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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Messages recommandés

Invité §bid850PZ

Je parle du moteur en configuration stock pour les monté en regime Shark. Sur qu'il encaisse mieux les tours avec une bonne paire de piston.

 

Pour la Kadett, Hélio parle d'un NE. Dans ce cas, il fait 115ch et non 130ch mais normalement c'est bien le 130CH la dedans. Si tu veux voir comment ca marche dans une Manta, RDV à la Madine le 9/10 juin ;)

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Je parle du moteur en configuration stock pour les monté en regime Shark. Sur qu'il encaisse mieux les tours avec une bonne paire de piston.

 

Pour la Kadett, Hélio parle d'un NE. Dans ce cas, il fait 115ch et non 130ch mais normalement c'est bien le 130CH la dedans. Si tu veux voir comment ca marche dans une Manta, RDV à la Madine le 9/10 juin ;)

 

T'inquiète je sais comment marche les OHC car j'en ai eu un bon paquet... ceci dit un OHC avec une Getrag dans une Manta marche beaucoup moins bien qu'avec la boîte de la "traction", je connais plusieurs swapp de ce genre et ça n'a rien à voir, l'idéal c'est d' accoupler ce moteur à une ZF en faisant une cloche "sur mesure" mais je ne connais qu'une auto qui en est équipée et ça coûte pas mal d'euros... ;)

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le 2.4L marche bien en usage "normal".si c'etait si fragile que ca on en trouverait plus un seul tournant car opel en a quand meme monté un paquet!!! apres effectivement les pistons n'aiment pas les hauts régimes prolongés...dans ce cas 4 forgés reglent le pb.tout dépend de la conduite et du traitement du moteur (temps de chauffe etc).c'est pas pasque y'a qques mecs qui ont arraché des jupes de pistons ou pété des segments (en roulant comme des ours le plus souvent) que ca arrive sur tous!lol.gif.a62bb87737c516cc326efee4386dc45c.gif

on dit la meme chaose des cih 3L 8 soupapes,y'en a qui petent des pistons et d'autres qui ne bougent pas.tiens j'ai ouvert 2 cih 1900 pour un gars du Fb,propres et autour de 100000kms aux dires des vendeurs: les 2 avaient les segments explosés dont un j'ai pas retrouvé tous les morceaux avec cylindres morts etc...l'autre aavait pistons marqués,cylindres ovalisés et vilo marqué.y'en a un paquet qui doivent rouler comme ca et c'est pas pour ca qu'on dit qu'un 1900 ou 1600 c'est fragile faut relativiser! :D

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Invité §coo815pI

C'est quoi un "haut régime" "prolongé" pour toi ?

1H. d'autoroute sans varier les régimes ou une montée de col en 2-3 eme en tirant dans les tours ?

J'ai fusillé le bas moteur de ma spite 1500 sur autoroute...c'est pas un moulbif fait pour ça mais je ne le savais pas pfff.gif ma 1ere anglaise whistle.gif

Je pose toutes ces questions parce qu'une connaissance me tânne pour me vendre son 2.4...du coup, j'hésite siffle.gif.183fe2885a69771b760e2897fd0fb2d7.gif

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Invité §fra044YV

@ Cooltaco :

 

tient un peu de lecture ,

http://www.opelgt.com/forums/opel-engine-performance-modifications/20141-2-4-piston-durability.html

 

2 choses à prendre en compte au sujet du 2.4 ;

- à combien tu le touche

- quelle est la finalité du projet ;

> utilisation routiére avec moteur stock; dans ce cas pas la peine de monter dans les tours , donc pas de soucis

> utilisation ' racing' , dans ce cas , pistons forgés

 

Sylvain

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Invité §coo815pI

Sylvain, merci pour la lecture jap.gif.2f7abfaf747ed98120fca2e45b079ab0.gif

Si je me laisse tenter :

 

- 500.-

- daily driver

- moteur stock, petit travail sur la culasse : pas d'AAC "j'ai pas les pistons ;) " juste les chambres-conduits, collecteur 4/1 et un filtre

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Invité §coo815pI

Mais j'aime bien me faire une petite bourre de temps en temps lol.gif.11b1ab2718366186ee36c34c6924e34f.gif

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Invité §fra044YV

Si je me laisse tenter :

- 500.-

je trouve ça honnete , ....mais je n'ait aucun sens des affaires :D

- daily driver

- moteur stock, petit travail sur la culasse

évite d'etre trop 'optimiste' tu y perdrait plus que tu y gagne , supprime juste les défauts de fonderie .

: pas d'AAC "j'ai pas les pistons ;) "

pour un Daily ; pas besoin , ou petit AAC

juste les chambres-conduits,

collecteur 4/1 et un filtre

garde ton collecteur d'origine , il est pas beau ,mais dans cette config il remplira mieux son office que un 4/1

Mais j'aime bien me faire une petite bourre de temps en temps

perso , je prefere les blondes ........................lol.gif.72a65dd61228150cc607a57521ef8e2f.gif

Sylvain

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Invité §coo815pI

évite d'etre trop 'optimiste' tu y perdrait plus que tu y gagne : :??::??::??:

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Invité §fra044YV

quand tu va attaquer tes conduits , ne te laisse pas gagner par une douce euphorie qui te pousserait à trop vouloir 'taper' dedans , avec des soupapes et un AAC stock , n'aggrandit pas tes conduits , juste tu enléve les défauts d'usinage/aspérités pour faciliter le trajet de ta veine gazeuse , mais ne cherche pas à lui aggrandir le passage ...heu , là , à me relire , je trouve que ça tourne 'gras' lol.gif.037e73ef03cdd4ba4c25b42551195170.gif

en fait , tu peaufine l'état de surface , mais ne touche pas au volume des conduits ! tu ralentirai la vitesse de tes gaz , donc mauvais remplissage ; donc tu perdrait au lieu d'y gagner .

 

Sylvain

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Invité §coo815pI

Ok, j'avais compris "juste" :D un petit polissage quoi whistle.gif........polire le conduit.....ça tourne "gras" aussi lol.gif

Brefl...je polis les conduits et je mets au volume les chambres ;)

 

Max

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Invité §coo815pI

Et je fais aussi en sorte de donner la même "geule" à tous les conduits !!!

Voilà, je crois qu'on a fait l'inventaire des petits travaux si je me laisse tenter :D

Bonne nuit et merci pour les conseils jap.gif.8235fa2fb52778fdea2ea56519e3d0af.gif

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Invité §zan602Ct

T'inquiète je sais comment marche les OHC car j'en ai eu un bon paquet... ceci dit un OHC avec une Getrag dans une Manta marche beaucoup moins bien qu'avec la boîte de la "traction", je connais plusieurs swapp de ce genre et ça n'a rien à voir, l'idéal c'est d' accoupler ce moteur à une ZF en faisant une cloche "sur mesure" mais je ne connais qu'une auto qui en est équipée et ça coûte pas mal d'euros... ;)

 

 

Bonjour les opélistes, sharki, sur mon ancienne manta (en F2000) j'avais monté la ZF sur le C20XE, c'est JCW à Lapalud qui m'avait fait le montage (en gros 1000 euros avec la cloche qu'il fournit), vraiment pas un boulot à faire faire n'importe où, le C20XE étant incliné à 7°, faut du taf de pro.

Niveau prix, c'est plutôt lourd, mais niveau performances, waooouuuuuhhh !!! le jour et la nuit avec la getrag 240 !!

Et là sur la nouvelle manta, j'ai une boite de M3 E30, costaud (il faut pour passer les 246 cv !!!) mais étagement pas terrible... donc vive la ZF même si maintenant t'as l'impression d'acheter un lingot d'or...

Pour info, mon ancienne manta est maintenant verte et je l'ai vu à la vente sur competauto

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Invité §zan602Ct

13072_2012041350.jpg

 

c'est celle là mon ancienne, C20XE à carbus avec boite ZF, increvable le truc !!! (avant elle était blanche parechocs roses)

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Bonjour les opélistes, sharki, sur mon ancienne manta (en F2000) j'avais monté la ZF sur le C20XE, c'est JCW à Lapalud qui m'avait fait le montage (en gros 1000 euros avec la cloche qu'il fournit), vraiment pas un boulot à faire faire n'importe où, le C20XE étant incliné à 7°, faut du taf de pro.

Niveau prix, c'est plutôt lourd, mais niveau performances, waooouuuuuhhh !!! le jour et la nuit avec la getrag 240 !!

Et là sur la nouvelle manta, j'ai une boite de M3 E30, costaud (il faut pour passer les 246 cv !!!) mais étagement pas terrible... donc vive la ZF même si maintenant t'as l'impression d'acheter un lingot d'or...

Pour info, mon ancienne manta est maintenant verte et je l'ai vu à la vente sur competauto

 

 

13072_2012041350.jpg

 

c'est celle là mon ancienne, C20XE à carbus avec boite ZF, increvable le truc !!! (avant elle était blanche parechocs roses)

 

 

Très belle auto et "Whaouh" 246 cv ça doit déménager love.gif Sinon pourquoi ne pas faire reprendre l'étagement de la boîte M3 ? par rapport au réglement est-ce possible ?

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pour le 2.4 y'en a eu sur mes omega et frontera et les mecs prenaient l'autoroute sans péter leurs pistons...lol.gif.128a932bffdab5bb3131d3f1d71bbee8.gif ca me fait marrer ces conneries on a l'impression que des qu'on va tirer un coup dedans tout va passer au travers!!! :o le cih 2.4 est la derniere evolution des cih sortie.faut pas croire les conneries de mecs qui font n'importe quoi avec leur moteur pour acquises. :D

 

un 2.4L j'en ai eu un dans une omega en 2003 il avait 280000 kms,décatalysé,juste un joint de culasse (fuite d'huile) et je faisais le mans/bruxelles par l'autoroute plein pot toutes les semaines.y'a eu des pépins mais pas plus que sur les autres cih qui comme je le dis tournent avec des segments pétés...

si tu ne fais pas de circuit sauvage le 2.4L stock est solide.au moins autant qu'un autre cih dont les pistons sont de technologie identique voir plus ancienne.L'injection coupe un peu au dessus de 6000 trs et dans ces conditions ca tient,c'est fait pour:couple et vitesse de rotation "tranquille"...il n'a pas été concu pour les hauts régimes,de toute facon ca a du mal à tourner plus vite vu le poids du vilo avec 8 contrepoids,la pipe d'admission etranglée et le Vm de camtar.

n'importe quel cih explose des jupes de pistons ou gorges de segments passé 7000 trs car d'origine c'est pas fait pour tourner si vite.si on s'en tient aux régimes admissibles ca tient.si on fait le kéké ca pète à force.

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Invité §coo815pI

coucou.gif.a813b4db172ff2f90f209493d6108626.gif

Voilà une "expérience" qui rassure :D

Perso, j'aime pas tirer "trop" dans les tours avec mes vieilles ! Même avec la mini, je dépassais pas les 5500 trs...c'est des mamies, du respect que diable lol.gif La kadett et la manta pareil, 5500 grand max !!!

la pipe d'admission etranglée : j'ai vu un topic dans lequel le mec soude la base d'une injection 2.2 ou 2.4 (je sais plus) avec le corps d'une 2L...d'après lui, la tubulure du 2L est la plus grosse des 3 !

Vm de camtar : :??::??::??:

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Invité §zan602Ct

img_0928.jpg

 

Très belle auto et "Whaouh" 246 cv ça doit déménager love.gif Sinon pourquoi ne pas faire reprendre l'étagement de la boîte M3 ? par rapport au réglement est-ce possible ?

 

 

oui ça déménage sévère !!! mais le point sensible reste les arbres de roues, j'en ai coupé un en 2 au dernier rallye de venasque....

Pour la boite, tout est permis (y compris la séquentielle), mais bon après niveau budget....grmmmmbblllllll

Tiens je met une tof de l'actuelle (déjà mise plus avant dans ce topic)

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Invité §coo815pI

246 cv ouch.gifouch.gifouch.gif c'est quoi le moulbif ???

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Invité §coo815pI

Un camion jap.gif.4197c737edf039b64c7d8f682db8f5eb.gif

Elle est bien belle ta "BELLE" lol.gif super job sweat.gif Tu as encore des idées pour elle (jantes tôle) ou tu attaques ta "BETE" ???

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meme 2 annes morts!

pouir privilégier le couple...

déjà un Vm de 16S et la poulie tole devant ca fait quelques kilos en moins...

 

le 24 a été concu pour ne pas prendre enormément de tours et pour avoir du couple en bas et au milieu.suffit de voir le ratio cylindrée/puissance.

utilisé comme ce pour quoi il est prévu ca bouge pas,si vires le rupteur et que tu tiens des 6500/7000 soutenus ca craint.dans ce cas là 4 forgés reglent le pb.

 

déjà un 2.4 avec un Vm et une poulie allégés et décatalysé ca respire bien.

Max la meilleure pipe des 3 c'est celle de 2L! mais pour un bon montage sur 2.4 le top c'est l'admission de 3L amputée de ses 2 cyls arrière.(yaka souder un bout d'alu au cul pour fermer...)

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Invité §bid850PZ

Un camion jap.gif.158bb3b965dbc8e795c749634fea5804.gif

Elle est bien belle ta "BELLE" lol.gif super job sweat.gif Tu as encore des idées pour elle (jantes tôle) ou tu attaques ta "BETE" ???

 

Les jantes tôle c'est pour la bête. Sur celle là, je vais juste voir pour faire le haut du becquet en noir. Mon carrossier a merder et il l'a peint complet en blanc non.gif.a3a9ef4447fb4f4318e615f7da69ad02.gif.

 

J'attaque la bête bientôt. Ca va allé vite pour celle là. Je garde l'allumage d'origine en bout d'AAC, je met juste le carter du 1800, les support et hop il est dedans après une petite distri.

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Invité §coo815pI

mais pour un bon montage sur 2.4 le top c'est l'admission de 3L amputée de ses 2 cyls arrière.(yaka souder un bout d'alu au cul pour fermer...) avec ce système, tu garde les injecteurs du 2.4 ???

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Invité §coo815pI

Sur le 2.4, tu dois aussi changer le carter et la crépine ?

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Invité §bid850PZ

Tu met tout le système d'injection 2.4 sur la pipe 3l coupé. Pour le carter, pas sur que ce soit les même mais au pire tu prends sur un 2l de Manta

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Invité §coo815pI

Ok jap.gif.6ef72180f0ce8f3321ecc415a2240f5b.gif

PFFFFFFF...j'étais sur de vouloir préparer mon 2L...et à cause de certains avec leurs "gros cub" pleins de couple je suis dans le doute cry.gif

Même au niveau du prix prépa 2L ou 2.4 stock j'ai rien pour faire pencher la balance pfff.gif....help pt1cable.gif VOUS FAIRE QUOI A MA PLACE ???

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Invité §bid850PZ

Ben une prépa à 500€ (prix de ton 2.4 si j'ai bien compris) tu as pas grand chose. Surtout qu'il 20E complet se revend 300€ facile donc le 2.4 a 200€ y'a pas photosol.gif.18fece002a6dc7eea46c07512ad7e47e.gif

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Invité §str504bs

Un camtar c'est un camion......Juste pour dire qu'il pèse un âne mort c'est tout lol.gif.0d4fca45c9c286a98bd96db68efe78b1.gif

 

Une petite photo des de ma belle au rassemblement allemand de Endigen ce WE

 

http://img528.imageshack.us/img528/3274/img0801t.jpg

 

 

 

 

Salut ami Opeliste, elle est superbe ta manta... chapeau à toi...

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Invité §coo815pI

Ben une prépa à 500€ (prix de ton 2.4 si j'ai bien compris) tu as pas grand chose. Surtout qu'il 20E complet se revend 300€ facile donc le 2.4 a 200€ y'a pas photo : environ 700 Frs pour le 2.4 et 1000 Frs pour le 2L ;) mais je garderai le 2L pour OKAOU lol.gif

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tu récupères carter,crépine,Vm et petite poulie en tole du 2L,tu vends le reste..ensuite pipe de 3L raccourcie et l'injection du 2L dessus elle marchera mieux que la motro du 2.4... ou encore mieux une injection de 1.9L,ce sont les plus anciennes mais aussi celles qui gavent le mieux.(mais qui consomment plus).

avec un montage comme ca t'a 135 cv sans pb et un gros couple!

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Invité §coo815pI

OUAILAUTRE lol.gif le VM du 2L sur le 2.4 YAKA pt1cable.gif pas si simple : Les volants moteurs de tous moteur CIH sont fixés avec des vis M12 x 1.5 sauf les volants des 2.4 qui ont des vis M10 x 1.25, donc les trous dans le volant 2.0 sont trop gros pour assurer une bonne fixation.

Il y a plusieurs méthodes pour solidariser le volant moteur avec le vilebrequin, j’ai choisi pour un simple et pas risqué, dans 3 des 6 trous j’ai mis des simples bagues faites d’un tube en acier 12 x 1.

Pourquoi 3 trous et pas 6 :??:

Je vais devoir trouver une pipe de 3L heink.gifheink.gifheink.gif

HiHi...je piquer l'injection de la kadett (je lui monte les carbus whistle.gif)

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si y'a qu'une histoire de diam de vis qui te freine... :o ca s'arrange tranquillement....le coup des tuves dans les vis,percage/taraudage du vilo à 12...(plus cher)

 

 

ce qui est sur c'est que j'avais aussi un à priori sur le 2.4L à cause de ce qui se dit depuis 10 ans sur le net et (encore une fois) par des mecs qui n'en ont jamais essayé un et en fait c'est un super moteur coupleux et qui marche bien! par contre si faut lui faire prendre des tours faut se payer des pistons et lui faire faire un régime du vilo....enfin qui roule à 7000 trs sur route?ange.gif.c2b7bb0c30141150c5abb88feff88dbe.gif

une pipe de 3L tu trouves sur le net,sur les forums...

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Invité §coo815pI

Tu as une idée de prix pour la "pipe" lol.gif.e3900670a34af6ea3e8fdfb63dd576b5.gif ???

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