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Sécurité

Bilan des tués septembre et sur 1 an, ça baisse


Invité §dom285lk

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Invité §oul767Da

Si si , y'avait quand même pas mal de voitures qui dépassaient allégrement cette vitesse sauf que le reste ( tenue de route , freinage ) ne

suivait pas toujours et a l'époque si tu roulais a 160 sur l'autoroute , tu faisais parti des traines culs . ;)

Dans les années 70 les berlines moyennes avaient une vitesse de pointe de 140/160 km/h. Tenue de route :freinage et protection étaient souvent à des années lumières de ce que nous connaissons aujourd'hui. Il y avait peu d'autoroutes et certaines routes étaient particulièrement dangereuses avec ce type de véhicule hors conducteur expérimenté. A cette époque, certaines vitesses sur certains parcours n'étaient pas adaptées. Si les limitations instaurées à l'époque ont permis une baisse sensible du nombre d'accidents graves. Elles n'ont pas bougées depuis. C'est pourquoi, si l'on veut atteindre le chiffre de 2000 morts/an, il faut se tourner vers autre chose que la traque du petit km/h de trop n'en déplaise aux experts autoproclamés vociférant leurs anathèmes envers les usagers.

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Pour passer sous la valeur absolue de 2000 morts par an, il faut agir sur au moins une des deux composantes de la valeur absolue:

Soit le nombre de tué au milliard de km!

Soit le nombre de km parcouru!

 

Le nombre de tué au milliard de km sans changer de politique ou d'action forte, baissera de 5,3% par an (vu la taille de l'échantillon, c'est quasi sûr!)

Donc, soit on abaisse la vitesse moyenne, pour baisser statistiquement la vitesse des répartitions individuelles des accidents, soit on réaménage d'urgence une partie du réseau secondaire en 2X2 voies...

Mettez-vous cela en tête: c'est malheureusement mathématique dans la tête des politiciens car quoi qu'on fasse, la formule de Nilson est valable dans le cas de la France sur son réseau secondaire!

 

Reste un espoir: la diminution progressive, liée à la crise, du nombre de km parcouru. Une baisse globale et rapide du kilométrage aura un impact!

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Invité §dom285lk

Baisser encore les vitesses est une solution, mais il y a d'autres facteurs au moins aussi importants.

 

L'alcool toujours à 30 % (la mortalité a baissé mais ce facteur reste toujours à 30 % !),

Le téléphone et notamment, mais pas seulement, les SMS (les constructeurs ont la technique pour brouiller quand apparaissent les vibrations de la voiture, signe que l'on roule),

Les inter distances (là aussi la technique existe),

La fatigue (un système d'alerte existe aussi !)

 

Améliorer encore la formation (Je rappelle que la 1ère phrase dite dans les analyses des accidents est : "je suis désolé, je ne l'ai pas vu !")

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Baisser encore les vitesses n'est pas une solution, il y a d'autres facteurs plus importants.

 

L'alcool toujours à 30 % (la mortalité a baissé mais ce facteur reste toujours à 30 % !),

Le téléphone et notamment, mais pas seulement, les SMS (les constructeurs ont la technique pour brouiller quand apparaissent les vibrations de la voiture, signe que l'on roule),

Les inter distances (là aussi la technique existe),

La fatigue (un système d'alerte existe aussi !)

 

Améliorer encore la formation (Je rappelle que la 1ère phrase dite dans les analyses des accidents est : "je suis désolé, je ne l'ai pas vu !")

 

Je me suis permis une petite modification concernant ta premiére phrase alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

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Invité §lea188nu

Je me suis permis une petite modification concernant ta premiére phrase alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

 

 

 

T'es taquin toi le dimanche .. :p

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Baisser encore les vitesses est une solution, mais il y a d'autres facteurs au moins aussi importants.

 

L'alcool toujours à 30 % (la mortalité a baissé mais ce facteur reste toujours à 30 % !),

Le téléphone et notamment, mais pas seulement, les SMS (les constructeurs ont la technique pour brouiller quand apparaissent les vibrations de la voiture, signe que l'on roule),

Les inter distances (là aussi la technique existe),

La fatigue (un système d'alerte existe aussi !)

 

Améliorer encore la formation (Je rappelle que la 1ère phrase dite dans les analyses des accidents est : "je suis désolé, je ne l'ai pas vu !")

 

 

Concernant les hypothèses autres, elles ont toutes un défaut majeur pour l'objectif de 2000 morts en 2020!

 

L'alcool: les moyens de contrôle sont insuffisants et cela n'ira pas en s'améliorant (il manque quelques dizaines de milliards d'euros pour les objectifs des budgets non déficitaires... Ben oui, voyez vous beaucoup de contrôles en ce moment? A votre avis, où est la police/gendarmerie quand elles ne sont pas au bord de la route? Certainement pas dans un bureau à rien faire!

 

Le téléphone: impossible à mettre en oeuvre rapidement sur 100% du parc roulant: ce n'est pas 1% d'équipement par an qui changera grand chose!

 

Les interdisantes: 40 millions de véhicules n'en sont pas équipé, et cela va pas changer d'ici 10 ans!

 

Améliorer la formation: Combien de personnes seront touchées par an sur l'ensemble du territoire?

 

Non, c'est triste mais on va passer à 80 sur réseau secondaire, ce n'est qu'une question de temps, mais d'ici 2019!

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Invité §oul767Da

 

Concernant les hypothèses autres, elles ont toutes un défaut majeur pour l'objectif de 2000 morts en 2020!

 

L'alcool: les moyens de contrôle sont insuffisants et cela n'ira pas en s'améliorant (il manque quelques dizaines de milliards d'euros pour les objectifs des budgets non déficitaires... Ben oui, voyez vous beaucoup de contrôles en ce moment? A votre avis, où est la police/gendarmerie quand elles ne sont pas au bord de la route? Certainement pas dans un bureau à rien faire!

 

Le téléphone: impossible à mettre en oeuvre rapidement sur 100% du parc roulant: ce n'est pas 1% d'équipement par an qui changera grand chose!

 

Les interdisantes: 40 millions de véhicules n'en sont pas équipé, et cela va pas changer d'ici 10 ans!

 

Améliorer la formation: Combien de personnes seront touchées par an sur l'ensemble du territoire?

 

Non, c'est triste mais on va passer à 80 sur réseau secondaire, ce n'est qu'une question de temps, mais d'ici 2019!

Oui cette facilité à n'envisager que la répression sur la vitesse est triste à pleurer surtout qu'une telle baisse n'apportera que peanuts en terme de baisse d'accidents!

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Non, je ne parle pas de répression sur la vitesse mais d'une modification majeure des vitesses moyennes pratiquées, qui apportent plus que peanuts: c'est la fameux "transitoire" que papymèche place à la mise en place du CSA et qui a fait baisser de 4 km/h les vitesses moyennes en deux ans et qui a fait baisser de 15% le taux de tué au milliard de km en France!

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Invité §oul767Da

Non, je ne parle pas de répression sur la vitesse mais d'une modification majeure des vitesses moyennes pratiquées, qui apportent plus que peanuts: c'est la fameux "transitoire" que papymèche place à la mise en place du CSA et qui a fait baisser de 4 km/h les vitesses moyennes en deux ans et qui a fait baisser de 15% le taux de tué au milliard de km en France!

Il y a une différence entre des études chiffrées et la réalité. Je ne pense pas que cette baisse sur la vitesse aura une influence vraiment significative en terme d'accidentologie. De plus comme il faudra la faire respecter! :o

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Baisser encore les vitesses est une solution, mais il y a d'autres facteurs au moins aussi importants.

 

L'alcool toujours à 30 % (la mortalité a baissé mais ce facteur reste toujours à 30 % !),

Le téléphone et notamment, mais pas seulement, les SMS (les constructeurs ont la technique pour brouiller quand apparaissent les vibrations de la voiture, signe que l'on roule),

Les inter distances (là aussi la technique existe),

La fatigue (un système d'alerte existe aussi !)

 

Améliorer encore la formation (Je rappelle que la 1ère phrase dite dans les analyses des accidents est : "je suis désolé, je ne l'ai pas vu !")

 

 

Ce qui revient à interdire l'usage du téléphone aux passagers...

 

Pour l'interdistance, a-t-on vraiment besoin d'électronique sophistiquée pour la respecter ? Il suffit de savoir compter lentement "1 seconde - 2 secondes" quand le véhicule qui vous précède passe devant un repère fixe, et de savoir aussi que si on passe soi-même devant ce repère avant d'avoir fini de compter, c'est qu'on est trop près !

 

Pareil pour la fatigue, c'est pourtant simple : quand on se dit "je ferais bien une pose"... et bien, on la fait !

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Invité §dom285lk

 

Ce qui revient à interdire l'usage du téléphone aux passagers...

 

Pour l'interdistance, a-t-on vraiment besoin d'électronique sophistiquée pour la respecter ? Il suffit de savoir compter lentement "1 seconde - 2 secondes" quand le véhicule qui vous précède passe devant un repère fixe, et de savoir aussi que si on passe soi-même devant ce repère avant d'avoir fini de compter, c'est qu'on est trop près !

 

Pareil pour la fatigue, c'est pourtant simple : quand on se dit "je ferais bien une pose"... et bien, on la fait !

 

 

La plupart des conducteurs sont tout seul !

 

La technique permet de contraindre le conducteur à respecter des règles de base, puisqu'il ne le fait pas de lui même ! Il faut savoir ce que l'on veut. Pour moins de morts. Sinon, c'est la répression et c'est dommage ! Aux states, le facteur SMS est passé devant l'alcool ! (3000 morts en 2013 !!!)

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Invité §dom285lk

Et ceux qui ne sont pas seuls ?

 

 

Eh ! bien, ils s'arrêtent ! Comment faisait on avant les portables ?????? Il faut savoir ce qu'on veut ! réduire le nombre de morts ou continuer ainsi ? en continuant la répression ? à moins que les conducteurs deviennent responsables ! et la sensibilisation/formation à son rôle à jouer ;)

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La plupart des conducteurs sont tout seul !

 

La technique permet de contraindre le conducteur à respecter des règles de base, puisqu'il ne le fait pas de lui même ! Il faut savoir ce que l'on veut. Pour moins de morts. Sinon, c'est la répression et c'est dommage ! Aux states, le facteur SMS est passé devant l'alcool ! (3000 morts en 2013 !!!)

 

Faut dire que je tire mon chapeau au spécialiste du SMS au volant

J’ai fait une fois, le truc dangereux comme pas possible, tu ne regardes même plus la route, je ne sais pas comment qu’ils y arrivent pour les spécialistes

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Si je dois m'arrêter chaque fois que Madame téléphone en passagère, je double mes temps de trajet !!!

 

Une fois de plus, ta mesure revient à interdire quelque chose à tout le monde, au prétexte que certains abusent. Donc à faire payer les innocents pour les coupables.

Personnellement je préfère que les coupables paient (les conducteurs qui utilisent un téléphone tenu en main) plutôt que de voir une fois de plus brimés ceux qui n'y sont pour rien !

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Invité §oul767Da

Si je dois m'arrêter chaque fois que Madame téléphone en passagère, je double mes temps de trajet !!!

 

Une fois de plus, ta mesure revient à interdire quelque chose à tout le monde, au prétexte que certains abusent. Donc à faire payer les innocents pour les coupables.

Personnellement je préfère que les coupables paient (les conducteurs qui utilisent un téléphone tenu en main) plutôt que de voir une fois de plus brimés ceux qui n'y sont pour rien !

Tu a raison. On est en plein délire!

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Invité §dom285lk

Si je dois m'arrêter chaque fois que Madame téléphone en passagère, je double mes temps de trajet !!!

 

Une fois de plus, ta mesure revient à interdire quelque chose à tout le monde, au prétexte que certains abusent. Donc à faire payer les innocents pour les coupables.

Personnellement je préfère que les coupables paient (les conducteurs qui utilisent un téléphone tenu en main) plutôt que de voir une fois de plus brimés ceux qui n'y sont pour rien !

 

 

Alors, plus de répression ! tu as fait ton choix ! Certains d'entre vous sont vraiment anti sécurité routière !!!!!!!!!!! :(

 

Finalement, il n'y a pas que les limitations de vitesse qui vous gênent !

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Alors, plus de répression ! tu as fait ton choix ! Certains d'entre vous sont vraiment anti sécurité routière !!!!!!!!!!! :(

 

Finalement, il n'y a pas que les limitations de vitesse qui vous gênent !

 

 

De la répression à bon escient qui sanctionne un comportement réellement dangereux, ce n'est pas pareil et c'est parfaitement admissible. Etant entendu que la répression des téléphones ne devrait être effective que tant que le téléphone est utilisé dans un véhicule en mouvement, et non pas véhicule immobilisé moteur en marche sur une place de stationnement comme c'est parfois le cas...

 

Parce que brouillage des téléphones ou limitations généralisées de la vitesse avec la répression qui les accompagne, c'est la même chose : parce que certains ne savent pas se comporter correctement au volant, on fait ch... tout le monde par l'empilage de mesures inutilement contraignantes au lieu de s'occuper de ceux qui ne savent pas (se) conduire !!!

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Quand au 90/110/130, effectivement il me dérange. Car au lieu d'exiger le respect d'une vitesse appropriée aux conditions, il impose le respect d'un "chiffre magique" pas vraiment toujours adapté !

 

Donc il s'agit juste d'une mesure simplette qui ne répond que très imparfaitement au problème posé...

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Invité §dom285lk

Quand au 90/110/130, effectivement il me dérange. Car au lieu d'exiger le respect d'une vitesse appropriée aux conditions, il impose le respect d'un "chiffre magique" pas vraiment toujours adapté !

 

Donc il s'agit juste d'une mesure simplette qui ne répond que très imparfaitement au problème posé...

 

 

Mais les gens vont se plaindre que des vitesses modulées sont contraignantes ! Ici, combien se plaignent de la variation des vitesses (70 à une intersection comme en Allemagne)

 

16 % avouent téléphoner en conduisant !

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Invité §oul767Da

 

Alors, plus de répression ! tu as fait ton choix ! Certains d'entre vous sont vraiment anti sécurité routière !!!!!!!!!!! :(

 

Finalement, il n'y a pas que les limitations de vitesse qui vous gênent !

Parce que pour toi une politique de SR doit être basée uniquement sur la répression? Tu trouve qu'il n'y en pas assez? :pfff:

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Invité §dom285lk

Parce que pour toi une politique de SR doit être basée uniquement sur la répression? Tu trouve qu'il n'y en pas assez? :pfff:

 

j'ai traduit les paroles de Daniel. Perso, je préfère des contraintes technologiques qui éviteront les sanctions et sensibiliser/former pour rendre les gens plus responsables. Nous avons du mal à nous comporter comme des individus responsables !

 

Si on veut moins de morts, que faut il faire ? Si on n'est pas pour la répression, il faut se tourner vers la technologie !

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Invité §oul767Da

j'ai traduit les paroles de Daniel. Perso, je préfère des contraintes technologiques qui éviteront les sanctions et sensibiliser/former pour rendre les gens plus responsables. Nous avons du mal à nous comporter comme des individus responsables !

 

Si on veut moins de morts, que faut il faire ? Si on n'est pas pour la répression, il faut se tourner vers la technologie !

Pas mieux! L'abus de technologie déresponsabilise!

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Invité §dom285lk

Alors qu'on laisse crever les gens, cela s'appelle la sélection naturelle :pfff:

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Invité §Ola888Af

Pratique incorrecte.

 

 

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec vous. Maintenant, s'agissant d'un Paganini de wikipedia...

 

Notez également que nous sommes dans une section où un modérateur cite les MP qu'on lui envoie. Partant de là, un modeste intervenant peut, probablement, modifier les phrases d'autres.

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Alors, plus de répression ! tu as fait ton choix ! Certains d'entre vous sont vraiment anti sécurité routière !!!!!!!!!!! :(

Finalement, il n'y a pas que les limitations de vitesse qui vous gênent !

 

Voila t'as mis le temps mais t'as trouvé . ;) plus sérieusement , si l'on transférait le répression qui traque le +1 sur l'usage du téléphone

au volant , on aurait vraiment des résultats plus significatifs mais pour cela il faut y mettre les moyens et la volonté alors que c'est

tellement facile de se planquer peinard derriére un buisson avec des jumelles .

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Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec vous. Maintenant, s'agissant d'un Paganini de wikipedia...

 

Notez également que nous sommes dans une section où un modérateur cite les MP qu'on lui envoie. Partant de là, un modeste intervenant peut, probablement, modifier les phrases d'autres.

 

en quoi ça te dérange croquignol :??: j'ai seulement corrigé quelques erreurs de frappe et puis il parait que la section manque d'humour et ça

c'est pas sur wilkipédia que l'on l'apprend ( l'humour ). :jap:

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Invité §dom285lk

Voila t'as mis le temps mais t'as trouvé . ;) plus sérieusement , si l'on transférait le répression qui traque le +1 sur l'usage du téléphone

au volant , on aurait vraiment des résultats plus significatifs mais pour cela il faut y mettre les moyens et la volonté alors que c'est

tellement facile de se planquer peinard derriére un buisson avec des jumelles .

 

 

Mais en plus de la vitesse les jumelles servent à traquer le téléphone, la ceinture et même les inter distances ;)

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Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec vous. Maintenant, s'agissant d'un Paganini de wikipedia...

 

Notez également que nous sommes dans une section où un modérateur cite les MP qu'on lui envoie. Partant de là, un modeste intervenant peut, probablement, modifier les phrases d'autres.

 

 

 

:lol: quel comique...

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Bonjour Olav.H

 

Notez également que nous sommes dans une section où un modérateur cite les MP qu'on lui envoie. Partant de là, un modeste intervenant peut, probablement, modifier les phrases d'autres.

 

 

J' avais vu, m' en était ému, et en avait fait une remarque sur le forum.

Elle n' a pas résisté, Olav.H, au lavage des files. :ange:

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Invité §Ola888Af

 

 

:lol: quel comique...

 

 

Cela ne devrait pas vous faire rire, vous avez commis une faute et devriez pour le moins faire profil bas

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