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70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Kadett C (1973-1979)


Invité §Nos151Bx
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Messages recommandés

Invité §MAN742IH

Salut Rosso,

 

Effectivement je ne sortais pas souvent mais quand c'était la cas c'était toujours assez violent.

Il y a d'ailleurs quelques photos sur ce topic qui montrent les résultats de mes rares sorties

Cependant, comme j'exploitais toute la route et parfois un peu plus, je touchais souvent (sans conséquences graves)avec les ailles arrières.

Pour le capot et le pare-choc ce n'est pas la bonne réponse.

Un indice : à ce Tour Auto il y avait beaucoup d'épreuve su circuit où les Kadett individuellement allaient moins vite que les Commodore

 

 

A bientôt

 

Jean Louis

 

Petit jeu de la "poussette" ??

Avec le phénomène d'aspiration , cela permet de gagner quelques km/h

 

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Invité §Nos151Bx

Ne t'inquiète pas Fabrice on va le mettre en ligne ce document!

 

Pour Jean-Louis ça ce serait donc passé sur un circuit?

Aurais-tu "poussé" un concurent qui se serait mis en travers devant toi?

Pas facile à trouver!

Je cherche ...

A+

José

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Ne serait-ce pas le problème de moteur d'un autre concurent qui serait la cause de cet "accrochage" ? (juste pour le fun car j'ai le livres sous les yeux) :oops:

Didier.

 

Pas mal mais réponse incomplète (Voir celle de Manta 400)

 

Merci d'avoir participé

 

Jean Louis

 

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Petit jeu de la "poussette" ??

Avec le phénomène d'aspiration , cela permet de gagner quelques km/h

 

Gagné Manta 400

Au Tour Auto j'étais en bagarre avec Jean Louis Ravenel et sa Commodore.

Je le devançais largement dans les spéciales routières mais sur les circuits qui représentaient un kilométrage très élevé dans ce Tour Auto 77 il me prenait 3 à 4 secondes au tour ce qui est considérable.

Pour Dijon qui était le dernier circuit et où il y avait deux séries nous avions calculé avec Vincent Laverne mon coéquipier qu'il ne fallait pas concéder plus de 3 secondes au tour pour préserver toutes nos chance de victoire compte tenu du kilométrage de spéciales restant.

Dès le premier tour Ravenel s'est "envolé" et je me suis retrouvé derrière "Oeil de Lynx" (pseudo de Pascal Moisson un bon pistard de l'époque) sur une kadett lui aussi.

Dans la longue ligne droite je revenais sur lui à l'aspiration mais impossible de passer.

Je me suis alors décider à le "pousser" et nos 2 autos ne faisant plus qu'une cette technique nous a fait gagner plusieurs centaines de tours moteur au bout de la ligne droite soit environ 3 secondes au tour

Etant le "poussant" mon moteur a commencé à chauffer et j'ai passé Moisson dans une manoeuvre un peu kamikaze pour qu'il se retrouve derrière et me pousse à son tour.

Nous avons alors changé de position à chaque tour et la technique s'est avérée très efficace car nous avons stabilisé l'écart avec Ravenel qui ne comprenait pas le panneautage de son stand.

Son équipier alors a averti la direction de course, qui jusque là ne s'était pas offusquer du spectacle que nous prodiuisions, pour signaler notre conduite "illégale" et demander nore arrêt au drapeau noir.

Peine perdue car au bout de la ligne droite, juste après que nous nous soyons décroché, Moisson a freiné 10 métres plus tôt qu'à l'accoutumée et je l'ai percutté ce qui explique l'état de mon pare-chocs et de mon capot.

Dans le tour qui a suivi il a fait une incursion en dehors de la piste dans les grillages de protection et a perdu beaucoup de temps; je me retrouvais donc "seul" et Ravenel recommençait à me prendre plusieurs secondes au tour.

Malheureusement pour lui il grippait un roulement de roue avant et devait finir l'épreuve au ralenti hypothéquant toutes ses chances.

A l'issue de ce circuit j'étais largement en tête du groupe 1 et 10ème au scratch et je n'avais plus qu'à me laisser glisser jusqu'à l'arrivée à Nice.

Mais je me suis rendu compte que devant moi 2 Porsche et une Opel groupe 2 n'étaient qu'à quelques minutes et qu'il restait de belles épreuves routières dont le Burzet.

Nous nous sommes concertés avec Vincent et l'on s'est dit "on essaye" (malgré les consignes de prudence de Marc Cerneau le patron de la BP mon principal sponsor.

La dernière étape a donc été mise à profit pour attaquer au maximun (avec un emps scratch dans le brouillard du Burzet devant Bernard Darniiche et Michèle Mouton) et à l'arrivée les Porsche et l'Opel étaient .... loin derrière et nous avions gagné 3 places

Conclusion : je n'ai jamais su "assurer"

Vincent Laverne a relaté son expérience avec moi dans un long article d'Echappement.

 

Voila ainsi s'achève cette séquence "souvenirs"

 

A bientôt mes nouveaux amis

 

Jean Louis

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Ne t'inquiète pas Fabrice on va le mettre en ligne ce document!

Pour Jean-Louis ça ce serait donc passé sur un circuit?

Aurais-tu "poussé" un concurent qui se serait mis en travers devant toi?

Pas facile à trouver!

Je cherche ...

A+

José

 

Tu y étais presque José mais comme tu as pu le lire ce n'était pas tout à fait ça

Bien à toi

 

Jean Louis

 

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Superbe cette anecdote. :bien:

 

Tu n'as jamais pensé à écrire tout ce que tu as vécu au cours de ces années ? Je suis presque persuadé qu'un livre sur ton (tes) expérience(s) automobile(s) aurait un certain succès. En plus tu racontes très bien tout ce que tu as vécu, et je prends un réel plaisir à lire tes récits. Je ne pense d'ailleurs pas que je sois le seul dans ce cas.

Un grand merci à toi, en tout cas, et à mon ami José, grâce à qui je dois dire que je redécouvre toute une période de l'histoire du sport automobile. :jap:

 

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Invité §kad622mc

Superbe cette anecdote. :bien:

 

Tu n'as jamais pensé à écrire tout ce que tu as vécu au cours de ces années ? Je suis presque persuadé qu'un livre sur ton (tes) expérience(s) automobile(s) aurait un certain succès. En plus tu racontes très bien tout ce que tu as vécu, et je prends un réel plaisir à lire tes récits. Je ne pense d'ailleurs pas que je sois le seul dans ce cas.

Un grand merci à toi, en tout cas, et à mon ami José, grâce à qui je dois dire que je redécouvre toute une période de l'histoire du sport automobile. :jap:

 

Effectivement si J.Louis se met à raconter son histoire moi je vote pour !!

Et si ce Forum pouvait être à l'origine d'une belle histoire telle que celle là ? chiche ?

 

Amitiés

 

 

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Je m'évade du topic Abarth de notre maître rosso racing

pour saluer les fans de la Kadett rallye, vus à l'Age d'Or

à Prenois dimanche dernier, et tout particulièrement Nosaure.

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Je m'évade du topic Abarth de notre maître rosso racing

pour saluer les fans de la Kadett rallye, vus à l'Age d'Or

à Prenois dimanche dernier, et tout particulièrement Nosaure.

 

Et d'ailleurs, j'ai vu la photo que tu as postée sur le topic des Abarth, ce qui signifie que tu as pu voir la tire à Nosaure (facile je sais ...)en vrai, moi je n'ai pas encore eu cette chance, juste rencontré José, et on se reverra ça c'est sûr. ;)

 

 

 

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Invité §teu728yW

Superbe JLC, j'adore tes anecdotes :)

Si tu as d'autres histoires sous le coude je suis (nous sommes) preneur :bien:

Merci et A+

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Invité §Nos151Bx

Ah! Mon ami Fastof se déchaine! :W

 

"La tire à Nosaure" : il fallait la trouver celle-là! :bien:

Et il va bien m'en faire d'autres ...:sol:

 

Je vois que tout le monde apprécie grandement les anecdotes de notre Jean-Louis

Moi je trouve ça génial!

De plus les suggestions formulées par certains sont intéressantes! Alors ça serait peut-être à creuser tout ça!

 

A propos de Vincent Laverne, il à été le coéquipier de JP Nicolas pendant un bon bout de temps! Et Nicolas à piloté une Kadett Gr4 (San Remo 1976)et une Gr2 en 78 au tour de Corse.

Il va y avoir de la discussion à l'Opélaïade ... :love:

Maintenant au dodo, c'est toujours avec impatience que j'ouvre ce topic le matin en me levant!

A demain les amis

Bonne nuit à tous

José

 

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:coucou: Opelworld,

 

Ben tu vois José, c'est pareil pour moi, le matin en arrivant au bureau, avant de me lancer dans de longs courriers sans saveur, ou dans du contrôle budgétaire soporifique, ben je saute sur FA, et je consulte les quelques topics qui m'intéressent, et notamment celui-ci, qui est généralement le premier ou le second à être ouvert.

 

Pour le jeu de mot, tu sais bien que j'aime ça, et que cette occasion était trop belle de le placer. Et en effet, je t'en ferai d'autres, à l'occasion, tu m'connais un peu maintenant. ;)

 

Bonne journée et à plus tard ici ou ailleurs, la toile est vaste. :D

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Invité §cc_450bH

Au Tour Auto j'étais en bagarre avec Jean Louis Ravenel et sa Commodore...

J'adore ces anecdotes de course... :bien:

Déjà en seulement 4 saisons j'en ai plein à raconter, alors tu dois largement avoir de quoi faire un livre. ;)

 

Encore... Raconte nous encore de belles histoire oncle Jean Louis... :D

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Le topic Kadett C, le topic du père Castor et ses belles histoires. :D

Nous sommes comme des gamins en train d'écouter le Maître évoquer les passages les plus truculents de sa vie. :bien:

 

 

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Le topic Kadett C, le topic du père Castor et ses belles histoires.

Nous sommes comme des gamins en train d'écouter le Maître évoquer les passages les plus truculents de sa vie.

 

Bonjour

 

Là je n'ai pas tout compris (Le topic Kadett C, le topic du père Castor et ses belles histoires.)

Pour les histoires truculantes j'en suis resté à celles purement "automobiles"

mais il y en a aussi de savoureuses plus "privées" bien qu'ayant eu lieu dans

le milieu de la course

Je laisse fonctionner votre imagination et éventuellement vos phantasmes

A bon entendeur salut

 

Jean Louis

 

PS pour Fastof

Dois-je comprendre que je te distrais pendant ton temps de travail ?

Si c'est le cas j'ai honte de nuire à ta productivité

 

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:D

 

Deux réponses pour toi Jean-Louis :

 

Les histoires du père Castor sont des contes basés sur la vie réelle, mais racontées par un Castor a des enfants émerveillés. Ma fille en a raffolé pendant sa petite enfance. En outre ce sont des histoires où la morale est toujours sauve, ce qui ne nuit pas.

 

Ensuite, pour ce qui est de nuire à ma productivité, t'en fais pas, j'ai en effet la possibilité de me connecter de temps à autres sur la toile, mais d'une part je n'abuse pas, et d'autre part, mes fonctions me permettent de ne pas empiéter sur mon boulot. Je travaille énormément sur informatique et vu les heures de rab que je file à l'administration en fin de mois, je ne pense pas que celle-ci puisse m'en tenir rigueur. En outre, lorsqu'il s'agit de faire des réponses "longues", j'évite pendant les heures effectives de travail, et je fais ça pendant ma pause, comme en ce moment. ;)

 

Mais surtout que tout ceci ne t'empêche pas de poursuivre avec nous cette route n'est-ce pas.

Amicalement.

 

Christophe.

 

 

 

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OUF Christophe j'ai eu peur

 

1) que tu cites le Castor parce qu'il construit sa maison avec sa ... queue

2) de nuire à la bonne marche de notre chère Administration

 

Jean Louis

 

PS Dans quel domaine sévis-tu ?

 

 

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Moi aussi j'adore les histoires vécues par notre ami JLC. Certainement qu'au fond de nous, nous avions tous rêvé d'être pilote professionnel, en ne voyant que les bons côtés des choses !

Jean-Louis, il y avait vraiment des mauvais moments d'être professionnel ?

Au fait pour avoir roulé sur le circuit de Dijon, se faire mettre 3 secondes au tour par une Commodore c'est pas énorme. Je me rappelle d'avoir vu un pilote Dijonnais qui s'appelle Nello Cheli, faire une démonstration magistrale à Prenois à bord de cette voiture. Tout le monde était atomisé, les Alpine, les BM, Alfa, etc... Nello te balançait la Commodore et celle-ci prenait un énorme roulis. A l'époque la cuvette était court-cicuitée.

 

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OUF Christophe j'ai eu peur

 

1) que tu cites le Castor parce qu'il construit sa maison avec sa ... queue

2) de nuire à la bonne marche de notre chère Administration

 

Jean Louis

 

PS Dans quel domaine sévis-tu ?

 

Bon, ben j'ai failli répondre pendant ma pause, mais j'ai ... travaillé !!!

En effet, en étant au bureau, je décroche mon tél, et là, une mairie voulait des informations sur les possibilités de dérogations scolaires. J'ai donc pris le temps de répondre à ce brave homme.

Du coup, je prends maintenant celui de te répondre :

 

Pour le castor, je ne me serais pas permis ce genre de comparaison, nous ne sommes pas suffisamment intimes pour ça ;)

 

Pour mon taf, je suis en préfecture et je m'occupe de contôle sur les actes budgétaires des collectivités locales (Communes et établissements publics), et du versement des dotations qui représentent entre 40 et 60 % de leur recettes de fonctionnement. Ce qui fait que j'ai deux casquettes, celle du flic qui surveille et gronde les élus qui font des bêtises, et celle du Père Noël qui leur donne des sous. Devine quel rôle je préfère ? ;)

 

Sur ce, ayant été interrompu une nouvelle fois par le téléphone, je valide mon post avant de ne plus pouvoir l'envoyer.

 

Bon après-midi à tous et @+.

 

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Invité §fra820Oa

Et d'ailleurs, j'ai vu la photo que tu as postée sur le topic des Abarth, ce qui signifie que tu as pu voir la tire à Nosaure (facile je sais ...)en vrai, moi je n'ai pas encore eu cette chance, juste rencontré José, et on se reverra ça c'est sûr. ;)

'alut !

 

Comme le disent si bien nos amis " pieds-noirs" : " La p....n de Nosaure ! ! "

Bref , mais celle là est devenue une classique : " Qu'est-ce qu'il dit NOSAURE ? . :lol:

 

A + FGAO . :jap:

.

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Pas mal mais réponse incomplète (Voir celle de Manta 400)

 

Merci d'avoir participé

 

Jean Louis

La prochaîne fois je donne la réponse entière :(

I"ll be back

 

Didier.

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Invité §Nos151Bx

Eh bien! Voilà une petite phrase qui me plait bien qui nous vient de Cécé-Sport :

 

Encore... Raconte nous encore de belles histoire oncle Jean Louis... :good:

 

Je trouve ça géant! Tous ces p'tits jeunes qui attendent qu'on leur raconte des histoires de courses automobiles!

Et moi je me régale de vous lire mes amis!

 

Encore! Encore! :love: :love:

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Invité §kad622mc

 

A propos de Vincent Laverne, il à été le coéquipier de JP Nicolas pendant un bon bout de temps! Et Nicolas à piloté une Kadett Gr4 (San Remo 1976)et une Gr2 en 78 au tour de Corse.

A demain les amis

Bonne nuit à tous

José

[/quotemsg]

 

photos à l'appui !

tour de Corse 78

 

kadett_gpe4_1120159505_tn_tn78_gg_dy_914_n6_tdc_nicolas6.jpg.2e2ffb055b7ca3b56e44477ee6b0bce3.jpg

 

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amitiés ...nosaure!

 

 

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Invité §Nos151Bx

Ouahouuuu!!!

Merci Rémi!

Est-ce la même que celle de Ralf? l'ex Anders Kullang, car je crois bien que c'est celle-là que Jean-Pierre à piloté!

En tout cas, victoire du groupe et 7eme au scratch!

A+ Rémi

Avec bien sûr mon amitié

José

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Invité §kad622mc

Ouahouuuu!!!

Merci Rémi!

Est-ce la même que celle de Ralf? l'ex Anders Kullang, car je crois bien que c'est celle-là que Jean-Pierre à piloté!

En tout cas, victoire du groupe et 7eme au scratch!

A+ Rémi

Avec bien sûr mon amitié

José

 

oui c'est la même !

A+

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Moi aussi j'adore les histoires vécues par notre ami JLC. Certainement qu'au fond de nous, nous avions tous rêvé d'être pilote professionnel, en ne voyant que les bons côtés des choses !

Jean-Louis, il y avait vraiment des mauvais moments d'être professionnel ?

 

Bonsoir,

 

Bien sû que j'ai passé de mauvais moments souvent liés à des abandons mais j'imagine que même les amateurs ont connu cela

Par contre parfois le statut de professionnel aggravait les choses.

 

 

Exemple

Tour de Corse 1980 avec l'Ascona 400 groupe 4

Je me suis battu pendant toute l'épreuve avec une auto peu compétitive alors que le PDG d'Opel France Mr Maurice Knibhiler assistait à l'épreuve.

Par le jeu des abandons et de la dureté de l'épreuve je me suis retrouvé dans les tous premiers du scratch (4 ou 5 ème de mémoire) et mon cher PDG était assez satisfait

Il était au départ de la dernière étape spéciale pour me prodiguer ses derniers conseils à savoir assurer puisqu'il ne me restait plus qu'à rentrer tranquillement à Ajaccio

Je lui ai demandé alors de croiser les doigts

Mais ce qui devait arriver arriva : à 2 kms du dernier col de l'épreuve un arbre de roue arrière a laché m'immobilisant sur place.

Si cette panne était arrivée 2 kms plus tard il me suffisait d'effectuer la descente en roue libre pour rejoindre l'arrivée de l'épreuve à Agosta Plage et le dernier point d'assistance qui aurait changé cet arbre de roue maudit avant le parc fermé final.

A ce moment là si j'avais eu des allumettes j'aurai mis le feu à l'auto tellement j'étais dépité car je devinais la réaction de Knibhiler

Et ça n'a pas manqué il était tellement déçu lui aussi qu'il a laissé entendre que je n'avais pas respecté ses conseils de prudence et que j'étais responsable de l'abandon.

Ce genre d'abandon aurait sans doute été aussi "douloureux" pour un amateur que pour moi mais mon statut de professionnel a rendu ce moment encore plus pénible du fait que j'avais des comptes à rendre et que l'objectivité n'était pas la qualité première de ceux à qui je les rendais.

Bien à toi

 

Jean Louis

 

 

 

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Invité §Nos151Bx

Bonsoir Jean-Louis

 

C'est vrai que ce doit être rageant d'abandonner ainsi! Et je crois qu'il faut prendre sur soi pour éviter d'envoyer "ces messieurs" aux pelotes! :colere:

Mais une chose m'intrigue, quand on voit la grosseur d'un arbre de roue d'une Opel d'époque, on se dit que c'est indestructible tellement c'est épais!

Alors à quel endroit l'arbre de roue lâche? Au niveau des canelures?

Je les ai eus en mains encore lundi dernier en montant le 4,75 sur la voiture de Jean-François, j'ai du mal à imaginer comment une telle pièce peut casser ou se tordre! :voyons:

Je sais que les contraintes en course sont terribles sur le pont arrière, est-ce dû aussi à cause de l'autobloquant taré à 75%?

Tu vas certainement éclairer ma lanterne

Bien à toi

 

José

 

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Invité §Eri257mz

.

Salut,

Tordu, ça je l'ai déjà vu mais c'était aprés un choc latéral terrible. Mais cassé :eek: il faut vraiment y mettre du coeur ...ou alors un défaut dans la structure...

 

 

.

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Le 01/07/2005 à 00:07, Nosaure et Eric M ont écrit :

Bonsoir Jean-Louis

 

C'est vrai que ce doit être rageant d'abandonner ainsi! Et je crois qu'il faut prendre sur soi pour éviter d'envoyer "ces messieurs" aux pelotes!

Mais une chose m'intrigue, quand on voit la grosseur d'un arbre de roue d'une Opel d'époque, on se dit que c'est indestructible tellement c'est épais!

Alors à quel endroit l'arbre de roue lâche? Au niveau des canelures?

Je les ai eus en mains encore lundi dernier en montant le 4,75 sur la voiture de Jean-François, j'ai du mal à imaginer comment une telle pièce peut casser ou se tordre!

Je sais que les contraintes en course sont terribles sur le pont arrière, est-ce dû aussi à cause de l'autobloquant taré à 75%?

Tu vas certainement éclairer ma lanterne

Bien à toi

 

Salut,

Tordu, ça je l'ai déjà vu mais c'était aprés un choc latéral terrible. Mais cassé il faut vraiment y mettre du coeur ...ou alors un défaut dans la structure

José

[/quotemsg]

 

Bonsoir Messieurs

 

De mémoire la cassure se produisait effectivement au niveau des canelures

Je suis surpris que vous soyez étonnés par cette panne car sur la 400 celà est arrivé plusieurs fois (et même surla Kadett GT/E groupe 4) et les arbres de roue étaient des pièces emportées en assistance jusqu'à ce que l'usine utilise un modèle différent (dans la trempe de l'acier je crois)

 

Bien à vous (mes neveux ?)

 

Jean Louis

 

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Invité §Hir637fN

Bonsoir Jean-Louis

 

C'est vrai que ce doit être rageant d'abandonner ainsi! Et je crois qu'il faut prendre sur soi pour éviter d'envoyer "ces messieurs" aux pelotes! :colere:

Mais une chose m'intrigue, quand on voit la grosseur d'un arbre de roue d'une Opel d'époque, on se dit que c'est indestructible tellement c'est épais!

Alors à quel endroit l'arbre de roue lâche? Au niveau des canelures?

Je les ai eus en mains encore lundi dernier en montant le 4,75 sur la voiture de Jean-François, j'ai du mal à imaginer comment une telle pièce peut casser ou se tordre! :voyons:

Je sais que les contraintes en course sont terribles sur le pont arrière, est-ce dû aussi à cause de l'autobloquant taré à 75%?

Tu vas certainement éclairer ma lanterne

Bien à toi

 

José

La casse des arbres de roue était très fréquente,

Systématiquement au ras des cannelures engagées dans le planétaire.

Sur les derniers modèles de "400" les canelures étaient de très gros diamètre,

Mais je ne sais pas si c'était suffisant!

@+,

Hiro

 

 

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Invité §Hir637fN

Gagné Manta 400

Au Tour Auto j'étais en bagarre avec Jean Louis Ravenel et sa Commodore.

Je le devançais largement dans les spéciales routières mais sur les circuits qui représentaient un kilométrage très élevé dans ce Tour Auto 77 il me prenait 3 à 4 secondes au tour ce qui est considérable.

Pour Dijon qui était le dernier circuit et où il y avait deux séries nous avions calculé avec Vincent Laverne mon coéquipier qu'il ne fallait pas concéder plus de 3 secondes au tour pour préserver toutes nos chance de victoire compte tenu du kilométrage de spéciales restant.

Dès le premier tour Ravenel s'est "envolé" et je me suis retrouvé derrière "Oeil de Lynx" (pseudo de Pascal Moisson un bon pistard de l'époque) sur une kadett lui aussi.

Dans la longue ligne droite je revenais sur lui à l'aspiration mais impossible de passer.

Je me suis alors décider à le "pousser" et nos 2 autos ne faisant plus qu'une cette technique nous a fait gagner plusieurs centaines de tours moteur au bout de la ligne droite soit environ 3 secondes au tour

Etant le "poussant" mon moteur a commencé à chauffer et j'ai passé Moisson dans une manoeuvre un peu kamikaze pour qu'il se retrouve derrière et me pousse à son tour.

Nous avons alors changé de position à chaque tour et la technique s'est avérée très efficace car nous avons stabilisé l'écart avec Ravenel qui ne comprenait pas le panneautage de son stand.

Son équipier alors a averti la direction de course, qui jusque là ne s'était pas offusquer du spectacle que nous prodiuisions, pour signaler notre conduite "illégale" et demander nore arrêt au drapeau noir.

Peine perdue car au bout de la ligne droite, juste après que nous nous soyons décroché, Moisson a freiné 10 métres plus tôt qu'à l'accoutumée et je l'ai percutté ce qui explique l'état de mon pare-chocs et de mon capot.

Dans le tour qui a suivi il a fait une incursion en dehors de la piste dans les grillages de protection et a perdu beaucoup de temps; je me retrouvais donc "seul" et Ravenel recommençait à me prendre plusieurs secondes au tour.

Malheureusement pour lui il grippait un roulement de roue avant et devait finir l'épreuve au ralenti hypothéquant toutes ses chances.

A l'issue de ce circuit j'étais largement en tête du groupe 1 et 10ème au scratch et je n'avais plus qu'à me laisser glisser jusqu'à l'arrivée à Nice.

Mais je me suis rendu compte que devant moi 2 Porsche et une Opel groupe 2 n'étaient qu'à quelques minutes et qu'il restait de belles épreuves routières dont le Burzet.

Nous nous sommes concertés avec Vincent et l'on s'est dit "on essaye" (malgré les consignes de prudence de Marc Cerneau le patron de la BP mon principal sponsor.

La dernière étape a donc été mise à profit pour attaquer au maximun (avec un emps scratch dans le brouillard du Burzet devant Bernard Darniiche et Michèle Mouton) et à l'arrivée les Porsche et l'Opel étaient .... loin derrière et nous avions gagné 3 places

Conclusion : je n'ai jamais su "assurer"

Vincent Laverne a relaté son expérience avec moi dans un long article d'Echappement.

 

Voila ainsi s'achève cette séquence "souvenirs"

 

A bientôt mes nouveaux amis

 

Jean Louis

Bonjour Jean-Louis,

Super anecdote, merci!

J'imagine ces deux Kadett à fond et au cul à cul au bout de la ligne droite à Dijon,

Pour gros coeur uniquement!

Synchroniser le "décrochage des wagons" devait être plutôt pointu....

J'en conclue aussi que les Commodore B étaient de sacrés adversaires pour les Kadett C?

Amitiés,

Hiro.

 

 

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Invité §teu728yW

Bonsoir Jean-Louis

 

C'est vrai que ce doit être rageant d'abandonner ainsi! Et je crois qu'il faut prendre sur soi pour éviter d'envoyer "ces messieurs" aux pelotes! :colere:

Mais une chose m'intrigue, quand on voit la grosseur d'un arbre de roue d'une Opel d'époque, on se dit que c'est indestructible tellement c'est épais!

Alors à quel endroit l'arbre de roue lâche? Au niveau des canelures?

Je les ai eus en mains encore lundi dernier en montant le 4,75 sur la voiture de Jean-François, j'ai du mal à imaginer comment une telle pièce peut casser ou se tordre! :voyons:

Je sais que les contraintes en course sont terribles sur le pont arrière, est-ce dû aussi à cause de l'autobloquant taré à 75%?

Tu vas certainement éclairer ma lanterne

Bien à toi

 

José

 

C'est vrai que cette piece parait imposante, mais comme le dit JL ca casse souvent ... Un de mes futur camardes de jeu en Rallye en claque a tour de bras sur Manta 400. A tel point qu'il a descidé d'investir dans dans les fameux arbres renforcés dont parle JL (je pense) monté sur les dernieres versions. Ils ne sontpas donné d'ailleurs d'apres ce qu'il m'a laissé entendre :D.

 

Par contre sur Kadett j'en ai vu certains les tordres, mais pas encore en casser. Mais nos epreuves regionales sont bien mon longues et exigeantes que ce qui ce faisait a l'epoque. Et puis le rythme n'est pas le meme :lol:

 

A+ le coupains.

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Invité §Hir637fN

Bonsoir Messieurs

 

De mémoire la cassure se produisait effectivement au niveau des canelures

Je suis surpris que vous soyez étonnés par cette panne car sur la 400 celà est arrivé plusieurs fois (et même surla Kadett GT/E groupe 4) et les arbres de roue étaient des pièces emportées en assistance jusqu'à ce que l'usine utilise un modèle différent (dans la trempe de l'acier je crois)

 

Bien à vous (mes neveux ?)

 

Jean Louis

Rebonjour Jean-Louis,

Effectivement dans mes pièces de chez Simon,

Il y a un autobloc de "400" prévu pour des arbres de roue un peu spéciaux:

Les canelures de l'arbre doivent être de très gros diamètre,

En tout cas c'est plus gros qu'un arbre de Commodore B,

De mémoire je dirai que ça doit faire 33-36mm de diamètre voire plus.

C'est de ces arbres-là dont tu parles?

Et finalement ils tenaient le choc ou pas?

Amitiés,

Hiro.

 

 

 

 

 

 

 

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