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Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
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Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Marche arrière : Etape 1 :

Mercredi 25 juillet 2018 : Je décide de tordre le coup au problème de marche arrière de Titine et pour ça, je vais commencer par remettre une huile, plus conforme aux données du lion qu’à ma folie des grandeurs. En effet, vous connaissez mon dévouement pour mon petit cabriolet ? Et bien, c’est pour faire mieux... que j’ai fait plus mal. Avant ma dernière vidange, j’avais passé une bonne heure, dans le rayon huilerie d’une de mes boutiques favorites, à lire les caractéristiques sur les bidons pour choisir la meilleure pour mon petit 1300. A faire ce genre de passe temps, on en oublie l’essentiel, à savoir mettre l’huile préconisée par le constructeur. A la sortie, je me suis retrouvé avec un des bidons le plus cher. Cette huile avait tout pour plaire : Protection du moteur (même performant), démarrage facilité même par très grand froid, utilisation sévère, longévité du filtre à particule, diminution de la consommation d’essence, et diminution de la pollution ... !

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Quand je vous disais que j’ai la folie des gradeurs car entre nous, je ne pense pas que le petit 1300 de 75 Cv est un moteur performant ! Le démarrage par très grand froid ... pfff ! Comme si j’allais prendre Titine à -20 degrés ! L’utilisation sévère, je ne vois pas quand ? Je ne prends jamais l’autoroute à 180 km/h ni n’essaie de franchir le mont blanc par la route. Côté filtre à particule, je me marre... ! Il ne reste donc que la protection du moteur et les économies de carburant. C’est surtout ça qui a guidé mon choix et c’est là que j’ai dû abandonner toute réflexion intelligente au moment de l’achat de ce bidon (une fois de plus ... !). Si cette huile est très bonne pour des voitures modernes, elle est sans doute très nocive pour le XL3S équipant mon petit destrier... ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement par ce que sur ce moulin, la boîte, le pont et le moteur sont lubrifiés par le même circuit d’huile et que, pour une boîte à vitesse, un indice de fluidité de 5W-30 revient à la graisser avec de l’eau savonneuse... ! Beaucoup trop fluide comme huile, surtout à chaud ... !). Résultat : 70 Euros foutus en l’air suite au départ en congé tropicale de mon neurone « minute de réflexion ».

J’ai donc été quitte pour racheter de la 15W-40 à 16 Euros les 5l qui correspond mieux à l’attendu.

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Bon ! C’est pas de la super mais elle n’est sans doute pas moins performante que les huiles des seventies. Reste plus qu’à faire la vidange, ce que je m’emploie à faire maintenant avant midi (l’huile aura le temps de s’écouler). Pour chauffer le moteur, je vais chercher du pain et porter un courrier. Les 5 ou 6 kilomètres effectués doivent suffire.

De retour à la maison, je récupère vite ma clef de vidange, mon nouveau bac à huile et place ce dernier sous Titine... ! Mince, ça passe pas ... ! Un petit coup de cric et l’affaire est dans le sac. Je retire le bouchon de remplissage de la caisse pour que l’huile puisse y pénétrer ...

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... dévisse le bouchon de vidange ... ! L’huile commence à couler dans mon bac ! Quand je dis commence à couler, je devrais dire commence à gicler car c’est un gros jet bâton qui sort de l’orifice du carter... ! J’en vois qui rigolent ... et ils n’ont pas tord, car dans ma précipitation, j’ai oublié de retirer l’autre bouchon de ma caisse à savoir, celui de la mise à l’air libre (en haut à gauche sur la photo). Vous devinez ce qui se passe ? L’huile ne peut pénétrer qu’avec quelques borborygmes, vu qu’il faut laisser à l’air le temps de s’échapper par le même orifice. Le débit entrant dans la cuve étant inférieur au débit sortant du carter : La zone de réception en pointe de diamant se rempli très vite et ça dégueule par-dessus bord... ! Et merde ... ! Le temps de réagir et de dévisser très vite l’autre bouchon et voilà les graviers mazoutés comme les plages de Bretagne après le naufrage du Torrey Canion... !

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Moi qui avais acheté cette caisse pour faire des vidanges propres ... ! Quel gros gland je fais. J’essuie ce que je peux et laisse couler le reste dans le réceptacle.

12h15 : il est temps de passer à table pendant que la vidange se fait tranquillement.

15h30 : Je viens de faire une petite sieste et je me sens d’attaque pour remettre la 15w-40 dans le moteur. Je ne remplace pas le filtre à huile car celui-ci n’a servi que pendant 1500 kilomètres. De plus, je viens de constater que l’huile que je retire est aussi claire que quand elle était neuve ... ! Quel gaspillage ... ! Je replace donc un joint neuf sur le bouchon de vidange et replace celui-ci tout en le serrant correctement.

Côté nouvelle huile, je commence par essayer de faire sauter la languette qui retient le bouchon ...

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Ça résiste... ça résiste ... et d’un seul coup ... paf, c’est le gros bouchon qui lâche, faisant tomber le bidon au sol, aspergeant mes tibias, mes pompes et le sol de 15w-40. Ach ! Scheisse ! C’est pas vrai ... ! Les Gremlins, après s’être tenus pénards pendant quelques temps, attaquent de nouveau en force. Je redresse vite le bidon qui à pris la position repos et qui verse, à gros glou glou, son contenu sur le sol gravillonné. Cette fois, c’est l’Amoco Cadiz... Décidément, le gravier sous Titine n’arrête pas d’être agressé par des échouages successifs. Je risque d’avoir les écolos sur le dos ... !

Après cet incident et avoir remis le bouchon, j’arrive à retirer l’opercule...

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... et à verser le reste du contenu dans le moteur ... ! J’y mets 4 litres et regarde le niveau. Tout est Ok ! A voir si cette nouvelle huile va solutionner mon problème de marche arrière ... ! Je croise les doigts ... !

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Au passage, la boite est lubrifiée par le moteur sur la titine? je ne savais pas, c'est rigolo!

Et oui! Pas d'huile spécifique pour la boite...! Ce qui nécessite d'avoir une huile moteur à forte viscosité... C'est pas vraiment glop pour les démarrages à froid...! Le moteur de la 204 (identique à celui de la 304) est un des premiers (voire le premier) moteur transversale de Peugeot nécessitant une boîte en dessous. Ces premiers moteurs transversaux entraînèrent quelques inconvénients comme un ventilateur perpendiculaire au moteur entraîné par une courroie passée à la salle de torture (elle doit faire plusieurs changements de direction). Par la suite, ils ont placé des ventilateurs électriques (a partir des 205 et 305)...

 

Merci pour tes petits commentaires sympas

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Au passage, la boite est lubrifiée par le moteur sur la titine? je ne savais pas, c'est rigolo!

 

104,204,205,304,305...et même les premières 309 ont eu droit à des boites lubrifiées par l'huile moteur.

Pas mal d'inconvénients : la boîte savait dire lorsqu"il était temps de faire la vidange (vitesses rétives), pas d'additif Extrême Pression = Conception spécifique de la pignonerie et usure accélérée de l'huile mais comme 1 vidange tous les 5000 km ou éventuellement tous les 7500 km : pas de quoi fouetter un Lion.. de Sochaux ou de Mulhouse.

Bons souvenirs de première voiture : j'ai appris quelques rudiments de mécanique avec !

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Invité §fab221WN

Ah le bon temps où on faisait soi même ses vidanges tous les 5000kms :sol: et où on pouvait accéder au filtre à huile sans avoir à enlever le pare choc le protège carter .... Le bon temps où on n'avait pas besoin d'un ordinateur pour trouver d'où vient le problème et qu'à l'oreille un bon garagiste trouvait le problème et la solution .

je suis d'humeur nostalgique aujourd'hui ...

 

désolé :bah:

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Ah le bon temps où on faisait soi même ses vidanges tous les 5000kms :sol: et où on pouvait accéder au filtre à huile sans avoir à enlever le pare choc le protège carter .... Le bon temps où on n'avait pas besoin d'un ordinateur pour trouver d'où vient le problème et qu'à l'oreille un bon garagiste trouvait le problème et la solution .

je suis d'humeur nostalgique aujourd'hui ...

 

désolé :bah:

 

 

C'est précisément pour tout ça que je voulais rouler en ancienne ...! Et avec Titine, je suis servi ...! :love: Je fais aussi l'entretien de nos trois autres voitures (C5, Yaris et 205) mais je n'y trouve aucun plaisir ... (même sur la 205 CJ de 1993) :non:

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Invité §fab221WN

C'est clair qu'il y a beaucoup moins de plaisir avec ces voitures plus récente

tiens d'ailleurs fin août je devrais devenir l'heureux propriétaire d'une peugeot 304 coupé S de 1973 :bounce:

j'en ai trouvé une en bon état avec peu de restauration. Pour une première ça m'ira bien.. :hehe:

bon comme ça on pourra comparer nos déboires ...

 

et encore merci pour tes récits toujours aussi passionnant

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C'est clair qu'il y a beaucoup moins de plaisir avec ces voitures plus récente

tiens d'ailleurs fin août je devrais devenir l'heureux propriétaire d'une peugeot 304 coupé S de 1973 :bounce:

j'en ai trouvé une en bon état avec peu de restauration. Pour une première ça m'ira bien.. :hehe:

bon comme ça on pourra comparer nos déboires ...

 

et encore merci pour tes récits toujours aussi passionnant

 

 

Avec plaisir pour le partage ...!

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Tu viens de me faire rire au petit déjeuner :D :D

Je te rassure tu n'est pas le seul je suis un peu un expert dans ce type de carnage je te fais voire une de mes plus belles que j'ai immortaliser : 40 litres a coter du bac car je l'ai tout simplement oublier, une boite de 100 litres dans un bac de 60 fallais bien qu'il se passe quelque chose :lol:

 

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Hello

 

Titine et nanar le coup de la marche arrière épisode ??? j'sais plus :??:

 

A mon humble avis je pense comme vous tous que l'huile haut de gamme 5W30 ne correspond pas du tout à notre chère Titine, dans ma Peugeot à moi (104) j'utilise de la 20W50, à froid les vitesses sont un ch'tit peu dur, mais ça fonctionne très vite correctement.

 

bientôt le verdict de notre maitre nanar bricoleur de géni :D

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Une bonne balade :

Samedi 28 juillet 2018 ; 17h00 : S’il a plu pas mal ce matin (et c’est tant mieux pour le jardin), demain dimanche promet d’être chaud. C’est donc la perspective de cette chaude journée et pour respecter la tradition de ne rien faire le dernier jour de la semaine (et ça m’arrange), que je propose à ma douce épouse de nous faire un petit resto. D’un commun accord, nous sommes partants. De surcroit, elle me propose d’y aller avec Titine (le contraire m’eût étonné). Impossible de refuser un tel programme. En fait, je n’avais pas envisagé d’autres solutions ... ! Ç’aurait été n’importe quoi ... !

Pour que ça vaille le coup, inutile de chercher un gastro proche. Nous misons donc sur celui d’Evosges que nous connaissons et qui nous a laissé un bon souvenir en 2017.

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Petit coup de bigo ... Complet ! Et mince ! Ça commence mal ... ! Ma dulcinée, avec son optimisme habituel, envisage déjà que nous ne trouverons rien. Ne souhaitant pas m’avouer vaincu, je lui propose un autre resto à Saint Germain de Joux (la perspective d’utiliser Titine me ferait décrocher la lune...). Comme elle le connait bien et qu’elle l’apprécie, j’ai son aval pour téléphoner... !

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Bingo ! Il y a de la place... ! Youpi ! Une bonne balade en perspective (environ 110 bornes aller retour) avec un bon repas à midi ... ! Que demande le peuple ... ? (à part des sous ... !)

Dimanche 29 juillet : 8h00 : Cela fait deux heures que je suis levé et, après un bon petit déj’, je décide de nettoyer Titine en commençant par les jantes que j’ai négligées depuis le rassemblement de Varambon. En fait, depuis notre périple en Alsace ... ! Je tire le tuyau d’arrosage, un bon coup d’éponge, et les voilà comme neuves ... ! (surtout celle de l’avant qui bénéficient d’un tartinage à la poussière de plaquettes ... ! (Amiante ?).

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Un petit coup d’aspirateur à l’intérieur et sous les tapis, lieux privilégiés où se réfugient tous les objets de la taille d’un gravier, et les graviers eux-mêmes. Tiens ! Du liquide de refroidissement sur la console centrale ? C’est vrai que quand je place le levier de la climatisation (je pouffe... !) en position froid (façon de parler), il doit y avoir une petite fuite au niveau du radiateur ou plutôt, du robinet de chauffage. Il va falloir que je regarde ça de plus près un de ces quatre... ! Le problème, c’est que pour atteindre l’objet du délit, il faudra sans doute retirer la moitié du tableau de bord... ! Pas un truc à entreprendre quand des sorties sont programmées. Encore un truc à rajouter à ma liste de détails à régler. J’en profite pour regarder le niveau d’eau dans le radiateur ! Bon ! On voit les ailettes par transparence et l’orifice de la durite d’arrivée est bien dégagé. Ça signifie qu’il manque un peu de jaja ... ! Je constate aussi que le régulateur de tension et un gros relais présentent des tâches verdâtres et blanchâtres qui n’ont rien à voir avec une attaque de cochenille.

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Ça m’a tout l’air d’être du liquide de refroidissement qui a été projeté. Mais comment ???? Le radiateur semble toujours fuir sur le dessus ce qui me rappelle que mon gugusse de Bourg, spécialiste en remise en état des radiateurs en laiton, ne m’a toujours pas donné signe de vie ! Aller hop ! Encore une ligne à rajouter à ma liste à la Prévert ... ! Après avoir fait le complément d’eau (2 litres facile sont rentrés), je vérifie l’huile... ! Bon ! Le niveau est situé entre le mini et le maxi, enfin je suppose car avec de l’huile neuve, ce niveau est difficile à apprécier, surtout avec ma vue de taupe presbyte... !

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Ce niveau me semble normal vu que je n’ai mis que 4 litres environ lors de ma dernière vidange, style marée noire ... ! Je décide de laisser ça comme ça, les Gremlins étant sans doute dans le coin, près à faire une connerie, comme faire un gros gloup à la sortie du bidon, dégueulassant ainsi tout le moteur ! Ils me filent la trouille ces sales bestioles ... ! Encore un petit coup sur les vitres et du Polish sur quelques traces suspect et Titine est comme neuve ... ! Enfin presque ... ! Madame va être contente. Bon ! Il est 10h45 et il ne me reste plus qu’à vite aller faire le plein ...! Comme j’ai réservé le resto pour 12h30, ça devrait le faire ... ! Le départ est prévu à 11h15 pour nous laisser un petit quart d’heure de réserve ... !

11h45 : On va décoller de la maison ... ! Oui je sais... ! On est encore à la bourre et le petit quart d’heure de réserve va se transformer en quart d’heure bugiste ... ! Je passe délicatement la marche arrière pour sortir ... ! Pas de problème pour l’instant... ! Je commence à reculer quand cette vacherie de levier de vitesse décide de revenir au point mort accompagné du bruit caractéristique de pignons qui ont mal aux dents. Madame n’a rien entendu ni rien remarqué (elle n’est pas encore à bord) et j’en profite pour essayer de renquiller cette foutu marche arrière. Cette fois, j’y vais avec la délicatesse de l’éléphant piqué par un nid de frelons surdosés... et ça passe... ! Je suppose que je ne l’avais pas enclenché comme il faut la première fois. Mais il se peut aussi que le cintre des biellettes y soit pour quelque chose ! Pour l’instant, depuis le remplacement de l’huile, il n’y a pas de changement ... !

12h45 : Nous arrivons au resto et, miracle, la seule place vraiment à l’ombre est libre... ! Pas de chat noir cette fois ... !

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N’ayant pas envie de remettre la capote, je me contente de fermer le coffre et la boite à gants à clef. Une fois que je serai au resto, il n’y aura plus de voleur ... !

15h30 : Nous ressortons de ce petit gastro très satisfait de notre repas... et Titine est toujours là (heureusement) ! Comme c’est dimanche, nous ne souhaitons pas rentrer directement à la maison. Dans un premier temps, ma chère épouse parle de revenir par Size Bolozon en faisant un petit détour par Artemare ... ! Gloups ! Je pense que son sens de l’orientation à légèrement boguer !

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Je ne dis rien car la perspective de faire une bonne centaine de kilomètres me titille la fabrique à endorphine et dopamine... ! J’ouvre les portes que j’avais fermées à clef (ça vous fait marrer un cabriolet décapoté fermé à clef ? Ma dulcinée aussi ... !), je ventouse la gourde sur le pare-brise, la programme pour qu’elle m’emmène en premier à Artemare ... et mets le contact ! Le petit 1300 démarre au quart de tour. J’essaie de passer la marche arrière... ! Oups ! C’est pas gagné ! Je sens comme une réticence de la pignonnerie, à vouloir accomplir sa tâche ... ! Heureusement, la pente du parking est dans le bon sens et je peux sortir de ma place en reculant sans que Madame ne me fasse de remarques alarmistes ! Comme un pignouf s’est garé en travers derrière moi, je sais que je vais devoir faire une première marche avant puis une marche arrière, avant de repartir en marche avant en faisant confiance au rayon de braquage phénoménal de Titine (déjà loué plusieurs fois dans le passé).

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Après la première marche avant, je retente la marche arrière et ... ! Tiens ! Ça passe cette fois ! Je lâche doucement l’embrayage, des fois que les Gremlins ne me ramènent brutalement le levier au point mort accompagné du cri d’agonie de pignons torturé... ! Mais non ! Ça tient ... ! Retour en marche avant et, comme prévu, le rayon de braquage nous permet un dégagement sans toucher les bords... !

Maintenant, direction Artemare ... ! A la sortie du parking, la gourde ne sais plus où elle est... ! A gauche ? A droite ? Je tente à droite toute ... !

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Erreur ! C’était bien à droite... mais pas toute ... ! Oups ! Il faut faire demi-tour, et qui dit demi-tour dit ... marche arrière ! C’est fou ce que ce petit problème peut me solliciter le neurone de la réflexion ... ! Il faut trouver un espace où je peux rentrer en marche avant, en pente pour me laisser glisser en marche arrière, et avec suffisamment de visibilité pour faire un demi-tour tranquille ... ! Je trouve l’endroit miracle à une cinquantaine de mètres. J’attaque mon demi-tour et évidemment, je me retrouve à devoir enquiller cette sal....ie de marche arrière. Et miracle, elle s’enquille sans problème et sans craquement sinistre... ! Bon ! Faisons le bilan ... ! Il fait chaud (voir même très chaud) et la marche arrière passe aussi mal qu’avant la vidange avec de la 5W30 (oui parce que cette option à toujours été récalcitrante). Conclusion : l’huile citée ci-dessus devait être responsable de la dégradation du problème à cause de son excessive fluidité à chaud. Je vais encore faire quelques journées test pour confirmer tout ça. Reste que c’est pas encore la panacée ... !

Nous voilà donc sur la bonne route en direction d’Artemare ...

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Comme dirait la chanson du chanteur électrique : « il fait beau, il fait chaud, la vie coule comme une chanson ... » d’oiseaux que nous pouvons entendre malgré les quelques décibels non homologués du pot d’échappement de Titine ... ! L’air est brûlant et je commence à sentir la peau de mon visage se buriner derrière le pare-brise ! Comme j’ai des lunettes et une casquette, je vais finir par ressembler au blond revenant du ski ... ! Idem pour ma passagère (sauf qu’elle, elle est vraiment un peu blonde ... par teinture). La route est super car traversant des forêts et de nombreuses zone ombragées (et ça...c’est le pied ... !). Dès qu’on est à l’ombre, on revit ! A un moment, près d’un plan d’eau, on s’arrête au bord de la route, sous des arbres, pour faire une petite sieste (Non ! Une vrai sieste avec les yeux fermés et les rêves en sus ... !).

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Dès le contact coupé, le silence relatif de la nature tombe et je commence immédiatement à somnoler. Il me faut environ 17 secondes pour rejoindre les bras de Morphée... C’est un don chez moi (sauf quand j’étais en réunion au boulot où là, c’était plutôt un handicap). A peine ai-je pu rejoindre le monde dénué de bon sens des rêves que Madame me réveille... !

  • « Il y a trop de gens qui se promène dans le coin et je ne suis pas tranquille »
  • « Bon ! Tant pis ! On trouvera un autre coin plus loin ... ! »

 

Ces quelques secondes de dodo m’ont quand même permis de me refiler un peu la patate et de légèrement refroidir Titine (Enfin... ! Tout est relatif comme dirait Einstein ...). Après un démarrage un peu laborieux qui n’a rien à voir avec le quart de tour habituel (sans doute un peu de Vapor lock), le petit 1300 ronronne de nouveau et nous voilà reparti pour Artemare.

Quelques kilomètres plus loin, un panneau indique ‘source du Groin’... !

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  • « Et si on allait voir ? » dis-je à ma dulcinée ... !
  • « Pourquoi pas ? »

 

Et nous voilà partis à la recherche de cette fameuse source qui doit automatiquement être un endroit frais. Je vous rappelle quand-même qu’il est pratiquement 16h00, que la température extérieur (et intérieur en ce qui nous concerne) frôle celle de la poêle prête à recevoir l’œuf pour un œuf sur le plat, et que je n’ai toujours pas fait une vraie sieste. Nous suivons donc les panneaux, car la gourde ne connait absolument pas cet endroit (rien d’étonnant ... !).

Bon ! Côté source fraîche, c’est raté... ! D’abord par ce qu’on a dû louper un panneau, et qu’en plus, en longeant le Groin un peu plus loin, il était aussi humide que les dunes du Sahara... ! Que des pierres dans le lit de ce petit cours d’eau ... ! Tant pis, on fera demi-tour un peu plus loin et on reviendra dans le coin après la saison des pluies, c’est-à-dire à la Saint Glinglin... !

En regardant la gourde, je constate que, contrairement à son habitude, elle ne me rabâche pas : « faites demi-tour dès que possible ! ». C’est donc que je suis toujours dans la direction d’Artemare... ! Il est donc inutile de faire demi-tour ! Ouf !

Je devine que certains d’entre vous se posent la question : « mais pourquoi cet Olybrius tient t’il absolument à aller à Artemare ? ». Et bien pour les raisons suivante : c’est que c’est une petite ville où a lieu un des rassemblements d’anciennes que j’évite de louper chaque année, que ce rassemblement est organisé par notre ami Philippe et que ce même Philippe tient une pâtisserie chocolaterie avec de très bons produits (fait par lui-même). Ce sera l’occasion de le voir autrement que sur des rasso et peut-être d’acheter quelques sucreries (mais non j’suis pas gourmant ...!).

17h00 : Nous sommes garés devant la pâtisserie, en marche avant et à l’ombre . Là, j’ai peut être fait le c... à savoir que Titine est face à un mur et en descente. Je prie Sainte Marche Arrière de ne pas me laisser tomber quand nous repartirons... !

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Quand nous rentrons dans sa boutique, il était en pleine sieste ... mais son oreille experte à reconnu le bruit de portières d’une ancienne et plus particulièrement le timbre harmonieux de vieilles tôles émanant de celles de Titine. Ce bruit délicat le fait sortir immédiatement de sa torpeur ... ! Malgré cette sieste interrompue, Il nous accueille avec sa gentillesse et sa bonhommie habituelle et nous passons un moment agréable.

18h00 : Après un petit verre de rosé bien frais et bien venu à cause de cette température caniculaire, nous repartons, non sans avoir acheté une petite collation ! Il faut dire que cela fait déjà 3h00 que nous sommes sortis de table et j’ai comme un petit creux ... ! Une fois à bord de Titine, je passe délicatement la marche arrière ! Pas de craquement sinistre ni de retour brutale du levier. Ma vidange aurait-elle eu un effet positif ? Je commence à le croire ... !

Vu l’heure tardive, plus question de repasser par Size et son fameux pont ! Tant pis, nous rentrons à la maison à bonne allure sans toutefois dépasser les limitations de vitesse (tout du moins le 90)

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En arrivant à la maison, je replace Titine sous sa bâche. Une journée comme je les aime vient de se terminer : une bonne balade dans une petite auto trop top et qui tourne comme une horloge ( ?), un bon repas en amoureux, un moment avec des amis ... Quoi demander de plus ...Que du bonheur ... !

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Hello

 

Qué passa ??? une sortie balade avec Titine et madame et Titine, sans panne :pfff: , sans petit pépin :non: , sans bug :ange: !!!!! damned ce topic va devenir triste :cry:

 

Adieu JM

 

 

Humour bien sur :pt1cable:

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Hello

 

Qué passa ??? une sortie balade avec Titine et madame et Titine, sans panne :pfff: , sans petit pépin :non: , sans bug :ange: !!!!! damned ce topic va devenir triste :cry:

 

Adieu JM

 

 

Humour bien sur :pt1cable:

 

 

Je ne peux que plussoyer !

C'est quoi ce travail ?! Une sortie sans galère épique ? Sans réparations macgyveresques ? Sans gremlins ? :ange:

Mais tout va à vau l'eau mon bon monsieur ! :cry:

De mon temps, on ne se serait pas permis une telle outrecuidance :pfff:

 

Bon, et sinon, blague à part, c'est quand que tu t'occupes de ton robinet ? :ange:

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hello

 

J'adore de plus en plus ce topic sans prise de tête :lol: j'ai peut être une explication sur la non mésaventure titinesque Murphy et les gremlins ne supportent pas la chaleur :ange:

 

@ pluche JM

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Rassemblement Sathonay village :

Dimanche 5 août 2018 : Tous les premiers dimanche du mois, il y a un rassemblement d’anciennes à Sathonay Village, ce qui fait environ 12 rassemblements par an. Et bien, depuis début 2018, je n’ai pu participer à aucun ... ! Soit parce que notre jardin était ouvert aux visites et pas question de quitter les lieux (de mai à juillet), soit parce que ce rasso était orienté deux pattes (2CV ... !), soit parce que les chicoufs ont débarqué at home, soit parce que Zeus a décidé de me mettre des bâtons dans les trous, soit parce que Madame a décidé de faire autre chose ... ! Si je retire tout ces « soit », il ne reste plus beaucoup de premier dimanche dispos, et si je retire ceux où j’ai eu la flemme à cause des travaux des jours précédents, il n’en reste plus. Mais aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que je puisse m’y rendre, et je suis bien décidé à y aller coûte que coûte... !

8h00 : L’ouverture du parc se fait à 9h00 et il faut 45 minutes pour y aller !

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Par contre, il faut encore que j’aille faire le Loto, prendre du pain, faire le plein et surtout, acheter du Bacillus thuringiensis pour donner pour les vers à ces salo... de chenilles de la pyrale qui sont en train de becter tous nos buis. La seule jardinerie ouverte le dimanche se trouve à Ambronay. Je sais, c’est pas bien d’aller faire ses courses le dimanche mais ces sales bestioles vous détruisent un arbuste en moins de 48 heures, et j’en ai une trentaine à sauver... ! Un petit coup d’œil chez Monsieur Google pour trouver les horaires d’ouverture et... Shit... ! 9 heure ! C’est donc râpé pour être à l’ouverture à Sathonay. Pour gagner du temps, j’essaie d’optimiser mon parcours : Passer au loto et au pain à Priay, foncer à Ambronay pour le produit, revenir par Pont d’Ain pour l’essence, repasser à la maison pour poser pain et Bacillus et prendre la route pour Sathonay en passant par Chalamont... ! Ça devrait le faire si les Gremlins ne s’en mêlent pas ... !

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8h45 : Je monte dans Titine et passe la marche arrière ... ! Enfin, j’essaie ... ! Voilà t’y pas que cette vacherie fait semblant de s’enclencher et, dès que je lâche l’embrayage, vlan... retour au point mort avec le couinement sinistre des pignons qui ne s’enclenchent plus... ! Vindiou ... ! Je repousse le levier avec la délicatesse d’un karatéka souhaitant casser, à main nu, une pile de vingt briques ... ! Cette fois elle rentre bien ... ! Je lâche doucement l’embrayage. Titine commence à reculer. Je maintien le levier et arrive à sortir de la maison. Bon ! Deux choses me viennent à l’esprit :[*n]Je pourrai faire ma balade...si je fais gaffe dans quel sens je me gare ... ! ça, c’est positif.

[*n]Le remplacement de l’huile n’a pas été cent pour cent efficace et ça, c’est franchement pas glop ... !)

 

10h00 : Je suis de retour à la maison pour poser le pain. Les Gremlins se sont chargés de me pourrir mon emploi du temps. Il y a d’abord eu du monde à la boulangerie et au tabac loto, il n’y avait plus de Bacillus à la jardinerie et, comme un grand couillon que je suis, j’ai trouvé le moyen de me garer en marche avant sur le parking de cette dernière... ! Évidemment, les descendants du mogwai se sont acharnés sur cette foutue marche arrière qui a mis une plombe à s’enclencher et à rester en place, toujours accompagnée de la douce mélopée des pignons qu’on massacre... ! Grrrr... ! Heureusement, il n’y avait pas grand monde à la station d’essence ce qui fait que j’ai pu faire le plein rapidement. Il y a même eu un brave motard qui m’a indiqué que le camping de Priay organisait, le 18 août, une journée caravanes vintages avec exposition de voitures de la même époque... ! Je tâcherai d’y aller ... ! Me voyant prêt à partir, Madame qui vient de se réveiller me demande

  • « A quelle heure tu rentres ? »
  • « Vers 12h30 ... ! »
  • « Pas plus tard ... ! »
  • « Je ferai de mon mieux ... ! »

 

10h10 : Me voilà en route pour Sathonay.

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Vu l’heure convenue avec ma douce épouse, je ne vais à ce rasso que pour une petite heure. Mais tant pis... ! Je refuse de m’avouer vaincu ... !

10h40 : J’arrive à Saint André de Corcy et, si tout allait bien jusque là, je tombe sur un os : la route que je dois prendre est en sens interdit pour cause de travaux ... !

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C’est pas vrai ... ! J’ai la poisse aujourd’hui... ! Tant pis ! Je fais demi-tour devant les travaux (heureusement que Titine a ce rayon de braquage merveilleux) et cherche le panneau déviation ! Mais de panneau, point j’en vois ... ! Reste mon sens de l’orientation... ! Je fais appel à mon neurone de la logique... Comme je dois aller à l’ouest et que le nord se trouve logiquement devant moi, je prends la première à gauche... ! Je roule une centaine de mètres et trouve une autre route sur la gauche. Je la prends, pensant rejoindre ma route après la zone de travaux. Ben là, c’est raté ... ! Je retombe face à un autre panneau ‘route barrées’... ! Alors là, c’est pas glop car je suis coincé... ! Je tente de passer la marche arrière... ! Elle s’enclenche mais dès que je lâche l’embrayage, j’entends comme un bruit suspect, signe qu’elle a fait semblant de s’enclencher. Je repasse au point mort et balance le levier en arrière de toute mes forces pour tenter de la faire passer avec la douceur de Hulk en colère. Je relâche l’embrayage et perçois le doux murmure des pignons à l’agonie... ! Troisième tentative ! Cette fois elle s’enclenche bien et quand je lâche l’embrayage, Titine commence à reculer ... ! Je commence à reprendre espoir quand ces foutus Gremlins me rebalancent le levier au point mort ... ! Argh ! Là, ça commence à bien faire ... ! Après plusieurs tentatives utilisant la méthode douce puis la méthode dure, j’arrive enfin à enquiller cette foutue vitesse et à entamer une marche arrière... ! Cependant, je sens bien qu’une sale bestiole essaie de me ramener le levier au point mort. Je le retiens donc de toutes mes forces dans sa position de travail jusqu’à ce que l’adversaire me terrasse... ! Je me retrouve donc en travers de la route avec l’arrière de Titine presque contre le trottoir... ! Aller ! Faisons confiance au braquage surnaturel de mon petit cabriolet ! Je repasse la marche avant et ... ça passe ... ! Ouf ! Je peux reprendre ma route en reprenant la première à gauche ...

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L’heure tourne et je ne suis toujours pas à Sathonay ... ! Heureusement, la gourde, que j’ai collée sur le pare-brise et programmée depuis la maison, ne me demande pas : « Faites demi-tour dès que possible... », Sinon, je lui en collais une. Ça signifie aussi que je suis sur la route la plus rapide pour rejoindre ma destination ... ! L’espoir renaît.

11h05 : j’arrive à Sathonay devant le parc où sont exposées les anciennes. Un brave homme à l’entrée me demande :

  • « vous avez le carte ? »

 

Oups ! Je n’ai pas vérifié si je l’avais sur moi en partant... ! Je commence à fouiller dans mes papiers ... !

  • « Je l’ai mais je ne sais pas où ... ! »
  • « Bon ! Si vous l’avez, c’est l’essentiel ... ! Vous pouvez rentrer ... ! »

 

Ouf ! Il manquait plus que je ne puisse pas rentrer, et alors là, c’était le pompon de la pomponnette... ! D’ailleurs, qu’est ce que j’ai foutu de cette carte ? Je l’ai vu il y a peu de temps mais mon neurone spéciale mémoire visuelle est en grève actuellement. Je la chercherai quand je serai garé.

Je rentre sur le parc et trouve une place à l’ombre à côté d’une Deudeuch ... ! N’ayant pas retenu la leçon de Saint André de Corcy, je tente un demi tour avec marche arrière pour me mettre dans le même sens que ma voisine ... ! Évidemment, ça passe pas mieux que tout à l’heure sauf que là, le feulement des pignons agressés ne passe pas inaperçu ... ! Tout le monde se retourne pour voir qu’elle espèce de sagoin martyrise ainsi une boîte d’ancienne... ! Je leur souris niaisement en tentant une parole qui m’offrirait une sortie honorable ... ! La seule chose que le neurone de l’improvisation réussi à trouver c’est :

  • « heu ! ça veut pas rentrer ... ! »

 

Heureusement, ça finit quand même par passer et je peux fièrement faire une marche arrière au rétro et sans toucher les bords... !

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... A suivre ...

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... Suite ...

 

 

Je coupe le contact et commence par chercher ma carte ... !

Le tintamarre de tout à l’heure attire quelques badauds et notamment un papy qui entame la conversation :

  • « j’avais la même il y a quelques temps »
  • « De quelle année ? »
  • « 1973 ... ! Mais je l’ai vendu ... ! Je le regrette ... ! »

 

Il y a de la tristesse dans sa voix et je le comprends.

  • « la carrosserie commençait à rouiller de partout et tout l’intérieur du capot à l’avant était en mauvais état. J’étais spécialiste en rénovation de bateau et j’aurai pu la plastifier ... Dommage que je l’ai vendue ... ! »

 

Comme je le comprends ce brave homme ! Je me vois mal me séparer de Titine ! J’en ai des frissons d’horreur rien que d’y penser... ! Même si pour l’instant, elle me fait l’effet d’un purgatif ... ! Il faut absolument que je remplace ces biellettes, en espérant que mon problème vienne de là ! J’ai les deux à la maison ! Il ne me reste plus qu’à trouver le temps et le moyen de le faire ... ! Pas glop apparemment pour les remplacer ... !

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Un jeune homme, accompagné d’un plus ancien, vient aussi près de moi. Il possède une belle 204 rouge et semble en désaccord avec l’autre quidam.

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Le motif porte sur un trou dans l’aile intérieure qui, pour le plus ancien, n’a rien à faire sur une 204. Pour lui, l’aile n’est pas d’origine et serait plutôt celle d’une 304. Il me demande gentiment d’ouvrir le capot pour vérifier cet élément, cause de leur divergence ... !

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Sur Titine (et sans doute sur ses sœurs aussi), ce trou correspond au mécanisme d’ouverture du capot. Il me semble que sur la 204, le mécanisme d’ouverture du capot se trouve au centre de la traverse supérieure avant (pièce qui existe toujours sur Titine)... !

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Le débat reste ouvert ... ! Nous bavardons encore un peu, puis je décide de me consacrer à mon passe temps préféré : l’immortalisation de tous ces trésors qui occupent le parc de la mairie de Sathonay en ce beau dimanche du 5 août 2018... ! Je commence par de belles américaines ...

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... de belles françaises ...

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... suivent des petites françaises sympas ...

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...pour terminer sur quelques étrangetés !

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Enfin, un bon moment, même si celui-ci me semble toujours trop court.

11h50 : Il est l’heure de retourner at home... J’ai réussi à faire le tour de tous ces trésors et je remonte dans Titine. Je démarre et le petit 1300 part au quart de tour (là au moins, j’ai pas honte). Le temps de programmer la gourde et me voilà sur le chemin du retour. A part une ancienne arrêtée au bord de la route, près d’un champ de maïs, pour la photo, cette balade en plein cagnard se passe sans surprise. Arrivé à la maison à 12h35 (presque pile à l’heure), je gare Titine et la remet sous sa bâche, bien décidé à tordre le coup à ce problème de marche arrière avant la prochaine sortie ... Enfin, c’est un vœu pieux et je ne suis pas croyant ... ! Je rentre à la maison :

  • « Tiens ! T’es déjà là ? Je ne t’attendais pas avant 13h00 ... ! »
  • « ????? »

 

Grosse frustration ... ! Mais belle mâtinée quand-même ... ! Presque que du bonheur ... !

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Je ne peux que plussoyer !

C'est quoi ce travail ?! Une sortie sans galère épique ? Sans réparations macgyveresques ? Sans gremlins ? :ange:

Mais tout va à vau l'eau mon bon monsieur ! :cry:

De mon temps, on ne se serait pas permis une telle outrecuidance :pfff:

 

Bon, et sinon, blague à part, c'est quand que tu t'occupes de ton robinet ? :ange:

 

 

J'essaie de recruter du temps pour me consacrer pleinement à une bonne remise en état de tous les bins de Titine, mais mon ministre du temps libre me trouve toujours quelques chose à faire ... C'est pas juste ...!

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hello

 

J'adore de plus en plus ce topic sans prise de tête :lol: j'ai peut être une explication sur la non mésaventure titinesque Murphy et les gremlins ne supportent pas la chaleur :ange:

 

@ pluche JM

 

 

Pour les Gremlins, tu as en partie raison mon cher JMF! Seulement voilà, la surchauffe de ces jours à eu le même effet sur eux que sur les taons! Elle les a rendu plus agressifs...!(voir le dernier récit) Sales bête va ...!

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Balade à Pont de Vaux :

Dimanche 12 août 2018 - 9h00 du matin : Il fait beau, il fait chaud et... j’ai une grosse envie de me balader avec Titine. C’est précisément à ce moment là, que ma douce et tendre épouse me propose de cesser tous travaux et de prendre notre après-midi pour une bonne balade. Elle propose même une destination : Pont de Vaux... ! Vous vous doutez bien que devant une telle proposition, je n’hésite que 0,275 seconde pour répondre : « Entièrement d’accord ... ».

Je commence par planifier ma mâtinée : D’abord le Loto hebdomadaire, acheter du pain, faire le plein d’essence de Titine, puis lui faire un brin de toilette et vérifier si tout est Ok. Mais vous savez sans doute ce que c’est ! Faire un planning dans son coin alors qu’on est deux, c’est faire un planning voué à être bouleversé ... ! En effet, Madame rajoute quelques courses et propose qu’on fasse le tout à deux... ! A priori, je n’y vois pas d’inconvénient si on se dépêche... !

10h30 : Nous partons seulement en course. Notre petit destrier démarre au quart de tour mais son ralenti à froid est chaotique. Il va falloir réviser allumage et carburation, mais pas aujourd’hui... !

Je prends la direction de Priay pour le pain et le loto.

  • « Tu vas pas à Pont d’Ain ? »
  • « Je préfère le loto de Priay... ! Je sens qu’elle va me porter chance aujourd’hui ... ! On retournera à Pont d’Ain après, pour les courses ! »

 

En réalité, c’est mon petit tour habituel, juste pour faire des kilomètres casquette au vent ... ! Arrivé au village, ma douce épouse se rappelle qu’il y a la vogue et que tout est bouché. C’est malin ... ! Un tour pour rien ... mais je m’en fous ... ! Le soleil brille toujours et c’est le pied. Retour à Pont d’Ain. Je trouve une place à l’ombre près de la boucherie quand Madame me suggère d’aller d’abord faire les courses au supermarché. Je redémarre et elle se ravise... !

  • « Après tout, j’ai rien à acheter là-bas ... ! »
  • « ????? »

 

Je me gare de nouveau juste au dernier moment et sur la dernière place, tout en choppant le trottoir, heureusement à faible vitesse... !

  • « Ah s’est vrai que tu dois prendre de l’essence au supermarché... ! On va d’abord y aller »
  • « Bon ! Je bouge plus ! On ira chercher l’essence après ... !

 

11h00 : On a le pain, le loto (évidemment j’ai rien gagné puisque c’était pas le bon bureau de tabac ...) et de quoi manger ce midi. Reste plus qu’à faire le plein... ! Je me dirige vers la station et ... Mince ! J’avais déjà fait le plein en rentrant la dernière fois ... ! Je vois ça au compteur journalier qui totalise 16 km (je le remets à zéro après chaque plein). Tant pis, je dis rien à Madame et me dirige quand même vers la station. Je remplis le réservoir à raz bord : 2,7 litres... ! Oups ! Pour 16 km... ! Presque 17 litres au 100 ! C’est pire qu’un V8 d’une grosse caisse américaine. Pas de panique, je suppose que le plein de la dernière fois n’était pas au max et qu’une partie du précieux liquide s’est évaporé avec les fortes chaleurs de ces derniers jours ... ! En revenant à la maison, nous passons par Varambon. Il y a du monde à la terrasse de l’auberge. Un groupe nous salut joyeusement. Je vais pour leur rendre la politesse avec la Cucaracha mais ... Rien ! Aucun son ! Je bascule vite sur la voie ‘B’ le ‘Broinc’ d’origine ... ! Gloups ! Rien non plus... ! Pas le moindre couac ou klong ... ! Mince ! J’ai plus aucun avertisseur sonore ... ! Madame s’en aperçoit ... !

  • « ça marche plus ? »
  • « Pas grave ! Une question de fusible sans doute ! Je verrai ça à la maison ... ! »

 

Je dis ça pour la rassurer, mais je ne suis absolument pas convaincu ! Il n’y a aucun fusible en commun pour les deux klaxons ... !

11h30 : Nous sommes arrivés à la maison et je me précipite sur ma caisse à clous, mon voltmètre, et tout le Saint Frusquin pour intervenir sur cet accessoire indispensable qu’est l’avertisseur sonore, tout du moins, pour les adeptes de l’engueulade en tout genre ou pour les transalpins parlant la langue de Roméo (pas l’Alpha) et Juliette ... ! J’ouvre le capot et constate déjà que mon radiateur fuit de plus en plus.... !

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... et qu’il y a toujours des projections sur le régulateur et le relais des phares ...

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Bon ! Je ne suis pas venu pour ça et de toute façon, je ne peux rien faire avant la balade de cet après-midi (sauf refaire le complément de liquide vert et nauséabonde) !

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Je reviens à mes moutons (qui ne bêlent plus). Premièrement, refaire un essai. J’actionne le levier : Côté Cucaracha, rien ne sort ... ! je bascule l’interrupteur : Côté ‘broinc’, je perçois juste le son harmonieux d’une tôle qu’on frappe légèrement avec un marteau de bijoutier, un timide ‘cloc’ quoi... ! Mais c’est tout ... ! Il y a donc du jus de ce côté ... !

Comme il faut intervenir sur l’avant de Titine, je commence par retirer la calandre (Si on à le malheur de s’appuyer dessus, ça casse comme du verre ces bêtes là).

Je passe ensuite à la phase mesurages pour vérifier la tension sur le relais qui amène le jus à la Cucaracha...

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Rien. Pas de volt en vue. Je regarde le fusible ... !

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...Il est impeccable ! Je remarque cependant comme une légère surchauffe du plastique recouvrant la cosse du fil amenant le plus au relais cucarachiste ... !

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Je mesure la tension de chaque côté de ce fusible ...

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Je trouve presque 14 volts ( ?) de chaque côté... ! Le fusible n’est donc pas passé de vie à trépas... ! Tout baigne ...

Je tire un peu sur le conducteur qui pénètre dans la cosse fondu et ...

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... paf... ! Il me reste dans les doigts, sans la cosse évidemment. Houlà ! J’entends déjà les bons bricoleurs et les électriciens auto crier haro sur le baudet ... ! « Du fil rigide dans un câblage auto ???? C’est un scandale... ! ». Oui ! Je sais ! C’était du provisoire quand j’ai voulu câbler la première Cucaracha à la va vite, juste avant le tour de l’Ain de 2016 (je crois) ! A l’époque, je n’avais plus de fils souples de la bonne section ! Je me suis donc rabattu sur ce que j’avais sous la main, à savoir du 1,5 mm2 rigide pour électricité en bâtiment ! Bon ! Là, faut plus déc... ! Je décide donc de remplacer ce bout de fil par du souple acheté en 2017. Et oui... ! Tout vient à point pour qui sait attendre ... !

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Premièrement, débrancher la batterie ... Un court-jus est si vite arrivé... surtout avec moi qui suit poursuivi par des Gremlins très facétieux... !

Pour éviter de me prendre la tête à faire passer le nouveau fil par le bon chemin, je me sers de l’ancien fil rigide comme aiguille... Et ça marche. Le nouveau fil souple suit gentiment le passage de l’ancien quand je tire sur ce dernier. Pas de Gremlins dans le coin, sans quoi, l’aiguille aurait lâché en plein milieu du parcours, précisément là où il m’aurait été impossible de récupérer le bout de mon câble pour lui faire terminer sa trajectoire. Pour finir le travail, je mets une cosse neuve à chaque extrémité, rebranche les deux cosses et la batterie. Petit essais : la Cucaracha refonctionne ... ! Nanar : One point ... !

Je tente de nouveau de voir si l’autre Klaxon a décidé de reprendre du service en basculant mon interrupteur aiguilleur ... ! Toujours rien... ! Seul un petit clac lamentable sort une seule fois de la corne, puis, plus rien ... ! Il faut donc passer à la phase opération à cœur ouvert de la bête pour voir ce qui merdouille à l’intérieur ... ! Je retire donc le mourant de son emplacement après avoir de nouveau débranché la batterie...

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... puis commence à lui ouvrir les entrailles pour voir ... ! (4 vis à retirer)

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Et je vois ...

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... un tas de rouille ! La dame en rouge à frappé sournoisement. Ça, ça sent les conséquences du tour de l’Ain 2018 et du voyage en Alsace. Le pauvre Klaxon a dû ramasser des paquets d’eau et à fini par se noyer ... ! Ne souhaitant pas l’enterrer sans tenter l’opération du désespoir, je décide de chasser la sale bonne femme de ce logement et de traiter ça avec de la bombe contact. Pour nettoyer les parties contaminées, j’utilise le Dremel de Madame, équipé d’une petite brosse métallique. Je fais gaffe de ne pas bousiller l’isolant des fils des bobines. Bon ! Ça à l’air de fonctionner ... !

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Le broinc retrouve un aspect plus sympa. Reste à savoir si ça remarche ... ! Je remonte donc l’ensemble et le test en le reliant, d’un côté au ‘plus’ de la batterie avec le bout de fil rigide que j’ai retiré tout à l’heure, et de l’autre, en mettant la carcasse à la masse. « Broinccccccc ... ! » ça fonctionne. Reste plus qu’à remonter tout ça. C’est là que Madame m’appelle, car il est temps de remplir le cimetière à poulets... ! Je verrai ça cet après midi avant de partir ... !

... A suivre ...

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... Suite 1 ...

 

 

 

14h00 : Après le ravitaillement et une petite sieste obligatoire, me revoilà à pied d’œuvre pour tout remettre en place sur Titine. Pour cette partie, pas de Gremlins non plus ...ouf !

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Je remonte la calandre pour parfaire le tout. Titine est prête à prendre la route. Mais là, au moment de refermer le capot, je ne sais pas pourquoi à cet instant précis, je décide de regarder la tension batterie pour répondre à une question posée sur un forum. Je branche mon voltmètre et ... ?

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... 13,74 volts ! Oups ! C’est pas un peu trop pour une batterie au repos depuis ce matin ? J’avais pas percuté tout à l’heure en testant mon fusible... ! Par acquis de conscience, je démarre Titine et regarde de nouveau le voltmètre ...

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Houlaaaa ! 16,6 volts. J’accélère et constate que la tension monte à presque 18 volts (17,7 volts). Alors là, c’est pas glop, mais alors pas glop du tout ... ! C’est un coup à tout faire exploser ... ! Pas question de reprendre la route en sachant ça ! Illico, je décide de jeter un œil sur le régulateur de tension et de ramener la tension de charge à une valeur compatible avec ce que devrait encaisser cette pauvre batterie, tout ça avant qu’elle ne se transforme en bombe d’acide, voir en détonateur pour Titine pyrotechnique ... !

Pour retirer le régulateur, qui, je le rappelle n’est pas intégré à l‘alternateur, mais déporté sur l’aile intérieure, il faut démonter le phare droit, vu que les écrous sont à l’intérieur du logement du phare. Pour Titine, ils servent en même temps de fixation à deux cornes de la Cucaracha qui se trouvent elles aussi dans ce logement. Avant toute intervention, je débranche la batterie. Une fois le régulateur retiré, j’ouvre son petit capot noir qui n’est plus fixé par des rivets mais par deux petite vis de 2, et l’installe sur l’aile pour pouvoir faire le réglage ... ! (Système breveté Nanar ...)

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Je rebranche la batterie, connecte le voltmètre sur les cosses ...

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... et démarre le petit 1300 !

La tension monte lentement mais sûrement ...

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... Jusqu’à 16,7 volts... ! Petit coup d’accélérateur et la voilà reparti dans sa folie des grandeurs. Je relâche l’accélérateur avant qu’elle n’atteigne les 18 volts ... ! Bon ! Y’a pas à osciller du fondement pour déféquer droit (expression plus classe que l’originale), il faut reprendre tout ça ... ! A coup de clef de 7, je desserre doucement l’écrou de réglage ...

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A peine ai-je commencé le réglage que Ma dulcinée se pointe :

  • « T’es prêt ? On y va... ? »
  • « Euh ! Cinq minutes ... ! »
  • « Mais qu’est-ce que tu fais ... ? »
  • « Juste un petit réglage indispensable ... ! »

 

La réponse semble la satisfaire ... heureusement ! Cet intermède signifie qu’il va falloir que je me grouille ! Je tiens pas à louper cette balade. Mais pas de précipitation non plus car ce foutu écrou est au même potentiel que le ‘+’ batterie, ce qui veut dire qu’un petit coup de bloblote, un contact de la clef avec la masse, et c’est le court-jus assuré avec risque de mise sur orbite des diodes de l’alternateur... ! Mais tout se passe bien (les Gremlins doivent être au frais en Bretagne car ici, il fait trop chaud ...). Le régulateur coupe l’excitation de l’alternateur de plus en plus tôt. Je stoppe le réglage quand, moteur accéléré, la tension batterie se stabilise vers 14,5 volts ...

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Je coupe le contact. Il ne reste plus qu’a tout remonter en vitesse, sans oublier de débrancher la batterie pour éviter de tout griller suite à une intervention impromptue de la loi de Murphy ... ! Je remonte le capot du régulateur, le remet en place sur l’aile. Bon ! Je perds une ou deux fois l’écrou sur le plancher des vaches, et, quand j’arrive à visser ce dernier, c’est le boulon qui se barre de son encoche sur la corne de la cucaracha côté intérieur phare. Cinq minutes plus tard, j’arrive à tout serrer... ! Ouf ! Je referme le capot de Titine et m’apprête à rentrer en vitesse pour me changer quand je m’aperçois que quelque chose cloche à l’avant de Titine. Et m... ! J’ai oublié de remonter le phare gauche ... ! Je m’acquitte de cette tâche et fonce me changer.

 

... A suivre ...

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... SUITE 2 ...

 

15h00 : Tout ce fric frac m’a pris un peu plus que les dix minutes prévues mais je suis quand même dans les temps.

  • « C’est pas trop tard pour aller se balader ... ? » Me dit ma douce épouse.
  • « ??? »
  • « J’ai un coup de pompe ... ! »
  • « Je n’ai que 5 minutes de retard ! On va pas annuler ... ? »
  • « Bon ! Je me prépare ... ! »

 

Manquerait plus que ça qu’on annule ... ! Quelle frustration ... !

15h15 : Madame est à bord de Titine pendant que j’ouvre le portail, le petit 1300 tourne rond, je m’installe au volant et passe la marche arrière ... ! Crrrrrrrrrrrrrrr ! Crrrrrrrrrrrrr !

  • « Elle va pas recommencer ? » me dit ma douce passagère !
  • « Non ! J’ai juste dû mal débrayer ... ! »

 

J’essaie de nouveau en maintenant le levier ! Titine recule doucement mais je sens que si je relâche mon attention, les Gremlins, car c’est bien d’eux qu’il s’agit, vont me rebalancer le levier au point mort. Je suis aux aguets, tendu comme le string d’une championne du monde d’haltérophilie. Titine continue à reculer et nous voilà de l’autre côté de la rue, juste au moment ou je sens les Gremlins m’arracher le levier des mains ! Je perçois juste un petit couinement des pignons, mais Madame n’a rien entendu ... ! Ouf !

Je repars en marche avant, me gare le long du mur et referme le portail. Direction : Pont de Vaux. A partir de maintenant, tout devrait coller puisque je vais m’arranger pour ne plus faire de marche arrière.

Nous avons choisi un itinéraire tranquille évitant un maximum de ville. La seule que nous allons effleurer est Bourg en Bresse.

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Ma passagère me fait une remarque :

  • « Il faut près d’une heure pour y arriver ! Tu crois pas que c’est un peu tard pour aller jusque là-bas ? On va arriver à 17h00 vu qu’on passe pas par l’autoroute ! »
  • « Mais non ! Tu voulais partir à 14h00 ? Il faisait trop chaud à cette heure là... ! N’oublie pas que 14h00, c’est midi au soleil ... ! »
  • T’as raison ... ! »

 

C’est sûr que sur ce coup là j’ai raison ... ! Même à l’heure actuelle, Ra a décidé de faire un barbecue en prenant nos visages en guise de merguez ... ! Ça crame sec ... ! Mais la campagne est belle et comme ça roule bien, l’air qui s’engouffre dans l’habitacle remplace avantageusement la clim. Ne pas oublier que, sur notre petit destrier, la pare brise est relativement bas, et pas du tout englobant comme sur les cabriolets modernes. De ce fait, l’air, on le prend en pleine poire ... ! Et aujourd’hui, c’est tant mieux ... !

17h00 : On arrive dans Pont de Vaux. Manque de bol, il y a un gros vide grenier ! Je dis manque de bol car Madame a bien envie d’aller y faire quelques emplettes. J’essaie de trouver une place à l’ombre, car vue que je n’ai pas l’intention de recapoter, je ne tiens pas à transformer nos postérieurs en steak grillés lorsque nous allons remonter à bord. Je fais le tour du pâté de maison et trouve la place idéale le long d’un trottoir (ou plutôt à cheval sur un trottoir) !

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Pas de marche arrière à envisager ... ! L’idéale quoi !

Après avoir dépensé le peu d’argent liquide que j’avais sur moi, en achetant des fourmis en métal pour notre jardin, nous recherchons un endroit sympa pour boire un coup ! Pont de Vaux est une magnifique petite ville possédant un port de plaisance ... ! Mais non ! Ce n’est pas au bord de la grande bleue ... ! C’est sur une petite rivière qui s’appelle la Reyssouze, et qui se jette dans la Saône. En fait, c’est un canal commencé au XVIII siècle (pour faciliter le commerce) et alimenter par la Reyssouze qui relie la ville à la Saône. Le chantier de ce canal, après de nombreux déboires et abandons a été réhabilité vers 1980. C’est seulement dans les années 1990 que le port de plaisance à été construit et que la plaisance à commencée à s’installer. C’est donc le long de ce joli petit port Fluvial que nous décidons d’aller nous balader. Ce dernier n’étant pas à côté de la farfouille, je cherche une autre place à l’ombre. Nous en trouvons une en épis, près d’un commerce fermé.

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Nous en profitons pour chercher un troquet au bord de l’eau afin de refaire le plein de liquide que le maître de l’Olympe s’est chargé de nous faire évacuer par tous les pores... !

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Mais de troquet, point y a vers l’eau ... ! On se rabat donc sur un bistrot terrasse qu’on découvre sur la place, pas très loin de l’emplacement de Titine.

Après nous être rafraichi l’intérieur et ré augmenté notre masse aqueuse, nous remontons à bord de notre petit cabriolet. Comme d’habitude, il démarre au quart de tour ! Un coup de marche arrière ... ! Aiiii ! J’avais oublié ce détail ! J’aurai jamais dû me garer comme ça, surtout que la chaussée descend en direction du trottoir. Je saisis le levier et tente de passer cette vacherie de marche arrière ... ! Mais dès que j’essaie de placer le levier dans la bonne position, c’est le hurlement à la mort des pignons qui vient nous agresser les esgourdes. J’essaie, une nouvelle fois ... Toujours pareille ! Une troisième ... pas mieux !

  • « Tu l’as pas réparée ... ? »
  • « Ben non ! J’ai pas eu le temps avec tous les travaux de la maison ... ! »
  • « C’est malin ! On fait quoi maintenant ? »
  • « Ben... ! Heu ... ! ça va bien finir par passer ... ! »

 

Et en effet, en y allant d’abord avec un coup sec, puis en maintenant le levier à fond entre les sièges, Titine commence à quitter son emplacement. Je sens que les Gremlins s’y mettent à plusieurs pour m’arracher le levier des mains ! Mais cette fois, je suis le plus costaud et la petite auto se retrouve dans une position qui va nous permettre de repartir en marche avant ... ! Ouf ! Une fois de plus, ces sales bestioles n’ont pas eu le dernier mot... Mais il va falloir envisager de ne plus leur donner l’occasion de me pourrir nos sorties. Pour ça, une seule solution : Réparer ... ! Le problème, c’est qu’il va falloir trouver le moment idéal ... ! En attendant, nous sommes sur la route du retour ! Il fait toujours beau, mais moins chaud car Ra a presque finit sa journée. Rouler dans ces conditions, c’est tout simplement le pied ... ! Dans ces moments là, j’oublie tous mes soucis, mieux qu’un shoot ou qu’une biture ...avec l’avantage, c’est que quand ça s’arrête, j’ai pas la tête dans le c... !

19h10 : Nous sommes arrivés à la maison. Avant de couper le contact, je récupère mon voltmètre dans le coffre, ouvre le capot et branche l’appareil sur la batterie...

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Petit coup d’accélérateur ...

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Super ! J’aime mieux ça que les 18volts du départ. Cette fois, je coupe le contact, referme le capot et remets la bâche sur Titine. Bilan : Que du bonheur cette journée sans problème ... (ou presque ... !)

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Tu me diras que c'est facile d'y penser après et tu auras raison, mais je te donne le truc quand même : la prochaine fois que tu règles ton régulateur, une feuille de plastique souple ou des cartons bien secs posés sur les tôles pour servir d'isolant t'éviteront bien des frayeurs...

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Oui mais là, le régulateur est fixé sur l'aile pour le raccorder à la masse (obligatoire pour qu'il fonctionne). La masse est présente sur l'embase du régulateur et le '+' sur la palette mobile. C'est là que le danger guette ... J'ai moins peur de toucher l'aile (qui est peinte donc légèrement isolante) que la carcasse du régulateur. Ton idée fonctionne s'il y a risque de toucher un point de carrosserie non isolée (ou mal peint). A retenir quand même ...Je suis plus pour le plastique qui est fantastique ou le caoutchouc qui est super doux (Chanson d'Elmer Food Beat...!)

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Hello

 

Celle là je l'adore

 

! Bon ! Y’a pas à osciller du fondement pour déféquer droit !!!!!!

 

n'as tu jamais essayé de passer la marche arrière moteur coupé, et de démarrer ensuite pied sur l'embrayage ??

 

@+

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La marche arrière :

Mercredi 15 août 2018 : En ce beau jour férié, pour ceux qui bossent encore, je décide de supprimer le nouveau jeu des Gremlins à savoir, tordre le coup à ce problème de marche arrière. Certes, ils trouveront un autre passe temps mais pour l’instant, ils me pourrissent toutes mes sorties avec cette manie qu’ils ont de me ramener le levier au point mort et de me faire craquer les pauvres pignons de la boîte à vitesse.

12h00 : Je sais qu’il est tard pour attaquer une réparation, sans doute pas très facile, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je commence donc par débâcher Titine qui est garée dans le bon sens et du bon côté du quart port. D’après ce que j’ai pu analyser au préalable, l’accès aux biellettes, pièces mises en cause dans cette affaire, semble plus évident par le passage de roue côté droit.

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Je sors mes deux biellettes neuves de la boite à gant où je les avais rangées avec amours (Non ... pas en vrac ... !)...

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...et les compare au dessin de la RTA ...

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Par rapport à mon bouquin, ça à l’air de coller ! La grande ressemble fort à la pièce 2441.41 et la petite est en tout point la même que la 2454.28.

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Je peux donc envisager sereinement de pratiquer l’ablation des deux éléments mis en cause et sans doute obsolètes, puis de les remplacer par les neuves.

Je commence par caler Titine au niveau des roues arrières avec deux cales adaptées (deux blocs de pierre qui trainaient dans le coin) ...

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... puis retire l’enjoliveur et place le cric sous la traverse à l’arrière du moteur !

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Je fais bien gaffe de le placer sur une partie saine du dessous afin de ne pas parachever le sale boulot que la dame en rouge a attaqué il y a quelques années. Je commence à lever Titine, dévisse les 3 écrous de la jante, finis de la lever et retire la roue. Bon ! L’accès aux biellettes semble bien facilité par cette opération, à condition d’avoir le bras long ...

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Je passe la main par l’orifice de l’aile et constate que je peux atteindre les éléments douteux. Je titille un peu la grande et ... Boudiou ! De la vraie guimauve. Il y a un jeu énorme entre la rotule mâle et la partie femelle de cette biellette. Bon ! Son remplacement est donc plus que nécessaire, car en plus, j’avais déjà constaté, lors d’un premier examen visuel en utilisant le pont du collègue, que sa tige filetée a pris une forme qui n’a rien à voir avec une ligne droite dans notre espace euclidien. Je commence à peine à essayer de la faire sauter quand, surprise, elle sort sans difficulté de son logement... ! Il en manquait de peu pour qu’elle me fasse le coup de s’envoyer en l’air lors d’un changement de vitesse en pleine balade. La deuxième rotule, à l’autre extrémité, se retire aussi facilement. Bien ! Pour cette biellette, pas de soucis... ! Je la place à côté de la nouvelle ...

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...y’a pas photo ... ! Celle que je viens de retirer a vraiment un problème ... ! Pourquoi cette forme tarabiscotée ? Ça reste un mystère ... ! Je compare le diamètre des parties femelles : c’est bien le même. Un coup d’œil sur l’intérieur ...

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La partie plastique ou téflon est franchement rongée par les mites à fromage. Pas étonnant qu’elle ait tant de jeu ... !

Passons à la deuxième biellette ... ! A première vue, quelque chose cloche ! Elle ne ressemble pas à celle que j’ai achetée ! Et m... ! Celle qui est sur Titine a une rotule à chaque extrémité, comme la grande que je viens de retirer...

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... alors que celle que j’ai achetée, qui correspond bien au dessin de la RTA, n’est équipée que d’une seule rotule, l’autre extrémité étant prévue pour coulisser dans une sorte de cage... !

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Ça m’aurait étonné ! Je suis donc poursuivi par la loi de Murphy... ! Toutes les voitures que j’ai eues jusqu’à présent ont eu cette particularité d’avoir des pièces qui ne correspondent absolument pas aux bouquins, revues ou autres références des magasins de pièces détachées. Titine ne sort donc pas du lot (c’est pas la première fois que je le constate). Bon ! C’est pas le tout de constater que je suis dans le caca, il va falloir que je m’en sorte. Je Titille cette deuxième biellette et constate agréablement qu’elle n’a pas de jeu comme sur l’autre. Son remplacement ne revêt donc pas un caractère d’urgence, même si elle semble un peu tordue (elle aussi). Est-ce que ce cintre a une influence sur le mauvais fonctionnement de la marche arrière ? Pour répondre à ça, il faut que je sache à quel moment elle est sollicitée ... ! Mais comment faire pour voir comment ça bouge à ce niveau ... quand je suis dans la voiture ? A l’aide Mac Gyver... ! Et là, tel le fantôme Anatole qui apparait quand on prononce la formule magique, le neurone du bricolage fou me susurre une idée à la Mac Gyver ... ! Bon ! Pour ceux qui ont moins de 50 ans, Anatole est le fantôme d’une série des années 70 qui apparait quand on prononce la formule : « Par la sempiternelle parole, Anatole êtes-vous là ? ».Dans le cas présent, Mac Gyver m’apparait et me propose la solution suivante : « T’as qu’a filmer dessous pendant que tu es dedans ... ! ». Géniale... !

Mais comment placer l’appareil photo, mis en mode caméscope, pour qu’il vise bien les biellettes en mouvement ? Impossible de le mettre sur son pied, celui-ci est trop haut ... ! Telle la chouette hulotte, ma tête fait un 360 degrés, et mes yeux de faucon (ou de vrai c... comme vous voulez) repèrent un morceau de carrelage qui traine dans le coin depuis au moins ... ? Un certain temps... ! Je place ce morceau de céramique sur la barre stabilisatrice et la rotule de direction et cela fait un support pile poile pour mon appareil.

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J’éclaire la zone avec mon projecteur spéciale course acheté récemment (un truc à LED, rechargeable sur PC, qui sert, soit de projecteur d’enfer, soit de chargeur pour téléphone portable), fais la mise au point, et lance la vidéo... ! Je monte rapidement dans Titine et, suivant un protocole rigoureux, je passe toutes les vitesses en annonçant à haute voix la couleur pour comparer l’image à la position du levier (Point mort...première...seconde...etc). Une fois terminé, je jette un œil à mon court métrage. Bon ! C’est pas évident, car en réalité, tout bouge, quelque soit la vitesse enclenchée. Je remarque cependant que la biellette en question fait manœuvrer verticalement un des axes de la boîte...

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Cet axe manœuvre de bas en haut en fonction du déplacement droite / gauche du levier de vitesse. Lorsque je passe la marche arrière, cet axe est complètement en haut... ! Tout ça c’est bien, mais ça fait pas avancer le schmilblick... !

Je rentre à la maison et essaie de trouver la biellette manquante. J’en trouve une réglable, ayant la même forme que la grande, mais beaucoup plus courte... ! Je passe illico la commande et retourne vers Titine pour mettre en place, à minima, celle que j’ai et qui convient.

Pour remettre cette Biellette, j’ai besoin de connaître la longueur. C’est en cherchant sur Internet que je trouve une supère notice, expliquant tout sur l’entretien et les réglages d’une boîte de 304. C’est une notice en 118 pages et, page 72, je trouve la cote pour régler la longueur de la biellette... !

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Je reporte cette cote sur ma biellette ...

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... mais j’ai beau serrer celle-ci à donf, j’arrive pas à descendre à 10,5 mm. Il faut se rendre à l’évidence : cette biellette est trop longue... ! Une seule solution : la raccourcir de quelques millimètres (voir 1 centimètre). Je la dévisse à fond pour récupérer la partie filetée mâle ...

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... et descend dans mon atelier pour la raccourcir ... !

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Je donne un petit coup de scie précis (au pif quoi...) en prenant garde de couper en aval de l’écrou pour refaire les premiers filets en retirant ce dernier ...

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Un petit coup de lime pour la finition ...

 

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Cette fois, en vissant la partie mâle dans la partie femelle, j’obtiens bien la bonne cote ...

 

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Bon ! Il n’y a plus qu’à remettre cette biellette en place. Je sais que je risque d’en ch.. une raide car si l’ancienne s’est barrée sans effort à cause de son usure prononcée, remettre celle-ci ne va pas être de la tarte. En effet, il va falloir positionner la première rotule et l’emboiter de force avec un outil contondant ... ! Premièrement, lubrifier le trou de la partie femelle avec de la graisse en bombe... !

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Évidemment, quand je pose la partie femelle sur la partie male, la pénétration reste difficile (je parle de mécanique là... !). Je décide d’utiliser une pince multiprise pour presser les deux parties l’une contre l’autre. Sauf que, placer une pince à cet endroit, nécessite une dextérité que mes débuts de rhumatisme articulaire et des Gremlins toujours aux aguets compliquent particulièrement ... ! La biellette m’échappe plusieurs fois pour aller se réfugier entre la traverse et le boitier de direction, lieu particulièrement cradot suite à ... ???? Une fuite de graisse ou d’huile ? Après m’être bien pourri les mains, le tout accompagné de quelques écorchures, je finis par emboiter la première rotule ! Ouf... ! La deuxième est encore moins accessible, mais comme la biellette est fixée par la première, j’en bave pas outre mesure.

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18h20 Ne pouvant pas faire mieux, je remets Titine sur ses roues, range mes outils dans le coffre, me change et prends une décision ne souffrant pas de contrariété : essayer mon petit destrier ... !

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... A suivre ...

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... SUITE ...

 

 

18h30 : Je suis à bord, moteur tournant et j’essaie de passer la marche arrière... J’entends un premier craquement de pignons. Ça parait un peu c.. mais j’ai des sueurs froides. Je pousse le levier un peu plus loin... cette fois ça passe. Je lâche l’embrayage doucement ...Titine commence à reculer... ! J’ai la sainte trouille de voir le sourire sadique d’un Gremlins en train de se saisir du levier de vitesse pour le ramener au point mort sans débrayer... ! Mais non ! Ça tient toujours... ! Me voilà presque sur la route, quand j’entends un bruit suspect ! Ouf... ! Ce n’est que mon bout de carrelage, support improvisé de mon appareil photo et que j’ai oublié d’enlever, qui vient de choir sur la route avant de passer sous la roue. Il faut maintenant faire chauffer le petit 1300 et sa boîte et tenter une marche arrière, moteur chaud... ! C’est à ce moment que ça décoconne d’habitude ... ! Je monte les rapports et constate que ceux-ci passent plus précisément. De plus, il n’y a pratiquement plus de jeu dans le levier ... ! Est un effet placébo ... ou est-ce la réalité ?

18h50 : Je prends la décision de faire mon essai sur ma route préférée : la montée du Cerdon... ! Ra se prépare à se coucher et il fait une température idéale pour une petite virée... ! (Casquette au vent évidemment !). Côté indicateurs du tableau de bord, tout est parfait. La température d’eau, qui d’habitude n’en fait qu’à sa tête, reste bien sagement juste au dessus du ‘trop froid’. Est-ce dû au réglage du régulateur de tension effectué avant la dernière balade ? Le voyant de charge est allumé à demi-feu (normal sur ce type de voiture lorsque le régulateur n’a pas de condensateur).

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La route est belle et relativement déserte... Un vrai régal ... !

19h00 : J’arrive en haut du Cerdon, fais demi-tour et me gare sur un terre plein en terre battue. La température est montée légèrement ... ! Normal vu la côte que je viens de me taper. Le cœur battant, je tente une marche arrière ... ! Pas de craquement ... ! Je lâche doucement l’embrayage ... ! Titine recule lentement ... et le levier tient ! Je repasse la première, puis retente une marche arrière ... ! Ça passe toujours sans craquement ... ! Je lâche l’embrayage... Les Gremlins ne doivent plus trouver ça marrant, car le levier reste bien en position ! Une troisième marche arrière !...Même constat ... ! Je commence à souffler et reprends la route du retour. Un peu plus loin, je m’arrête sur le parking d’un restaurant belvédère... ! J’essaie de faire quelques photos du paysage en contrebas mais j’ai Ra dans les mirettes ...

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Quelques clichés de Titine ...

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... et c’est la redescente en direction de la maison après une nouvelle marche arrière sans problème. Aurai-je solutionné mon problème ... ?

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Arrivée à l’intersection de ma route du retour et de celle de Saint Jean le vieux, une 2 CV cabriolet attend au Stop. Les occupants, un couple, me font de grands signes amicaux accompagnés du klaxon de la Deuch auquel je réponds par un extrait complet de la Cucaracha ... ! Puis, arrivé dans pont d’Ain, alors que je suis arrêté aux feux, une autre Deuch vient se positionner à côté de Titine ... ! C’est toute une famille qui a pris place dans la petite Citroën ! Petit salut amical de la part du chauffeur accompagné d’un :

  • « Elle est pas belle la vie ... ? »

 

Auquel je réponds :

  • « C’est la Dolce Vita ... »

 

Et sur le moment, c’est tellement vrai. C’est donc sur cet échange de bonnes paroles que je rentre à la maison et remet Titine sous sa bâche. Encore une belle journée qui se termine. Et là, c’est que du bonheur ... !

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Invité §dan330fu

Bonjour ,tu vas pouvoir rouler plus sereinement ! Une bonne chose de faite . ;)

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