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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Bien reçu.

Moi, je participe, ô combien modestement, en tant que simple spectateur inutile, au sauvetage de toutes ces merveilles, avec des compliments sincères, sans doute béâts, qui montrent que tout ce talent me laisse pantois. J'essaye, la plupart du temps, de bien écrire et de mettre un peu d'humour dans mes propos.

 

Cela dérange-t-il?

 

Ais-je le droit d'écrire, de penser, que beaucoup d'interventions de S4, en dehors de son incontestable compétence, manque souvent de... "bonne humeur" ? C'était le sens de mon petit commentaire, au demeurant pas bien méchant, je crois.

 

Cela aussi dérange-t-il?

 

J'avoue, Petersmith, et je m'excuse par avance de ma "bouchitude", ne pas trop piger le sens de ton intervention modératrice me citant.

 

Je te remercie par avance de m'éclairer.

 

 

 

@PépéGrietick Ce n'est en aucun cas une "intervention modératrice" te concernant, je ne te reproche rien si cela avait été le cas, le discours serait simple et concis et serait plus un rappel à l'ordre...

citer un membre par un modérateur qui est aussi et avant tout un membre du forum ce n'est pas forcément à but "officiel"

 

C'est juste pour surencherir à ce que voulait dire S4, comme je l'ai compris et comme moi aussi je perçois les choses sur ce topic et d'autres

Je ne pense pas que S4 manque de bonne humeur comme tu dis c'est juste dans son trait de caractère d'être simple et concis.

Il n'est pas incorrect, irrespectueux, impoli... il exprime les choses comme il le ressent.

Et d'ailleurs sur le coup je rejoins son avis...

Comme je le disais il y a combien de topics ou je devais lire des pages et des pages de commentaires pour lire le post qui intéresse et qui est l'objet même du sujet... Pour finir par ne plus lire du tout!

Cela serait dommage de lasser les participants qui parfois ont des avis, des questions très enrichissantes pour le sujet mais qui passent inaperçus dans un flot continu de propos peut être un brin redondants ;)

 

Voila le seul but de ma réponse!

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Ok merci beaucoup de ces éclaircissements.

 

 

Mais, je voudrais attirer ton attention sur le fait que si l'on enlève, sur caradisiac, l'ensemble de ce qui est constitué par de simples commentaires d'intervenants sans aucune capacité, cela risque de devenir un forum poil aride, non ?

 

Pour ma part, mon intention est de continuer à faire partie des ces intervenants non constructifs, mais participatifs, m'exprimant dans une langue compréhensible, prenant plaisir à faire plaisir aux vrais contributeurs par mes commentaires admiratifs.

 

J'espère que je fais bien car je ne chercherai pas beaucoup plus loin la joie que j'éprouve à parcourir ces pages.

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Ok merci beaucoup de ces éclaircissements.

 

 

Mais, je voudrais attirer ton attention sur le fait que si l'on enlève, sur caradisiac, l'ensemble de ce qui est constitué par de simples commentaires d'intervenants sans aucune capacité, cela risque de devenir un forum poil aride, non ?

 

Pour ma part, mon intention est de continuer à faire partie des ces intervenants non constructifs, mais participatifs, m'exprimant dans une langue compréhensible, prenant plaisir à faire plaisir aux vrais contributeurs par mes commentaires admiratifs.

 

J'espère que je fais bien car je ne chercherai pas beaucoup plus loin la joie que j'éprouve à parcourir ces pages.

 

 

Personne ne cherche à interdire quoi que ce soit, mais peut être de trouver une juste mesure ? Là comme disait S4 tout est dans le superlatif répétitif de posts en posts! Un véritable concours!!!

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Et au final, la plieuse, elle t'a coûté plus ou moins cher que la vente de ta première ? :lol:

 

 

je ne me souviens pas du prix que j'avais vendue l'ancienne, mais de toute façon ce n'est certainement pas un bon plan.. :D

 

 

 

Personne ne cherche à interdire quoi que ce soit, mais peut être de trouver une juste mesure ? Là comme disait S4 tout est dans le superlatif répétitif de posts en posts! Un véritable concours!!!

 

 

pour moi que se soit compliments, conseils, remarques ou autres...cela me va, surtout du moment que des personnes prennent le temps de lire j'aurais plaisir à écrire et partager mes idées, mes découvertes, et profiter des vôtres bien sur !!!

merci à tous :jap: continuez...

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous :en attendant ,je m'instruit toujours (je me coucherai moins con!) j'admire par contre le sens de l'observation de B20GT ;capable de reconstruire une auto a partir d'une relique proche d'une vue fantome et sans les plans!! :love:
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Juste en apparté: Il me semble que tout ce que rapporte S4 c'est qu'on peut le dire sans en rajouter, parfois j'ai l'impression que c'est un concours de celui qui sera le plus élogieux au détriment du reste qui se noie parfois dans la masse, et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'on vient tous voir les travaux?! C'est plus digeste en lecture pour tous...

Quand on a un train de retard ou qu'on vient seulement de temps en temps: lire 15 pages pour en tirer au milieu ce qui intéresse, ca peut en décourager plus d'un, il y a des topics que j'ai cessé de lire sur ce simple fait que devoir lire des pages et des pages pour en avoir qu'une voir deux tout au plus de travaux purs.

 

 

Tu devrais voir sur le site internet de HH carrosserie ou sa page facebook ce qu'il y a comme voitures dans son atelier.

J'y suis passé au journées du patrimoine, il y avait 3 Renault 4CV (eh oui), 2 Porsche (911 et 356), une Delahaye, une Talbot Lago, une Mathis, une MG, une Bugatti 55, et un topédo italien des années 20 dont le nom m'échappe. Il y a même une photo avec une S4-61L noire devant l'atelier.

 

 

https://www.facebook.com/carrosseriehhservices/

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Moi je suis impatient de voir la suite...

 

Super cet outillage un peu ancien: j'adore voir un atelier avec ces machines utiles même si elle sont désuettes...

 

Pour les histoires de gens qui trouvent que ceux qui s'extasient "polluent" la conversation: je viens de voir que, le temps de faire passer leurs avis, ils ont bien mis le souk... (Ne répondez pas ça va encore remplir des pages pour rien!)

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Invité §For742Mx

EMW c'est une vrai marque !

Enfin c'était il faisait des clones BMW en moins cher, les bavarois ont eu leur peau :)

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Invité §aut501Gd

EMW c'est une vrai marque !

Enfin c'était il faisait des clones BMW en moins cher, les bavarois ont eu leur peau :)

C'est une façon de voir les choses... Passons...

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Invité §aut501Gd

Il me semblait aussi... Mais si tu confirmes...

Salut l'ami

 

Pour ceux qui ne le sauraient peut être pas, les EMW (Eisenacher Motorwerke) étaient les anciennes BMW d'avant-guerre construites dans les anciennes usines BMW d'Eisenach en Allemagne Orientale = RDA ou DDR après avoir été nationalisées par le régime socialiste ou communiste comme on voudra. Après la guerre BMW a redémarré ses activités en Bavière (Munich) mais en ne reprenant pas ses modèles d'avant-guerre, et pour cause, tout l'outillage, les plans, les machines étaient restés à Eisenach. BMW a d'abord sorti la "501/502" opulente, puis l'Isetta sous licence italienne propulsée par un moteur de moto, puis la "600", la "700" avant de renouer avec de "vraies" voitures comme la "1500" qui fera école et assurera le succès durable de la marque. Il n'y a jamais eu de concurrence réelle et sérieuse entre EMW et BMW, les modèles respectifs et les volumes de production n'étant pas comparables. Donc dire que BMW "a eu la peau" de EMW est un non-.sens

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j'ai continué ce matin sur le tablier de la Bmw 327/28

 

 

l'entaille de la boite à fusibles me posait quelques soucis pour la reproduire, j'avais même pensé la découper puis la souder sur la tôle, mais cela me plaisait pas trop.

 

IMG_1986.jpg

découpe.

 

IMG_1988.jpg

puis j'ai mis un fer dessous pour maintenir la tôle le temps de la former.IMG_1989.jpg

 

 

IMG_1990.jpg

 

 

IMG_1991.jpg

 

 

IMG_1992.jpg

j'ai refais les trous qui me semblaient d'origine, et je les ai percé avec une mèche étagée, l'avantage d'une fraise comme celle-ci les trous sont parfaitement rond (ce n'est pas le cas avec un foret)

 

IMG_1994.jpg

j'ai fabriqué des anneaux (cela tient les ressorts du capot)

 

IMG_1993.jpg

a suivre!!!

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Me connaissant, je me serais trompé déjà au moins une fois...

C'est vrai qu'il y a plein de trous sur cette tôle: tu identifies les originaux à l'aspect "usiné" des perçages?

 

 

un trou percé au foret n'est que rarement bien rond, donc je reproduit que ceux parfaitement découpé, et si j'ai un doute je m'abstient, de plus les trous d'origine ont un écrou soudé derrière le tablier.

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la suite de la cloison pare-feu.

en réalité il y a pas mal de travail sur cette pièce, je l'ai découpé et j'ai vu des renforts que je ne pouvais pas voir de l'extérieur.

les petits renforts a coté de la batterie.

 

IMG_2000.jpg

 

 

IMG_2001.jpg

et les autres.

 

IMG_2002.jpg

 

 

IMG_2003.jpg

la découpe de la voiture. la pauvre il va rien rester. :D

 

IMG_1997.jpg

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j'ai continué par le bac à batterie.

 

IMG_2004.jpg

et si je me planté dans les dimensions, cela me fera un bel évier... :q

 

IMG_2005.jpg

reste le dessus du bac.

 

IMG_2006.jpg

assez complexe car le bac du dessous est en biais et le dessus également 10 mm de pente.

 

IMG_2007.jpg

 

 

IMG_2008.jpg

pratique l'aimant de lidl.

 

IMG_2009.jpg

soudé au chalumeau, avec de la tôle neuve c'est un régal.. :p

 

IMG_2010.jpg

reste à faire le couvercle.

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Juste une curiosité : tu crois en la réincarnation ?

 

Parce que cette voiture semble y croire !!! :sol:

 

 

en tout cas si elle revient sur la route un jour, elle aura passée un sacré moment au purgatoire..

Bientôt l'Amilcar Pégase... :sol:

 

 

bientôt, bientôt oui mais quand même, mais finalement quand je la regarde par rapport à la Bmw 32/28 cela va être un jeu d'enfant, il n'y a quasiment pas de tôlerie..

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Ok merci , je tenterai un jour , pour le moment au Mig j'y arrive pas trop mal mais le travail de finition est toujours long et pénible .

 

perso si j'avais su, j'aurai commencé bien plus tôt, je trouve même que c'est plus facile que le mig.

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Et pour un travail sur de la tole

 

quelle difference entre le chalumeau et le tig ??

Sur le tig on peut aussi souder sans metal d'apport et controler le de bain de fusion par rapport à l'intensité

 

ça ressemble au procédé du chalumeau , Non ?

 

Tu utilises quelle epaisseur de tole ?

 

Après le bac de l'evier , très chouette la boite à sucre Lol

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous! pour ma part l'avantage de la soudure(ou la brasure) au chalumeau se fait au goute a goute cotè baguette d'apport, et la chauffe se regle a l'oeil sur quelques millimetres
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Et pour un travail sur de la tole

 

quelle difference entre le chalumeau et le tig ??

Sur le tig on peut aussi souder sans metal d'apport et controler le de bain de fusion par rapport à l'intensité

 

ça ressemble au procédé du chalumeau , Non ?

 

Tu utilises quelle epaisseur de tole ?

 

Après le bac de l'evier , très chouette la boite à sucre Lol

 

 

sans dire de bêtises le tig est un chalumeau (électrique) le principe est le même que le chalumeau.

pour ma part j'avais un chalumeau depuis 20 ans (presque neuf) et un tig cela représente un investissement important...la tôle est du 12/10 ème

 

j'ai fait le couvercle du bac à batterie.

 

IMG_2011.jpg

 

 

IMG_2012.jpg

j'ai présenté l'ensemble.

 

IMG_2013.jpg

j'ai réussi à conserver le numéro de caisse.

 

IMG_2014.jpg

 

 

IMG_2015.jpg

reste la découpe en arrondi, et le soudage, mais j'ai des pièces à faire et à poser avant, notamment les évacuations des trappes.

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