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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


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Invité §ded148ac

J'avais aussi pensé à Lenoir, mais ce n'était pas vraiment un 4 temps ;)

 

Bon c'est pas tout ça, faut que j'invente une question maintenant...

 

la 175 je crois.

 

Alors quel principe mécanique (pas courant en architecture classique) est commun entre la Peugeot 504 berline et la Volvo série 3 :??:

 

ça va faire jaser, car ma définition et celle couramment diffusée sur le net ne correspondent pas :ange:

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Invité §tun768Yb

 

C'était donc bien sous Napoléon puisque ça date de 1807, cette histoire, n'est-ce pas ?

 

 

Oui ou 1813 si on se réfère au véhicule mieux fini qui aurait parcouru 26 mètres en sauts de puce à Vevey. Mais Vevey n'était pas en France alors que St-Gingolph (où vivait Rivaz) faisait partie du Département du Simplon, français de 1810 à 1815.

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Invité §tip653vl

J'avais aussi pensé à Lenoir, mais ce n'était pas vraiment un 4 temps ;)

 

Bon c'est pas tout ça, faut que j'invente une question maintenant...

 

la 175 je crois.

 

Alors quel principe mécanique (pas courant en architecture classique) est commun entre la Peugeot 504 berline et la Volvo série 3 :??:

 

ça va faire jaser, car ma définition et celle couramment diffusée sur le net ne correspondent pas :ange:

 

Sûrement une histoire avec le train arrière ? :??:

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Invité §rou105ey

 

Question guidée par le dernier Automobilia ? :ange:

 

:lol:

 

Du tout :voyons: z'ont sorti un dossier sur Loewy ?

 

ça fait très longtemps que je m'intéresse à lui. Depuis le choc provoqué par la découverte de l'Avanti ..... :ange:

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Invité §ded148ac

Même la commune ou j'habite a été fondée en 1800 sous Napoléon, alors que Genève n'était pas encore suisse ;)

 

Le train arrière oui, mais pas seulement ;)

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Invité §tip653vl

Même la commune ou j'habite a été fondée en 1800 sous Napoléon, alors que Genève n'était pas encore suisse ;)

 

Le train arrière oui, mais pas seulement ;)

 

Le train avant aussi ? ;)

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Invité §ded148ac

Le V6 PRV!

 

 

Une série 3 avec un PRV ça doit marcher pas mal :D , mais ça n'existe pas...

D'ailleurs la 504 berline non plus, du moins officiellement ;)

 

Le train avant aussi ? ;)

 

 

Non, pas le train avant :non:

 

A toute, je vais bosser un peu ;)

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Invité §tip653vl

Non, pas le train avant :non:

 

Ben zut, je pensais à une histoire de Mac Pherson et de pseudo-Mac Pherson. :D

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Invité §ded148ac

Je crois que c'est l'injection mécanique (Kugelfisher?)

 

 

:non: Les pêcheurs de billes c'est BMW et Peugeot (entre autres)

 

Ben zut, je pensais à une histoire de Mac Pherson et de pseudo-Mac Pherson. :D

 

 

:non: Rien à voir avec les suspattes, mais c'est quand même un terme anglophone ;)

 

 

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Invité §tip653vl

:non: Rien à voir avec les suspattes, mais c'est quand même un terme anglophone ;)

 

Transaxle dans le cas de la Volvo, mais je ne vois pas le rapport avec la 504. :??:

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Invité §ded148ac

Ben justement oui ;)

 

Transaxle ça veut dire moteur-boîte-pont en un ensemble solidaire, l'axe traverse sans cardans.

Comme sur la 504 berline et la Porsche 924, (et sur toutes les tractions et les "tout à l'arrière")

En comparaison, l'Alfetta ne peut pas être considéré comme "transaxle" puisque l'arbre a des cardans, et que les axes du moteur et de la boîte ne sont pas dans le même axe ;)

 

C'est encore à toi...

 

Edit: en analysant bien les définitions, je me trompe un peu, car il semble que le moteur ne fasse pas partie du "transaxle", donc l'Alfetta est quand même "transaxle"

 

Mais la 504 aussi :p

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Invité §tip653vl

Ben justement oui ;)

 

Transaxle ça veut dire moteur-boîte-pont en un ensemble solidaire, l'axe traverse sans cardans.

Comme sur la 504 berline et la Porsche 924, (et sur toutes les tractions et les "tout à l'arrière")

En comparaison, l'Alfetta ne peut pas être considéré comme "transaxle" puisque l'arbre a des cardans, et que les axes du moteur et de la boîte ne sont pas dans le même axe ;)

 

C'est encore à toi...

 

Edit: en analysant bien les définitions, je me trompe un peu, car il semble que le moteur ne fasse pas partie du "transaxle", donc l'Alfetta est quand même "transaxle"

 

Mais la 504 aussi :p

 

Bon, OK. :ange: Il faut un peu réfléchir, mais c'est logique. ;)

 

Pour la question suivante, j'arrive. :)

 

 

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Invité §ded148ac

ça fait du bien de réfléchir :D

 

Maintenant je me demande quel nom donner au système "transaxle y compris moteur" pour une propulsion à moteur avant :??: inauguré je crois avec la 504 mais peut-être avant ;)

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Invité §tip653vl

Question 176 pour meubler vos soirées. :)

 

Quelle était la dénomination initialement prévue pour la Porsche 911 et pourquoi cette dénomination n'a-t-elle pas été retenue ? Pour la deuxième partie de cette question, je cherche la vraie raison. ;)

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Invité §tip653vl

901 :??:

A cause du zéro de Peugeot :??:

 

901, oui. :)

 

A cause du zéro de Peugeot ? Pas tout à fait, puisque Bristol et Tatra et leurs dénominations "avec un zéro au milieu" ne furent pas inquiétés par Peugeot. Donc, pourquoi spécialement Porsche, et pas Bristol et Tatra ?

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Invité §tip653vl

Il y avait déjà la 904 non :??:

 

Ça c'est vrai.

 

Selon ma source (mais c'est la seule, je n'ai trouvé aucune confirmation), Peugeot s'est opposé aux dénominations de Porsche pour des raisons de sentiments anti-allemands, la famille n'ayant jamais digéré l'occupation des usines pendant la première guerre mondiale.

 

Comme tu avais la bonne réponse aux trois quarts de la question et que le reste prête à discussion, je te passe la main.

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lagaf.jpg

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Invité §tun768Yb

L'obstruction de Peugeot est notoire. Entre les rares "cent" d'avant guerre et la notoriété d'un constructeur de grande série qui songe à décliner toute une gamme dès les années 1960 (204, 304, 504, 104, 505, 205, etc.) avec velleités d'exportation, l'approche avait changé.

 

Peugeot n'a pas toujours eu de "zéro" de la centaine avant guerre. C'est dans les années 1930 que cet usage s'est "institutionnalisé" chez le Lion.

 

Porsche n'avait par contre pas d'antériorité à opposer à Peugeot. Le combat était inégal.

 

 

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Invité §ded148ac

Bon ben on ne va pas trop s'éloigner.

 

177

 

Quel est le point commun, d'architecture, entre une Peugeot break ou pick-up (504, 404, etc...) et un Unimog :??:

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Invité §tip653vl

Bon ben on ne va pas trop s'éloigner.

 

177

 

Quel est le point commun, d'architecture, entre une Peugeot break ou pick-up (504, 404, etc...) et un Unimog :??:

 

Pont rigide ?

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Invité §ded148ac

Oui mais encore.

Des ponts rigides des centaines de véhicules en ont...

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Invité §tip653vl

Oui mais encore.

Des ponts rigides des centaines de véhicules en ont...

 

Le pont genre "portique" des Unimog, mais je ne sais pas si les 504 ont ça aussi. :??:

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Invité §ded148ac

Non les 504 n'ont pas de portiques (tu ne t'es pas baissé sous la tienne :??: )

 

C'est une particularité que je ne saurais citer sur un autre véhicule ;)

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Invité §tip653vl

Non les 504 n'ont pas de portiques (tu ne t'es pas baissé sous la tienne :??: )

 

Sisi, pour prendre la roue de secours. :D

 

Bon, je vais chercher un peu au lieu de lancer n'importe quoi. malik68.gif.696a978e83b0e7fad89f68f12a29a88c.gif

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Invité §rou105ey

L'obstruction de Peugeot est notoire. Entre les rares "cent" d'avant guerre et la notoriété d'un constructeur de grande série qui songe à décliner toute une gamme dès les années 1960 (204, 304, 504, 104, 505, 205, etc.) avec velleités d'exportation, l'approche avait changé.

 

Peugeot n'a pas toujours eu de "zéro" de la centaine avant guerre. C'est dans les années 1930 que cet usage s'est "institutionnalisé" chez le Lion.

 

Porsche n'avait par contre pas d'antériorité à opposer à Peugeot. Le combat était inégal.

 

 

Je "crois savoir" qu'il y'a même eu une histoire avec Peugeot quand Ferrari a sorti la 308 .

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Invité §tip653vl

Sisi, pour prendre la roue de secours. :D

 

Bon, je vais chercher un peu au lieu de lancer n'importe quoi. malik68.gif.696a978e83b0e7fad89f68f12a29a88c.gif

 

Bon, je ne suis pas très avancé. Peut-être le pont hypoïde, mais ça ne me paraît pas exclusif aux 404/504 utilitaires ? :??:

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Invité §tip653vl

Question 17

-----------

lenoun.gif.1e9941b04ce355b5af805c2116a89411.gif

Quelle était la voiture de série qui avait un essuie-glace à l'extérieur et à l'intérieur de la vitre arrière ?

 

J'avais lu ça quelque part, mais je n'ai pas retrouvé la source. J'ai donc reformulé la question. joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

Resalut, Tipo.

Tu avais lu une connerie ... Le seul essuie-glace intérieur, c'est la main des passagers arrières ...

 

Je reviens sur la question 17. :ange: La Flaminia Berlina avait non moins de quatre essuie-glace sur la vitre arrière, deux à l'extérieur, deux à l'intérieur. La preuve par l'image sur cette vidéo, à 1:23 :

 

http://www.rtl.nl/components/automotor/gekopwielen/miMedia/2010/week13/za_gow30_nico_lancia_amc.avi_plain.xml

 

Ouf, ça me soulage, je vais pouvoir dormir. :lol:

 

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Invité §ded148ac

Alors, la nuit a-t-elle porté conseil? ;)

 

Bon, je ne suis pas très avancé. Peut-être le pont hypoïde, mais ça ne me paraît pas exclusif aux 404/504 utilitaires ? :??:

 

 

:non: C'est pas ça...

 

C'est bien en rapport avec le pont, mais pas les parties tournantes ;)

 

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Invité §Hot884lK

Du tout :voyons: z'ont sorti un dossier sur Loewy ?

 

ça fait très longtemps que je m'intéresse à lui. Depuis le choc provoqué par la découverte de l'Avanti ..... :ange:

 

 

Non, enfin si, plus précisément encore, sur les Studebaker 1953 ! :lol:

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Invité §tip653vl

Alors, la nuit a-t-elle porté conseil? ;)

 

 

 

 

:non: C'est pas ça...

 

C'est bien en rapport avec le pont, mais pas les parties tournantes ;)

 

Salut dje206.gif.b5068fbc4a460d80ed91b6bbc188e1c7.gif

 

"L'arbre de transmission passe par un tube et le moteur, la boîte de vitesses, l'arbre de transmission et le pont arrière forment en quelque sorte un ensemble indissociable, empêchant la pénétration de poussières, cailloux, etc."

 

Si c'est ça, Range Rover a le même système.

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Invité §ded148ac

La Range elle a un système on ne peut plus classique...

 

Le tube, il sert à quoi, a part empêcher la poussière de pénétrer :??:

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Invité §ded148ac

En fait, cette technique a été utilisée par beaucoup d'autres avant Peugeot.

La différence est fondamentale concernant la dynamique de la caisse ;)

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