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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
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Bon ben, autre question !!!

 

A sa sortie cette voiture avait la carrosserie la plus large de la production britannique !!!

 

Elle a gardé ce titre plus de 20 ans après sa sortie de production !!!

 

Quelle est cette voiture ?

 

Jaguar MK 10

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Invité §aut501Gd

Qui était? Je me disais bien qu'on se mêlait les pinceaux...

 

 

Bicylindre à 5 bielles :o

 

Pas tondu depuis 10 jours pour cause d'intempéries automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §tun768Yb

J'aurais une idée farfelue. Un moteur SS avec une astuce, selon le calcul suivant: une bielle par piston et trois bielles pour coordonner les fourreaux (normalement, un bielle par chemise mais possible de réduire une pièce en liant le mouvement de deux chemises).

 

J'ai tout faux?

 

Car j'ai aussi une petite idée d'un moteur à deux cylindres dont les pistons sont mus par une seule bielle... un truc teuton dans le nom.

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Invité §lau551Fr

Une tite facile en vitesse: cette firme a construit des voitures à moteur bicylindres à 5 bielles.

 

:??:

 

Panhard et Levassor (Cf le moteur "Knight")?

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Invité §tun768Yb

Non, moi, c'est le souvenir de mon manuel de mécanique des années 1950: deux pistons mûs par un seul vilebrequin et une seule bielle "doublée" (Puch? Je ne sais franchement plus), imaginer 3 autres bielles pour coordonner la distribution ne me choque pas du tout.

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Invité §fen246eu

M'enfin il n'y a personne içi qui lit le taupike de m'sieur Bilix bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif

 

 

 

Apparemment, toi oui !!! :o

 

Alors vas-y et abrège nos souffrances !!! :p

 

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Invité §aut501Gd

Rhâlala, vous pataugez misérablement automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

J'abrège vos souffrances: Hennessou "Prinz" dont le bicylindre issu des motos "max" et "Supermax" avait une distribution par 3 bielles excentriques. 2 + 3 = 5 :D

 

0nsumoteur.jpg.4f7de2b6952109d85b19c3803c608e75.jpg

 

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Edit: Tunesi t'étais pas loin, mais fallait pas se focaliser sur du "2 temps" :D

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Rhâlala, vous pataugez misérablement automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

J'abrège vos souffrances: Hennessou "Prinz" dont le bicylindre issu des motos "max" et "Supermax" avait une distribution par 3 bielles excentriques. 2 + 3 = 5 :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0nsumoteur.jpg

 

Joukiveu soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Edit: Tunesi t'étais pas loin, mais fallait pas se focaliser sur du "2 temps" :D

 

Mais le pourquoi des 3 bielles pour l'arbre à cames ????? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

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Invité §tun768Yb

Rhâlala, vous pataugez misérablement automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

J'abrège vos souffrances: Hennessou "Prinz" dont le bicylindre issu des motos "max" et "Supermax" avait une distribution par 3 bielles excentriques. 2 + 3 = 5 :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0nsumoteur.jpg

 

Joukiveu soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Edit: Tunesi t'étais pas loin, mais fallait pas se focaliser sur du "2 temps" :D

 

 

:jap: C'est en tout cas l'architecture de moteur "en gros" à laquelle je pensais: je vais aller potasser mes bouquins de jeunesse!!!!! ;)

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Invité §fre740Gr

Réponse à fenrisprint

 

Voici tout ce que vous souhaiteriez savoir sur les formes féminines qui ont donné des noms à des pièces automobiles ou d'aviation :

 

DAGMAR (Virginia Ruth Egnor) actrice américaine (1921 - 2011)

Elle était un modèle, une actrice et une personnalité de la télévision américaine des années 1950. Ce fut la première vedette féminine de la télévision à connaître, et subir, l’intérêt de la presse en raison de son physique de blonde à forte poitrine.

 

Par analogie machiste à sa poitrine, certains ont surnommé Dagmar les gardes de pare-chocs pointus des voitures américaines des années 1950, dont les premiers modèles ont été présentés par Cadillac. Pour la même raison, durant la Guerre de Corée, un canon automoteur antiaérien bitube de 40 mm a été surnommé Dagmar’s Twin 40’s.

 

 

Tout comme MAE WEST (Mary Jane West) qui était une actrice américaine (1893 - 1980) sexe-symbole des années 1920 à 1940 se produisant aussi dans des revues musicales et contribua ainsi au succès de la danse shimmy, fait référence au gilet de sauvetage des aviateurs américains de la Seconde Guerre mondiale.

 

Ceux-ci fonctionnaient en se gonflant d'air comprimé et en donnant à leur torse un volume supplémentaire, par analogie à sa généreuse poitrine, ils avaient surnommé Mae West leurs gilets de sauvetage. De nos jours les gilets de sauvetage gonflables sont encore appelés couramment des Mae West, même en dehors des pays anglophones.

 

 

SABRINA (Norma Ann Sykes) actrice anglaise (1936)

Les équipages britanniques de la Royal Air Force des années '50 ont baptisé certaines versions de l'avion de combat Hawker Hunter "Sabrinas" du fait des deux importantes bosses situées sur le dessous de l'avion.

 

Vers la fin des années '50 le constructeur britanniques de poids lourds ERF a produit semi-remorque avec un capot court en saillie. Ces véhicules ont également été surnommé "Sabrinas" parce qu'ils avaient "un peu plus devant".

 

 

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Réponse à fenrisprint

 

 

SABRINA (Norma Ann Sykes) actrice anglaise (1936)

Les équipages britanniques de la Royal Air Force des années '50 ont baptisé certaines versions de l'avion de combat Hawker Hunter "Sabrinas" du fait des deux importantes bosses situées sur le dessous de l'avion.

 

Vers la fin des années '50 le constructeur britanniques de poids lourds ERF a produit semi-remorque avec un capot court en saillie. Ces véhicules ont également été surnommé "Sabrinas" parce qu'ils avaient "un peu plus devant".

 

 

Hugh.

 

Concernant Sabrina, il y a un oubli; la Triumph TR4 "de course", dite TRS, avait une culasse double arbre aux bossages avants éminement suggestifs, et était également surnommée Sabrina.

 

Mais elle était verte et jaune: peut-être un croisement entre extra-terrestres et asiatiques ???

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Invité §tun768Yb

Rhâlala, vous pataugez misérablement automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

J'abrège vos souffrances: Hennessou "Prinz" dont le bicylindre issu des motos "max" et "Supermax" avait une distribution par 3 bielles excentriques. 2 + 3 = 5 :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0nsumoteur.jpg

 

Joukiveu soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Edit: Tunesi t'étais pas loin, mais fallait pas se focaliser sur du "2 temps" :D

 

 

Je m'étais complètement planté, oui!!! Ton éclaté est presque le même que le moteur DKW de mon manuel d'apprentissage!!! Enfin j'ai des doutes: il n'était pas aussi monté sur DKW, ton truc?

 

Alors j'en pose deux

 

La premiére: Toto"Blick" aime les moteurs avec plein de bielles, moi, je vous propose un moteur à cylindres multiples ET A UNE SEULE BIELLE.

 

Quid?

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Invité §aut501Gd

Ah! bin un moteur Puch double piston et une seule bielle "fourchue" :??:

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Invité §tun768Yb

Evidemment! En Suisse, tout jeune qui a eu un boguey sait ça... (en principe!)

 

Alors le second quizz.

Je suis un moteur sans culasse. En effet, l'explosion n'a pas lieu dans la culasse qui sert seulement à fermer le cylindre. J'ai eu un énorme succès avec plusieurs moteurs au nombre variable de cylindres (nombre fixe par moteur!!!! Le nombre de cylindres ne variait pas avec le même moteur, tout de même ;) ). Je ne suis plus produit aujourd'hui.

 

NB: je ne me reconnecte pas avant demain fin de journée. Va falloir patienter, que la réponse soit trouvée ou pas.

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Invité §typ825yS

le système des 3 biellettes pour commander l'arbre à cames était déjà utilisé par Bentley sur ses 6 cylindres 6.5 litres. Ces trois biellettes sont mobiles. Le foctionnement en est tout simple, le vilebrequin entraîne un pignon à demi-vitesse, pignon fixé sur un arbre avec trois excentriques, sur ces trois excentriques tournent trois biellettes, qui sont connectées en haut avec l'arbre à cames.

 

et maintenant, la question de Tunesi...

 

c'est un moteur à pistons opposés?

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Invité §tun768Yb

et maintenant, la question de Tunesi...

 

Oui... A l'arraché: je suis sur le départ

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Invité §tun768Yb

le système des 3 biellettes pour commander l'arbre à cames était déjà utilisé par Bentley sur ses 6 cylindres 6.5 litres. Ces trois biellettes sont mobiles. Le foctionnement en est tout simple, le vilebrequin entraîne un pignon à demi-vitesse, pignon fixé sur un arbre avec trois excentriques, sur ces trois excentriques tournent trois biellettes, qui sont connectées en haut avec l'arbre à cames.

 

et maintenant, la question de Tunesi...

 

c'est un moteur à pistons opposés?

 

 

Mais ce n'est pas le même principe que sur le 2 cylindres NSU (qui, à la réflexion, doit être celui que mon bouquin décrit comme un DKW: vu que je n'en ai jamais démonté et que l'éclaté n'est pas détaillé, je n'y mets pas ma main au feu; je l'en rapproche pour la réchauffer en prévision de l'hiver).

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Invité §typ825yS

Oui... A l'arraché: je suis sur le départ

 

 

la vache! il y en a eu une chi*e, de moteurs à pistons opposés... :D

 

A tout hasard, un "Deltic" de chez Napier ? Mais ça n'a rien à voir avec l'automobile... :voyons:

 

Laurent

 

 

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Invité §tun768Yb

FAUX: cela a équipé des véhicules.

 

Indice: moteurs Diesel.

 

Tu es dans la bonne direction sans y être... Ce n'est pas anglais. Les moteurs d'avion auxquels tu penses sont différents: ils ont deux vilebrequins, un de chaque côté reliés par des engrenages silencieux (céleron).

 

Un classique du genre dont les Français ne sont pas coutumiers!

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Invité §tun768Yb

Je rajoute des indices car la question est moins facile que je ne le croyais.

 

Le moteur en question figure dans mon manuel d'arpète, remontant aux années 1950 quand on nous apprenait la mécanique à réparer avec les moyens du bord. Cela signifie qu'il était assez courant pour nous enseigner ses particularités.

 

Le moteur est... Continental (ce n'est pas un british). Il a été vendu en licence à une compagnie française rachetée par Peugeot (avant-guerre). Il a équipé, selon une recherche internet, des groupes fixes et des tracteurs. A mon avis, des voitures en ont aussi été équipées mais je n'ai rien trouvé sur le Net.

 

Indice supplémentaire pour Haute-eau-Mobil_x: il y a plein de bielles!

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Invité §aut501Gd

Un comme ça :??:

 

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A noter que Commer (GB) en a fait un en diesel "2 temps" dont un équipait le fameux camion de l'Ecurie Ecosse

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Invité §tun768Yb

Un comme ça :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0094.jpg

 

A noter que Commer (GB) en a fait un en diesel "2 temps" dont un équipait le fameux camion de l'Ecurie Ecosse

 

 

Non! Quoiqu'il y ait de l'idée (c'est quoi ton moteur?).

 

Type37 a vu juste sur un élément... Mais pas en moteur d'avion! Ni licencié en France.

 

Tracteurs, moteurs stationnaires, 2, 3, 4 et 6 cylindres... 2 pistons opposés dans le même cylindre mais un seul vilebrequin, plein de bielles, là, je vous aide!!!!!!

 

 

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Invité §aut501Gd

Sulzer-MAP-Rootes :??:

 

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Ah! "mon" moteur plus haut c'est un DKW "moto" compet' des années 30 repris après-guerre par les popovs, mais jamais sans grand succès

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