Donc, tu admettras que si l'on se fait prendre accidentellement à +1, c'est que l'on roulait volontairement et probablement à une vitesse affichée sur le compteur déjà supérieure à la vitesse limite
"Probablement", sans aucun doute.
"Volontairement", c'est loin d'être automatique, mais c'est tellement plus simple de caricaturer ainsi les "mauvais" conducteurs (discours typique de la SR).
Mon oncle vient de se faire sanctionner avec le pick-up de son entreprise agricole pour 81 retenu à un RA autonome (dit "de chantier" ).
Au passage, il est en plein délire administratif vu qu'il a payé les 45e sans s'auto-dénoncer, il en est à 450e de relance maintenant, mais ce n'est pas le sujet.
Et connaissant le personnage et son attitude au volant, je ne peux croire un seul instant qu'il ait "volontairement" choisi de rouler en infraction à ce moment là.
C'est là typiquement la dérive du système :
- des gens comme moi, qui sont bien au courant du sujet et bien "équipé", échappent sans trop de problèmes aux flashs (dernière prune pour ma part il y a plus de 8 ans maintenant) alors que je suis loin de respecter à la lettre la LVA hors agglomération sur route simple quand les conditions le "permettent".
- des gens qui sont pas au fait de toutes les sortes de radars et leur emplacements, et qui roulent plus "tranquillement", se font prendre par inadvertance pour quelques km/h de trop.
Mais bon, tant que l'argent rentre ...