posté le 09/07/2010 à 07:53:54  
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Bonjour,

Je suis heureux d'être sur la 100 ième, et même si je ne participe pas trop à la vie de ce magnifique topic, le plaisir de vous lire est toujours au rendez-vous
C'est vraiment une mine de renseignements, et vous êtes tous des passionnés, avec en prime une très bonne qualité d'écriture .
Longue vie à ce topic, et sincères félicitations aux Intervenants.


---------------
[:mdelaney:10]

"Alors, su tu es content, je suis content" © Picpat.
Profil : Pilote d'essai
  1. config
burn28
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 09/07/2010 à 08:02:53  
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Burn2 a écrit :
Une petite question sur la signalisation.
Au niveau des panneaux sens interdit. S'il y a des panneaux des deux côtés de la chaussé mais placé en diagonale (comprendre panneau de droite placé plus en avant de celui de gauche alors qu'il y a la place de placer celui de gauche au même niveau). On est considéré en sens interdit quand on franchis la ligne virtuelle entre les deux panneau (donc diagonale) ou quand on franchis la ligne virtuelle à la perpendiculaire du premier panneau sens interdit (celui le plus en avant)?
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Pas de réponse à cette question?  :??:

Message cité 1 fois

---------------
Ma Polo 1.2 TSI ==> informations sur le moteur, les accessoires et Trollotron 2011
"une fuite par définition ça ne peut pas sécher puisque ça coule en permanence" @obiwanwill​y
Invité
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 09/07/2010 à 08:05:46  
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Suite au message du maître des lieux sur le bistrot, je viens faire une courte apparition pour LE  "petit coucou" !

La 100e page est fêtée grâce à l'investissement assidu de quelques-uns, notamment Alanan évidemment, qui a eu toujours eu à coeur de répondre le plus régulièrement possible à "chaque" post, en faisant généreusement profiter le lecteur de ses compétences.

Longue vie à ce topic que je considère comme un des plus intéressants  :jap:
Message édité par Isa23xk le 09/07/2010 à 08:06:53
Cuore rosso
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
rossocorsa300
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  1. Posté le 09/07/2010 à 08:12:24  
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Page 100 : j'y étais ! [:ae 92]

Félicitations Alanan pour la tenue de ce topic. Pas d'indifférence en ce qui me concerne, bonne continuation à ce topic et encore une fois [:audio45:1] Alanan !

 :jap:


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[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 09/07/2010 à 08:44:08  
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I was here !


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Le second est le premier des perdants
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/07/2010 à 09:45:24  
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Burn2 a écrit :

Pas de réponse à cette question?  :??:
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Ben en principe, le premier panneau fait foi même s'il vaudrait mieux que celui-ci soit placé à droite. Le décalage ne peut être dû qu'au fait qu'une impossibilité technique a empêché qu'on mette les 2 panneaux exactement en face l'un de de l'autre. Un sens interdit ne peut commencer à partir d'une limite tracée en diagonale sur la route, ça c'est sûr.
L'IISR prescrit (de mémoire) que le panneau est placé au voisinage immédiat de l'endroit où l'interdiction commence. Cela laisse bien une petite marge pour les difficultés d'implantation. (J'ai récemment évoqué, il y a une page ou deux, je crois) tout ce qui pouvait conduire à ne pas mettre un panneau exactement à l'endroit où il conviendrait de le mettre (en cherchant un peu, tu pourras retrouver mais il suffit de savoir que c'est quelquefois à 10 mètres près, voire plus à cause de l'environnement, du mobilier urbain, des réseaux, ...)
 

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Profil : Pilote d'essai
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burn28
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  1. Posté le 09/07/2010 à 10:15:51  
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ala11mc a écrit :


Ben en principe, le premier panneau fait foi même s'il vaudrait mieux que celui-ci soit placé à droite. Le décalage ne peut être dû qu'au fait qu'une impossibilité technique a empêché qu'on mette les 2 panneaux exactement en face l'un de de l'autre. Un sens interdit ne peut commencer à partir d'une limite tracée en diagonale sur la route, ça c'est sûr.
L'IISR prescrit (de mémoire) que le panneau est placé au voisinage immédiat de l'endroit où l'interdiction commence. Cela laisse bien une petite marge pour les difficultés d'implantation. (J'ai récemment évoqué, il y a une page ou deux, je crois) tout ce qui pouvait conduire à ne pas mettre un panneau exactement à l'endroit où il conviendrait de le mettre (en cherchant un peu, tu pourras retrouver mais il suffit de savoir que c'est quelquefois à 10 mètres près, voire plus à cause de l'environnement, du mobilier urbain, des réseaux, ...)
 
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Merci de ta réponse
Concrètement voilà la rue en question:
capturevvm​.th

On voit que les deux panneaux ne sont pas en face, alors qu'en fait il y a la place sur la partie de gauche. (au moins autant qu'à droite en fait).

A gauche il y a l'entrée d'une résidence. (la bande entière de cédez le passage n'existe plus, il n'y a pas d'interdiction de tourner à droite quand on vient du sens unique c'est donc bien une entrée).
Beaucoup traversent en diagonale pour entrer dans la résidence.
C'est donc considéré comme un sens interdit alors qu'on a vraiment l'impression que le deuxième panneau est placé volontairement plus loin juste après l'entrée?

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Message édité par Burn2 le 09/07/2010 à 10:25:27

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Invité
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  1. Posté le 09/07/2010 à 12:15:57  
  2. answer
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Burn2 a écrit :

Merci de ta réponse
Concrètement voilà la rue en question:
http://img535.imageshack.us/im [...] vvm.th.png

On voit que les deux panneaux ne sont pas en face, alors qu'en fait il y a la place sur la partie de gauche. (au moins autant qu'à droite en fait).

A gauche il y a l'entrée d'une résidence. (la bande entière de cédez le passage n'existe plus, il n'y a pas d'interdiction de tourner à droite quand on vient du sens unique c'est donc bien une entrée).
Beaucoup traversent en diagonale pour entrer dans la résidence.
C'est donc considéré comme un sens interdit alors qu'on a vraiment l'impression que le deuxième panneau est placé volontairement plus loin juste après l'entrée?
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C'est vraiment merdique.
C'est défendable face à un agent de prétendre que le sens interdit est après l'entrée et qu'il est donc possible de l'emprunter depuis l'endroit d'où la photo est prise. Mais c'est franchement très ambigu et cela mériterait un courrier au Maire pour lui demander de quoi il retourne ?!
 

Invité
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  1. Posté le 09/07/2010 à 12:35:27  
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Oui ça c'est un cas "sur le fil du rasoir".
Mais en toute rigueur, et étant donné qu'un panneau implanté à gauche n'est pas obligatoire, il n'y a pas lieu d'imaginer une ligne oblique délimitant le sens interdit.

Mais là... bon.... l'intersection avec l'entrée de la résidence est-elle considérée comme faisant partie de l'intersection principale, ou bien est-ce une entrée qui donne sur la rue en sens unique (et seulement elle), rue qui débouche ensuite sur le carrefour plus important.

Telle est la question...

D'un autre côté, si la rue est vraiment en sens unique depuis le "gros" carrefour, on peut considérer que le panneau B1 en retrait sert uniquement à ceux qui sortent de la résidence. Auquel cas i lest mal placé car il est à gauche.
C'est donc une bêtise multifacettes !

Profil : Pilote d'essai
  1. config
burn28
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  1. Posté le 09/07/2010 à 12:39:01  
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Le sens interdit commence juste là.
En fait au niveau du carrefour, on aperçoit une route à droite ou on peut aller, et dans le dos de la vue, c'est du double sens.

C'est franchement très ambigu, jusqu'à présent on a jamais eu de problème (surtout qu'on attend avant le croisement pour ne pas gêner en traversant), mais légalement c'est le gros flous artistique.
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Message édité par Burn2 le 09/07/2010 à 12:41:15

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daniel762
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  1. Posté le 09/07/2010 à 17:52:03  
  2. answer
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En regardant de plus prêt la photo, c'est quoi le marquage au sol sur la voie d'accès à la résidence ?

Si c'est un marquage "cédez le passage", comme il est sur toute la largeur ça voudrait dire que c'est un sens unique et que donc c'est une sortie, et pas une entrée, pour la résidence (ou alors il est mal fait).

Et aux 100 prochaines pages de ce topic, félicitation à l'initiateur et aux contributeurs...
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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/07/2010 à 22:02:12  
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Burn2 a écrit :
Le sens interdit commence juste là.
En fait au niveau du carrefour, on aperçoit une route à droite ou on peut aller, et dans le dos de la vue, c'est du double sens.

C'est franchement très ambigu, jusqu'à présent on a jamais eu de problème (surtout qu'on attend avant le croisement pour ne pas gêner en traversant), mais légalement c'est le gros flous artistique.
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Un sens interdit commence presque toujours à une intersection.

daniel762 a écrit :
En regardant de plus prêt la photo, c'est quoi le marquage au sol sur la voie d'accès à la résidence ?

Si c'est un marquage "cédez le passage", comme il est sur toute la largeur ça voudrait dire que c'est un sens unique et que donc c'est une sortie, et pas une entrée, pour la résidence (ou alors il est mal fait). L'auteur de ce cas (Burn2) a dit que c'était bien un cédez le passage mais qu'il a été supprimé depuis la photo.

Et aux 100 prochaines pages de ce topic, félicitation à l'initiateur et aux contributeurs...
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Merci à toi et... pourvou qué ça doure !...

Message édité par ala11mc le 09/07/2010 à 22:03:52
A mari usque ad mare
Profil : Pilote semi-pro
toberaloaa
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  1. Posté le 09/07/2010 à 22:33:34  
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J'ai pas lu les deux dernières pages, mais il était hors de question que je loupe la 100ème :)

Longue vie à ce topic  :sol:


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Les FDO c'est comme la chance, ils sont là où on les attend le moins !
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2010 à 07:25:35  
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Merci mon cher Tober ! Ta présence ici et en cette page me fait vraiment beaucoup plaisir.
Je te souhaite tout ce que tu peux espérer de FA et du reste de la vie (à ne pas négliger bien entendu !...)

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2010 à 07:55:35  
  2. answer
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Pour ma part, suite à une chute à vélo et de graves soucis concernant des personnes qui me sont chères, je ne suis pas aussi présent que j'aurais aimé l'être pour fêter cette 100ème. Pas grave, je me rattraperai plus tard...

Un petit clin d'œil aujourd'hui sur la "genèse" de ce topic.

En tout début de carrière il y a trente ans de cela, j'ai effectué un stage d'été de 2 mois dans un centre d'études techniques de l'équipement (CETE) où j'ai rencontré un spécialiste de signalisation qui exerçait au sein de la direction exploitation et sécurité de cette institution. C'est ce collègue qui m'a "initié" à l'exercice consistant à rechercher les perles de signalisation qu'on peut trouver sur les routes. Il m'a raconté qu'un inspecteur général de cette administration tenait un "bêtisier" de la signalisation qu'il débusquait lors de ses nombreux déplacements. Je n'ai jamais eu accès à sa collection de diapositives mais qui sait, elle existe peut-être encore ?...
Depuis, j'ai beaucoup bourlingué et j'ai peu pratiqué cet exercice, occupant souvent des postes où cette activité était soit très annexe, soit même (pendant environ une douzaine d'années) totalement inexistante.
J'ai donc créé ce topic il y a un peu plus d'un an pour renouer avec ces souvenirs et me "former" un peu plus dans ce domaine ou je n'ai jamais exercé comme spécialiste (cela viendra peut-être un jour...) mais qui m'a toujours intéressé.

Voilà, je me devais bien de faire un petit post décalé sur cette centième ! (séquence "émotion"...)

Maintenant retour aux bêtises (mais il va falloir que je profite de mes congés pour ressortir mon appareil car je n'ai plus grand chose en magasin...)

Ceci dit, il y a maintenant une petite "armée" de chasseurs de bêtises qui œuvrent pour ce topic alors, mesdames et messieurs, je vous remercie encore pour votre précieux concours et vous invite à redoubler d'efforts ! :lol:


KikietKike​ttealabaig​nade

Sinon, voilà une photo de mes dernières vacances afin de vous (et me) faire rêver !

Profil : Pilote d'essai
  1. config
burn28
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  1. Posté le 10/07/2010 à 12:43:41  
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daniel762 a écrit :
En regardant de plus prêt la photo, c'est quoi le marquage au sol sur la voie d'accès à la résidence ?

Si c'est un marquage "cédez le passage", comme il est sur toute la largeur ça voudrait dire que c'est un sens unique et que donc c'est une sortie, et pas une entrée, pour la résidence (ou alors il est mal fait).

Et aux 100 prochaines pages de ce topic, félicitation à l'initiateur et aux contributeurs...
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Ouep mais en fait c'est très mal foutu.

Explication, à la sortie de la résidence, on est donc dans la résidence, et cette partie sera fermée par un portail, il y a un panneau cédez le passage + les points tillés sur toute la ligne!  :??:  :??:
(sens résidence vers extérieur)

Donc partant de là ça devient parti prenante du carrefour déjà non? Et donc les sens interdit ne s'applique que pour la route devant et pas l'accès à la résidence.

Bon comme tu le dis les points tillés sur toute la longueur signifie normalement sens unique, sauf qu'il n'y a aucun sens interdit marqué nulle part pour rentrer par là (et que normalement c'est une résidence dedans, c'est pas une route quoi...) et que venant de la zone en sens unique c'est à dire la zone ou on voit les sens interdit, il n'y a nulle part marqué interdit de tourner à droite comme ça devrait être précisé. (un marquage au sol suffit t'il à préciser un sens interdit?)


Donc conclusion? Concrètement tout le monde entre par là et il n'y a jamais eu de problème mais légalement je pense que c'est un flou artistique.



PS: bravo pour ces 100 pages. :)

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Message édité par Burn2 le 10/07/2010 à 12:45:19

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  1. Posté le 10/07/2010 à 18:14:33  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Burn2 a écrit :


Ouep mais en fait c'est très mal foutu.

Explication, à la sortie de la résidence, on est donc dans la résidence, et cette partie sera fermée par un portail, il y a un panneau cédez le passage + les points tillés sur toute la ligne!  :??:  :??:
(sens résidence vers extérieur)

Donc partant de là ça devient parti prenante du carrefour déjà non? Et donc les sens interdit ne s'applique que pour la route devant et pas l'accès à la résidence.

Bon comme tu le dis les points tillés sur toute la longueur signifie normalement sens unique, sauf qu'il n'y a aucun sens interdit marqué nulle part pour rentrer par là (et que normalement c'est une résidence dedans, c'est pas une route quoi...) et que venant de la zone en sens unique c'est à dire la zone ou on voit les sens interdit, il n'y a nulle part marqué interdit de tourner à droite comme ça devrait être précisé. (un marquage au sol suffit t'il à préciser un sens interdit?)


Donc conclusion? Concrètement tout le monde entre par là et il n'y a jamais eu de problème mais légalement je pense que c'est un flou artistique.



PS: bravo pour ces 100 pages. :)
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Merci à toi et je le redis : merci à vous toutes et tous qui participez avec assiduité à ce topic !

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speedracer33
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  1. Posté le 10/07/2010 à 18:15:42  
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0602_turbo​charger_01​_900

 :)



Pour fêter ça, un panneau d'indication des voies qui me semble bien peu réglementaire ^^ Quoique je ne sais pas, les logos et le tracé des voies semblent bons, mais peut on dessiner n'importe quel aménagement sur ce type de panneau ?

4692980655​_f87afbfdf​f_b


Et la cerise sur le gateau c'est que je ne comprend absolument pas la configuration du panneau car elle ne correspond pas aux rues :
http://maps.google.fr/maps?f=q [...] h&z=19

Le panneau est situé sur le quai Paul Vaulin (au niveau de la flèche google de sens unique). On arrive donc sur l'intersection en T au bout de cette rue. Là on peut tourner à droite en sens unique ou à gauche sur le pont. Venant de la gauche, il s'agit d'une voie réservé aux bus et vélos. Il n'y a donc qu'un seul carrefour, une seule rue à droite, donc je ne comprend pas ^^
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christo59
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  1. Posté le 10/07/2010 à 18:15:54  
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Bonjour,

J'ai trouvé une double ligne blanche hors agglomération. C'est surement l'ancienne route 66 avant que Christophe COLOMB fasse son voyage. :??:

Ici

Puis pas vraiment une bêtise mais c'est assez surprenant.

DSC00187ld

Qui de l'oeuf du tuyau ou de la poule du miroir est arrivé le premier ?
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Roazh'on the road
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dambberrrn
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  1. Posté le 10/07/2010 à 19:13:01  
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Je pense que les tuyeaux sont Posés en même temps que le parking a été construit. Le miroir a du être posé aprés les tuyaux. Ils n'ont pas pu le poser ailleurs vu la configuration du mur.


---------------
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  1. Posté le 10/07/2010 à 21:02:23  
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100 pages, c'est un succès totalement mérité pour ce topic ! :oui:

D'habitude je le suis en sous-marin, profitant de l'oeil aiguisé et des connaissance de beaucoup d'intervenants (Sans les citer toutefois, c'est le meillleur moyen d'en oublier). Mais il fallait fêter comme il se doit !

Un premier cas dans un village voisin :

012a

Bon, ça parait clair, c'est même écrit dessus : priorité à droite dans toute la commune.

Toute ! :bien:
Toute. :oui:
Toute... :bah:
Toute... :voyons:
Toute ? :??:

Toute la commune... sauf à une intersection 400 mètres plus loin :fresh:

013a

La route qui va de gauche à droite de la photo est bien à double sens (si elle avait été en sens unique de la droite vers la gauche, il y aurait effectivement une priorité à droite :w). Vérifiez par vous même ici et .

Cette fois-ci, ça se passe chez moi. Un petit air british flotte sur Mittelschaeffolsheim...

011a

Le tracé au sol est du bon côté de la chaussée, c'est déjà ça :D

J'en viens tout naturellement à vous poser une question (ben oui, on s'endort pas sur ses lauriers ici :fier: ).
On voit bien sur la photo précédente que deux voitures peuvent se croiser dans la rue à laquelle s'applique le stop, et pour cause il s'agit d'un double sens de circulation : la signalisation devrait être du côté droit de la route. Existe-t-il une tolérance dans le cas où la route, bien qu'elle soit à double sens, est peu large, et de fait ne permet pas à deux véhicules de se croiser ?

014a

Et enfin, un cadeau fait par un village voisin à l'ami Alanan : un "sens interdit sauf riverains" a été remplacé par la signalisation adéquate :coolfuck:
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  1. Posté le 11/07/2010 à 08:27:27  
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SpeedraceR33 a écrit :
http://image.automobilemag.com [...] 01_900.jpg

 :)



Pour fêter ça, un panneau d'indication des voies qui me semble bien peu réglementaire ^^ Quoique je ne sais pas, les logos et le tracé des voies semblent bons, mais peut on dessiner n'importe quel aménagement sur ce type de panneau ?

http://farm5.static.flickr.com [...] fdff_b.jpg


Et la cerise sur le gateau c'est que je ne comprend absolument pas la configuration du panneau car elle ne correspond pas aux rues :
http://maps.google.fr/maps?f=q [...] h&z=19

Le panneau est situé sur le quai Paul Vaulin (au niveau de la flèche google de sens unique). On arrive donc sur l'intersection en T au bout de cette rue. Là on peut tourner à droite en sens unique ou à gauche sur le pont. Venant de la gauche, il s'agit d'une voie réservé aux bus et vélos. Il n'y a donc qu'un seul carrefour, une seule rue à droite, donc je ne comprend pas ^^
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Effectivement, ça ne correspond pas à la réalité. De plus, on ne comprend pas si on veut nous annoncer qu'il est interdit ou non de prendre la première à droite (selon le "panneau" bien entendu).
Bref, ce panneau n'existe pas, il aurait fallu utiliser un D42a pour indiquer les directions que l'on peut suivre (là, il n'y a aucune direction d'indiquée ?!) ou bien un ou plusieurs panneaux de danger si c'est un danger qu'on souhaite nous signaler...
 

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  1. Posté le 11/07/2010 à 09:57:43  
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christo59 a écrit :
Bonjour,

J'ai trouvé une double ligne blanche hors agglomération. C'est surement l'ancienne route 66 avant que Christophe COLOMB fasse son voyage. :??:

Ici

Puis pas vraiment une bêtise mais c'est assez surprenant.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0187ld.jpg

Qui de l'oeuf du tuyau ou de la poule du miroir est arrivé le premier ?
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L'article 114-5 de la septième partie de l'IISR ne prévoit en effet ce type de marquage qu'en agglomération. Là, on est cependant en zone péri-urbaine comme en atteste la présence d'une piste cyclable éclairée.

Pour le miroir, peu de commentaires : on voit de toutes façons vraiment n'importe quoi dans les parkings souterrains... Le problème de visibilité doit bien évidemment avoir été analysé et solutionné avant la réalisation du parking : c'est clairement une erreur de conception.

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  1. Posté le 11/07/2010 à 10:35:47  
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Bravo pour toutes ces photos pour fêter la centième !

Adr04cj a écrit :
100 pages, c'est un succès totalement mérité pour ce topic ! :oui:

D'habitude je le suis en sous-marin, profitant de l'oeil aiguisé et des connaissance de beaucoup d'intervenants (Sans les citer toutefois, c'est le meillleur moyen d'en oublier). Mais il fallait fêter comme il se doit !

Un premier cas dans un village voisin :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8/012a.jpg

Bon, ça parait clair, c'est même écrit dessus : priorité à droite dans toute la commune.

Toute ! :bien:
Toute. :oui:
Toute... :bah:
Toute... :voyons:
Toute ? :??:

Toute la commune... sauf à une intersection 400 mètres plus loin :fresh:

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8/013a.jpg

La route qui va de gauche à droite de la photo est bien à double sens (si elle avait été en sens unique de la droite vers la gauche, il y aurait effectivement une priorité à droite :w). Vérifiez par vous même ici et .

Ce panneau, même s'il donnait une information exacte, ce qui n'est pas le cas, serait déjà totalement inutile... Mais en plus, il donne une information erronée ! Et si un accident impliquait deux véhicules dont un, prioritaire à l'intersection que tu as mise en photo, et l'autre venant de droite et donc prioritaire aussi au vu du ridicule panneau situé en début d'agglomération ? Je ne pense pas que la responsabilité de la mairie serait retenue mais cela mettrait quand-même le Maire dans l'embarras.

Cette fois-ci, ça se passe chez moi. Un petit air british flotte sur Mittelschaeffolsheim...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8/011a.jpg

Le tracé au sol est du bon côté de la chaussée, c'est déjà ça :D

J'en viens tout naturellement à vous poser une question (ben oui, on s'endort pas sur ses lauriers ici :fier: ).
On voit bien sur la photo précédente que deux voitures peuvent se croiser dans la rue à laquelle s'applique le stop, et pour cause il s'agit d'un double sens de circulation : la signalisation devrait être du côté droit de la route. Existe-t-il une tolérance dans le cas où la route, bien qu'elle soit à double sens, est peu large, et de fait ne permet pas à deux véhicules de se croiser ?

Une tolérance pour quoi ? Une chose est sûre, le panneau doit être à droite (on voit sur la photo qu'il est tombé car un support vierge subsiste).

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8/014a.jpg

Et enfin, un cadeau fait par un village voisin à l'ami Alanan : un "sens interdit sauf riverains" a été remplacé par la signalisation adéquate :coolfuck:
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 :jap:

Je complète les indications concernant la signalisation qui doit être du côté droit de la chaussée par l'article intégral de la première partie de l'IISR qui traite de l'implantation des panneaux :

Je vous souhaite une bonne lecture ! :lol:  :lol:  :lol:

Citation :

Article 8. Implantation des signaux.
Les signaux peuvent être placés sur accotement, sur terre-plein central et au-dessus de la
chaussée.
La réaction intuitive d'un usager circulant sur une chaussée et apercevant un signal placé sur le
bord ou au-dessus de celle-ci, face avant dirigée vers lui, est de penser que ce signal lui est
destiné.
Cette constatation conduit à formuler un principe général pour l'implantation d'un signal : il doit être
parfaitement visible par ceux à qui il est destiné et par ceux-là seulement. Toutefois, dans la
pratique, il est souvent impossible de satisfaire complètement à la deuxième condition ; lorsqu'il en
est ainsi, des précautions particulières sont à prendre pour éviter toute ambiguïté.
Les règles essentielles à appliquer pour éviter toute confusion et assurer une bonne
compréhension sont les suivantes :
a) La partie vue d'un signal doit être dirigée face à la direction suivie par l'usager (axe de la route).
En particulier, la face avant des panneaux doit être sensiblement perpendiculaire à cette direction.
On doit s'efforcer de régler l'implantation de telle façon que le reflet des feux sur la surface du
panneau ne soit pas gênant pour l'usager. Cette gêne est ressentie quand le faisceau des feux est
strictement perpendiculaire à la surface du panneau.
En effet le phénomène de réflexion spéculaire peut, pendant quelques secondes, rendre le
panneau totalement illisible.
Ce phénomène peut se produire avec les panneaux rétroréfléchissants et avec les caissons
lumineux placés sur le bord ou au-dessus de la chaussée.
Il peut être évité si, à partir du point où le panneau commence à être lisible, le plan de sa face
avant forme avec le faisceau des projecteurs (ou mieux l'axe de vision) un angle toujours différent
de 90° (angle non compris entre 88° et 92°).
Ainsi sur accotements, en général, le plan du panneau est vertical et légèrement tourné vers
l'extérieur de la route. Sur portique le plan des registres est placé dans le plan du profil en travers.
Toutefois, pour les portiques placés au bas de pentes marquées, le registre est au contraire
légèrement incliné vers le haut.
b) Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la
circulation.
Cette prescription ne vise ni les balises, ni les panneaux de direction, en général placés au
carrefour du côté de la route signalée.
Elle ne concerne pas non plus les signaux dont la signification est liée au côté de la chaussée sur
lequel ils sont implantés (signaux d'interdiction ou de réglementation du stationnement ou de
l'arrêt, signaux de contournement d'îlots, signaux lumineux tricolores directionnels - à gauche ou
direct tourne-à gauche -, signaux lumineux bicolores de contrôle individuel, etc.) ni ceux qui sont
destinés aux usagers arrivant par une voie affluente (sens obligatoire, etc.).

c) Sur les autoroutes et sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central comportant
au moins deux voies, les panneaux de signalisation d'interdiction placés à la droite de la route sont
répétés de l'autre côté de la chaussée ou sur un portique au-dessus des voies.
Sur ces mêmes routes et autoroutes, les autres panneaux de signalisation placés à la droite de la
route peuvent également être répétés de l'autre côté et au-dessus de la chaussée lorsque les
conditions sont telles qu'ils risquent de ne pas être aperçus à temps par les conducteurs auxquels
ils s'adressent.
d) Les signaux placés ou répétés au-dessus de la chaussée doivent être soit éclairés soit
rétroréfléchissants (cf. art. 13).
e) Dans le cas des chaussées ou tronçons de chaussée unidirectionnels, lorsque le signal placé à
droite n'est pas visible dans des conditions satisfaisantes, on peut se contenter du signal placé à
gauche s'il s'agit d'un panneau de type B2a, B2c ou d'un panneau B14 placé dans les conditions
indiquées à l'article 9-1, paragraphe B.3.a, ci-après.
f) Lorsqu'un tronçon de route ou de chaussée d'autoroute comporte plusieurs voies matérialisées
par un marquage ou des îlots directionnels, on peut être amené à donner des indications ou des
prescriptions qui ne s'appliquent qu'à certaines voies.
Plusieurs procédés peuvent être utilisés :
Il est possible de mettre en place des panneaux C24a indiquant les conditions particulières de
circulation par voie sur la route suivie (cf. art. 72-3).
On peut également porter les indications nécessaires sur des panneaux placés au-dessus de la
chaussée.
Lorsque ces panneaux sont complétés par une flèche verticale dont la pointe est dirigée vers le
bas, les indications qu'ils donnent ne sont valables que pour la voie qu'ils surplombent (cf. article
9-1, paragraphe B.3.d).
Dans le cas où on impose une limitation de vitesse sur une voie de décélération, on peut
exceptionnellement signaler cette prescription par un panneau B14 complété par un panonceau
directionnel M3a placé sur accotement conformément aux indications données par l'article 9-1,
paragraphe B.3.a, ci-après.
En ce qui concerne les feux de circulation permanents placés au-dessus de la chaussée, il
convient de se reporter aux indications données par les articles 109-4 (caractéristiques générales
de visibilité et de lisibilité), 110-1, 110-4 et 110-5 (signaux lumineux d'intersection), 111 (signaux
d'affectation de voies), 111-1 (signaux lumineux de contrôle d'accès) et 111-2 (signaux d'arrêt) de
la sixième partie de la présente instruction.
Des indications complémentaires concernant le choix des panneaux à implanter sur les têtes
d'îlots sont données à l'article 65 de la 4ème partie de la présente instruction.
g) La signalisation destinée aux seuls cyclistes doit, si possible, être posée de telle sorte qu’il ne
puisse y avoir aucune confusion avec la signalisation destinée aux autres véhicules. Si cela ne
peut être évité, cette signalisation est complétée par un panonceau de catégorie M4d1.
Dans le cas de pistes cyclables à sens unique, la signalisation destinée aux seuls cyclistes est
alors disposée autant que possible à gauche de la piste, la face du panneau légèrement tournée
vers celle-ci, de telle sorte qu’il n’y ait pas d’ambiguïté pour les véhicules circulant sur la chaussée
principale.
h) La distance entre l'aplomb de l'extrémité du panneau situé du côté de la chaussée et la rive
voisine de cette extrémité ne doit pas être inférieure à 0,70 m. Dans les cas où les contraintes
physiques ou géométriques peuvent être importantes, notamment en agglomération et en
montagne, il peut être nécessaire d'accepter une distance plus faible.
En rase campagne, les panneaux sont placés en dehors de la zone située en bord de chaussée et
traitée de telle façon que les usagers puissent y engager une manoeuvre de redirection ou de
freinage dite « zone de récupération », ou leur support au minimum à 2 m du bord voisin de la
chaussée, à moins que des circonstances particulières s'y opposent (accotements étroits,
présence d'une plantation, d'une piste cyclable, d'une voie ferrée, etc.).
En agglomération les panneaux sont implantés de façon que le support gêne le moins possible la
circulation des piétons.
Le support d'un signal peut aussi être implanté sur une propriété riveraine ou ancré à une façade
après accord du propriétaire ou par application si cela est possible du décret-loi du 30 octobre
1935 (J.O. du 31 octobre 1935, page 11493 et rectificatif 50 du 16 novembre 1935, page 12138) et
du décret 57180 du 16 février 1957 (J.O. du 19 février 1957, page 1958).
Les panneaux ne doivent pas être implantés sur un îlot matérialisé uniquement par un marquage
au sol.
i) Les feux de balisage et d’alerte ont pour objet d’attirer l’attention des conducteurs sur le signal
auquel ils sont associés. Ils ne modifient en rien les règles de priorité, qu'elles soient ou non
concrétisées par des panneaux (cf. article 13-1).


Bon allez, je suis sympa, j'ai mis en gras ce qui concernait précisément mon propos ! :lol:

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  1. Posté le 11/07/2010 à 12:09:30  
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:jap:
En somme aucune raison justifiant l'emplacement du stop et du cédez le passage sur les deux dernières photos... A part des économies de bouts de chandelle (et encore, au niveau du stop il y a un support vierge adéquat, comme tu l'as souligné).

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dambberrrn
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  1. Posté le 11/07/2010 à 15:34:22  
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Certaines fois, on tolére les panneaux de signalisation à gauche, notamment en sortie de virage ou en cas de mauvaise visibilité.

http://maps.google.fr/maps?f=q [...] .8,,1,4.65

Ici, par exemple, si le Cédez le passage était positionné normallement, les usagers le verraient trop tard à cause de la maison en sortie de virage
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daniel762
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  1. Posté le 11/07/2010 à 16:02:17  
  2. answer
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dambberrrn a écrit :
Certaines fois, on tolére les panneaux de signalisation à gauche, notamment en sortie de virage ou en cas de mauvaise visibilité.

http://maps.google.fr/maps?f=q [...] .8,,1,4.65

Ici, par exemple, si le Cédez le passage était positionné normallement, les usagers le verraient trop tard à cause de la maison en sortie de virage
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Rien n'interdit de mettre un signal avancé "Cédez le passage à ... m" d'abord, puis un signal de position à droite à l'intersection. Et les conducteurs sont supposés voir la ligne d'effet au sol.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel762 le 11/07/2010 à 16:02:44

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Roazh'on the road
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dambberrrn
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  1. Posté le 11/07/2010 à 17:38:59  
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Citation :



daniel762
Le 11-07-2010 à 16:34:22, dambberrrn a écrit :
------------------------------​------------------------------​--------------------

Certaines fois, on tolére les panneaux de signalisation à gauche, notamment en sortie de virage ou en cas de mauvaise visibilité.
 
http://maps.google.fr/maps?f=q&sou [...] .8,,1,4.65
 
Ici, par exemple, si le Cédez le passage était positionné normallement, les usagers le verraient trop tard à cause de la maison en sortie de virage


------------------------------​------------------------------​--------------------
 


 
Rien n'interdit de mettre un signal avancé "Cédez le passage à ... m" d'abord, puis un signal de position à droite à l'intersection. Et les conducteurs sont supposés voir la ligne d'effet au sol.


Le probleme, c'est qu'il y a déjà un signal avancé. Mais les gens s'en foutaient pas mal et arrivaient trop vite sur l'intersection. Il y a déjà eu 2 accidents sur ce carrefour.
Donc, à titre experimental, ils avaient positionné le AB3a à gauche et depuis, c'est resté comme ça.
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  1. Posté le 11/07/2010 à 17:47:47  
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daniel762 a écrit :


Rien n'interdit de mettre un signal avancé "Cédez le passage à ... m" d'abord, puis un signal de position à droite à l'intersection. Et les conducteurs sont supposés voir la ligne d'effet au sol.
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En rase campagne, c'est même obligatoire en application de l'article 42-2 de la troisième partie de l'IISR.

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