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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §dco771PI

Quelqu'un sait ou passe le câble du HP avant côté conducteur ? Y a eu manoucherie sur ma SM à ce niveau, et si je vois bien partir le câble du haut parleur, j'aimerais bien savoir par ou il passe. Merci

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Invité §dco771PI

C'est le montant de porte gauche qui est vertical sur cette photo ? Car dans mon cas, à l'avant le câble part de l'enceinte vers un petit trou dans la tôle, et après c'est le mystère .... Je vais faire une photo ce soir.

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Invité §spa075pw

Bravo Snoopy, c'est magnifique ! J'espère que le compartiment moteur de ma SM ressemblera un peu au tien mais je n'atteindrai pas le même niveau de détail ;-)

 

Au passage, je crois bien que la photo ci-dessus montre le branchement d'un haut-parleur arrière (gauche) et non pas celui qui est à l'avant.

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Quelqu'un sait ou passe le câble du HP avant côté conducteur ? Y a eu manoucherie sur ma SM à ce niveau...

 

 

Oui étrange.... d'origine c'est 3 HP deux à l'AR & un à l'AVD...

 

C'est quelle radio ?

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Invité §dco771PI

 

Oui étrange.... d'origine c'est 3 HP deux à l'AR & un à l'AVD...

 

C'est quelle radio ?

 

 

Non, l'unique HP de devant est à l'avant gauche. Sur la mienne, j'ai un autoradio Blaupunkt COBURG. Mais comme elle est italienne, elle avait peut-être un Citivox.

 

Photo venant du site de Stephane Palumbo:

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/23/18032309303440677.jpg

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Bonjour à tous :)

 

Merci aux sous-mariniers qui s'expriment parfois ici :jap: :jap: :jap: Concernant les câbles de haut-parleurs, me concernant, je n'ai jamais eu de poste dans la voiture, et quand je vois le prix de ceux qui sont spécifiques à la SM... ben je me dis que je ferais mieux de trouver un cache propre pour mettre à la place, en admettant que ça existe !!... En même temps, je n'ai aucune radio dans aucune de mes anciennes, écouter la radio dans une ancienne sans profiter du son du moteur et du reste, c'est pour moi un peu comme regarder jouer Eric Clapton avec des boules Quies, le bruit fait à mon sens partie intégrante du plaisir :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Hier j'ai avancé significativement sur un point qui me stressait pas mal (un de plus :p ), j'ai préféré attendre vendredi après-midi et passer le temps nécessaire pour mener ça à bien en une fois plutôt que de travailler une heure par ci par là le soir en rentrant du travail, je travaille bien plus efficacement comme ça.

 

Des news demain, bonne journée à tous (ensoleillée ici :sol: :sol: )...

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Non, l'unique HP de devant est à l'avant gauche. Sur la mienne, j'ai un autoradio Blaupunkt COBURG. Mais comme elle est italienne, elle avait peut-être un Citivox.

 

Photo venant du site de Stephane Palumbo:

 

http://nsa39.casimages.com/img [...] 440677.jpg

 

 

Dans les années 70, Blaupunkt a sorti 2 modèles Coburg : radio à recherche automatique en 71 et radio k7 en 78. Tu as lequel ?

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Invité §dco771PI

Bonjour à tous :)

 

Merci aux sous-mariniers qui s'expriment parfois ici :jap: :jap: :jap: Concernant les câbles de haut-parleurs, me concernant, je n'ai jamais eu de poste dans la voiture, et quand je vois le prix de ceux qui sont spécifiques à la SM... ben je me dis que je ferais mieux de trouver un cache propre pour mettre à la place, en admettant que ça existe !!... En même temps, je n'ai aucune radio dans aucune de mes anciennes, écouter la radio dans une ancienne sans profiter du son du moteur et du reste, c'est pour moi un peu comme regarder jouer Eric Clapton avec des boules Quies, le bruit fait à mon sens partie intégrante du plaisir :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Hier j'ai avancé significativement sur un point qui me stressait pas mal (un de plus :p ), j'ai préféré attendre vendredi après-midi et passer le temps nécessaire pour mener ça à bien en une fois plutôt que de travailler une heure par ci par là le soir en rentrant du travail, je travaille bien plus efficacement comme ça.

 

Des news demain, bonne journée à tous (ensoleillée ici :sol: :sol: )...

 

 

Salut Snoopy

 

Quand on roule comme moi ( trajets vacances, 1000 kms dans la journée etc... ) en ancienne c'est sympa la radio ! Bon, sinon j'ai encore fait une nocturne hier soir et ce matin....

 

 

Et bin il est heureux le mec !

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Bonjour à tous

C'est la tienne, Martin? Elle roule bien apparemment si ce n'est un pb de point zéro si j'ai bien compris? Je pense que tu devrais arriver à le régler, en tatonnant un peu.

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Invité §dco771PI

Salut Gérard. Oui elle va bien. En effet le point zero est a revoir, normal c'est ses premiers tours de roues. Le problème est que je suis en butée du côté gauche et que je dois emmener le boitier encore + à gauche vu qu'elle tire a droite. Bref, encore du boulot de mise au point, mais elle marche très bien et sans accoups !

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Je ne doute pas qu'à terme tout ceci me paraisse très clair, mais aujourd'hui, j'avoue que cette histoire de point zéro "ne me cause pas trop" :p :p :p Dans le même genre je me demande s'il existe une méthode pour pré-régler le parallélisme histoire d'aller à peu près droit au début...

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Invité §dco771PI

Non pas de méthode pour aller droit mais c'est tres accessible sur une carbu. Dans mon cas: Soit je decale toute la direction dans les paliers (méga chiant sur IE) auquel cas je peux re régler le point 0, ou je joue sur la longueur des barres ... ( même nombre de tours de chaque côté )

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Bonjour

Help!

Je voulais comme Martin profiter du beau temps aujourd'hui pour dégommer la SM mais hélas je n'arrive pas à la démarrer. Je n'entends pas la pompe électrique quand je mets le contact donc l'essence n'arrive pas aux carbus, d'ailleurs aucune odeur d'essence.

D'après vous pb de relais?

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour

Help!

Je voulais comme Martin profiter du beau temps aujourd'hui pour dégommer la SM mais hélas je n'arrive pas à la démarrer. Je n'entends pas la pompe électrique quand je mets le contact donc l'essence n'arrive pas aux carbus, d'ailleurs aucune odeur d'essence.

D'après vous pb de relais?

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

Pour être sûre regarde si tu a du courant au relais :jap:

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Salut Snoopy

 

Quand on roule comme moi ( trajets vacances, 1000 kms dans la journée etc... ) en ancienne c'est sympa la radio ! Bon, sinon j'ai encore fait une nocturne hier soir et ce matin....

 

 

Et bin il est heureux le mec !

et la petite route sympa de Seine et Marne qui va bien :love:

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Invité §dco771PI

Salut Gérard

 

Je n'ai pas ma rta avec moi, et je connais moins bien les carbus ... Mais en effet, il faut vérifier le circuit dans l'ordre. Alim du relai, puis pompe à essence et on avisera.

 

J'ai réglé la direction ! Etant donné que le boitier diravi était en butée à gauche, j'ai dévissé (du même nombre de tours) les 2 réglages de parallélisme sur les barres de direction. En l'occurrence, 1/4 a suffit et j'ai pu reprendre mon réglage du point 0.

 

Un conseil, ne peignez pas le tube fileté qui fait la liaison barre de direction ==>rotule de direction, car pour la régler c'est trop difficile à la main, faut y aller à la pince multiprise .. ça nique la peinture. Je recommanderais même de démonter préventivement ce bordel, de graisser les filets, et de remonter à la position initiale. Comme ça, réglage facile si besoin d'une géométrie.

 

Après un plein à 130 euros (en 2 fois, les pompes du coin s'arrêtent à 98 euros... :pfff: ), j'ai roulé une centaine de kilomètres cet après-midi, elle va vraiment très très bien. Le moteur est très en forme, j'ai très peu d'accoups, le freinage est OK j'ai retrouvé le mordant qu'elle n'avait pas, bref #ilestcontent :D

 

Prochaine étape: réglage des phares, CT, rouler rouler et encore rouler...

 

 

IMG_20180325_191929.jpg

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ah ça donne envie !!!

en parlant de pompe,plus moyen de remettre la main sur la mienne,je vais être obligé de mettre une adaptable

elles sont différentes entre carbu et ie je suppose?

 

j'ai trouvé des pompes avec un débit de 130l,c'est suffisant?

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moi j'en ai vu une hier sur le parking du restau qui est au bout de ma rue. d'après l'ancienne immat indiquée sur le papillon d'assurance, elle est de 1971. elle a été immatriculée quelques semaines après ma 204 break (5000 numéros de différence).

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Invité §dco771PI

ah ça donne envie !!!

en parlant de pompe,plus moyen de remettre la main sur la mienne,je vais être obligé de mettre une adaptable

elles sont différentes entre carbu et ie je suppose?

 

j'ai trouvé des pompes avec un débit de 130l,c'est suffisant?

 

 

Fais une recherche sur l'ancien forum du club (base docummentaire). Je crois que les pompes de cx gti vont bien.

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Invité §dco771PI

Tous les relais sont fixés à l'aile avant gauche, au dessus du radia d'huile. Ton relai de pae y est.

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Bonsoir à vous tous :)

 

et bien je vois que tout le monde avance à grands pas !... c'est drôle parce que moi, parfois j'ai l'impression de maitriser mon sujet et d'avancer rapidement et efficacement, et à d'autres moments (en fin de journée aujourd'hui par exemple), j'ai l'impression d'être un boulet, une plaie ouverte, et de ne plus rien comprendre à rien... les deux Seb ne me contrediront pas :ange: :ange: :ange:

 

Retour à vendredi après-midi ou vers 15h je me décide à me mettre à l'ouvrage, j'ai un énorme carton de chez Blondeau qui traine ça et là dans la maison depuis des années, il est temps de s'occuper de ce qu'il contient, à savoir une belle ligne inox à partir des deux-en-un d'origine qui arrivent sous le plancher...

 

Ceux-ci sont donc montés avec de la visserie neuve de chez Restagraf (la quincaillerie d'origine était complètement cuite), je pensais que la marque ne commercialisait plus de boulonnerie en 7mm mais je m'étais trompé; j'ai pris des rondelles type Grower:

 

2115 Visserie 7mm.jpg

 

2116 Collecteur droit.jpg

 

Couché sous la voiture comme j'aime, je commence donc la mise en place des collecteurs, c'est à peine plus difficile côté droit (démarreur), mais finalement à ma grande surprise, j'arrive à remettre en place tous les écrous avec leurs rondelles sans trop de difficulté, pour l'instant je ne serre pas comme un sourd avant d'avoir posé la suite; un petit zoom pour avoir une idée de l'accès:

 

2117 Vue d'en dessous.jpg

 

Les deux collecteurs sont donc en place, ils tombent à peu près à la même hauteur à quelques millimètres près; le traitement blanc/gris c'est ce qui fait hurler M Stoeckel :p :p :p Effectivement si la corrosion doit faire son oeuvre, ça démarrera plutôt de l'intérieur, mais je ne voulais plus voir de "rouille' sur la voiture...

 

2118 Collecteurs posés .jpg

 

On démarre fort avec les deux premiers tuyaux, suivis du silencieux central qui fait un poids non négligeable :p :p Et comme nous sommes chez Citroën je ne peux pas dire que je vais enfiler les tubes les uns dans les autres et avancer ainsi, les raccords se font pour l'essentiel avec un autre système obligeant à tout tenir en place pendant le serrage des colliers... ceux-ci font partie du kit de montage acheté avec la ligne:

 

2119 Silencieux.jpg

 

2120 Kit montage.jpg

 

Je fixe tout d'abord les deux premiers tuyaux aux collecteurs sans serrer le collier, juste pour qu'ils se maintiennent en équilibre... mais étant d'un naturel anxieux, je mets tout de même mis des cales en dessous pour ne pas qu'il pendent dans le vide :ange: :ange: Je fixe ensuite le silencieux sur ses deux silentblocs restés sur la caisse, et ensuite par un léger mouvement de rotation j'enquille les tuyaux venant du silencieux sur ceux venant des collecteurs. Facile à dire, un peu moins à faire, mais le fait est que j'arrive à la fin de cette première étape, à noter que j'ai mis de la pâte de montage à chaque raccord, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus...

 

2121 Silencieux montés.jpg

 

Le kit de montage de chez Blondeau, comme tous ceux vendus ailleurs, ne comporte pas les entretoises destinées à ne pas "blesser" les caoutchoucs arrière, elles sont vendues 1,88 € pièce à part, il n'y a pas de petit profit... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: J'ai la bêtise d'avoir jeté les vieilles mais la chance d'avoir gardé une de ces entretoises et d'avoir un tube d'alu d'un diamètre identique, je réalise donc celles-ci "artisanalement"...

 

2122 Entretoises alu.jpg

 

La suite est composée des longs tubes coudés arrivant aux silencieux arrière, et curieusement la dernière jonction à l'entrée des silencieux se fait avec un tube mâle et un tube femelle comme une (vulgaire) 4L !!! J'assemble donc les tubes dans les silencieux sur un côté et je présente le tout en les ajustant pour qu'ils jointent correctement avec les sorties côté silencieux central... là encore une simple phrase pour résumer un truc pas complètement évident:

 

2123 Tubes arrière.jpg

 

2124 Silencieux arrière.jpg

 

2125 Côté droit posé.jpg

 

Forcément quand on a tâtonné sur le premier côté, le deuxième va toujours bien plus vite:

 

2126 Côté gauche.jpg

 

 

2127 Détails fixations.jpg

 

Je ne vais pas mettre les enjoliveurs à l'arrière car je vais bientôt toucher le mur, put... de manque de place... mais même sans, ça en jette :sol: :sol: :sol: :sol:

 

2128 Vue arrière.jpg

 

Une fois que tout est positionné comme il faut je peux enfin serrer les colliers franchement, ainsi que l'ensemble des vis, collecteurs y-compris, ça y est, désormais elle peut donner de la voix :love: :love: même si avec seulement une ligne inox partielle, le bruit ne sera sans doute pas très différent d'une ligne acier:

 

2129 Avant ligne.jpg

 

2130 Silencieux transversal.jpg

 

2131 Arrière ligne.jpg

 

Bon, ça c'était vendredi après-midi, depuis j'admets avoir plus profité du soleil qu'autre chose... mais on va s'y remettre !...

 

A suivre... ;)

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Invité §bea436Xx

Bonsoir à vous tous :)

 

et bien je vois que tout le monde avance à grands pas !... c'est drôle parce que moi, parfois j'ai l'impression de maitriser mon sujet et d'avancer rapidement et efficacement, et à d'autres moments (en fin de journée aujourd'hui par exemple), j'ai l'impression d'être un boulet, une plaie ouverte, et de ne plus rien comprendre à rien... les deux Seb ne me contrediront pas :ange: :ange: :ange:

 

Retour à vendredi après-midi ou vers 15h je me décide à me mettre à l'ouvrage, j'ai un énorme carton de chez Blondeau qui traine ça et là dans la maison depuis des années, il est temps de s'occuper de ce qu'il contient, à savoir une belle ligne inox à partir des deux-en-un d'origine qui arrivent sous le plancher...

 

Ceux-ci sont donc montés avec de la visserie neuve de chez Restagraf (la quincaillerie d'origine était complètement cuite), je pensais que la marque ne commercialisait plus de boulonnerie en 7mm mais je m'étais trompé; j'ai pris des rondelles type Grower:

 

2115 Visserie 7mm.jpg

 

2116 Collecteur droit.jpg

 

Couché sous la voiture comme j'aime, je commence donc la mise en place des collecteurs, c'est à peine plus difficile côté droit (démarreur), mais finalement à ma grande surprise, j'arrive à remettre en place tous les écrous avec leurs rondelles sans trop de difficulté, pour l'instant je ne serre pas comme un sourd avant d'avoir posé la suite; un petit zoom pour avoir une idée de l'accès:

 

2117 Vue d'en dessous.jpg

 

Les deux collecteurs sont donc en place, ils tombent à peu près à la même hauteur à quelques millimètres près; le traitement blanc/gris c'est ce qui fait hurler M Stoeckel :p :p :p Effectivement si la corrosion doit faire son oeuvre, ça démarrera plutôt de l'intérieur, mais je ne voulais plus voir de "rouille' sur la voiture...

 

2118 Collecteurs posés .jpg

 

On démarre fort avec les deux premiers tuyaux, suivis du silencieux central qui fait un poids non négligeable :p :p Et comme nous sommes chez Citroën je ne peux pas dire que je vais enfiler les tubes les uns dans les autres et avancer ainsi, les raccords se font pour l'essentiel avec un autre système obligeant à tout tenir en place pendant le serrage des colliers... ceux-ci font partie du kit de montage acheté avec la ligne:

 

2119 Silencieux.jpg

 

2120 Kit montage.jpg

 

Je fixe tout d'abord les deux premiers tuyaux aux collecteurs sans serrer le collier, juste pour qu'ils se maintiennent en équilibre... mais étant d'un naturel anxieux, je mets tout de même mis des cales en dessous pour ne pas qu'il pendent dans le vide :ange: :ange: Je fixe ensuite le silencieux sur ses deux silentblocs restés sur la caisse, et ensuite par un léger mouvement de rotation j'enquille les tuyaux venant du silencieux sur ceux venant des collecteurs. Facile à dire, un peu moins à faire, mais le fait est que j'arrive à la fin de cette première étape, à noter que j'ai mis de la pâte de montage à chaque raccord, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus...

 

2121 Silencieux montés.jpg

 

Le kit de montage de chez Blondeau, comme tous ceux vendus ailleurs, ne comporte pas les entretoises destinées à ne pas "blesser" les caoutchoucs arrière, elles sont vendues 1,88 € pièce à part, il n'y a pas de petit profit... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: J'ai la bêtise d'avoir jeté les vieilles mais la chance d'avoir gardé une de ces entretoises et d'avoir un tube d'alu d'un diamètre identique, je réalise donc celles-ci "artisanalement"...

 

2122 Entretoises alu.jpg

 

La suite est composée des longs tubes coudés arrivant aux silencieux arrière, et curieusement la dernière jonction à l'entrée des silencieux se fait avec un tube mâle et un tube femelle comme une (vulgaire) 4L !!! J'assemble donc les tubes dans les silencieux sur un côté et je présente le tout en les ajustant pour qu'ils jointent correctement avec les sorties côté silencieux central... là encore une simple phrase pour résumer un truc pas complètement évident:

 

2123 Tubes arrière.jpg

 

2124 Silencieux arrière.jpg

 

2125 Côté droit posé.jpg

 

Forcément quand on a tâtonné sur le premier côté, le deuxième va toujours bien plus vite:

 

2126 Côté gauche.jpg

 

 

2127 Détails fixations.jpg

 

Je ne vais pas mettre les enjoliveurs à l'arrière car je vais bientôt toucher le mur, put... de manque de place... mais même sans, ça en jette :sol: :sol: :sol: :sol:

 

2128 Vue arrière.jpg

 

Une fois que tout est positionné comme il faut je peux enfin serrer les colliers franchement, ainsi que l'ensemble des vis, collecteurs y-compris, ça y est, désormais elle peut donner de la voix :love: :love: même si avec seulement une ligne inox partielle, le bruit ne sera sans doute pas très différent d'une ligne acier:

 

2129 Avant ligne.jpg

 

2130 Silencieux transversal.jpg

 

2131 Arrière ligne.jpg

 

Bon, ça c'était vendredi après-midi, depuis j'admets avoir plus profité du soleil qu'autre chose... mais on va s'y remettre !...

 

A suivre... ;)

Bonjour a tous

Pour ce qui est des vis des colliers j'evite dans la mesure du possible de les mettre en position visible ce n'est pas pour de l'esthetique mais plutot pour proteger le dessus de mon crane et pour certaines voitures basses de raccrocher les butées des portails d'entrée des residences ou encore quand tu vas dans les sous bois et autres chemins de foret campagne de revenir avec des guirlandes accrochées au pot d'echappement Je vois bien quand même snoopy fond la caisse en tout terrain ou tout chemin hihihi!! J'ai deja eu cela je peux parler en connaissance de cause

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