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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

Certains se sont posés ici la question de savoir s'il y avait un lien entre la seconde Mme Ettore Bugatti, née Geneviève Marguerite Delcuze (nommée Mme Delcuze ci-après) et son second mari (dont elle a été la troisième femme), Mr René Bolloré et le groupe Bolloré.

 

La réponse est affirmative.

 

Sans entrer dans de fastidieuses démonstrations généalogiques, voici ce qu'une recherche internet permet de comprendre.

 

Le groupe Bolloré développé par Mr Vincent Bolloré est issu d'une entreprise familiale de papier, autrefois active notamment dans le papier de cigarettes et d'édition (p.ex. pour la Pléiade).

 

Source relativement fiable: Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bollor%C3%A9

 

C'est Mr Vincent Bolloré qui est sorti de cette tradition industrielle pour développer d'autres secteurs.. P.ex.: http://www.luxemilliardaire.com/vincent-bollore-260

 

Mr René Bolloré a dirigé cette entreprise familiale avant et après la guerre, avec interruption pendant cette dernière.

 

Une source parmi d'autres, relativement large:

http://www.grandterrier.net/wiki/index.php?title=Ren%C3%A9_Bollor%C3%A9_(1911-1999)%2C_r%C3%A9sistant_et_entrepreneur

 

A part l'implication, qui revient de manière récurrente dans quelques témoignages, de Mr René Bolloré dans la tentative malheureuse de relancer la marque avec le Type 101, il semble qu'il ne se soit pas mêlé de la gestion du patrimoine Bugatti, ayant de toute évidence assez à faire dans son entreprise familiale.

 

A noter qu'il y a plusieurs "René Bolloré" dont le père du mari de Mme Delcuze: Mr René Bolloré a par voie de conséquence succédé à Mr René Bolloré sans se succéder à lui-même! :)

 

Les recherches sur internet semblent indiquer que Mme Delcuze aurait cherché à obtenir une indemnité (à juste titre, juridiquement parlant, même si cela peut paraître choquant) de la succession Bugatti pour être désintéressée.

 

Juste pour sourire, le Figaro se permet la mention: "Remarié au mannequin Geneviève Delcuze après le décès de sa première épouse...", ce qui est inexact sur presque toute la ligne: Mme Delcuze n'a jamais été mannequin et elle succédait à la deuxième Mme René Bolloré

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/09/26/01006-20090926ARTFIG00112--bugatti-.php

 

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ouhlaaaaa..

tunesi...

tu viens avec quelques précisions qui apporteront peut être quelques pierres a un édifice.

merci de ce lien vidéo vis a vis de 41100,mais je dois dire que ce reportage est nettement inférieur aux enregistrement vidéos montrant (carolineeeee ,c'est ma copineeeee)

roulant "longuement" avec 41100 ainsi que "je sais plus qui" ,un (apparement) spécialiste des voitures anciennes,roulant tous deux avec ma grande chérie,qui ne fait pas 7 METRES,

(j'ai cru entendre 27 metres)

lors de ce déplacement vers st-cloud..

je crois que les liens de ces deux vidéos sont apparus dans une page ou l'autre de mon topic sur les royales,et si tu ne les possédent pas,je t'enverrai les liens,par mp ou sur mon topic des royales,a ta convenance..

ces liens m'émeuvent,car contrairement aux photos,avec l'objectif (sans doute grand angle) en mouvement,c'est comme si tu y est..

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Aravis68 a vu juste ! car , lors de la réimmatriculation le n° était bien souvent conservé donc 3043 ; les lettres changées , VIA devenant J1 !! donc VIA-3043 est devenu 3043 J1 . Cette pratique n'était pas systématique

mais dans ce cas précis cela " colle" : Je laisse le soin à Aravis d'en dire plus s'il le désire : amicalement !

 

Il est établi que :

1° la Bugatti de la photo a été livrée à la Maison Rouge à Strasbourg (où il a été question d'un Ditte, n'en déplaise à Buga 2 puisque le témoin n'était pas dan le faux :jap: )

2° elle a un N° de châssis à 3 chiffres, livrée en 1920 (la carrosserie fait effectivement très "moderne")

3° Cette auto a bien été immatriculée 3043 J1.

 

4° Ditte a acheté (ou reçu ?) une AUTRE Bugatti en 1925. L'inscription au dos de la photo n'est pas d'époque (bille) ; elle a probablement été légendée ultérieurement (comme quoi, Buga2 a raison ; on ne peut pas croire tout ce qu'on voit ou entend… ) :) .

 

 

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"[...] on ne peut pas croire tout ce qu'on voit ou entend…"

 

ni tout ce qu'on lit..

 

effectivement,il arrive souvent que c'est en redécouvrant une vieille photo dans un tiroir,qu'on s'aperçois de la peine qu'on à de se souvenir des détails..

et A CE MOMENT on prend un BIC,et on inscrit ce dont on se souvient..

ce qui forcément,contient des approximations ou erreurs..je n'insisterai jamais assez sur les erreurs de mémoire,puisque si l'on fait une erreur (involontaire donc),c'est qu'on CROIT autre chose que la réalité,et on est de bonne foi..

on est PERSUADE de ce dont on se souvient..

c'est pareil pour TOUT LE MONDE.

 

comme le gars qui avait dessiné la "berline" royale apres l'avoir vue,et a inversé dans ses annotations l'emplacement du jaune et du noir,erreur flagrante,les ailes ne POUVAIENT pas être jaunes et le reste noir,cela démontre,par l'absurdité de cette erreur,que l'on peut en commettre dans TOUT détail de TOUT souvenir.

particuliérement sur des dates,ou des détails invisibles.

la plus grande prudence sera TOUJOURS de rigueur..

 

sinon,naissent des rumeurs,légendes (urbaines?hahaha)quiproquos,et autres choses dommageables.

 

une erreur possible,et sans doute une exagération involontaire,concerne la plupart du temps des dimensions et nombres de choses..

on a dit plus haut,(tout ceci sans animosité,dans le seul but de la recherche de la vérité),que mr.Ditte a possédé trois ou quatre bugatti..

selon aravis,il semble que le chiffre de deux est plus "raisonnable"...

et lorsqu'une information passe par autant d'années d'attente,de mémoire et plusieurs générations,

il est tout a fait courant qu'on prête a quelqu'un la possession de quatre voitures alors qu'il n'y en eut que deux..

 

comme ce monsieur,

(autre chose du même genre)

que je n'ai jamais vu personnellement, dont je sais qu'il a une répli-cox de t35 puisque je l'ai vue,et dont sa propre fille me dit qu'il a plusieurs vieilles voitures..

ces infos sont donc fiables..

mais il s'agit d'une REPLIQUE grossiére..

 

un jour que je croisais un "quidam" qui connaissait le monsieur,ce quidam m'affirme que le monsieur posséde une trentaine de bugatti...

ici a hamoir,presqu'en ardennes belges..

 

je vous laisse rigoler doucement..

autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

grossiére erreur INVOLONTAIRE..

dont on ne peut en vouloir au "quidam" en question. alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

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Invité §tun768Yb

L'allusion d'Aravis tient à la mention derrière la photo: le stylo à bille a été vulgarisé après la guerre de 1939-1945

 

Origine de cette invention que les italophones appellent à juste titre un birome car lancé en Argentine sous ce nom par un Hongrois, que les Italiens soutiennent toutefois être originaire de la Péninsule:

http://www.invention-europe.com/Article494.htm

 

C'est en 1950 que le baron Bich lance sa fabrication en France sous le nom BIC après avoir notamment commandé des machines suisses pour assurer la fabrication de billes parfaites, principal défaut du birome original.

 

La légende de la photo est donc probablement postérieure à 1950, à moins d'avoir été inscrite entre 1939 et 1950 avec un birome, ce qui est peu probable.

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Invité §Dam338rj

Attention : je n'ai jamais dis que le bic datait de la photo, je peux même vous dire qu'il doit avoir à peine plus d'une dizaine d'année et que c'est la même grande tante qui m'a transmise la photo qui l'a annotée sur ses propres souvenirs. D'ou effectivement (et je n'ai jamais dis le contraire) une possible erreur de date, toutefois limitée "à quelques années près" (je sais, cela reste assez vague !)

Et bien entendu,je travaille à trouver d'autres photos et infos dès que j'ai du temps et la possibilité de récuperer des archives de famille...

 

(mais l'appartée "du stylo bille" m'aura quand même profitée puisqu'apprit l'origine argentine de la chose)

 

Amicalement.

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Invité §tun768Yb

Voici encore une petite perle que dam5675 se fera un plaisir de contrôler dans sa famille: il semblerait que François Ditte ait eu une propriété à Soisy dès 1925... Ce qui pourrait expliquer l'année retenue par la grand-tante de notre ami.

 

Ceci expliquerait sans problème:

- l'absence de phares (voiture utilisée occasionnellement seulement par beaux jours. Rappel: pas de CT en France avant les années 1980),

- l'immatriculation non actualisée (qui irait vérifier en RP une voiture circulant peu et appartenant à un notable?),

- l'excellent état de la voiture si elle a 5 ans et roule peu vu son l'usage modéré qui en est fait (on ne roule pas avec un torpédo au quotidien, ça aussi n'a pas été mis en exergue plus haut).

 

Pour sourire, un François Ditte sévit actuellement dans les domaines juridiques et apparentés. Une relation de famille?

 

Je n'ai pas le temps de vérifier les tenants et aboutissants familiaux. De plus, cela excède largement une recherche gracieuse sur ce topic.

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Bonjour à tous :coucou: , j'ai du mal à identifier ces 3 Bugatti donc si vous pouviez m'aider ;)

 

1- J'hésite toujours entre Type 35 et Type 37 ( si quelqu'un a un moyen simple de les distinguer :) )

 

658487387_CopiedeDSC08589.jpg.5474a4413fdd78bbef0965567a3bb9e1.jpg

 

2- Pareil que la 1ère

 

411249268_CopiedeDSC08594.jpg.de79a792643a53a791c23f1da65f4996.jpg

 

3-

 

1805949572_CopiedeDSC08593.jpg.34b793063fa64d7c0c51bd54485e95e2.jpg

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Je m'y colle, bien je ne sois pas, et de loin, le plus qualifié pour répondre...

Les 35 et 37 ayant subies tant de modifications qu'il est difficile de se prononcer sur un simple détail. Si l'on prend la premiére, le capot correspondrait plutot à une

35B (2 rangées continues) mais le petit radiateur correspond à une 35 ou 35A ou 37(A)... Si l'on regarde le passage du cable de frein, la il est trés en arriére de la fixation des lames, ce qui indiquerait une 35 ou une 35A... Les roues sont trop souvent changées pour être significatives (Bien que les roues fils des 37 et 35A ne sont en général pas montées sur des 35, B, C)

Pour la rouge, roues fils, radiateur étroit, on peut penser à une 35A ou une 37(A), par contre le passage du cable de frein au dessus de la fixation AR des lames indique clairement une 37 (A)

Aprés, le moyen plus sur....................................... est de lire les immatriculations et d'aller sur Wiki, et la on sait que la premiére est normalement une 35A : 4710 et la seconde en principe est une 37: 37153 :):ange::sol::p

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Invité §sag507uN

Et bah merci beaucoup :jap:

Pour quelqu'un qui se dit peu qualifié , tu t'en sors bien :lol:

 

 

Bonsoir

pour Gap05

je dirais "sur-qualifié"

une note :lol::p 21/20 :sol::jap:

 

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Bonsoir a tous,

 

Une petite question aux spécialistes : pouvez m'aider a identifier cette pièce

Apparemment une traverse de frein de Bugatti mais pour quel type?

 

Pedalier-1.jpg.c7786a99b763e78117b51bdb4cfbd6ef.jpg

Pedalier2.jpg.1c3ebf9f3468a2258227b06b3d4fa9f3.jpg

Pedalier3.jpg.11ae586e1b920a6e11afbc3132eb1652.jpg

 

Amitié a saga55, et encore bravo pour son périple en T40 et son retour dans la journée sur Laon.

 

Merci à tous les intervenants de ce site pour ces photos et renseignements sur la marque

 

a bientôt

 

Daniel06

 

 

 

 

 

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous,

 

Une petite question aux spécialistes : pouvez m'aider a identifier cette pièce

Apparemment une traverse de frein de Bugatti mais pour quel type?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/400705/Pedalier-1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/400705/Pedalier2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/400705/Pedalier3.jpg

 

Amitié a saga55, et encore bravo pour son périple en T40 et son retour dans la journée sur Laon.

 

Merci à tous les intervenants de ce site pour ces photos et renseignements sur la marque

 

a bientôt

 

Daniel06

 

 

 

 

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

 

Amitié a saga55, et encore bravo pour son périple en T40 et son retour dans la journée sur Laon. :non::non::non: LAONS

 

Amicalement ,Bonne Fin de soirée a toi Daniel06 :sol::jap:

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Invité §sag507uN
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Aprés, le moyen plus sur....................................... est de lire les immatriculations et d'aller sur Wiki, et la on sait que la premiére est normalement une 35A : 4710 et la seconde en principe est une 37: 37153 :):ange::sol::p

 

http://i34.servimg.com/u/f34/09/03/35/48/t35a_g18.jpg

 

#4710 is not T35A. It should be perhaps one. But is not these chassis number in the T35 list specified.

#37153 is a Replica

 

4710.jpg.cc81779b55948c68e48dd3605adf7a75.jpg

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Bonsoir a tous,

 

Une petite question aux spécialistes : pouvez m'aider a identifier cette pièce

Apparemment une traverse de frein de Bugatti mais pour quel type?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/400705/Pedalier-1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/400705/Pedalier2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/400705/Pedalier3.jpg

 

Merci à tous les intervenants de ce site pour ces photos et renseignements sur la marque

 

Daniel06

 

Bonsoir Daniel,Pourquoi penser vous de Bugatti quand vous voyez ce piece? Le boulon Bugatti a tete caree? Je peut dire que c'est n'ai pas T35/37/39/40/43/44/46/49/50/51/54/55/56/57/59/68/73/73c/73b/101/102/251/252/253 ! Alors 8 soupapes? Brescia?T30? tres intraissant.Si vous etes dans ma coin je veut bien regarder plus proche.

 

 

 

 

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Bonjour First Lazarus,

 

Merci de t'intéresser a mon problème, J'ai acheté cette pièce chez P Delliere pour la 49 d'un ami mais évidemment il ne peux pas l'utiliser.

En plus du boulon type Bugatti M9 avec écrou a embase , il y avait également les 4 autres boulons type Bugatti M7 pour fixer les paliers.

Le design des têtes sphérique ressemble également beaucoup au tirant de pont T35 (un peu plus grosse)

Je ne coinnais pas le largeur d'un chassis T13 pour vérifier l'entraxe de 630 mm

 

Bienvenu a Antibes !!!

 

Daniel

 

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Bonjour First Lazarus,

 

Merci de t'intéresser a mon problème, J'ai acheté cette pièce chez P Delliere pour la 49 d'un ami mais évidemment il ne peux pas l'utiliser.

En plus du boulon type Bugatti M9 avec écrou a embase , il y avait également les 4 autres boulons type Bugatti M7 pour fixer les paliers.

Le design des têtes sphérique ressemble également beaucoup au tirant de pont T35 (un peu plus grosse)

Je ne coinnais pas le largeur d'un chassis T13 pour vérifier l'entraxe de 630 mm

 

Bienvenu a Antibes !!!

 

Daniel

 

Bonjour Daniel.Voila une photo d'un piece T73 qui a l'air d'etre le meme style.Le chassis T73 est 730 entre les longerons.Le pedalier T73C c'est aussi monte avec le bout en "balle"Comme une tirent de pont T35.Mais ta piece c'est pas T73C.Peut etre un piece proto? mais avec Delliere c'est n'import quoi ! :lol::lol::lol:IMG_3529.jpg.b059eb4090d0f7db0dd005d00b204bc5.jpg

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Invité §tun768Yb

Buga2, tu devrais mieux ne pas intervenir. Tu ne connais pas les personnes concernées. Pierre Delliere a longtemps été un intervenant actif dans le monde Bugatti. Je n'ai pas à en dire plus.

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Buga2, tu devrais mieux ne pas intervenir. Tu ne connais pas les personnes concernées. Pierre Delliere a longtemps été un intervenant actif dans le monde Bugatti. Je n'ai pas à en dire plus.

 

par contre moi j'ai lui ai connu depuis trente ans....Il a pas changer !

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chers amis,je n'ai pas donné d'avis personnel,je n'ai jugé personne,j'ai juste traduit en français compréhensible l'idée de first lazarus,et si ma traduction n'a pas été correcte,qu'il me le dise,je m'excuserai.

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Invité §tun768Yb

par contre moi j'ai lui ai connu depuis trente ans....Il a pas changer !

 

 

Pourquoi changerait-il? Il a passé la main et apparaît maintenant épisodiquement. Le monde Bugatti le connaît depuis assez longtemps pour connaître ses compétences et ses solutions.

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Invité §tun768Yb

chers amis,je n'ai pas donné d'avis personnel,je n'ai jugé personne,j'ai juste traduit en français compréhensible l'idée de first lazarus,et si ma traduction n'a pas été correcte,qu'il me le dise,je m'excuserai.

 

 

Cher ami, il a été question assez souvent avec ton "ami" Saga dit Jehan*** de son ami Pierre D*** (Saïgon en scooter notamment pour mémoire) pour que tu t'abstiennes de commenter...

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hahaha..tu m'apprend quelque chose..

 

je me permet de te répondre crument mais sans animosité.

 

je n'ai aucun souvenir de liaison entre saga et le "mec" en question.

je ne mémorise pas les gens avec lesquels je n'ai rien a faire,je n'ai AUCUN souvenir de ce type "D".

 

je répête donc,qu'on le prenne comme on le veut,qu'on n'y voie aucune agressivité de ma part dans aucun domaine,et arrête de me remettre PUBLIQUEMENT a La place QU'IL TE PLAIRAIT DE ME VOIR ËTRE...

je suis indépendant en idées,je te pensais assez futé pour le comprendre..

 

je n'ai aucun avis la dessus,j'ai TRADUIT EN FRANCAIS CE QUE FIRST LAZARUS VOULAIT DIRE ET MAINTENANT LÄCHE MOI LES BASKETS A CE PROPOS;

 

MERCI;

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Invité §sag507uN

 

Cher ami, il a été question assez souvent avec ton "ami" Saga dit Jehan*** de son ami Pierre D*** (Saïgon en scooter notamment pour mémoire) pour que tu t'abstiennes de commenter...

 

 

Bonsoir

je ne te savais pas atteint de dislexisme

 

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mince,elle a été restaurée,la "fameuse" qu'on a vue souvent en état d'origine,ou c'est une autre?

 

euh oui c'est une autre celle dont je me souviens était une 4 cylindres..

 

quant au type,je n'ai pas une bonne mémoire des chiffres.

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