Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Mazda 929 L


Invité §goo130Cp

Messages recommandés

Invité §goo130Cp

Qui est-ce qui roule en Mazda 929 L ? La, pour le coup je suis tout seul. La premiere generation est un vrai "tracteur", la seconde (restylee) aussi mais la qualite de ses sieges est largement en deca. J'ai un peu adapte la mienne a mon temperament de sybarite auquel elle semble predisposee de toute maniere, mais n'ai rien touche niveau moteur. Je ne m'en lasse pas. Je mettrai des photos ulterieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

Moi je suis plutot pour les mazda 818. Ta 929, c est quelle annee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo130Cp

Mazda 929 L

 

Il s’agit ici de la première série

 

Présentation et finition

 

Ce qui m’a tout de suite plus, c’est l’esthétique. Avec ses deux phares superposés et sa ligne générale c’est une voiture qui en jette. Et est une véritable curiosité sur les route. Elle est très souvent assimilée à des modèles aux cylindrées et aux consommations dispendieuses. Des possesseurs de Mercedes classe S, de Porsche Cayenne, Chevrolet Corvette ou même de Rolls-Royce (…zut, celle qui a remplacé la Silver-Shadow) sont venus scruter l’engin qui, inconnu pour beaucoup, a eu droit a des appellations non controllées tous azimuts…De Rolls-Royce à Cadillac en passant par Lincoln…A se demander si les gens regardent ce qu’ils voient. Et non, c’est une Mazda. Pas besoin de faire de l’aérophagie pour se faire remarquer, surtout que ce n’est pas fait sciemment mais pour son seul plaisir et fonction de ses moyens. Cette voiture correspond à ce que j’attends d’une voiture. Peut-être que son aspect est un peu, clinquant, superficiel, prétentieux même. Mais c’est le détail qui fait l’essentiel, un peu comme le choix de son partenaire…Soit ça flatte les sens, soit on en prend pour longtemps juste pour faire comme. Et bien moi, Je veux que ça me flatte les sens pour longtemps et sans faire comme…

La présentation intérieure est assez sobre et les équipements ne prolifèrent pas. Mazda contrairement à ses concurrents japonais n’a semble-t’il jamais proposé à l’époque de poste de radio en série. Bon ça laisse le choix au client certes mais par contre sur une voiture de ce standing des glaces électriques auraient eu leur place (moi j’en ai rajouté ultérieurement mais juste à l’arrière comme une allusion inconsciente à l’époque lointaine où le chauffeur conduisait à l’extérieur de la cabine, quand il n’était pas le propriétaire du véhicule) Par contre nous avons droit à une antenne de radio intégrée qui a put faire dire à des ignorants « Oh ! T’as vu, la Rolls elle a même pas de radio » Et bien non, la Mazda elle est équipée mais l’antenne ne se voit pas, bande d’ignares. En plus elle est de très bonne qualité. La planche de bord est bien présentée avec son design en longueur et il est sympa de trouver dans la console une boite spéciale pour ses ampoules et fusibles de rechange. A noter que le modèle Hard-Top au look plus « sportif » était mieux équipé que la Sedan. J’avais craqué pour un Hard-top et me suis retrouvé avec une Sedan climatisée avec un tableau de bord de Hard-top (compte-tours montre digitale…) Au final je ne regrette pas car la Sedan offre plus de possibililites de présentation (pour les pneus a flancs blancs ou le porte-bagages arrière par exemple…)

La direction à démultiplication variable est très douce mais peu précise avec ses pratiquement 6 tours de volant d’une butée à l’autre. Cela n’est pas gênant sauf pour les manœuvres de promiscuité exacerbée (ce que je me garde de faire ne serait-ce que pour préserver mes pare-chocs) Mais le pire, c’est la texture du volant extrêmement salissante et très vite collante, ce qui est très désagréable après quelques heures de conduite. Il faut la prendre avec des gants c’est le cas de le dire et encore, la poussière et l’humidité remplacent le fluide animal.

Comme sur d’autres modèles japonais de l’époque la climatisation est en elle-même une énigme car l’air conditionné semble ne pas devoir fonctionner en corrélation avec le désembuage (assimilé à l’hiver et donc au chauffage) Ainsi sous nos latitudes tempérées et humides il nous faut souffrir de la chaleur en hiver pour pouvoir désembuer. Enfin tout cela vient peut-être d’une accumulation de détails puisque je trouvais que même en été l’air conditionné était tout de même limite. Je constatai que les aérateurs étaient ridiculement petits mais le problème ne venait pas de là. Simplement le ventilateur, très bien conçu et extrêmement silencieux par ailleurs, était également fort lymphatique. J’ai adapté celui d’une 929 modèle 85 et depuis ça fonctionne terrible. Le bel aspect de l’ensemble est minoré par

Des détails de finition déplorables. Les plastiques des poignées de porte sont très sensibles aux griffures et risquent de se fendre au final tandis que certaines parties du câblage électrique ou même le réservoir à essence dans le coffre sont camouflés par de simples cartons. Le revêtement du tableau de bord doit être protégé des rayons du soleil. On est très bien assis, assez bas il est vrai et la petitesse des vitres contribue au charme de l’ensemble. Les places arrières sont très confortables mais il manque un accoudoir central.

 

 

 

Conduite et comportement

 

En dépit d’une finesse aérodynamique sans équivoque, la voiture est plutôt silencieuse a vitesse moyenne où le frottement des roues sur l’asphalte et le glissement de l’air sont plus présents que le moteur au tempérament calme, ou la transmission. Extrêmement facile à conduire, la voiture est très souple mais pas trop réactive et fait preuve d’une certaine inertie de réactions. En fait le conducteur a tendance à se laisser conduire par la voiture et les passagers…à s’endormir. A des vitesses de l’ordre de 80/90 km/h, ce n’est que douceur et volupté. Au-delà, l’influence aérodynamique amène des bruits d’air qui composent la partition du bruit à eux tout seuls, car le moteur se fait à peine moins discret. Il faut noter que la voiture est très sensible au vent, qu’il soit de face ou latéral, et garder sa trajectoire demande alors concentration et stoïcisme. Le train avant peu rigoureux et un peu trépidant n’aide pas en cela la voiture à garder sa trajectoire. La motricité n’est pas une référence non plus tandis que la suspension est plutôt molle et que la voiture se vautre de manière assez prononcée en virage de type rond-point. Cela sert le confort qui en dépit d’un pont arrière rigide et du train avant est globalement très bon, même sur chaussée déformée. Voilà enfin une voiture qui passe les ralentisseurs agréablement. Il est noter que l’auto use très peu les pneus. Peut-être n’est-elle pas d’une sobriété exemplaire mais cela est largement compensé par le budget réparations /entretien dont on peut dire qu’il est rikiki (Presque tout est d’origine sur la mienne dont je ne sais pas si elle a 250 000 ou 350 000 kms mais après tout peu importe à ce niveau-là)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn561lN

bravo,une belle 929 legato ,le modèle est la sedan il y avait aussi la hartop (sans montatn au porte avec une boite 5 vitesses).

j'en recherche également une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo130Cp

La hard-top est très belle, mais offre moins de possibilités en terme de présentation classique. Exemple des flancs blancs pleins de lui iront pas, de meme qu'une peinture bicolore à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe718ph

Perso en 88 j'avais ce model :love:

désolé pour la qualité mais c'est la photo d'une photo :ange:

DSC02194.JPG.afd356fcc16ae2dc3eb75fda9e81a2ac.JPG

929 L j'ai oublié de quelle année

en Mazda j'ai eu aussi 2 626 5portes

et un E2200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn561lN

le 929 l rouge est le modèle80/82,même motorisation que le 929l plus haut,c'est juste la carosserie qui change.

c'est assez amusant car lorsque l'on a gouté à une mazda,on en recherche toujours une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo130Cp

Par contre pour la Luce rouge, de face on peut pas trop savoir s'il s'agit d'une sedan, d'une hard-top ou d'une ss (super-sporty), si je me souviens de la doc, cette derniere avait quatre glaces electriques, une condamnation centralisée et surtout une centrale de controle avec un temoin d'essence de niveau d'essence et non une zone plus ou moins precise. C'est peut-etre un détail, mais parfois c'est ce qui motive un choix. par contre comme les butoirs de pare-chocs étaient en option sur tous les modèles, on ne sera pas renseigné de ce-coté là. J'aimais beaucoup la présentation cossue de l'intérieur mais la finition des tissus ne suivait pas sur le long terme...Et puis la germanisation esthétique de l'avant et de l'arrière me laissent dubitatif, bien que l'on peut imaginer leur motivation a l'epoque.

 

Par contre qu'est-ce que c'est "fidèle" comme voiture... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAN466hr

Salut

 

Aurait tu plus de photos de ta 929L ^^ ?

 

Vivement que sorte la suite des voitures japonaises periode 75 - 90 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo130Cp

Salut

 

Aurait tu plus de photos de ta 929L ^^ ?

 

Vivement que sorte la suite des voitures japonaises periode 75 - 90 !!!

 

 

A qui tu demandes? Si c'est pour la Luce Legato noire/transval, j'insère une petite vidéo...si elle passe, sinon autre photo!

 

bon autre photo

731636911_Luceb2.JPG.6ae3f8c723e52b1a6d51a320870f0c89.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old768UE

salut goobee,aurais tu aussi une photo de ta 818?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo130Cp

salut goobee,aurais tu aussi une photo de ta 818?

 

 

 

Salut OldMazda, Va sur le topic - si t'y es pas déjà allé -" Mazda 818 coupé " de Damn fast cabreira (rubrique anciennes ). Elle s'y trouve absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo767Ee

BONJOUR.

J arrive certe un peu tard mais j ai en ma possession une mazda 121 de 1978 et je suis a la recherche d interieurs et d autres pieces.

Auriez vous encore la mazda 121L de la photo?

Coordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad535BN

Bonjour à tous

 

En 79 ou 80 mon père a acheté une 929 hard top et il l' a équipé au GPL mais ensuite un "mécano" (je mettrais bien plus de guillemets) lui a récupéré (gratuitement) pour la remettre en route suite à un petit problème mécanique elle est resté à pourrir dans une grange. De mon coté en 82 j'ai acheté une 929 LTD avec un équipement de CX prestige pour beaucoup moins cher qu'une CX de base, je m'en suis séparé en 87 elle n'avait que 210 000 kms et elle est partie pour l'afrique pour faire le taxi. Si les prix des MAZDA n'avaient pae suivis une accélération si brutal je crois que je roulerais encore en japonaise.

 

A plus je n'ai malheureusement plus de photo de cette époque

 

PATRICK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad535BN

Bonjour

 

une petite question m'est revenu en mémoire, mon père avec sa 929 Hard top roulait à l'ordinaire comment circules tu maintenant ? Comme nous avec nos vieux carrosses avec du sans plombs et de l'additif, mais par rapport à l'ordinaire il doit y avoir une grosse différence d'indice d'octane, non?

 

Je me rappelle qu'en 79 ou 80 à une pompe qui était très encombrée mon père a quitté sa file pour aller sur une pompe qui ne distribuait que de l'ordinaire et vu la grosseur de la voiture il a été suivi par pas mal de gens qui ont été déçu arrivé devant la pompe.

 

Malheureusement ensuite il n'a pas eu le droit à l'époque de rouler en bi-carburation et comme les pompes GPL étaient rares il fallait bien s'organiser pour les voyages.

 

A plus et si l'un de vous est de la région parisienne je suis d'un club qui accepte tout véhicule et même sans adhérer au club une visite sera toujours la bien venue

 

PATRICK

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo130Cp

En ce qui me concerne :

 

Les débuts du passage au sans – plomb m’ont conduit à utiliser un additif avec le 95 pour prévenir de supposés cliquetis nocifs pour la mécanique sans cela. Le coût du litre de carburant atteignait alors des sommets…mais conscient que les professionnels (mécaniciens comme pétroliers) n’avaient pour seul but que tirer profit de la situation quoiqu’il en soit. J’ai pris le risque de me passer d’additif et de constater de ce qui allait survenir. Résultat – Rien. La mécanique semble avoir assimilé le sans-plomb 95, Enfin, il faut dire que les japonaises roulaient avec ce type de carburant à une époque ou les européens n’avaient pas idée de ce que c’était…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos618ay

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce forum et je viens de m'inscrire car je recherche un neiman pour une 929L Hard top de 1981 suite à effraction, si vous avez cette pièce à la vente ou vous connaissez quelqu'un voir d'autres pistes, je suis preneur.

 

Merci pour vos éventuels renseignements

 

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...