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Sécurité

[Psychologie] La voiture nous transforme ?


renault1956

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Nous avons tous déjà été confronté à la situation suivante, un proche, un collègue, plutôt sympathique et respectueux dans la vie quotidienne et dont le comportement change plus ou moins radicalement une fois derrière le volant et la ceinture bouclée.

 

Agressivité, non respect des marges de sécurité, klaxon, insultes entre autres. Une métamorphose particulièrement étonnante.

 

La route prend alors une tournure bien moins agréable. Absence de courtoisie, de respect, d'empathie, de compréhension, vouloir "en imposer" face aux autres, ou encore " faire payer" plus ou moins violemment à l'autre automobiliste une éventuelle erreur de conduite commise.

 

Se sentiment de toute puissance, peut-il être atténué ?

 

Les Remarques, théories et expériences ont leur place dans ce sujet.

 

Au plaisir de vous lire

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Bonsoir,

 

Nous avons tous déjà été confronté à la situation suivante, un proche, un collègue, plutôt sympathique et respectueux dans la vie quotidienne et dont le comportement change plus ou moins radicalement une fois derrière le volant et la ceinture bouclée.

 

Agressivité, non respect des marges de sécurité, klaxon, insultes entre autres. Une métamorphose particulièrement étonnante.

 

La route prend alors une tournure bien moins agréable. Absence de courtoisie, de respect, d'empathie, de compréhension, vouloir "en imposer" face aux autres, ou encore " faire payer" plus ou moins violemment à l'autre automobiliste une éventuelle erreur de conduite commise.

 

Se sentiment de toute puissance, peut-il être atténué ?

 

Les Remarques, théories et expériences ont leur place dans ce sujet.

 

Au plaisir de vous lire

 

Ma femme, une fois le casque sur la tête, se transforme en folle furieuse..

Dépassement par la droite voir le bas-côté, touchette voir plus pour doubler les traînards.

 

 

 

 

 

Heureusement une fois qu'elle sort de son kart, elle redevient une gentille fille. :D

Ah ces gremlins, attachant mais...

 

 

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Invité §alb464lD

Bonsoir,

 

Nous avons tous déjà été confronté à la situation suivante, un proche, un collègue, plutôt sympathique et respectueux dans la vie quotidienne et dont le comportement change plus ou moins radicalement une fois derrière le volant et la ceinture bouclée.

 

Agressivité, non respect des marges de sécurité, klaxon, insultes entre autres. Une métamorphose particulièrement étonnante.

 

La route prend alors une tournure bien moins agréable. Absence de courtoisie, de respect, d'empathie, de compréhension, vouloir "en imposer" face aux autres, ou encore " faire payer" plus ou moins violemment à l'autre automobiliste une éventuelle erreur de conduite commise.

 

Se sentiment de toute puissance, peut-il être atténué ?

 

Les Remarques, théories et expériences ont leur place dans ce sujet.

 

Au plaisir de vous lire

 

 

Je pense que c'est le contraire, ceux qui sont courtois dans la vie de tous les jours le sont au volant (se rabattre à droite, ne pas rouler lentement inutilement, ne pas dormir au feu vert, mettre son clignotant, ne pas stationner au milieu de la rue et bloquer les autres, ne pas passer en force dans les embouteillages et ensuite se trainer, ne pas accélérer soudainement dès qu'on se fait dépasser etc.), ceux qui sont égoïstes et peu courtois dans la vie de tous les jours, le sont aussi au volant.

Je le vérifie souvent.

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Ma femme, une fois le casque sur la tête, se transforme en folle furieuse..

Dépassement par la droite voir le bas-côté, touchette voir plus pour doubler les traînards.

 

 

 

 

 

Heureusement une fois qu'elle sort de son kart, elle redevient une gentille fille. :D

Ah ces gremlins, attachant mais...

 

 

 

 

Pour suivre !!!

 

 

Fais attention à ton Gremlins qd même, je pense que tu y tiens bcp... Qq conseils d'apaisement avant qu'elle ne prenne la route ne peut pas nouir !! :D

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Je pense que c'est le contraire, ceux qui sont courtois dans la vie de tous les jours le sont au volant (se rabattre à droite, ne pas rouler lentement inutilement, ne pas dormir au feu vert, mettre son clignotant, ne pas stationner au milieu de la rue et bloquer les autres, ne pas passer en force dans les embouteillages et ensuite se trainer, ne pas accélérer soudainement dès qu'on se fait dépasser etc.), ceux qui sont égoïstes et peu courtois dans la vie de tous les jours, le sont aussi au volant.

Je le vérifie souvent.

 

 

Difficile de faire une règle générale... ;)

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Je pense que c'est le contraire, ceux qui sont courtois dans la vie de tous les jours le sont au volant (se rabattre à droite, ne pas rouler lentement inutilement, ne pas dormir au feu vert, mettre son clignotant, ne pas stationner au milieu de la rue et bloquer les autres, ne pas passer en force dans les embouteillages et ensuite se trainer, ne pas accélérer soudainement dès qu'on se fait dépasser etc.), ceux qui sont égoïstes et peu courtois dans la vie de tous les jours, le sont aussi au volant.

Je le vérifie souvent.

 

Et si en plus on respecte les LVA ... c'est bon ?

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Concernant " se rabattre à droite". De mes années d'expériences de conduite, sur les 2x2 voies j'observe que très rarement des automobilistes rester sur la voie de gauche, alors qu'aucun véhicule ne se trouve sur la voie de droite.

La plupart des automobilistes français, encore observé ces derniers jours sur de longs parcours, ont justement " la phobie" de la voie de gauche. A peine le dépassement terminé, ils se rabattent sur la voie de droite parfois en catastrophe, par ce que l'on appelle une queue de poisson. Certes pas de quoi toucher un pare-choc, mais seulement 10 - 15 mètres devant, soit une distance bien insuffisante à une vitesse de 120 km/h par exemple.

Cette situation se reproduit très régulièrement.

 

On peut s'intéresser à la situation, des 2 points de vues.

 

L'automobiliste dépassé, subissant se rabattement devant son nez, va se retrouver gêner, sa visibilité vers l'avant se retrouve de suite très réduite, il a la sensation qu'on pénètre dans son périmètre. Soit une zone incorporelle de plusieurs mètres tout autour de son véhicule, telle une bulle.

 

Pour l'automobiliste ayant dépassé, il est judicieux de comprendre, pourquoi il s'est rabattue si vite.

Peut-être ne s'est il tout simplement pas rendu compte. Même si l'on peut imaginer, qu'il a lui-même été confronté à cette situation de gêne suite à un dépassement. La maxime " ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".

Ou alors, il estime que l'on ne doit pas s'attarder sur la voie de gauche, quitte à créer une situation à risque ou simplement gênante pour le dépassé.

 

Cette peur de la voie de gauche, se retrouve particulièrement en France. Pour avoir voyager, aux USA par exemple, cela n'existe pas.

 

La prévention routière en France insiste particulièrement sur les limitations de vitesse, rien sur les distances entre véhicules.

 

Concernant " ne pas dormir au feu vert", bon nombre de d'usagers sont le pied sur la pédale d'embrayage et la vitesse enclenchée, pour démarrer telle une course de voiture. Comme si leur vie était en jeu, on retrouve ici la volonté de ne pas gêner l'autre derrière, quitte à se fatiguer inutilement.

 

De ces 2 exemples, il ressort un même élément, favoriser à tout prix, la satisfaction de l'autre derrière soi. Soit en se rabattant à la va vite, soit en se fatiguant soi-même et son embrayage au feu.

 

La peur de l'autre derrière, c'est une idée qui revient régulièrement sur le forum, sur les nombreux sujets du 80 km/h, beaucoup indiquait la peur du poids lourds collé à son pare-choc. Cela n'a rien d'agréable évidemment, mais à qui la faute ?

La charge de la faute doit s'inverser.

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Invité §Can052HO

J'ai connu un individu, violent par essence que ce soit au volant ou dans la vie de tous les jours. Cette même personne était aussi violente :

-avec les autres conducteurs, au point de donner des coups de pare-chocs sur la file de gauche de l'autoroute,

-avec sa gamine et son ex-femme, qu'il maltraitait

-avec lui-même car finalement il a choisi de se jeter sous un métro pour abréger sa minable vie. Ce sera la dernière violence de sa part qu'aura subi la société (la pendaison à domicile en restant vierge aurait sans doute été un choix plus judicieux).

 

 

De même, la violence peut se retrouver dans la façon de réglementer nos libertés de rouler. Les individus qui en sont les auteurs sont également violents dans leurs comportements au quotidien vis à vis des lois et réglementations (excès de vitesses, feux rouges grillés, non port de la ceinture, mauvaise gestion des fonds publics).

 

L'automobile transforme bien évidemment l'humain, au sens permettre plus aisément de changer de cadre, et d'échanger, tant sur le plan humain, qu'économique. Voici pour le point A de départ et le point B de l'arrivée.

 

Mais pour beaucoup, le trajet de A à B ne vaut que peu, si la qualité de vie entre ces deux points n'est pas au rendez-vous. Et là, il n'y a pas que la voiture. Il y a l'infrastructure routière, son coût d'utilisation, et la façon dont on peut l'utiliser, compte tenu de la réglementation et des autres usagers.

 

Conclusion : il faut voir le problème plus loin que l'automobile intrinsèquement parlant. Et l'éducation, qu'elle vienne de l'école ou des parents, ne demande, disons-le, qu'à être améliorée :ange:

 

Voilà. Le tour est fait. On peut fermer ce topic :jap:

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Concernant " se rabattre à droite". De mes années d'expériences de conduite, sur les 2x2 voies j'observe que très rarement des automobilistes rester sur la voie de gauche, alors qu'aucun véhicule ne se trouve sur la voie de droite.

La plupart des automobilistes français, encore observé ces derniers jours sur de longs parcours, ont justement " la phobie" de la voie de gauche. A peine le dépassement terminé, ils se rabattent sur la voie de droite parfois en catastrophe, par ce que l'on appelle une queue de poisson. Certes pas de quoi toucher un pare-choc, mais seulement 10 - 15 mètres devant, soit une distance bien insuffisante à une vitesse de 120 km/h par exemple.

Cette situation se reproduit très régulièrement.

 

On peut s'intéresser à la situation, des 2 points de vues.

 

L'automobiliste dépassé, subissant se rabattement devant son nez, va se retrouver gêner, sa visibilité vers l'avant se retrouve de suite très réduite, il a la sensation qu'on pénètre dans son périmètre. Soit une zone incorporelle de plusieurs mètres tout autour de son véhicule, telle une bulle.

 

Pour l'automobiliste ayant dépassé, il est judicieux de comprendre, pourquoi il s'est rabattue si vite.

Peut-être ne s'est il tout simplement pas rendu compte. Même si l'on peut imaginer, qu'il a lui-même été confronté à cette situation de gêne suite à un dépassement. La maxime " ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".

Ou alors, il estime que l'on ne doit pas s'attarder sur la voie de gauche, quitte à créer une situation à risque ou simplement gênante pour le dépassé.

 

Cette peur de la voie de gauche, se retrouve particulièrement en France. Pour avoir voyager, aux USA par exemple, cela n'existe pas.

 

La prévention routière en France insiste particulièrement sur les limitations de vitesse, rien sur les distances entre véhicules.

 

Concernant " ne pas dormir au feu vert", bon nombre de d'usagers sont le pied sur la pédale d'embrayage et la vitesse enclenchée, pour démarrer telle une course de voiture. Comme si leur vie était en jeu, on retrouve ici la volonté de ne pas gêner l'autre derrière, quitte à se fatiguer inutilement.

 

De ces 2 exemples, il ressort un même élément, favoriser à tout prix, la satisfaction de l'autre derrière soi. Soit en se rabattant à la va vite, soit en se fatiguant soi-même et son embrayage au feu.

 

La peur de l'autre derrière, c'est une idée qui revient régulièrement sur le forum, sur les nombreux sujets du 80 km/h, beaucoup indiquait la peur du poids lourds collé à son pare-choc. Cela n'a rien d'agréable évidemment, mais à qui la faute ?

La charge de la faute doit s'inverser.

 

 

Jamais constaté cette peur de la voie de gauche... Ceux qui se rabattent devant moi trop tôt sont à la marge... Je ne peux être d'accord avec ton "la plupart". :jap:

 

Le "ne roule pas à droite" se voit bcp sur autoroute 3 voies... Où "il" s'imagine que la voie la plus à droite est réservée aux PL...

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La peur de l'autre derrière, c'est une idée qui revient régulièrement sur le forum, sur les nombreux sujets du 80 km/h, beaucoup indiquait la peur du poids lourds collé à son pare-choc. Cela n'a rien d'agréable évidemment, mais à qui la faute ?

La charge de la faute doit s'inverser.

 

 

Tu peux développer stp, je ne comprends pas ton "à qui la faute" ??

 

 

Si j'ai "peur" d'un PL qui me colle au cul, ce n'est pas pour ça directement que ça m'énerve mais pour lemanque de respect que cela suppose... Un mec qui te colle au cul = tu n'existes pas = aucun respect = ça m'énerve... :bah:

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Si j'ai "peur" d'un PL qui me colle au cul, ce n'est pas pour ça directement que ça m'énerve mais pour lemanque de respect que cela suppose... Un mec qui te colle au cul = tu n'existes pas = aucun respect = ça m'énerve... :bah:

J'ai répondu à ce problème il y a quelques mois, bien que respectueux des LVA, si on me colle au cul je m'estime en cas de légitime défense et je mets une distance avec ce dernier ... même si je dépasse la LVA un certain temps :jap:

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Bonsoir,

 

Nous avons tous déjà été confronté à la situation suivante, un proche, un collègue, plutôt sympathique et respectueux dans la vie quotidienne et dont le comportement change plus ou moins radicalement une fois derrière le volant et la ceinture bouclée.

 

 

 

 

Ceux que je côtoie et qui ont une attitude lamentable au volant l'ont également dans la vie de tous les jours.

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Se sentiment de toute puissance, peut-il être atténué ?

 

 

 

 

Il l'est dans certaines circonstances.

 

Notamment lorsque l'on se retrouve à côté au feu rouge,de celui qui vient de vous insulter ou de vous faire un doigt sur la route précédemment.

 

Apparaît alors ce que je nomme l'effet velcro,et que j'avais déjà décris il y à quelque temps dans un autre sujet,à savoir que la tête du conducteur agressif semble d'un seul coup scotchée à l'appui tête.

 

 

Par je ne sais quel effet physique,le butor,après vous avoir aperçu,semble incapable d'effectuer une nouvelle rotation de la tête dans votre direction malgré tous vos gestes pour attirer son attention,et reste le regard fixe dans l'attente du feu vert libérateur.

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La peur de l'autre derrière, c'est une idée qui revient régulièrement sur le forum, sur les nombreux sujets du 80 km/h, beaucoup indiquait la peur du poids lourds collé à son pare-choc. Cela n'a rien d'agréable évidemment, mais à qui la faute ?

La charge de la faute doit s'inverser.

 

 

Tu peux développer stp, je ne comprends pas ton "à qui la faute" ??

 

 

Si j'ai "peur" d'un PL qui me colle au cul, ce n'est pas pour ça directement que ça m'énerve mais pour lemanque de respect que cela suppose... Un mec qui te colle au cul = tu n'existes pas = aucun respect = ça m'énerve... :bah:

 

 

Cette situation est en effet désagréable.

La personne qui vient se coller juste derrière peut le faire involontairement, là c'est clairement de l'amateurisme de conduite et on est en mesure d'estimer qu'elle n'est pas apte à conduire au vu du risque qu'elle fait encourir aux autres.

 

Ou alors c'est simplement volontaire, pour afficher un mécontentement et se servir de la conduite automobile comme un exutoire.

 

Dans tous les cas, c'est bien le " colleur" qui est responsable de cette situation. Quand bien même le " collé" roulerait lentement.

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Se sentiment de toute puissance, peut-il être atténué ?

 

 

 

 

Il l'est dans certaines circonstances.

 

Notamment lorsque l'on se retrouve à côté au feu rouge,de celui qui vient de vous insulter ou de vous faire un doigt sur la route précédemment.

 

Apparaît alors ce que je nomme l'effet velcro,et que j'avais déjà décris il y à quelque temps dans un autre sujet,à savoir que la tête du conducteur agressif semble d'un seul coup scotchée à l'appui tête.

 

 

Par je ne sais quel effet physique,le butor,après vous avoir aperçu,semble incapable d'effectuer une nouvelle rotation de la tête dans votre direction malgré tous vos gestes pour attirer son attention,et reste le regard fixe dans l'attente du feu vert libérateur.

 

 

:biggrin:

 

Oui c'est très juste, je l'ai constaté.

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J'ai répondu à ce problème il y a quelques mois, bien que respectueux des LVA, si on me colle au cul je m'estime en cas de légitime défense et je mets une distance avec ce dernier ... même si je dépasse la LVA un certain temps :jap:

 

 

Oui je m'en souviens et je cautionne... Sauf que cela arrive souvent ds une circulation d'agglo dense, là où tu ne peux pas accélérer vu qu'il y a une autre voiture devant toi... Ou l'été sur les autoroutes du sud...

 

L'autre fois j'étais en M3 de 420 cv, je suis "sage", je suis le flot à 110 sur la voie de gauche... Une femme en Espace 4 vient me coller au cul et s'énerve alors qu'elle voit, vu sa hauteur et le mienne, clairement que devant moi c'est bloqué... Mais faut absolument que je me pousse pour la laisser passer... Fais lui la même chose ds une queue d'hypermarché et tu vas voir sa réaction et le scandale qu'elle va te taper en te parlant de respect en plus !! :whistle:

 

Evidemment qd ça commence comme ça, dès qu'il y a un espace pour me mettre à droite et la laisser passer, je l'emmerde et reste à gauche... :W Comme on dit, "à con con et demi"...

 

Je le redis, il y avait 200 voitures devant moi rien que sur la file de gauche... Mais madame voulait passer devant tout le monde... Elle a fini par me dépasser par la droite, je ne l'ai pas empêché comme cela peut m'arriver avec des mâles (en manque de "puissance"...) et je l'ai suivi qd la route s'est un peu "débloquée" (20 km avant le péage de Toulouse, ça passe en 3 voies)... Vu que j'étais tjrs derrière elle, pour justifier l'idée qu'elle devait passer, elle a pris le presque 200 avec sa grosse et vielle merguez d'Espace 4... Et je l'ai doublé rien que pour lui montrer que n'est pas pressé qui veut... avec un peu de provoc à sa hauteur genre, ben alors t'avances pas ?? :ddr:

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Il l'est dans certaines circonstances.

 

Notamment lorsque l'on se retrouve à côté au feu rouge,de celui qui vient de vous insulter ou de vous faire un doigt sur la route précédemment.

 

Apparaît alors ce que je nomme l'effet velcro,et que j'avais déjà décris il y à quelque temps dans un autre sujet,à savoir que la tête du conducteur agressif semble d'un seul coup scotchée à l'appui tête.

 

 

Par je ne sais quel effet physique,le butor,après vous avoir aperçu,semble incapable d'effectuer une nouvelle rotation de la tête dans votre direction malgré tous vos gestes pour attirer son attention,et reste le regard fixe dans l'attente du feu vert libérateur.

 

 

Cette attitude existe mais l'autre, ou le mec est prêt à descendre pour se battre parce que tu oses le regarder et désapprouver ce qu'il vient de faire... existe aussi !! :D

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Cette attitude existe mais l'autre, ou le mec est prêt à descendre pour se battre parce que tu oses le regarder et désapprouver ce qu'il vient de faire... existe aussi !! :D

 

 

Ça c'est le cas où c'est ton appuie tête qui finit par faire velcro,et que tu attends le feu vert salvateur. :D

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J'ai eu l'idée d'ouvrir ce sujet hier, après un parcours sur une 2x2 voies. Je circulais voie de gauche et dépassait 2 voitures. Environs 125 pour 110. L'automobiliste derrière moi me collait, une fois mon dépassement terminé, je me rabats, l'autre en fait de même juste devant mon nez puis à freiné brusquement. L'intention était clairement de mettre ma vie et celles de mes passagers en danger.

 

Il a ensuite reacceléré, puis je ne l'ai pas revu.

 

Je n'ai pas eu le plaisir de le retrouver sur une aire de repos, mais j'aurai bien aimé voir sa réaction à mon interrogation.

 

Il aurait très probablement réagi : soit en niant complètement ( " je ne vois pas de quoi vous parler".....)

soit en s'énervant et en rejetant une responsabilité illusoire sur moi.

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Cette situation est en effet désagréable.

La personne qui vient se coller juste derrière peut le faire involontairement, là c'est clairement de l'amateurisme de conduite et on est en mesure d'estimer qu'elle n'est pas apte à conduire au vu du risque qu'elle fait encourir aux autres.

 

Ou alors c'est simplement volontaire, pour afficher un mécontentement et se servir de la conduite automobile comme un exutoire.

 

Dans tous les cas, c'est bien le " colleur" qui est responsable de cette situation. Quand bien même le " collé" roulerait lentement.

 

 

Tu oublies un 3ème cas... Je discute avec mon passager et du coup ne fais pas suffisamment attention et tout d'un coup je suis bcp trop prés... La voiture devant me le signale... Je reprends de la distance et, attention ça va être violent âmes sensibles s'abstenir, je M'EXCUSE !!! Au lieu de faire un... gazpacho.gif.93c65e4d7c2143f50384364e370fcabd.gif

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J'ai répondu à ce problème il y a quelques mois, bien que respectueux des LVA, si on me colle au cul je m'estime en cas de légitime défense et je mets une distance avec ce dernier ... même si je dépasse la LVA un certain temps :jap:

 

 

Oui je m'en souviens et je cautionne... Sauf que cela arrive souvent ds une circulation d'agglo dense, là où tu ne peux pas accélérer vu qu'il y a une autre voiture devant toi... Ou l'été sur les autoroutes du sud...

 

L'autre fois j'étais en M3 de 420 cv, je suis "sage", je suis le flot à 110 sur la voie de gauche... Une femme en Espace 4 vient me coller au cul et s'énerve alors qu'elle voit, vu sa hauteur et le mienne, clairement que devant moi c'est bloqué... Mais faut absolument que je me pousse pour la laisser passer... Fais lui la même chose ds une queue d'hypermarché et tu vas voir sa réaction et le scandale qu'elle va te taper en te parlant de respect en plus !! :whistle:

 

Evidemment qd ça commence comme ça, dès qu'il y a un espace pour me mettre à droite et la laisser passer, je l'emmerde et reste à gauche... :W Comme on dit, "à con con et demi"...

 

Je le redis, il y avait 200 voitures devant moi rien que sur la file de gauche... Mais madame voulait passer devant tout le monde... Elle a fini par me dépasser par la droite, je ne l'ai pas empêché comme cela peut m'arriver avec des mâles (en manque de "puissance"...) et je l'ai suivi qd la route s'est un peu "débloquée" (20 km avant le péage de Toulouse, ça passe en 3 voies)... Vu que j'étais tjrs derrière elle, pour justifier l'idée qu'elle devait passer, elle a pris le presque 200 avec sa grosse et vielle merguez d'Espace 4... Et je l'ai doublé rien que pour lui montrer que n'est pas pressé qui veut... avec un peu de provoc à sa hauteur genre, ben alors t'avances pas ?? :ddr:

 

 

Certaines personnes son sujettes à des crises de panique dans les embouteillages. Le sentiment d'être " coincé" peut les amener à angoisser, klaxonner..

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Il l'est dans certaines circonstances.

 

Notamment lorsque l'on se retrouve à côté au feu rouge,de celui qui vient de vous insulter ou de vous faire un doigt sur la route précédemment.

 

Apparaît alors ce que je nomme l'effet velcro,et que j'avais déjà décris il y à quelque temps dans un autre sujet,à savoir que la tête du conducteur agressif semble d'un seul coup scotchée à l'appui tête.

 

 

Par je ne sais quel effet physique,le butor,après vous avoir aperçu,semble incapable d'effectuer une nouvelle rotation de la tête dans votre direction malgré tous vos gestes pour attirer son attention,et reste le regard fixe dans l'attente du feu vert libérateur.

 

 

Le plus rigolo c’est quand tu le croises à la station service sortant de sa voiture faire le plein.

 

Tu sembles totalement transparent...

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Je pense que c'est le contraire, ceux qui sont courtois dans la vie de tous les jours le sont au volant (se rabattre à droite, ne pas rouler lentement inutilement, ne pas dormir au feu vert, mettre son clignotant, ne pas stationner au milieu de la rue et bloquer les autres, ne pas passer en force dans les embouteillages et ensuite se trainer, ne pas accélérer soudainement dès qu'on se fait dépasser etc.), ceux qui sont égoïstes et peu courtois dans la vie de tous les jours, le sont aussi au volant.

Je le vérifie souvent.

 

Et si en plus on respecte les LVA ... c'est bon ?

 

 

Je vois que les marronniers de la section Sécurité se portent bien...

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Jamais constaté cette peur de la voie de gauche... Ceux qui se rabattent devant moi trop tôt sont à la marge... Je ne peux être d'accord avec ton "la plupart". :jap:

 

Le "ne roule pas à droite" se voit bcp sur autoroute 3 voies... Où "il" s'imagine que la voie la plus à droite est réservée aux PL...

 

 

Mon constat rejoint plutôt le tien... Et je ne constate également que rarement la hâte à démarrer au feu vert, bien au contraire.

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Sinon et sur le fond du débat, je n'ai pas vraiment d'avis tranché sinon que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de rencontrer des Dr Jekill de la vie courante qui se transformaient en Mr Hyde du volant. Et vice-versa non plus d'ailleurs.

 

Pour moi, les gens se comporteraient plutôt au volant comme ils se comportent dans la vie privée, c'est-à-dire souvent cette part de vie que nous ne connaissons pas des gens. Et pour la même raison : en voiture comme à leur domicile ils sont chez eux, et pas directement au contact d'autrui comme dans la vie en société. Or c'est le plus souvent chez soi qu'on s'autorise un certain relâchement ou qu'on cherche des exutoires à une éventuelle mauvaise humeur.

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Certaines personnes son sujettes à des crises de panique dans les embouteillages. Le sentiment d'être " coincé" peut les amener à angoisser, klaxonner..

 

 

Ou alors, ces personnes sont simplement pressées...

 

Si tu es pressé et que tu fais la queue au supermarché, ta bonne éducation t'empêchera généralement de fulminer contre ceux qui sont devant toi à la caisse, même si aurais envie de les injurier parce qu'ils mettent un temps infini à ranger leurs achats et à payer. Sans compter cette caissière qui est si lente et qui en plus, s'interrompt pour changer le rouleau de l'imprimante à tickets de caisse ou pour renseigner sa collègue d'à côté. Par contre chez toi, si tu en ressens l'envie tu râleras contre tous ceux dont tu estimes qu'ils te retardent...

 

Et en voiture tu es plus ou moins chez toi. Donc plus enclin à manifester ton impatience et ton mécontentement que dans la vie en société.

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<< Les anglophones la nomment « road rage ». Chez nous, il s'agit simplement d'agressivité au volant. Elle concerne ces conducteurs qui, dès lors qu'ils sont contrariés par l'action d'un congénère, éprouvent des émotions si fortes qu'ils ne peuvent les réfréner. Enervés, ils vont parfois jusqu'à se mettre en danger, et à mettre en danger les autres, pour se venger.

Leon James est professeur de psychologie à l'Université de Hawaï. Durant des années, il a étudié l'agressivité ressentie par les conducteurs et a tenté de mettre en évidence ses mécanismes. Pour lui, il est essentiel de sortir de l'idée selon laquelle le nombre croissant de voitures, et donc l'augmentation du stress, serait responsable de cette colère. Pour lui, les campagnes de prévention et l'amélioration des infrastructures ne sont pas efficaces dans ce domaine ; c'est tout une culture de l'agressivité qu'il faut modifier.

Dans un papier intitulé « L'agressivité sur la route, une habitude culturelle », il explique que « la voiture n'est pas seulement un objet, esthétique et ostentatoire. C'est également un objet culturel et psychologique, associé aux dynamiques émotionnelles et mentales du conducteurs, à notre ego. Les voitures sont des extensions de nous-mêmes », et poursuit en affirmant que « l'automobile nous offre un moyen d'exercer une contrôle direct sur notre environnement. Quand nous entrons dans l'habitacle nous l'utilisons comme un exutoire permettant de regagner un sentiment de contrôle. Les automobiles sont puissantes, et obéissantes. Elles répondent instantanément et de façon gratifiante à nos commandes, nous apportant un sentiment de bien-être découlant de la prise de pouvoir sur l'environnement ».

« Que se passe-t-il lorsque quelqu'un contrarie notre sentiment de liberté ? » demande-t-il ensuite. « Par exemple, alors que vous conduisez le long d'un groupe de véhicules, une voiture de la file de gauche s'élance soudainement dans votre file juste devant vous. Votre pied se soulève automatiquement de l'accélérateur et vient toucher le frein, juste assez pour maintenant une distance. A ce stade, les conducteurs agressifs se sentent contrariés parce qu'ils ont été obligés d'interrompre ce qu'ils étaient en train de faire. Ce conducteur vous a obligé à lever votre pied de quelques centimètres. « Quel imbécile ! ». Vous sentez une explosion de fureur en vous, vous pouvez même commencer à transpirer. Vous attrapez le volant plus fermement. Maintenant arrive le moment décisif : vous pouvez laisser l'émotion s'éteindre, ou vous pouvez l'alimenter avec des pensées indignées et rancunières. Les conducteurs agressifs ne laissent pas l'émotion momentanée mourir d'elle-même ».

Le monde moderne impose à chacun un rythme de vie épuisant, où nous devons avancer sans cesse ; nous poursuivons nos objectifs sans nous arrêter, estimant que la poursuite notre propre intérêt est juste et ne saurait être entravée. Ainsi, pour Leon James « le fait est que la conduite agressive est une norme culturelle parce que notre culture tolère l'expression de l'hostilité lorsque nous nous sentons lésés ». La frustration génère ainsi une hostilité qui peut rapidement se transformer en véritable haine. C'est donc tout un apprentissage dans la gestion de nos émotions qu'il convient de revoir pour mettre fin à l'agressivité au volant.

>> article de Caradisiac

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J'observe également que la voiture rend con et agressif. Les "road rage" dont tu parles et qui sont légion sur Youtube montre que les hommes et les femmes sont capables de se mettre très violemment sur la gueule, avec éventuellement battes de baseball, haches, etc. pour un type qui estime qu'il devant passer avant et l'autre qui estimait le contraire.

 

Bien évidemment, il y a de nombreux contre-exemple, mais je pense que plus de la moitié des gens s'énervent exagérément au volant par rapport à la même situation en dehors de l'automobile.

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Le "ne roule pas à droite" se voit bcp sur autoroute 3 voies... Où "il" s'imagine que la voie la plus à droite est réservée aux PL...

 

 

A vrai dire, c'est surtout ceux-là qui sont pénibles sur 3 voies. Et je ne pense pas que ce soit par une quelconque certitude d'appartenance d'une voie aux PL, mais plutôt par je-m’en-foutisme ou par flemme.

 

J'observais le phénomène l'autre jour. Une voiture que rattrape gentiment (lui et moi devions être au régulateur). Moi sur la voie de droite, lui squatte au milieu depuis un moment. Je profite de l'approche d'un poids lourd pour passer les 2 en même temps après une accélération ponctuelle. Je me rabats tout à droite une fois la DS en place (afin de ne pas lui couper la route).

Plus tard, (il est toujours pas très loin vu qu'on roule à peut être 1 km/h d'écart), je me déporte pour dépasser un poids lourd et je suis donc devant lui. Ça ne lui a pas plu, j'ai eu le droit à appel de phare, il a accéléré pour me coller au cul et m'a engueulé quand il m'a dépassé après que je sois revenu à droite.

En fait, le mec il veut juste sa voie et ne pas en bouger. N'anticipe pas s'il le peut en se mettant à gauche (permettant ainsi à un éventuel mec à droite de se déporter à l'approche d'un véhicule). Il ne se rabat jamais. Il n'accélère pas non plus pour abréger un dépassement. Il ne freine pas quand il arrive sur des véhicules plus lents...

 

Bref, il vit sa vie et peu importe le respect des autres... De ceux qui squattent la file du milieu, j'ai l'impression que beaucoup y sont pour ne pas manœuvrer...

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Invité §fre564Vk

bonjour, ma gde soeur(+ 7 ans) a appris l an dernier qu'il ne fallait pas squatter la file du milieu. Son excuse : c'est embetant de devoir changer de file pour doubler. Reponse du reste de la famille "anciens compris" : et ils font comment ceux qui doivent te doubler?

on a eu tous les2 le permis à 18 ans et je viens de passer les 51

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Concernant les habitudes sur 2x3 voies, il est vrai que certains ont tendance à rester sur la voie du milieu.

Je préfère cela, surtout si c'est dans la perspective de doubler le véhicule plus loin, que de faire changements incessants de voie.

Par ailleurs la voie la plus a gauche reste libre et permet le dépassement.

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