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Restaurations

Refection moteur d'un C2J [reportage photo]


Invité §R11136ga

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Invité §R11136ga

hier soir...

 

Montage des chemises/pistons/segments/bielles sur le bloc

 

faute d'avoir de pince à segment, ils ont été monté a la main avec beaucoup de precaution car ça casse comme du verre

 

en 1er le segment racleur

r11_2603200321_segment_racleur_sur_piston.jpg.2f15222115baeb01c7d3f4099ee22201.jpg

 

le segment d'etancheité

r11_2603200358_segment_etancheite_sur_piston.jpg.347a4ac3b7be99666080991297acd5a5.jpg

 

et le segment coup-feu

r11_2603200322_segment_coup_flamme_sur_piston.jpg.cc838e1d1f33bee88081f4f469faa816.jpg

 

on va utiliser cette outil pour rentrer les segments dans la chemise

r11_2603200349_serre_segment.jpg.6932b76bf069e0df5941fdf265ce59ba.jpg

 

la taille du piston est de 75, donc, il utilise l'outil qui correspond a cette taille

r11_2603200336_taille_serre_segment.jpg.33548b5c525e5c435af69363f11418b9.jpg

 

on huile abondemment les segments et le piston

r11_2603200309_huiler_segment_piston.jpg.3113a32d081f79bf97d12b3ddf760898.jpg

 

on mets l'outil en place

r11_2603200315_serrage_serre_segment.jpg.be1c80ab5b0e0a246bd96eb9037919c5.jpg

 

on le sert a fond

r11_2603200349_serre_segment_serre__a_fond.jpg.ee50536e799b6cc93131e25d5024040b.jpg

 

on passe le tout par le haut de la chemise et et l'aide d'un orceau de bois (manche d'un marteau), on frappe le haut du piston en tenant la chemise...

r11_2603200328_mise_en_place_piston_segment_dans_chemise.jpg.c49cbfb126963fefce4c4e5ce0e74e6a.jpg

 

et ceci jusqu'a la total insertion du piston

r11_2603200339_piston_segment_en_place_dans_chemise.jpg.40d64fba167a362946787a318cb93686.jpg

 

apres, on huile le coussinet qui est sur la bielle

r11_2603200316_huiler_coussinet.jpg.b3ca96c0f66f9c53328161937f954a49.jpg

 

on mets en place le joint torique d'embasse de la chemise qui assura l'etancheité pour eviter que l'huile et le liquide de refroidissement se melange en faisant attention de ne pas le vrillier

r11_2603200354_mise_en_place_joint_torique_embase_chemise.jpg.84827035f47015e784361abda9bc7d54.jpg

r11_2603200317_joint_torique_embase_chemise_mit.jpg.90c05e379230b51dbf4f798174839dbe.jpg

 

on mets en place les ɣhemises/pistons/bielles en place une a une avec les reperages prealablement faits

r11_2603200352_mise_en_place_piston_chemise_dans_bloc.jpg.f4a122531a5d214b0f0b1f16b51fc46d.jpg

 

on huile le coussinet de chapeau de bielle

r11_2603200359_huiler_chapeau_bielle.jpg.8d5f0b2985866f7e173d17d3ffed5a77.jpg

 

et on vis les ecrous de chapeau pour le faire juste tenir

r11_2603200354_mise_en_place_chapeau_bielle.jpg.5487b61d4b4889444e3c47ebb8ffc027.jpg

 

et voila le tout monté

r11_2603200333_ensemble_chemise_pison_en_place_sur_bloc.jpg.cfcce2b9282bd9b5d481f81298abaeeb.jpg

 

la, pour serrer les chapeau de bielle au couple, on doit retourner le moteur...

 

pour eviter que les chemises ne tombent, on les bloque avec deux rondelles et deux vis (systeme D)

r11_2603200356_rondelle_de_maintien_chemise.jpg.9313c0e6e3b2847a2f51ebd4761a7436.jpg

 

on serre le tout a 4.5kg

r11_2603200314_cle_dyna_45_pour_chapeau_bielle.jpg.5f9e003662bd75be8f3b1ad3e7b1b3c4.jpg

r11_2603200303_serrage_chapeau_bielle.jpg.ed690af87dc692cb7c3a4702b9525902.jpg

 

on remonte la pompe a huile qui a été nettoyée et graissée

r11_2603200342_remontage_pompe_a_huile.jpg.a24e854ce0331378129f468845d51a04.jpg

 

apres, on passe au joint de carter d'huile, les deux demi-joints

r11_2603200315_joint_carter_huile_droit.jpg.c0abcfe56f1a2f015aa176cf8a2301f6.jpg

r11_2603200358_joint_carte_huile_gauche.jpg.6aa4b0cee1217e9b288461d9c0e25091.jpg

 

on mets un cordon de pate de 3mm sur le plan du carter d'huile

r11_2603200324_cordon_pate_3mm_carter_huile.jpg.3f2468181f420fb5b975e1922188900c.jpg

 

on remets le tout en place

r11_2603200338_mise_en_place_carter_huile.jpg.33124d2642a8e90dffcdba8f999cd64a.jpg

r11_2603200305_mise_en_place_carter_huile2.jpg.a8b0f1681c4a29cf43f9ac208e324fdf.jpg

 

et on sert le tout

r11_2603200317_serrage_carter_huile.jpg.b01814ccf8c77205884793b51677926f.jpg

 

voila pour aujourd'hui :)

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Invité §sam742hJ

trop :love:

 

ca devient bon

 

plus que deux jours et ca tourne

 

je pense qu'il aura tout remonté pour mercredi prochain

qui prend les paris :coucou:

 

tout sur la voiture moteur tournant

 

je mets 5€ sur mrecredi soir :D :D :D :D :D

 

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Invité §R11136ga

les 5€, tu les as perdu... :D

 

car j'ai un gros soucis... c'est pour le transferer dans la R11 :L

 

manque de materiel et c'est tres delicat, de plus, je pars sur Paris dimanche, la semaine, j'ai besoin de ma R11 pour aller au taff...

 

de plus, j'ai mon collecteur 4/1 RC racing qui va faire chi... son monde car il faut que je recoupe la ligne d'origine...

 

bref, je vois pas ça avant 2/3 semaines pour etre franc... :L

 

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Invité §alf765JE

superbe reportage photo http://www.smilies.org/basesmilies3/applaudit.gifhttp://www.smilies.org/basesmilies3/worship.gif

en +, comme je n'y connais rien en mécanique, ca m'impressionne énormément :beuh:

j'avais jamais vu mon ancien moteur "plus qu'à poil", je l'aurai pas reconnu :D

j'espère qu'un jour, j'aurai le temps de savoir faire un tel travail, c de l'art :jap:

 

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Invité §sam742hJ

les 5€, tu les as perdu... :D

 

car j'ai un gros soucis... c'est pour le transferer dans la R11 :L

 

manque de materiel et c'est tres delicat, de plus, je pars sur Paris dimanche, la semaine, j'ai besoin de ma R11 pour aller au taff...

 

de plus, j'ai mon collecteur 4/1 RC racing qui va faire chi... son monde car il faut que je recoupe la ligne d'origine...

 

bref, je vois pas ça avant 2/3 semaines pour etre franc... :L

 

pas cool alors

je croyais que c'etait le moteur de ta voiture

mais elle roule encore la R11 :eek:

j'avais pas compris

je croyais que tu etais a pieds

c'est pour ca donc j'ai perdu :L :L :L :L :cry:

 

 

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Invité §-Bo370Va

Super sujet!

 

Merci pour les photos!

 

Un grand bravo! :jap:

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Invité §kaz086tA

les 5€, tu les as perdu... :D

 

car j'ai un gros soucis... c'est pour le transferer dans la R11 :L

 

manque de materiel et c'est tres delicat, de plus, je pars sur Paris dimanche, la semaine, j'ai besoin de ma R11 pour aller au taff...

 

de plus, j'ai mon collecteur 4/1 RC racing qui va faire chi... son monde car il faut que je recoupe la ligne d'origine...

 

bref, je vois pas ça avant 2/3 semaines pour etre franc... :L

dis moi le moteur tu l'as sorti avec la chèvre :voyons:

tu le réassembles avec la boîte dehors ou dans la voiture :??:

ça pèse tout ce bloc

 

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Invité §R11136ga

dis moi le moteur tu l'as sorti avec la chèvre :voyons:

tu le réassembles avec la boîte dehors ou dans la voiture :??:

ça pèse tout ce bloc

le moteur etait deja a terre sur le berceau car il vient de mon ancienne R11 que j'ai coupé pour mettre a la casse...

donc, pas besoin de chevre :)

 

la, c'est different, on ne demonte pas le berceau, on a sortir le moteur actuel pour mettre celui la a la place... et j'ai pas de chevre et même si c'etait le cas, dans ma cours en pavé ça risque d'etre dur a faire rouler...

 

en gros, se sera systeme D et pour cela, il me faut du temps et des bras... chose difficile a reunir en même temps :L

 

voila la difficultée principal

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Invité §R11136ga

hier soir...

 

remontage de la culasse et des culbuteurs

 

on remets les poussoirs en place en le graissant

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r11_2703200302_mise_en_place_boussoir.jpg.9bbe201c4cfdcf3552c76f8125dd59b3.jpg

 

les voila tous mis

r11_2703200334_poussoir_mise_en_place.jpg.5b177edb552e4cd4b47913f398f3e2eb.jpg

 

on mets le joint de culasse en mettant le repere "TOP" en haut (qui lu cru :D)

r11_2703200311_joint_de_culasse_top.jpg.7383451c458810ffbbd0ff5a24291304.jpg

 

le voila en place

r11_2703200316_joint_de_culasse_mise_en_place.jpg.5c46a9df9faa2bf0fccb6d7b82695606.jpg

 

on mets en place la culasse

r11_2703200345_mise_en_place_culasse.jpg.3efdf82cba0c50f97d5dc4f3079bfb72.jpg

r11_2703200320_culasse_mise_en_place.jpg.0873a98873e3208f4c82d41dd8d627df.jpg

 

on huile le filtage et la tete de vis de la culasse (cela depends des moteur)

r11_2703200347_graissage_file_vis_culasse.jpg.78ebe078096c6f510eebeb03b758776f.jpg

 

toutes les vis mises en place

r11_2703200303_mise_en_placecvis_culasse.jpg.0ec4abc1d3b19bc8749843c34e3cda72.jpg

 

et l'on sert le tous dans l'ordre indiqué si dessous

r11_2703200314_serrage_escargot_culasse.jpg.1acaceaa1ab31d9b4f3d629672c4ac69.jpg

 

a 6.5kg

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r11_2703200310_serrage_culasse.jpg.819194c3fa599429f9a486404ac9a082.jpg

 

mise en place des tiges culbuteur tjs dans l'ordre du demontage

r11_2703200337_mise_en_place_tige_culbuteur.jpg.a03b0bd6de66e9111270ffef611b8e17.jpg

r11_2703200316_tige_culbuteur_mis.jpg.552ecba044720da46c0be7f0c035f27b.jpg

 

on place la rampe de culbuteurs

r11_2703200349_mise_en_place_rampe_culbuteur.jpg.0a4b3b131c494a74f38162d0e21aa8be.jpg

 

on sers l'ensemble a 2kg

r11_2703200330_serrage_rampe_culbuteur.jpg.593e5d116a6614f1a9234c20c6d7adff.jpg

 

on regler les culbuteur avec un jeu de 0.15 a l'admission et 0.20 a l'echappement

 

on huile te tout abondamment (en versant l'huile avec le bidon)

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on mets en place le joint de cache culbuteur

r11_2703200348_mise_en_place_joint_couvre_culbuteur.jpg.208c7c4692cc94fc5ce9eace4105a6c1.jpg

 

on mets le tout en place

r11_2703200330_mise_en_place_couvre_culbuteur.jpg.86357af6e54305f3715d14b29f4818d4.jpg

 

on place les joints de vis de cache culbuteur

r11_2703200354_joint_de_vis_cache_culbuteur.jpg.6c592f064026b174fa804cfdf880b5ab.jpg

 

on sers le tout

r11_2703200332_serrage_couvre_culbuteur.jpg.a69cdaeacf67a8a2c8011db3d48565b7.jpg

 

et on remets le pignon d'allumeur en place en mettant le cylindre n°1 au point mort pour qu'il soit bien calé

r11_2703200355_mise_en_place_pignon_allumeur.jpg.9eabb83c55f69c45a3bf6cf976b2350a.jpg

 

et voila pour aujourd'hui :D

 

reste quelques details a finir...

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Invité §R11136ga

Ahhhh enfin pour la première fois on voit la photo du Mr R11...

heu, c'est pas moi la :D

c'est Mr F2N, le frere de R11 ;)

je ne peux pas monter et prendre des photos :D

 

J'ai un cado pour toi la restauration d'une R11 Turbo Zender :D

ça m'a l'air d'êter le même moteur que le tien!!!

http://bgracing.free.fr/r11_zender.htm

[/quotemsg]

ja connais mais j'avais perdu le lien :jap:

le turbo est sur la même pas moteur, le moteur C, peut d'element different du mien :)

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Invité §106687Of
:bien: :bien: :bien: aller R11... Tu voit le bout du tunnel...
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Invité §kaz086tA

après beau comme un sou neuf on dira beau comme un moteur neuf :W

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Invité §Kum430aE

heu, c'est pas moi la :D

c'est Mr F2N, le frere de R11 ;)

je ne peux pas monter et prendre des photos :D

 

 

ja connais mais j'avais perdu le lien :jap:

le turbo est sur la même pas moteur, le moteur C, peut d'element different du mien :)

 

M'en fou je t'es vu sur le trombinoscope ds la rubrique anciennes.. eh eh

 

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Invité §kaz086tA

je suis soufflé !

tu vois t'aurais du garder ta R1 :W

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Invité §kaz086tA

je suis soufflé !

tu vois t'aurais du garder ta R1 :W

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Invité §Hum565VE

tu vois t'aurais du garder ta R1 :W

:lol: ho que non ;)

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Invité §R11136ga

magnifique restauration !

 

en passant, tu amméliores le moteur ?

:jap:

 

et oui, de 60ch, je passerai a 72ch comme avant :) avec collecteur RC racing 4/1 :D

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Invité §R11136ga

oui, c'est bien celui la :oui:

 

le voila a terre avant de le demonter pour le refaire ;)

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:jap:

 

et oui, de 60ch, je passerai a 72ch comme avant :) avec collecteur RC racing 4/1 :D

en fait, quand tu dis 60 cv, tu parles de moteur qui se troive en ce moment dans la R11 en circulation, que tu vas remplacer par celui de l'ancienne que tu restaure ?

 

Celui de 72 cv de l'ancienne ne sera pas ammélioré au passage ?

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Invité §R11136ga

60ch-> C1J, c'est celui tourne actuellement dans ma R11 et qui est "malade", il tourne sur 3 pattes :L

 

72ch-> C2J, c'est le moteur refait sur le reportage :)

 

il y a eu quelques modifs du genre adapter les conduits d'echappement a la culasse et une arrete cassé dans le conduit d'echappement, c'est tout...

 

plus le collecteur (mais ça, vous le savez)

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Invité §R11136ga

la suite et fin je pense du reportage

 

le remontage de la pompe a eau

 

on mets un peu de pate sur le joint pour les asperités (plus par sureté)

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r11_0304200321_pate_joint_pompe_a_eau2.jpg.f2f5fc509f5f1ebccc93ef27d4ea6c96.jpg

 

et on remonte l'ensemble

r11_0304200342_mise_en_place_pompe_a_eau.jpg.07c171089365a603648c3bbc39a9ef25.jpg

 

et voila :D

 

 

en bonus, le montage du collecteur

 

voila celui d'origine

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r11_0304200313_collecteur_echappemenr_origine2.jpg.5f1677d3a15d63015cf21000e5632e31.jpg

 

les conduits sont a peine separé au milieu :L

r11_0304200353_conduit_collecteur_echappemenr_origine.jpg.4977fdd14e0f1491b112ac3d5f636a0f.jpg

 

et le collecteur 4 en 1

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la pipe d'admission est plutot bien faite :)

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Invité §106687Of

Magnifique R11... Chapeau a toi et a ton frère... Beau boulots...

 

Vivement le remontage dans le petit berceau de ta R11... Et n'oublie pas ton rodage... Qui te rappelera tes rodages en 50cm3... :W :W :W

 

Bonne bourre A+

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Invité §R11136ga

reste le carbu a ouvrir, je ferai un nouveau sujet la dessus :oui:

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le carbu ça m'interresse grandement!!! :oui:

J'espère que ce sera sur le weber :D

Vu que j'ai une prise d'air ça m'aidera pour le remmettre en état, c'est probablement la base qui s'est déformée (classique avec ce carbu) à moins que ce ne soit le corps qui ne soit déformé, vu qu'un garagiste incompétent avait mis le nez dedans (le double corps restait ouvert en permanence) et m'a tout salopé :colere: !!! (pour dire il avait mis de la pate à joint sur entre le carbu et le collecteur, le truc à pas faire :eek: )

ça n'empeche pas la voiture de marcher impect sauf que je fleurte avec les 9-10l en ville :non:

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Invité §R11136ga

c'est un carbu DRTM 32 indice 17/100 :)

 

avec mon ancienne R11 1400 double corps (le moteur refait), je faisais du 6.5 litres au 100 sans faire attention :beuh:

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