Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

Invité §sag507uN

Helas, je n'ai pas réussi à voir de marque.

Le moteur est bien sur un Honda, mais.....

Il est vrai que les Britaniques sont logés à meilleure enseigne que nous pour rouler avec ce genre de véhicule.

 

re a une epoque il est aussi sorti un cyclecar dans le meme style a moteur en V "GUZZI" un peu moins moderne dans sa conception mais aussi fort bien realisé ( a suivre) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pit470dY

re a une epoque il est aussi sorti un cyclecar dans le meme style a moteur en V "GUZZI" un peu moins moderne dans sa conception mais aussi fort bien realisé ( a suivre) merci

 

 

 

[:pitcats:3] ,

 

 

C'est la socièté "Triking Cars" de Norwick (GB) qui réalisa une superbe réplique moderne du cyclecar Morgan avec des moteurs V2 Guzzi de 850 cm3 (71ch), 950cm3 (85ch) ou 1100 cm3 (140ch).

 

http://img517.imageshack.us/img517/4425/joeweigandcarcf1.gif

 

http://img501.imageshack.us/img501/8086/enginedetailmu0.jpg

 

http://img517.imageshack.us/img517/65/superlitesuspensionss1.gif

 

http://img517.imageshack.us/img517/1151/copsecornersilverstone1lm9.gif

 

http://img501.imageshack.us/img501/126/alb4normaluo5.jpg

 

http://img501.imageshack.us/img501/6675/alb3normalpz3.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/6517/alb2normaldt0.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/6517/alb2normaldt0.jpg

 

http://img517.imageshack.us/img517/7972/5trikingle8.jpg

 

http://img501.imageshack.us/img501/6530/triking2kd6.gif

 

Pour en avoir vu une de près c'est vraiment une belle machine et que dire des sensations à son volant :sol:

 

@+ Pitcats

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pur243eU

[:pitcats:3] ,

 

C'est la socièté "Triking Cars" de Norwick (GB) qui réalisa une superbe réplique moderne du cyclecar Morgan avec des moteurs V2 Guzzi de 850 cm3 (71ch), 950cm3 (85ch) ou 1100 cm3 (140ch).

 

Pour en avoir vu une de près c'est vraiment une belle machine et que dire des sensations à son volant :sol:

 

@+ Pitcats

 

 

Bonsoir,

Belles photos de pitcats :sol::sol: toujours aussi bien documenté, demandez et pitcats vous répond.

Encore bravo... :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

[:pitcats:3] ,

 

 

C'est la socièté "Triking Cars" de Norwick (GB) qui réalisa une superbe réplique moderne du cyclecar Morgan avec des moteurs V2 Guzzi de 850 cm3 (71ch), 950cm3 (85ch) ou 1100 cm3 (140ch).

 

 

Pour en avoir vu une de près c'est vraiment une belle machine et que dire des sensations à son volant :sol:

@+ Pitcats

 

 

Bonsoir Pitcats,

 

Complètement d'accord avec toi une belle réalisation et, de plus, avec le moteur Moto-Guzzi italien quel bruit !! Merci pour les photos.

Pour compléter ton information, un petit lien :

 

http://www.triking.co.uk/trindex.htm

 

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonsoir a tous j'avais eu l'occasion d'en approcher ces "GUZZI" a une epoque ou un importateur Français avait été tenté par l'aventure des essais ont été effectués sur la piste d'essai d'un grand constructeur ( a la Ferté-Vidame ) mais toute la paperasserie a degouté cet importateur et l'affaire ne s'est pas conclue c'est fort dommage qu'il faille etre a la botte de certains organismes et au bon vouloir des ces memes dirigeants car ces 3 roues sont des merveilles de technicité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

re si la photo veut bien passer il me semble en plus apercevoir un compresseur

 

GUZZI.jpg.3d1e9c8ec319de8d44c957ab5826ceac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Bonsoir a tous j'avais eu l'occasion d'en approcher ces "GUZZI" a une epoque ou un importateur Français avait été tenté par l'aventure des essais ont été effectués sur la piste d'essai d'un grand constructeur ( a la Ferté-Vidame ) mais toute la paperasserie a degouté cet importateur et l'affaire ne s'est pas conclue c'est fort dommage qu'il faille etre a la botte de certains organismes et au bon vouloir des ces memes dirigeants car ces 3 roues sont des merveilles de technicité

 

 

 

[:pitcats:3] Saga,

 

 

Ta reflexion est représentative de l'exception française en terme d'automobile qui joue entre passion et repulsion de l'automobile cause de tous les maux de la socièté en période électorale et source majeure de deniers variés et divers que d'aucun voudrait voir se tarir.

La France aime le prestige automobile et souligne non sans fierté l'aura de tel ou tel modèle d'avant guerre malgrès l'absence de ses représentants contemporains sur un marché du luxe en pleine euphorie ... peut être que Citroën avec sa merveilleuse C6 réussira là où les Vel Satis et 607 ont fait moins bien que leur ainées R25 ou 605 à la finition d'époque pour le moins contestable dans ce créneau.

La création française dans l'exellence automobile est en berne car nos dirigeants de tous bords n'ont cessé depuis Pons de favoriser l'utilitaire automobile au rêve sur quattre roues laissant ainsi une avenue tapissée de velour rouge à nos amis allemands et japonais dont l'ascension est loin d'être terminée !

Qui croirait dans les jeunes générations que la DS trustait à l'export Mercedes, BMW ou Lancia et qu'aujourd'hui encore nos voisins allemands, hollandais ou anglais voyent en ce vaisseau Citroën la dernière grande automobile française de série !!!

La France ne croit plus en elle dans ce domaine et préfère sacrifiée ceux qui se battent pour y croire comme Facel-Vega , Ligier, Monica, M.V.S / Venturi devenu aujourd'hui un spectre hantant les salons...

D'ailleurs qui aujourd'hui aurait la folie de se lancer ici alors que notre administration est viralement hostile à toute expression automobilesque autre que celle définie dans le cadre rigide légué par feu Pons !

Enfin nous Français, regardons nous dans la glace et posons la question de l'acte d'achat et non plus des belles intentions sans lendemain et nous constaterons que de nos jours l'acheteur d'une automobile de luxe est tout acquis à la cause des marques étrangères et que les niches ludiques de notre marché national sont infertiles pour nos artisans par manque d'acheteurs ( Im Memoriam Poncin, Baboulin, Car Systeme, Cournil, Duport, Dallas, Rousseau, Sovra, Suncar ...) .

 

 

Fin du HS Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

les niches ludiques de notre marché national sont infertiles pour nos artisans par manque d'acheteurs ( Im Memoriam Poncin, Baboulin, Car Systeme, Cournil, Duport, Dallas, Rousseau, Sovra, Suncar ...) .

 

 

Fin du HS Pitcats

merci Pitcats pour cette longue et tres juste dissertation je suis tout a fait d'accord avec toi sauf sur la petite phrase en copier coller ce ne sont pas les acheteurs Francais qui manquent je connais des dizaines et des dizaines d'aquerreurs pour des vehicules qui sortent de l'ordinaire ou cela butte c'est au niveau de l'UTAC et du passage de cette realisation a titre individuel ou privé procure toi le dossier et tu comprendas la difficulté le coté rebarbatif et dissuassif meme pour une personne motivée la France pays des libertés laisse moi sourire les libertés oui pour les hommes du pouvoir d'accord vois le nb d'entreprise et le nb d'emplois crées en Angleterre par ces petits Artisans Constructeurs sans oublier non plus que ces Artisans font travailler un certains nb de sous traitants et je sais de quoi je parle dans ce Marché (voir sur un autre Topic mes interventions) mais la France est un PAYS RICHE ( c'est un fait bien connu)le pouvoir d'Achat des Français augmente d'Années en Années le Chomage regresse ( enfin c'est ce qu'ils pretendent) regarde avec les elections qui se preparent combien ces Pretendants au poste Supreme se poussent du coude pour avoir la Place ils se foutent bien des petits Artisans Construteurs Createurs d'emplois si je devais choisir ma nationalité je serais Anglais car chez-eux la Liberté n'est pas qu'un mot la Frace Pays des Droits de l'Hommes mes c oui sans vulgarité FIN DE CE HSSaga 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

C'est vrai Saga, ce que tu dis est juste et heureusement que jusqu'en 1940 l'automobile avec un "A" fut traitée et considerée autrement car ces 50 premières années furent celles de la libre expression artisanale tout comme c'est encore le cas du coté d'Albion mais là aussi la menace de l'autocratie bruxelloise guette ce dernier carré de liberté créative :pfff:

 

Tu as parfaitement raison sur l'Utac mais même les industriels échouent là aussi !

Regardes la tentative de l'industriel Aixam de developper le vehicule de loisir avec le label MEGA, cela a fait long feu et pourtant à lire les intentions des uns et des autres sur les defuntes Méhari ou Rodéo on aurait pu penser que cette niche avait un réel marché ... et bien il faut croire que les bonnes intentions n'ont pas été suivies d'actes concret d'achats car la firme est retournée à ces voiturettes !

 

A choisir je resterai quand même Français car ... on mange quand même mieux ici non Saga ??? :lol: ... je plaisante mais n'aurais tu pas un peu de "Clénet" dans l'âme [:pitcats:4] ?

 

@+ Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

A choisir je resterai quand même Français car ... on mange quand même mieux ici non Saga ??? ... je plaisante mais n'aurais tu pas un peu de "Clénet" dans l'âme ?

 

@+ Pitcats

pour la bouffe en Angleterre tu as maintenant d'excellents restaurants Français la-bas alors y vivre pour leur liberté OK manger Français chez-eux ce n'est qu-une façon de leur adresser un peit clin d'oeil ( vois bien il sont en train de nous repiquer l'Aquitaine en y annexant au passage le Perigord Noir humour) pour Clenet qui vit maintenant sur les collines de Santa Barbara je dis Bravo pour sa reussite mais il na fait que suivre un mouvement qui etait deja bien implanté la-bas au fond les" Clenet" ne sont qu'une suite aux "EXCAL " un chassis de camion(humour) une cellule de MG un CApot long comme un jour sans fin de ailes longues aussi longues pour accompagner ce capot et des couleurs Pots de Yaourts rehaussées de Chromes une reussite pour lui (ah mon bon Monsieur comme aurait dit un certain Mr Lambert " ces Français ont oubliés d'etre C ) car conforme au type de vehicules Americains mais pas tres "innovant" une voiture faite pour se ballader das les rues de " L'os en gelée " comme disait un certain humoriste une commercialisation avait été tentée en France " un echec total" non je n'avais pas la meme idée que lui sur la facon de voir ce type de voitures ( normal je suis resté Français Camenbert Beret Baguette de pain ) mais chapeau a Clenet tout de meme pour sa reussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif Au fait Saga, je ne suis pas parvenu à répondre à ton MP ... normal ?

Bon, je te remercie quand même et permet moi de te féliciter car c'est vrai que ton chemin a du être parcouru d'embuches et pas des moindres :jap:

 

Au fait désolé pour Clénet j'aurais plutot du faire référence à Stimula ;)

 

Bonne soirée à toi !

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Au fait désolé pour Clénet j'aurais plutot du faire référence à Stimula

 

Bonne soirée à toi !

 

Pitcats

Bonsoir pitcats desolé ni l'un ni l'autre ne sont mes maitres en la matiere "nous n'avons pas les memes valeurs" Bonne soirée a toi aussi Saga55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Au fait désolé pour Clénet j'aurais plutot du faire référence à Stimula

 

Bonne soirée à toi !

 

Pitcats

Bonsoir pitcats desolé ni l'un ni l'autre ne sont mes maitres en la matiere "nous n'avons pas les memes valeurs" Bonne soirée a toi aussi Saga55

 

 

Si j'ai bien suivi en son temps, Clenet a fait faillite... S'est il relevé ensuite? Le remarques de Saga le laissent penser...

 

Stimula devenu de La Chapelle... A aussi dû cesser contraint par des créanciers. J'ai eu plusieurs versions qui concordent toutes. La construction de voitures échelle 1:1 est juste rentable; les voitures d'enfants rapportaient bien; la déconfiture est venue d'ambitions un peu exagérées et d'investisseurs un peu timorés.

 

Sur un autre plan, la création d'une activité indépendante (p.ex. chercheur scientifique à son compte, artisan) entraîne inéluctablement la création d'autres emplois. cela va du secrétariat à la sous-traitance. Naturellement, des entreprises à forte valeur ajoutée auront des retombées plus étendues que l'artisan totalement indépendant et de clientèle peu nombreuse. Source: l'INSEE, les ministères cherchant à réduire le chômage. En conclusion et cela ne porte pas seulement sur l'automobile, le formalisme français, les charges sociales tuent plus sûrement la création d'entreprises que les difficultés inhérentes à toute nouvelle activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Si j'ai bien suivi en son temps, Clenet a fait faillite... S'est il relevé ensuite? Le remarques de Saga le laissent penser...

 

Stimula devenu de La Chapelle... A aussi dû cesser contraint par des créanciers. J'ai eu plusieurs versions qui concordent toutes. La construction de voitures échelle 1:1 est juste rentable; les voitures d'enfants rapportaient bien; la déconfiture est venue d'ambitions un peu exagérées et d'investisseurs un peu timorés.

 

Sur un autre plan, la création d'une activité indépendante (p.ex. chercheur scientifique à son compte, artisan) entraîne inéluctablement la création d'autres emplois. cela va du secrétariat à la sous-traitance. Naturellement, des entreprises à forte valeur ajoutée auront des retombées plus étendues que l'artisan totalement indépendant et de clientèle peu nombreuse. Source: l'INSEE, les ministères cherchant à réduire le chômage. En conclusion et cela ne porte pas seulement sur l'automobile, le formalisme français, les charges sociales tuent plus sûrement la création d'entreprises que les difficultés inhérentes à toute nouvelle activité.

 

]Si j'ai bien suivi en son temps, Clenet a fait faillite... S'est il relevé ensuite? Le remarques de Saga le laissent penser...

Alain et Kathy Clenet possedent un " Horse Ranch" LONG MEADOW FARM a SANTA BARBARA et voici sa nouvelle occupation sa Production totale est de 485 vehicules toutes series confondues

1016195883_AlainAujourdhuit.jpg.f559496e5c74460410b31175e76efc7f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Super! Alors c'était quoi cette faillite avec vente de l'usine où était construit le cabriolet style années 1930?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

c'etait plutot une cessation d'activité apres 485 vehicules vendus

Serie A248 voitures

Serie B182 sur 250 de prevus

Serie C37 Cabriolets

Serie D1seul vehicule non monté

le declin est annoncé

une Clenet Continentale de pré-production

dans la serie 4 un modele different que celui citer ci dessus

une Clenet King Custom et cessation d'activité

img5.jpg.c20accbfacdd1f5f9b3f21095afe84e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Et on mélange les topics... Ce devrait être sur celui des marques disparues!

 

Peut on tirer comme conclusion que le marché de ces voitures "dans le style avant-guerre" n'est pas si grand que les passionnés l'imaginent et que Clenet avait épuisé le vivier d'acheteurs potentiels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Et on mélange les topics... Ce devrait être sur celui des marques disparues!

 

Peut on tirer comme conclusion que le marché de ces voitures "dans le style avant-guerre" n'est pas si grand que les passionnés l'imaginent et que Clenet avait épuisé le vivier d'acheteurs potentiels?

 

non je ne pense pas il y a eu "Excalibur" "Clenet" qui a ouvert la porte a de nb entreprises dans le Style des Années 30 comme on dit" TROP D'AMOUR TUE L'AMOUR" et c'est ce qui c'est passé Clenet a bien anticipé en cessant son activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif En parlant des marques disparues, voici l'exhu de la semaine sur le Cimetière des Marques ;)

 

 

 

 

 

56.jpg.8c9f1ebbbb77d1ee8d6df9dc083284c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonjour a tous hier nous avons sortis les " betes" vu les conditions meteo clementes direction "EVREUX" une tres belle concentration mensuelle et de bien jolies voitures je ne mettrais donc sur ce topic que celles qui correspondent a celui-ci merci amicalement Saga55

676649738_Salmson6.JPG.1f6f4ae1d6c4a564ce01830c14abd9f9.JPG

389212231_Salmson7.JPG.7bc4d577d543b8c7a705c1c34f5da97a.JPG

1656110253_Talbot2.JPG.5eb8bc5f213fe9d53ac5ea0aae357cab.JPG

956004175_Talbot3.JPG.ca85613133c8ee5189a60555eca849c7.JPG

679994572_Talbot4.JPG.a8717b5ffeae9462e0c42a8f8401d1fa.JPG

 

Vespa13.JPG.add25e67eec3820898db3c99f2cea0d9.JPG

la petite Vespa 400 un vrai " Cyclecar " pour la generation future

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Je change un peu de sujet pour revenir à une moto que vous évoquiez en première page du topic. Je veux parler de l'unicycle.

 

http://www.brooklandsarchive.co.uk/Gallery_D3/thumbnails/hd111.jpg

 

Je comprend aisément le fonctionnement de la transmission ou celui de la direction mais je ne parviens pas à comprendre le principe du freinage.

Pour moi la seule façon de freiner l'engin est d'exercer un frottement entre la partie intérieur et la grande roue. Or cela doit forcément avoir tendance à faire monter la partie intérieure sur l'arrière de la roue et même, après avoir dépassé une certaine force de freinage, faire tourner la partie intérieure avec la roue, rendant le frein inutile... je ne parle pas du pilote.

Je ne vois guère que la solution d'un frein calculé pour avoir une force limité qui ne dépasse pas celle de la force nécessaire pour faire monter le poids de la partie intérieur sur la grande roue.

 

Quelqu'un connaît-il le principe du freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonjour pitcats

voici mes preferences " cyclecaristes " BNC AMILCAR LOMBARD SALMSON avec une petite augmentation de cylindrée pour Bugatti 37 et 40

BNC3.JPG.86a216a0a9cc8766d57c0a5122bb86e1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Bonjour pitcats

voici mes preferences " cyclecaristes " BNC AMILCAR LOMBARD SALMSON avec une petite augmentation de cylindrée pour Bugatti 37 et 40

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/BNC3.JPG

 

 

 

 

[:pitcats:3] Saga,

 

 

Je ne peux que me joindre à tes préférences même si mon coup de coeur va sans conteste vers BEDELIA un autre temps, une autre époque celle des pionniers de la course qui vivaient l'asphalte à bord d'engins bricolés avec génie et tout droit issus du jurassique automobile :)

 

 

 

 

Tiens pour illustrer notre propos quelques clichés de ces belles mécaniques ;) [:pitcats:3]

 

1929_ BNC

1929_Sport.jpg.df3e5c7203a106295a02d302a319910c.jpg

 

1927_ Amilcar au NURBURING

1807710768_1927_Nurburgring02.jpg.ff510b0da5e685229157d625a60cecbf.jpg

 

1921_Salmson

8113318_Salmsoncyclecar.jpg.572bae9a34a8a6a0c4f72cdad4c61878.jpg

 

 

1913_ Bedelia au GP d'Amiens

gpamiens1913.jpg.87bbd55850ea3197d6a1e4dea723199b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonsoir pitcats Bedelia oui je me rallie aussi a ton choix

je vais d'ailleurs te narrer une aventure qui est arrivé a l'un de mes amis" M.M "proprietaire d'un Bedelia fort connu des cyclecaristes et grand ami du feu JP j'avais organisé un gymkana a Brezolles avec la participation de cette ville 10 vehicules ont participés a cette manifestation ( que des copains) puisque en plus une petite enveloppe de dedomagement venait se joindre au plaisir de participer (geste sympa de la part de cette municipalité) donc le Depart est donné pour 10 tours de circuit dans la ville au fur et a mesure le gymkana prend de plus en plus l'allure de GP et Brezolles est devenu le Monaco Beauceron sous les applaudissements du Public et naturellement la desapprobation des Notables qui n'avaient qu'une hate que tout se termine et j'en arrive a mon propos "MM" sur son Bedelia casse une de ses 2 courroies mais sous le feu de l'action decide qu'au tour prochain il recuperera son bien et roule ma poule le Bedelia lancé a pleine allure (70 Km h) traverse la ville et arrive au point ou la courroie avait laché et " là " rien pas de courroie il pose la question " auriez-vous vu une grande courroie " demande t il a un spectateur celui-ci lui repond " oui aller demander au Mr qui fait du ciment sur son escalier de pavillon notre Ami se dirige vers la personne citée et comprend immediatement le sort qui vient de cloturer la vie de sa courroie celle-ci a été decoupée de la longueur des marches pour servir "d'anti-derapant" et d'ailleurs le 1er bout est en position de scellement eclat de rire de toute l'equipe qui est venue le rejoindre Fin de ce petit intermede Amicalement Saga 55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je change un peu de sujet pour revenir à une moto que vous évoquiez en première page du topic. Je veux parler de l'unicycle. (...) Je comprend aisément le fonctionnement de la transmission ou celui de la direction mais je ne parviens pas à comprendre le principe du freinage.

(...) Quelqu'un connaît-il le principe du freinage ?

 

 

J'ai essayé de trouver la réponse par rapport à une moto du même genre beaucoup plus récente: celle de Sbarro que j'ai vue au Salon de Genève il y a plus de 20 ans.

 

Voilà ce que j'ai trouvé d'approchant: http://www.osmoswheel.com/pages/concept.asp qui reconnaît qu'il y antinomie entre la roue de ce type et le freinage (à lire...).

 

Je pense que ta question est un peu trop théorique. D'un point de vue pratique, je verrais la partie fixe (moteur-conducteur) porter la partie "ordre de freinage" avec le système correspondant à ce qui suit. Avec les freins à disque, il est possible de prévoir un "rail" circulaire sur lequel des pinces viennent serrer (le rail est fixé sur l'intérieur de la jante et non le moyeu, les pinces sont sur la partie conducteur-moteur comme dit précédemment). Dans le cas de ces vieilles réalisations, j'imagine sans peine soit des mâchoires venant serrer dans la jante (p.ex. droite et gauche comme dans un tambour ou des patins de roues de vélo pressant vers l'extérieur au lieu de "vers l'intérieur" sur la jante) ou un galet; on peut aussi inaginer un frein sur la transmission (option très théorique qu'on a encore vue dans les années 1930 sur des automobiles).

 

Dans tous les cas, les vitesses atteintes par ces réalisations ne devaient pas être si rapides qu'un freinage très puissant soit nécessaire.

 

Mais si tu as la réponse ailleurs, ma curiosité reste éveillée.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

J'ai essayé de trouver la réponse par rapport à une moto du même genre beaucoup plus récente: celle de Sbarro que j'ai vue au Salon de Genève il y a plus de 20 ans.

 

Voilà ce que j'ai trouvé d'approchant: http://www.osmoswheel.com/pages/concept.asp qui reconnaît qu'il y antinomie entre la roue de ce type et le freinage (à lire...).

 

Je pense que ta question est un peu trop théorique. D'un point de vue pratique, je verrais la partie fixe (moteur-conducteur) porter la partie "ordre de freinage" avec le système correspondant à ce qui suit. Avec les freins à disque, il est possible de prévoir un "rail" circulaire sur lequel des pinces viennent serrer (le rail est fixé sur l'intérieur de la jante et non le moyeu, les pinces sont sur la partie conducteur-moteur comme dit précédemment). Dans le cas de ces vieilles réalisations, j'imagine sans peine soit des mâchoires venant serrer dans la jante (p.ex. droite et gauche comme dans un tambour ou des patins de roues de vélo pressant vers l'extérieur au lieu de "vers l'intérieur" sur la jante) ou un galet; on peut aussi inaginer un frein sur la transmission (option très théorique qu'on a encore vue dans les années 1930 sur des automobiles).

 

Dans tous les cas, les vitesses atteintes par ces réalisations ne devaient pas être si rapides qu'un freinage très puissant soit nécessaire.

 

Mais si tu as la réponse ailleurs, ma curiosité reste éveillée.

 

 

Merci Tunesi pour ton avis sur le sujet. Concernant la partie technique du freinange je vois le truc. Mon intérrogation est surtout d'un point de vue efficacité et stabilité.

 

J'ai aussi trouvé quelques infos.

 

C'est apparement en 1869 à Marseilles qu'un certain Rousseau construit le premier monocycle.

Le frein est sur le principe du levier.

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/motorwhl/1stmonocycle.jpg

 

voici deux articles intéressant sur le fonctionnent de l'Unicycle. C'est en version non motorisé mais le principe reste le même. Ces articles sont extraits de la revue scientifique "la nature". Le premier concerne le vélocipède unicycle de MM. Langmaak et Strief en 1881 et le deuxième celui de M. Vernon D. Venable en 1899.

Cette revue est en ligne sur le CNUM.

Ces engins ne semblent pas comporter de frein.

http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.17/0309

http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.52/0212

 

La vie de l'automobile en 1904 présente un unicycle motorisé fabriqué par Edison-Puton.

Ce modèle possède un frein. on voit une petite roue placé à l'avant droite, peut être jouait-elle un rôle dans le freinage en stabilisant l'engin.

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/motorwhl/garavag2.jpg

 

D'Harlingue en 1917.

Sans parler de la motorisation de cet engin, ici on ne peut pas rater les deux spatules à l'avant. Elles sont solidaires de la partie intérieure du monocycle et viennent se poser sur le sol lors d'un freinage, l'empêchant ainsi de tourner. Cette solution garantie un freinage stable.

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/motorwhl/group%20photo1b.jpg

 

Cette superbe page retrace l'histoire de ces engins.

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/motorwhl/motorwhl.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Merci Tunesi pour ton avis sur le sujet. Concernant la partie technique du freinange je vois le truc. Mon intérrogation est surtout d'un point de vue efficacité et stabilité.

 

J'ai aussi trouvé quelques infos.

 

C'est apparement en 1869 à Marseilles qu'un certain Rousseau construit le premier monocycle.

(...)

Cette superbe page retrace l'histoire de ces engins.

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/motorwhl/motorwhl.htm

 

 

Génial! Merci. Décidemment, l'homme adore s'emm... en inventant les trucs les plus loufoques...

 

Je trouve intéressants les monocycles où il y a un système de suspension dans la jante composée de deux cerceaux: les inventeurs ont tenté de "suspendre" le poids de la partie mécanique. Bravo!

Et les monocycles où le conducteur est entre les rayons... Quand la machine s'arrête: comment sortent-ils les pieds pour l'empêcher de tomber? Sans parler de ce curieux tandem à monocylce: quel intérêt sauf d'"essayer"????????

 

Sur le plan théorique, ce sont des réalisations audacieuses. Je doute fort de leur aspect pratique car ils sont limités au transport d'UNE personne sans bagage en occasionnant un encombrement maximal, mais je reconnais quelques avantages à un tel véhicule s'il était au point (stabilité, confort, freinage, répondre aux prescriptions du code de la route -éclairage, plaque d'immatriculation visible, etc.- et puis, le plus extrêne: SE FAIRE REMARQUER).

 

 

 

Ah! Le summum: "The Coates Monowheel Patent: 1912". Il cumule tous les incvénients! l'hélice non protégée (accidents garantis avec des passants) qui présente les mêmes défauts que celle de l'hélica, une jante "dure" (aïe le confort du conducteur), un frein inexistant (le sabot doit être efficace à TRES basse vitesse), etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Sur le plan théorique, ce sont des réalisations audacieuses. Je doute fort de leur aspect pratique car ils sont limités au transport d'UNE personne sans bagage en occasionnant un encombrement maximal, mais je reconnais quelques avantages à un tel véhicule s'il était au point (stabilité, confort, freinage, répondre aux prescriptions du code de la route -éclairage, plaque d'immatriculation visible, etc.- et puis, le plus extrêne: SE FAIRE REMARQUER).

 

 

C'est plus un défi technique auquel doit s'ajouter une conduite des plus fun. Dans "la Nature", en 1881 déjà, ils émettaient de sérieux doutes quant aux réels services que pouvaient apporter ces unicycles et les voyaient plutôt dans un numéro de cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Passe moi cette opinion personnelle: nous avons un recul dont les commentateurs de l'époque ne disposaient pas! Dans le tas, une remarque m'a semblé pleine de bon sens: les roulements à billes seraient obstrués par la poussière (bien vu! Les roulements étanches sont récents).

 

Mais sur le reste, nombre de nos voitures leurs sembleraient irréalistes. Sans parler de l'industrialisation et des embouteillages!

 

Pourquoi pas ces monocycles pour des farfelus? Mais encore faut-ils qu'ils soient efficients et qu'ils répondent aux critères de sécurité. Et là, j'ai des doutes: ils passent le crash-test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est facile avec du recul de juger de l'importance d'une réalisation, ça l'est beaucoup moins quand celle-ci est en phase Béta.

 

C'est marrant que tu parles de bouchons ou autres problèmes de la circulation moderne, cela me fait penser à un article que j'ai lu dans la revue "Nature" dans lequel il annonce le début d'une ère nouvelle avec l'arrivée des fiacres automobiles. Dans la conclusion de l’article, ils n'hésite pas à parler d'évolution "humanitaire" en regard des nuisances apportées par les chevaux. Auraient-il pu imaginer la situation actuelle ?

 

L'article en question de 1896 :

http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.48/05

 

PUB :

LE CNUM vient d'ouvrir son espace web. Il regroupe une importante littérature scientifique dont la revue scientifique française de référence de la fin du XIXème siècle. Les 32 années de parution de ce périodique sont en ligne et en accès libre et gratuit (contrairement à d'autre bibliothèque numérique comme celle du CNRS). Au niveau de l'automobile cette revue est une mine. Certains articles sont très technique et il permettent de retracer les début de l'automobile au jour le jour. On retrouve des textes sur les automobiles de Lenoir, Bollee, Serpollet, De Dion, et beaucoup d'autre.

http://cnum.cnam.fr/fSER/4KY28.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est facile avec du recul de juger de l'importance d'une réalisation, ça l'est beaucoup moins quand celle-ci est en phase Béta.

 

C'est marrant que tu parles de bouchons ou autres problèmes de la circulation moderne, cela me fait penser à un article que j'ai lu dans la revue "Nature" dans lequel il annonce le début d'une ère nouvelle avec l'arrivée des fiacres automobiles. Dans la conclusion de l’article, ils n'hésite pas à parler d'évolution "humanitaire" en regard des nuisances apportées par les chevaux. Auraient-il pu imaginer la situation actuelle ?

 

L'article en question de 1896 :

http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.48/05

 

PUB :

LE CNUM vient d'ouvrir son espace web. Il regroupe une importante littérature scientifique dont la revue scientifique française de référence de la fin du XIXème siècle. Les 32 années de parution de ce périodique sont en ligne et en accès libre et gratuit (contrairement à d'autre bibliothèque numérique comme celle du CNRS). Au niveau de l'automobile cette revue est une mine. Certains articles sont très technique et il permettent de retracer les début de l'automobile au jour le jour. On retrouve des textes sur les automobiles de Lenoir, Bollee, Serpollet, De Dion, et beaucoup d'autre.

http://cnum.cnam.fr/fSER/4KY28.html

 

 

 

Merci pour les renseignements. Une vraie caverne d'Ali Baba Extra ! :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...) C'est marrant que tu parles de bouchons ou autres problèmes de la circulation moderne, cela me fait penser à un article que j'ai lu dans la revue "Nature" dans lequel il annonce le début d'une ère nouvelle avec l'arrivée des fiacres automobiles. Dans la conclusion de l’article, ils n'hésite pas à parler d'évolution "humanitaire" en regard des nuisances apportées par les chevaux. Auraient-il pu imaginer la situation actuelle ? (...)

 

 

Paul Badré dans son dernier ouvrage parle du pogrrès de l'automobile par rapport au trafic hippomobile... Et ça devient évident. En effet, les chevaux supposaient des infrastructures plus "lourdes" que les voitures mais, surtout, occasionnaient une pollution sanitaire catastrophique: le crottin et la paille étaient des vecteurs d'infections, d'autant plus que les égouts n'étaient pas encore optimaux (pas installés partout: c'est venu dans les années 1900-1930, c'est pourquoi on est obligé de les rénover maintenant un peu partout).

 

En fait, on a déplacé le curseur de la pollution d'un cran...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...