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Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
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Invité §Ben861gF

Et bah... ça fait peur tout ça :eek: :eek: :eek:

 

Mais est ce que tu peux m'expliquer comment ça peut se calculer en Tonnes de CO² carrement... je comprends pas... c'est dans l'air et ça pèse des tonnes :voyons: j'ai jamais rien écouté en physique/chimie... j'aurais peut être dû... :cry:

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Invité §lel664ok

Et bah... ça fait peur tout ça :eek: :eek: :eek:

 

Mais est ce que tu peux m'expliquer comment ça peut se calculer en Tonnes de CO² carrement... je comprends pas... c'est dans l'air et ça pèse des tonnes :voyons: j'ai jamais rien écouté en physique/chimie... j'aurais peut être dû... :cry:

 

Ben, imagine 1 litre d'eau. Ca fait 1 kilo, d'accord ?

 

Tu le fais bouillir, ce litron. Résultat : 1 kilo de ...vapeur !

 

Pour calculer le poids du CO² produit, il faut connaître la réaction chimique exacte de combustion et, avec un tableau de Mendeleev + quelques règles de trois, tu as le chiffre. :oui:

 

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Invité §lel664ok

Impressionnant Bricofoy je viens de changer la moteur de ma 205 GRD à 406.000 Kms environ et la pompe injection par la même occasion (passage lucas à bosh) donc expérience sera certainement tenter dans ma région dès que j'aurais résoulu les problèmes d'injecteur car elle marche sur trois pattes à froid et des fois à chaud et à 140km/h ça fume un peu derrière. C'est tout de même dommage de laisser un moteur à faible taux de compression pour un moteur qui fume mais cela va rentrer dans l'ordre rapidement.

 

mode HS on :

 

pour rappel, mon espace GPl a 430 000 bornes et toujours son moteur ultra-vaillant et jamais ouvert... :D

 

Gaz powaaaaaaaa.....

 

Mode HS off, on peut reprendre la discussion normalement ;)

 

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Invité §lel664ok

Je suis allé verifier dans un bouquin d´aviation civile : Boeing 747 , reservoirs ayant une capacité de 222900 litres :eek: ! Donc grosso-modo : 222 tonnes , sachant qu´il déplace 390 tonnes au décollage :oui:

 

:nanana:

 

PAS D'AC !

 

Vos "calculs" n'en sont pas, les gars ! ;)

 

747/400 : 216 000 litres de kérosène = 173 tonnes

Rayon d'action minin : 13 000 km ! Soit + d'un aller-retour

400 passagers. Mon calcul très approximatif était basé

sur 200 passagers.

 

Bon, ça ne veut pas encore dire que les 4 tonnes, c'est faux, mais voilà.

 

:)

 

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Invité §KAL330Vd

 

:nanana:

 

Pas d´ac non plus : :W

 

747/400 : 222900 litres de kérosène = 160 tonnes

Rayon d´action combiné : 15000km ! Capacité d´emport pour ce rayon d´action : 400 passagers et 17 tonnes de charge !

Bref , chacun a ses sources et on arrive a un résultat proche :oui:

 

PS: Ne m´en veut pas lelis ;)

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Invité §lel664ok

:nanana:

 

Pas d´ac non plus : :W

 

747/400 : 222900 litres de kérosène = 160 tonnes

Rayon d´action combiné : 15000km ! Capacité d´emport pour ce rayon d´action : 400 passagers et 17 tonnes de charge !

Bref , chacun a ses sources et on arrive a un résultat proche :oui:

 

PS: Ne m´en veut pas lelis ;)

 

Meu non, TVB ! ;)

 

On se rapproche, là, dans les chiffres :D

 

Le plus important, c'est le nombre de passagers, qui est assez élevé.

Ca m'amène à 1 à 2 tonne par passager, alors. Mais je peux fortement me tromper et de toute façon, dans l'absolu, c'est terrible ! :beuh:

 

Bon, j'arrête de pourrir à moitié le topic, Brico, s'cuse ! ;)

 

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Invité §Ben861gF

Ben, imagine 1 litre d'eau. Ca fait 1 kilo, d'accord ?

 

Tu le fais bouillir, ce litron. Résultat : 1 kilo de ...vapeur !

 

Pour calculer le poids du CO² produit, il faut connaître la réaction chimique exacte de combustion et, avec un tableau de Mendeleev + quelques règles de trois, tu as le chiffre. :oui:

Ok j'ai tout compris :bien: quand ça brûle, ça va dans l'air, mais ça fait toujours le même poids... c'est ça en gros ? :voyons:

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Invité §lel664ok

Ok j'ai tout compris :bien: quand ça brûle, ça va dans l'air, mais ça fait toujours le même poids... c'est ça en gros ? :voyons:

 

:oui:

 

Bien sûr : en gros, pour une masse donnée, rien ne se perd et rine ne se crée. 1 kilo reste donc 1 kilo.

 

En simplifiant aussi, retiens qu'il y a 3 états de la matière : solide, liquide et gazeux.

 

Ainsi, 1 kilo de glace restera 1 kilo d'eau en se liquéfiant (même si l'eau prend moins de place que la glace) et 1 kilo en se vaporisant (même si la vapeur prend plus de place que l'eau et a donc une densité moindre).

 

Ca va, j'en ai pas fait trop ? :lol:

 

;)

 

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:up:

 

bon, concrètement, qui est passé à l'huile ? :D

 

plus sérieusement, les chiffres que j'ai donné pour le carbonne émis par passager lors d'un vol sont exacts à ce qu'il semble. mais le calcul est plus compliqué que les votres.

 

si je retrouve l'explication détaillée, je la collerai ici, je cherche, je cherche... ;)

 

bref, le pire, c'est qu'un réacteur ça pourrait presque tourner à l'huile... bon, avant de produire 220 000 litres d'huile, c'est sur que bon... n'empèche, il y a de quoi faire rouler pas mal de voitures pendant pas mal de temps, avec ça !

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Invité §jcm822iQ

19.9kg pour l'essence contre 20.5 pour le gasoil ? la différence est vraiment plus faible que je ne le pensais...

 

bon sinon bin ça me tente bien d'essayer la grosse bobonne d'huile de tournesol 5 litres Eco+ qui traine sous l'évier, dans la Saxo fioul... On verra bien ce que ça donne, normalement 5 litres de gasoil sur petites routes ça fait 110 / 120 bornes.

 

Tu connais le type de pompe sur le 1.5d de la Sax ?

 

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19.9kg pour l'essence contre 20.5 pour le gasoil ? la différence est vraiment plus faible que je ne le pensais...

 

bon sinon bin ça me tente bien d'essayer la grosse bobonne d'huile de tournesol 5 litres Eco+ qui traine sous l'évier, dans la Saxo fioul... On verra bien ce que ça donne, normalement 5 litres de gasoil sur petites routes ça fait 110 / 120 bornes.

 

Tu connais le type de pompe sur le 1.5d de la Sax ?

 

sur les moteurs TU diesel PSA il n'y a malheureusement que des pompe Lucas :(

 

tu peux tout de même mettre de l'huile dedans pour te prouver que ça marche, tu ne cassera pas la pompe comme ça. Avant que ça risque de péter il faut faire plusieurs 1000ers de km avec de l'huile pure.

 

Par contre si tu veux envisager de rouler régulièrement avec, ben il faut pas dépassé 50% d'huile dans le mazout à mon avis, sinon c'est risqué.

 

En revanche, je pense qu'il est possible de monter à la place une pompe bosch de 205, ça ne devrait pas poser de problèmes. D'ailleurs je vais probablement essayer bientot sur la 106 d'un pote. Je vous raconterai ça.

 

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Invité §lel664ok

Pour faire avancer le smilblick :

 

bricofoy_1065685302_tableau_carbone.gif.8270b77f8d6dae575226aa1f9b2a9e86.gif

 

(tiré du rapport besson sur l'énergie, http://www.industrie.gouv.fr/debat_energie/site/pdf/rapport-besson.pdf )

 

Merci de démontrer ce que je pense :

 

1. Le remplacement partiel des centrales nucléaires pas le charbon, bonjour! :D

 

2. Le GPL powaaa, le gaz naturel super powaaaaaa :bien:

 

J'en reste donc au GPL (6ème voiture) en attendant le gaz naturel dès que possible ! Et vive l'huile propre, et vive les moteurs silencieux et qui cassent pas ! :roi:

 

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Merci de démontrer ce que je pense :

 

1. Le remplacement partiel des centrales nucléaires pas le charbon, bonjour! :D

 

Certes, mais... Entends-tu par là qu'il ne faut pas remplacer les centrales nucléaires ????????? :mad: :mad: :mad:

 

Attention, toi, si je te croise je te mords ! :p

 

Par du charbon, c'est évident qu'il ne faut pas, mais qui a parlé de ça ??? Il y a d'autres solution "propres", que diable...

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pompe bosch ou motorcraft (ford) ? vas-y sans retenue !!

 

et oui ... on y revient toujours à FORD ... :D

Quand ça sera l'hécatombe et tout le monde se battra pour du carburant comme mad-max ... les personnes avec les FORD Diesel pourront se débrouiller avec de l'huile végétale :o|

 

J'ai qqs questions :

 

1. est-ce que les TDCi et JTD et Dci accepteraient ce carburant végétal ?

 

2. y'a - t - il un intérêt à conserver les Diesels "traditionnels" style ta 205 XAD ou une Fiesta Diesel mk2 de 1983 ou une GOLF Diesel mk1 ?

 

3. Connais - tu un moteur de Diesel qui accepterai sans problèmes de rouler à 100% avec de l'huile végétal ( ou quelque chose qui se rapprocherai sans problème ) sans modification mécanique

 

4. Tu ressens des pertes de perfs. avec de l'huile végétale ?

 

;)

 

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et oui ... on y revient toujours à FORD ... :D

Quand ça sera l'hécatombe et tout le monde se battra pour du carburant comme mad-max ... les personnes avec les FORD Diesel pourront se débrouiller avec de l'huile végétale :o|

 

J'ai qqs questions :

 

1. est-ce que les TDCi et JTD et Dci accepteraient ce carburant végétal ?

Il semblerai que ce soit possible, d'après Valénergol http://valenergol.free.fr

De toute façon en théorie il n'y a pas de problèmes, c'est juste une question de résistance des injecteurs à un fluide de viscosité plus grande. En tout cas si ce n'est pas possible, ça le serai avec des modification minimes de la part des constructeurs. Reste à ce que la volonté y soit...

 

 

2. y'a - t - il un intérêt à conserver les Diesels "traditionnels" style ta 205 XAD ou une Fiesta Diesel mk2 de 1983 ou une GOLF Diesel mk1 ?

[/quotemsg]

A mon avis, oui, parceque pour l'instant les moteurs récents ne sont pas forcement prévus pour l'huile, justement. Et puis parceque c'est increuvable, aussi

 

3. Connais - tu un moteur de Diesel qui accepterai sans problèmes de rouler à 100% avec de l'huile végétal ( ou quelque chose qui se rapprocherai sans problème ) sans modification mécanique

[/quotemsg]

Moteur de 205, de fiesta diesel... La seule vrai modif n'en est pas une, c'est juste un réglage de tarage d'injecteurs.

 

Mais j'ai roulé plus d'un an à 100% d'huile sans avoir retaré mes injecteurs, et ça marche impecable. Avec des injecteurs non retarés, le risque c'est d'avoir un moteur qui fume un peu. Mais pour ma voiture la différence n'était pas violente.

 

En tout cas pour essayer, tu peux y aller sans crainte.

Comme je disais plus haut, tu attends d'être pas loin de la réserve, et tu y met 10l d'huile achetés à Lidl ou a Carrefour, et hop. Et si tu trouves que ça marche mal ou quoi que ce soit, ben tu complètes au gasoil, et le problème est réglé.

 

 

 

4. Tu ressens des pertes de perfs. avec de l'huile végétale ?

 

;)

[/quotemsg]

 

Non. Personnelement j'y trouve même un agrément de conduite supplémentaire, le moteur est plus souple ou je sais pas quoi, mai il y a un truc.

 

Ma mère a ressenti la même chose.

 

 

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ça me fait kiffer ... de l'huile végétale :p qui ferai avancer ma caisse ...

 

malheureusement je n'ai pas de Diesel sous la main ... ah si y'a la Mondeo Turbo-D mk2 de mon père :W:oops: mais il faut qu'il aille travailler avec :voyons: ...

 

 

Mais si j'avais une voiture secondaire Diesel une daube pas cher ( style Fiesta mk2 1.6 Diesel ), j'essaierai tout de suite, rien que pour le fun :oui:

 

 

 

 

Est-ce que les organisations de récupération d'huile des restos. dont tu parles se sont formés ? sont entrain de se former ?

 

Je trouve que c'est quand même une idée très noble que de pousser ça ... :oui:

 

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Invité §Bur571Nt

Salut!

Je crois me rappeler d'un reportage à la tv qui parlait de l'huile de friture que les anglais utilisaient frauduleusement, il est vrai que chez eux le carburant est hors de prix il me semble!

En tout les cas pourquoi le gouvernement Anglais était-il ouvertement contre ce type de carburant??

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Invité §Ben861gF

AHHHHHHHHH !!!

J'ai envie d'essayer :colere:

T'es sûr que dans une Supercinq Essence ça marcherait pas ? :W

Sinon j'ai toujours pas de réponse de VALENERGOL (16 jours que le chèque est parti, et toujours pas encaissé...) :voyons: sont morts ?

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AHHHHHHHHH !!!

J'ai envie d'essayer :colere:

T'es sûr que dans une Supercinq Essence ça marcherait pas ? :W

Sinon j'ai toujours pas de réponse de VALENERGOL (16 jours que le chèque est parti, et toujours pas encaissé...) :voyons: sont morts ?

 

ils sont lents à la détente, oui, mais ils sont pas morts ;)

 

enfin, j'espère :p

 

envoies leur un mail ?

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Salut!

Je crois me rappeler d'un reportage à la tv qui parlait de l'huile de friture que les anglais utilisaient frauduleusement, il est vrai que chez eux le carburant est hors de prix il me semble!

En tout les cas pourquoi le gouvernement Anglais était-il ouvertement contre ce type de carburant??

 

Le problème chez les anglais, c'est qu'au lieu d'utiliser de l'huile pure, il en faisaient un esther en y ajoutant du methanol ou un truc du genre, et là par contre il y a problème car le méthanol est un produit pétrolier, donc tombant sous le coup de toutes sortes d'interdiction/autorisations/taxes, etc etc

 

Et puis la législation n'est certainement pas la même là bas.

 

En france, ils ne peuvent pas interdire de l'utiliser, puisque c'est voté par l'europe. Par contre d'ici à ce qu'ils nous pondent une super taxe de la mort qui tue dessus...

 

 

 

Sinon pour ce qui est du réseau de récup, pour l'instant, rien, parceque je suis a montpellier pour un moment.

Par contre je cherche activement une pompe bosch pour ma BX Turbo, qui c'est qui a ça pour moins de 50 euros ?

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Invité §Ben861gF

ils sont lents à la détente, oui, mais ils sont pas morts ;)

 

enfin, j'espère :p

 

envoies leur un mail ?

 

Je vais attendre encore un peu et je verrai...

 

Sinon pour le Diesel, ça avance, je vais peut etre avoir (avec des potes) un Van Volswagen (je crois que c'est un Combi 2ème génération) je l'ai jamais vu, mais on pourrait l'avoir pour un Euro symbolique en aidant le propriétaire pendant 2 jours dans sa ferme... apparemment sous le capot c'est un moteur de Golf Diesel (je connais pas l'année du moteur mais en général c'est des pompes qui acceptent l'huile ?) sinon y a deux trois petits problemes comme les freins à refaire, et le passer aux MINE (je sais meme pas comment ça s'écrit, mais vu que le moteur a été changé, c'est obligatoire...

Voila c'est tout

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Invité §KAL330Vd

 

Ton "van Volkswagen" ça doit être un Transporter de 1ère génération :oui: . Le moteur est celui de la Golf diesel atmo (54 CV) ou turbo (71 CV) . Ces moteurs , peuvent prendre sans problèmes jusqu´à 30% d ´huile :bien: . Raconte-nous la suite :bien: .

 

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Invité §lel664ok

Le problème chez les anglais, c'est qu'au lieu d'utiliser de l'huile pure, il en faisaient un esther en y ajoutant du methanol ou un truc du genre, et là par contre il y a problème car le méthanol est un produit pétrolier, donc tombant sous le coup de toutes sortes d'interdiction/autorisations/taxes, etc etc

 

Et puis la législation n'est certainement pas la même là bas.

 

En france, ils ne peuvent pas interdire de l'utiliser, puisque c'est voté par l'europe. Par contre d'ici à ce qu'ils nous pondent une super taxe de la mort qui tue dessus...

 

 

Euh... La Grande-Bretagne, c'est aussi l'Europe ! :p

 

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Invité §lel664ok

Certes, mais... Entends-tu par là qu'il ne faut pas remplacer les centrales nucléaires ????????? :mad: :mad: :mad:

 

Attention, toi, si je te croise je te mords ! :p

 

Par du charbon, c'est évident qu'il ne faut pas, mais qui a parlé de ça ??? Il y a d'autres solution "propres", que diable...

 

Les écolos en Belgique ! :oui:

 

Les centrales nucléaires vont être démantelées d'ici 30 ans et seront remplacées par du charbon et du gaz, car les énergies renouvelables type vent, soleil etc ne suffiraient pas à la tâche :p

 

De toute façon, avec un peu de chance, avec de l'hélium 3 lunaire dans 3O ou 40 ans... :sol:

 

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Invité §eli435SB

Dites ! Est ce que ca marche aussi avec les moteurs turbo D ?

Et est ce que ca lache pas de gros nuages de fumés ?

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vous savez dans le sud de la France, il y a une AX qui roule a l'air comprimé. Elle aspire de l'air...et rejette de l'air :W plus écologique tu meurs. Seulement le mec n'a pas d'aides pour essayer de démocratiser ça. Mais bon c'est prometteur, il sort 25cv de son moulin. Avec des investissements, on peut imaginer 50, puis 70, puis 100cv, puis... faut bien commencer par quelque chose!!

Je suis définitivement POUR les carburants alternatifs comme le LPG, le colza... et pourtant je bosse dans une station TOTAL!!! :W pour autant je suis pas aveugle, et la seule solution est d'avoir un carburant de source renouvelable, pas comme le pétrole qui est inévitablement épuisable.

 

Mais bon, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer là :roll:

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vous savez dans le sud de la France, il y a une AX qui roule a l'air comprimé. Elle aspire de l'air...et rejette de l'air :W plus

 

et pendant qu'elle aspire de l'air elle roule ? :voyons:

 

Il faut bien de l'énergie pour la recharger en air ...

 

ne me dis pas qu'il a trouvé le mouvement perpetuel :eek:

 

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et pendant qu'elle aspire de l'air elle roule ? :voyons:

 

Il faut bien de l'énergie pour la recharger en air ...

 

ne me dis pas qu'il a trouvé le mouvement perpetuel :eek:

non mais l'air est mis sous pression dans un réservoir. Ok faut de l'électricité pour le compresseur a la maison ( :W ), mais sinon c'est :bien:

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non mais l'air est mis sous pression dans un réservoir. Ok faut de l'électricité pour le compresseur a la maison ( :W ), mais sinon c'est :bien:

 

ouf ! :D tu m'as fait peur ...

 

c'est déjà très bien le fait qu'il roule comme ça ... :bien:

mais remonte un peu dans le topic tu verras que finalement le fait de recharger à l'éléctricité favorie les usines nucléaires ...

 

 

Donc la solution de BricoFoy semble être la meilleure (pour ne pas dire "sans faille") ...

 

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Et bah... ça fait peur tout ça :eek: :eek: :eek:

 

Mais est ce que tu peux m'expliquer comment ça peut se calculer en Tonnes de CO² carrement... je comprends pas... c'est dans l'air et ça pèse des tonnes :voyons: j'ai jamais rien écouté en physique/chimie... j'aurais peut être dû... :cry:

et la pression atmosphérique elle vient d'où? c'est pourtant de l'air que tu as sur la tête, et pourtant ça a une certaine masse. Tous les atomes ont une masse, ça dépend de pleins de choses, comme le nombres d'électrons qui les composent.

Par exemple, quand t'es dans l'eau, en plongée, tu sents pas vraiment le poid d'eau que tu as sur la tête, et pourtant l'eau ça a un poids ;)

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et la pression atmosphérique elle vient d'où? c'est pourtant de l'air que tu as sur la tête, et pourtant ça a une certaine masse. Tous les atomes ont une masse, ça dépend de pleins de choses, comme le nombres d'électrons qui les composent.

Par exemple, quand t'es dans l'eau, en plongée, tu sents pas vraiment le poid d'eau que tu as sur la tête, et pourtant l'eau ça a un poids ;)

 

et en plus ça mouille ! :eek:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:oops: pardon

 

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ouf ! :D tu m'as fait peur ...

 

c'est déjà très bien le fait qu'il roule comme ça ... :bien:

mais remonte un peu dans le topic tu verras que finalement le fait de recharger à l'éléctricité favorie les usines nucléaires ...

 

 

Donc la solution de BricoFoy semble être la meilleure (pour ne pas dire "sans faille") ...

je pense que pour l'environnement, en mettant les accidents nucléaires de côté (car c'est extrêment rare), c'est bien meilleur de rouler a l'air comprimé qu'au gasoil. Je dis pas que c'est THE solution, mais que ce moteur absolument écologique fonctionne et que c'est possible.

Dans les autres possibilités de source d'énergie, n'oubliez pas que les entreprises pétrolières achètent chaque années des centaines de brevets qui permettraient de réduire enormément les consommations d'essence/gasoil, tout simplement parce que ça serait une vraie catastrophe pour leur business ;)

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je pense que pour l'environnement, en mettant les accidents nucléaires de côté (car c'est extrêment rare), c'est bien meilleur de rouler a l'air comprimé qu'au gasoil. Je dis pas que c'est THE

 

on est d'accord pour gasoil VERSUS air

 

mais pour huile végétale VERSUS air ... "ça se discute" comme dirait un certain présentateur ... :D

 

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