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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Bonjour,

 

par contre j'ai beaucoup vu dans des rassemblements et manifestations des montages de pneus tubeless sur des roues tube type ce qui m'étonne beaucoup ...... dans ce cas il faut une chambre à air dans le tubeless ? c'est autorisé ça ?

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Bonjour JLT, j'avais aussi en mémoire qu'on ne montait pas de chambre à air dans un pneu tubeless (sans chambre), frottement de la chambre à air à l'emplacement du raccord jante / pneu tub eless. Enfin pas facile d'avoir le pneu adéquate.

Il semblerait qu'il existe des bagues adaptées à installer autour de la petite valve de la chambre à air, pour éviter un dégonflage rapide, mais peut t'on gonfler la chambre.

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Ok on est bien d'accord avec ce qui est écrit dans l'article si jante et pneu tubeless , pas de chambre, normal c'est le montage tubeless ;)

 

Si la jante est du type "tube type" (cas des voitures "anciennes") que le pneu soit tubeless ou tube type il faut une chambre à air.

La jante "tube type" n'a pas de hump pour bloquer le pneu et elle peut ne pas être étanche à l'air, normal c'est le rôle de la chambre à air de garder la pression

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Salut à tous. Voici des nouvelles de l'Orange qui a franchi un cap : celui des 10 000 km :veedub:

 

Vendredi je suis allé faire changer les pneus AV qui étaient aux témoins mais uniquement sur l'extérieur (et bien usés à l'intérieur). Cela était du à un réglage approximatif (sans appareil) en fin de restauration et les 3000 km faits avant un vrai parallélisme.

 

Je suis allé chez le même garagiste qu'il y a 5 ans pour monter les pneus sur les jantes. Il s'y connait très bien en anciennes. Les jantes étant tube-type, il y a des chambres à l'intérieur mais j'ai monté des pneus Tubeless ; ne criez pas tout de suite au scandale.

 

En effet, à l'époque lors de la transition tube-type / tubeless, les garagistes ont continué ce type de montage sans trop de préoccupations. Les anciens pneus de l'Alpine étaient des Tubeless avec des chambres et ça n'a pas empêché mon père de rouler avec.

 

De plus selon le lien posté plus haut (argus) :

"Comme aucun pneumatique « Tube Type » n’est désormais disponible pour ces voitures, les TNPF (travaux de normalisation des pneumatiques pour la France) autorisent le montage d’une chambre à air avec des pneus Tubeless sur des jantes Tube Type. Il faut toutefois prendre certaines précautions :

•monter une chambre à air de dimension adaptée aux pneumatiques

•respecter les préconisations habituelles de montage des chambres à air"

 

Bon j'admets que des Michelin collection sont dispos dans cette dimension mais à plus de 200 euros / pneu, ça pique un peu.

 

Bref, l'Alpine a 2 pneus neufs à l'avant et 2 quasi-neufs à l'arrière. La route étant mouillée à l'aller et au retour, j'ai clairement senti la différence !

 

 

Samedi, Mandarine à vu son compteur passer de 09999 à 10000 sur la route du club, à 20 km de sa destination ! Elle a donc eu droit à la bonne révision.

 

Tout d'abord vidange et filtre. L'huile était bien noire. J'ai mis un coup de soufflette d'air comprimé dans les conduits au niveau du filtre pour chasser un max de vieille huile.

Ensuite j'ai vérifié le niveau de la BV et j'ai complété le niveau, il en manquait un peu (quelques décilitres).

 

La lubrification étant OK je suis passé aux câbles et j'ai retendu celui de l'embrayage et de l'accélérateur. J'ai oublié de vérifier celui du frein à main.

J'ai profité qu'elle était sur le pont pour vérifier le serrage des boulons.

 

Pour finir, j'ai nettoyé les bougies qui sont toujours un peu noires mais nettement moins qu'avant (pas de dépôts durcis). Les plaquettes sont également OK.

 

Enfin j'ai pu utiliser le cadeau que m'avait fait le papa à Noël dernier : le moteur a ainsi subi un examen endoscopique ! J'ai pu regarder l'intérieur d'un cylindre, 2 soupapes et la rampe de culbuteurs. J'ai pas pensé à regarder le vilebrequin quand j'ai fait la vidange.

 

Les photos arrivent par la suite !

 

Dernier point : la consommation. J'ai refait un plein, verdict : 15 litres / 100 km. C'est nettement mieux que les 18 litres d'avant :D

Avec l'huile neuve, ça va peut-être encore améliorer la conso.

 

A+

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Merci Jimmy pour les nouvelles de Mandarine,qui d'après se que l'on vois est en pleine forme vue quelle à atteint ses 10 000Km sans encombre.Je vous souhaite à tous un Joyeux-Noël auprès de vos Proches A+ Amicalement kikidu01 :hello:

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superbe Jimmy tes deux vidéos,

tous mes vœux pour cette nouvelle année,et plein de belles balades avec ta "copilote".

un petit coup de chiffon amical a ta Mandarine en guise de bise.

et mes amitiés a ton père et aussi ta maman que nous n'avons jamais lu,mais qui est toujours dans votre ombre a tous les deux.

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Bonjour à tous,

Bonne année à tous et plein de belles escapades à tous ceux qui le pourront.....

je reviens sur ce que disais Jimmy sur le montage de pneu tubeless sur les jantes qui était à l'origine prévu pour un montage avec du tube type.... si d'après ce que dit Jimmy cela serait autorisé maintenant cela me paraît complètement abérrant ce genre de décision puisque par construction il est dangereux d'effectuer un tel montage puisque le rebord de la jante prévue pour le TT n'est pas fiable dans ce cas.... serait ce encore une décision débile de technocrates ? il y a risque de déjantage ........

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Bonjour à tous,

Bonne année à tous et plein de belles escapades à tous ceux qui le pourront.....

je reviens sur ce que disais Jimmy sur le montage de pneu tubeless sur les jantes qui était à l'origine prévu pour un montage avec du tube type.... si d'après ce que dit Jimmy cela serait autorisé maintenant cela me paraît complètement abérrant ce genre de décision puisque par construction il est dangereux d'effectuer un tel montage puisque le rebord de la jante prévue pour le TT n'est pas fiable dans ce cas.... serait ce encore une décision débile de technocrates ? il y a risque de déjantage ........

 

 

Je crois que tu n'as pas tout compris; Dans ce cas, les pneus tubeless sont montés avec une chambre.

 

Un pneu tubeless sur une roue qui n'est pas prévue pour ne tiendra pas la pression, et se dégonflera au premier virage bien appuyé, sauf peut-être s'il est gonflé à 3,5 bars, et encore...

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Trop fort le passage au MCdo :p

 

Bonne année à Mandarine, à toi Jimmy ainsi qu'à tes parents :sol:

Merci ;) J'espère que cette année on arrivera à organiser la rencontre tant attendue :ange:

 

Bonjour JimmyP,

Hélas les dos d'âne ne sont pas une exclusivité du sud de la France. En région parisienne il en pousse partout. Et les Testarossa n'aiment pas plus ça que les anciennes A110.

Merci ;) Eh oui, je me doute que bien des voitures n'aiment pas ces trucs là !

 

Meilleurs voeux à toi Jimmy, à tes parents et à Mandarine, et bonne route en 2020...

Merci ;)

 

Quel cockpit, je ne m'en lasserais pas. Bonne année Jimmy&Co

Merci ;) Et moi donc je ne me lasse pas de cette manière de conduire !

 

Bonne annee a tous .........

Merci ;)

 

Excellente santé à tous les forumeurs et bonne année 2020 :jap:

 

Bonnes vidéos à venir

Merci ;)

 

Meilleurs vœux à toi Jimmy, à tes parents ainsi qu'à tous.

Que cette année vous apporte tous vos souhaits. :sol:

 

A+

Merci ;) Faudra également que je remonte dans le Jura avec l'Orange pour rencontrer la Rouge et la Verte !

 

superbe Jimmy tes deux vidéos,

tous mes vœux pour cette nouvelle année,et plein de belles balades avec ta "copilote".

un petit coup de chiffon amical a ta Mandarine en guise de bise.

et mes amitiés a ton père et aussi ta maman que nous n'avons jamais lu,mais qui est toujours dans votre ombre a tous les deux.

Merci ;)

 

Toujours pas de compteur?

Euh si, pourquoi :??:

 

hello Jimmy

bonne année à toi , tes parents , sans oublier ta copine et peut être au Mans Classic ;) ;) ;) ;)

mon jouet sera dans le parc " club ACO "

Merci ;) Oui on va sans doute aller au Mans Classic !

 

Bonne année Jimmy, sympa ces vidéos en dynamique avec Mandarine.

Maintenant qu'elle roule bien, il va falloir se pencher sérieusement sur les rossignols et les vibrations.

Merci ;) Oui il reste des choses à faire ! Une restauration ne s'arrête vraiment jamais ! Pour le rossignol c'est à l'avant gauche, le ressort de suspension frotte sur son puits dans la traverse. Les vibrations sont surtout présentes au ralenti ou à bas régime, au-delà ça se calme !

 

Tous mes vœux pour 2020 :jap:

Merci ;)

 

Bonjour à tous,

Bonne année à tous et plein de belles escapades à tous ceux qui le pourront.....

je reviens sur ce que disais Jimmy sur le montage de pneu tubeless sur les jantes qui était à l'origine prévu pour un montage avec du tube type.... si d'après ce que dit Jimmy cela serait autorisé maintenant cela me paraît complètement abérrant ce genre de décision puisque par construction il est dangereux d'effectuer un tel montage puisque le rebord de la jante prévue pour le TT n'est pas fiable dans ce cas.... serait ce encore une décision débile de technocrates ? il y a risque de déjantage ........

Merci ;) Comme expliqué par jjr711, il y a bien évidemment des chambres avec la pneu tubeless, sans cela ils ne tiennent pas sur les jantes ;)

 

 

Je crois que tu n'as pas tout compris; Dans ce cas, les pneus tubeless sont montés avec une chambre.

 

Un pneu tubeless sur une roue qui n'est pas prévue pour ne tiendra pas la pression, et se dégonflera au premier virage bien appuyé, sauf peut-être s'il est gonflé à 3,5 bars, et encore...

Exact ;)

 

 

Sinon les dernières nouvelles.

 

J'ai commandé une nouvelle jauge à essence car la mienne est foireuse. J'avais tenté une réparation mais la tenue est aléatoire et par moment le cadran affiche n'importe quoi.

 

Sinon j'ai fait conduire l'Alpine à ma copine ... moteur éteint pour manœuvrer dans le garage pendant que je la poussais. Eh bien mais comme ça elle a trouvé ça bizarre : les pédales décalées, la direction non assistée et les pédales un peu dures :lol: J'ai hâte de lui faire tester sur un parking désert :lol:

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Merci ;) J'espère que cette année on arrivera à organiser la rencontre tant attendue :ange:

 

 

 

J'espère aussi :sol:

 

Exact ;)

 

Sinon j'ai fait conduire l'Alpine à ma copine ... moteur éteint pour manœuvrer dans le garage pendant que je la poussais. Eh bien mais comme ça elle a trouvé ça bizarre : les pédales décalées, la direction non assistée et les pédales un peu dures :lol: J'ai hâte de lui faire tester sur un parking désert :lol:

 

 

:lol:

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Bonsoir les Amis à mon tour de vous souhaité,mes Meilleur Vœux pour 2020 plein de bonne chose à vous,et surtout la santé.Très jolie cadeaux de Noël Jimmy y compris les Macarons :lol: .Merci pour les 2 petites Vidéos bien sympathiques,avec les commentaires qui vont avec.Si j'ai bien vue dans les vidéos il me semble que l'aiguille du compteur de vitesse est fixe surement un petit problème,qui va être résolu bientôt.Très bonne initiative de faire conduire Mandarine à ta Copine,il faut bien commencé un jour,Sinon j'ai eu tes Parents par sms interposé pour les Vœux.A+ Amicalement kikidu01 :hello:

 

 

 

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Je crois que tu n'as pas tout compris; Dans ce cas, les pneus tubeless sont montés avec une chambre.

 

Un pneu tubeless sur une roue qui n'est pas prévue pour ne tiendra pas la pression, et se dégonflera au premier virage bien appuyé, sauf peut-être s'il est gonflé à 3,5 bars, et encore...

 

Bonjour,

Pas compris ta remarque, il a été noté les conséquences du montage d'un pneu Tubeless sur une jante Tube Type (sous entendu bien sur avec chambre à air, tout le monde avait compris)

Le pneu Tubeless est trop étanche sur la jante, et la chambre à air ne peut pas se déplacer librement d'où création de poches d'air qui peut endommager la chambre à air dans certaines conditions de roulage.

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Bonjour,

Pas compris ta remarque, il a été noté les conséquences du montage d'un pneu Tubeless sur une jante Tube Type (sous entendu bien sur avec chambre à air, tout le monde avait compris)

Le pneu Tubeless est trop étanche sur la jante, et la chambre à air ne peut pas se déplacer librement d'où création de poches d'air qui peut endommager la chambre à air dans certaines conditions de roulage.

Salut Pot au feu ,

 

à jjr711 : bagh si j'ai compris puisque je l'ai expliqué et pot au feu à bien expliqué l'un des phénomènes qui se produit.....

 

cordialement

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