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Prévention / Répression

Aides à la conduite semi-autonome, effet sur les compétences des conducteurs ?


daniel762
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Ben oui, ce fil est complètement à charge contre les ACC, p'tain c'est moi qui conduit ... je ne vais pas me faire imposer des choses par une machine. Ces AAC ont un objectif "sécurité" ;.... mais quand on est un conducteur infaillible ... ce ne sont que des gadgets :jap:

Ne généralise pas ton cas particulier donné en exemple !

 

 

On a quand même le droit de ne pas apprécier certaines aides à la conduite ou de s'interroger sur les effets secondaires négatifs qu'elles peuvent avoir sur certains conducteurs sans voir son point de vue caricaturé de manière aussi agressive que gratuite, non ?

 

D'autant qu'il y a quand même eu des précédents, avec l'ABS dont certains conducteurs avaient compris trop tard à leurs dépens qu'il ne raccourcissait pas les distances de freinage. Sans compter que les premiers ABS étaient perfectibles et avouaient vite leurs limites, dès que le terrain devenait peu adhérent. Ou alors les régulateurs de vitesse utilisés où et quand il ne faudrait pas, avec des conducteurs qui n'arrivent pas à reprendre la main assez vite en cas d'urgence parce qu'ils n'y sont pas prêts.

Et il y a l'Autopilot Tesla aussi, qui peut être dangereux s'il est mal utilisé, là aussi on a des exemples...

 

Comme quoi, l'insulte gratuite c'est un peu court comme réponse !!!

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Invité §mal862Dv

Et j'imagine qu'il faut le faire à chaque démarrage ?

 

Pas du tout, tu peux le laisser désactiver en permanence.

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Je veux bien ne pas généraliser mon cas même si je ne dois pas être le seul à vivre cela régulièrement...

 

... Si tu prends un instant pour admettre que je n'ai jamais dit que j'étais infaillible ;)

 

 

Sans être confronté à des conditions de circulation aussi extrêmes, c'est essentiellement pour des questions de visibilité ou de trajectoire qu'il m'arrive de mordre la ligne avant ou dans des courbes. Et c'est pour cela que je ne veux pas l'AFIL.

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Ce commentaire était général et ne s'adressait pas spécialement à toi :jap: ... c'est ce qui ressort simplement des différents messages.

 

 

C'est tout ce que tu veux comprendre des différents messages, nuance...

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Invité §mal862Dv

 

Et pourquoi concevoir un système qui tente de m'empêcher de franchir la ligne quand je veux le faire ? Parce que si je le veux, c'est que j'ai une raison…

 

 

La force appliquée au volant est faible, si tu décides quand même de franchir une ligne continue ou pointillée, tu le fais sans problème. La voiture ne va pas t'obliger à prendre un nid de poule, un objet sur la route Et il est désactivable !!!!!

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... et ton téléphone qui a un fil et un cadran rotatif fonctionne parfaitement ainsi que le minitel depuis lequel tu participes à ce forum :)

 

 

L'avantage du téléphone filaire à cadran rotatif, c'est qu'il fonctionnera parfaitement même le jour où tu auras une coupure de courant, à la différence de tous les téléphones sans fil actuels.

 

Comme quoi parfois, simplicité et rusticité peuvent rimer avec sécurité...

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Invité §mal862Dv

Le régulateur de vitesse adaptatif est lui aussi programmable. 4 distances de sécurités sont programmables. Il est désactivable, on peut passer sur régulateur de vitesse " Classique" ou ne pas l'activer.

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La force appliquée au volant est faible, si tu décides quand même de franchir une ligne continue ou pointillée, tu le fais sans problème. La voiture ne va pas t'obliger à prendre un nid de poule, un objet sur la route Et il est désactivable !!!!!

 

 

Ouais... Mais c'est quand même quelque chose qui va contre ce que tu veux faire. Et c'est vite pénible s'il faut le désactiver à chaque fois. Puis je me demande aussi ce que ça peut donner, s'il vient te contrarier alors que tu dois réaliser un évitement d'urgence...

 

Sans compter là encore, le risque pour les conducteurs qui compteraient trop dessus et ne contrôleraient plus vraiment s'ils sont toujours à leur place, en comptant sur l'AFIL pour les alerter. Et là, il suffit que le système ne puisse plus lire les lignes blanches au mauvais moment pour que cela puisse finir très mal !

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On a quand même le droit de ne pas apprécier certaines aides à la conduite ou de s'interroger sur les effets secondaires négatifs qu'elles peuvent avoir sur certains conducteurs sans voir son point de vue caricaturé de manière aussi agressive que gratuite, non ?

Comme quoi, l'insulte gratuite c'est un peu court comme réponse !!!

 

 

Tu n'aurais pas dû associer dans ton titre AAC et compétences conducteur ... c'était automatiquement ambigu, j'ai conduit 40 ans sans AAC/ABS/ESP et je ne suis pas mort :jap: ... même pas un accident ni un PV.

 

Je n'ai insulté personne mais si mes propos dérangent tu peux faire une AM

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Le régulateur de vitesse adaptatif est lui aussi programmable. 4 distances de sécurités sont programmables. Il est désactivable, on peut passer sur régulateur de vitesse " Classique" ou ne pas l'activer.

 

 

Et on peut aussi ne pas aimer l'utiliser, ou en apprécier l'usage mais mal s'en servir.

 

Ce que j'essaie de dire, c'est que ce qui peut convenir à certains peut ne pas convenir à d'autres, que ce soit pour une question de goût ou parce qu'ils ne l'utiliseront pas comme il devrait l'être.

 

Et moi, je n'aime pas...

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Tu n'aurais pas dû associer dans ton titre AAC et compétences conducteur ... c'était automatiquement ambigu, j'ai conduit 40 ans sans AAC/ABS/ESP et je ne suis pas mort :jap: ... même pas un accident ni un PV.

 

Je n'ai insulté personne mais si mes propos dérangent tu peux faire une AM

 

 

Je te rappelle que mon titre est une question, et mon message d'ouverture est je pense assez explicite en ce sens. D'autant que si j'y expose mon avis pour ouvrir le débat, je n'ai pas l'impression de l'imposer.

 

Mais ce sont des interventions comme la tienne - à laquelle j'ai répondu peut-être un peu vivement mais parce que ta critique envers ceux qui n'apprécient pas certains de ces équipements était quand même aussi injustifiée que féroce - qui font dériver le sujet d'un débat sur les points positifs et négatifs de ces équipements vers une nième guerre de position entre les "bons" et les "mauvais" conducteurs, chacun jugeant l'autre à l'aune de son seul point de vue.

 

Et si j'ai réagi aussi vivement, c'est que n'ayant pour ma part pas accusé ceux qui apprécient ces équipements d'être de mauvais conducteurs incapables de se débrouiller sans eux, je n'ai pas apprécié de me voir traité de "pilote infaillible" - donc dans le contexte de mauvais conducteur insoucieux de sécurité - parce que pour ma part, je n'en apprécie pas certains.

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1/ Et si j'ai réagi aussi vivement, c'est que n'ayant pour ma part pas accusé ceux qui apprécient ces équipements d'être de mauvais conducteurs incapables de se débrouiller sans eux,

2/ je n'ai pas apprécié de me voir traité de "pilote infaillible" -

 

1/ Sous-entendu ou explicitement écrit par certains contributeurs ... je ne te vise pas spécialement

2/ Dans quel message t'ai-je traité de pilote infaillible personnellement ... si tu as pris la remarque pour toi, je n'y suis pour rien

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Ce serait plus simple de nous dire quelles fonctions tu apprécies dans les AAC ...

 

 

C'était déjà fait...

 

 

Je n'ai rien contre l'ABS et l'ESP, même si ou peut-être parce que je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai déclenché le premier et que je n'ai jamais déclenché le second. Et de même pour l'AFU qui a servi une fois... Par contre, le limiteur et le régulateur sont deux trucs que je n'aime vraiment pas du tout car j'ai l'impression de ne plus totalement contrôler le véhicule, et dans le cas du régulateur conduire "sans le pied" me déroute.

 

Quand au freinage d'urgence, je veux bien qu'il puisse sauver un piéton. Mais je voudrais être certain qu'il ne me fera pas un jour broyer par un poids lourd qui me suivrait...

 

Et je n'ai aucune envie de certaines aide au maintien dans la file, au respect des distances de sécurité... parce que je n'ai pas envie de risquer qu'un jour, elles aillent à l'encontre de ce que j'ai décidé de faire, avec pour résultat de ce conflit un accident.

 

 

 

 

Je ne suis pas contre l'allumage des feux automatiques, relis plus haut tu verras que je l'ai sur ma voiture et que je l'utilise. Et pour le passage phares/codes automatique, je ne l'ai pas encore essayé donc pas d'avis. Mais cela n'annule pas le fait qu'un certain pourcentage de conducteurs fassent aveuglément confiance au système, et qui n'allument jamais leurs feux manuellement alors même qu'ils devraient parfois le faire.

 

Ce que je crains, c'est qu'avec l'apparition de toujours plus d'automatismes présentés comme de plus en plus capables d'agir à la place de conducteurs, il y ait trop de conducteurs qui finissent par trop se reposer sur eux. Comme on l'a vu dans ces accidents de Tesla où des conducteurs invités par le système à reprendre la main ne l'ont pas fait, et où l'Autopilot s'est planté...

 

Et ce que je n'aime pas, ce sont ces systèmes qui "tiennent - plus ou moins - le volant" ou qui gèrent ta vitesse à ta place. Et je redoute qu'aux noms du progrès, de la machine forcément plus performante que l'homme, du culte de la nouveauté, du dogme de l'incompétence du conducteur à conduire lui-même... réunis et de la religion du tout-sécuritaire, on ne finisse par nous les imposer.

 

 

Et j'apprécie, aussi, la caméra de recul "360°" et les alertes sonores d'obstacles sur le fourgon L3H3 que j'ai loué pour la Grande réderie d'Amiens. Parce qu'au-delà d'éviter d'érafler la carrosserie en manœuvre, c'est également un apport indéniable en sécurité lorsque tu dois faire une marche arrière à l'heure où on peut rentrer ses véhicules à la fin de la braderie, alors que les piétons sont encore nombreux.

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L'avantage du téléphone filaire à cadran rotatif, c'est qu'il fonctionnera parfaitement même le jour où tu auras une coupure de courant, à la différence de tous les téléphones sans fil actuels.

 

Comme quoi parfois, simplicité et rusticité peuvent rimer avec sécurité...

 

 

 

Ben plus pour longtemps...

 

La norme IP va être l'unique norme d'ici au plus tard 2030. Les premières bascules auront lieu dans 3 ans... il faudra donc une box!

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Invité §mal862Dv

 

Et c'est vite pénible s'il faut le désactiver à chaque fois. Puis je me demande aussi ce que ça peut donner, s'il vient te contrarier alors que tu dois réaliser un évitement d'urgence...

 

Sans compter là encore, le risque pour les conducteurs qui compteraient trop dessus et ne contrôleraient plus vraiment s'ils sont toujours à leur place, en comptant sur l'AFIL pour les alerter. Et là, il suffit que le système ne puisse plus lire les lignes blanches au mauvais moment pour que cela puisse finir très mal !

 

Sur ma Ford, pour l'activer, c'est un interrupteur sur le commodo de gauche. Et tu peux le laisser déconnecté en permanence.

 

Pour ta réflexion sur les conducteurs qui comptent trop dessus, je l'ai déjà dit, il y a des béquilles électroniques qui t' obligent à rester vigilant.

 

Pour savoir comment cela réagit, regardes la vidéo (à partir de 2 min 05) et après critique:

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Les gadgets, ça a commencé avec les clignotants automatiques, et maintenant il y en a plein les voitures, et comme leur ancêtre ils apportent des avantages et des inconvénients. Donc on subit les inconvénients si on n'est pas intéressé par les avantages. Il y a aussi des inconvénients dangereux.

Je déteste ça, je dévalide tout ce que je peux, mais il en reste toujours.

 

Ceci dit, pour la question d'origine, je ne pense pas que ça joue sur la capacité à conduire, mais je ne parle que de ce que je connais : c'est à dire pas les aides qu'on trouve sur les voitures récentes que je ne connais pas.

 

Mais je trouve incroyable le développement et la profusion des gadgets alors qu'il y a encore des progrès à faire pour la sécurité. À croire que les accessoiristes automobile font pression pour maintenir leur niveau d'activité ou le développer.

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Sur ma Ford, pour l'activer, c'est un interrupteur sur le commodo de gauche. Et tu peux le laisser déconnecté en permanence.

 

Pour ta réflexion sur les conducteurs qui comptent trop dessus, je l'ai déjà dit, il y a des béquilles électroniques qui t' obligent à rester vigilant.

 

Pour savoir comment cela réagit, regardes la vidéo (à partir de 2 min 05) et après critique:

 

 

Oui enfin au départ, je parlais de l'AFIL...

 

Et le freinage d'urgence, c'est certes impressionnant. Mais si tu as derrière un 44 tonnes non équipé, selon les circonstances tu vas peut-être regretter de l'avoir, surtout s'il te fait piler pour sauver la vie d'un suicidaire ou pire, pour une fausse alerte...

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Les gadgets, ça a commencé avec les clignotants automatiques, et maintenant il y en a plein les voitures, et comme leur ancêtre ils apportent des avantages et des inconvénients. Donc on subit les inconvénients si on n'est pas intéressé par les avantages. Il y a aussi des inconvénients dangereux.

Je déteste ça, je dévalide tout ce que je peux, mais il en reste toujours.

 

Ceci dit, pour la question d'origine, je ne pense pas que ça joue sur la capacité à conduire, mais je ne parle que de ce que je connais : c'est à dire pas les aides qu'on trouve sur les voitures récentes que je ne connais pas.

 

Mais je trouve incroyable le développement et la profusion des gadgets alors qu'il y a encore des progrès à faire pour la sécurité. À croire que les accessoiristes automobile font pression pour maintenir leur niveau d'activité ou le développer.

 

 

Les clignotants automatiques, je ne connais pas...

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Les clignotants qui s'arrêtent lorsque l'on redresse le volant en position droite.

Pas forcément au point...

 

 

OK, je vois...

 

Mais moi, je me souviens surtout des Citroën un peu anciennes, jusqu'à certaines BX y compris, qu'on voyait continuer avec le clignotant obstinément allumé alors que le changement de direction était terminé depuis des kilomètres, parce que Citroën n'équipait pas ses productions du retour automatique des clignotants...

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Ouais... Mais c'est quand même quelque chose qui va contre ce que tu veux faire. Et c'est vite pénible s'il faut le désactiver à chaque fois. Puis je me demande aussi ce que ça peut donner, s'il vient te contrarier alors que tu dois réaliser un évitement d'urgence...

 

 

Là tu y mets beaucoup mais alors beaucoup de mauvaise volonté ou de mauvaise fois :lol: :lol:

 

Relis bien ce que j'ai écrit ... la correction est très douce et même un gamin de 5 ans serait capable de continuer à tourner le volant et faire franchir la ligne pour quelque raison que ce soit comme un évitement d'urgence ... faut pas prendre ceux qui créent ces systèmes pour des irresponsables qui auraient occulter le fait que l'on puisse avoir besoin de s'opposer à la correction pour une raison de sécurité :o

De plus ça fait partie des systèmes qui se désactivent mais qui ne se réactivent pas à chaque démarrage comme le Stop & Start. Donc si tu ne veux pas l'utiliser, tu fais comme moi, tu ne l'actives pas ... simple :)

 

Quand je disais que lorsqu'on ne connait pas, on peut demander ou simplement faire confiance à ceux qui connaissent avant de critiquer ou avancer des hypothèses :)

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Les clignotants qui s'arrêtent lorsque l'on redresse le volant en position droite.

Pas forcément au point...

 

 

Sauf que là, rien d'électronique ... juste mécanique :p

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c'est essentiellement pour des questions de visibilité ou de trajectoire qu'il m'arrive de mordre la ligne avant ou dans des courbes. Et c'est pour cela que je ne veux pas l'AFIL.

 

 

Mais je t'assure asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif que tu peux toujours continuer à tutoyer ou franchir tes lignes ... même avec l'AFIL activé. [:@erofly]

 

Tu auras juste le volant qui va un peu vibrer mais tes biceps prendront le dessus sans peine sur le méchant système qui veux juste t'aider :D

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Invité §col641Nh

moi, une impulsion sur le comodo clignotant, ça clignote plusieurs fois, et ils s'éteignent, c'est électronique :lol:

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OK, je vois...

 

Mais moi, je me souviens surtout des Citroën un peu anciennes, jusqu'à certaines BX y compris, qu'on voyait continuer avec le clignotant obstinément allumé alors que le changement de direction était terminé depuis des kilomètres, parce que Citroën n'équipait pas ses productions du retour automatique des clignotants...

 

 

Certains constructeurs ... Peugeot en ce qui me concerne ... font varier l'intensité du TIC TAC lorsque tu laisses les cligno trop longtemps enclenchés.

Au bout d'un moment, ça fait un gros TIC TAC pour te dire "hé, t'as laissé tes clignos".

 

Encore un système intrusif :p

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moi, une impulsion sur le comodo clignotant, ça clignote plusieurs fois, et ils s'éteignent, c'est électronique :lol:

 

 

Mieux 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif ... tu as les 2 ... retours auto mécanique et clignotement par impulsion électronique.

 

Nous sommes vraiment envahit par les systèmes :lol:

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Mais je t'assure asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif que tu peux toujours continuer à tutoyer ou franchir tes lignes ... même avec l'AFIL activé. [:@erofly]

 

Tu auras juste le volant qui va un peu vibrer mais tes biceps prendront le dessus sans peine sur le méchant système qui veux juste t'aider :D

 

 

Justement, je n'ai pas envie qu'il vibre !!!

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Certains constructeurs ... Peugeot en ce qui me concerne ... font varier l'intensité du TIC TAC lorsque tu laisses les cligno trop longtemps enclenchés.

Au bout d'un moment, ça fait un gros TIC TAC pour te dire "hé, t'as laissé tes clignos".

 

Encore un système intrusif :p

 

 

Ne sombrons pas dans la caricature...

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Ne sombrons pas dans la caricature...

 

 

La caricature était davantage, je pense, de dire que l'AFIL t'empêcherai de franchir la ligne ou changer de trajectoire ou même de faire une manoeuvre d'évitement banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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On a quand même le droit de ne pas apprécier certaines aides à la conduite ou de s'interroger sur les effets secondaires négatifs qu'elles peuvent avoir sur certains conducteurs sans voir son point de vue caricaturé de manière aussi agressive que gratuite, non ?

 

 

;) ;)

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Tu n'aurais pas dû associer dans ton titre AAC et compétences conducteur ... c'était automatiquement ambigu, j'ai conduit 40 ans sans AAC/ABS/ESP et je ne suis pas mort :jap: ... même pas un accident ni un PV.

 

Je n'ai insulté personne mais si mes propos dérangent tu peux faire une AM

 

 

C'est ambigu AAC. Soit ce peut être Advanced Audio Coding, soit Apprentissage Anticipé de la Conduite.

 

C'est ambigu ABS. On pourrait croire à l'Acrylonitrile Butadiène Styrène.

 

C'est ambigu ESP. On pourrait croire à l'Ecole Supérieure de Publicité.

 

C'est ambigu AM. On pourrait croire au permis pour cyclo et voiturette limités à 45 km/h.

 

C'est ambigu PV. On pourrait croire au symbole des unités de mesure de force électromotrice du système international correspondant à 10 (puissance 15).

 

:D

 

:lol: :lol:

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