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70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Kadett C (1973-1979)


Invité §Nos151Bx
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Messages recommandés

Invité §teu728yW

Merci :D

Ca a l'air sympa, et pour une fois c'est pas trop loin de chez moi :)

Le seul probleme est que ma Kadett n'est pas tres civilisé et a supposé qu'elle soit prete a temps, je me demande si elle supporterait bien tout ces km. D'autant qu'elle tire tres tres court.

 

On verra bien, de toute facon je dois encore la faire peindre et changer l'embrayage donc ... peut etre l'an prochain :D

 

En tout cas merci pour les infos :p

 

PS: Si un jour il y a une rencontre Opel au Circuit du Luc, faite passer l'info sur le fabuleux Topic de Nosaure SVP, je me joindrais a vous avec plaisirs :oui:

D'autant qu'il faut que j'aille tourner un peu pour reelement decouvrir l'auto avant ma (petite) saison de rallye :D

 

A+

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Invité §OPE371Kt

Salut Rosso

 

J'ai eu l'occasion de m'expliquer à ce sujet mais comme tu le dis dans ton post ,je suis très conscient que ,sans ces supers copains que j'ai autour de moi ,la vie (en OPEL) serait beaucoup moins facile pour moi.

 

José est passé ce matin voir notre carrossier ,il a déja super bien bossé et normalement Mardi au plus tard ,l'auto aura retrouvé sa superbe ,ce qui lui permettra de pouvoir enfin l'essayer ( je suis en vacances toute la semaine prochaine )avec le nouveau pont que nous avons monté. et aussi de terminer les derniers détails ( les 4 Oscars et quelques bricoles )

afin qu'à l' OPELAIDE du ROCS ,la Bleue soit vraiment finie.

Sur ce ,je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui partent et je vous dis à bientôt sur ce super forum

 

Jean François

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Invité §Eri257mz

Salut Eric,

Tu deviens un AS de Photoshop !! :good:

 

Jay

 

Heu !... ça se voit tant que ça ?... :oops::beuh::colere: :q

 

 

 

:voyons:

 

 

.

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Invité §Eri257mz

Merci :D

Ca a l'air sympa, et pour une fois c'est pas trop loin de chez moi :)

Le seul probleme est que ma Kadett n'est pas tres civilisé et a supposé qu'elle soit prete a temps, je me demande si elle supporterait bien tout ces km. D'autant qu'elle tire tres tres court.

 

On verra bien, de toute facon je dois encore la faire peindre et changer l'embrayage donc ... peut etre l'an prochain :D

 

En tout cas merci pour les infos :p

 

PS: Si un jour il y a une rencontre Opel au Circuit du Luc, faite passer l'info sur le fabuleux Topic de Nosaure SVP, je me joindrais a vous avec plaisirs :oui:D'autant qu'il faut que j'aille tourner un peu pour reelement decouvrir l'auto avant ma (petite) saison de rallye :D

 

A+

 

Oui Teubé, je ne manquerai pas de te le rappeller mais normalement, on a une séance début septembre...

 

Pour l'Opelaïade, on ne fait pas plus de 45 km le matin et autant en fin d'après midi et la Gr4 de Rémi n'a pas trop souffert l'an dernier. Enfin il a quand même fait quelques décrassages pour le fun et les photos...

 

 

.

 

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J'ai lu un truc, un coup ou il y avait de la neige dans une épreuve et que Fauchille était monté dans le coffre pour avoir de la motricité. C'était avec toi ?

Bonsoir Rosso,

Comme tu cites mon fidèle coéquipier et ami Jean François Fauchille et que du dis prendre plaisir à lire mes anecdotes de course en voici une qui nous fait encore rire Jean François et moi quand nous nous la remémorons.

Il faut savoir que Jean François était, dans sa jeunesse, très légèrement bêgue, surtout sous le coup de l'émotion, mais celà ne nuisait en rien à sa lecture des notes qui était un modèle du genre.

Au rallye du Rouergue 1973 nous étions en tête du scratch sur une Opel Ascona A groupe 2 devant Jean Sébastien Couloumiès sur une Berlinette Alpine groupe 4 avec une avance très confortable et dans la dernière épreuve nous pouvions assurer ce très bon résultat.

Mais cette dernière épreuve spéciale comportait quelques kms fraîchement gravillonés et inutile de te dire puisque tu commences à connaître mon tempérament que j'y ai adopté une conduite à la scandinave tout en larges glissades favorisées par ce revêtement peu adhérent.

Cependant dans un gauche assez rapide j'ai été trop généreux et j'ai tapé le talus de l'arrière droit sans autre conséquence qu'une aile et un pare-choc froissés. Dans la ligne droite qui a suivi Jean François s'est exclamé :

"Tu tutut ... tu tutut ... tu tutut ... tu déconnes"

Ce à quoi j'ai répondu :"Annonces la suite des notes au lieu de klaxonner !" car pendant un moment j'avais vraiment eu l'impression qu'il imitait le son d'un klaxon.

Sur le moment cela ne l'a pas fait rire car il s'était fait une chaleur lors de cette touchette et avait pensé que j'avais compromis notre bon résultat.

Heureusement il n'en a rien été, nous avons gagné et nous gardons un excellent souvenir de ce coup de klaxon improvisé.

J'aurai mille autres anedoctes vécues avec Jean François à vous raconter mais ce soir il est un peu tard

Aussi je me contenterai de vous dire : "Bonne nuit les petits"

 

Jean Louis

 

 

 

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Super cette anecdote encore !

Petite question : Quel était le copilote qui arrivait à te motiver le plus ?

Ou bien le copilote qui avait tendance à te modérer un peu trop ?

 

Eric comme je ne suis pas spécialiste je ne m'étais aperçu de rien avec photoshop. T'aurais pu mettre une Ritmo !

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Invité §Eri257mz

Super cette anecdote encore !

Petite question : Quel était le copilote qui arrivait à te motiver le plus ?

Ou bien le copilote qui avait tendance à te modérer un peu trop ?

 

Eric comme je ne suis pas spécialiste je ne m'étais aperçu de rien avec photoshop. T'aurais pu mettre une Ritmo !

 

"Tu tutut ... tu tutut ... tu tutut ... tu déconnes" :lol:

 

Ok ... je vais essayer :bien:

http://img297.imageshack.us/img297/5971/ritmokadett5he.jpg

 

 

:coucou:

 

.

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Invité §teu728yW

Oui Teubé, je ne manquerai pas de te le rappeller mais normalement, on a une séance début septembre...

 

Pour l'Opelaïade, on ne fait pas plus de 45 km le matin et autant en fin d'après midi et la Gr4 de Rémi n'a pas trop souffert l'an dernier. Enfin il a quand même fait quelques décrassages pour le fun et les photos...

 

Cool Merci :)

Ca me laisse l'été pour finir, je sents que mes vacances vont etre studieuses :D

A+

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Invité §Hir637fN

Heu !... ça se voit tant que ça ?... :oops::beuh::colere: :q

 

 

 

:voyons:

 

 

.

Au 1e coup d'oeil: non!

En regardant de près: oui!

Bref c'est cool quand même ;-)

Hiro

 

 

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Invité §Hir637fN

Bonsoir Rosso,

Comme tu cites mon fidèle coéquipier et ami Jean François Fauchille et que du dis prendre plaisir à lire mes anecdotes de course en voici une qui nous fait encore rire Jean François et moi quand nous nous la remémorons.

Il faut savoir que Jean François était, dans sa jeunesse, très légèrement bêgue, surtout sous le coup de l'émotion, mais celà ne nuisait en rien à sa lecture des notes qui était un modèle du genre.

Au rallye du Rouergue 1973 nous étions en tête du scratch sur une Opel Ascona A groupe 2 devant Jean Sébastien Couloumiès sur une Berlinette Alpine groupe 4 avec une avance très confortable et dans la dernière épreuve nous pouvions assurer ce très bon résultat.

Mais cette dernière épreuve spéciale comportait quelques kms fraîchement gravillonés et inutile de te dire puisque tu commences à connaître mon tempérament que j'y ai adopté une conduite à la scandinave tout en larges glissades favorisées par ce revêtement peu adhérent.

Cependant dans un gauche assez rapide j'ai été trop généreux et j'ai tapé le talus de l'arrière droit sans autre conséquence qu'une aile et un pare-choc froissés. Dans la ligne droite qui a suivi Jean François s'est exclamé :

"Tu tutut ... tu tutut ... tu tutut ... tu déconnes"

Ce à quoi j'ai répondu :"Annonces la suite des notes au lieu de klaxonner !" car pendant un moment j'avais vraiment eu l'impression qu'il imitait le son d'un klaxon.

Sur le moment cela ne l'a pas fait rire car il s'était fait une chaleur lors de cette touchette et avait pensé que j'avais compromis notre bon résultat.

Heureusement il n'en a rien été, nous avons gagné et nous gardons un excellent souvenir de ce coup de klaxon improvisé.

J'aurai mille autres anedoctes vécues avec Jean François à vous raconter mais ce soir il est un peu tard

Aussi je me contenterai de vous dire : "Bonne nuit les petits"

 

Jean Louis

Super anecdote et vraiment adorable celle-là!

On imagine la scène du style "caméra embarquée" ;-)

Amitiés,

Hiro.

 

 

 

 

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Petite question : Quel était le copilote qui arrivait à te motiver le plus ?

Ou bien le copilote qui avait tendance à te modérer un peu trop ?

 

Bonsoir,

Le meilleur était Jean François parce qu'il adaptait parfaitement la lecture de ses notes à ma cadence, nous étions vraiment en osmose et je lui faisais "aveuglément" confiance en pilotant vraiment en fonction des notes et pas du tout à vue..

Mais le copilote n'avait que peu d'incidence sur ma façon de piloter sauf quand il perdait le fil des notes et que je devais évidement ralentir en conduisant à vue.

Cela arrivait parfois quand le rythme était endiablé mais ce ne fut le cas de Jean François qu'une fois ou deux.

Sinon j'attaquais toujours de la même façon que le copilote suive ou pas.

Cette façon de piloter explique quelques sévères sorties de routes sur des erreurs de note du coéquipier, par exemple oublier d'annoncer qu'un virage se referme comme se fût le cas au Tour de Corse 77 dont des photos de l'auto après une chutte de 90 métres dans un ravin figurent sur ce topic.

Cette adaptation du pilotage aux notes explique aussi en partie pourquoi j'allais si vite dans le brouillard, aidé également par le pare brise vertical des Opel et par la position de conduite permettant de voir la route de "haut".

Un exemple : au Tour Auto 79 le Burzet était noyé dans le brouillard et à la sortie de Lachamp Raphaël il y a une courbe à gauche rapide suivie d'une longue ligne droite d'un bon km puis un changement de direction (indiqué 150 métres avant par un panneau d'intersection ) en fourche à droite qui passe à fond et enfin un virage à droite serré qui se negocie en seconde.

Sur mes notes cela se traduisait par

Sortie Lachamp Gauche 100

1 km panneau croisement et 150m à droite à fond pour 80m droite 60

Ce qui signifie que malgré le brouillard dans la ligne droite j'accélérais à fond en 4 puis en 5, j'attendais de voir le montant du panneau croisement pour rester encore accléré quelques secondes et enfin ralentir après la fourche pour le droite.

Vous comprendrez la différence de chrono sur ce simple KM entre un pilotage de ce genre et celui qui aurait consisté à le parcourir à vue en ne sachant pas où l'on est.

J'étais quand même à la merci d'aléas

Ainsi pour ce Tour Auto entre les reconnaissances et ce passage dans le brouillard le panneau qui constituait mon point de repère avait été enlevé.

Je ne l'ai donc évidement pas vu, je suis resté trop longtemps à fond et je suis arrivé trop vite sur l'intersection (heureusement en fourche droite très ouverte) mais mes repères étaient faussés en le droite 60 est "arrivé" plus tôt que prévu et je suis sorti en tête à queue sur une grande esplanade gravillonnée.

Le problème était que dans ce brouillard à couper au couteau nous ne savions plus où était la route Jean François a du descendre de l'auto pour m'indiquer le chemin avec sa lampe éléctrique.

Quelques kms plus loin nous avons fait un nouveau tête à queue en évitant Bernard Béguin qui était sorti et que nous avons "vu" au dernier moment.

Malgré tout celà nous avons réalisé le 3ème temps scratch mais surtout gagné plusieurs places au général

Cette épreuve du Burzet a d'ailleurs boulversée le classement du Tour

Le départ dans les spéciales se faisant dans l'ordre du classement général les concurrents (dont Yves Loubet) qui me devançaient au scratch partaient devant moi.

Me sachant tès rapide dans le brouillard ils n'avaient pas caché leur intention de me laisser (contraints et forcés) les ratrapper puis de me suivre ce qui est relativement facile à faire.

Ils comptaient ainsi perdre un minimun de temps par rapport à moi c'est à dire une minute pour Loubet qui devait démarrer une minute avant moi.

Dans ce cas je n'aurais pas pu le passer au général car son avance était de l'ordre de 3 minutes.

C'était sans scompter sur une "ruse" possible car je n'étais pas prêt à lui faire ce cadeau (prendre les risques dans le brouillard et qu'il en bénéficie en "suçant ma roue" comme disent les cyclistes.

Aussi arrivé sur la ligne de départ j'ai demandé au commissaire à bénéficier pour motif de sécurité de la neutralisation de 5 minutes maxi qui était autorisée entre l'heure de pointage au contrôle horaire et l'heure de départ dans la spéciale en prétextant des difficultés pour boucler mon harnais.

Quatre concurrents qui auraient dû prendre le départ derrière moi sont partis avant moi et j'ai pri le départ non pas une minute mais cinq minutes après Loubet.

J'ai rattrapé tout le monde y compris Loubet malgré mes avatars relatés plus haut.

A l'assistance à l'arrivée du chrono Loubet sautait de joie car je ne lui avais repris (croyait-il) qu'une minute dans ces conditions difficiles et il pensait conserver sa quatrième place au scratch.

Les choses se sont gâtées quand Jean François lui a annoncé notre temps et que nous le devancions de plus de 5 minutes car nous n'avions pas "pu" partir juste derrière lui et que donc nous avions désormais presque 3 minutes d'avance au général.

IL n'a jamais pu nous les reprendre au contraire nous avons augmenté notre avance dans les quelques épreuves restantes pour arriver 4 ème du Tour Auto à Nice.

Moralité il ne faut compter que sur soi pour réaliser une performance et ne pas essayer de ruser car "à malin malin et demi"

En tant que passionnés je ne sais pas ce que vous pensez de mon attitude

Ai-je eu tort de jouer ma carte en bluffant et aurais-je dû apporter sur un plateau un bon chrono à Yves lui permettant ainsi de conserver sa place devant moi en assumant seul les risques d'un pilotage extrême dans le brouillard ?

Votre avis m'intéresse

 

Bien à vous

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Invité §OPE371Kt

Bonjour Jean Louis,

 

Quel bonheur de lire ton dernier post ,à chaque fois je rajeunis de quelques décennies et je me rends compte que tout un tas d'articles que je lisais à cette époque me reviennent en memoire ( quel regret de ne pas avoir gardé tous ces magazines ).

Mon avis personnel sur ton attitude : je suis absolument persuadé que tu as pris la bonne décision en agissant ainsi,tant pis pour les autres ,je crois que le rallye est une discipline où la valeur individuelle de chaque pilote doit être mise en avant ,même si parfois l'interêt du team peut ou doit être une priorité .

 

A bientôt pour de nouvelles histoires

 

Jean François

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Invité §Nos151Bx

Salut Jean-Louis

Comme tu le dis: "à malin, malin et demi"!

Personellement je trouve la tactique géniale! :bien:

Le brouillard c'est très dur et stressant! Alors en plus de ça attaquer dans ces conditions et se faire "sucer la roue" ça doit un "tantinet" enerver!

Bien joué "tonton Jean-Louis"! ;)

Si beaucoup d'entre nous on fait de toi leur idole en rallye c'est que nous avons de bonnes raisons!

Comme je le disais dans un post perdu dans toutes ces pages : "je me précipitait chez le libraire pour acheter Echappement pour savoir ce qu'avaient fait mes pilotes préférés!"

Et quand on à une Opel devine quel pilote je suivait en particulier?

Encore merci pour toutes ces anecdotes, on en redemande bien évidemment!

A bientôt

José

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En tant qu'ancien coureur cycliste et spécialiste de contre la montre, je connais assez bien le problème du suceur de roue qui se met derriere toi bénéficie de tes efforts et te coiffe sur le poteau car beaucoup frais.

Moi alors à la rigueur je plains ces mecs là qui n'ont pas de conscience. Vaincre sans combat, il n'y a pas de quoi se vanter !

Donc ta stratégie était excellente. Pour ne rien te cacher en ce moment j'essai de reconstituer ta carrière en bouquinant des "Echappement", mais alors tout le monde relate ton extrême rapidité dans le brouillard.

Ce qui me bluffe, c'est que très souvent tu arrives à mettre des "20 minutes voir même plus" au deuxième dans le groupe. J'ai l'impression que tu n'étais pas calculateur et que la victoire du groupe ne te satisfaisais pas et que tu visais plutot une place au scratch.

En tout cas je conseille à tout le monde d'aller sur le site d'Eric, où l'on peut découvrir le palmares de Jean-Louis et sa biographie !

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Invité §Eri257mz

En tant qu'ancien coureur cycliste et spécialiste de contre la montre, je connais assez bien le problème du suceur de roue qui se met derriere toi bénéficie de tes efforts et te coiffe sur le poteau car beaucoup frais.

Moi alors à la rigueur je plains ces mecs là qui n'ont pas de conscience. Vaincre sans combat, il n'y a pas de quoi se vanter !

Donc ta stratégie était excellente. Pour ne rien te cacher en ce moment j'essai de reconstituer ta carrière en bouquinant des "Echappement", mais alors tout le monde relate ton extrême rapidité dans le brouillard.

Ce qui me bluffe, c'est que très souvent tu arrives à mettre des "20 minutes voir même plus" au deuxième dans le groupe. J'ai l'impression que tu n'étais pas calculateur et que la victoire du groupe ne te satisfaisais pas et que tu visais plutot une place au scratch.

En tout cas je conseille à tout le monde d'aller sur le site d'Eric, où l'on peut découvrir le palmares de Jean-Louis et sa biographie !

 

Bien sûr, je vous le recommande également.:sol:

 

Cependant j'ajouterai que ce n'est pas "mon site" mais bien celui du "Rétr'Opel Club du Sud".

Même si pour des raisons techniques j'en suis l'hebergeur et donc le rédacteur principal, c'est avec les reportages et photos des membres du ROCS que nous alimentons ce site.

Nous sommes même très heureux de voir que des "hors club" nous proposent de participer à son développement, comme c'est le cas avec notre ami Fastof qui nous a grattifié d'un super reportage sur le Meeting Kadett C de Kaiserslautern.

 

:jap:

 

:coucou:

 

.

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Bonsoir à tous,

 

Je reviens sur le rôle du coéquipier

Il faut savoir que Jean François alors qu'il a navigué les meilleurs français (et même Carlos Reuteman le pilote de F1 à un rallye d'Argentine) a toujours pris sur lui pour faire ce métier car il n'était pas du tout rassuré aux cadences aux quelles nous roulions. Il n'en avait que plus de mérite de faire son boulot à la perfection.

Je me souviens qu'il avait une peur bleue à chaque fois que nous abordions lors du Monte Carlo la spéciale des Savoyons près de Gap, cette épreuve comportant plusieurs kilomètres en général sur la glace vive à flanc de ravin sans parapet .... côte copilote.

A chaque départ dans cette épreuve il m'a demandé avec insistance d'être "prudent", ce qui traduisait chez lui un vrai malaise.

Evidement c'était sans effet sur mon comportement car il n'y a pas 36 façon de piloter une Opel sur la glisse.

Et bien malgré sa "frousse" passagère il ne faisait pas une seule erreur dans la lecture de ses notes.

D'autres que je ne citerais pas n'avaient cette force de caractère.

Ainsi au Critérium Alpin 1981 avec l'Ascona 400 groupe 4 alors que j'étais en tête en début d'épreuve devant Fancis Vincent sur Porsche 911 Alméras et Bruno Saby sur R5 Turbo j'ai déjà mis à mal les nerfs de mon coéquipier occasionnel en faisant toute la descente du Turin sans frein arrière à la suite de

la rupture d'un flexible.

Devant les risques pris il n'arrêtait pas entre deux notes de me dire "il faut abandonner, ce n'est pas raisonnable nous n’atteindrons pas la Bollène sans casser l'auto".

Nous sommes sortis du chrono après quelques chaleurs, certes en perdant de précieuses secondes sur Fancis et Bruno mais tout n'était pas perdu.

Freins refaits à neuf nous avons abordé une très longue spéciale de 80 kms qui arrivait aux clues de Saint Auban.

Une averse s'étant produite juste avant que le rallye ne s'y présente le choix des pneus posait un problème.

Francis et Bruno chaussèrent des mixtes et j'optais pour les slicks car la 400 très lourde et survireuse avait tendance à beaucoup chauffer les pneus.

Cette monte était risquée car les sous bois étaient restés très humide mais c'était le bon choix car à quelques kilomètres de l'arrivée j'avais remonté Francis Vincent parti une minute devant moi et repris virtuellement la tête du Rallye.

Cela s'était fait aux prix de quelques "acrobaties" sur le mouillé et mon coéquipier avait eu beaucoup de mal à rester serein à balancer les notes; c'était sans trop d'importance car je connaissais "par coeur" ce tronçon que

nous parcourrions dans de nombreux rallyes du Sud Est.

Malheureusement dans une des dernières épingles de la montée vers Saint Auban le couple conique a lâché et j'ai du garer l'auto sur le côté et abandonner la mort dans l'âme.

Il n'en était pas de même pour T. mon coéquipier qui s'est extirpé de son baquet le sourire aux lèvres m'avouant qu'il était soulagé que le rallye se termine ainsi et non dans les "arbres", en m’expliquant qu'il était sûr qu'à cette allure ça allait mal finir.

C'est beau la confiance, inutile de vous dire qu'il n'a plus jamais officié à mes côtés.

Dans des circonstances identiques Jean François même avec la peur au ventre (car il est vrai qu’il m’arrivait de “disjoncter”) aurait été aussi déçu que moi de devoir abandonner.

Tilber aussi était un très bon coéquipier, très motivé et très "sérieux" (peut être trop) mais je n'avais pas la même complicité qu'avec Jean François parce qu'en dehors de l'auto le courant ne passait pas.

Or il faut savoir qu'un équipage de rallye à l'époque passait beaucoup de temps ensemble les reconnaissances n'étant pas limitées, il fallait donc former un véritable couple avec des motivations communes.

Bon je vous ai imposé assez de souvenirs pour ce soir

Bonne nuit et n’hésitez pas à me faire savoir s’il y a un sujet particulier que vous voulez que j’aborde

Jean Louis

 

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Invité §Nos151Bx

Bonsoir Jean-Louis

Lorsque tu pilotais la kadett 1900, il m'a semblé comprendre, quand nous nous sommes vus, que tu disais que tu n'étais pas un chaud partisant de la boite "1000 tours"!

Ai-je bien enregistré ce jour là?

Si oui, peux-tu m'en redonner les raisons exactes?

Sur ce, après une dure journée, je vais me faire dormir les yeux!

Bonne nuit

Bien à toi

José

 

PS : tu ne nous imposes rien, bien au contraire!

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Bonsoir Jean-Louis

Lorsque tu pilotais la kadett 1900, il m'a semblé comprendre, quand nous nous sommes vus, que tu disais que tu n'étais pas un chaud partisant de la boite "1000 tours"!

Ai-je bien enregistré ce jour là?

Si oui, peux-tu m'en redonner les raisons exactes?

Sur ce, après une dure journée, je vais me faire dormir les yeux!

Bonne nuit

Bien à toi

José

PS : tu ne nous imposes rien, bien au contraire!

 

Exact José tu as bien compris

La raison principale était que pour les épreuves routières je trouvais la première et la seconde beaucoup trop longue.

L’auto perdait énormément de vivacité dans les virages lents et à la relance dans le serré.

Cette perte de nervosité n’était que partiellement compensée par l’absence de “trou” (chute de régime moteur importante) entre la 3 et la 4, le moteur groupe 1 particulièrement souple gommant cette chute de régime de la boite d’origine.

Ce n’était pas qu’une impression car j’avais fait des tests chronométrés sur une route typique de rallye.

Le chrono était en faveur de la boite d’origine dans les parties tortueuses.

Par contre sur les “boulevards” et en circuit le résultat s’inversait mais pour la majorité des épreuves aux quelles j’ai participé en 1977, avec les bons résultats que tu connais, la boite d’origine était plus performante à condition encore une fois de privilégier la souplesse du moteur et non la puissance maxi.

Avec le 4.75 la différence était bénigne et les deux boites se valaient mais avec le 4,22 et le pont d’origine c’était plus conséquent aussi dans les épreuves mixtes dont le Tour Auto à mon avis la boite d’origine s’imposait pour rester performant dans les épreuves routières avec le 3.89 imposé par les épreuves sur circuit.

J’espère avoir répondu à ta question et te souhaite une bonne nuit

 

Jean Louis

 

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Invité §teu728yW

JLC ce fut un regale de lire ces quelques lignes !

Un de mes grand regret est qu'a la grande epoque des Kadett il n'y ai pas eu de camescope comme c'est le cas de nos jours. Quel regale ca aurait été pour nous de pouvoir te voir dans tes oeuvres !!!

 

J'ai beaucoup aimé ton recis de la bagarre contre Loubet dans le brouillard :D

Bien sur que tu as bien fait d'user de ce stratageme pour le "doubler inapercu" ... J'adore la "roublardise" de la manoeuvre. Vous avez bien du vous amuser lorsqu'il a pris conaissance des temps :p

 

Au plaisirs de te relire bientot !

A+

Seb.

 

 

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Salut les amis,

 

Petit passage rapide ce soir, juste pour vous saluer, et pour répondre à EricM, que je n'ai pas oublié de lui envoyer la photo qu'il m'a réclamée mais que je n'en ai pas trouvé de potable ... J'y pense sérieusement.

 

Et un petit mot sur l'anecdote dont parle Rosso Racing un peu plus haut et qui concerne la présence de Jean-François Fauchille dans le coffre de la voiture avec les pierres. Je l'ai actuellement sous les yeux, car dans le numéro 187 d'Echappement (mai 1984), Jean François raconte en effet cette petite histoire, la revue lui consacrant les 56 pages de son "intégral...ement vôtre". ;)

 

Bonne nuit mes opélistes préférés. @+

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Invité §Hir637fN

Bonsoir,

Le meilleur était Jean François parce qu'il adaptait parfaitement la lecture de ses notes à ma cadence, nous étions vraiment en osmose et je lui faisais "aveuglément" confiance en pilotant vraiment en fonction des notes et pas du tout à vue..

Mais le copilote n'avait que peu d'incidence sur ma façon de piloter sauf quand il perdait le fil des notes et que je devais évidement ralentir en conduisant à vue.

Cela arrivait parfois quand le rythme était endiablé mais ce ne fut le cas de Jean François qu'une fois ou deux.

Sinon j'attaquais toujours de la même façon que le copilote suive ou pas.

Cette façon de piloter explique quelques sévères sorties de routes sur des erreurs de note du coéquipier, par exemple oublier d'annoncer qu'un virage se referme comme se fût le cas au Tour de Corse 77 dont des photos de l'auto après une chutte de 90 métres dans un ravin figurent sur ce topic.

Cette adaptation du pilotage aux notes explique aussi en partie pourquoi j'allais si vite dans le brouillard, aidé également par le pare brise vertical des Opel et par la position de conduite permettant de voir la route de "haut".

Un exemple : au Tour Auto 79 le Burzet était noyé dans le brouillard et à la sortie de Lachamp Raphaël il y a une courbe à gauche rapide suivie d'une longue ligne droite d'un bon km puis un changement de direction (indiqué 150 métres avant par un panneau d'intersection ) en fourche à droite qui passe à fond et enfin un virage à droite serré qui se negocie en seconde.

Sur mes notes cela se traduisait par

Sortie Lachamp Gauche 100

1 km panneau croisement et 150m à droite à fond pour 80m droite 60

Ce qui signifie que malgré le brouillard dans la ligne droite j'accélérais à fond en 4 puis en 5, j'attendais de voir le montant du panneau croisement pour rester encore accléré quelques secondes et enfin ralentir après la fourche pour le droite.

Vous comprendrez la différence de chrono sur ce simple KM entre un pilotage de ce genre et celui qui aurait consisté à le parcourir à vue en ne sachant pas où l'on est.

J'étais quand même à la merci d'aléas

Ainsi pour ce Tour Auto entre les reconnaissances et ce passage dans le brouillard le panneau qui constituait mon point de repère avait été enlevé.

Je ne l'ai donc évidement pas vu, je suis resté trop longtemps à fond et je suis arrivé trop vite sur l'intersection (heureusement en fourche droite très ouverte) mais mes repères étaient faussés en le droite 60 est "arrivé" plus tôt que prévu et je suis sorti en tête à queue sur une grande esplanade gravillonnée.

Le problème était que dans ce brouillard à couper au couteau nous ne savions plus où était la route Jean François a du descendre de l'auto pour m'indiquer le chemin avec sa lampe éléctrique.

Quelques kms plus loin nous avons fait un nouveau tête à queue en évitant Bernard Béguin qui était sorti et que nous avons "vu" au dernier moment.

Malgré tout celà nous avons réalisé le 3ème temps scratch mais surtout gagné plusieurs places au général

Cette épreuve du Burzet a d'ailleurs boulversée le classement du Tour

Le départ dans les spéciales se faisant dans l'ordre du classement général les concurrents (dont Yves Loubet) qui me devançaient au scratch partaient devant moi.

Me sachant tès rapide dans le brouillard ils n'avaient pas caché leur intention de me laisser (contraints et forcés) les ratrapper puis de me suivre ce qui est relativement facile à faire.

Ils comptaient ainsi perdre un minimun de temps par rapport à moi c'est à dire une minute pour Loubet qui devait démarrer une minute avant moi.

Dans ce cas je n'aurais pas pu le passer au général car son avance était de l'ordre de 3 minutes.

C'était sans scompter sur une "ruse" possible car je n'étais pas prêt à lui faire ce cadeau (prendre les risques dans le brouillard et qu'il en bénéficie en "suçant ma roue" comme disent les cyclistes.

Aussi arrivé sur la ligne de départ j'ai demandé au commissaire à bénéficier pour motif de sécurité de la neutralisation de 5 minutes maxi qui était autorisée entre l'heure de pointage au contrôle horaire et l'heure de départ dans la spéciale en prétextant des difficultés pour boucler mon harnais.

Quatre concurrents qui auraient dû prendre le départ derrière moi sont partis avant moi et j'ai pri le départ non pas une minute mais cinq minutes après Loubet.

J'ai rattrapé tout le monde y compris Loubet malgré mes avatars relatés plus haut.

A l'assistance à l'arrivée du chrono Loubet sautait de joie car je ne lui avais repris (croyait-il) qu'une minute dans ces conditions difficiles et il pensait conserver sa quatrième place au scratch.

Les choses se sont gâtées quand Jean François lui a annoncé notre temps et que nous le devancions de plus de 5 minutes car nous n'avions pas "pu" partir juste derrière lui et que donc nous avions désormais presque 3 minutes d'avance au général.

IL n'a jamais pu nous les reprendre au contraire nous avons augmenté notre avance dans les quelques épreuves restantes pour arriver 4 ème du Tour Auto à Nice.

Moralité il ne faut compter que sur soi pour réaliser une performance et ne pas essayer de ruser car "à malin malin et demi"

En tant que passionnés je ne sais pas ce que vous pensez de mon attitude

Ai-je eu tort de jouer ma carte en bluffant et aurais-je dû apporter sur un plateau un bon chrono à Yves lui permettant ainsi de conserver sa place devant moi en assumant seul les risques d'un pilotage extrême dans le brouillard ?

Votre avis m'intéresse

 

Bien à vous

Bonjour Jean Louis,

Pour moi tu as fait ce qu'il fallait faire:

Il me semble qu'à ce niveau de compétition,

La tête sert autant que les jambes pour être devant!

Tes adversaires auraient du penser à l'avance à une parade,

Ou bien c'est qu'ils ne connaissaient pas leur réglementation de course!

En tout cas bravo,

Je crois que cet épisode restera dans les mémoires ;-)

Amitiés,

Hiro.

 

 

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Invité §MAN742IH

Bonjour Jean Louis

 

C’est bien joué de ta part !

Tu as su exploiter le règlement, et c’est de bonne guerre !

 

D’ailleurs, je crois que Jean Luc Thérier avait utilisé un procédé similaire aux 1000 pistes en 79 ( ?) afin de prendre l’avantage sur le regretté Tony Pond.

Afin d’éviter d’être gené par la poussière dégagée par la Sunbeam Lotus du britannique, Jean Luc avait simulé un malaise sur la ligne de départ de la spéciale, alors qu’il était sous le décompte du chronométreur !

On le sort de la voiture, on l’allonge. Au bout de quelques minutes, lorsqu’il entend dire qu’il faut enlever la Celica qui était restée sur la ligne de départ, Jean Luc « revient à lui » et s’installe au volant.

Une nouvelle heure de départ lui est donnée, et lorsque la Toyota s’est finalement élancée dans la spéciale, la poussière était retombée !

 

Par ailleurs, j’aimerais beaucoup connaître le système de notes que tu utilisais, ainsi que ta façon de procéder lors des recos pour prendre ces notes

 

Par avance je t’en remercie !

 

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Invité §Eri257mz

Bonjour Jean Louis

 

C’est bien joué de ta part !

Tu as su exploiter le règlement, et c’est de bonne guerre !

 

D’ailleurs, je crois que Jean Luc Thérier avait utilisé un procédé similaire aux 1000 pistes en 79 ( ?) afin de prendre l’avantage sur le regretté Tony Pond.

Afin d’éviter d’être gené par la poussière dégagée par la Sunbeam Lotus du britannique, Jean Luc avait simulé un malaise sur la ligne de départ de la spéciale, alors qu’il était sous le décompte du chronométreur !

On le sort de la voiture, on l’allonge. Au bout de quelques minutes, lorsqu’il entend dire qu’il faut enlever la Celica qui était restée sur la ligne de départ, Jean Luc « revient à lui » et s’installe au volant.

Une nouvelle heure de départ lui est donnée, et lorsque la Toyota s’est finalement élancée dans la spéciale, la poussière était retombée !

 

Par ailleurs, j’aimerais beaucoup connaître le système de notes que tu utilisais, ainsi que ta façon de procéder lors des recos pour prendre ces notes

 

Par avance je t’en remercie !

 

Hola ! Manta 400. :nanana::D:p:W

Il est peut-être encore prématuré que JLC nous dévoiles toutes ses bottes secrêtes... il a bien dit qu'il se pourrait qu'il recolle ses gants sur un volant un de ces jours.

Alors patience ... :oui: au fait : tu viens montrer ta GSI à l'Opelaïade ?... ce serait cool ça :bien:

 

 

 

 

:coucou:

 

.

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Hola ! Manta 400. :nanana::D:p:W

Il est peut-être encore prématuré que JLC nous dévoiles toutes ses bottes secrêtes... il a bien dit qu'il se pourrait qu'il recolle ses gants sur un volant un de ces jours.

Alors patience ... :oui: au fait : tu viens montrer ta GSI à l'Opelaïade ?... ce serait cool ça :bien:

 

 

 

 

:coucou:

 

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On espère tous qu'il "s'y recolle" :oui: ............................

 

Didier.

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Invité §teu728yW

Hola ! Manta 400. :nanana::D:p:W

Il est peut-être encore prématuré que JLC nous dévoiles toutes ses bottes secrêtes... il a bien dit qu'il se pourrait qu'il recolle ses gants sur un volant un de ces jours.

Alors patience ... :oui: au fait : tu viens montrer ta GSI à l'Opelaïade ?... ce serait cool ça :bien:

:coucou:

 

Je suis assez de l'avis de Manta400, ca serait sympa que JL nous expliques succintement ca facon de proceder :) Je pense qu'il n'y a pas de mystere a faire autour d'une prise de note. De toute facon faut pas ce leurer, meme avec les notes de du meilleur pilote du monde le commun des mortels ne fait peur a personne en rallye :lol: Tout est histoire de talent !

 

C'est toujours enrichissant de voir comment les uns et les autres abordent une meme difficulté :oui::)

 

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Bonsoir à tous,

 

Je suis de l'avis de Manta 400 et de Sharki il n’y a aucune raison que je ne vous explique pas “grosso

modo” ma façon de prendre des notes car elle n’est pas classée “secret défense” je devrais plutôt dire

secret attaque.

Et même si quelque concurrent potentiel s’en inspirait ça ne prêterait pas à conséquence.

Désolé de te contredire Président

La difficulté est de faire passer l’information avec seulement une explication textuelle.

Pour être clair il faut que j’illustre mon propos par des schémas des différents profils des virages que

décrivent mes notes.

Pour cela je vous demande un peu de temps.

D'ici là bonne soirée

 

Jean Louis

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Bonsoir à tous,

 

Je suis de l'avis de Manta 400 et de Sharki il n’y a aucune raison que je ne vous explique pas “grosso

modo” ma façon de prendre des notes car elle n’est pas classée “secret défense” je devrais plutôt dire

secret attaque.

Et même si quelque concurrent potentiel s’en inspirait ça ne prêterait pas à conséquence.

Désolé de te contredire Président

La difficulté est de faire passer l’information avec seulement une explication textuelle.

Pour être clair il faut que j’illustre mon propos par des schémas des différents profils des virages que

décrivent mes notes.

Pour cela je vous demande un peu de temps.

D'ici là bonne soirée

 

Jean Louis

 

Oui, et après on aura droit à un "tour de manège" ??

 

Didier.

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Invité §Eri257mz

Bonsoir à tous,

 

Je suis de l'avis de Manta 400 et de Sharki il n’y a aucune raison que je ne vous explique pas “grosso

modo” ma façon de prendre des notes car elle n’est pas classée “secret défense” je devrais plutôt dire

secret attaque.

Et même si quelque concurrent potentiel s’en inspirait ça ne prêterait pas à conséquence.

Désolé de te contredire Président

La difficulté est de faire passer l’information avec seulement une explication textuelle.

Pour être clair il faut que j’illustre mon propos par des schémas des différents profils des virages que

décrivent mes notes.

Pour cela je vous demande un peu de temps.

D'ici là bonne soirée

 

Jean Louis

 

Ce n'est pas grave mon cher Jean Louis :jap: car en tant que président, je dois aussi prendre en compte la loi de la majorité :q et puis... si c'est "grosso modo" ...

 

:coucou:

 

.

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Ce n'est pas grave mon cher Jean Louis car en tant que président, je dois aussi prendre en compte la loi de la majorité et puis... si c'est "grosso modo" ...

Oui et en plus j'ai au moins une soirée de planche à dessin si je veux que ça soit explicite

Le plus rationnel serait de faire des travaux pratiques sur une petite route

A bientôt (......pour l'étanchéité)

 

Jean Louis

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Invité §MAN742IH

Bonjour Jean Louis

 

Je veux bien m'inscrire à cette séance de TP !! C'est sur je serai assis au premier rang, et je ne chahuterai pas !!

 

C'est très gentil de ta part de nous expliquer tout cela, et j'espère que cela ne te prendra pas trop de temps.

 

 

 

 

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Invité §MAN742IH

au fait : tu viens montrer ta GSI à l'Opelaïade ?... ce serait cool ça :bien:

 

 

 

Bonjour Eric

Je fais tout pour venir ! J'espère que ce sera OK !

Bien amicalement

Hugues

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