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Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
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Messages recommandés

Invité §SAN132YD

superbe la citroënette.[/quotems

 

La meme Citroenette et le meme pilote.....................en 1971

Avec quelques centimetres et surtout beaucoup de kilos en moins.389218520_MEUDON1971.jpg.430845c96e2e02801b1a6ad17c475c71.jpg

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Invité §LeC481UA

oui d'après la CG il a appartenu à Gilbert Odenbach, puis il est parti aux USA jusqu'à ce que je le rachète là-bas à Dave.

Ce serait sympa de retrouver des infos ou photos postérieures à son départ de France en 69, surtout s'il est connu des "inconditionnels" de la marque.

 

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Invité §SAN132YD

... et pour ce qui est des tirants, bonne remarque, pratique d'époque que l'on retrouve aussi sur celui-ci

 

http://img378.imageshack.us/img378/33/sandfo11lp1.jpg

By markus2

 

 

Effectivement mais......................................

Ce Sandford na rien a voir avec les notres

Il s' agit d un monoplace a compresseur (de memoire record a Arpajon)

Il ai monter comme un Morgan le radiateur ai derriere le moteur

Ce n ai pas un radiateur mais juste une calande avec derriere un enorme compresseur

le tube de chassi superieur ai couper d ou l existance des 2 tirants, en plus il y a

2 crosse prise sur le tube superieur et qui reli le tube superieur au dessus du compresseur.

Ma question cette modif comme le votre ai t elle efficace car ça peut etre interessent de l apporter sur d autre.

Amicalement

A bientot avec d autre photos d époque

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Invité §LeC481UA

 

oui j'ai bien analysé la photo du "mono", et je connais ses caractéristiques. Mais l'idée des tirants était déjà adaptée sur ce modèle .

Personnellement, je pense que cela rigidifie avec une solution super simple, le train avant. Quant a dire s'il cela fait un grosse différence sans,

je n'en suis pas sûr. J'ai une grande expérience en cyclecars et un soucis souvent rencontré à vive allure est la tenue au cap.

Un bon guidage du train avant fait beaucoup, et un petit amortisseur de direction planqué discrètement est absolument magique voir même radiacal.

Bon, pendant que le moteur de ma Lombard AL3 termine son remontage j'ai prévu quelques petites sorties avec le Sandford prochainement, ce sera donc peut-être l'occasion de se croiser quelque part et voir cela de plus près...

 

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Invité §gra766du

Salut a tous ! :D

J'ai 19 ans, bricoleur à mes heures perdues et passionné d'anciennes, je vais me lancer cet été dans la fabrication maison d'un cycle car minimaliste !

Je n'ai pas encore fait de choix, car j'hesite entre deux pistes:

 

Soit en faire un à l'echelle 2/3 pour mes cousins, et propuslé sans doute par un 50cc,

Soit en faire carrément un vrai, (motorisé par un petit moteur facile d'entretien environ 1000cc pour max 300kg), et pourquoi pas tenter une homologation !

 

Dans tous les cas, je compte bien lui donner une bonne patine.

Quelles sont les règles a respecter, mis à par les roues a rayon :) ?

 

je vais vous envoyer des croquis.

 

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Invité §tri158Qp

Bonjour ,

 

Je recherche des infos concernant les brevêts et toute autre info sur les cyclecars et voiturettes M.A.S.E. Manufacture D'Automobiles, Outillage et Cycles Saint-Etienne

Châssis : René Le Grain-Eiffel

Moteur : Némorin Causin

Le moteur est un 1100 de 60x98 et la fabrication de 1921-22

 

Auriez-vous une piste ?

 

Merci pour votre aide

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Invité §gra766du

 

N'oublions pas que malgrès les normes de sécurités actuelles, les machines n'en sont pas moins sauvages et que les coursent restent aussi dangereuse qu'à l'epoque :o .

(Ne vous inquietez pas il n'est pas mort... ;) )

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Invité §gra766du

 

Voila le plan de mon projet,

 

plan.jpg.4ddb95cb0e7335084b2c1329974705b0.jpg

 

Au niveau du style, un peu rondouillard, 3 roues style Darmont.

C'est une ébauche, j'attends d'avoir la motorisation, puisque va en dépendre le freinage, l'implantation du moteur ect...

Deux possibilitées :

 

Moteur d'origine motocyle, plutôt ancienne, et donc réutilisation du tambour AR,

Moteur d'origine "tondeuse", et utilisation d'une roue d'origine cycle, avec tambour hydrolique ou à cable.

 

Pas de boite de vitesse si tondeuse, si moto on pensera à l'implentation d'un pédalier automobile pour l'embrayage.

 

Toutes les remarques et les idées sont les bienvenues, je compte n'utiliser pour l'éclairage, le tableau de bord et tout le reste que des solutions techniques d'époque dans la mesure du possible, ainsi que des accessoires anciens !

 

 

 

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j'ai un peu peur quand meme...

 

un embrayage de moto n'est pas comme un embrayage de voiture.

un moteur de tondeuse, ca va pas etre un foudre de guerre ton engin.

 

faire des dessins de carrosserie, c'est joli, mais c'est pas ca la mécanique !

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Invité §gra766du

De toute façon elle n'ira pas sur route ouverte, et je n'ai ni le materiel ni les connaissances pour faire une voiture de course.

C'est pour ça que je me cantonne a une vitesse max de 50 voir 60 kmh.

Et puis un moteur de tondeuse, suffit de prendre le bon :)

 

C'est pour le plaisir de bricoler, fabriquer, inventer !

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Invité §Ach610jL

Bonjour je cherche des renseignements sur les cyclecars Rosengart et Peugeot motorisés en 750 cm3 (a peu pres fin années 20 début années 30).

 

Quelqu'un peut m'aider?

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Invité §Ach610jL

Merci pour ces photos Kersomax ainsi que pour la balade en voiture du dimanche matin :good::)

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Invité §Hou066FL

:jap:

superbes fotos de superbes voitures kersomax!!

les belles avant - guerre francaises... :love::love:

 

Message refusé !

 

Un forum n'est pas un téléphone portable : vous devez orthographier correctement votre message, sans utiliser de langage "SMS". Ainsi les autres utilisateurs du forum auront moins de mal à déchiffrer votre message.

 

Pensez aussi à respecter les règles de typographies françaises, et l'orthographe en général.

:q

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Invité §Ach610jL

Bonjour je cherche des renseignements sur les cyclecars Rosengart et Peugeot motorisés en 750 cm3 (a peu pres fin années 20 début années 30).

 

Quelqu'un peut m'aider?

 

 

Toujours personne?

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Invité §pop222Uz

Salut achille 123.Tu cherches pour quels modeles ?Le choix est vaste rosengart:lr1 lr2 lr4 et peugeot type 161 163 172 ou 190.Pour rosengart c'etait a peu de choses pres des austin seven et on trouve tout ce qu'on veux en angleterre sauf pour les rarissimes modeles course.Y a aussi un club rosengart qui doit avoir un site.Y a aussi le site qui doit s'appeler mototacot.Pour les peugeot faut chercher par les club de marque mais c'est vrai que les cyclecar chez peugeot c'est moins mediatise!!Y a aussi le forum tricyclecaristes.com.

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Bonjour je cherche des renseignements sur les cyclecars Rosengart et Peugeot motorisés en 750 cm3 (a peu pres fin années 20 début années 30).

 

Quelqu'un peut m'aider?

 

 

Toujours personne?

 

 

 

Quelle sorte de renseignements cherches-tu ?

Historiques ??? techniques ??? restauration ???

Les Peugeot 750 datent plutôt du début des années 20 : entre autres la Quadrilette (type 172 de mémoire)

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Invité §pop222Uz

Le terme quadrilette est assez flou puisqu'on recouvre sous ce mot non seulement les types 172 a chassis a longerons mais aussi les 161 et 163 a chassis plateforme qui sont en fait les vraies quadrilettes dont certaines font d'ailleurs moins que 750 alors qu'on trouve deja un moteur en 900 a culasse detachable sur certaines 172 .On designe aussi par quadrilette les 750 course a moteur lateral ou double abre a voix arriere retrecie qui ont courru entre autre au ventoux.Pour avoir des renseignements sur ces modeles il est donc fortement recommande de se rapprocher de clubs comme l'aventure peugeot et de lire les excellents articles de feu le fanauto sur ce sujet.On peux aussi voir des specialistes de ces modeles comme les freres michel .

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Oui , les 1ères 161 et 162 sont "officiellement "des cyclecars. J'ai bien marqué "de mémoire".

 

J'ai une vingtaine de résultats de Peugeot catégorie 750 cm3, sans type précis (extraits de presse)

 

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Invité §Ach610jL

Ben en fait je cherche des renseignements historiques et techniques (documents divers, photos, plans?).

Je cherche ceci par rapport a des infos que j'ai d'un grand prix de 1932 ou des Rosengart et des Peugeot etaient engagées en 750cm3 mais je ne connais pas les modèles précis.

La quadrillette me parait desuette pour un grand prix de 32 non?

Donc voila si certains d'entre vous on des infos c'est avec plaisir que je vous lirai.

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Invité §Ach610jL

Par exemple quel est ce cyclecar Peugeot? (source photo site du grand prix retro d'Yvois)

DSCF4931.jpg.8c747e8622b7a3e2f2fb46a224000615.jpg

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Invité §pop222Uz

Bon Achille 123 la c'est plus clair.Alors on va proceder par ordre.D'abord Rosengart.Les premieres LR1 puis LR2 etaient quasi des seven construites sous license et les courses remportees comme par exemple le ventoux en 29 l'ont sans doute ete avec des mecaniques seven competition.Pour ces modeles comme je l'ai dit y a tout chez les rosbiffs anglais australiens ou neo zelandais et c'est pas les sites qui manquent.Apres y a qques trucs tres speciaux.D'une part trois moteurs si je me rappelle construit avec un vilo sur rouleaux bielles monoblocs et vilbrequin hirth.J'ai jamais pu verifier completement tout ca mais j'avais ete en rapport il y a au moins 20 ans avec le proprio d'un torpedo sport equipe d'un de ces moteurs 7000 tours parait il.J'ai du garde qques photos et la correspondance.Ensuite la speciale de barthelemy tres surbaissee grace au nez de chassis special et avec une carosseris pointe de course magnifique mais pas avec ce moteur sur rouleaux.Ensuite encore des plans qui trainent de la caisse torpedo sport qu'on m'avait propose il y deja longtemps.Le club a surement qque chose.Et pour finir les LR4 ou la ca devient tres specifique tres confus et tres complique.Berlie d'avignon avait un chassis achete aux Michel avec un montage deux carbus tres performant .Apres une tentative de carrossage plutot cahotique il l'avait revendue je ne sais a qui.J'ai moi meme un LR4 avec un moteur tres intriguant .Pas de manivelle magneto et dynamo montees en tandem carter avant entrainant une douille cannelee au dessus du moteur par chaine simple .Carter d'huile en bronze mecanosoude avec circulation d'eau interne.Et tous les reperes de fonderie se suivent ce n'est donc pas une bidouille.Rosengart a sorti qques moteurs marins mais je vois mal la chaine simple resister longtemps.Voila pour Rosengart .Je vais chercher et scanner mes docs corespondantes mais il va me falloir un peu de temps .Maintenant quadrilette.La c'est plus complique.Il y a eu plusieurs cotes de chassis plateforme semi plate forme et longerons.Au moins 4 cotes differentes de moteur sans compter les variantes et les protos .Moins de 670(environ) puis 670 puis 720 et enfin 900 ou 950 a culasse detachable a tres peu d'exemplaires.Certains moteurs sur roulements d'autres sur coussinets.Les ponts boites sont sans differentiel pour les premiere avec voie tres etroites(de l'ordre de 85 cm si ma memoire est bonne sur les tandem)puis avec differentiel sur les dernieres.Comme ces voitures courraient on rencontre souvent des voitures avec des panachages de pieces improbables.Il y a eu ensuite qques protos d'usine surbaisses et a voie avant elargie comme la replique pas tout a fait exacte qu'avait construit l'ancien agent citroen de carpentras .Elle est vendue depuis je ne sais ou.Par contre les morceaux de la vraie ou ce qu'il en reste sont toujours dans le coin.Ces protos etaient montes soit avec un lateral mais lequel?ou avec le double arbre d'usine une petite merveille!!Voila .J'espere que ma memoire ne me joue pas des tours et je vais rechercher les docs correspondantes pour scanner tout ca.Mais comme je l'ai dit il me faut un certain temps.Puique vous parlez de Saint Medart en Jalles je cherche tous documents sur les engagements et le palmares moto .Reste t il des archives??D'avant guerre bien sur!!!!

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Salut, voila un lien pour visionner des videos de la commemoration du gp 1932 de Bordeaux à St Médard en Jalles

 

http://fr.youtube.com/results?search_query=commemoration+grand+prix+de+bordeaux&search_type=&aq=f

 

 

 

Si c'est une commémoration, ce ne sont pas les mêmes voitures au départ que lors de la course d'origine, mais bon tu dois le savoir…

 

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Parce que tu as placé des photos comme celle-ci avec ce commentaire.

 

Par exemple quel est ce cyclecar Peugeot? (source photo site du grand prix retro d'Yvois)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/560588/DSCF4931.jpg

 

 

Pourrais-tu apporter des précisions sur la course en question ?

Informations, catégories, résultats.

Dans certaines épreuves, il y une catégorie Tourisme, sport et course par ex.

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Invité §Ach610jL

Ca n'a aucun lien avec les videos de St Médard.

C'est seulement pour savoir si quelqu'un peux me dire quel type de peugeot est ce véhicule.

C'est une photo du grand prix retro d'Yvois 2007 et non pas de la commemoration de St Médard.

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Invité §Ach610jL

Parce que tu as placé des photos comme celle-ci avec ce commentaire.

 

 

 

 

Pourrais-tu apporter des précisions sur la course en question ?

Informations, catégories, résultats.

Dans certaines épreuves, il y une catégorie Tourisme, sport et course par ex.

 

 

La course en question est le grand prix de Bordeaux 1932.

 

Les voitures etaient separées en 5 categories, 750cm3, 1100cm3, 110cm3 compresseur, 2000cm3 et plus, 2000cm3 et plus compresseur.

En 750cm3, trois pilotes au depart: Lartigue et Desbola sur Rosengart, et Ray sur Peugeot.

Un quatrième inscrit n'a pas pris le depart: Dubois sur Rosengart.

 

C'est sur ces vehicules que je voudrais des infos (pas seulement ces quatre la parceque d'autre devaient etre engagés a d'autre course similaire de la meme époque)

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