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 Sujet :

Achat de véhicule en Belgique pour sujet francais

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Invité
  1. Posté le 29/08/2012 à 19:44:40  
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Reprise du message précédent :
Bonjour,

Moi par contre je voudrais avoir les renseignements nécessaire par rapport à une voiture. Chez un garage j'ai remarqué une voiture qui vient de Belgique, la voiture n'as pas de plaques d'immatriculation puisque maintenant elle est en France.

Comment ça se passe pour l'immatriculer sachant qu'elle a 6 ans et 47 000 kms?

Est-ce que le garage peut refaire les plaques d'immatriculations belges (anciennes plaques) en attendant de retourner chez moi pour la préfécture ?

Je sais pas du tout quel(s) papier(s) je doit recevoir pour ça ?

Est-ce que je dois d'abord immatriculer la voiture avant de partir avec ?
Merci

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 15/09/2013 à 10:57:38  
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Bonjour à tous, je viens d'acheter un véhicule à un pro belge qui m'a filé tous les papiers mais en rentrant j'ai vu que ma carte grise belge n'avait pas été barrée, est-ce important pour l'immatriculer en France ?? Merci

Profil : Membre confirmé
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jey001
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  1. Posté le 15/09/2013 à 13:54:04  
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Bonjour,

Non, une carte grise Belge ne doit pas être barrée ;-)

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Invité
  1. Posté le 08/02/2014 à 17:24:04  
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Salut à tous,

J'ai bien lu les messages précédents et pris note des documents à fournir pour immatriculer un véhicule belge en France.
J'ai néanmoins tjs quelques questions.

Le véhicule que je veux acheter en Belgique est une occasion chez un concessionnaire.
Elle n'est donc pas immatriculer et donc je doute qu'il a un certificat de l'ancienne immatriculation à me fournir. Or, dans les documents à fournir, je vois qu'il faut fournir le certificat de la précédente immatriculation. C'est jouable si on a pas ça?

En discutant avec le concessionnaire, il est OK pour me garder la voiture en attendant que je fasse toute mes démarches administratives.
Est-ce possible de faire les démarches en France pour avoir les plaques (le véhicule étant tjs en Belgique) et d'ensuite aller le chercher directement avec les plaques Françaises (et donc ne pas faire de plaques transit)?

Quelqu'un a t'il une idée du délai pour avoir les plaques françaises? est-ce que la démarche est plus longue à cause du fait que le véhicule est acheté en Belgique?
A combien de jour dois-je m'attendre?

Merci
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Profil : Membre confirmé
  1. config
jey001
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  1. Posté le 08/02/2014 à 20:58:56  
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Nul n'est prophete en son pays
Profil : Pilote
  1. config
nadlor92
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  1. Posté le 10/02/2014 à 14:21:56  
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Kwe08ae a écrit :

Salut à tous,

J'ai bien lu les messages précédents et pris note des documents à fournir pour immatriculer un véhicule belge en France.
J'ai néanmoins tjs quelques questions.

Le véhicule que je veux acheter en Belgique est une occasion chez un concessionnaire.
Elle n'est donc pas immatriculer et donc je doute qu'il a un certificat de l'ancienne immatriculation à me fournir. Or, dans les documents à fournir, je vois qu'il faut fournir le certificat de la précédente immatriculation. C'est jouable si on a pas ça?

En discutant avec le concessionnaire, il est OK pour me garder la voiture en attendant que je fasse toute mes démarches administratives.
Est-ce possible de faire les démarches en France pour avoir les plaques (le véhicule étant tjs en Belgique) et d'ensuite aller le chercher directement avec les plaques Françaises (et donc ne pas faire de plaques transit)?

Quelqu'un a t'il une idée du délai pour avoir les plaques françaises? est-ce que la démarche est plus longue à cause du fait que le véhicule est acheté en Belgique?
A combien de jour dois-je m'attendre?

Merci
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Sans aucun problème pour faire les papiers en France et revenir chercher l'auto mais les délais peuvent parfois être important pour obtenir la CG...pour ma part 15jours ouvrés....(pref de Nanterre). reste juste à savoir si le vendeur est ok pour attendre un peu....


---------------
En fait il fallait par un mouvement de la main faire se cogner les 2 boules en haut et en bas.  
 
Papy gillou, 2007 après jesus christ.
Profil : Nouveau membre
mjm59
  1. Posté le 06/01/2015 à 16:41:11  
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Bonjour à tous, je ne viens pas poser de question mais faire part de mon expérience d'un véhicule belge que j'ai immatriculé en France !!

Ce qu'il faut à l'achat du véhicule:

- Le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise belge rose "ancienne" ou jaune "nouvelle" ) Qui ne doit pas être barré, en Belgique on ne les barre pas.
ATTENTION aux nouveaux certificat qui sont en deux partie, il faut les deux partie pour la vente !!

- La facture de vente d'une voiture entre particuliers avec TOUT les renseignements et le prix d'achat (en cas de remboursement s'il a litige).

- Le contrôle technique belge en cour de validation avec contrôle occasion Non obligatoire mais vaut mieux l'avoir pour ne pas avoir de souci.(pas besoin qu’il est moins de trois mois car vous devrez le repasser en France mais qu’il soit valide pour être sûr que le propriétaire ne vend pas le véhicule car le CT ne passe plus)) et aussi et surtout le Car Pass du véhicule ( qui est délivré avec le contrôle technique belge pour certifier le vrai kilométrage du véhicule a chaque contrôle technique qu'il a passé, si le véhicule est belle est bien en règle et le vendeur honnête, il l'aura en possession ).
- La feuille d'identification du véhicule. Document jaune donné par le centre lors du contrôle technique belge. (Pas obligatoire mais si le véhicule est belle est bien en règle et le vendeur honnête, il l'aura en possession)

Il est plus prudent de faire un chèque de banque ou un virement pour que l'acheteur et le vendeur aient une preuve de la transaction du paiement.

Pour la ramener en France comme les plaques d'immatriculation belges étant attribuées au propriétaire du véhicule, il existe 3 solutions:

- Le propriétaire vous la ramène.
- Obtenir des plaques de transit belge avec une assurance provisoire payant (je ne sais pas combien mais on m'a parlé de 200€).
Site proposant ces services de plaque transite avec information
- La faire venir en France sur un plateau avec tous les documents d'achat (vu ci-dessus) (ce que j'ai fait).

Ensuite soit passer le contrôle technique avec le double des plaques belge (pas très légal mais ça passe pour la préfecture, juste ne pas se faire contrôler l'aller-retour au centre de contrôle technique) soit légalement, obtenir un certificat et des plaques provisoire française à la préfecture de votre région. Le prix est de 1Cv fiscal valable un mois (prix selon région, dans le nord 45€)
Formulaire de demande d'immatriculation provisoire et tous les renseignements ici





Ce qu'il faut pour pouvoir l'immatriculer en France: (!! LE TOUT EN ORIGINAL !!)

- Une pièce d'identité
 - Un justificatif de domicile

- Certificat d'immatriculation du véhicule. (Carte grise belge vu ci-dessus)

- La Facture de vente d'une voiture entre particuliers en français.

- Le formulaire de demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule. => Cliquez ici pour téléchargez ce document

- Le certificat de conformité (COC) européen: format A4 uniquement !!! De préférence en français sinon il risque de ne pas savoir le lire et refuseront l'immatriculation jusqu'à ce que vous le ramener en français, la plupart du temps le propriétaire belge l'a en possession sinon c'est payant de 60€ chez VW à 300€ chez Renault... (Et oui, les français sont les plus cher Peugeot: 180€) et si vous acheté une étrangère genre Allemande ou autre demandé au pays d'origine (sur le site) car il sera moins cher.
ATTENTION !! Si le propriétaire n'a pas le certificat de conformité européen (COC) le véhicule n'est peut-être pas conforme à l’Europe et sera très difficile à immatriculer en France voire impossible. (Grosse modification à effectuer et beaucoup plus de démarche payant !!)

- Le quitus fiscal. A obtenir au centre d'impôt le plus proche de chez vous avec tous les documents d'achat du véhicule et le certificat de conformité.

- Le contrôle technique Français de moins de 3 mois.


Avec cela vous ferez toutes vos démarches les doigts dans le nez et sans surprise. Les documents que j'ai mis en non obligatoire (Aux yeux de la loi pour faire les démarches) sont quand même très important pour ne pas avoir de surprise avec le véhicule. Tout les documents cité ci-dessus devrait être en possession par tout les vendeur honnête ayant un véhicule en règle et à jour. En cas contraire méfiez-vous de l'état du véhicule.

Voilà je pense avoir parfaitement bien résumé la situation complète et j'espère vous avoir aidé car il est difficile de trouver toute les informations complète et correcte !!


PS je mettrais toute les photos des documents à avoir car là je n'arrive pas à les télécharger de mon pc (pourtant ma connexion est fonctionnel à plus de 30 méga)
Message édité par mjm59 le 06/01/2015 à 17:24:05
Modérant...
Profil : Pilote semi-pro
swift10
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/01/2015 à 17:38:28  
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Merci pour ce résumé complet [:veyron02:18]

Invité
  1. Posté le 06/01/2015 à 23:49:43  
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Salut
Je compte moi aussi acheter en Belgique un véhicule d'occasion
Petite question : dans le CERFA de demande d'immatriculation, faut-il cocher oui ou non quant à la présence du certificat d'immatriculation lors de la vente, vu qu'il s'agit d'un CI belge ?

Merci

Profil : Nouveau membre
mjm59
  1. Posté le 09/01/2015 à 17:13:26  
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Oui étant donné que le véhicule est belge, le certificat d'immatriculation est forcément belge !

@swift10 Ben j'en ai tellement chié à trouver toutes les explications (sans avoir réponse à tout en plus) que je me suis dit que j'allais faire un bon tuto complet. Car beaucoup de question sur ce sujet mais peu de réponse :)
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Profil : Nouveau membre
mjm59
  1. Posté le 09/01/2015 à 17:33:39  
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Bonjour à tous, je ne viens pas poser de question mais faire part de mon expérience d'un véhicule belge que j'ai immatriculé en France !!

Ce qu'il faut à l'achat du véhicule:

- Le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise belge rose "ancienne" ou jaune "nouvelle" ) Qui ne doit pas être barré, en Belgique on ne les barre pas.
ATTENTION aux nouveaux certificat qui sont en deux partie, il faut les deux partie pour la vente !!

certif immatriculation belgecertif immatriculation belgeVoir l'image en grand0 votecertif immatriculation belge nouveauxcertif immatriculation belge nouveauxVoir l'image en grand0 vote
- La facture de vente d'une voiture entre particuliers avec TOUT les renseignements et le prix d'achat (en cas de remboursement s'il a litige).
facture belge

facture de vente d'une voiture entre partculiersfacture de vente d'une voiture entre partculiersVoir l'image en grand0 vote- Le contrôle technique belge en cour de validation avec contrôle occasion Non obligatoire mais vaut mieux l'avoir pour ne pas avoir de souci.(pas besoin qu’il est moins de trois mois car vous devrez le repasser en France mais qu’il soit valide pour être sûr que le propriétaire ne vend pas le véhicule car le CT ne passe plus)) et aussi et surtout le Car Pass du véhicule ( qui est délivré avec le contrôle technique belge pour certifier le vrai kilométrage du véhicule a chaque contrôle technique qu'il a passé, si le véhicule est belle est bien en règle et le vendeur honnête, il l'aura en possession ).

controle technique belgecontrole technique belgeVoir l'image en grand0 vote- La feuille d'identification du véhicule. Document jaune donné par le centre lors du contrôle technique belge. (Pas obligatoire mais si le véhicule est belle est bien en règle et le vendeur honnête, il l'aura en possession)

rapport d'identification véhiculerapport d'identification véhiculeVoir l'image en grand0 vote
Il est plus prudent de faire un chèque de banque ou un virement pour que l'acheteur et le vendeur aient une preuve de la transaction du paiement.

Pour la ramener en France comme les plaques d'immatriculation belges étant attribuées au propriétaire du véhicule, il existe 3 solutions:

- Le propriétaire vous la ramène.
- Obtenir des plaques de transit belge avec une assurance provisoire payant (je ne sais pas combien mais on m'a parlé de 200€).
Site proposant ces services de plaque transite avec information
- La faire venir en France sur un plateau avec tous les documents d'achat (vu ci-dessus) (ce que j'ai fait).

Ensuite soit passer le contrôle technique avec le double des plaques belge (pas très légal mais ça passe pour la préfecture, juste ne pas se faire contrôler l'aller-retour au centre de contrôle technique) soit légalement, obtenir un certificat et des plaques provisoire française à la préfecture de votre région. Le prix est de 1Cv fiscal valable un mois (prix selon région, dans le nord 45€)
Formulaire de demande d'immatriculation provisoire et tous les renseignements ici





Ce qu'il faut pour pouvoir l'immatriculer en France: (!! LE TOUT EN ORIGINAL !!)

- Une pièce d'identité

- Un justificatif de domicile

- Certificat d'immatriculation du véhicule. (Carte grise belge vu ci-dessus)

- La Facture de vente d'une voiture entre particuliers en français.

- Le formulaire de demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule. => Cliquez ici pour téléchargez ce document Formulaire n°13750*03


Formulaire n°13750*03Formulaire n°13750*03Voir l'image en grand0 vote- Le certificat de conformité (COC) européen: format A4 uniquement !!! De préférence en français sinon il risque de ne pas savoir le lire et refuseront l'immatriculation jusqu'à ce que vous le ramener en français, la plupart du temps le propriétaire belge l'a en possession sinon c'est payant de 60€ chez VW à 300€ chez Renault... (Et oui, les français sont les plus cher Peugeot: 180€) et si vous acheté une étrangère genre Allemande ou autre demandé au pays d'origine (sur le site) car il sera moins cher.

certificat de conformité européen (vw juste comme exemple)certificat de conformité européen (vw juste comme exemple)Voir l'image en grand0 voteATTENTION !! Si le propriétaire n'a pas le certificat de conformité européen (COC) le véhicule n'est peut-être pas conforme à l’Europe et sera très difficile à immatriculer en France voire impossible. (Grosse modification à effectuer et beaucoup plus de démarche payant !!)
certificat de conformité européen
- Le quitus fiscal. A obtenir au centre d'impôt le plus proche de chez vous avec tous les documents d'achat du véhicule et le certificat de conformité.

- Le contrôle technique Français de moins de 3 mois. (tampons des impôts sur le certificat de conformité)


Avec cela vous ferez toutes vos démarches les doigts dans le nez et sans surprise. Les documents que j'ai mis en non obligatoire (Aux yeux de la loi pour faire les démarches) sont quand même très important pour ne pas avoir de surprise avec le véhicule. Tout les documents cité ci-dessus devrait être en possession par tout les vendeur honnête ayant un véhicule en règle et à jour. En cas contraire méfiez-vous de l'état du véhicule.

Voilà je pense avoir parfaitement bien résumé la situation complète et j'espère vous avoir aidé car il est difficile de trouver toute les informations complète et correcte !!

PS je mettrais toute les photos des documents à avoir car là je n'arrive pas à les télécharger de mon pc (pourtant ma connexion est fonctionnel à plus de 30 méga) => Ca devrais être fait
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Message édité par mjm59 le 09/01/2015 à 17:35:11
8 ANS SUR LE FORUM
Profil : Membre confirmé
  1. config
bernat
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/01/2015 à 21:00:46  
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Le certificat européen de conformité doit ètre fourni obligatoirement par le fournisseur belge, car en Belgique c'est un document qui doit toujours accompagner la carte grise (rose) Normalement, tout les automobilistes belges sont censés amener les deux documents dans la voiture. :)


---------------
FORUM: http://www.forum-auto.com/auto [...] 401645.htm TRAFICO: http://www.dgt.es/es/la-dgt/ ASSISTANCE / INFO 1:http://autoespagne.blogspot.es 2:http://carespagne.blog4ever.co​m
Profil : Apprenti confirmé
babarjo59
Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/04/2015 à 14:49:10  
  2. answer
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bonjour je vais acheter en France un véhicule appartenant a un Belge avec plaque Belge

sur l'annonce je vois

"Véhicule fournie avec certificat de conformité européen et contrôle technique français ok,prêt a immatriculer en France" ?????

il a des plaques belge avec "carte grise belge" enfin son équivalent

la question peut on faire directement la carte grise française avec des papiers Belge ?

OU bien faut il faire un transfert de carte ? et quel est sont cout ?

MERCI

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Invité
  1. Posté le 30/09/2015 à 06:16:38  
  2. answer
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Ceux qui est possible de faire quand on s aprete à acheté un véhicule
Exemple en Belgique soit vous demande au vendeur de laisse ses plaques belge le temps que vous rentre en france , mais pour cela faut qu il est confiance en vous
Puis vous lui enverrez par colis
Car les plaque sont nominatif là-bas
Soit et je pense c est la meilleur des solutions
Une fois là-bas vous prenez en scan la carte grise et acte de vente ou facture votre pièce identité et justificatif de domicile et vous l envoyé à un site specialise dans les plaque immatriculation etrangere ils vous font des plaques de transit des plaque de transit des ww provisoire valable 1 mois avec l assurance
Pour rentrer sereinement en France

Invité
  1. Posté le 30/09/2015 à 06:24:03  
  2. answer
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Le transfert de carte étranger en carte grise française est gratuite
Plutôt vous aurez que la carte grise a paye suivant le nombre de chevaux fiscaux
Et l ecotaxe si le véhicule est récent (à partir de janvier 2008 )
Le calcul de l ecotaxe dépend de l anne précédamment di et le l émission de co2 (la case v7 )
Elle ne doit pas depasse 134gr/k sinon attention à la taxe elle peut être salé
J ai un ami qui a paye 6000e d ecotaxe sans compte la carte grise elle était de 2014 et en co2 226gr/k

Et apres il y a juste les délais qui sont long d une prefecture à une autre environ 3 semaine un mois

Je préfère passe par un professionnel habilité de mon quartier en 24h il m'a eu ma carte grise française
Il est à saint dénis dans le 93
Message édité par dia22op le 30/09/2015 à 06:24:46
Invité
  1. Posté le 18/11/2015 à 18:24:01  
  2. answer
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Bonjour,
je voudrais acheter une voiture d'occasion en Belgique. Je travail à Bruxelles à mi temps depuis un ans maintenant.

de qui dois je me rapprocher pour avoir une occasion de 6 mois à 2 ans à bon prix?
je cherche une familiale francaise ou allemande?
auriez vous des bonnes adresses, Astuces etc ?
je vais apprécier toute bonne suggestions ;)
merci d'avance.

Profil : Pilote assidu
decapot62
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/01/2016 à 15:24:13  
  2. answer
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Bonjour
je voudrais acheter une LANCIA MUSA DE 2010 EN BELGIQUE 1;6D.
son moteur fait 115cv en BELGIQUE mais en FRANCE il n y a pas de 115cv ,
Chez nous il fait 120cv , ce sera possible d avoir une immatriculation FRANCAISE avec le moteur différent de 5 CV ?

Invité
  1. Posté le 19/09/2016 à 23:27:34  
  2. answer
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mjm59 a écrit :

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mjm59 a écrit :

Bonjour à tous, je ne viens pas poser de question mais faire part de mon expérience d'un véhicule belge que j'ai immatriculé en France !!

Ce qu'il faut à l'achat du véhicule:

- Le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise belge rose "ancienne" ou jaune "nouvelle" ) Qui ne doit pas être barré, en Belgique on ne les barre pas.
ATTENTION aux nouveaux certificat qui sont en deux partie, il faut les deux partie pour la vente !!

http://clu​b.caradisi​ac.com/mjm​59/documen​ts-vehicul​e-belge-81​717/photo/​certif-imm​atriculati​on-belge-5​128995.htm​lhttp://clu​b.caradisi​ac.com/mjm​59/documen​ts-vehicul​e-belge-81​717/photo/​certif-imm​atriculati​on-nouveau​x-5128994.​html
- La facture de vente d'une voiture entre particuliers avec TOUT les renseignements et le prix d'achat (en cas de remboursement s'il a litige).
facture belge

http://clu​b.caradisi​ac.com/mjm​59/documen​ts-vehicul​e-belge-81​717/photo/​facture-vo​iture-part​culiers-51​28996.html- Le contrôle technique belge en cour de validation avec contrôle occasion Non obligatoire mais vaut mieux l'avoir pour ne pas avoir de souci.(pas besoin qu’il est moins de trois mois car vous devrez le repasser en France mais qu’il soit valide pour être sûr que le propriétaire ne vend pas le véhicule car le CT ne passe plus)) et aussi et surtout le Car Pass du véhicule ( qui est délivré avec le contrôle technique belge pour certifier le vrai kilométrage du véhicule a chaque contrôle technique qu'il a passé, si le véhicule est belle est bien en règle et le vendeur honnête, il l'aura en possession ).

http://clu​b.caradisi​ac.com/mjm​59/documen​ts-vehicul​e-belge-81​717/photo/​controle-t​echnique-b​elge-51289​99.html- La feuille d'identification du véhicule. Document jaune donné par le centre lors du contrôle technique belge. (Pas obligatoire mais si le véhicule est belle est bien en règle et le vendeur honnête, il l'aura en possession)

http://clu​b.caradisi​ac.com/mjm​59/documen​ts-vehicul​e-belge-81​717/photo/​rapport-id​entificati​on-vehicul​e-5129001.​html
Il est plus prudent de faire un chèque de banque ou un virement pour que l'acheteur et le vendeur aient une preuve de la transaction du paiement.

Pour la ramener en France comme les plaques d'immatriculation belges étant attribuées au propriétaire du véhicule, il existe 3 solutions:

- Le propriétaire vous la ramène.
- Obtenir des plaques de transit belge avec une assurance provisoire payant (je ne sais pas combien mais on m'a parlé de 200€).
Site proposant ces services de plaque transite avec information
- La faire venir en France sur un plateau avec tous les documents d'achat (vu ci-dessus) (ce que j'ai fait).

Ensuite soit passer le contrôle technique avec le double des plaques belge (pas très légal mais ça passe pour la préfecture, juste ne pas se faire contrôler l'aller-retour au centre de contrôle technique) soit légalement, obtenir un certificat et des plaques provisoire française à la préfecture de votre région. Le prix est de 1Cv fiscal valable un mois (prix selon région, dans le nord 45€)
Formulaire de demande d'immatriculation provisoire et tous les renseignements ici





Ce qu'il faut pour pouvoir l'immatriculer en France: (!! LE TOUT EN ORIGINAL !!)

- Une pièce d'identité

- Un justificatif de domicile

- Certificat d'immatriculation du véhicule. (Carte grise belge vu ci-dessus)

- La Facture de vente d'une voiture entre particuliers en français.

- Le formulaire de demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule. => Cliquez ici pour téléchargez ce document Formulaire n°13750*03


http://clu​b.caradisi​ac.com/mjm​59/documen​ts-vehicul​e-belge-81​717/photo/​formulaire​-13750-03-​5129040.ht​ml- Le certificat de conformité (COC) européen: format A4 uniquement !!! De préférence en français sinon il risque de ne pas savoir le lire et refuseront l'immatriculation jusqu'à ce que vous le ramener en français, la plupart du temps le propriétaire belge l'a en possession sinon c'est payant de 60€ chez VW à 300€ chez Renault... (Et oui, les français sont les plus cher Peugeot: 180€) et si vous acheté une étrangère genre Allemande ou autre demandé au pays d'origine (sur le site) car il sera moins cher.

http://clu​b.caradisi​ac.com/mjm​59/documen​ts-vehicul​e-belge-81​717/photo/​certificat​-conformit​e-europeen​-5129002.h​tmlATTENTION !! Si le propriétaire n'a pas le certificat de conformité européen (COC) le véhicule n'est peut-être pas conforme à l’Europe et sera très difficile à immatriculer en France voire impossible. (Grosse modification à effectuer et beaucoup plus de démarche payant !!)
certificat de conformité européen
- Le quitus fiscal. A obtenir au centre d'impôt le plus proche de chez vous avec tous les documents d'achat du véhicule et le certificat de conformité.

- Le contrôle technique Français de moins de 3 mois. (tampons des impôts sur le certificat de conformité)


Avec cela vous ferez toutes vos démarches les doigts dans le nez et sans surprise. Les documents que j'ai mis en non obligatoire (Aux yeux de la loi pour faire les démarches) sont quand même très important pour ne pas avoir de surprise avec le véhicule. Tout les documents cité ci-dessus devrait être en possession par tout les vendeur honnête ayant un véhicule en règle et à jour. En cas contraire méfiez-vous de l'état du véhicule.

Voilà je pense avoir parfaitement bien résumé la situation complète et j'espère vous avoir aidé car il est difficile de trouver toute les informations complète et correcte !!

PS je mettrais toute les photos des documents à avoir car là je n'arrive pas à les télécharger de mon pc (pourtant ma connexion est fonctionnel à plus de 30 méga) => Ca devrais être fait
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Profil : Apprenti
  1. config
vosgpatte0
  1. Posté le 19/09/2016 à 23:51:05  
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mjm59 a écrit :

Bonsoir njm59, est ce bien la nouvelle carte grise Belge ? Manque t'il quelque chose ? Ci-joint COC et contrôle technique.
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mjm59 a écrit :

tout est bien en règle ?
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mjm59 a écrit :

Merci de ton aide
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mjm59 a écrit :

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Profil : Nouveau membre
leelyr8
  1. Posté le 23/06/2019 à 22:38:41  
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Bonjour à tous,
Je suis en train d'acheter une voiture en Belgique, et je me rends seulement compte de tous ces inconvénients pour l'immatriculation.
Mon vendeur est un policier belge, il a donc des plaques diplomatiques, que je ne peux emmener en France !
Je me laisse 10 jours avant de monter la chercher. Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour revenir avec des plaques françaises ?
Est-ce toujours aussi couteux et aussi galère de ramener une voiture en France ?
Je vous remercie,
Bonne soirée à tous
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Profil : Membre confirmé
igorowicz
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2019 à 13:32:55  
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Leelyr8 a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis en train d'acheter une voiture en Belgique, et je me rends seulement compte de tous ces inconvénients pour l'immatriculation.
Mon vendeur est un policier belge, il a donc des plaques diplomatiques, que je ne peux emmener en France !
Je me laisse 10 jours avant de monter la chercher. Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour revenir avec des plaques françaises ?
Est-ce toujours aussi couteux et aussi galère de ramener une voiture en France ?
Je vous remercie,
Bonne soirée à tous
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Premièrement, toute la procédure a été maintes fois expliquée sur ce site, il suffit de chercher un peu. Sachez néanmoins que c'est de plus en plus fastidieux d'importer depuis l'instauration de l'ANTS, qui complique toute la procédure et demande beaucoup de patience (généralement entre 4 et 6 semaines pour recevoir sa carte grise définitive).

Ensuite, un policier belge est un contribuable comme un autre, je ne vois pas pourquoi il aurait des plaques diplomatiques (uniquement pour les diplomates, logique!). En Belgique, les plaques appartiennent aux particuliers, contrairement à la France, donc le vendeur garde ses plaques. Il reste la solution du plateau-remorque, des plaques transit ou WW (tout est expliqué sur nos forums).

Sans vouloir vous décourager, tournez-vous vers des voitures françaises si vous êtes néophyte car c'est vraiment devenu pénible d'importer des voitures...

EA888 Gen3B
Profil : Pilote assidu
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r16-ts
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 24/06/2019 à 13:37:40  
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Pas de sujets en France, que des citoyens... :jap:
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Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2019 à 20:34:40  
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r16 ts a écrit :

Pas de sujets en France, que des citoyens... :jap:
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Tu oublies les sujets de mécontentement...

(Ce n'est pas de moi, mais j'ai la flemme de rechercher l'auteur.)


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