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Les Japonaises

Ma belle histoire : Toyota Celica SUPRA Mk II 1984 - bye bye


thedjfou
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Invité §ket072po

Bon, de retour de soirée un peu tardif!!

 

Je suis allé voir la celica cet apres midi!

On m'a regardé de travers parce que j'ai traversé toute la concession pour aller directement à elle :W J'ai même eu droit à une remarque d'un employé: "c'est collection CA"...Je sais, c'est pour ca que je suis là moi :roll:

 

Bref...100 mkm, en bon état extérieur, pas de rouille, à priori sauf sur l'intérieur d'un passage de roue, mais juste de surface, j'ai l'impression qu'elle a été repeinte, mais je me trompe peut etre.

C'est une premiere main, encore immatriculée en 75 avec les plaques noires.

 

L'intérieur est noir et a l'air très propre... Je dis a l'air, parce que je suis arrivé à 19h au garage et on m'a gentiment demandé de repasser un autre jour, sûr que si j'étais venu voir l'autre celica de 2004, j'aurais peut etre été un peu mieux recu :W

 

Sinon, elle est affiché à 2500€ au garage, l'annonce sur la centrale est à 1900, je pense que ca doit etre facilement négociable...

 

Bref en fait je suis assez tenté, mais j'aurais bien aimé l'avis d'un expert, et surtout pouvoir la voir plus en approfondi, parce que là je ne sais même pas si elle tourne :ddr: Donc si une bonne âme pouvais se dévouer un de ces 4 pour venir la voir à l'occasion :oops::ange:

D'autant plus que si je la prend, je devrais me séparer de la focus qui ne m'a jamais laché, et je ne veux pas récupérer un 2e tas de rouille, la mini est là pour ca, je peux pas me permettre de restaurer 2 autos.

D'un autre coté, la celica me permettrait certainement d'economiser par rapport au cout de la focus, enfin....

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Invité §sup100qL

J'en avais pris soin :(

 

Et je te remercie. Et tu n'as pas fait ca pour rien car elle est entre de très bonnes mains :)

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Invité §sup100qL

Bon, de retour de soirée un peu tardif!!

 

Je suis allé voir la celica cet apres midi!

On m'a regardé de travers parce que j'ai traversé toute la concession pour aller directement à elle :W J'ai même eu droit à une remarque d'un employé: "c'est collection CA"...Je sais, c'est pour ca que je suis là moi :roll:

 

Bref...100 mkm, en bon état extérieur, pas de rouille, à priori sauf sur l'intérieur d'un passage de roue, mais juste de surface, j'ai l'impression qu'elle a été repeinte, mais je me trompe peut etre.

C'est une premiere main, encore immatriculée en 75 avec les plaques noires.

 

L'intérieur est noir et a l'air très propre... Je dis a l'air, parce que je suis arrivé à 19h au garage et on m'a gentiment demandé de repasser un autre jour, sûr que si j'étais venu voir l'autre celica de 2004, j'aurais peut etre été un peu mieux recu :W

 

Sinon, elle est affiché à 2500€ au garage, l'annonce sur la centrale est à 1900, je pense que ca doit etre facilement négociable...

 

Bref en fait je suis assez tenté, mais j'aurais bien aimé l'avis d'un expert, et surtout pouvoir la voir plus en approfondi, parce que là je ne sais même pas si elle tourne :ddr: Donc si une bonne âme pouvais se dévouer un de ces 4 pour venir la voir à l'occasion :oops::ange:

D'autant plus que si je la prend, je devrais me séparer de la focus qui ne m'a jamais laché, et je ne veux pas récupérer un 2e tas de rouille, la mini est là pour ca, je peux pas me permettre de restaurer 2 autos.

D'un autre coté, la celica me permettrait certainement d'economiser par rapport au cout de la focus, enfin....

 

Elle est située ou ta Celica ? :cyp: Moi je suis en journée sur Paris est :bah: Entre midi et deux on peut débarquer avec JPYvetot qui en possède une aussi :)

 

Je pensais que pour l'entretien, ca ne te couterait VRAIMENT pas cher car le Supraman's Garage accueille toutes les Toyotas...surtout celles que l'homme de l'art connait comme le fond de sa poche :W ... et j'ai en plus quelques pièces d'avance :bah: Et tu l'assures chez Clavel pour 59,49 € /an en trajet travaille :W Et tu lui colles de 7 à 8.9 l/100 de SP95 et ca roule 200000 de plus tranquille :oui: Et tu la revends le même prix ou plus cher que tu ne l'as payée :W J'adoooore les anciennes :rs:

 

PS : vire la Focus, ca sert à rien un truc pareil :cyp::W :W Cousto aie patapei :oops:

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Tu soutiens toujours qu'une MKIII turbo pousse

plus fort qu'une MKII ? :W :W

D'origine oui, mais avec le 3.0 dans la MKII faudra que je pousse le turbo dans la mienne pour remettre les choses en ordre :o|

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206 km/h pour la MKII :roll: Comment Y se tripotent :roll:

Ce sont les chiffres du monoto, ils ont fait ça phares baissés.

 

A mon avis le compteur digital ne doit pas être d'une précision géniale :L

 

Parce que la hiérarchie est respectée, la 3.0 va plus vite, à 220 km/h.

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Invité §sup100qL

Tiens c'est moi qui ai passé à Zeperfs les chiffres moniteur auto pour les 2 Supras 3.0 et 2.8...

 

A mon avis le compteur digital ne doit pas être d'une précision géniale :L

 

Parce que la hiérarchie est respectée, la 3.0 va plus vite, à 220 km/h.

 

Le compteur des phases 1 est une cata : 160 km compteur = 145 km/h chrono :jap: LA solution : monter un raccord de sortie de boite->cable de ... phase 2 ! Là le ratio change et le compteur est très précis :W (c'est un secret hein ;) )

 

Les phases 2 ca va mieux. Sur la mienne avec des pneux qui tirent plus court (215 vs 225) c'est presque bon = 4000 tr/m -> 145 compteur.

 

Toyota France parlait de : +210 km/h

Toyota UK : +136 mph soit 217 km/h

 

Les 220 compteurs sont très vites atteind...et ca continue à monter.

 

Les 206 en effet ont été mesuré par la presse francaise sur un même voiture (marron phase 1) qui devait avoir péniblement 2000 km et à Montlhéry !! Sachant qu'il est reconnu que ces mesures sont minorées par rapport à une mesure sur autoroute (virage relevé etc) :roll:

 

La MKII tire 36 km/h a 1000 tr/m.

 

A 5000 tr on est a 180.

A 6000 tr on est à 216 ... chronos et la ligne rouge commence à 6500 tr :bah:

 

 

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La puissance n'est pas à 5600 tours sur la MKII? Parce que dans ce cas il se peut que le moteur "plane" à ce régime, comme ma Celica d'ailleurs.

 

Reste qu'en descente il y a moyen de pousser.

 

Je suis impatient de savoir comment marche une MKII 3.0, vivement tantôt :ddr:

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Invité §sup100qL

La puissance n'est pas à 5600 tours sur la MKII? Parce que dans ce cas il se peut que le moteur "plane" à ce régime, comme ma Celica d'ailleurs.

 

Reste qu'en descente il y a moyen de pousser.

 

Je suis impatient de savoir comment marche une MKII 3.0, vivement tantôt :ddr:

 

Si en effet, tu as raison , après 5600 la puissance s'écroule.

 

5600 X 36 = 202 km/h ... à 210 on est à 5833 tr...donc en fait c'est possible. Mais la moindre descente :sol:

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Invité §kro424gX

Au cas ou, ya une supra pour la piece sur le forum....

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Invité §CrE547mi

Si en effet, tu as raison , après 5600 la puissance s'écroule.

 

5600 X 36 = 202 km/h ... à 210 on est à 5833 tr...donc en fait c'est possible. Mais la moindre descente :sol:

:bien: Je comprend tout maintenant. :bien:

 

 

Au cas ou, ya une supra pour la piece sur le forum....

:voyons:

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Invité §sup100qL

Sur les annonces...

 

De quel forum ?

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Invité §sup100qL

:bien: Je comprend tout maintenant. :bien:

 

 

 

:voyons:

 

Mais une petite modification dans le débimêtre d'air -afin de gagner de la puissance dans les tours- permet d'en faire une VFC ;)

 

* Very Fast Cruiser

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Invité §kro424gX

De quel forum ?

 

Ici. :jap: C'est dans les annonces, avec le lien du sujet d'y a quelques mois concernant la voiture...

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Invité §CrE547mi

Ici. :jap: C'est dans les annonces, avec le lien du sujet d'y a quelques mois concernant la voiture...

:blague:

Si je te comprends bien, tu cherches un lien

qui a été donnée sur ce topic,

sur une SUpra à vendre pour pièces ? :p

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Invité §CrE547mi

Je crois que notre ami veut parler de ça:

:bien:

J'ai écrit à cette personne

mais pas de réponse, si elle nous lit... :coucou:

MP stp. :)

 

 

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Invité §ket072po

Elle est située ou ta Celica ? :cyp: Moi je suis en journée sur Paris est :bah: Entre midi et deux on peut débarquer avec JPYvetot qui en possède une aussi :)

 

Je pensais que pour l'entretien, ca ne te couterait VRAIMENT pas cher car le Supraman's Garage accueille toutes les Toyotas...surtout celles que l'homme de l'art connait comme le fond de sa poche :W ... et j'ai en plus quelques pièces d'avance :bah: Et tu l'assures chez Clavel pour 59,49 € /an en trajet travaille :W Et tu lui colles de 7 à 8.9 l/100 de SP95 et ca roule 200000 de plus tranquille :oui: Et tu la revends le même prix ou plus cher que tu ne l'as payée :W J'adoooore les anciennes :rs:

 

PS : vire la Focus, ca sert à rien un truc pareil :cyp::W :W Cousto aie patapei :oops:

 

Je suis du même avis que toi, en plus ca me dirait carrement de rouler dans la celica :lover:

 

Actuellement elle est dans le 77, à coté de marne la vallée:

 

Garage Ponthieu

Adresse : 34 ROUTE NATIONALE 34

77144 MONTEVRAIN

Contact : M. PONTHIEU

Tél. : 01 60 36 08 08

Fax : 01 60 36 08 09

 

C'est vrai que si quelqu'un de la suprateam peut y jeter un oeil et me dire si ca vaut le coup, ce serait super sympa :bien:

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Si en effet, tu as raison , après 5600 la puissance s'écroule.

 

5600 X 36 = 202 km/h ... à 210 on est à 5833 tr...donc en fait c'est possible. Mais la moindre descente :sol:

En parlant de Vmax, l'ancien proprio de la MKII 3.0 l'a montée à 270 km/h :ddr:

 

C'est le boss d'un garage Toyota qui l'a refaite, 3.0 et nouvel étagement de la boîte.

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En parlant de Vmax, l'ancien proprio de la MKII 3.0 l'a montée à 270 km/h :ddr:

 

C'est le boss d'un garage Toyota qui l'a refaite, 3.0 et nouvel étagement de la boîte.

 

Déjà que la boîte d'origine est longue comme un jour sans Supra ( :cyp: ), qu'est-ce que ça doit-être :W

 

3.0... Il t'a dit ce que c'était comme moteur ? Un 7MGE ?

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Déjà que la boîte d'origine est longue comme un jour sans Supra ( :cyp: ), qu'est-ce que ça doit-être :W

 

3.0... Il t'a dit ce que c'était comme moteur ? Un 7MGE ?

 

Si la boîte de la MKII est longue, celle de la MKIII est infinie alors :W

 

Le moteur est bien un 7M-GE, culasse refaite ;)

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Invité §CrE547mi

Si la boîte de la MKII est longue, celle de la MKIII est infinie alors :W

 

Le moteur est bien un 7M-GE, culasse refaite ;)

Avec un carburateur. :p

Je me damande bien pourquoi ne pas

avoir laissé le système d'injection

de départ. :hum:

 

 

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Invité §ma6348fb

Avec un carburateur. :p

Je me damande bien pourquoi ne pas

avoir laissé le système d'injection

de départ. :hum:

 

le systeme d'injection n'est pas le meme que sur la mk2 il faut tout recabler (boitier + cablage)

 

Sinon le carbu s'explique par la facilité de montage et pour la boite c'est la meme, rapports identiques. (info Charles)

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Invité §CrE547mi

le systeme d'injection n'est pas le meme que sur la mk2 il faut tout recabler (boitier + cablage)

 

Sinon le carbu s'explique par la facilité de montage et pour la boite c'est la meme, rapports identiques. (info Charles)

Je comprends pas trop la motivation de ceux

qui veulent augmenter la puissance de la

MKII. :roll:

 

A moins de s'amuser. :hum:

J'ai un grand respect pour le travail des

types de TOY qui en conçevant cette caisse

se sont efforcés de jongler avec toutes

les contraintes. :oui:

 

Si c'est pour aller plus vite, alors

===> R5GTT de quoi tenir en respect

pas mal de monde. :bien:

 

Ou alors prendre une MKIII avec toutes

les évolution possibles: tirbo à 20psi :p

pont court, boîte courte etc...

 

Supraman il a laissé sa Pista stock:

compromis fiabilité/coût/plaisir/conso/puissance/temps etc...

:bah:

 

 

 

 

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le systeme d'injection n'est pas le meme que sur la mk2 il faut tout recabler (boitier + cablage)

 

Sinon le carbu s'explique par la facilité de montage et pour la boite c'est la meme, rapports identiques. (info Charles)

 

Je confirme que la boîte des Mk II 2.8 et Mk III 3.0 atmo sont les mêmes : ce qui explique qu'on peut monter un embrayage de 3.0 atmo sur les 2.8i, comme ce que j'ai :)

 

La Turbo a par contre une boîte différente :jap:

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Si la boîte de la MKII est longue, celle de la MKIII est infinie alors :W

 

:bah:

 

Une 3e qui tire à 170 compteur, ça ne sert pas à grand chose :blague: : à part à afficher des temps très quelconques sur le 1000m départ arrêté...

 

Mon break VTEC doit tirer 150 et des brouettes compteur en fond de 3. Mais la puissance maxi est très haut perchée, à 7700 tours environ. Et ça rupte à 8500.

 

La Supra 2.8i a sa Pmax à 5600 :p

 

Enfin ça participe à la sensation de décollage quand tu envoies fort :W

 

 

Le moteur est bien un 7M-GE, culasse refaite ;)

[/quotemsg]

 

Buen :bien:

 

Je suis très curieux du montage, notamment câblage, ça ne serait pas pour me déplaire un 7MGE dans titine :D . Il y en a un qui traîne dans une casse du coin, et Charles en a récupéré un pour... 150 euros (cf. page précédente).

 

Par contre niveau assurance... Un 6MGE ça se voit pas (bloc identique), mais entre un 5M et un 7M, ça saute aux yeux. Même un expert boulet sans aucune connaissance, en ouvrant le capot et avec des photos d'origine à l'appui, verra la différence :L

 

 

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Invité §ma6348fb

:bah:

 

Une 3e qui tire à 170 compteur, ça ne sert pas à grand chose :blague: : à part à afficher des temps très quelconques sur le 1000m départ arrêté...

 

Mon break VTEC doit tirer 150 et des brouettes compteur en fond de 3. Mais la puissance maxi est très haut perchée, à 7700 tours environ. Et ça rupte à 8500.

 

La Supra 2.8i a sa Pmax à 5600 :p

 

Enfin ça participe à la sensation de décollage quand tu envoies fort :W

 

 

 

 

Buen :bien:

 

Je suis très curieux du montage, notamment câblage, ça ne serait pas pour me déplaire un 7MGE dans titine :D . Il y en a un qui traîne dans une casse du coin, et Charles en a récupéré un pour... 150 euros (cf. page précédente).

 

Par contre niveau assurance... Un 6MGE ça se voit pas (bloc identique), mais entre un 5M et un 7M, ça saute aux yeux. Même un expert boulet sans aucune connaissance, en ouvrant le capot et avec des photos d'origine à l'appui, verra la différence :L

 

Mais tu connais les différences entre le 6mge et le 7mge? (ou ce qui change entre le 5mge/6mge) au niveau alésage vilbrequin, boitier de commande, etc...

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Mais tu connais les différences entre le 6mge et le 7mge? (ou ce qui change entre le 5mge/6mge) au niveau alésage vilbrequin, boitier de commande, etc...

 

Nan, je sais juste que le 6M semble avoir le même haut moteur que le 5M :oui:

 

Enfin, au niveau de la tête du moteur :ddr: :

 

http://www.toysport.com/Technical%20Information/5m_6m_tech_notes.htm

The 5MGE 2800cc DOHC (dual overhead cam) was introduced in the U.S. Supra in 1982. This Twin Cam was also used on the U.S. Cressida in 1983. This engine was the first production 6 cylinder Toyota Twin Cam- since the 3M Toyota 2000GT (a limited production model). This power plant was one of the main reasons the Supra became very popular, and a Toyota milestone model. In 1984 the EFI (electronic fuel injection) was updated to a digital system and the compression raised, this brought the horsepower up from 145 to 160.

 

In Japan, a 6MGE 3000cc model was introduced in 1986 that was rated at 200 HP. The engine was identical to the 5MG in design, but related parts to the pistons and crankshaft were different. It is interesting to note that the 6MG was rated by Toyota with the same horsepower as the successor 7MGE 3000cc (a 24 valve model) but with a better torque band! In fact it used a 7MG crankshaft before the 7MG was introduced.

 

The Twin Cam head is a G type- meaning Sports Type. Also a first for Toyota- the head featured hydraulic valve adjustment, eliminating the shims (which most mechanics feared). This engine allowed Toyota to position the Supra above all the other Japanese models and on par with the leading European manufacturers.

 

Toyota's philosophy in product design, which is based on continuing evolution, shows distinctly in this engine. The M block started life as a 2000cc, became the 2M 2300cc., the 4M 2600cc., and the 5M 2800 cc. The 5MG and 6MG Twin Cam (12 valves), which preceded the 7MG (24 valves), allowed Toyota Twin Cam power in a whole new market segment (the 6 cylinder Twin Cam heads were previously available only in the 3M). Toyota's vaunted dependability and reliability is evolved. The Twin Cam head is a crowning act on Toyota's legendary block.[/quotemsg]

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Pour traduction rapide, le 6MGE était identique au 5MGE au niveau du design, et donné pour 200 cv. 12 soupapes aussi :jap:

 

En fait, les parties liées aux pistons et vilo sont différentes.

 

Ils disent que le 6M avait la même puissance que le 7MGE, mais avec 12 soupapes, et avait une meilleure plage de couple :oui:

 

Apparemment c'était un vilo de 7MGE :jap:

 

http://www4.tpgi.com.au/users/loats/technical/mhistory/images/mengines/6mge01.jpg

 

Un 6MGE. Notez le 3000 (c'était un 3.0).

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Invité §sam742hJ

Pour la 3 a 170 ca sert a passer la 4 quand le GTT de doubler a donf en 5 :D :D :D :D

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Invité §CrE547mi

Pour la 3 a 170 ca sert a passer la 4 quand le GTT de doubler a donf en 5 :D :D :D :D

A condition d'être sur autoroute et pas en

nationale car la GTT elle est partie

comme un bolide dès le feu passé au vert. :W :W

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Invité §sam742hJ

A condition d'être sur autoroute et pas en

nationale car la GTT elle est partie

comme un bolide dès le feu passé au vert. :W :W

 

ca c'est ce que l'on croit :D :D

 

C'est pas si evident que ca la MKII est loin d'etre une fusée

Mais le moteur est bien plein des 3500 trs et avec la boite longue c'est sympa

quand tu es en 3 a 130 et que le GT est a la même vitesse y peut toujours appuyé :D :D :D

soit il repasse une vitesse et perd un temps fou

soit il va plier c'est tige de culbuteur :D :D :D

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