Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
 Partager

Messages recommandés

Pour un futur projet de restauration de Panhard sans soupapes X69 je recherche quelques pièces.

 

Une malle arrière

Dynastar

Une paire de carburateurs

Une jante

Et éventuellement une paire d'ailes avant

 

 

 

 

T28927.jpg

 

 

wp_20138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon courage pour cette restauration ;)

Du courage, il en a, c'est des pièces qu'il cherche automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Bon, moi j'ai pas :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan354Uc

8BE53CC6-148A-4245-AEEC-BBD30FDA297E.jpg

 

Junior ... en bonne compagnie .

 

 

C'est Laforêt qui cache le Junior…...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo personnelle de Gilles Denis le 07-09-1967 dans la monté d'un col à Oberhasi (CH) après interlaken en direction du Tessin. En juillet aout

je l'avais utilisée pour mon stage à côté de Düsseldorf.

 

La L4 BGS était bleu antheor

C'est elle qui nous avait emmené en Allemagne de l'Est Pologne et

Tchécoslovaquie en 1965 et avait emmené mes parents à Rimini et Venise en 1964

 

1561796153-img037-3.png

 

Cliquez pour agrandir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Merci Toy6981 pour les résultats de la vente.

 

2A4B02B4-A8E9-425C-BCA9-9E4670100274.jpg

 

Emprunté a Phil' o sud, du topic des épaves anciennes ... !

 

 

Aaaaaaaaaaaahhhh, l'histoire extraordinaire de cette Dynamic...

 

"L'histoire que nous conte A. Lamesson, un mordu de l'auto ancienne, est loin d'être banale, dans le choix de la démarche comme dans celui de l'auto, et va sans doute susciter bien des réactions. Jugez plutôt!

Ayant déjà mené à bien la restauration de plusieurs voitures populaires, je suis de plus en plus lassé de la banalité de ces autos "plus belles que neuves", aux chromes et aux laques de bien meilleure qualité qu'à l'époque. Je passe les modèles de base déguisés en haut de gamme!

Je cherchais quelque chose de différent. Aussi ai-je déniché dans les annonces de LVA une rare Panhard Dynamic 140, modèle Parisienne, de 1939. La Parisienne se distingue de la berline habituelle (si l'on peut dire !) par des marchepieds aux portes arrières et un pavillon surélevé. De plus ma voiture présente la particularité de disposer d'une séparation chauffeur.

 

Dynam_AV.jpg

 

Dynam_AR.jpg

 

 

Juin 2000: A. Lamesson ramène de Savoie la Dynamic Parisienne 1939 qu'il vient d'acheter en bon état d'origine et tournante

Je l'ai achetée dans un beau jus d'origine, complète après trente ans d'immobilisation. Le six cylindres sans soupapes tournait parfaitement en produisant son caractéristique panache de fumée.

C'est à ce moment que je me suis réellement posé des questions : faut-il vraiment en faire une énième restauration concours? N'y a-t-il pas moyen de rendre hommage à cette belle voiture autrement qu'en la rendant banale? Après tout, un lifting n'a jamais rendu jeune...

Je me suis alors souvenu de vieux articles présentant de superbes épaves exposées à Sarlat; ces magnifiques Bugatti, Voisin, etc. ont suscité l'admiration et fait couler beaucoup d'encre. Ensuite, elles ont été restaurées et plus personne n'en parle plus, elles sont redevenues anonymes.

J'ai donc décidé de faire de ma Panhard une sorte de monument à l'histoire de l'automobile, un hommage au génie humain face au vieillissement. Bref, de la restaurer à l'envers !

La première étape a été de lui trouver un écrin à sa mesure : après négociation avec ma femme, le fond du jardin lui a été consacré, sous quelques arbres protecteurs.

Ensuite il a fallu démonter l'ensemble des parties mécaniques jugées inutiles pour la suite.

Un de mes voisins, revendeur en métaux, a récupéré le lourd et volumineux ensemble moteur-boite, transmission, train avant, ce qui a largement couvert les frais de rapatriement de la voiture.

Ainsi débarrassée de ses éléments mécaniques, la coque a été déshabillée de presque tous ses équipements. C'est à ce stade que je me suis permis une petite fantaisie en enfonçant le toit et en pliant l'aile avant gauche...

Dans un local que j'ai spécialement équipé pour récupérer les liquides et ainsi éviter toute pollution, j'ai entamé un processus de préparation des tôles: décapage rapide, puis projection d'acide nitrique afin de perméabiliser le métal. Après environ une semaine, j'ai projeté une solution d'eau salée à raison de trois fois par semaine pendant quatre mois. Le local étant chauffé, cela m'a assuré une atmosphère marine permanente qui a abouti au résultat escompté, que vous pouvez admirer.

Il n'a plus suffi que de mettre la Panhard en situation, autour d'un petit arbre. Au bout de six mois d'arrosage régulier, la végétation a repris ses droits, la mousse est apparue et l'on dirait que la voiture est là depuis cinquante ans.

 

Dynamic Epave_AV.jpg

 

Dynamic Epave_AR.jpg

Mars 2001: La Dynamic telle qu'elle se présente actuellement, au fond du jardin toulousain de A. Lamesson!

Je suis bien conscient que certains vont crier au scandale, mais j'estime que cette démarche est plus saine et respectueuse de l'origine que d'aller flanquer des panneaux publicitaires sur une pauvre C4 repeinte en jaune vif ou de découper une 4cv Affaire pour la transformer en "découvrable d'origine"… Tous ceux à qui je montre ma Dynamic trouvent qu'elle impose le respect.

A. Lamesson, Toulouse

Comme vous, amis lecteurs, nous avons été sous le choc en recevant ce long témoignage et les photos qui l'accompagnaient. Pourquoi ne pas avoir choisi une voiture déjà en épave? "C'aurait été une autre démarche, nettement moins forte", nous fut-il répondu.

Et pourquoi avoir envoyé les éléments mécaniques à la ferraille? "Pour ne pas éveiller les foudres des collectionneurs panhardistes, qui connaissaient cette Dynamic. Pour vivre heureux, vivons cachés."

Mais alors pourquoi révéler "le crime" après coup? "Parce qu'on ne peut revenir en arrière et que je suis plutôt fier du résultat."

Consternant, dites-vous?"

 

 

:love::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ... je me souviens de cet article paru dans LVA il y a déja quelques années , un 1 er avril !!!

Il y avait eu des réactions assez fortes à l' époque, mais comme on dit aujourd' hui , c' est un fake .

L' auto achetée a subi une restauration normale il me semble , l' épave était et est toujours " verdoyante " .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ah ah ah ... je me souviens de cet article paru dans LVA il y a déja quelques années , un 1 er avril !!!

Il y avait eu des réactions assez fortes à l' époque, mais comme on dit aujourd' hui , c' est un fake .

L' auto achetée a subi une restauration normale il me semble , l' épave était et est toujours " verdoyante " .

Pour ma part, il y a plus de 15 ans, j'avais fait paraître également un article annonçant la résurrection de DKW au travers d'une tondeuse auto_portée, photos à l'appui. Les 4 anneaux avait été apposés sur le museau du tracteur, une bavette de roue, noire avec la marque Auto Union et les 4 anneaux posée sur le moteur et un cache d'auto-radio, Auto Union itou était posé sous la calandre de l'engin. Je disais que ce nouveau produit DKW était en cours d'essais dans ma région du Sud Ouest et que bientôt il entrerait en fabrication de série. Après la parution de l'article un 1er avril, j'ai reçu 2 demandes, une de catalogue, l'autre de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pour clôturer ce HS, photo du fameux "tracteur-tondeuse DKW"...

 

19063001502220484316293407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette photo, surtout la pub sur la consommation de la nouvelle Dyna 54. :love:

 

Si on additionne sa consommation (7)

Le nombre de places (6)

La puissance administrative (5) = Et bien nous voila en présence d'une jolie PL 18... :love::ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le nombre de roues, de phares, de vitres, d'essuie-glaces, de poignées de portes, etc (et encore on ne voit pas l'arrière), on arrive facilement à une PL 49, 51 à 55, voire plus.

 

 

Ceci sans compter le nombre de mégots dans le cendrier, ni la quantité de boulons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le nombre de roues, de phares, de vitres, d'essuie-glaces, de poignées de portes, etc (et encore on ne voit pas l'arrière), on arrive facilement à une PL 49, 51 à 55, voire plus.

 

Ceci sans compter le nombre de mégots dans le cendrier, ni la quantité de boulons ...

Et oui l'ami, je rajouterai que votre série s'arrête en Juillet 67: ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de familiarités, je vous prie.

Les collectionneurs de Panhard forme une très grande famille, c'est vrai dans toutes les familles il y a des Ô et des bas ... :D C'est de la familiarité que naissent les plus tendres amitiés et les plus fortes haines... :D

 

 

 

 

1562008160-img-2185.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

Un moment coincé derrière au RIPL, j'ai pu voir ( et sentir ) qu'elle fume autant qu'une sans soupapes

et qu'une DKW réunies. :lol:

 

 

P1040443.jpg

Slt Gilles c'est normal elle vante les qualitées de la marque d'huile quelle représente en se servant des 2 marques emblématique pour leurs panaches de fumée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...