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Maserati gt 3500, coup de foudre!


Invité §big273bL
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Invité §big273bL

j'ai passé un weekend chez un amis italian et j'ai esseyée une Maserati gt 3500 touring. Magnifique, sexi... maintenant je voudaris avoir plus d'information sur ce magnifique exemplaire du design italien et si on peut en trouver une en vente: elle est merveilleuse.

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Invité §Vol717TD

Quel veinard :jap:

il y a quelques temps déjà, un proprio d'une 3500 GT était passé sur le forum nous témoigné son aventure avec cette Maserati :)

 

Une merveilleuse automobile qui hissa à jamais les lettre de noblesse du "Gran Turismo" à l'italienne!

 

Niveau infos, que tu dires si ce n'est que la première 3500 GT fut commercialisée en 1957 sous la forme d'un coupé 2pl dessiné par Touring.

S'ensuit une multitude de version découvrable construit par des carrossiers aussi talentueux que réputé comme Vignale, Frua, Allemano, ou encore Bertone.

 

Côté technique, si la partie chassis n'a rien de révolutionnaire le moteur en revanche est une pure merveille (doux pléonasme en parlant de Maserati); 6 cylindre en ligne 2ACT de 3.5l 220ch et double allumage (c.a.d 2 bougie par cyl).

 

En 1961, un systême d'injection Lucas remplace la batterie de Weber permettant de consommer un peu moins et de gagner 15ch (avec l'aide aussi d'un nouveau échappement). Mais côté réglage, on ne perd rien au change :D

La boîte de vitesse qui était une 5 rapports depuis 1959, se voit accompagné de 4 disques de frein.

Ah oui l'appelation commerciale change, pour devenir 3500 GTi.

 

En 1963, chamboulement chez Maserati.

La 3500 GTi, voit Vignale s'imposé avec sa version Sebring. Ligne encore plus aggressive et peut être moins pure d'après certains...chose que je ne partage pas.

Le coupé est maintenant une 4pl.

Côté moteur il y aura pendant les premiers millésimes, une version 3.7l du L6 de 245ch (série 1) puis une version 4l de 255ch (série 2).

La production cessa en 1969.

 

En fin de compte, il n'y eut que ~600ex de 3500GT Coupe Vignale et ~2.000 3500GT Coupe Touring. A celà s'ajoute moins de 250 cabriolets.

 

Ca en fait donc une voiture extrêmement rare mais pas tellement convoitée. Car il n'y a pas de mystères, elle distille certe un agrément de conduite et un charme magique mais son cout d'entretien est au moins l'égale d'une Aston Martin DB4.

Mais par rapport à cette dernière, elle ne bénéficie malheureusement pas de pièces de rechange en masse...et les spécialistes de la belle sont très rares.

 

Alors la côte relativement faible (vu le pedigree, s'entend) ne doit pas faire oubli ces points litigieux.

 

Pour les coupés:

 

-3500 GT Touring -> de 12.500 à 38.000€

-3500 GTi Touring -> 12.000 à 39.500€

-3500 GTi Vignale -> 9.500 à 35.000€

 

Pour les versions Spyder, tu multiplies par 2 la côte d'un coupé :cry:

 

Et pour ma part si je n'en vois pas toutes les semaines dans les petites annonces de mags français, en cherchant bien il y a tout de même une petite dizaine à vendre chaque année en France. Mais Angleterre et US sont mieux pourvu que nous, ça c'est certain :oui:

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Invité §Jus544is

Pour faire complément à Volumex, je me rappelle le dossier de Rétroviseur paru il y a 1 ou 2 ans (désolé j'ai oublié le n°) dans lequel le journaliste disait avoir eu toutes les peines du monde a trouvé un exemplaire prêt à rouler (même par l'intermédiaire du club), le coût d'entretien étant comme le dit Volumex prohibitif et quand il y a une pièce qui casse évidemment c'est encore pire.

Sinon pour l'avoir lu plusieurs fois, je crois que le système d'injection a le plus souvent été viré par les propriétaires tant sons fonctionnement était problématique. Enfin dernier conseil il faut ABSOLUMENT trouver un exemplaire propre en carrosserie, la construction Touring (alu sur treillis tubulaire en acier) étant extrémement difficile et coûteuse à restaurer.

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Invité §Vol717TD

Tout à fait, si je ne m'abuse c'était comme d'habitude José Rosinski le "pilote essayeur" et on pouvait voir cet essai dans Rétroviseur et quelques mois après dans Auto-Rétro ;)

D'ailleurs cet exemplaire était à vendre pour pas trop chère; ~160.000f.

Mais bon même si elle était roulante elle avait tout de même besoin d'une bonne restauration.

 

Sinon pour le systême d'injection, c'est hélas vrai. La marque Lucas à cette époque, restant ce qu'elle est..."le maître des ténèbres".

Mais même avec la tripotée de Weber, on doit avoir affaire à un homme de l'art pour les réglages réguliers.

 

Concernant la corrosserie ,Juste une question a bien posé le problême...et même si il existe quelques spécialistes en Europe capable de merveilles.

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Invité §big273bL

j'ai effectué quelque recherche en posand quelques questions auprés de Ferrari grace à un ami italien et ils ont confirmé l'interet qu'ils ont à récuperer une bonne "brand recognition" meme pour Maserati et pour cela ils commenceront à suivre et supporter meme l'actvité et les "fans" Maserati. Il seront aussi bien heureux de donner information et support surtout pour les enciennes. C'est encore un projet mais avec un peu de patience on pourra avoir lesc info sur les ancienne Maserati directement

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Un petit deterrage ...

 

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Vue à Avignon il y a quelques semaines .

Quand on voit la cote qu' indique vol95td ... ha oui c' était en 2003 !

Les choses ont bien changé . Ce topic est devenu le témoin d' une autre époque .

 

Envoyez vos belles photos de 3500 Gt, GTI, Spider ...

 

.

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Un coupé Touring de 1961 ...

 

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L' intérieur à subi une modernisation sauvage ...

 

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Le bouquet final, le six en ligne Maserati est remplaçé par un V8 Chevrolet avec la boite GM 400 auto !!!

Et la clim of course. Il faudra trouver un moteur, une boite et des pare chocs ...

Bon, $ 79500 quand même .

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Une autre 3500 Touring , modèle GTI de 64 ... 441 ex. construits de 1961 à 64 .

 

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Une restauration ancienne mais en TB état .

 

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le moteur, comme souvent, a perdu son injection Lucas (le i de GTI), pour des carbus Weber .

 

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Une belle auto à $ 179500 .

 

.

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