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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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# 57766 ne s’est pas vendue chez Sotheby’s (RM auctions) à New York, le 10 Décembre. L'enchère la plus haute (1,7M$ tout de même) était trop basse...

Par contre, une Ferrari a atteint 28M$ (290 MM « Scaglietti »).

@D8SS

Une affiche de 19O5 d’Ernest Montaut, que vous m’avez fait découvrir, s’est vendue 8625$.

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Invité §D8S071kQ

@taxicomane

 

Nous verrons si HP bat ce record pour la Ferrari 335S qui sera vendu à Retromobile pour payer les frais de succession de PB qui dépassent les 30M d'euros.. en principe, on connait déjà le nom de l'acheteur..

C'est celui qui a acheté les 2 California (la premiere vendue 4M il y a 3 ans et la dernière étant celle de Baillon à 16M) et qui possède 2 GTO.. Quelle misère!!

 

Ce monsieur espère concurrencer Ralph Lauren dans le monde de la collection automobile, il le concurrence déjà dans le monde de l'habillement.. Dans les 2 cas, il a encore un peu de chemin à faire..

 

Quant à l'affiche de Montaud, je présume qu'il s'agit de l'affiche de Michelin.. Je vais vérifier sur le site de Sotheby's..

 

Quant à 57766, je pense que le vendeur rêve un peu...

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Et si l'on parlait un peu moins de K€ ou de M€, vous ne pensez pas que nos passions seraient un peu plus sentimentales et moins portemonnaietesques ?

Même s'il faut en tenir compte, ben oui, le plaisir peut se partager, ou se faire chacun pour soi (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !) sans penser à la valeur, la spéculation ou les contraintes que ces valeurs (commercialement) établies ne peuvent pas, que dis-je, ne doivent pas, et surtout pas, gâcher le bonheur d'en profiter simplement et sainement.

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Et si l'on parlait un peu moins de K€ ou de M€, vous ne pensez pas que nos passions seraient un peu plus sentimentales et moins portemonnaietesques ?

Même s'il faut en tenir compte, ben oui, le plaisir peut se partager, ou se faire chacun pour soi (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !) sans penser à la valeur, la spéculation ou les contraintes que ces valeurs (commercialement) établies ne peuvent pas, que dis-je, ne doivent pas, et surtout pas, gâcher le bonheur d'en profiter simplement et sainement.

il ne serait donc pas possible d'etre passionné, de profiter... et d'etre fortuné ?

je connais plusieurs personnes non fortunées s'étant déplacées à NY juste pour voir la vente du 10 dec. cela s'appelle de la passion quand meme ?

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Et si l'on parlait un peu moins de K€ ou de M€, vous ne pensez pas que nos passions seraient un peu plus sentimentales et moins portemonnaietesques ?

Même s'il faut en tenir compte, ben oui, le plaisir peut se partager, ou se faire chacun pour soi (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !) sans penser à la valeur, la spéculation ou les contraintes que ces valeurs (commercialement) établies ne peuvent pas, que dis-je, ne doivent pas, et surtout pas, gâcher le bonheur d'en profiter simplement et sainement.

 

 

Ces ventes sont évoquées dans tous les sites de passionnés de Bugatti (notamment sur Bugatti Page) et les chiffres avaient été publiés sur l’International Bugatti Register (WIKI), dès avant que je n’en parle sur le forum.

 

Cela ne dénote aucune intention spéculative: j’ai déjà dit, et je le répète, que je souhaite, pour ma part, que la cote des Bugatti ne monte pas trop vite. S’il y a un emballement, c’est la mort dans l’âme que je serais obligé de me séparer de la mienne devenue un jouet déraisonnable dans le cadre d’une gestion en bon père de famille.

 

La semaine dernière, j’ai changé le pare-brise de ma voiture (qui a été pété par le plus-grand-spécialiste-du-monde). Je l’ai fait, à des années lumière des ventes mondaines new-yorkaises, dans les conditions précaires d’un amateur. Aucune bête n’aurait accepté le traitement que je me suis infligé et, pourtant, je me suis régalé comme je le fait à au volant de ma voiture ou plus simplement en lisant des livres sur le thème… ou en suivant des ventes (auxquelles je ne participe pas).

 

Au demeurant, les Bugatti sont-elles un si bon placement ? On pourrait tout simplement prendre l’exemple de #57766 et demander à son propriétaire s’il est satisfait que sa voiture payée plus de 2M$ en 2013 (Gooding & Company) soit restée en rade à 1,7M$. Il en voulait au minimum 2,2M$, soit un rendement attendu inférieur à 5% par an (à corriger, par surcroit, du fait d’une inflation de 1,6% aux Etats-Unis). Le résultat n’est pas terrible pour une voiture qui a fait 5 concours d’élégance depuis deux ans.

 

Quant aux voitures qui atteignent des prix astronomiques, on en parle pour l’anecdote, mais c’est forcément sans aucune arrière-pensée puisqu’il n’existe personne en France pouvant les acheter.

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Invité §D8S071kQ

@taxicomane

 

Effectivement, s'il a existé en France des collectionneurs, dans les années 80, qui ont eu les moyens de s'acheter des voitures a des prix astronomiques, ces personnes sont passés à d'autres choses..

 

Cette passion les a quitté..

 

Çes ex-collectionneurs (j'ai les noms..) ont aujourd'hui des clubs de foot, ou des compagnies cinématographiques, ou sont à la retraite, ou sont décédés, ou...

 

Ce qui est sur, c'est qu'ils ne sont plus là..

 

La preuve, par exemple, toutes les belles Delahaye sont aux USA..

Venez à Pebble Beach l'année prochaine, vous les verrez..

Si nous n'avions pas eu les frères Schlumpf, les Bugatti y seraient aussi.. Incontestable..

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:jap: Puisqu'on parle de gros sous.... Pour ceux qui ont la patience, un document, que plus officiel on peut pas, qui parle de Bugatti (Pas seulement, voir Hotchkiss, Salmson, Le Creusot...), en termes disons pas des plus élogieux.... Sur la guerre de 1914-1918

on peut remonter quelques pages en arriére pour ceux que ça interesse...

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/121 [...] oteur.zoom

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Invité §tun768Yb

:jap: Puisqu'on parle de gros sous.... Pour ceux qui ont la patience, un document, que plus officiel on peut pas, qui parle de Bugatti (Pas seulement, voir Hotchkiss, Salmson, Le Creusot...), en termes disons pas des plus élogieux.... Sur la guerre de 1914-1918

on peut remonter quelques pages en arriére pour ceux que ça interesse...

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/121 [...] oteur.zoom

 

 

:jap:

 

Instructif... Du Bugatti craché... Un excellent vendeur

 

:jap:

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:jap:

 

Instructif... Du Bugatti craché... Un excellent vendeur

 

:jap:

:jap: .... Qui était dans le collimateur des députés, c'est pas vraiment l'histoire que j'ai l'habitude de lire.... :pfff:

Au fait j'ai un scoop, il nous l'a toujours caché mais D8SS était à Tours en 1923.... Le cachottier judu03.gif.6cc11a81902a05ed1f13b8da35bbd066.gif

 

 

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il ne serait donc pas possible d'etre passionné, de profiter... et d'etre fortuné ?

je connais plusieurs personnes non fortunées s'étant déplacées à NY juste pour voir la vente du 10 dec. cela s'appelle de la passion quand meme ?

 

Bien sûr que si ! L'un n'empêche pas l'autre !

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, ni ne voulais dire : mais simplement que si l'on parlait moins de valeur, ça me paraîtrait plus sain.

Dans mes connaissances il y a des passionnés plus ou moins fortunés, mais force est de constater que le pourcentage de "vrais" est plus important chez les seconds.

Par ailleurs, en évitant de mettre en lumière régulièrement les folles enchères obtenues on en freinerait, me semble-t-il, l'escalade.

(et cela ne concerne pas que Bugatti !).

Malheureusement c'est la base du métier des commissaires-priseurs et des salles des ventes qui prêchent pour leur propre (?) rentabilité.

Mais par contre si le marché se calmait un peu cela permettrait à tout un chacun d'assouvir son plaisir plus sereinement et à moindre frais … et à Taxico (entre autres) de profiter un peu plus longtemps de sa merveille sans arrière-pensée négative.

Ne revivrait-on pas l'amorce de ce qui est arrivé au début des années 80, qui, par ricochet, a fait croire à tout possesseur d'épave de 4cv qu'il avait un trésor au fond de son jardin ?

Bon, désolé, stop au HS, il y aurait tellement d'autres facettes à aborder …

C'est un thème qui permettrait d'alimenter un topic à lui seul.

 

 

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Invité §tun768Yb

 

Mais par contre si le marché se calmait un peu cela permettrait à tout un chacun d'assouvir son plaisir plus sereinement et à moindre frais …

 

 

Il semblerait que le marché soit gentiment en train de cesser de monter...

 

Les maisons de ventes aux enchères mettent les petits plats dans les grands à HK pour attirer les acheteurs. C'est nouveau.

 

Certains prix (là, spécifiquement en voitures) cessent de monter...

 

Bon, un combi VW à plus de 300.000 US$, une 2CV Sahara pourrie à 110.000€, un cabriolet DS à plus de 300.000€... Euh, on est où, là?

 

En Bugatti, des Brescia à 90.000€, T40 à 500.000€, etc.

 

Ne pas oublier que ces "trucs" n'ont rien valu à certaines époques.

 

Et que ça peut revenir

 

:??:

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Pour revendre...

:jap: Et on traite Ettore de marchand de tapis.... :D

D'ailleurs j'ai un scoop, sur la photo de Jerry Lewis, derriére lui c'est la paye des ouvriers que l'on voit (C'esr Aravis qui l'a dit) !

Pour les enchéres, la seule chose que je suis de prés c'est les catalogues de vente qui valent leur pesant de cacahuétes en général :lol: Mais avec de belles photos.... :love:

Je vais proposer mes services pour écrire les historiques... Un peu d'imagination et hop ! Beau métier, je sais pas cependant combien c'est payé ? Au pourcentage ? D8 des infos ?

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:jap: Et on traite Ettore de marchand de tapis.... :D

D'ailleurs j'ai un scoop, sur la photo de Jerry Lewis, derriére lui c'est la paye des ouvriers que l'on voit (C'esr Aravis qui l'a dit) !

Pour les enchéres, la seule chose que je suis de prés c'est les catalogues de vente qui valent leur pesant de cacahuétes en général :lol: Mais avec de belles photos.... :love:

Je vais proposer mes services pour écrire les historiques... Un peu d'imagination et hop ! Beau métier, je sais pas cependant combien c'est payé ? Au pourcentage ? D8 des infos ?

Jerry LEE Lewis, ne confondons pas !

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:jap:

Pour les enchéres, la seule chose que je suis de prés c'est les catalogues de vente qui valent leur pesant de cacahuétes en général :lol:

 

 

Exemple :

« (...) bien que les origines de ce châssis soient inconnues, la voiture qui lui correspondait le mieux était celle portant le numéro de châssis 4761, une des rares Bugatti 35 de la région de Marseille dont le sort est resté inconnu » .

Poids de ces cacahuètes :728 000€ au marteau, c'est pas peanuts ! (RM Auctions, Monaco 10 Mai 2014)

 

 

En le poussant à l'extrême, on pourrait presque théoriser ce type de raisonnement sous la forme (d’un sophisme ?) suivante :

 

Le sort du châssis numéro XXXX est inconnu.

L’origine du châssis à expertiser est inconnue.

Donc le châssis à expertiser est XXXX.

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Invité §tun768Yb

 

1) Cela ne dénote aucune intention spéculative: j’ai déjà dit, et je le répète, que je souhaite, pour ma part, que la cote des Bugatti ne monte pas trop vite. S’il y a un emballement, c’est la mort dans l’âme que je serais obligé de me séparer de la mienne devenue un jouet déraisonnable dans le cadre d’une gestion en bon père de famille.

 

2) Au demeurant, les Bugatti sont-elles un si bon placement ? On pourrait tout simplement prendre l’exemple de #57766 et demander à son propriétaire s’il est satisfait que sa voiture payée plus de 2M$ en 2013 (Gooding & Company) soit restée en rade à 1,7M$. Il en voulait au minimum 2,2M$, soit un rendement attendu inférieur à 5% par an (à corriger, par surcroit, du fait d’une inflation de 1,6% aux Etats-Unis). Le résultat n’est pas terrible pour une voiture qui a fait 5 concours d’élégance depuis deux ans.

 

3) Quant aux voitures qui atteignent des prix astronomiques, on en parle pour l’anecdote, mais c’est forcément sans aucune arrière-pensée puisqu’il n’existe personne en France pouvant les acheter.

 

 

1) Ce que j'ai fait il y a deux ans... J'estime que les prix sont trop chers. La réflexion m'est venue lorsque les T13 d'avant 1914 ont commencé à monter.

2) Vous oubliez les frais qui réduisent le montant reçu par le vendeur. Par contre, si on raisonne en termes de valeur refuge et si on s'attend à une reprise boursière aux USA (raisonnement très américain qui privilégie le placement boursier à l'épargne), le montant en question aurait pu faire des petits ces 3 prochaines années puisqu'on semble arriver à a fin du cycle des taux d'intérêts négatifs.

3) Pas que pour les voitures... La fiscalité française est contre-productive, non pas à cause de l'ISF mais des ponctions sur plus-values.

 

:o

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Invité §tun768Yb

Mettez m’en une dizaine SVP (le feuilleton du Père Noël continue ?).

 

 

Vous aviez corrigé... 90.000€, c'était il y a 15 ans!

 

:p

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Exemple :

« (...) bien que les origines de ce châssis soient inconnues, la voiture qui lui correspondait le mieux était celle portant le numéro de châssis 4761, une des rares Bugatti 35 de la région de Marseille dont le sort est resté inconnu » .

Poids de ces cacahuètes :728 000€ au marteau, c'est pas peanuts ! (RM Auctions, Monaco 10 Mai 2014)

 

 

En le poussant à l'extrême, on pourrait presque théoriser ce type de raisonnement sous la forme (d’un sophisme ?) suivante :

 

Le sort du châssis numéro XXXX est inconnu.

L’origine du châssis à expertiser est inconnue.

Donc le châssis à expertiser est XXXX.

:jap:

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Invité §tun768Yb

Petite contribution de de 'Bilix sur le taupique des Panhard... Et rapport lointain avec Bugatti :p

 

 

Nous avons appris, grâce à tonton Bilix, que les condors n'étaient pas des argousins, lesquels répondaient plutôt au nom de "condés". Pour lever toute ambiguité sur les condors (en un seul mot), je vous en propose quelques uns. D'abord le rapace charognard d'Amérique du sud, mais que l'on trouve aussi en Californie

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 391DoZ.jpg

 

lequel plane souvent en musique

 

 

Mais, me direz-vous, nous sommes loin du domaine de la motorisation. Que nenni, il y eut une moto helvétique "Condor"

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] hrzmtG.jpg

 

Pour ce qui est des automobiles, il y eut également une "Condor", en l'occurrence une Weidner de type "S 70", construite entre 1957 et 1958 par la société du même nom sise à Schwäbisch Hall.

 

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] eenHf9.jpg

 

Cette "Condor" descendait en droite ligne de la Trippel "SK 70", présentée sous forme de prototype sans véritable suite industrielle par le fameux Hans Trippel, l'homme de la VW "Schwimmwagen" et de l'Amphicar à moteur de Triumph "Herald 1200".

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/907/eenHf9.jpg

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 6gmQjt.jpg

 

Adoncques, cette fameuse Weidner "Condor" ne dépassa pas les 180 exemplaires construits avant que la société ne ferme boutique. Non sans avoir refilé sa licence de fabrication à la SIOP française, déjà "coupable" de la Rosengart "Ariette". Cette fois la "Condor" prit l'appellation "Marathon", et là, nous sortons du HS pour revenir au sujet du présent taupique.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] YpPlYb.jpg

 

Un condor pouvant planer loin et longtemps, la "Condor" souabe ne se contenta pas de survoler la banlieue parisienne mais se nicha également en Norvège pour y pondre un petit qu'elle baptisa "Troll"

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] pycfVg.jpg

 

Cette histoire de condor ce n'est pas la "rousse" qui aurait pu vous la conter.

 

 

Pour peu que le sort des armes eût été différent et l'évolution de la branche automobile comparable dans les années 1950, cette voiture aurait pu être conçue et fabriquée à Molsheim...

 

Le bref instant de fiction s'arrête là, OK?

 

:o

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Invité §aut501Gd

Petite contribution de de 'Bilix sur le taupique des Panhard... Et rapport lointain avec Bugatti :p

 

 

 

 

Pour peu que le sort des armes eût été différent et l'évolution de la branche automobile comparable dans les années 1950, cette voiture aurait pu être conçue et fabriquée à Molsheim...

 

Le bref instant de fiction s'arrête là, OK?

 

:o

 

 

Ah! oui, c'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement :non:

 

http://garage-bernhard.com/con [...] etait-hier

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/908/m9TNaf.jpg

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Invité §aut501Gd

 

Article connu...

 

Il y avait un Trippel amphibie à Rétromobile il y a quelques années

 

:jap:

 

 

Joues pas ton illuminé, hein :q

 

;)

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