Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Topic officiel] Les Ford Escort Mk3 & Mk4


Invité §lap602fX
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rap247aa

Coucou tout le monde, voilà ce que je viens de recuperer, et surtout zero corrosion...heureux comme tout, un cadeau d'un ami dont le garage a fermé malheureusement...j'attend l'acceptation du forum RS80 de mon compte pour en savoir plus sur cette meule! XR3i avec quelques options d'epoque.89525209_209903710067866_4266798173168599040_n.jpg89063096_853057131824301_5928562582389522432_n.jpg89065068_184804746150083_1552996458393763840_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bah, si zéro corrosion, FONCE ! ;)

 

Y aura bien qq réfections pour les pièces qui peuvent vieillir mal (joints, ...) et fluides.

Mais ensuite, ça devrait être Top !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr850oe

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum, je possède une ford escort xr3i de 1984 je les retaper fait passer le contrôle technique qui est valider mais elle ne tourne pas correctement. J'ai régler mon delco elle tourne bien mais met beaucoup de temps à démarrer et si je rebouge le delco dans un autre sens elle démarre super bien mais tourne mal. Si vous pouvez m'éclairer sur se point.

Je suis aussi à la recherche d'un indicateur de niveau d'essence le mien ne marche plus

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap247aa

Bah, si zéro corrosion, FONCE ! ;)

 

Y aura bien qq réfections pour les pièces qui peuvent vieillir mal (joints, ...) et fluides.

Mais ensuite, ça devrait être Top !

 

 

Effectivement zéro corrosion hormis une jointure de jupe avant légèrement oxydée.

 

Et oui on va se faire tous les joints, vérifier l'elec, toute les durites neuves, une distribution et courroie accessoires, et vérifier les freins surtout... Mais vu le faible kilométrage et l'excellent entretien qu'elle a eu, je pense que quelques consommables suffiront en complément de ce que j'ai listé au dessus. Seul le réservoir risque de réserver des surprises.. M'enfin elle est tellement propre qu'elle va avoir droit à de gros soins, et zéro modifs hormis la ligne et les jantes, la ligne pour le son et libérer un peu en haut, et les jantes pour conserver les originales qui n'ont pas une seule tonche bien au chaud et au sec, je vais y mettre des jantes d'epoque pas trop tape à l'oeil, Gotti ou BBS, que j'ai en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un ptit tour pour aéré les soupapes de l'escort

 

SP98 20%/80% E85, ca roule impec 0 modif, j'ai consommé environ 1.5L pour 19km ce qui me parait cohérent avec la conso "normal" au sp98 de 6L, en plus c’était de la petite route de campagne, pas une vitesse stabilisé mais conduite normal avec quelque ouverture du double corps :love:

 

J'ai hâte de pouvoir la pousser à fond, je suis surpris par l'accélération, je serais pas surpris par un ptit 190/195 km/h réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'histoire des compteurs sur ma mk4 c'est quelque chose.

Je l'ai achetée avec le compteur d'origine.

J'ai ensuite changé le compteur pour un avec compte tour (et donc adaptation du faisceau proprement vu que j'avais une donneuse), mais compte tour de diesel donc ça marchait pas à ce niveau là.

Ensuite j'ai choppé un compteur de 1.6 essence en casse, avec ce fond de compteur là, qui lui ne s'effrite pas contrairement à ceux d'origine avec compte tour (ceux avec l'horloge sont épargnés).

 

A chaque changement de compteur, j'ai démonté le barillet et remonté dans le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui s'effrite ???

 

Nooonnnnn.... Mon compte tour c'est devenu du cyrillique

 

Et du coup avec ton compte tour ca donne quoi les rapport de boite à 6000tr/m ( ou 7000 si tu a confiance^^ ) ca tire aussi long que le 1.6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben justement j'ai une histoire de double et de simple bobinage, donc pas si simple, vu que pour l'instant j'ai pas fait le montage pour que ça soit bien adapté, au meilleur des cas j'ai que les tr/min divisés par 2 :ange:

Faut que je m'y mette.

 

Pour les vitesses maxi :

12jy82cl.jpg

9SVMWWcl.jpg

 

En gros c'est noté 81 en deuxième, mais je la tire à 90 GPS sans aucun soucis. Et comme c'est pas exactement la même version que mon moteur (notice d'avant la mi-88 de fournie, donc le Valencia, alors que je l'ai dans sa révision HCS, donc sans catalyseur et avec le carbu Weber TLDM 26/28).

 

Pour le coup de l'ethanol, je te conseille tout de même de mettre des gicleurs un peu plus gros, ça coute pas grand chose et le gain de perf est là, sans consommer beaucoup plus, et en pouvant mettre du 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% ne m’intéresse pas par soucis de polyvalence, j'ai eu plusieurs fois le coup avec la focus ou la total était en rupture ou fermé ou hs...

 

Perso je tire la 1ère à 70 et la 2 à 110 réel (j'ai recalibrer le compteur) et la 3 de mémoire c’était 160

Et franchement malgré que la boite soit longue à la conduite ca ne se ressent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, je pense que ton rupteur est plus haut de surement 1000tr/min environ.

 

Apparemment pas forcément énormément de différence entre les différentes boites, juste 2 grandes gammes (des plus courtes, et des plus longues) :

https://rs80.forumactif.org/t7 [...] -bc-et-ib5 (lien vers un forum externe car cette partie nécessite une inscription, je ne souhaite pas publier des infos qui sont réservés aux inscrits).

 

En gros pour ceux qui ont pas l'accès au tableau, si je prends l'exemple de la 2ème (qui on va l'avouer, est la vitesse utilisée en arsouille :D ), il y en avait en 1.91, et d'autres en 2.04.

Le rapport final varie entre 3,82 et 4,27 de manière générale (on trouve quelques exceptions).

Sur MK4 XR3i, on est à 1,91 en 2ème et 4,27 en final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit aussi dépendre du régime de puissance maxi et de coupure, plus bas sur mon moteur. Pas impossible que les 2 boites soient étagées pareil. En tous cas c'est bien agréable au quotidien, et dernier plein à 7,33L/100 en 100% E85, et quasi que de la 4 voies (avec un peu d'autoroute), le tout sans s'être cassé les oreilles ni devoir sans arrêt rétrograder, c'est bien quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai fait une petit vidéo d'un départ arrêté (départ pas top) de l'escort

 

https://youtu.be/HEKtw2ldOtU

J'ai chronométré entre 8.5 et 9 sec le 0 à 100, c'est vraiment pas dégueux pour ses "88 petit chevaux"

C'est quasi le moteur de la XR2 mk2 ;) pas bcp de chevaux mais courbe de couple bien pleine et bien répartie ;)

 

Et comme le poids des Escort mk4 (hors XR3i et RS-Turbo) doit être moins de 900 Kg de mémoire, alors c'est pas dégueu ouais.

 

Ce même moteur sur Fiesta mk3 1.6s qui doit faire 840 Kg est aussi intéressant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasi le moteur de la XR2 mk2 ;) pas bcp de chevaux mais courbe de couple bien pleine et bien répartie ;)

 

Et comme le poids des Escort mk4 (hors XR3i et RS-Turbo) doit être moins de 900 Kg de mémoire, alors c'est pas dégueu ouais.

 

Ce même moteur sur Fiesta mk3 1.6s qui doit faire 840 Kg est aussi intéressant :D

 

 

Pas exactement tout pareil le même moteur, sur la XR2 y'une petit différence, il fait 96ch et il est plus intéressant haut dans les tours, pour le poids, elle fait 960kg et je précise que la elle est en mélange 75% E85, 25% SP98

 

D'ailleurs je cherche une tête de delco (il est immonde) et les câble de bougie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de mémoire sur XR2, sur les MK1 c'est un Kent Xflow (enfin Valencia vu le sens de montage), et sur les MK2 c'est un CVH. Du coup côté comportement il doit y avoir des différences entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas exactement tout pareil le même moteur, sur la XR2 y'une petit différence, il fait 96ch et il est plus intéressant haut dans les tours, pour le poids, elle fait 960kg et je précise que la elle est en mélange 75% E85, 25% SP98

D'ailleurs je cherche une tête de delco (il est immonde) et les câble de bougie

En plus :eek: ben elle marche bien :bien:

 

Depuis le LUA (XR3 mk3 carbu), LUB (XR2 mk2) ils ont fait le LUD (XR2 mk2 phase 2) puis modifié légèrement les pistons pour baisser le taux de compression.

 

Et avec le 28/32 pour passer la pollution d'où la légère chute de puissance. Mais globalement ce sont les mêmes moteurs à part quelques changements niveau pompe à huile et thermostat d'eau.

Mais si je suis certain qu'entre LUA, LUB et LUD c'est le même AAC, je crois bien que sur Escort mk4 1.6 et Fiesta 1.6s ça peut être carrément le même AAC.

 

Après de mémoire sur XR2, sur les MK1 c'est un Kent Xflow (enfin Valencia vu le sens de montage), et sur les MK2 c'est un CVH. Du coup côté comportement il doit y avoir des différences entre les deux.

Je parlais bien de la mk2 donc CVH ... la mk1 c'est un autre moteur, autre histoire ...

 

Et sinon pour la précision c'est bien un Kent sur la XR2 mk1, comme sur la 1.3 mk1 ... Valencia c'est les 3 paliers 950 et 1100 ...

 

Le Valencia est un dérivé du Kent en fait. Il n'avaient pas prévu de monter des 1300 et 1600 Kent au départ sur Fiesta mk1.

 

 

Je sais pas si c'est clair :pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de la mk2 donc CVH ... la mk1 c'est un autre moteur, autre histoire ...

 

Et sinon pour la précision c'est bien un Kent sur la XR2 mk1, comme sur la 1.3 mk1 ... Valencia c'est les 3 paliers 950 et 1100 ...

 

Le Valencia est un dérivé du Kent en fait. Il n'avaient pas prévu de monter des 1300 et 1600 Kent au départ sur Fiesta mk1.

 

 

Je sais pas si c'est clair :pt1cable:

 

Donc comme celle de fiestix, ok :)

 

Nan parce que je suis sur un HCS (1.3 avec Weber TLDM 26/28) sur l'escort mk4, du coup le 1.6 kent de la XR2 m'a un peu fait de l’œil, même si maintenant que j'ai un 1.8 16v 115 d'escort mk7 en trop, la question se posera plus pour un swap :cyp:

Enfin si, la question du/des carbu se posera, mais du coup ça finirait surement en rampe de carbu de moto.

 

Dire que la dernière révision du kent ça a été en 2003 pour le mettre en 1.6 95ch sous les sportka/streetka, il en a fait du chemin ce bon vieux bloc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme celle de fiestix, ok :)

 

Nan parce que je suis sur un HCS (1.3 avec Weber TLDM 26/28) sur l'escort mk4, du coup le 1.6 kent de la XR2 m'a un peu fait de l’œil, même si maintenant que j'ai un 1.8 16v 115 d'escort mk7 en trop, la question se posera plus pour un swap :cyp:

Enfin si, la question du/des carbu se posera, mais du coup ça finirait surement en rampe de carbu de moto.

 

Dire que la dernière révision du kent ça a été en 2003 pour le mettre en 1.6 95ch sous les sportka/streetka, il en a fait du chemin ce bon vieux bloc :)

ouais choix surprenant de Ford alors qu'ils avaient du CVH, Zetec et Duratec ? le Yamaha 1.7 de Puma :D sous la main ...

 

je crois que Renault ont fait un truc similaire avec le Kangoo :voyons: en reprenant un Cléon ou un dérivé ?

 

 

pour le Kent, oui c'est très tentant de le mettre, mais clair qu'avec le Zetec bon ben y'a plus photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais choix surprenant de Ford alors qu'ils avaient du CVH, Zetec et Duratec ? le Yamaha 1.7 de Puma :D sous la main ...

 

je crois que Renault ont fait un truc similaire avec le Kangoo :voyons: en reprenant un Cléon ou un dérivé ?

 

 

pour le Kent, oui c'est très tentant de le mettre, mais clair qu'avec le Zetec bon ben y'a plus photo :D

 

 

Ouai c'est sûr que reprendre cet antique bébé du placard, c'était un peu surprenant, mais peut être un soucis de volume sous le compartiment moteur qui permettait pas de faire l'entretien avec un Zetec ou un CVH.

 

Le kangoo a été mis avec le 1.4 Energy E7J, alors que le K7J était sortit il me semble.

 

C'est dommage j'ai des pièces pour un moteur trop puissant :cyp:

 

D'ailleurs dans mes recherches, j'ai vu que les blocs d'escort sont plus simple à installer que les blocs de fiesta.

 

 

Pour ceux que ça intéresse (Zetec sur Fiesta), et pour piste uniquement : https://www.zetecinside.com/xr2/stepbystep1.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage le 2.0 Zetec de ma focus vieillissante dans l escort

 

 

ça a déjà été fait sur le forum RS80 et plus d'une fois je crois :)

 

De mémoire Megatorus doit être le dernier à l'avoir fait là bas (et c'est une bible vivante ce gars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes moi les Escorteux ... petite interrogation qui me turlupine ...

 

Seule sur la RS-1600i la chasse et le carrossage sont réglables :??:

 

Ni sur XR3, XR3i, RS-Turbo il n'est possible de les régler à part bien sûr le parallélisme comme la plupart des voitures grandes séries ?...

 

Et sur les Cosworth qu'en est-il ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes moi les Escorteux ... petite interrogation qui me turlupine ...

 

Seule sur la RS-1600i la chasse et le carrossage sont réglables :??:

 

Ni sur XR3, XR3i, RS-Turbo il n'est possible de les régler à part bien sûr le parallélisme comme la plupart des voitures grandes séries ?...

 

Et sur les Cosworth qu'en est-il ?

 

Merci :jap:

 

 

J'ai déjà vu des triangles réglables en seconde monte. Sinon voir avec des magic camber mais sur les triangles du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...