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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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bonjour Patrick ,j'ai refait les incrustations manquantes à l'étain , c'est propre ,mais les placages ont des percements et des parties boursouflées ou enlevés trés importantes ,trop pour resté ainsi ...c'est difficilement restaurables sans que cela ce vois au final. ils avaient aussi fait un autre tableau en bois ,mais à partir d'une planche de chêne massive ,horrible ! l'original étant un contreplaqué + placage que je crois être de l’acajou , je vois qu'une solution refaire à l'identique ;as tu une idée plus exacte du type d'essence de bois pour le placage utilisé par chapron à cette époque ? plutôt tout massif ou placage sachant qu'historique et techniquement il y a une logique à reprendre du placage ,pour le premier le cout des matériaux en 29 moins chere !et aussi la tenue dans le temps car une planche massive va se déformer ou se fendre en séchant . et puis elle était d'origine ainsi ....

J'aurais la faiblesse de penser que le placage serait plutôt généralement de la Ronce de Noyer, à la carrosserie Franck pratique souvent ce travail si tu veux voir.

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Invité §D6571Iz

bonjour Patrick ,j'ai refait les incrustations manquantes à l'étain , c'est propre ,mais les placages ont des percements et des parties boursouflées ou enlevés trés importantes ,trop pour resté ainsi ...c'est difficilement restaurables sans que cela ce vois au final. ils avaient aussi fait un autre tableau en bois ,mais à partir d'une planche de chêne massive ,horrible ! l'original étant un contreplaqué + placage que je crois être de l’acajou , je vois qu'une solution refaire à l'identique ;as tu une idée plus exacte du type d'essence de bois pour le placage utilisé par chapron à cette époque ? plutôt tout massif ou placage sachant qu'historique et techniquement il y a une logique à reprendre du placage ,pour le premier le cout des matériaux en 29 moins chere !et aussi la tenue dans le temps car une planche massive va se déformer ou se fendre en séchant . et puis elle était d'origine ainsi ....

 

 

D"après moi il faut refaire comme c'était, va voir un ébéniste et il te diras quel placage c'était.

Souvent du Palissandre (bois foncé) au acajou (bois plus rouge), ou du bois plus clair mais je ne sais pas de quelle essence. dans ma D6 11S c'était de la ronce de thuyas pour les portes.

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Bonsoir,

 

Léon, as tu les plans des 2 carters de sortie compteurs de vitesse ?

 

Quel est l'ordre des pignons, est ce que le grand est coté cable ou coté boite ?

 

 

Merci

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J'en sais rien ,le boîtier était côté droite de la boite et il n'y a pas d'erreur possible de mémoire à cause de la forme du boîtier lui même . Je connais la ste qui l'a refait ,je ne sais pas si ils ont gardés le scan des pièces ...

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Bonjour , je recherche deux bielles de d8 en état ,en côte villebrequin 49.75 ou inférieur ,la côte d'origine étant 50 . Si quelqu'un a cela en stock ...merci d'avance ,le reste du moteur est en état ,tout a été refait ! Il faut tout nettoyer et je demanderai bien un joint de culasse à notre gentil club .

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Ol lo , je pourrais dans les prochains jours aller demander si il a toujours les scannes ,et si il peut reproduire à nouveau , ce serait bien de m'envoyer une photo du boîtier existant !

 

Bonsoir Arnaud,

Voici tout ce qu’il me reste...

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J'avoue avec désespoir ,aprés avoir pris cinq minutes pour regarder à nouveau toutes les photos de ce d8 ,entièrement refait . Et j.ai beau me dire et reconnaître que le propriétaire a dépensé sans compté ,Que c'est dommageable pour notre belle marque d'avoir le logo sur la calandre ! image.pngimage.pngimage.pngimage.pngEt cela m'interpelle sur la nécessité de faire chaque année avec le club une rencontre spécifiquement sous forme de grand concours d'estime ,ou d'élégance ,une sorte d'expertise volontaire ou chaque propriétaire de Delage viens et présente sa voiture ,soumet lui même sa vision ,son analyse technique ,et l'historique de ce qui la compose , de l'origine à sa spécificité actuelle et peut demander une information a un groupe de membres Delages officialisés pour ce week end là. ,sous forme de référents Delage .un résultat sous forme de fiche privée pourrait lui etre remis en fin de week end lui donnant des pistes de travaux à envisager ,dans l'esprit de protéger et de se rapproché le mieux et sans prétention de l'origine et surtout sans juger sur la valeur ou l'esprit actuel ! afin que nos Voitures traversent les annees à venir et se reconstituent au mieux au fur et à mesure du temps . C'est avec un esprit d'humilité et nom de prétention qu'il faudrait orienter ce programme ! Bien-sûr cette rencontre pourrait service ou etre vendu à une grande ville ,plutot que ce soit nos membres qui le finance ,il est quand même incongrue que les collectivitées profitent des collectionneurs sous prétexte que ceux ci sont heureux de partager leur passion ,si le public est convier dans ce seul but .les subsides reçuent des villes seraient redistribués aux participants afin de permettre au propriétaires d'aller plus vite dans leurs restaurations et de sortir plus chaque années ! les proprietaires recevraient Ces informations en privé ! Et cela éviterai au final de voir des autos comme ce d8 !

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Ol lo , 3.2 c'est la mesure que vous cherchez ,elle m'a été transmise de la part du gardiens du temple à votre intention , je remercie cet homme discret mais fort érudit , que nous aurons la chance de saluer à Lyon ,et qui est bien connu pour parcourir toutes distances avec son coach d6 11 .

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Oui ,aprés s'etre acquitté du prix d'acquisition de 249 000. € ,tout est possible . Il y a quand même d'autre d8 sur le marché en état d'origine ! Pour ce d8 là ,c'est juste qu'il ne faut pas accepté de payer le prix de la partie restauré ou modifier outrageusement .Cette auto est quand même une Delage dont je suppose le châssis et le moteur ont du être refait ! Il y a presque tout ,il faudrait juste refaire une carrosserie logique ,virée les multiples pièces modernes ou mal imitées ! Voir ,retrouver une carrosserie historique compatible ! peut etre y a t il des numéros et une plaque constructeur sur ce prototype ,mais le dossier de 24 photos quand même ,ne comporte rien !!!!

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Oui ,aprés s'etre acquitté du prix d'acquisition de 249 000. € ,tout est possible . Il y a quand même d'autre d8 sur le marché en état d'origine ! Pour ce d8 là ,c'est juste qu'il ne faut pas accepté de payer le prix de la partie restauré ou modifier outrageusement .Cette auto est quand même une Delage dont je suppose le châssis et le moteur ont du être refait ! Il y a presque tout ,il faudrait juste refaire une carrosserie logique ,virée les multiples pièces modernes ou mal imitées ! Voir ,retrouver une carrosserie historique compatible ! peut etre y a t il des numéros et une plaque constructeur sur ce prototype ,mais le dossier de 24 photos quand même ,ne comporte rien !!!!

 

Mon cher Arnaud, les choses ne sont pas aussi binaires que ça, il ne faut pas te mettre en colère chaque fois que tu vois une Delage carrossée de manière bizarre ! En fait, je pense que chaque propriétaire est en droit de réaliser la carrosserie de ses rêves personnel ! Ceci étant, il y a un juge de paix après, réussira-t-il à revendre cette chose ? Chez un connaisseur, peu probable, chez un néophyte, c'est possible. Mais c'est là que notre Association a du sens, logiquement, gratuitement l'acheteur potentiel peut demander au club de la marque si c'est conforme, et il sera renseigné. Dans le cas contraire, ce qui est assez fréquent, il le demande à postériori et apprendra qu'il s'est fait "gruger". C'est malheureusement un peu tant pis pour lui. C'est la vie…. Tout ceci est du vécu !

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Invité §Del112Kl

Bonjour Arnaud,

Je suis d'accord avec toi mais si c'est ce qui reste?Et vous ne connaissez pas plus de détails sur le châssis et en Angleterre?

 

 

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Bien-sûr ,quand il ne reste rien ,cela demande une étude sérieuse et c'est fonction de la valeur finale de l'auto et des capacités financière du nouveau propriétaire . Et puis Patrick a aussi raison ,on a tous les droits en tant que nouveau propriétaire . J'ai voulu lever une polémique animatrice de forum ,bien évidement . Cependant ,l'idée de fond est celle ci ! À partir de quand une voiture de collection est elle un patrimoine en péril ? Et comment sécuriser le patrimoine restant ? Jusqu'ici les voitures ont au mieux 110 ans et au moins 80 % d'entre elle n'ont plus leur état d'origine ,je parle dès avant guerres bien-sûr . J'ai travaillé sur des pièces historiques du moyen âge aux invalide ,et le patrimoine que j'avais dans les mains ,avait entre 400 et 800 ans et se trouvaient protégés dans un bunker ! Comme les armures ,la production de nos voitures historiques sont terminé et les reconstructions aussi belles soient elles ne seront jamais des originaux . Notre culture moderne et la proximitée dans le temps fait que ces voitures nous paraissent encore bien vivante et ne nous conduit pas naturellement à etre inquiet pour elles .cependant nous sommes juste à un moment de l'histoire ou ceux qui les ont vus sortir d'usine neuves vont nous quitter et la culture ,là compréhensions des systèmes et l'expérience de ceux qui les réparaient s'éteind à grande vitesse ! C'est juste à mon sens un bon moment pour faire des adaptations , comme ajouter Une réalité tangible de protection du patrimoine roulant ! Qui évidement existe déjà dans les faits mais pas sous forme d'un projet club à part entière ! Je me souviens ,moi le vieux jouteur équestre ,quand je tournoyait dans le groupe anglais de passionné de joute historique (groupe de reconstitution) ,personne alors ne parlait de sport ! J'ai fut le seul à voir un sport dans cette activité et je l'ai promu à l'échelle européenne depuis trente ans ,et aujourd'hui ,petit à petit je me suis rendu compte que tous les groupes mondiaux ne parle plus uniquement de reconstitution mais évoque leur souhait que cette passion sportive finissent par être présenté au jo ! Évidement ,c'est un rêve globalement utopique sur dix ans ! Mais les marqueurs sont là ! Nous ne sommes pas des dieux ,personnes ne l'est ,juste de pauvres hommes et cependant des idées partagées font progresser à petit pas les esprits .les groupes devraient identifier ces marqueurs au Dela d'un objet associatif de passion et de plaisir et créer l'organe physique de l'idée avec des marqueurs reconnaissables !comme la création de Commissions dédiées au respect et à l'intégrité de l'auto !

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Cette haute recommandation validerai la crédibilité de l'auto définitivement ,à partir du positionnement dûment respecté et non imposé ou le propriétaire souhaite cette analyse ! Une sorte de labelisation en quelque sorte . On l'a souhaite ou pas ,ce qui n'enlève rien aux autres mais donne un sens au terme club ! Il est vrai que le terme exacte actuel est : club des amis ... Moi je pense au sens club des voitures Delage ! Les amis existants bien réellement déjà par ailleurs Grace à tous vos efforts depuis de nombreuses années et ne risque pas de disparaître ! les deux axes étants complémentaires , mais différents ! On peut par ailleurs ne pas être membre du club actuel et etre un parfait acteur de la protection du patrimoine Delage ! J'en connais qui défende parfaitement l'esprit des voitures et ne seront pas du club à mon grand désespoir juste parce que les relations humaines et les relations patrimoniale non pas grand choses en commun !

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image.pngEt cela m'interpelle sur la nécessité de faire chaque année avec le club une rencontre spécifiquement sous forme de grand concours d'estime ,ou d'élégance ,une sorte d'expertise volontaire ou chaque propriétaire de Delage viens et présente sa voiture ,soumet lui même sa vision ,son analyse technique ,et l'historique de ce qui la compose , de l'origine à sa spécificité actuelle et peut demander une information a un groupe de membres Delages officialisés pour ce week end là. ,sous forme de référents Delage .un résultat sous forme de fiche privée pourrait lui etre remis en fin de week end lui donnant des pistes de travaux à envisager ,dans l'esprit de protéger et de se rapproché le mieux et sans prétention de l'origine et surtout sans juger sur la valeur ou l'esprit actuel ! afin que nos Voitures traversent les annees à venir et se reconstituent au mieux au fur et à mesure du temps .

 

 

C'est l'idée de la carte FIVA me semble t'il

 

https://www.ffve.org/Carte_identite_FIVA

 

l'idée est excellente et comme l'a souligné 2LCV lorsqu'un futur acquéreur nous demande AVANT nous le conseillons (je viens de le faire la semaine dernière pour ce fameux type E ci dessus) avec toutes les réserves d'usage .

 

Nous allons meme voir l'auto avec le membre si c'est possible (A gars a acheté la DR70 de son grand père avec mon aide mais n'a pas adhéré au club après cela ..pas sympa)

 

Par contre lorsque l'on nous contacte après achat on ne peut que constater les choses: Je me rappelle un acquéreur d'une course type 3litres Le mans sur la base d'une D4... on ne peut que compatir et ne pas en rajouter

 

Il faut rester humble et dire ce que l'on sait en toute sincérité

 

Je suis ok pour l'idée en tout cas

 

Phil

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Ouah ! Quatre jours plein pour faire juste le réglage des deux portes sur le d8 cabriolet !

reprise des montants de portes ,

des quatre charnières qui non aucun réglage !

suppression des vis Parker

suppression de rajouts de pieces de bois d'une mauvaise restauration fait en 90 sur les deux côtés passage de roues arrières ayant entraîné aprés sechage dans le temps la perte du galbe d'un des deux côtés ! Rien que cela

Bref la caisse est nickel maintenant !

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Invité §D6571Iz

de vielles vis à bois en bon acier d'époque ! c'est difficile à trouver ! il m'en manque encore 4 !!!!

Si vous pouvez mettre des vis filetées tête fendue, et percer à travers le montant en bois afin de mettre une grosse rondelle et un écrou derrière, c'est mieux pour la longévité de l'assemblage.

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Les vis sont juste présentes pour fixer les équerres reliant le châssis à la caisse ,impossible de mettre des écrous entre les bois et la carrosserie . Tout est déjà bien à sa place ! C'est juste qu'ils ont remis la caisse vite fait avec n'importe quel visserie pour envoyer l'auto des us en Europe !la restauration était au deux tiers aux moment de la dernière transaction ! Châssis et sytème de frein refait lames de ressort et amortisseurs sablés et peint ,mais remontés sans cylindbloc ! ,moteur complet rectifier et réalèsé avec pistons et soupapes neuve sauf les regules de bielles fini à la limes à main ! sellerie restauré ! Une grande parties des pieces re chromées ,et un peu de perdu en route ! Barre de phares ,phares ,montant de pare brise ! Et le radiateur qui est trop dure à restaurer car il a du etre abîmé

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Devant tous ces travaux insolubles, je te propose de te débarrasser de ta D8 et de d’ôter ainsi bien des soucis..

J'espère avoir été convaincant :-) :-)

 

Plus sérieusement tu recherches ces phares? en 26cm ou en 29 ?

 

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Dms ,oui c'est exactement le bon modèle . Mais je ne connais pas le diamètre des phares montés en sortie d'usine ! Le pire c'est que j'ai échangé une paire de Strilux 30 nickel qui étaient trop grand sur le dmn pour remettre des trilux 27 cm ! C'est la vie ! Je t'appel !

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Invité §Del112Kl

Malheureusement, Lyon est trop loin de chez moi pour moi. J'irai à Reims samedi

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