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Prévention / Répression

Aides à la conduite semi-autonome, effet sur les compétences des conducteurs ?


daniel762
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Il faut essayer et pas seulement lire les critiques pas toujours fondées sur une expérience réelle ;)

 

L'AFIL ne va pas brutalement te remettre dans ta file.

Quand le système est activé ... parce-qu'il peut se désactiver :) ... et que tu essayes de franchir un marquage au sol sans mettre ton cligno, arrivé à proximité de la ligne tu vas sentir ton volant essayer de corriger ta trajectoire.

Je dis bien essayer parce-que c'est très doux et tu as toujours la possibilité de continuer à franchir la ligne. Le système ne luttera pas contre toi. Au pire le volant va vibrer mais c'est toi qui reste maitre de ta trajectoire.

 

Voilà ;)

 

 

Justement, si je veux me rapprocher de la ligne voire la mordre sans clignotant c'est que j'ai une raison de le faire, et je ne vois pas pourquoi un foutu système se mêlerait de tenter de m'en empêcher...

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Cest bien ce que je pensais... ça me gonflerait d'une force !

 

10min et je fous un coup de merlin dans le tableau de bord ! :W

 

 

_ Je n'ais pas toutes ces merdes à la con , même pas de direction assistée et mon dernier accrochage doit dater de 82 ou 83 , mon auto a 28 ans et est encore capable de m'amener ou je veux sans me dire ce que j'ai à faire . En 2047 toutes ces bipeuses auront toutes été recyclées en abattant de chiotte ( Qui bip quand tu pisses à coté bien sur ! ) . Mon pare-choc avant souffre déjà trop de ce radar de recul qui tient compte de la distance entre son pare-choc et le mien mais pas de leurs p....ns de crochet d'attelage de trente centimètres , la mauvaise foi de ces gens aidant , il y en a forcément un , un jour , qui va goûter à la masse de trois kilos !

_ Et c'est toujours un bon 60 Kg de capteurs, relais , moteurs , circuit imprimé ... bref , de sources de pannes en moins !

_ Désolé d'être un peu grivois !

_ Le post cité reflète assez bien ce que je ferai au volant d'une de ces bagnoles moralistes !

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Justement, si je veux me rapprocher de la ligne voire la mordre sans clignotant c'est que j'ai une raison de le faire, et je ne vois pas pourquoi un foutu système se mêlerait de tenter de m'en empêcher...

 

 

Voilà, çà c'est bon ! :D;) ;)

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Cette conversation pourrait prendre une tournure beaucoup plus modérée si on remplaçait "aides à la conduite" par "raffinements technologiques".

Tout raffinement n'est pas forcément obligatoire/incontournable mais peut un jour contribuer à une certaine forme de confort, s'il est utilisé à bon escient.

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Invité §Ven578KA

Cette conversation pourrait prendre une tournure beaucoup plus modérée si on remplaçait "aides à la conduite" par "raffinements technologiques".

Tout raffinement n'est pas forcément obligatoire/incontournable mais peut un jour contribuer à une certaine forme de confort, s'il est utilisé à bon escient.

 

 

Avec un logo en forme de pomme ca passera crème : lol:

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Justement, si je veux me rapprocher de la ligne voire la mordre sans clignotant c'est que j'ai une raison de le faire, et je ne vois pas pourquoi un foutu système se mêlerait de tenter de m'en empêcher...

 

Je ne connais pas ce dispositif, mais j'imagine que sur route bidirectionnelle il pourrait réduire le nombre de véhicules qui roulent à gauche. Ce qui améliorerait sensiblement le confort des autres usager.

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Invité §Ven578KA

 

Sais-tu d'ailleurs pourquoi elle est croquée ? ;)

 

 

Une marque pourrit. Sûrement un vers :D

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Je ne connais pas ce dispositif, mais j'imagine que sur route bidirectionnelle il pourrait réduire le nombre de véhicules qui roulent à gauche. Ce qui améliorerait sensiblement le confort des autres usager.

 

 

A dire vrai, il est très juste de noter le nombre non négligeable de personnes que j'ai parfois failli me prendre dans la poire car elles savent pas conserver leur droite en prenant un virage :o

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Justement, si je veux me rapprocher de la ligne voire la mordre sans clignotant c'est que j'ai une raison de le faire, et je ne vois pas pourquoi un foutu système se mêlerait de tenter de m'en empêcher...

 

 

 

Ben, bien souvent, c'est pour d'autres raisons qu'un véhicule dévie vers la voie opposée: endormissement du conducteur, moment d'inattention... et parfois, quand il y a un véhicule qui arrive en face, il y a un choc frontal.

 

Tu pars sur un postulat: tu es un conducteur irréprochable qui ne fait pas d'erreur et n'a aucune défaillance, donc aucun besoin d'ABS, d'ESP, d'AFIL, d'AIRBAG... hors, dans la réalité, 3 secondes suffisent à provoquer un accident malgré tout la prudence qu'ont la majorité des conducteurs.

 

Il ne faut pas penser que les 300 000 accidents annuels avec blessés ou morts sont dus à des conducteurs moins bons que toi! Tu es, comme moi un conducteur moyen lambda humain capable d'erreur.

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A dire vrai, il est très juste de noter le nombre non négligeable de personnes que j'ai parfois failli me prendre dans la poire car elles savent pas conserver leur droite en prenant un virage :o

 

 

En virage cela peut se comprendre. Mais en ligne droite?

 

Un véhicule à la conduite approximative en ligne droite, aura forcément des problèmes en virage!

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Invité §mal862Dv

Quand on voit le nombre de poids lourd ou de bus qui finissent dans le décor ou dans les ponts, pourtant conduits par des professionnels de la route, je ne comprends pas ceux qui disent que ces systèmes ne servent à rien.

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Quand on voit le nombre de poids lourd ou de bus qui finissent dans le décor ou dans les ponts, pourtant conduits par des professionnels de la route, je ne comprends pas ceux qui disent que ces systèmes ne servent à rien.

 

 

L'une des actualités qui m'avait marqué sur ce point, ce fut justement un bus dans une commune du 94 qui avait fini dans le salon d'une maison...Avec tous les passagers bien-sûr. Quoi de plus savoureux comme fin pour profiter des transports en commun.

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Je ne connais pas ce dispositif, mais j'imagine que sur route bidirectionnelle il pourrait réduire le nombre de véhicules qui roulent à gauche. Ce qui améliorerait sensiblement le confort des autres usager.

 

 

Je rencontre très rarement des voitures qui roulent à gauche de façon gênante sur ces routes. En fait, je n'ai pas le souvenir d'en avoir rencontré en plus de 35 ans de conduite...

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Ben, bien souvent, c'est pour d'autres raisons qu'un véhicule dévie vers la voie opposée: endormissement du conducteur, moment d'inattention... et parfois, quand il y a un véhicule qui arrive en face, il y a un choc frontal.

 

Tu pars sur un postulat: tu es un conducteur irréprochable qui ne fait pas d'erreur et n'a aucune défaillance, donc aucun besoin d'ABS, d'ESP, d'AFIL, d'AIRBAG... hors, dans la réalité, 3 secondes suffisent à provoquer un accident malgré tout la prudence qu'ont la majorité des conducteurs.

 

Il ne faut pas penser que les 300 000 accidents annuels avec blessés ou morts sont dus à des conducteurs moins bons que toi! Tu es, comme moi un conducteur moyen lambda humain capable d'erreur.

 

 

Merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais prétendu cela !!!

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Justement, si je veux me rapprocher de la ligne voire la mordre sans clignotant c'est que j'ai une raison de le faire, et je ne vois pas pourquoi un foutu système se mêlerait de tenter de m'en empêcher...

 

 

:lol:

 

Tu t'es bloqué contre ces systèmes, un point c'est tout.

Pas grave.

 

Mais ta question est juste excellente ... pourquoi ce système tenterait de t'empêcher de franchir la ligne ? Tout simplement parce-qu'il a été conçu pour. :lol:

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_ Je n'ais pas toutes ces merdes à la con , même pas de direction assistée et mon dernier accrochage doit dater de 82 ou 83 , mon auto a 28 ans et est encore capable de m'amener ou je veux sans me dire ce que j'ai à faire ...

 

 

... et ton téléphone qui a un fil et un cadran rotatif fonctionne parfaitement ainsi que le minitel depuis lequel tu participes à ce forum :)

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:lol:

 

Tu t'es bloqué contre ces systèmes, un point c'est tout.

Pas grave.

 

Mais ta question est juste excellente ... pourquoi ce système tenterait de t'empêcher de franchir la ligne ? Tout simplement parce-qu'il a été conçu pour. :lol:

 

 

... et ton téléphone qui a un fil et un cadran rotatif fonctionne parfaitement ainsi que le minitel depuis lequel tu participes à ce forum :)

 

 

C'est pas possible de ne pas avoir ton point de vue sur ces systèmes ? :??:

 

Tu poses même pas de question pour essayer de comprendre le point de vue "adverse", tu rentres juste dans le lard :??:

 

Je tente ma chance, d'après mes parcours et sans avoir essayé l'AFIL (et j'espère que tu m'en excusera)

 

Je vois un paquet de routes autour de chez moi où il est bien utile d'attaquer un virage à droite sur la voie de gauche, peu importe la vitesse d'entrée

 

Et avant qu'on me réponde que je roule trop vite, c'est bien la situation typique dans laquelle j'aborde le virage, même connu, à vitesse réduite et le pied sur le frein

 

Je pratique quotidiennement des routes étroites sur lesquelles il est difficile de croiser une voiture, même à 40kmh

 

D'un côté j'ai une paroi rocheuse, de l'autre, le vide :L

 

Je franchis donc souvent des restes de lignes blanches (c'est souvent des restes... ) pour ouvrir mon champs de vision sur la suite du virage et savoir ce qui arrive en face, où va la route, à quoi elle ressemble et ce qu'il peut y avoir dessus (et cette semaine, c'était une biche en train de bouffer en plein milieu de la route :blague: )

 

Crois tu sincèrement que j'ai alors besoin d'un système qui me dit "reviens à droite" alors que d'une, c'est prévu, de deux, je passe volontairement sur la voie d'en face pour savoir si je vais devoir m'arrêter pour laisser passer un véhicule qui arrive en face

 

Je suis en fourgon, sur ce genre de route, on croise difficilement un VL

Si c'est un fourgon qui descend en face, il faudra nécessairement qu'on s'arrête pour aller doucement dans la bande d'herbe qui borde la route avant de remonter sur le bitume

Si c'est un grumier, et dans ces zones d'exploitation forestière, ça arrive souvent il va falloir :

 

Que je m'arrête à temps

Que lui me voit (plus facile si je suis décalé à gauche, loin de la paroi rocheuse)

Qu'il arrête les 50T de son engin sans le vautrer dans le ravin

Que j'essaye, soit de contourner son monstre en passant par le fossé, soit carrément que je recule aux rétros sur plusieurs dizaines de mètres pour me garer dans un chemin :bah:

 

Hormis m'emmerder, que ferait l'AFIL à ce moment là ?

 

 

Je vois ce système surtout utile sur des grosses routes, des autoroutes, et personnellement, je n'en ai absolument pas l'utilité

 

Si je sais croiser sur des routes de merde comme décrite ci-dessus, je sais aussi croiser et même doubler (avec le cligno, pas d'AFIL, je sais...) sur des voies aussi larges

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Invité §mal862Dv

 

C'est pas possible de ne pas avoir ton point de vue sur ces systèmes ? :??:

 

Tu poses même pas de question pour essayer de comprendre le point de vue "adverse", tu rentres juste dans le lard :??:

 

Je tente ma chance, d'après mes parcours et sans avoir essayé l'AFIL (et j'espère que tu m'en excusera)

 

Je vois un paquet de routes autour de chez moi où il est bien utile d'attaquer un virage à droite sur la voie de gauche, peu importe la vitesse d'entrée

 

Et avant qu'on me réponde que je roule trop vite, c'est bien la situation typique dans laquelle j'aborde le virage, même connu, à vitesse réduite et le pied sur le frein

 

Je pratique quotidiennement des routes étroites sur lesquelles il est difficile de croiser une voiture, même à 40kmh

 

D'un côté j'ai une paroi rocheuse, de l'autre, le vide :L

 

Je franchis donc souvent des restes de lignes blanches (c'est souvent des restes... ) pour ouvrir mon champs de vision sur la suite du virage et savoir ce qui arrive en face, où va la route, à quoi elle ressemble et ce qu'il peut y avoir dessus (et cette semaine, c'était une biche en train de bouffer en plein milieu de la route :blague: )

 

Crois tu sincèrement que j'ai alors besoin d'un système qui me dit "reviens à droite" alors que d'une, c'est prévu, de deux, je passe volontairement sur la voie d'en face pour savoir si je vais devoir m'arrêter pour laisser passer un véhicule qui arrive en face

 

Je suis en fourgon, sur ce genre de route, on croise difficilement un VL

Si c'est un fourgon qui descend en face, il faudra nécessairement qu'on s'arrête pour aller doucement dans la bande d'herbe qui borde la route avant de remonter sur le bitume

Si c'est un grumier, et dans ces zones d'exploitation forestière, ça arrive souvent il va falloir :

 

Que je m'arrête à temps

Que lui me voit (plus facile si je suis décalé à gauche, loin de la paroi rocheuse)

Qu'il arrête les 50T de son engin sans le vautrer dans le ravin

Que j'essaye, soit de contourner son monstre en passant par le fossé, soit carrément que je recule aux rétros sur plusieurs dizaines de mètres pour me garer dans un chemin :bah:

 

Hormis m'emmerder, que ferait l'AFIL à ce moment là ?

 

 

Je vois ce système surtout utile sur des grosses routes, des autoroutes, et personnellement, je n'en ai absolument pas l'utilité

 

Si je sais croiser sur des routes de merde comme décrite ci-dessus, je sais aussi croiser et même doubler (avec le cligno, pas d'AFIL, je sais...) sur des voies aussi larges

 

Puisqu'on te dit que tu peux le désactiver! Sinon pour info, sur ma Ford, il faut dépasser 65km/h pour qu'il soit opérationnel. Je peux aussi le configurer: Inactif ou uniquement vibration dans le volant ou Vibration + correctionautomatique. Le niveau de vibration est lui aussi programmable: Faible, moyen et Fort.

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Tu poses même pas de question pour essayer de comprendre le point de vue "adverse", tu rentres juste dans le lard :??:

 

 

 

Ben oui, ce fil est complètement à charge contre les ACC, p'tain c'est moi qui conduit ... je ne vais pas me faire imposer des choses par une machine. Ces AAC ont un objectif "sécurité" ;.... mais quand on est un conducteur infaillible ... ce ne sont que des gadgets :jap:

Ne généralise pas ton cas particulier donné en exemple !

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Ben oui, ce fil est complètement à charge contre les ACC, p'tain c'est moi qui conduit ... je ne vais pas me faire imposer des choses par une machine. Ces AAC ont un objectif "sécurité" ;.... mais quand on est un conducteur infaillible ... ce ne sont que des gadgets :jap:

Ne généralise pas ton cas particulier donné en exemple !

 

Je veux bien ne pas généraliser mon cas même si je ne dois pas être le seul à vivre cela régulièrement...

 

... Si tu prends un instant pour admettre que je n'ai jamais dit que j'étais infaillible ;)

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Puisqu'on te dit que tu peux le désactiver! Sinon pour info, sur ma Ford, il faut dépasser 65km/h pour qu'il soit opérationnel.

 

Et il est désactivé sur ma voiture.

Donc aucun intérêt malheureusement car pas forcément très adapté au réseau français, et rouler avec le volant qui vibre quasi en permanence car les routes que je prends sont trop étroites c'est un poil pénible...et devoir jongler entre activation et désactivation du système selon la largeur de la route, c'est plutôt fastidieux...et plutôt dangereux quand il faut faire cela via l'écran tactile quelque soit sa taille...

Faudrait à minima que le système soit capable de se désactiver lorsque la largeur de la route est insuffisant pour un fonctionnement efficace. :jap:

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Et il est désactivé sur ma voiture.

Donc aucun intérêt malheureusement car pas forcément très adapté au réseau français, mais rouler avec le volant qui vibre quasi en permanence car les routes que je prends sont trop étroites c'est un poil pénible...et devoir jongler entre activation et désactivation du système selon la largeur de la route, c'est plutôt fastidieux...et plutôt dangereux quand il faut faire cela via l'écran tactile quelque soit sa taille...

Faudrait à minima que le système soit capable de se désactiver lorsque la largeur de la route est insuffisant pour un fonctionnement efficace. :jap:

 

 

Sur la Tesla ? (C'est ça, ou je me gourre ?)

 

Une fois désactivé, il le reste où tu dois refaire la manip à chaque démarrage ?

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Sur la Tesla ? (C'est ça, ou je me gourre ?)

 

Une fois désactivé, il le reste où tu dois refaire la manip à chaque démarrage ?

 

Il reste désactivé.

Donc si un jour il doit me sauver les miches, bin il pourra pas car désactivé tout ça parce qu'il est beaucoup trop chiant au quotidien

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Ce commentaire était général et ne s'adressait pas spécialement à toi :jap: ... c'est ce qui ressort simplement des différents messages.

 

 

Là, je peux te rejoindre :oui:

 

Et si on reprend la discussion au calme et depuis le début, ça peut être intéressant

 

Sur l'AFIL, vu qu'on était dessus

 

J'ai quand même du mal à imaginer qu'on n'arrive pas à se maintenir sur sa file alors qu'on tient le volant (même avec les genoux :ddr: )

 

 

Je sais bien que ça arrive, et c'est là que la déresponsabilisation entre en jeu

 

Être dans sa file si du trafic vient en face, ça semble être la base non ?

 

Ne pas chercher à régler son GPS, changer de piste audio, de radio, téléphoner ou écrire un message lorsqu'on est sur une route piégeuse... ça semble logique

 

Si c'est sur du droit à perte de vue, après avoir contrôlé que le champs était libre, pourquoi pas régler son GPS ou trafiquer le poste... C'est pas le plus prudent, mais ça ne devrait pas engendrer d'accident non ? (Et on l'a tous fait à mon avis)

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Il reste désactivé.

Donc si un jour il doit me sauver les miches, bin il pourra pas car désactivé tout ça parce qu'il est beaucoup trop chiant au quotidien

 

 

C'est pas plus mal, imagine que tu sois contraint de l'éteindre à chaque fois qu'il te saoule, et forcément dans une situation qui ne s'y prête pas...

 

Bien que le problème ne soit plus d'actualités sur les voitures actuelles, c'est exactement ce que je reproche à l'ESP de la Mégane

 

Trop intrusif, toujours à vouloir mettre son grain de sel... Il est trop sensible et son action vient en contradiction avec les tendances naturelles du véhicule

 

 

En gros, l'esp vise le sous-virage alors que ce châssis ne demande qu'à se placer en léger sur-virage à la moindre sollicitation

 

 

Du coup, j'ai pris l'habitude de l'inhiber à chaque démarrage :bah:

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:lol:

 

Tu t'es bloqué contre ces systèmes, un point c'est tout.

Pas grave.

 

Mais ta question est juste excellente ... pourquoi ce système tenterait de t'empêcher de franchir la ligne ? Tout simplement parce-qu'il a été conçu pour. :lol:

 

 

Et pourquoi concevoir un système qui tente de m'empêcher de franchir la ligne quand je veux le faire ? Parce que si je le veux, c'est que j'ai une raison...

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C'est bien.

 

 

Ben oui, parce que comme cela au moins, tu ne risques pas de trop compter dessus et de te viander parce que tu leur as fais trop confiance et que tu as été au-delà de leurs possibilités...

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