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Restaurations

Restauration intégrale de ma... Fiat 500


jihesse
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Messages recommandés

Vraiment du super boulot :jap:

 

Beau travail ;) on attend la suite avec impatience!!!

Merci !

 

J'essaie de faire du mieux possible avec les moyens du bord !

 

Pour le moment, ça reste mécanique ! donc relativement facile. C'est juste des vis et des écrous ... c'est vraiment à la portée de tous !

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Merci !

 

J'essaie de faire du mieux possible avec les moyens du bord !

 

Pour le moment, ça reste mécanique ! donc relativement facile. C'est juste des vis et des écrous ... c'est vraiment à la portée de tous !

 

 

Tu veux que je te confie notre apprenti pour voire si c'est vraiment a la portée de tous :ange:

 

Bon courage pour la suite :)

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la suite !

 

la mise en place des segments n'est pas facile.

j'y vais petit à petit pour ne pas en casser un !

j'ai bien verifié la tolerance à la coupe en haut, en bas et au milieu du cylindre.

 

 

 

100_1986.jpg

 

pour mettre le piston dans le cylindre, je n'ai pas utilisé d'outil pour serrer les segments.

avec un petit tournevis, je pousse le segment dans sa gorge ...

 

 

1.png

 

pour la suite, les tubes des tiges de culbuteurs sont netoyés, les joints sont neufs.

 

 

 

100_1987.jpg

 

j'ai mis des cales en bois sous le moteur car en tournant, le vilo descent en dessous du niveau du carter, donc difficile de faire tourner le moteur à la main sur la table.

 

 

043.jpg

le kit de distri comprend la chaine et les pignons;

le calage est simple, il suffit d'aligner les repères des pignons et les axes respectifs !

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bon, je n'ai pas l'impression que mon petit moteur passionne grand monde, mais je continue quand même le remontage ...

 

 

m1.jpg

 

donc mise en place du premier couple cylindre/piston.

 

 

m2.jpg

 

puis du chapeau de bielle sur le vilo.

 

 

048.jpg

 

le 2em va tout seul !

 

puis la culasse deja préparée.

les joints des tubes de tige de culbu sont neufs, ceux en papier du bas des cylindres aussi. le joint de culasse ? ben oui bien sûr !

 

 

m3.jpg

 

reste à mettre la rampe de culbuteur ... et tout le reste !

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Ca fait bizarre d'avoir les cylindres couleur rouille au milieu des bloc moteur et culasse bien propres.

En plus, celui de gauche semble vernis (ou huileux) alors que le droit est tout mat.

C'est voulu comme rendu ?

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Pour ma part je trouve ce moteur fort semblable à celui de ma cox :p

 

Et pour les cylindres , les miens étant en fonte j'avais plus de chance de casser des ailettes que d'avoir un cylindre propre :o

 

Et puis une fois monté ca ne se voit même plus , de plus même en les nettoyant bien il redeviendront vite de cette couleur :lol:

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Invité §gto564zV

Bonjour jihesse

Certains sont en sous marin comme moi mais si on adore et on a hâté de voir la suite.

Bon courage

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Invité §taz762PM

:)

C'est ça, je sous-marine, comme beaucoup :lol:

Je reviens stf57 pour les cylindres, c'est volontaire :??:

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bon, je n'ai pas l'impression que mon petit moteur passionne grand monde, mais je continue quand même le remontage ...

 

 

m1.jpg

 

donc mise en place du premier couple cylindre/piston.

 

 

m2.jpg

 

puis du chapeau de bielle sur le vilo.

 

 

048.jpg

 

le 2em va tout seul !

 

puis la culasse deja préparée.

les joints des tubes de tige de culbu sont neufs, ceux en papier du bas des cylindres aussi. le joint de culasse ? ben oui bien sûr !

 

 

m3.jpg

 

reste à mettre la rampe de culbuteur ... et tout le reste !

Mais si ça nous passionne, mais on attend la suite, c'est tout. :o

:D

 

Sinon, question technique : c'est calé à 180°, 270° ou 360°, ce moteur ?

 

Pour ma part je trouve ce moteur fort semblable à celui de ma cox :p

 

Et pour les cylindres , les miens étant en fonte j'avais plus de chance de casser des ailettes que d'avoir un cylindre propre :o

 

Et puis une fois monté ca ne se voit même plus , de plus même en les nettoyant bien il redeviendront vite de cette couleur :lol:

Excuse en fonte bois, un sablage ferait ça très bien. :o

Avec un coup de peinture HT ensuite, et c'est nickel. :o

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Invité §nan826Po

bonsoir tout le monde ! pour le type de calage , c'est 360° , les deux manetons etant cote a cote! les masses contrpoids sont enormes, ce qui limite beaucoup le moteur : a part cela pour le remontage des tubes de tiges de culbuteurs , il se vend des neufs dont le souflet et non tassè , ceux ci se mettant a la bonne longueure lors du montage culasse j'ajouterai , bien veriffier le foctionnement de la sonde du volet de ventilation dù moteur , c'est l'equivalent du calorstat sur une auto refroidie a l'eau!

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bon, je n'ai pas l'impression que mon petit moteur passionne grand monde, mais je continue quand même le remontage ...

 

 

 

a part cela pour le remontage des tubes de tiges de culbuteurs , il se vend des neufs dont le souflet et non tassè , ceux ci se mettant a la bonne longueure lors du montage culasse j'ajouterai , bien veriffier le foctionnement de la sonde du volet de ventilation dù moteur , c'est l'equivalent du calorstat sur une auto refroidie a l'eau!

 

Bonjour

Si, si, cela m'intéresse aussi, ce soir j'ai entrepris le démontage du moteur de ma 500D ... un peu plus hard pour trouver un fournisseur de pièces pour ce plus vieux moteur ...

 

En ce qui concerne les tubes de tiges de culbuteurs, j'ai trouvé un truc pour les détendre sur ce blog http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page2.html

 

Bon travail (ou bon amusement) et bonne continuation. :love:

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Mais si ça nous passionne, mais on attend la suite, c'est tout. :o

:D

 

Sinon, question technique : c'est calé à 180°, 270° ou 360°, ce moteur ?

 

 

 

Excuse en fonte bois, un sablage ferait ça très bien. :o

Avec un coup de peinture HT ensuite, et c'est nickel. :o

effectivement les manetons sont sur le même axe et on peut voir le gros contre poids ... d'où les super vibrations !

 

je ne voulais pas sabler les cylindres. certes, le resultat aurait été plus beau, mais ... je n'ai pas trop confiance à la peinture HT sur les cylindres en fonte et je ne voulais pas qu'un grain de sable vienne tout gacher ... donc nettoyage à la brosse metalique.

la trace d'huile vient de la lubrification du piston lors du montage. entre le moment du montage et le demarrage le temps n'est pas compté ...

 

pour le calorstat, celui d'origine est foutu, par contre, l'avantage, c'est qu'il laisse le volet ouvert !

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Invité §nan826Po

bonsoir tout le monde ! il existe un specialiste pour les fiatoues dont je ne possede pas l'adresse ,mais il est present tous les ans a la bourse de la beaujoire a nantes debut janvier ! il possede a peu pres tout ;moteur et caisse et interieur: pour les moteuril y a un kit pour passer en moteur de fiat126

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bonsoir tout le monde ! pour le type de calage , c'est 360° , les deux manetons etant cote a cote! les masses contrpoids sont enormes, ce qui limite beaucoup le moteur

Ok merci. :jap:

 

L'avantage de ce calage, c'est l'extreme souplesse à bas-régime, pour un bi-cylindre. :jap:

Les contre-poids limitent la nervosité et la prise de tours, par contre ça donne de l'inertie, et c'est très utile en ville.

 

effectivement les manetons sont sur le même axe et on peut voir le gros contre poids ... d'où les super vibrations !

 

Bizarre, normalement ça sert à annuler (plutôt bien) les vibrations. T'es sûr qu'ils sont bien calés les contre-poids ?

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous , la masse de contrpoid est visible sur les photos le vilo et elle sont un bloc de 10KGS au pif , j'en ai remontè un et j'ai etè surpris
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:jap: bonsoir a tous , la masse de contrpoid est visible sur les photos le vilo et elle sont un bloc de 10KGS au pif , j'en ai remontè un et j'ai etè surpris

 

Oui j'ai vu, merci. ;)

 

Pas 10kg, mais 1kg, c'est fort probable. :D

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le vilo est une des pieces la plus lourde du moteur ! plusieur kg (3 ? 4 ?)

ensuite les cylindres en fonte ... le volant moteur aussi est sympa !

 

 

Photo 018.jpg

 

dernière photo avant l'année prochaine !! il faut bien penser à autre chose (les huitres, le foie gras, la dinde ...)

puis l'outillage au pied du sapin !!

 

bonnes fêtes à tous

que le bonhomme en rouge soit généreux avec vous :)

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le vilo est une des pieces la plus lourde du moteur ! plusieur kg (3 ? 4 ?)

ensuite les cylindres en fonte ... le volant moteur aussi est sympa !

 

 

Photo 018.jpg

 

dernière photo avant l'année prochaine !! il faut bien penser à autre chose (les huitres, le foie gras, la dinde ...)

puis l'outillage au pied du sapin !!

 

bonnes fêtes à tous

que le bonhomme en rouge soit généreux avec vous :)

Quand je dis 1kg c'est juste la masse d'équilibrage hein. :D

 

As-tu prévu un équilibrage des pièces mobiles ? (volant moteur, vilo, etc...)

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Quand je dis 1kg c'est juste la masse d'équilibrage hein. :D

 

As-tu prévu un équilibrage des pièces mobiles ? (volant moteur, vilo, etc...)

 

 

non, les seules pièces changées sont les segments. par contre, j'ai fais un repère pour le remontage du volant moteur sur le vilo.

je n'ai pas non plus pesé les ensembles mobiles pour faire un ajustage ... je ne voulais pas avoir trop de puissance !

avec le recul, j'aurai dû le faire quand même. ça ne coute rien !

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non, les seules pièces changées sont les segments. par contre, j'ai fais un repère pour le remontage du volant moteur sur le vilo.

je n'ai pas non plus pesé les ensembles mobiles pour faire un ajustage ... je ne voulais pas avoir trop de puissance !

avec le recul, j'aurai dû le faire quand même. ça ne coute rien !

Oui je comprends, faudrait pas que les freins soient débordés. :buzz:

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Bonsoir et bonne année à tous !!

je vais bientôt commencer la carrosserie ...

 

la méca, c'est facile, clés, tournevis, marteau ... burin :lol: !

mais pour la carrosserie, ça va être une autre paire de manches !

je n'y connais rien ...

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c'est parti !!

 

j'ai commencé par vider la caisse pour pouvoir faire un état des lieux ...

les points à surveiller sont connus:

plancher, bas de caisse, face avant, bac à batterie.

 

 

 

100_1989.jpg

 

 

100_5126.jpg

 

 

100_1909.jpg

 

 

2 010.jpg

 

mais j'ai aussi les 4 angles de la capote et la baie de pare brise ...

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens : la soudure et le formage, ça s'aprend aussi! ; bon la vers la fin du travail de la tolerie, vous devriez etre assez capables! , j'en ai connues aussi ataquèes il y a deja40ans , du bio avant l'heure (biodegradables les fiats)
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puisque la caisse est vide, j'ai fait passer 2 carrossiers.

l'un travaille en bas de chez moi sur les aston, cobra, porsche, ferrari pour ne parler que des plus connues ...

il est donc bon et je l'ai déjà fait travailler sur d'autre projet. son devis est clair : voiture refaite et peinte 5500 €.

il y a de la tôlerie mais pour un pro c'est pas bien compliqué. c'est un devis que je trouve tout a fait honnête.

manque de chance pour le second, une 500 sortant de chez lui était sur son parking ...

je n'ai pas aimé son travail. les traverses sous plancher coupées et non alignées ... la peinture passable ... bref, malgré un tarif autour de 2000€ je ne prendrai pas le risque de lui confier ma caisse.

 

le choix est donc simple ...

 

mais en fait non ! dans l'absolu, le devis à 5500€ est correct, mais je n'ai pas envie de mettre une telle somme dans une restauration de carrosserie.

 

je vais donc le faire moi même ... le résultat ne sera pas identique, j'en suis bien conscient, mais je vais apprendre !

 

un copain m'a prêté son poste pour faire des essais

 

 

100_3205.jpg

 

 

il fonctionne au fil fourré de 0.9

 

comme je n'ai jamais soudé ça ne donne rien de bon pour le début !

soud 004.jpg

 

j'ai pris un capot de clio à la casse et c'est donc mes premières soudures bouchon ...

 

soud 003.jpg

 

le bord à bord n'est pas mieux ...

souda 001.jpg

 

100 fois sur le métier ...

 

bref c'est pas gagné

donc je vais déjà passer sur poste plus haut de gamme avec réglage de la vitesse du fil et de l'intensité. ce sera le modèle GYS universal 3p. en plus, il passe aussi au gaz.

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Hello , bonne idée de le faire sois-même malgré que 5500 reste vraiment correct si le boulot est bien fait ;)

 

Pour le poste je ne m'y connais pas personnellement , mais ma compagne est carrossière , et soude au boulot avec un poste de marque Gys , mais en gamme "pro" (https://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-soudure-mig-monogys-200-2cs-gys.html) . D'après elle c'est le top :p

Par contre un ami nous a prêté un poste sans gaz de marque Welco , en gamme bricolage acheté dans le 300€ chez LeroXXerlin . Et la ca n'a rien à avoir , pour elle il est impossible d'avoir un codron parfait avec un poste sans gaz , a moins d'avoir de nombreuses heures de vol !

 

Donc pour nous c'est décidé ce sera directement un poste à Gaz :)

 

J'en ai repéré un "pas chère" à moins de 500€ (https://www.laboutiquedusoudeur.com/pack-smartmig-142-gys-bouteille-gaz-soudure.html?gclid=EAIaIQobChMI38OVn77c2AIVxLvtCh0huAOXEAQYASABEgJlJPD_BwE) . A cela il faut ajouter soit une bouteille de gaz , soit un contrat location gaz ...

 

Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,hein :ange:

 

Et puis je n'ai jamais touché un poste :lol:

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Salut !

 

perso j'ai le mig 150 .

 

2386651801_1.jpg

 

je l'utilise avec du gaz , oublie le fil fourré , ça ne donne rien de bon ....

 

par contre tu ne fais pas du super boulot avec mais moi je réussi à me débrouiller .... en t'entrainant bien tu devrais y arriver , bon courage .

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