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70s (1971-…)

[Topic officiel] Ford Escort mk1 & mk2 (1968-1980)


powel
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Tout à fait d'accord avec ton analyse Mexicoauxerre. :bien:

Ce n'est malheureusement pas la première fois que Retro Course commet des erreurs, les légendes sous les photos sont souvent du n'importe quoi. Le plus dérangeant, c'est qu'ils sont actuellement les seuls à nous proposer ce genre de concept, et que si on veut voir des caisses de compète "anciennes" en photos, on est limité question choix.

 

Pour étayer ma remarque sur les légendes, suffit d'aller page 59 du n°25. La photo en bas de la page est sous-titrée : "assistance Toyota ..." et on y voit une belle Escort MK1 sur chandelles ... Doivent pas avoir de relecteurs à Retro course. :bah:

 

Ah une petite précision, sur la photo postée page précédente. La MK1 rouge est bien une version Pompiers, y a écrit "Feuerwehr" sur les portes :D

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Ach so... Feuerwehr... Ja

 

Ich müßte Brillen kaufen. (je transpire quand j'essaie d'aligner trois mots en allemand)

 

Même si c'est hors sujet, je dois dire, à propos de Rétro-Course que je suis de moins en moins emballé par ce journal (qui, comme tu dis est malheureusement le seul à présenter des anciennes de compet) Les photos sont de moins bonne qualité qu'au début (pb d'imprimeur?) et le rédactionnel vraiment pauvre.

Le sport auto, même en ancienne, n'a jamais été une activité bon marché mais à ne mettre en avant que les épreuves "prestigieuses" (et donc très chères) genre Monte-Carlo historique ou Tour Auto, ils finissent un peu par dégoûter tous ceux qui, comme moi, ne peuvent y participer et sont plantés devant les photos comme des gamins devant une vitine de Noël.

Il n'arrêtent pas de parler du "renouveau du VHC et des rallyes d'anciennes" mais oublient soigneusement de dire que tout ce qu'ils montrent est loin d'être à la portée de tous leurs lecteurs.

 

On ne peut pas, d'un côté, se la jouer "grande fraternité entre passionnés d'anciennes" et tout le tra la la et de l'autre oublier que la première barrière à franchir avant de faire partie de cette si "sympathique élite" est celle du pognon.

 

A une époque, ils précisaient les montants d'engagement de toutes les épreuves. Cette bonne initiative est malheureusement passée à la trappe.

Et faire preuve de "l'enthousiasme d'un vrai passionné" (je mets des guillemets) ne suffit pas encore pour participer à la Coupe des Alpes..

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §esc313jA

Salut Christian

 

Je partage (malheureusement) ton point de vue sur le sport auto, et dire qu'ils essaient de nous faire croire que courrir en ancienne est à la portée de toutes les bourses... :nanana:

 

@+

Stéphane

 

PS : La photo du jour, la mexico de sortie avec sa copine taunus 2.6 fastback de mon pote Benoit

 

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Ach so... Feuerwehr... Ja

 

Ich müßte Brillen kaufen. (je transpire quand j'essaie d'aligner trois mots en allemand)

 

Même si c'est hors sujet, je dois dire, à propos de Rétro-Course que je suis de moins en moins emballé par ce journal (qui, comme tu dis est malheureusement le seul à présenter des anciennes de compet) Les photos sont de moins bonne qualité qu'au début (pb d'imprimeur?) et le rédactionnel vraiment pauvre.

Le sport auto, même en ancienne, n'a jamais été une activité bon marché mais à ne mettre en avant que les épreuves "prestigieuses" (et donc très chères) genre Monte-Carlo historique ou Tour Auto, ils finissent un peu par dégoûter tous ceux qui, comme moi, ne peuvent y participer et sont plantés devant les photos comme des gamins devant une vitine de Noël.

Il n'arrêtent pas de parler du "renouveau du VHC et des rallyes d'anciennes" mais oublient soigneusement de dire que tout ce qu'ils montrent est loin d'être à la portée de tous leurs lecteurs.

 

On ne peut pas, d'un côté, se la jouer "grande fraternité entre passionnés d'anciennes" et tout le tra la la et de l'autre oublier que la première barrière à franchir avant de faire partie de cette si "sympathique élite" est celle du pognon.

 

A une époque, ils précisaient les montants d'engagement de toutes les épreuves. Cette bonne initiative est malheureusement passée à la trappe.

Et faire preuve de "l'enthousiasme d'un vrai passionné" (je mets des guillemets) ne suffit pas encore pour participer à la Coupe des Alpes..

 

J'approuve encore une fois ce que tu dis là. On sent aussi que tu as déjà été personnellement confronté au problème. ;)

 

L'automobile "ancienne" devient un créneau porteur depuis quelques temps, il suffit de voir le nombre de visiteurs sur des manifestations comme la parade de Mulhouse ou Rétromobile. Mais les médias, et les organisateurs potentiels de manifestations sportives devraient essayer de relayer cet engouement en mettant par exemple les épreuves qu'ils organisent à la portée des vrais amateurs.

 

Pour ma part, et pour pallier l'absence de concurrence à Retro Course, je relis mes vieilles revues, et je me souviens des pilotes que j'admirais, notamment en courses de côte. Pour ne citer que quelques uns de ceux qui couraient sur Escort, je prendrais "Gomme", Dosières, Marchal, Sainpy, Duby, "Moustache", Pradelle, Coquet, et pardon à ceux que j'ai oublié.

 

 

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J'approuve encore une fois ce que tu dis là. On sent aussi que tu as déjà été personnellement confronté au problème. ;)

 

L'automobile "ancienne" devient un créneau porteur depuis quelques temps, il suffit de voir le nombre de visiteurs sur des manifestations comme la parade de Mulhouse ou Rétromobile. Mais les médias, et les organisateurs potentiels de manifestations sportives devraient essayer de relayer cet engouement en mettant par exemple les épreuves qu'ils organisent à la portée des vrais amateurs.

 

Pour ma part, et pour pallier l'absence de concurrence à Retro Course, je relis mes vieilles revues, et je me souviens des pilotes que j'admirais, notamment en courses de côte. Pour ne citer que quelques uns de ceux qui couraient sur Escort, je prendrais "Gomme", Dosières, Marchal, Sainpy, Duby, "Moustache", Pradelle, Coquet, et pardon à ceux que j'ai oublié.

Tu en oublies sûrement car dans les années 70-80 le sport auto était réellement un sport populaire et des tas de pilotes avaient acquis de la notoriété parce que leurs "exploits" étaient racontés par une presse "de terrain" réellement enthousiaste. On en connaissait tous beaucoup, que ce soit au plan régional ou national.

 

Lorsqu'on voit ce qu'est devenu Echappement ou, pire, Sport-Auto on ne peut que regretter une époque où ces journaux associaient un public très large à la compétition en traitant à égalité les grandes épreuves et les manifestations plus mineures.

On avait un sentiment de proximité avec les équipes et cette façon d'en parler fondait les pilotes et le public dans une même communauté.

 

Je n'ai rien contre Schumacher ou Sébastien Loeb mais, très franchement, ces purs produits de marketing, quels que soient leurs talents, font-ils encore rêver?

 

Alors, comme toi, je relis à les user, les piles de revues anciennes pour tenter de retrouver, avec une nostalgie amère , un peu de de l'authenticité d'une époque définitivement révolue.

 

Il y a quelques années, quand j'ai vu l'engouement croissant pour les VHC, j'ai eu l'espoir que, parallèlement au sport "moderne", se recrée un petit monde de passionnés animés par les mêmes valeurs de simplicité, de partage et de confraternité. C'était oublier un peu vite tous les requins qui, dès qu'un "créneau" se fait jour voient aussitôt une nouvelle opportunité pour se remplir les poches.

 

 

Ce qui me dégoûte particulièrement chez les Patrick Peter, Zaniroli, ACM, Rallystory et quelques autres c'est la démagogie avec laquelle ils font la promo de leurs épreuves en utilisant tous le même discours lénifiant où il n'est question que de passion et d'enthousiasme et où ils occultent soigneusement le seul volet qui les intéresse vraiment : leurs bénéfices.

(Et je mettrai dans le même sac tous ces mécanos plus ou moins compétents qui, du jour au lendemain, se sont auto-proclamés "restaurateurs", "préparateurs" ou "spécialistes"...)

 

Qui a vraiment, calculette en main, chiffré, par exemple, la mane du Monte-Carlo historique?

15 000 balles l'engagement x 300, ça fait quand même 4 millions 500 000 de nos ex francs pour faire rouler sur route ouverte une caravane encadrée par des bénévoles...(et je ne compte pas les subventions allouées par les villes étapes)

 

Moi je veux bien qu'il y ait des frais mais lorsque j'entends Michel Ferry prétendre que l'Automobile Club de Monaco boucle à peine son budget sur cette manifestation, j'ai l'impression d'être ouvertement pris pour un c...

 

Et tout cela est relayé sans aucune analyse par une presse complètement autiste, tétanisée sans doute par la peur de froisser quelques personnalités influentes et l'idée qu'on puisse la priver des petites miettes de ce gros gâteau...

 

Je parle de tout cela avec d'autant plus d'assurance que j'ai moi-même, avec un copain, co-organisé pendant 5 années un gros rallye de régularité, Les Boucles de l'Yonne, qui a laissé, je le sais, de très bons souvenirs dans la tête des participants. On m'en parle encore 6 ans après la dernière édition.

 

On proposait : 2 jours de rallye, 400 km de parcours, une étape nocturne, 2 vrais parcs fermés dans deux villes différentes, 2 plateaux d'assistance, le concours de la Protection Civile, 60 bénévoles, des vrais contrôles avec des vrais gens sur le terrain, des points d'accueil avec café et casse-croûtes offerts, une liaison radio BLU sur toute la région, des résultats en temps réel, des autocollants commémoratifs, des numéros de portières, 2 plaques de rallye, un road-book de 200 pages vérifié 4 fois, des coupes, des cadeaux......etc... et tout ça sans aucune subvention et pour 300F par équipage..C'est vrai qu'on amortissait tout juste les frais mais l'idée première était de permettre à tout le monde de participer sans pour autant négliger "l'emballage" et les prestations.

A la dernière édition, on avait un plateau de 105 voitures et plus de 40 en liste d'attente. (venues de toute la France mais aussi de Belgique, de Suisse et même d'Angleterre)

 

Alors que des marchands de rallyes ne viennent pas galvauder devant moi les mots "enthousiasme" et "passion". Je dis, sans modestie aucune, que moi, je n'ai trompé personne, je ne me suis pas payé de mots, j'ai agi.

 

S'il n'y avait pas eu la fatigue et l'usure, s'il y avait eu moins de "consommateurs" et plus de gens disposés à prendre le relais, il est probable que l'on n'aurait pas arrêté en 99. Hélas, Les Boucles de l'Yonne constituaient une lourde organisation et elles commençaient aussi à faire des jaloux du côté du lobby FFVE-ADERH (aux rallyes 10 fois plus chers) et l'ambiance avec ces "éminents" représentants "officiels" et patentés du véhicule historique était devenue si délétère qu'on a préféré jeter l'éponge.

 

Fermez le ban. Je ne parlerai plus de moi ici.

Je ne parlerai plus que d'Escort, c'est promis.

 

 

ps :

les organisateurs potentiels de manifestations sportives devraient essayer de relayer cet engouement en mettant par exemple les épreuves qu'ils organisent à la portée des vrais amateurs. [/quotemsg]

 

Je cois que c'est illusoire..hélas. Le but de la majorité de ces organisateurs est justement le fric qu'ils peuvent ramasser. Si demain la mode passe à la fabrication du boudin aux pommes, tu retrouveras les mêmes, te vantant avec des trémolos dans la voix, l'authenticité de leurs produits.

"Enthousiasme" et "passion" seront juste remplacés par "tradition" et "terroir". On vit une époque formidable comme disait Reiser...

 

 

 

 

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Salut Christian

 

Je partage (malheureusement) ton point de vue sur le sport auto, et dire qu'ils essaient de nous faire croire que courrir en ancienne est à la portée de toutes les bourses... :nanana:

 

@+

Stéphane

 

Deux bien belles autos !

Regarde, en noir et blanc, on s'y croirait :

 

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:)

 

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Invité §esc310uP

Pour revenir sur la réplique d'escort de pompier,elle n'est pas belge mais allemande!!En effet,si les couleurs de la plaque d'immatriculation sont les bonnes,la disposition des chiffres et des lettres est completement différente.

Superbe le coupé tc1 de benoit et en plus avec le velouté du v6 2600 et ces 125cv.....mmmmhhhhh!!!!!!!!

 

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Pour revenir sur la réplique d'escort de pompier,elle n'est pas belge mais allemande!!En effet,si les couleurs de la plaque d'immatriculation sont les bonnes,la disposition des chiffres et des lettres est completement différente.

Superbe le coupé tc1 de benoit et en plus avec le velouté du v6 2600 et ces 125cv.....mmmmhhhhh!!!!!!!!

Ben oui, que j'suis bête. J'me suis laissé abuser par les numéros rouges. J'imagine que ce sont des numéros allemands "administratifs".

Et puis "feuerwehr" pour une voiture belge, ça aurait vraiment fait collabo ! :D

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Jolie ...

 

Sinon mexicoauxerre, c'est clair que "c'était mieux aaaaavant ..." :p

 

Sérieusement, c'est vrai que dans les vieilles revues il y a cet espéce d'ambiance conviviale autour d'un pilote, comme si tout le monde se connaissait, pas d'inégalités entre pilotes connus et les autres ...

 

Je ressens aussi ce truc nostalgique, parallélement on remarquera qu'on peut faire l'analogie avec la simplicité mécanique des voitures d'antan plus conviviales à bricoler ... (mais bon là c'est un peu perso. :oops: )

 

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Invité §esc310uP

GR 4........

Je suis a la recherche d'un kit d'elargissement groupe 4 pour mon mk2;de preference a riveter pour accueillir des minilites en 8 et 9 pouces.

Merci d'avance pour vos conseils et tuyaux.

 

A plus

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GR 4........

Je suis a la recherche d'un kit d'elargissement groupe 4 pour mon mk2;de preference a riveter pour accueillir des minilites en 8 et 9 pouces.

Merci d'avance pour vos conseils et tuyaux.

 

A plus

Tu devrais poser la question à François Rolland du team J't'aime Farigoulette.

Son numéro est sur mon site en page "liens" mais je préfère ne pas l'indiquer sur le forum à cause de tous ces vilains robots qui aspirent tout ce qu'ils trouvent.

Sinon, en Angleterre, ça ne doit pas être bien difficile à trouver.

Bolt Pixie Motorsport (par exemple) vend le set Gr4 complet en alu 325£ (assez cher donc) mais il y en a plein d'autres. PrepFab en vend également.

 

 

 

http://rcma.free.fr/escort

 

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Invité §esc313jA

Salut les amis

 

Je viens de faire une découverte chez mon marchand de journaux, une fois n'est pas coutûme !!! :lol:

 

La dernière mouture du catalogue GT2i "catalogue compétition véhicules historiques" !!!! :eek:

 

Il y a plein de trucs sympas là-dedans pour les escorts mk1 et 2 (renforts à souder, arceaux, pièces carrosserie poly dont le kit de 4 ailes larges pour mk2 pour 248 €, durit de freins avia, et même un DVD spécial propulsion (escort-manta-ascona) "gros coeurs" avec une mk2 caisse australienne en couverture... pour 29 €

 

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Avec ça et le catalogue Burton, y a vraiment de quoi se faire une bonne auto

 

Je vous laisse, je vais finir de le lire (256 pages) :lol:

 

@+

Stéphane

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Invité §esc313jA

Salut

 

Allez, les photos du jour : ma nouvelle acquisition qui sera bientôt motorisée par un pinto 2 Litres d'RS 2000

 

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A ce sujet, je n'ai que peu de renseignements sur le montage d'un moteur boite de RS 2000 sur cette caisse et je suis preneur de toutes infos en votre possession

 

Merci

 

@+

Stéphane

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A ce sujet, je n'ai que peu de renseignements sur le montage d'un moteur boite de RS 2000 sur cette caisse et je suis preneur de toutes infos en votre possession

 

Je ne suis pas du tout un spécialiste de cette adaptation mais je crois que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Les côtés d'admission et d'échappement sont inversés (problème de place avec le Mastervac et modification de la ligne d'échappement)Je crois qu'il faut changer ou modifier la traverse car la tienne va t'empêcher de descendre le moteur en position normale.

Je crois aussi que la cloche d'embrayage ne passe pas et qu'il faut élargir le passage.

Mais il va sûrement y avoir ici quelqu'un qui te répondra plus précisément.!

 

Quant aux pièces GT2i, je crois qu'elle sont assez chères comparées aux prix anglais. Demande le cataloque Rally Design avant de te décider. Ce sont vraiment les grands spécialistes de l'Escort (eux aussi!) et vraiment les moins chers du marché anglais. (en plus très efficaces, contrairement à Burton qui assure très mal côté VPC*)

 

Juste un exemple de prix (non significatif, je l'admets)

le Rétrotrip est vendu 169,50 livres (1 700 balles) chez Rally Design.

Tu regarderas le prix GT2i.

 

 

* 1) ma dernière facture Burton débitée deux fois et les pièces reçues sans rapport avec celles commandées../

2) récemment, commande d'une Minilite 7 x 13 pour ma roue de secours. Paiement débité aussitôt mais jante indisponible avant plusieurs semaines..Galère pour se faire rembourser, pas par mauvaise volonté mais par une inorganisation complète de leur côté.

3) l'an passé j'avais commandé deux étriers et j'ai reçu un colis d'environ 80 x 50 x 30 cm...Il y avait bien mes deux étriers mais aussi 40 filtres à huile pour Sierra.(que j'ai gardés...)

Conclusion : chez Burton, vaut mieux se déplacer !

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...on peut faire l'analogie avec la simplicité mécanique des voitures d'antan plus conviviales à bricoler ... (mais bon là c'est un peu perso. :oops: )

Je suis complètement d'accord avec toi. C'est clair qu'a l'époque où les mécaniques étaient simples et où les mécanos ne s'appelaient pas encore "des ingénieurs" l'accès à la compétition était beaucoup plus facile qu'aujourd'hui.

D'autant que la réglementation acceptait des "protos" maison quelquefois très bizarres ce qui permettait à chacun de pouvoir espérer se lancer dans la compet à moindres frais.

Il est évident que "la distance" entre les bricoleurs, même géniaux, et les les mécaniques n'a fait que s'accroître depuis cette époque. Et le règlement de plus en plus en plus contraignant a poussé les choses dans le même sens (disparition du Gr F entre autres...)

Plus les autos deviennent inaccessibles et plus ceux qui les conduisent s'éloignent de leur public. Et plus la compétition perd de son pouvoir de rêve.

Enfin, chez moi, ça a eu cet effet.. :)

----------------------------------------------------------------------

Je vais te raconter une anecdote qui m'est personnellement arrivée et qui, à mon avis, est un parfait exemple de l'évolution de la mentalité dans le monde de la compétition automobile.

 

Ca devait être en 70 ou 71. A cette époque, je faisais partie du "Hema Racing Team" (autrement dit de "rien" car le team en question gravitait autour d'un pilote, d'un méchant proto à moteur 1300 Gordini et de deux ou trois copains crasseux couverts de cambouis des pieds à la tête)

Moi je devais avoir 15, 16 ans et j'étais le grouillot de service qui s'occupait des sandwiches au pâté et cherchait les écrous de boîte quand ils tombaient dans l'herbe...

 

On était, cette fois là, à la course de côte de Poilly/Serein. (pas Chamrousse, ni le Mont Dore, Poilly sur Serein... un bled perdu à 10 bornes de Chablis, au pied d'une méchante route de 2 ou 3 km de long, je sais plus, large comme mon bureau)

 

Et bien figure-toi, que cette année-là, il y avait quand même Jean-Pierre Beltoise venu, "en ami", faire une démo en F2 dans la côte.

Beltoise, en ce temps là, était tout de même pilote de F1 et pas parmi les plus manches...Une sacrée pointure.

 

Et, je ne sais plus du tout pour quelle raison, pas quel hasard, copinage ou je ne sais quoi, je me suis trouvé, avec deux ou trois autres gus à faire un aller-retour de 10 km assis à l'arrière de la Mercédes 300 SL 6.3 de monsieur Beltoise conduite par son propriétaire.. ! (une belle auto dorée, avec 4 phares a iode -comme on disait à l'époque- ronds et jaunes)

 

T'imagines, un ado fan de bagnole qui se retrouve avec Beltoise comme chauffeur.. Je commençais à regarder le monde qui m'entourait d'assez haut...

 

C'est vraiment un souvenir très fort complètement inoubliable et gravé au burin dans ma cervelle.

 

L'anecdote se termine là et j'ai tout oublié de la suite.

Mais je trouve qu'elle est tout à fait exemplaire de l'évolution (régression?) des mentalités.

D'abord voir un pilote de F1 dans une course régionale ça paraîtrait aujourd'hui plus que sur-réaliste mais imaginer le dit pilote faisant le taxi pour 3 branquignols inconnus, là on toucherait à la maladie mentale...

 

Le sport auto a toujours été un truc cher, réservé à une vraie élite (au moins sur le plan pécuniaire) mais, il y a 30 ans, les pilotes, quels qu'ils soient restaient des gens accessibles et tout cela contribuait fortement à renforcer chez le public le sentiment d'appartenance à une vraie famille.

Tout semblait possible.

 

 

________________________________________________________________________________

 

Internet c'est formidable ! parler de la Hema m'a donné envie de savoir s'il en restait des traces. Et, chose incroyable, j'ai retrouvé "LA" voiture, "NOTRE" Hema... Celle sur laquelle j'avais moi-même mis les autocollants "Pneus Laurent" et le Vénilia orange (sur fond vert pomme) qui faisait des plis...

Alors là, carrément ça me bouleverse !

 

Voilà donc l'auto, pilotée par Bruno Sotty, et c'est probablement à la CC de Tonnerre.

 

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Scié, qu'il est le mec. Scié.

 

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Mais il avait attaqué le Beltoise avec sa mercos ? [/quotemsg]

 

 

Très franchement je m'en souviens pas ! :D.. pour moi qui roulait habituellement dans l'Escort 1100 de mon papa...j'étais carrément dans une soucoupe volante...

 

Mais, dans tout ça, j'en suis encore pas revenu d'avoir trouvé la photo de Bruno Sotty au volant de son Hema sur le net !..

 

C'est très perso les souvenirs mais là ça m'a vraiment fait un flash..

Je me rappelle même que j'avais été "conseiller artistique" (!?) pour la déco. Une fois le Vénilia posé, le résultat était tellement dégueu qu'on avait fait de la "finition" avec des bandes de scotch noir (visibles sur la photo)autour des arabesques "psychédéliques" orange. Il faut dire que c'était la semaine juste avant la première course et qu'il était à la bourre. L'auto était pas prête du tout, et Bruno sortait "discrètement" l'essayer sans carrosserie arrière sur le Cours Wilson, au centre ville de Dijon....

Belle époque...

 

Un autre genre de soucoupe volante pour finir :

http://zone.rouge.free.fr/gallery/galleries/Escortmk2/Mk2Cosworth.jpg

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Ce que tu racontes est tout à fait représentatif d'une époque, et d'une façon de regarder la course automobile qui n'est plus du tout de mise actuellement.

 

Je me souviens de la course de côte où j'allais moi aussi quand j'avais 15/16 ans, et qui se déroulait à l'époque à Kleindal, un petit bled Mosellan, (Miragex connaît très bien, suffit de regarder sa signature), et où on approchait les pilotes de très près.

Et une année, on a eu droit à la présence de Jean-Louis Schlesser, venu faire une petite visite amicale, et qui se baladait incognito dans le public.

Pour moi, à cette époque il représentait déjà une certaine "élite" dans le milieu automobile. Et ça, c'est quelque chose qui marque.

 

J'ai un collègue de travail qui a eu la chance également de cotoyer à la fin des années 60 et au début des années 70 des pilotes comme Marie-Claude Beaumont ou Henry "Titi" Greder, tout simplement parce que les garages Opel de la région faisaient l'assistance de ces pilotes pendant le Rallye de Lorraine. Pour lui aussi ce sont des souvenirs qui ne le quitteront jamais. Et parfois au cours d'une petite pause café, je lui demande de me raconter la descente de tel ou tel col Vosgien parce qu'il fallait arriver avant les voitures de Rallye sur le parc fermé ... Et si je ferme les yeux, mon café se pet à avoir des saveurs de gomme chaude et d'huile brulée ... :D

 

 

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Invité §esc313jA

Salut Christian

 

Merci pour les infos

 

Quelqu'un peut-il me dire ou se procurer un kit X-Pack pour escort mk2 ???

 

 

Merci

 

@+

Stéphane

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Invité §esc313jA

Pour ceux qui ne connaissent pas, une image :

 

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@+

Stéphane

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Invité §fra820Oa

Une info pour Bebbis qui m'a gentiment envoyé les scans d'un article consacré à la RS 1600 et paru dans Rétro-Course : j'ai décortiqué les inepties, les erreurs et les contre-vérités de cet article et c'est en ligne depuis ce matin (29/10)

Ceux qui veulent apprécier tout le crédit que l'on peut apporter à la presse "spécialisée" peuvent se connecter sur http://rcma.free.fr/escort

 

Exemple :

 

http://rcma.free.fr/escort/retroc2.jpg

'alut! Effectivement c'est comme tout le reste , mais tout n'est pas à jetter ! Je le dit d'autant plus que j'ai été pendant quelque temps correspondant à "Echappement" ! . :oui: Pour en revenir à mes "ex" collégues il ne faut quand méme pas oublier qu'il y a qu'en méme une différence entre un pigiste et méme un sois disant journaliste ! Ce qui peut étre excusable pour le premier , est carrement interdit pour le second ! Par ailleur le correcteur ne m'a pas laisser faire un démenti sur l'article posté sur la NSU , mais je ne manquerai pas de le rectifier trés bientot ! Et puis , cela nous donne le plaisir de montrer notre savoir , et , de l'étaler comme une bonne confiture , non ? A + FGAO . :jap:

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...il y a qu'en méme une différence entre un pigiste et méme un sois disant journaliste ! Ce qui peut étre excusable pour le premier , est carrement interdit pour le second ! Et puis , cela nous donne le plaisir de montrer notre savoir , et , de l'étaler comme une bonne confiture , non ? A + FGAO . :jap:

C'est vrai tu as raison sur ce point. D'ailleurs, si tu as lu ce que j'ai marqué sur mon site, je considère qu'Yves Gallet, qui travaille pour plusieurs journaux, a probablement quelques excuses et qu'il n' y a pas de quoi déclencher une troisième guerre mondiale. (Cela dit, en ce qui le concerne, c'est un peu plus qu'un job d'appoint..)

 

Mais du point de vue du lecteur, il n' y a pas de différence. Ou alors, est-ce qu'il faudrait une signalétique spéciale au début de chaque article avec des petites étoiles signalant le crédit que l'on peut apporter à telle ou telle information ? Du genre : * * * * = info en béton écrite par un vrai journaliste à * = Attention, article douteux écrit par un pigiste surmené.

 

Et pourquoi pas sur les factures : * * * * = Votre voiture a été réparée par un mécanicien compétent à * = Attention, vidange faite par un apprenti. Vérifiez votre niveau d'huile avant de quitter le garage.

 

Quand j'achète un journal, quel qu'il soit, c'est tout de même dans l'espoir d'apprendre et de découvrir des choses que j'ignore.

Si tout peut être sujet à caution, où est l'intérêt ?

 

Ce que je reproche le plus à son papier c'est sûrement l'accumulation de détails erronés mais qui donne l'illusion d'un travail en profondeur (et là, c'est, malgré tout, de la malhonnêteté intellectuelle) et le choix d'une voiture complètement indigne d'un tel reportage. (il y en a tellement d'autres en circulation)

 

Quant au fait que soit là l'occasion d'un plaisir pour "d'autres spécialistes" d'étaler leur science, tu ne trouves pas que c'est un raisonnement bizarre et un peu tordu ?

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Salut Christian

 

Merci pour les infos

 

Quelqu'un peut-il me dire ou se procurer un kit X-Pack pour escort mk2 ???

 

 

Merci

 

@+

Stéphane

Plusieurs adresses qui en proposent:

 

http://www.mcrallying.uk.com/indexa.htm

 

http://www.smithanddeakin.co.uk/ - ( http://www.smithanddeakin.co.uk/F-K.htm )

 

http://www.xsportracing.com/70sford.htm

 

 

 

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Une question pour les spécialistes de la mécanique :

 

______________________________________________________________________________

Sur mon Escort, j'ai depuis pas mal de temps, une vibration persistante au freinage qui se ressent nettement dans la direction (surtout sur des freinages soft).

J'ai changé les disques (que le croyais voilés), les étriers, les plaquettes, les rotules de direction sont neuves et tout ça n'a rien changé ni amélioré.

J'ai cru à des roulements desserrés, ce n'était pas le cas.

J'ai pensé à des jantes voilées mais permuter les roues avant et arrière n'a donné aucun résultat.

Donc il me restait à interroger le forum..

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

D'avance, merci !

 

Christian

______________________________________________________________________________

 

 

 

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Invité §fra820Oa

C'est vrai tu as raison sur ce point. D'ailleurs, si tu as lu ce que j'ai marqué sur mon site, je considère qu'Yves Gallet, qui travaille pour plusieurs journaux, a probablement quelques excuses et qu'il n' y a pas de quoi déclencher une troisième guerre mondiale. (Cela dit, en ce qui le concerne, c'est un peu plus qu'un job d'appoint..)

 

Quand j'achète un journal, quel qu'il soit, c'est tout de même dans l'espoir d'apprendre et de découvrir des choses que j'ignore.

Si tout peut être sujet à caution, où est l'intérêt ?

 

Ce que je reproche le plus à son papier c'est sûrement l'accumulation de détails erronés mais qui donne l'illusion d'un travail en profondeur (et là, c'est, malgré tout, de la malhonnêteté intellectuelle) et le choix d'une voiture complètement indigne d'un tel reportage. (il y en a tellement d'autres en circulation)

 

Quant au fait que soit là l'occasion d'un plaisir pour "d'autres spécialistes" d'étaler leur science, tu ne trouves pas que c'est un raisonnement bizarre et un peu tordu ?

Bonjours ! Non pas de soucis de ce coté là ! C'etait simplement pour declancher des réactions , mais pas de ta part ! Surtout qu'apparement à l'inverse de ce que j'avais lu il y a quelque temps , il régne sur Les Anciennes un trés bon climat , entre passionnés ! . :bien: Ciao ! Franci . :jap:

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Une question pour les spécialistes de la mécanique :

 

______________________________________________________________________________

Sur mon Escort, j'ai depuis pas mal de temps, une vibration persistante au freinage qui se ressent nettement dans la direction (surtout sur des freinages soft).

J'ai changé les disques (que le croyais voilés), les étriers, les plaquettes, les rotules de direction sont neuves et tout ça n'a rien changé ni amélioré.

J'ai cru à des roulements desserrés, ce n'était pas le cas.

J'ai pensé à des jantes voilées mais permuter les roues avant et arrière n'a donné aucun résultat.

Donc il me restait à interroger le forum..

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

D'avance, merci !

 

Christian

______________________________________________________________________________

 

Ouah ... ça c'est du problème vicieu.

Un jour un gars (travaillant chez Massa Pneu), m'a sorti que des roues mal équilibrées à l'arrière ou déformées pouvaient engendrer des vibrations à l'avant ...

 

J'ai le même problème sur la XR2, ça doit faire trois fois qu'on me change les disques ...

 

 

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J'ai le même problème sur la XR2, ça doit faire trois fois qu'on me change les disques ...

[/quotemsg]

Mon copain Pilou,...euh je veux dire mon ingénieur.., que j'ai interrogé hier soir m'a dit qu'il ne pouvait s'agir que de disques voilés...

Et ta réponse va dans le même sens...

Donc je suis parti pour changer ces disques à nouveau. Mais comme cette fois, je préfère mettre un peu plus cher et avoir des pièces plus résistantes, il me faut trouver le bon kit.

 

J'ai trouvé ça à 1400 balles chez Rallye Design mais c'est prévu pour les modèles RS et je ne sais pas si ça va s'adapter facilement.

en tout cas, ça en jette :

 

mexicoauxerre_1099505057_disc.jpg.56aa10d9703ff94cddf35481f3de5caa.jpg

 

Si quelqu'un à un avis, qu'il n'hésite pas ! :)

 

 

 

 

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Ca en jette. Oui mais si ça vient que des disques, alors quelque chose les déforme à chaque fois, mais toi tu as tout changé ...

 

Il y a une chose aussi : si les plaquettes reviennent mal, elles frottent tout le temps et font chauffer le disque ...

 

Sinon j'ai déjà des disques ventilés sur la XR2, mais ça semble pas stopper le problème ...

 

On m'avait parlé de problèmes d'incompatibilité, plaquettes trop durs / aux disques ...

 

Bref, j'ai eu des plaquettes Racinge, puis je suis revenu à ceux d'origine, ça a changé que dalle ...

 

Sinon quelle chance vous avez d'avoir un ventilo. accouplé au moteur ça évite les problèmes de déclenchement de sondes à la con que j'ai en ce moment et qui ont failli me coûter un joint de culasse à refaire ...

 

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...

 

Il y a une chose aussi : si les plaquettes reviennent mal, elles frottent tout le temps et font chauffer le disque ...

 

 

Sinon quelle chance vous avez d'avoir un ventilo. accouplé au moteur ça évite les problèmes de déclenchement de sondes à la con que j'ai en ce moment et qui ont failli me coûter un joint de culasse à refaire ...

 

Pas con... ta suggestion... C'est vrai que les plaquettes peuvent frotter. mais en même temps les étriers sont neufs... Ou alors, c'est des disques de merde qui ont mal supporté mes (très) rares sorties en circuit...

 

Pour ce qui est du ventilo, je n'en ai plus en fixe ( je gagne au moins 0,005 ch) mais j'en ai mis un électrique "à main". Pas de sonde donc, mais il faut sentir quand la température d'eau mérite son petit coup de rafraichissement....

 

 

 

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Pour ce qui est du ventilo, je n'en ai plus en fixe ( je gagne au moins 0,005 ch) mais j'en ai mis un électrique "à main". Pas de sonde donc, mais il faut sentir quand la température d'eau mérite son petit coup de rafraichissement....

 

Je ne sais pas si le ventilo. éléctrique bouffe moins de puissance au moteur de la voiture qu'un ventilo. simplement accouplé.

L'énergie c'est l'energie.

En plus il faut bien comprendre qu'un ventilo. accouplé tourne toujours moins vite que l'éléctrique ...

 

Sinon pourquoi pas ton idée, j'avais pensé à l'interrupteur mais aussi autre chose : mettre une résistance pour que le ventilo. tourne toujours mais doucement juste de quoi maintenir le t° du moteur raisonnablement de la même manière qu'un ventilo. accouplé m'écaniquement.

 

Car avec un éléctrique (sonde ou interrupteur), la t° du moteur fait sans cesse des montées et descentes et c'est pas top je trouve.

 

 

Sinon pour ton interrupteur :D tu aimes le risque, car si t'oublies pour une raison ou pour une autre ...

Mais il est vrai que tant que la voiture roule ne serai-ce qu'à 10 km/h ça suffit amplement à la refroidir sans aide ;)

 

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...L'énergie c'est l'energie... [/quotemsg]

 

Ben oui... Rien ne se perd , rien ne se crée, tout se transforme..

Mais, la suppression du ventilo est plus une lubie de mon "ingénieur" (j'adoooooore ce mot) qu'autre chose.

Cela dit, quand le ventilateur électrique ne tourne pas, on a un millichouia de puissance disponible en supplément. ( la fiche technique l'évalue à 0,5 ch sur la RS 2000... grandiose)

 

Je ne sais pas si ton idée de ventilo au ralenti est bien bonne. Après tout, comme tu dis, dès qu'on roule un peu, le flux d'air est suffisant pour le refroidissement mais en cas de bouchon en plein été un ventilateur faiblard ne sera-t-il pas un peu djust ?

 

...Sinon pour ton interrupteur tu aimes le risque, car si t'oublies pour une raison ou pour une autre ... [/quotemsg]

 

Possible mais improbable. Je suis tellement parano avec ce moteur que je regarde plus souvent la pression d'huile et la température d'eau que le paysage... ! Et puis, finalement cette Escort, je m'en sers rarement. Faudrait vraiment pas avoir de bol. :D

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