Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Ford Escort mk1 & mk2 (1968-1980)


Messages recommandés

  • Réponses 8,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:coucou: tout le monde

 

Cousto :D bravo pour ton site il est ... comment dire ... très complet :W

On passe de la Focus jusqu'au Transistor :eek: impréssionant

 

 

 

En attendant que des spécialistes de mk1 arrivent, je vais faire un ch'tit résumé sur la mk2.

 

L'escort mk2 apparaît en Février 1975.

 

Un premier jet de moteur apparaît :

940 cc, carbu. double-corps 46 cv à 6100 t/mn 5 cv

1100 cc, carbu. simple-corps 48 cv à 5500 t/mn 6 cv

1100 cc, carbu. double-corps 57 cv à 5700 t/mn 6 cv

1300 cc, carbu. simple-corps 57 cv à 5500 t/mn 7 cv

1300 cc, carbu. double-corps 70 cv à 5800 t/mn 7 cv

1600 cc, carbu. double-corps 84 cv à 5500 t/mn 9 cv

 

Ces moteurs là sont appelé "Kent" X-Flow (Cross flow), car à l'époque le fait de mettre l'admission d'un côté et l'échappement de l'autre était nouveau et faisait se croiser les tuyauteries de la culasse. Distribution par chaîne.

On retrouve les mêmes moteurs sur l'Escort mk1.

On retrouve le 1300 cc dans la Capri mk3 ainsi que le 1600 cc dans la Fiesta mk1 XR2.

Le bloc et la culasse sont en fonte, le ventilateur tourne en permanence puisqu'il est directement acouplé à l'arbre moteur.

L'allumage est classique avec son delco. et vis patinés.

Les carbus. jusqu'à 1977 sont tous des Weber allant du 28/30 pour le 940 cc et 32/32 pour tout le reste de la gamme.

 

La rapports de boite sont assez courts par rapport à la concurrence, par exemple le 1100 cc a les rapports suivants : 1->38 km/h ... 2->65 km/h ... 3->100 km/h ... 4->140 km/h

 

et la vitesse maxi. en 4 pour le 1600 cc est de 160 km/h

 

Sûrement pour compenser le poids au regard de la faible cylindrée (les poids allant de 890 Kg à 950 Kg)

 

Le moteur est placé longitudinalement, c'est une propulsion avec pont rigide arrière et ressorts à lames.

 

 

Viendra en suite le 2000 cc dont le moteur n'est plus un "Kent" mais le "nouveau" "Pinto" qu'on retrouve dans la Taunus, Capri et Granada.

Ce 2000 cc développera 110 cv et fera de l'Escort, l'Escort RS-2000 reconnaissable à ses 4 phares rond à l'avant.

 

A retenir en série limité l'Escort RS-1800 apparue de 1975 à 1977.

 

 

Enfin voilà, ayant personnellement eu une 1100 cc, je pourrai presque dire que tout était bien dedans à part la rudesse des commandes (à-coups moteurs lors des décélérations, bruit transmission, inconfort des suspensions (c'est sûr c'était pas une R9) etc ...)

 

Le moteur était à l'épreuve des balles, ainsi que la transmission ferme et précise. L'intérieur tout noir bien fini, ne se dégradant pas, et malgré l'âge pas de problèmes électriques.

 

Il était possible de faire déraper le train arrière sur le sec, à condition d'appuyer à fond en troisième avec des pneus usés, et avec des pneus neufs en seconde :W

 

Le moteur était linéaire faut l'avouer, mais malgré une Pmax annoncée à 5700 t/mn je pouvais monter à 6800 t/mn (en entendant les soupapes ou la chaîne de distribution ? s'affoler) en 4 ème je pouvais atteindre sur le plat 160 km/h ...

 

De 100 à 140 km/h j'avais vraiment de bonnes reprises pour un 1100 cc, je me souviens une accélération contre une R5 Alpine (pas Turbo) qui a mis un temps fou à me dépasser.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la semaine passée dans un coin du paddock de Francorchamps :love:

 

http://img86.exs.cx/img86/9608/ESCORT_1.jpg

 

http://img86.exs.cx/img86/8943/ESCORT_2.jpg

 

http://img86.exs.cx/img86/9463/ESCORT_3.jpg

 

http://img86.exs.cx/img86/9056/ESCORT_4.jpg

 

Sur le capot de celle-ci, il y avait toute une doc expliquant qu'il s'agissait d'une ancienne voiture d'usine. :??:

 

http://img86.exs.cx/img86/8024/ESCORT_5.jpg

 

Celle-ci était très impressionnant en piste et suivait le rythme de voitures bien plus puissantes (genre Mustang ou Cobra) :eek:

 

http://img86.exs.cx/img86/1885/ESCORT_6.jpg

http://img86.exs.cx/img86/2412/ESCORT_7.jpg

 

Enfin, un petit daily-driver hollandais, on se serait cru en 1980 :love:

 

http://img86.exs.cx/img86/43/ESCORT_8.jpg

http://img86.exs.cx/img86/3320/ESCORT_9.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ton message sur l'autre post Powel , c'est vrai que c'est mieux avec 1 seul Topic , je mets donc mes photos ici !!! ...

 

Voici quelques photos prises en Course de côte et rallye !!!

 

a+

 

bebiss_1096563678_escort_rs2000_m.jpg

bebiss_1096896842_numeriser0009.jpg

bebiss_1096896871_numeriser0003.jpg

bebiss_1096896895_mk2.jpg

bebiss_1096896923_escort_rs1800_m.jpg

 

Surprise : une méchante MK2 doublant une Clio Williams en plein Rallye !!!

 

bebiss_1096896999_numeriser0017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §esc313jA

Salut à tous,

 

J'apporte ma modeste contribution avec une image de mon auto prise cet été au rassemblement escort mk1 & 2 dans le doubs

 

escort_fan_1097102917_001.jpg

 

Ceux qui veulent d'autres pics d'escort n'ont qu'à faire signe !!!

 

@+

stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'apporte ma modeste contribution avec une image de mon auto prise cet été au rassemblement escort mk1 & 2 dans le doubs

 

escort_fan_1097102917_001.jpg

 

Ceux qui veulent d'autres pics d'escort n'ont qu'à faire signe !!!

 

@+

stéphane

Si tu pouvez nous mettre plein de photos de détails de ta voiture (intérieur par exemple) cela serait très sympa. :):jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'apporte ma modeste contribution avec une image de mon auto prise cet été au rassemblement escort mk1 & 2 dans le doubs

 

escort_fan_1097102917_001.jpg

 

Ceux qui veulent d'autres pics d'escort n'ont qu'à faire signe !!!

 

@+

stéphane

 

Magnifique MK2 !!!!

Oui tu n'aurais pas plus de détails quant à ton auto !!! ...

Modifications , restaurations ...etc....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §esc313jA

Salut,

 

Mon auto est 100 % d'origine, sauf des ressorts avant plus courts, 4 bilstein, des jantes Mad'in 3 parties démontables en 7x13, un traitement des vitres surteintées, et des recaro plus modernes. Je n'ai pas plus de photos, mais j'en ferai, puisque ça vous branche.

 

Par contre, si vous aimez les autos modifiées, il y avait en juillet à la sortie du doubs un belge avec une escort mk1 montée sur un chassis et moteur de sierra cosworth, ce qui explique que la voiture a des voies extra larges vue de face, et le bruit mes amis, que dis-je, la musique !!! Voir une escort mk1 vous foncer dessus (car j'étais devant) avec un rafut pareil, ça laisse pas indifférent !!!

 

escort_fan_1097180000_002.jpg

 

escort_fan_1097180042_003.jpg

 

escort_fan_1097180073_004.jpg

 

escort_fan_1097180121_005.jpg

 

escort_fan_1097180165_006.jpg

 

 

@+

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si vous aimez les autos modifiées, il y avait en juillet à la sortie du doubs un belge avec une escort mk1 montée sur un chassis et moteur de sierra cosworth, ce qui explique que la voiture a des voies extra larges

 

... et des jantes d'Escort Cosworth :W

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon auto est 100 % d'origine, sauf des ressorts avant plus courts, 4 bilstein, des jantes Mad'in 3 parties démontables en 7x13, un traitement des vitres surteintées, et des recaro plus modernes. Je n'ai pas plus de photos, mais j'en ferai, puisque ça vous branche.

 

Par contre, si vous aimez les autos modifiées, il y avait en juillet à la sortie du doubs un belge avec une escort mk1 montée sur un chassis et moteur de sierra cosworth, ce qui explique que la voiture a des voies extra larges vue de face, et le bruit mes amis, que dis-je, la musique !!! Voir une escort mk1 vous foncer dessus (car j'étais devant) avec un rafut pareil, ça laisse pas indifférent !!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/escort_fan_1097180000_002.jpg[/img

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/escort_fan_1097180042_003.jpg[/img

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/escort_fan_1097180073_004.jpg[/img

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/escort_fan_1097180121_005.jpg[/img

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/escort_fan_1097180165_006.jpg[/img

 

@+

Stéphane

Merci pour toutes ces précisions. :)

 

Et on attend donc tes photos. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §lap602fX

Toujours aussi chouette ce topic :rs:

 

Sinon la modif 2.0T Cosworth => Escort Mk1 est très répendue outre atlantique. Apparemment la caisse s'y fait très bien, même si il ne reste plus grand chose d'une Mk1 :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 23/09/2004 à 22:42, powel a écrit :

Beaucoup de topics ont été ouvert au sujet de ces voitures.

Je me propose d'ouvrir LE topic officiel afin de tout regrouper ;)

 

Bonne surprise !! Ce topic !

J'étais absent depuis quelques semaines sans pouvoir accéder au forum mais je vais me rattraper !

Merci powel!

 

Plus de 400 images et videos de Mk1 et Mk2 :

 

http://rcma.free.fr/escort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot avant ma série préférée (State of Play).

La jaune est peut-être une 1300 GT (avec les Escort on ne sait jamais..) mais sa calandre ne correspond pas.

Les 1300 GT avaient des phares rectangulaires..

Mais j'ai pas le temps.. le film commence..

Tous les détails dans "Les reconnaître?" sur mon site :

 

http://rcma.free.fr/escort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise !! Ce topic !

J'étais absent depuis quelques semaines sans pouvoir accéder au forum mais je vais me rattraper !

Merci powel!

 

De rien, elles sont très méconnues ces voitures donc elles méritent un topic ...

 

;) maintenant, il faut qu'il vive ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ca interesse bon je sais un peu hors sujet puisque c'est une taunus

 

bref vu en casse une taunus de toute premiere generation je ne l'avais vraiment pas reconnu quand je l'ai vu! calandre alu, phares carré, berline, elle doit etre de 70 vu son style voir avant je ne sais pas quand elle sont apparu au depart pour vous dire je l'ai prix pour une rambler! :lol:

 

Complete a priori! :jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ca interesse bon je sais un peu hors sujet puisque c'est une taunus

 

bref vu en casse une taunus de toute premiere generation je ne l'avais vraiment pas reconnu quand je l'ai vu! calandre alu, phares carré, berline, elle doit etre de 60 vu son style(je ne sais pas quand elle sont apparu au depart) pour vous dire je l'ai prix pour une rambler! :lol:

 

Complete a priori! :jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §esc313jA

Salut christian,

 

Content de te revoir ici

Je te joins une photo de ma nouvelle acquisition

 

escort_fan_1097279186_001.jpg

 

@+

Stéphane

PS : On s'est vus dans le doubs cet été (escort mk2 rouge sur la photo devant la mexico)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 09/10/2004 à 01:47, escort fan a écrit :

Salut christian,

 

Content de te revoir ici

Je te joins une photo de ma nouvelle acquisition

 

Salut Stéphane

oh oh.. voila un bien bel achat! Je suis preneur d'un reportage photo complet assorti de quelques commentaires pour mon site !

J'en profite d'ailleurs pour lancer le même appel aux propriétaires de Mk1 qui voudraient présenter leurs autos..

En attendant, voila une photo "historique" de OOO 98M (Makinen)au R.A.C 73.

http://retroviseur.free.fr/histo-rac_1974.jpg

et celle d'une très belle réplique norvégienne sur base RS 2000.

http://zone.rouge.free.fr/gallery/galleries/Escortmk1/MILKReplica1.jpg

A+

Christian

 

http://rcma.free.fr/escort Toute l'histoire des Mk1 d'hier et d'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ket072po

Puté merci pour le topic :love:

 

Depuis que j'ai ma focus (je sais ce n'est pas une ancienne, quoique avec ses bientôt 6 ans, et 92000 kms, et son aspect "exclusif" :cyp: car essence + série limitée "coupé", j'ai bon espoir :lol:), je m'intéresse énormément à l'histoire de ford, sans compter que je me passionne de plus en plus pour les anciennes; donc l'un dans l'autre je me dis que j'aurais un jour ou l'autre une ford "ancienne" :langue:

 

merci pour la belle histoire :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §esc313jA

Salut les amis

 

Puisque vous êtes nombreux à vous intéresser aux ford anciennes, une petite photo de.... juillet 2004 sur les routes du doubs, une quinzaine d'escort RWD ont silloné les routes

 

escort_fan_1097363153_100.jpg

 

@+

stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces belles photos, ça serai cool que vous postiez des photos intérieurs, coffre, moteur ... ;) si vous avez.

 

( Ca va presque me faire un choque nostalgique de revoir ça :D ça va me rappeler brutalement mon ancienne Escort ... )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces belles photos, ça serai cool que vous postiez des photos intérieurs, coffre, moteur ... ;) si vous avez.

 

( Ca va presque me faire un choque nostalgique de revoir ça :D ça va me rappeler brutalement mon ancienne Escort ... )

En voila une ( et encore vous ne voyez que le cockpit, pas les ailes ni les réacteurs...)

 

http://rcma.free.fr/escort/coutearly4.jpg

 

Je m'excuse, c'est un peu sport..Je sais

 

(C'est OOO 98M - 1973- qui a été restaurée par Piet Vauterin.)

 

En plus raisonnable, voici une autre auto d'usine (X00 262F - 1968)

 

http://rcma.free.fr/escort/coutearly1.jpg

 

Notez les accessoires "assistance" (?) fixés à la banquette arrière avec des sandows...

 

Bon,je vais chercher du plus "civil" pour éveiller la nostalgie de powel

 

Toutes les Escort sportives sont sur :

http://rcma.free.fr/escort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 11/10/2004 à 19:36, mexicoauxerre a écrit :

En voila une ( et encore vous ne voyez que le cockpit, pas les ailes ni les réacteurs...)

 

http://rcma.free.fr/escort/coutearly4.jpg

 

Je m'excuse, c'est un peu sport..Je sais

 

(C'est OOO 98M - 1973- qui a été restaurée par Piet Vauterin.)

 

Super ! Comme dans ma jeunesse ! Pour le coéquipier , c'est le menu complet Treep-Master ET Speed-Pilot ! Encore ! .

:bien: A + FGAO . :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là, les mecs, c'est une rareté...

Ca se voit pas au premier coup d'oeil (ni même au deuxième...) mais la voiture ci-dessous N'EST PAS UNE FORD ESCORT !

C'est une ALLARD 1969. Vous remarquerez d'ailleurs l'absence des trous de fixation des 4 lettres F O R D sur le capot avant.

En fait, cette auto (et quelques autres identiques) a été homologuée à son son propre nom par Allard, préparateur anglais qui a surtout oeuvré dans la monoplace (son entreprise existe encore - http://www.allardturbosport.co.uk/pages/history_of_allard.htm )

Les photos de cette "Allard", en cours de restauration, comme ça se voit, m'ont été envoyées par un espagnol qui ne comprenait pas pourquoi il avait un moteur 1600 (en fait celui de la Cortina) sur une Escort de 1969...

Il m'a posé la question et j'avoue avoir du faire pas mal de recherches pour parvenir à dénouer le mystère.

Il m'a confirmé les résultats de l'enquête quand il a enfin reçu les papiers sur lesquels, à aucun endroit, n'apparaît le nom de Ford..

 

http://retroviseur.free.fr/Allard1.jpg

http://retroviseur.free.fr/Allard2.jpg

 

http://retroviseur.free.fr/Allard3.jpg

 

Remarquez aussi les petites variantes sur le tableau de bord..

 

A suivre..

 

Christian

 

 

Toutes les Escort sportives sont sur

http://rcma.free.fr/escort

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...