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Code de la route

Les règles du CDR sont-elles interprétables?


Invité §Ola888Af

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Invité §sig618ro

Une réponse sérieuse et définitive pourrait être :

 

Non, les règles du CdR ne sont pas interprétables, puisque le code "dit" la règle, et au besoin les plus hautes juridictions compétentes. Donc la question du sujet n'a pas lieu d'être.

 

 

Elle a lieu d'être si "Olav.H" pose la question de savoir si nous pouvons interpréter à notre niveau personnel les règles.

 

J'estime évidemment que oui.

Exemple : j'interprètes que je suis suffisamment maître de moi, de mon véhicule, pour rouler en parfaite sécurité à 100 au lieu de 90.

Et je n'ai pas le droit, en parallèle, de déclarer qu'un autre n'est pas capable de le faire, ou est capable au contraire de faire mieux que moi.

Puisqu'il s'agit d'interprétations personnelles. Ce à quoi en est réduit, donc, le questionnement initial en titre de sujet.

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Une réponse sérieuse et définitive pourrait être :

 

Non, les règles du CdR ne sont pas interprétables, puisque le code "dit" la règle, et au besoin les plus hautes juridictions compétentes. Donc la question du sujet n'a pas lieu d'être.

Au contraire d'être définitif, tu es revenu au début du sujet. Depuis des choses ont été dites...

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Invité §oul767Da

Au contraire d'être définitif, tu es revenu au début du sujet. Depuis des choses ont été dites...

A la limite le sujet est stérile. Tout usager lambda est amené parfois à adapter les règles à la situation. Il n'y a que ceux qui répondent à la définition de chauffards qui s'affranchissent en toute conscience des règles par égoisme ou à cause d'un égo démesuré.

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Invité §ark881xU

Une réponse sérieuse et définitive pourrait être :

 

Non, les règles du CdR ne sont pas interprétables, puisque le code "dit" la règle, et au besoin les plus hautes juridictions compétentes. Donc la question du sujet n'a pas lieu d'être.

 

 

Elle a lieu d'être si "Olav.H" pose la question de savoir si nous pouvons interpréter à notre niveau personnel les règles.

 

J'estime évidemment que oui.

Exemple : j'interprètes que je suis suffisamment maître de moi, de mon véhicule, pour rouler en parfaite sécurité à 100 au lieu de 90.

Et je n'ai pas le droit, en parallèle, de déclarer qu'un autre n'est pas capable de le faire, ou est capable au contraire de faire mieux que moi.

Puisqu'il s'agit d'interprétations personnelles. Ce à quoi en est réduit, donc, le questionnement initial en titre de sujet.

 

Sauf les vieux bien entendu...

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Invité §ark881xU

A la limite le sujet est stérile. Tout usager lambda est amené parfois à adapter les règles à la situation. Il n'y a que ceux qui répondent à la définition de chauffards qui s'affranchissent en toute conscience des règles par égoisme ou à cause d'un égo démesuré.

 

 

Encore une fois le terme chauffard est utilisé.

J'aimerais bien en connaitre la définition...

 

Les gens s'affranchissent des règles (à commencer par les règles de prudence) parce qu'ils n'en ont rien à foutre et parce qu'il ont très peu de chances de se faire prendre, et parce que par-dessus le marché, ils ne risquent finalement pas grand-chose pénalement. Et la très grande majorité de ceux qui cognent ne correspond pas à l'ogre de la route (le chauffard) tel qu'on le présente le plus souvent.

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Invité §oul767Da

 

Encore une fois le terme chauffard est utilisé.

J'aimerais bien en connaitre la définition...

 

Les gens s'affranchissent des règles (à commencer par les règles de prudence) parce qu'ils n'en ont rien à foutre et parce qu'il ont très peu de chances de se faire prendre, et parce que par-dessus le marché, ils ne risquent finalement pas grand-chose pénalement. Et la très grande majorité de ceux qui cognent ne correspond pas à l'ogre de la route (le chauffard) tel qu'on le présente le plus souvent.

Voilou.

http://www.larousse.fr/diction [...] fard/14959

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Il m'arrive de m'affranchir de certaines règles, suis-je un chauffard pour autant ?

Suivant la définition du Larousse, je ne pense pas... Mais pour le Pr Got, Mme Perrichon ou Retarded, c'est moins sûr !

Oui, puisque chacun a sa notion de la prudence, donc du chauffard.

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Invité §oul767Da

Il m'arrive de m'affranchir de certaines règles, suis-je un chauffard pour autant ?

Suivant la définition du Larousse, je ne pense pas... Mais pour le Pr Got, Mme Perrichon ou Retarded, c'est moins sûr !

Pour ces gens la, le simple de se mettre au volant vous fait considérer comme un chauffard. ;)

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Invité §Tho712Ar

Une réponse sérieuse et définitive pourrait être :

 

Non, les règles du CdR ne sont pas interprétables, puisque le code "dit" la règle, et au besoin les plus hautes juridictions compétentes. Donc la question du sujet n'a pas lieu d'être.

 

Elle a lieu d'être si "Olav.H" pose la question de savoir si nous pouvons interpréter à notre niveau personnel les règles.

 

J'estime évidemment que oui.

Exemple : j'interprètes que je suis suffisamment maître de moi, de mon véhicule, pour rouler en parfaite sécurité à 100 au lieu de 90.

Et je n'ai pas le droit, en parallèle, de déclarer qu'un autre n'est pas capable de le faire, ou est capable au contraire de faire mieux que moi.

Puisqu'il s'agit d'interprétations personnelles. Ce à quoi en est réduit, donc, le questionnement initial en titre de sujet.

 

 

Bonsoir,

 

Vous êtes bien dans le sujet, merci. La règle est sensée être comprise et appliquée par tous.

Interpréter de sa capacité à (mettre ce que l'on veut), peut conduire à des déconvenues car on ne peut objectivement être juge et partie. Je me remémore une page du Joe Bar Team où les pilotes, après s'être vautrés, reconnaissent que le virage peut se prendre à 135 et pas à 140...

Interprétation personnelle qui ne devrait être si le code était "auto-adaptatif" selon les multiples cas et situations rencontrées sur la route. Mais cela relève de l'utopie.

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Invité §Tho712Ar

 

Encore une fois le terme chauffard est utilisé.

J'aimerais bien en connaitre la définition...

 

Les gens s'affranchissent des règles (à commencer par les règles de prudence) parce qu'ils n'en ont rien à foutre et parce qu'il ont très peu de chances de se faire prendre, et parce que par-dessus le marché, ils ne risquent finalement pas grand-chose pénalement. Et la très grande majorité de ceux qui cognent ne correspond pas à l'ogre de la route (le chauffard) tel qu'on le présente le plus souvent.

 

 

Bonsoir,

 

(Oulianov nous a transmis un lien sur chauffard, merci à lui)

 

Je penche, en outre, et notamment, pour qualifier de chauffard le coupable de délit de fuite.

 

Malheureusement, ainsi que vous le soulignez, l'interprétation des règles est souvent affaire de négligence et de situation d'aubaine et, non, de jusqu'au-boutistes du chronomètre.

Attention, cependant, à un effet iso "racisme ordinaire vs racisme de fond"

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Invité §Tho712Ar

Il m'arrive de m'affranchir de certaines règles, suis-je un chauffard pour autant ?

Suivant la définition du Larousse, je ne pense pas... Mais pour le Pr Got, Mme Perrichon ou Retarded, c'est moins sûr !

 

 

Bonsoir,

 

Non, selon moi, vous n'êtes pas un chauffard (ni, j'imagine, pour les personnes citées) Cependant, un glissement dans les habitudes peut conduire certains à le devenir

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Invité §Tho712Ar

Pour ces gens la, le simple de se mettre au volant vous fait considérer comme un chauffard. ;)

 

 

Bonsoir,

 

Non, je ne crois pas. On note chez eux, parfois, quelques termes pouvant paraître surprenants voire outranciers. Mais c'est souvent en forçant le trait que l'on parvient à se faire entendre.

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Invité §Tho712Ar

Oui, puisque chacun a sa notion de la prudence, donc du chauffard.

 

 

Bonsoir,

 

C'est un peu le cas, en effet. D'où, au final, la portée limitée de ces deux termes.

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Invité §Tho712Ar

Ravi de vous revoir Thor75.

 

 

Bonsoir,

 

Affaire de famille, vous l'aurez deviné.

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C'est un peu le cas, en effet. D'où, au final, la portée limitée de ces deux termes.

Ce n'est pas si simple.

 

- certains pensent rouler prudemment, et effectivement ils le font (selon des critères communément admis par ceux qui se soucient de ça, je sais c'est vague)

 

- certains pensent pareil, mais ils ne se sont pas soucié de se renseigner, c'est juste leur impression. C'est le cas de nombreux colle au cul ou de personnes qui roulent "vite" dans les intersections, en ville, en virage etc. Ils sont persuadé bien faire. Jusqu'à ce que...

 

Je pense que ceux qui roulent imprudemment par négligence de s'être renseigné sur ce qu'est la prudence sont aussi des chauffards.

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Invité §Ola888Af

Ce n'est pas si simple.

 

- certains pensent rouler prudemment, et effectivement ils le font (selon des critères communément admis par ceux qui se soucient de ça, je sais c'est vague)

 

- certains pensent pareil, mais ils ne se sont pas soucié de se renseigner, c'est juste leur impression. C'est le cas de nombreux colle au cul ou de personnes qui roulent "vite" dans les intersections, en ville, en virage etc. Ils sont persuadé bien faire. Jusqu'à ce que...

 

Je pense que ceux qui roulent imprudemment par négligence de s'être renseigné sur ce qu'est la prudence sont aussi des chauffards.

 

 

Oui, encore une façon d'interpréter le terme prudence. La prudence des uns n'est pas celle des autres....

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Invité §oul767Da

 

Bonsoir,

 

Non, je ne crois pas. On note chez eux, parfois, quelques termes pouvant paraître surprenants voire outranciers. Mais c'est souvent en forçant le trait que l'on parvient à se faire entendre.

Je dirai plutôt qu'en utilisant ce genre de stigmatisation démagogique on arrive à faire passer davantage de mesures restrictives.

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Invité §Ola888Af

Je dirai plutôt qu'en utilisant ce genre de stigmatisation démagogique on arrive à faire passer davantage de mesures restrictives.

 

 

Bonsoir,

 

C'est en effet ce qui finit par arriver, tous paient pour quelques uns. Ce n'est pas seulement en matière de répression routière que c'est le cas....hélas

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Invité §oul767Da

 

Bonsoir,

 

C'est en effet ce qui finit par arriver, tous paient pour quelques uns. Ce n'est pas seulement en matière de répression routière que c'est le cas....hélas

Nous sommes d'accord!

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Invité §Gue858NX

J'ai une question : a partir de quels critères définit-on si quelqu'un est un chauffard ou non sachant que tout est subjectif ?

 

Facile. Le chauffard, c'est l'autre.

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Bonjour

 

Vu apparaître le L234-1 alinéa II dans une file connexe

II.-Le fait de conduire un véhicule en état d'ivresse manifeste est puni des mêmes peines.

 

Voilà un beau terme qui ne se satisfait pas d' une simple lecture, et qui mériterait une explication de texte par ceux qui sont en charge de relever les faits.

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Invité §dom285lk

Facile. Le chauffard, c'est l'autre.

 

"« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?" La morale de cette histoire est d'éviter l'hypocrisie en relevant les petits défauts de son prochain, alors qu'on n'amende pas ses propres travers. Donc conduisons en fonction aussi des autres, de leurs réactions afin d'éviter un accident, même si on était dans notre "droit" ! Avoir "raison" et avoir un accident !!!!!!!!!

 

On a le droit d'être intelligent ! et d’interpréter le CDR si ça va dans le sens de la SR ;) après si ça me permet de "gagner" un feu ! ou de "gagner" qq secondes ! cela ne va pas dans le sens de la sécurité :non:

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"« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?" La morale de cette histoire est d'éviter l'hypocrisie en relevant les petits défauts de son prochain, alors qu'on n'amende pas ses propres travers. Donc conduisons en fonction aussi des autres, de leurs réactions afin d'éviter un accident, même si on était dans notre "droit" ! Avoir "raison" et avoir un accident !!!!!!!!!

Souvent ce n'est pas le fait d'avoir raison, c'est simplement que chacun a sa manière de conduire, les 2 peuvent avoir raison.

 

Un exemple : une route à sens unique à 2 voies. Puis un carrefour, avec une route 1 voie à droite, une route 1 voie à gauche et une route une voie tout droit.

Bien sûr, ceux qui tournent prennent la bonne voie, c'est facile, mais ceux qui vont tout droit ? Il y en a un sur 2 qui choisi celle de droite et l'autre celle de gauche. Parfois ça se passe bien, parfois on voit bien que chacun est persuadé que c'est lui qui a raison et l'autre le chauffard. Je l'ai d'ailleurs entendu lors d'un accrochage auquel j'ai assisté : chacun est persuadé d'être sur la bonne voie donc d'avoir priorité sur l'autre.

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Invité §Ola888Af

Facile. Le chauffard, c'est l'autre.

 

 

Bonsoir,

 

En effet, c'est un peu cela...

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Invité §Ola888Af

Bonjour

 

Vu apparaître le L234-1 alinéa II dans une file connexe

II.-Le fait de conduire un véhicule en état d'ivresse manifeste est puni des mêmes peines.

 

Voilà un beau terme qui ne se satisfait pas d' une simple lecture, et qui mériterait une explication de texte par ceux qui sont en charge de relever les faits.

 

 

Bonsoir,

 

C'est typiquement l'article incompréhensible et qui fait les beaux jours à l'arbitraire des FDO. On est, ainsi que pour le cas du franchissement vs chevauchement, dans le domaine de l'interprétation libre...pour les FDO.

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