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Le taux de tués au milliard de km parcourus

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Profil : Pilote semi-pro
pasnascutderes
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  1. Posté le 10/02/2016 à 14:36:34  
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Reprise du message précédent :

Papymeche2 a écrit :

J' ai bien sûr conforté mon pif sur le choix d' une arche sinus en faisant des essais divers,...

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Confidence pour confidence, j'ai du mal avec le demi sinus...Une sinusoïde complète me paraît plus proche de la réalité, mais bon, c'est au pif!

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---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
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Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 10/02/2016 à 15:23:01  
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PasNascutDeRes a écrit :

Confidence pour confidence, j'ai du mal avec le demi sinus...Une sinusoïde complète me paraît plus proche de la réalité, mais bon, c'est au p
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J' ai essayé, mais tiens à l' arche sinus, à cause de FFT parfaitement explicites des modélisations des consommations et de la modélisation du rapport Tués mensuels / moyenne glissante +/-6 mois. Faudra vous y faire :)
J' ai demandé que le Webmaster me contacte pour reprendre la main sur des modifications à apporter.

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Profil : Pilote semi-pro
pasnascutderes
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/02/2016 à 15:34:09  
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Papymeche2 a écrit :


J' ai essayé, mais tiens à l' arche sinus, à cause de FFT parfaitement explicites des modélisations des consommations et de la modélisation du rapport Tués mensuels / moyenne glissante +/-6 mois. Faudra vous y faire :)
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Ne vous inquiétez pas, je m'y ferai sans problème. Mais je suis de la vieille école, je manque d'imagination et j'aime bien qu'un modèle soit le plus proche possible de la réalité. Quelque part, ça me rassure...


---------------
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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2018 à 09:55:12  
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Papymeche2 a écrit :

Bonjour

J' ai parlé assez souvent de taux de tués en fournissant quelques liens vers des sites permettant de rapatrier des écrits pdf.
En particulier celui ci.
Doc (1) : Taux de tués aux 10^9 véh*km dans le monde
http://www.myupload.dk/showfil​e/c4u4nd.pdf
et celui là
Doc (2) : Comparaison annuelle taux de tués France-USA
http://www.myupload.dk/showfil​e/c4rqft.pdf


Ce n' était pas aisé à rapatrier, et ça a découragé pas mal de monde.
J' ai fait quelques captures d' écrans sur ce dont je dispose maintenant en séries annuelles longues.
A savoir France, Allemagne, Royaume Uni et Etats Unis à la récurrence de un an.


Taux de tués au milliard de véh*km parcourus FRANCE (Tous réseaux agrégés et autoroutes concédées)


Taux de tués au milliard de véh*km parcourus ALLEMAGNE (Tous réseaux agrégés et autoroutes)


Taux de tués au milliard de véh*km parcourus ROYAUME UNI (Tous réseaux agrégés)


Taux de tués au milliard de véh*km parcourus UNITED STATES (Tous réseaux agrégés)

Taux de tués au milliard de véh*km parcourus Belgique (Tous réseaux agrégés et autoroutes)
Ce tracé est rétropolé au taux de tués à partir du taux d' occupants de véh*km, connaissant le taux d' occupation véhicules, lui même interpolé sur la durée d' observation pour que l' on puisse comparer aux quatre autres tracés



Quelques rappels
Taux de tués = Nb de tués par milliard de véh*km parcourus sur l' ensemble des réseaux
Parfois j' ai pu remonter aux réseaux autoroutiers.

Ces taux de tués suivent une tendance modélisable par une exponentielle décroissante de quelques pourcent par an.
Si on connait le chiffre d' une année, le chiffre de l' année suivante se calcule en multipliant le premier par le facteur (1-Taux), et ainsi de suite. C' est une expression approchée.
La décroissance exponentielle se voit comme le nez au milieu de la figure quand on prend les chiffres du taux de tués chaque année et qu' on les tracent sur un graphe gradué linéairement pour les années, et logarithmiquement pour le taux.
C' est une des propriétés des exponentielles.

Pour ceux qui veulent piocher, la tendance est extraite d' une régression au moindres carrés de la différence relative [(taux de l' année - tendance de l' année)/tendance de l' année], pour chaque année. Ca se fait numériquement très facilement, mais l' œil intervient quand même pour "optimiser" ce qu' une régression ne sait pas faire.
Exemple la rupture intervenue entre 2002 et 2003 tant sur l' ensemble des réseaux France et des autoroutes concédées France, ou le chahut des données Allemagne avant réunification Est-Ouest, qu' il convient d' éliminer de la recherche de la tendance car fiabilité des données suspecte.

Ces tendances sont caractérisées par un taux annuel et une valeur de référence à une date donnée (ici 2010). Les données annuelles se distribuent plus ou moins aléatoirement autour de la tendance, ce qui permet après régression de calculer un coefficient de corrélation et un écart type.
Ces chiffres sont donnés sous les graphes.

Une fois déterminée la tendance, il est d' usage de tracer la différence relative entre le point annuel et la valeur de la tendance au même moment. C' est fait bien sûr en relatif. Mais les points sont alors distribués autour d' une ligne horizontale, ce qui est visuellement plus pratique.
Ca permet de déterminer ou confirmer des sous-tendances, que j' ai matérialisé par des flèches horizontales, ascendantes ou descendantes. J' ai bien sûr calculé les caractéristiques propres à ces sous tendances, mais n' ayant pas pu recouper avec des évènements nationaux, j' ai jugé préférable de m' abstenir de commenter, sauf sur des points particuliers qui apparaissent sur les tendances.

Me manque pas mal de pays pour le moment. Si je peux un jour trouver quelque chose sur l' Italie, l' Espagne et la Pologne, qui ont une population du même ordre que celle de la France, je complèterai.
On se reportera pour le moment aux séries quinquennales du doc (1)

A plus si la discussion s' amorce.

Edit 1 : trop tard pour rectifier les pentes de flèches des sous-tendances. Il y a eu des effets inattendus dans les mises à l' échelle avant capture d' écran. Je ferai gaffe la prochaine fois
Ca n' intervient pas sur les graphes eux même.
Edit 2 : Remise en ordre avec des mises à l' échelle correcte des flèches des sous-tendances.
Edit 3 : corrections orthographiques.
Edit 4 : 20/05/17 remise en place des quatre tracés disparus (FR, DE, UK, US), et ajout de celui de la Belgique (BE)
Par contre, je n' ai pas réactivé les liens morts
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Bonjour,

Serait-il possible de remettre les données?

Merci

Message cité 2 fois
Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/06/2018 à 12:35:53  
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sebmac a écrit :



Bonjour,

Serait-il possible de remettre les données?

Merci
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Historiquement, j' avais utilisé ce moyen pour poster la même chose sur 3 forums différents.
Dépose d' un fichier .pdf sur un site de dépose gratuit. Evidemment si personne n' utilise les liens, ces sites rompent les liens.
Il n' y a pas de données dans ces liens ou très peu, il y a essentiellement des tracés.

J' en ai fait des files dédiées sur le site FA. Les planches imbitables je les remets à jour mensuellement ou annuellement selon le cas sur mon vieux PC à partir des chiffres que je collecte en glanage des sites.

Le problème c' est que je n' ai pas de droits d' édition pour remplacer de vieilles planches, ce qui est d' ailleurs impossible vu la structure du forum, puisqu' il n' y aura aucun rafraîchissement dans des interventions appelant les planches de l' époque des interventions.
Ca devient le bordel.

J' ai profité de l' entame de cette file pour charger un bon nombre des planches à jour.
Que verra t'on, et quand, au passage du 80 km/h sur les routes bidirectionnelles
Mais je n' ai rien remis concernant les tx de tués USA, UK, DE et BE

D' autre part, comme il n' est pas possible de charger sur ce site autre chose que des photos en tant que document annexe, et que l' introduction de chiffres issus de feuilles .xls est une galère pas possible, je transforme çà en .jpg quand je dois afficher des chiffres dans une intervention.
Ce n' est pas facile à récupérer.

Enfin, j'ai laissé tous les dossiers photo en accès libre à disposition de tous. Il y a des dossiers que j' ai utilisé au fil du temps sans toutefois en faire un sujet particulier tel que celui ci :
http://club.caradisiac.com/pap​ymeche2/taux-differents-reseau​x-119736/photos.html
Faudra que je pense à en faire une file dédiée.
Vous pourriez vous promener dans l' ensemble des dossiers, et récupérer ce qui vous intéresse.
Mais chaque fois que j' y jardine, je fais des suppressions, ce qui conchie fortement des interventions anciennes, car je n' ai aucune possibilité de trouver ou une planche va adresser une intervention (encore plus compliqué si une planche est reprise dans plusieurs files ou interventions d' une même file)

Je pense que les planches tx de tués USA, UK, DE ou BE s' y trouvent encore à une version pas forcément la plus à jour. Mais elles s' y trouvent.
Au titre des Tx de tués mondiaux, j' ai remis à jour toutes les planches de cette file
La tendance générale des taux de tués au Md de Véh*km par pays
ou celle ci
Taux de tués au Md de véh*km sur une base périodique quinquennale
C' est établi sur une base quinquennale du fait des données glanées sur les documents IRTAD, mais des données annuelles existent entre les différentes colonnes à 5 ans.
Problème, l' IRTAD compile les données que leur transmettent les différents organismes nationaux. Ca empile des délais de 2 à 3 ans avant de pouvoir exprimer les tendances avec ces retards.
 

Je me refuse à mettre des liens directs vers mon PC, ou vers un cloud quelconque, ce que je pense vous comprendrez.
Est-ce des feuilles .xls ou des planches .jpg que vous souhaitez récupérer ?

Message édité par Papymeche2 le 24/06/2018 à 19:37:26
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