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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Le truc qui me fait clairement péter les plombs... Tu payes un rein parceque c'est des "pro" et tu reçois des pièces/services qui n'ont rien à voir avec ta demande

 

 

 

le pire c'est Mr Lothar Sommer ne veut rien savoir...réponse "de toute façon je n'ai rien d'autre"...

 

ce qui me fait rire, c'est que depuis des lustres ont nous "gonflent" avec le professionnalisme des teutons. !!!!! comme quoi.

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le pire c'est Mr Lothar Sommer ne veut rien savoir...réponse "de toute façon je n'ai rien d'autre"...

 

ce qui me fait rire, c'est que depuis des lustres ont nous "gonflent" avec le professionnalisme des teutons. !!!!! comme quoi.

 

Laisse tomber, j'habite en Alsace et j'ai eu l'opportunité de bosser plein de fois avec et pour des chleus...

Sont pas mieux les autres, mais ils se la pètent...

Quand à leur deutsche qualität... La boite dans laquelle je bosse, on a leur panneau... D'la merde... Mais bon ça 'est valable pour toute marque de voiture au XXIe siècle.

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Laisse tomber, j'habite en Alsace et j'ai eu l'opportunité de bosser plein de fois avec et pour des chleus...

Sont pas mieux les autres, mais ils se la pètent...

Quand à leur deutsche qualität... La boite dans laquelle je bosse, on a leur panneau... D'la merde... Mais bon ça 'est valable pour toute marque de voiture au XXIe siècle.

 

 

Mercedes ?

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le pire c'est Mr Lothar Sommer ne veut rien savoir...réponse "de toute façon je n'ai rien d'autre"...

 

ce qui me fait rire, c'est que depuis des lustres ont nous "gonflent" avec le professionnalisme des teutons. !!!!! comme quoi.

 

La seule fois où je me suis fait rouler sur ebay, c'est par un allemand. :jap:

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Salut à tous.

 

En allant bosser à Champagnole, jeudi dernier, le long de la route, à La Vrine (avant Pontarlier) pour ceux qui connaissent, je vois sur le parking de l'hôtel une voiture qui ressemble, de la cabine de mon camion, à une BMW.

 

Je fais donc demi tour (le client attendra), pour prendre quelques photos.

 

Déjà, ça démarre mal, l'appareil débloque à fond, et met au moins une minute à démarrer...

 

Allez, les t'ites photos:

 

 

P1000777.jpg

 

 

 

 

P1000778.jpg

 

 

 

 

P1000780.jpg

 

Et oui, j'mas suis trompé, ce n'est pas une BMW, mais une:

 

 

P1000779.jpg

 

 

Et en face d'elle, une sœur plus jeune (de 1968)

 

 

P1000782.jpg

 

 

P1000781.jpg

 

 

Et il va falloir que je jette cet appareil à 4 sous, il est vraiment nase!!!

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j'avais un peu séché sur le démontage du roulement de roue arrière, mon ami à trouver une vieille douille et je l'ai modifié pour l'adapter à mon problème.

 

l'écrou de 48 mm est en bas dans la cloche.

 

12 octobre 2017 005.jpg

 

 

12 octobre 2017 008.jpg

j'ai coincé la jante sous le pont pour faire blocage.

 

12 octobre 2017 007.jpg

 

 

12 octobre 2017 006.jpg

 

par contre une chose m'inquiète, il me semble que l'arbre de roue à été ressouder..

je vais démonter l'autre coté pour voir.

 

12 octobre 2017 010.jpg

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Si c'est correctement ressoudé, pourquoi s'inquiéter ? :bah:

 

 

en réalité après inspection, il n'a pas été ressoudé mais rechargé, avec un ami qui à bien regarder il semblerait qu'un morceau du pont à cassé et à bouffé les dents de l'arbre, des traces de chocs a l'intérieur du pont sont bien visibles.

 

le 28 octobre 2017 003.jpg

 

l'ensemble des pièces du pont sont peintes, et le nez de pont démonté pour changer les roulements et joints spi.

 

le 28 octobre 2017 002.jpg

j'ai même peint les lames de ressorts après dégraissage des côtés visibles., cela ne sert à rien mais c'est plus propres (surtout que les lames seront gainées de cuir.)

dès que j'aurai reçu les roulements je remonte le tout.

j'ai également démonté le reste du tableau de bord, reste a sablé et réparé...

 

le 28 octobre 2017 004.jpg

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enfin une journée complète à bricoler :p

 

 

je suis revenu sur le châssis, je voudrais le finir rapidement, mon but étant de le remettre sur les roues avant les la fin de l'année...

je pense que cela est jouable j'aurai les pièces pour le train avant et pont vers le quinze novembre.

 

 

découpage (partie arrière avant le pont)

le 1 novembre 2017 002.jpg

et l'autre coté..

 

le 1 novembre 2017 005.jpg

a l'intérieur du passage des lames le caoutchouc anti poussière.

 

le 1 novembre 2017 004.jpg

 

 

le 1 novembre 2017 003.jpg

après je me suis attaqué aux tôles en forme, je me suis servi de la roue anglaise (après un petit stage d'apprentissage chez rétro forme) ..merci Stéphane :jap:

 

le 1 novembre 2017 006.jpg

 

 

le 1 novembre 2017 007.jpg

 

 

le 1 novembre 2017 008.jpg

puis le gauche...

 

le 1 novembre 2017 009.jpg

l'avant du passage d'aile est beaucoup plus compliqué, mais ça devrais aller..

 

 

le martelage..

le 1 novembre 2017 010.jpg

et après le passage de la roue anglaise :)

 

le 1 novembre 2017 011.jpg

encore un peu de travail avant la pose..

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Invité §van350ZA

enfin une journée complète à bricoler :p

 

 

je suis revenu sur le châssis, je voudrais le finir rapidement, mon but étant de le remettre sur les roues avant les la fin de l'année...

je pense que cela est jouable j'aurai les pièces pour le train avant et pont vers le quinze novembre.

 

 

découpage (partie arrière avant le pont)

le 1 novembre 2017 002.jpg

et l'autre coté..

 

le 1 novembre 2017 005.jpg

a l'intérieur du passage des lames le caoutchouc anti poussière.

 

le 1 novembre 2017 004.jpg

 

 

le 1 novembre 2017 003.jpg

après je me suis attaqué aux tôles en forme, je me suis servi de la roue anglaise (après un petit stage d'apprentissage chez rétro forme) ..merci Stéphane :jap:

 

le 1 novembre 2017 006.jpg

 

 

le 1 novembre 2017 007.jpg

 

 

le 1 novembre 2017 008.jpg

puis le gauche...

 

le 1 novembre 2017 009.jpg

l'avant du passage d'aile est beaucoup plus compliqué, mais ça devrais aller..

 

 

le martelage..

le 1 novembre 2017 010.jpg

et après le passage de la roue anglaise :)

 

le 1 novembre 2017 011.jpg

encore un peu de travail avant la pose..

 

 

La classe!!! Tu ne veux pas me faire une caisse de 356 pour mettre sur le châssis de la cox de temps en temps? :lol: :lol:

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j'ai fini les deux cotés des passages d'ailes arrières.

pose du gabarit de chez mattys simple mais très ingénieux

 

le 4 novembre 2017 421.jpg

 

 

le 4 novembre 2017 422.jpg

 

 

le 4 novembre 2017 423.jpg

 

 

le 4 novembre 2017 424.jpg

 

 

le 4 novembre 2017 427.jpg

 

allez le petit nouveau qui me bouffe les bois de la bmw...

 

 

le 4 novembre 2017 425.jpg

 

 

le 4 novembre 2017 426.jpg

découpe des dernières parties corrodées du chassis

 

 

le 4 novembre 2017 428.jpg

à l'intérieur du longeron en plus de ce qu'a a avalé l'aspirateur

 

le 4 novembre 2017 429.jpg

gabarit en papier épais

 

le 4 novembre 2017 430.jpg

 

 

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le chassis est fini en soudure

 

le 4 novembre 2017 435.jpg

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Il n'est pas évident ce chassis... Content que ce ne soit pas le mien...

J'ai un peu de boulot comme ça sur les passages de roues arrières de ma Salmson, mais ce sont des tôles séparées du chassis et clouées sur l'ossature en bois de la caisse. N'empêche que le boulot sera le même, et que je n'ai pas d'expérience en la matière. La roue en glaise ça a l'air bien, mais de là à en acheter une spécialement pour 2 misérables bouts de tôle...

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:jap:

 

Vraiment du respect pour le travail accomplit sur cette Bavaroise, ce n'est ni plus ni moins que de la reconstruction !!

 

Chapeau monsieur . Ce qui m'interpelle le plus, c'est tous les systèmes voir l'ingéniosité des phases déployées et mises

 

en œuvre pour finaliser dans les règles de l'art le boulot. L'école a l'ancienne, il n'y a que ça de vrais et c'est d'autant

 

plus valable d'appliquer des recettes éprouvées sur des anciennes.

 

Bref on se régale ici ...

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Il n'est pas évident ce chassis... Content que ce ne soit pas le mien...

J'ai un peu de boulot comme ça sur les passages de roues arrières de ma Salmson, mais ce sont des tôles séparées du chassis et clouées sur l'ossature en bois de la caisse. N'empêche que le boulot sera le même, et que je n'ai pas d'expérience en la matière. La roue en glaise ça a l'air bien, mais de là à en acheter une spécialement pour 2 misérables bouts de tôle...

 

Ce qui est complexe sur la bmw c'est que le châssis n'est pas indépendant de la carrosserie, l'arrière et l'avant de l'auto sont soudés au dit châssis.

 

la roue anglaise cela facilite le travail et c'est plus rapide, mais pas indispensable, il faut reconnaitre que cela fait du beau boulot...

 

par contre ce n'est pas aussi évident à utiliser, mais quand on à compris comment ça joue sur le déformation de la tôle c'est un régal ;)

 

l'investissement est raisonnable, et puis quand je serai à la retraite je vais pouvoir faire des restaurations plus sérieuses et plus rapide :D ce qui explique l'achat.

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Et même, plus rapide ? :D

 

 

 

Plus rapide c'est certain je suis à deux cents heures de boulot, soit cinq semaines (je suis resté aux quarante heures :lol: ) c'est relativement court donc si j'étais à la retraite, la bmw serai fini en 1 an / 1 an et demi, sur la mustang j'ai mis 8 mois mais il faut dire que tout était disponible et abordable (ex une caisse de mustang 16000 dollars ou la tôlerie de la Bmw toute prête 54000 euros, l'acier américain étant beaucoup moins cher :non: ) :lol: :lol:

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j'ai fait une commande en Allemagne que j'ai reçu cette semaine, je vais pouvoir faire un peu de remontage.

les pièces sont chères mais la qualité est au rendez vous, c'est déjà pas mal :o

on voie bien l'usure sur le vieil axe.

 

é 010.jpg

les roulements et les joints spi du pont sont neufs, reste à assembler.

le nez de pont est réglé.

 

é 014.jpg

 

je refait les joints papiers ... au marteau ;)

 

é 013.jpg

les joints spi et les joints papiers.

je vais pouvoir assembler le pont et les lames de ressorts

 

é 015.jpg

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j'ai profité de la bourse de Châteauroux pour voir si mon capot en alu était réparé, mais malheureusement l'alu de 1938 était bien fatigué, chargé en vapeur d'huile et de diverses substances, et cela empêche les soudures de qualité.

 

donc mon ami Stéphane, et patron de la société rétro forme a décidé de faire ceci.... :love: :love: :love: :love: :love:

 

et bien croyez moi depuis Dimanche dernier j'en suis sûr le père noël existe.

mille merci pour ce beau cadeau Mr Stéphane...

 

il me reste à le mettre a la cote et faire les découpes sans le viander :cry:

CAPOT BMW.jpg

bon maintenant il faut que je fasse le reste, cela a l'air facile quand on regarde le pro !!!!!!!

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