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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


j43
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Messages recommandés

Merci

Au burin je n’ai eu aucun souci à les démonter

Faute de rampe de levage je n’ai pas changé la sphère centrale AR, il me faudra en acheter car à mon avis elle a vraiment besoin d’être changé malgré un confort vraiment au top (même mieux que la rouge qui elle je le trouvais parfaite)

 

 

Ceci dit mon retour

Montage des 4 sphères non hydractive, essais sur route et…

La catastrophe, l’AR trop souple au moindre dos d’âne la suspension vient en buté avec des rebonds…

 

Essais en montent les sphères de l’AV de la XM rouge pour le montage sur l’AR (d'origine elles font 55b il me semble, mais avec les années elle ont du perdre d'où l'idée de tester ce montage)

De suite cela change tout sur route je suis bufflé

Pas trop souple et pas trop dur, je me suis amusé à prendre une mauvaise route et les bosses ne se ressentent même plus et les dos d'âne ne sont qu'une formalité, c'est d'une douceur

Bref en un mot parfait

 

Reste à savoir si le gain de confort est simplement du au remplacement des sphères AR (car elle n’était pas top…) ou si le montage des sphères non hydractive à l’AV y a aussi contribuer ??

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Super les infos

A l’occasion je vais me le fabriquer

Merci

 

A un projet concernent la XM (E85) j’aurais besoin d’une info

Cela concerne la prise verte de température d’eau (qui donne les infos au calculateur)

La fiche possède 3 fils pour deux prise sur la sonde :??: :??:

 

Sur la broche ces fils sont numérotés de 1 à 3

Si l’un de vous a cette info peut-il me donner ce genre d’info pour repérer ces 3 fils

Merci

 

Sinon j’ai bien mes nouvelles sphères, mais pour le moment je suis coincé avec l’AR

Ma clef à chaine glisse, je songe à commander l’outil mentionné plus haut par Breton

Vus le prix, tu confirmes c’est imparable ? Cela ne ripe pas

 

ça ne ripe pas de 1mm. Mais il faut un levier : rallonge 1/2 et un tube au bout, moi c'est un tube de 60cm.

Je l'ai fait sans mettre sur chandelles à l'arrache sur la route, mais attention que le vérin ne se torde pas. C'est plus simple sur chandelles et roues enlevées.

Le faire avec circuit sous pression, une fois débloqués ne pas oublier de lacher la pression :D

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Merci

Au burin je n’ai eu aucun souci à les démonter

Faute de rampe de levage je n’ai pas changé la sphère centrale AR, il me faudra en acheter car à mon avis elle a vraiment besoin d’être changé malgré un confort vraiment au top (même mieux que la rouge qui elle je le trouvais parfaite)

 

 

Ceci dit mon retour

Montage des 4 sphères non hydractive, essais sur route et…

La catastrophe, l’AR trop souple au moindre dos d’âne la suspension vient en buté avec des rebonds…

 

Essais en montent les sphères de l’AV de la XM rouge pour le montage sur l’AR (d'origine elles font 55b il me semble, mais avec les années elle ont du perdre d'où l'idée de tester ce montage)

De suite cela change tout sur route je suis bufflé

Pas trop souple et pas trop dur, je me suis amusé à prendre une mauvaise route et les bosses ne se ressentent même plus et les dos d'âne ne sont qu'une formalité, c'est d'une douceur

Bref en un mot parfait

 

Reste à savoir si le gain de confort est simplement du au remplacement des sphères AR (car elle n’était pas top…) ou si le montage des sphères non hydractive à l’AV y a aussi contribuer ??

 

 

C'est jamais recommandé de mettre des sphères non hydractives sur hydractive tellement ça fait une différence de volume d'azote. Mais avec une sphère centrale à 0 de pression ça doit marcher correctement :jap:

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Tu as du me lire trop vite, ou c’est mal formulé (j’ai des soucis avec ça)

 

En gros mon montage actuel après teste

AV

Sphère non hydractive (70b)

 

AR

Montage sphère hydractive prévus pour l’AV en principe

Mais elles ne sont pas neuves (bien que bonne sur la première XM) et la sphère centrale est pas encore changé

Cela risque de surprendre mais un confort digne d’une Citroën hydraulique !!

D’où le changement prévus de la sphère central AR, pour voir si cela sera pire ou le nirvana

 

Ce qui pose souci avec les non hydractive c’est l’AR, mais pas l’AV ;)

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Invité §rit384aA

 

Alors les branchements pour lire les codes hydractive sur le connecteur E2 (dispo dans le boitier à gauche) à partir d'un interrupteur de verrouillage des LV arrière :

 

Le + batterie doit être mis sur B2 et B5

La masse sur A5

Le E2 sur A1 et A2

 

bouton enfoncé = interrupteur désactivé (position initiale)

bouton relevé = interrupteur activé

 

 

 

Très interessant je suis de près tout tes propos sur le mode sport/confort , mais comment se rend on compte que la voiture est bloquée en mode sport si le voyant n' est pas allumé ??

 

Cdlt

 

Fred

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Très interessant je suis de près tout tes propos sur le mode sport/confort , mais comment se rend on compte que la voiture est bloquée en mode sport si le voyant n' est pas allumé ??

 

Cdlt

 

Fred

 

 

Il faut mettre la radio sur les grands ondes, en mode confort l'électrovanne fait un bruit de dingue. On entend aussi un bzzzzz produit par les clignotants, le turbo :lol:

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J'ai réparé ma panne, en fait ça doit être de ma faute :ange: En changeant la sonde de température d'entrée d'air sous la boite à gant j'ai du tirer un peu trop sur un cable qui s'est débranché de son connecteur, et c'était celui du capteur de vitesse !

Je retrouve donc toutes les fonctionnalités de l'hydractive :love:

Sauf un truc : quand je mets le mode sport je n'ai pas d'affichage "mode sport" sur l'afficheur gauche.

 

Prochaine étape : changer la sphère centrale arrière, celle que personne ne change tellement c'est pas accessible.

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Tu as du me lire trop vite, ou c’est mal formulé (j’ai des soucis avec ça)

 

En gros mon montage actuel après teste

AV

Sphère non hydractive (70b)

 

AR

Montage sphère hydractive prévus pour l’AV en principe

Mais elles ne sont pas neuves (bien que bonne sur la première XM) et la sphère centrale est pas encore changé

Cela risque de surprendre mais un confort digne d’une Citroën hydraulique !!

D’où le changement prévus de la sphère central AR, pour voir si cela sera pire ou le nirvana

 

Ce qui pose souci avec les non hydractive c’est l’AR, mais pas l’AV ;)

 

 

ok j'ai compris :jap: C'est pas du tout idiot en fait, de prendre des sphères usées d'avant pour les finir à l'arrière :jap:

Mais bon c'est vraiment pas académique, car chaque sphère a un amortisseur spécifique (diamètre de passage du lhm).

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Ma XM roule désormais à l’éthanol

Elle a l’injection magnéti marelli G5

 

Dans un premier temps j’ai monté deux potentiomètres en série sur la sonde de température d’eau ‘’calculateur’’

Un pour le réglage moteur chaud et l’autre qui sert de starter

Après avoir presque vidé mon réservoir je rempli le réservoir de 25l d’éthanol

Je constate, un ralenti trop élever si je monte trop le potentiomètre, mais en dessous elle roule trop pauvre…

 

Un ajout d’un potentiomètre sur la sonde de température d’air

Et là c’est vraiment parfais

Le ralenti et même plus rond qu’à l’origine et une impression d’un gain de couple

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Ma XM roule désormais à l’éthanol

Elle a l’injection magnéti marelli G5

 

Dans un premier temps j’ai monté deux potentiomètres en série sur la sonde de température d’eau ‘’calculateur’’

Un pour le réglage moteur chaud et l’autre qui sert de starter

Après avoir presque vidé mon réservoir je rempli le réservoir de 25l d’éthanol

Je constate, un ralenti trop élever si je monte trop le potentiomètre, mais en dessous elle roule trop pauvre…

 

Un ajout d’un potentiomètre sur la sonde de température d’air

Et là c’est vraiment parfais

Le ralenti et même plus rond qu’à l’origine et une impression d’un gain de couple

 

 

J'ai pu tester un TCT converti à l'ethanol avec des injecteurs plus gros, c'est vrai que c'est bluffant :bien:

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Tu as du me lire trop vite, ou c’est mal formulé (j’ai des soucis avec ça)

 

En gros mon montage actuel après teste

AV

Sphère non hydractive (70b)

 

AR

Montage sphère hydractive prévus pour l’AV en principe

Mais elles ne sont pas neuves (bien que bonne sur la première XM) et la sphère centrale est pas encore changé

Cela risque de surprendre mais un confort digne d’une Citroën hydraulique !!

D’où le changement prévus de la sphère central AR, pour voir si cela sera pire ou le nirvana

 

Ce qui pose souci avec les non hydractive c’est l’AR, mais pas l’AV ;)

 

 

En fait je me rends compte que c'est le cas de ma xm : comme les sphères centrales étaient d'origine (donc hs :D ) pour compenser et avoir du confort le précédent proprio a mis des (vieilles) sphères de non hydractive, donc 70 bars à l'avant (au lieu de 50) et 40 à l'arrière (au lieu de 30).

Après avoir changé la sphère centrale AV je me retrouve donc avec une suspension très confortable, voire flottante.

Je viens d'acheter une Lizarte pour la sphère centrale arrière (23€ !), comme personne ne la change c'est impossible d'en trouver en bon état en casse.

 

C'est dommage que les xm soient si mal entretenues ! Méconnaissance du réseau ...

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Un super article de 1990 du journal belge lesoir !

 

https://www.lesoir.be/archive/ [...] 039G0.html

 

 

 

 

LA CITROEN XM TURBO-DIESEL: LE TGV DE L'AUTOROUTE

 

Jacques Damman

TEST 1.000 KILOMÈTRES

 

LA CITROËN XM TURBO-DIESEL:

 

LE TGV DE L'AUTOROUTE

 

Peu de chevaux à bas régime, mais un train impressionnant de confort et de sécurité

 

Le gasoil routier coûtant actuellement, en Belgique, quelque 6 F de moins au litre que l'essence, pour combien de temps encore conservera-t-il cet avantage? La question est posée alors que se tiendra, en principe le 19 de ce mois, un Conseil européen des ministres de l'Économie et des Finances chargé d'uniformiser les droits d'accises des Douze et dont les décisions pourraient conduire - en vue du grand marché de 1993 - à une hausse de ces droits dans notre pays et, de là, à une augmentation (de plus de 2 F?) du carburant diesel. De quoi freiner peut-être la distribution des véhicules de ce type, notamment sur un marché comme le nôtre où ils recueillent actuellement plus de succès (une vente de voiture neuve sur trois) que sous d'autres cieux.

 

Il est vrai que le diesel, avec des performances devenues plus séduisantes que jadis et malgré un prix d'achat plus élevé à performances égales, a d'autres arguments à faire valoir que le seul tarif inférieur du gasoil: moindre consommation et robustesse supérieure. Si bien qu'il gardera toujours droit de cité, et sa place (peut-être un peu réduite ?) dans les gammes des constructeurs. Dont Citroën qui, remplaçant sa grosse CX par la XM fin de l'an dernier, ne pouvait qu'ajouter quelques mois plus tard aux seules versions « essence » de son nouveau modèle d'abord commercialisées deux diesels (avec et sans turbo) très attendues.

 

Ces versions diesel n'ont pas repris les moteurs à arbre à cames latéral de deux litres et demi de la CX (75 ch sans turbo, 120 ch avec) pour leur préférer des moteurs à arbre à cames en tête dérivés de ceux des BX et Peugeot 405: un 2.138 cc sans turbo de 83 ch (8 ch de plus) et un 2.088 cc avec turbo de 110 ch (10 ch de moins). Groupes dont la modernité est encore accentuée par la présence de trois soupapes par cylindre (deux d'admission, une d'échappement: une « première » mondiale en diesel), plus appréciable cependant au chapitre de la (dé)pollution (par une combustion plus complète) qu'à celui de la puissance. Des moteurs qui, depuis, ont aussi trouvé place, on s'en doute, sous le capot avant de la Peugeot 605.

 

C'est la XM turbo-diesel qui est testée ici, bénéfiçiant bien entendu de tous les raffinements maintenant bien connus de la XM. On notera cependant que la servo-direction, de puissance inversément proportionnelle à la vitesse et avec rappel asservi en versions V 6 « essence », est ici de puissance invariable. En revanche, la suspension hydractive (l'hydropneumatique des CX améliorée par un dispositif électronique d'adaptation automatique à l'état de la route et aux sollicitations du conducteur) est prévue également ici, à l'inverse de la diesel de base sans turbo, comme de la deux litres « essence » de base (hydropneumatique uniquement).

 

Des appréciations

 

MOTEUR-PERFORMANCES. - La défunte CX turbo-diesel (qui existe cependant encore en break aujourd'hui) figurait, avec ses 120 ch, parmi les turbo-diesels les plus impressionnantes du marché. Comme l'indique notre habituel tableau comparatif, ce n'est plus tout à fait le cas de la XM qui lui succède, moins puissante (110 ch) pour un poids semblable et donc un peu moins brillante devant le chrono: entre nos mains, une accélération de 0 à 100 km/h en 13,2 s, contre 11,3 s en CX (« Le Soir » du 22 juillet 1987). En fait, la mise en mouvement de la nouvelle turbo-diesel est assez lente comme la reprise à très bas régime moteur (en quatrième vitesse, le 40 km/h est à peine supporté et la montée dans les tours ne s'accélère qu'à partir des 2.000 tours du 80 km/h). Mais une fois ces lourdeurs vaincues et le train lancé, la XM turbo-diesel se transforme en un engin extrêmement rapide, avec la complicité de sa tenue de route exceptionnelle par tous les temps et demeurant toujours sous les 10 litres de gasoil aux 100 km. Des sensations que procurait déjà la CX...

 

TRANSMISSION. - Le point faible. Une commande de boîte un peu ferme, qui peut « accrocher » en conduite rapide. Allures maximales « compteur » sur les rapports inférieurs: 50 km/h en première vitesse, 80 en 2e, 120 en 3e, 160 en 4e.

 

DIRECTION. - Un servo efficace autorisant une faible démultiplication (deux tours trois quarts du volant) et rendant la direction légère en toutes circonstances. A noter cependant les vibrations du volant en bout de course.

 

FREINAGE. - Jamais pris en défaut. Et en urgence, l'ABS de la XM turbo-diesel (option) que nous conduisions garantissait toute la stabilité souhaitable.

 

TENUE DE ROUTE. - Des vents de travers sans effet aucun (rendant inoffensifs les fameux « écrans latéraux » de Monsieur Météo), des virages que la XM avale sans broncher (aucun changement d'attitude avec les variations d'accélération, relativement négligeables il est vrai en diesel malgré le turbo) et des revêtements inégaux qui paraissent ne pas exister, littéralement rabotés par la suspension hydractive adaptée en permanence aux conditions de circulation (état du sol, mode de conduite). Au point que la possibilité de maintenir ladite suspension à l'état « sport » plus ferme en cas de pilotage rapide nous paraît ici de peu d'utilité - un compliment.

 

CONFORT-ÉQUIPEMENT. - Un mélange stupéfiant d'efficacité et de confort de suspension, un espace ultra-généreux et un coffre imposant, aux formes régulières aisément exploitables, et extensible par le sacrifice éventuel des places arrière. Seule réserve: le niveau sonore du moteur diesel et de la transmission, tranchant un peu avec le calme ambiant. Rayon équipement, le soin est réel en « Luxury » de base avec l'alarme d'oubli d'éclairage, la jauge à huile électrique, le thermomètre extérieur, le nombre des témoins lumineux (porte ouverte, feu arrière défaillant, niveau du lave-glace, etc), l'emplacement radio occultable, les quatre appuie-tête, le siège conducteur de hauteur réglable, le volant réglable, les vitres électriques avant et le verrouillage centralisé notamment. Et plusieurs options sont proposées (dont l'ABS), jusqu'à la « Pullman » tout à fait raffinée.

 

CONCLUSIONS. - Un éventail de qualités hors du commun réunissant vitesse de croisière, direction, freinage, tenue de route, confort, habitabilité et équipement. Mais démarrages, reprises à très bas régime moteur et commande de boîte invitent, eux, à plus de patience et de modération.

 

JACQUES DAMMAN

 

Le 17 novembre

 

La Honda Accord 2.2

 

Des chiffres

 

une description technique

 

CARACTÉRISTIQUES - Prix: 946.600 F, TVA comprise. Traction avant. Cinq portes. Long. 4,71 m. Larg. 1,79 m. Haut. 1,39 m. Poids 1.380 kg à vide. Coffre 455 à 1.460 dm3. Moteur: quatre cylindres transversaux, 2.088 cc, injection de gasoil, turbo, 110 ch à 4.300 tours/minute, 11 ch fiscaux (taxe de circulation: 9.940 F). Boîte: cinq vitesses. Direction: crémaillère, servo. Freins: quatre disques (autoventilés à l'avant), servo (ABS: 52.200 F ou version Pullman). Suspension: hydractive (hydropneumatique adaptée automatiquement, souple ou ferme, aux conditions de circulation par capteurs électroniques; garde au sol constante) à quatre roues indépendantes; avant: McPherson, triangles inférieurs, stabilisateur transversal; arrière: bras tirés, stabilisateur transversal. Pneus: 195/65 R 15. Garantie: un an, pièces et main-d'oeuvre, sans limitation de kilométrage; six ans contre la corrosion. Entretien: vidange d'huile moteur tous les 10.000 km, gros entretien tous les 20.000 km. Équipement: dégivrage électrique arrière, essuie-glace arrière, rétros extérieurs à commande intérieure mécanique, doubles phares à iode, extinction des feux de croisement à la coupure du contact, feux de recul, baguettes de protection latérale, becquet arrière, alarme d'oubli d'éclairage, compte-tours, indicateur de pression du turbo, jauge électrique de l'huile moteur, pendulette de bord digitale, thermomètre extérieur, thermomètre du liquide de refroidissement, témoin de niveau mini du lave-glace, alerte de colmatage du filtre à air, alerte de présence d'eau dans le gasoil, témoin d'ouverture d'une porte, témoin de défaillance d'un feu arrière, rhéostat de tableau de bord, boîte à gants éclairée, allume-cigare, cendriers, plafonniers avant et arrière, spots de lecture avant et arrière, pochettes latérales, vide-poches dans console centrale, emplacement radio occultable, quatre appuis-tête, banquette arrière rabattable, siège conducteur de hauteur réglable, vitres électriques avant, verrouillage centralisé des portes et du réservoir, trois poignées de passager, volant réglable. Options: ABS (52.200 F), banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3 (10.800 F), conditionnement d'air (67.900 F), sièges cuir (58.700 F), roues alu (23.500 F), peinture métallisée (19.600 F), vitres électriques arrière (12.500 F), toit ouvrant électrique (36.600 F), version Pullman (temporisation du dégivrage électrique arrière, balayage intermittent des essuie-glaces à vitesse réglable, rétros extérieurs à commande électrique, feux antibrouillard avant, information électronique visuelle, allume-cigare arrière, quatre éclaireurs de seuil sur panneaux de portes, réglage électrique siège conducteur, ABS, peinture métallisée, vitres électriques arrière, 127.800 F).

 

MESURES - Vitesse maximale: chiffre constructeur: 192 km/h. Accélération: 0 à 100 km/h en 13,2 s. Reprise à très bas régime moteur: 40 à 100 km/h en quatrième vitesse en 17,7 s. Consommation: chiffres constructeur: 4,9 l aux 100 km à 90 km/h constants, 6,6 l à 120 cons-tants et 8,5 l en ville; moyenne de l'essai (ville, route et autoroute à vive allure): 9,4 l aux 100 km.

 

CONCURRENCE - Berlines diesel (D) et turbo-diesel (TD) de 4,50 m de long et davantage et de 90 ch et davantage: prix TVA comprise, vitesse maximale annoncée par le constructeur et « temps » d'accélération de 0 à 100 km/h en secondes mesuré par un essayeur indépendant ou annoncé par le constructeur ©:

 

Nissan Laurel D 634.150 165

 

Fiat Croma TD id 649.900 180 13,2

 

Opel Omega TD 757.500 180 12,5

 

Fiat Croma TD 795.000 195 10,7

 

Ford Scorpio TD 795.000 173 14,5

 

Audi 100 TD 862.700 182 12,9

 

Rover 825 TD 869.000 190 11,8

 

Peugeot 605 TD 908.750 190 12,5

 

Lancia Thema TD 925.000 195 11,1

 

Alfa 164 TD 941.000 200 10,6

 

Citroën XM TD 946.600 192 13,2

 

Audi 100 TDi 956.300 200 9,9c

 

Volvo 740 TD 957.000 179 1,9c

 

Vol. 940TD 109 ch 997.000 179 11,9c

 

BMX 524 TD 1.116.000 192 11,7

 

Mercedes 250 D 1.153.750 175 17,1

 

Vol. 940TD 122 ch 1.180.000 187 11,7c

 

Mercedes 300 D 1.245.000 190 14,1

 

Mercedes 250 TD 1.346.250 195 11,4

 

Mercedes 300 TD 1.496.250 202 10,9c

 

Volvo 760 TD 1.530.000 187 11,7c

 

avec les deux gros défauts de cette version TD : le bruit du moteur en charge et ... le bruit de transmission, qu'on entend bien en 4e et 5e.

 

Le V6 a cette même boite, la ME5T, dérivée de la MA qu'on trouve dans les utilitaires J5 :D La priorité n'était certainement pas l'agrément, ni le silence.

 

La XM est tellement bien insonorisée des bruits de roulement et d'air que le moteur et la boite ne sont pas couverts.

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En fait je me rends compte que c'est le cas de ma xm : comme les sphères centrales étaient d'origine (donc hs :D ) pour compenser et avoir du confort le précédent proprio a mis des (vieilles) sphères de non hydractive, donc 70 bars à l'avant (au lieu de 50) et 40 à l'arrière (au lieu de 30).

Après avoir changé la sphère centrale AV je me retrouve donc avec une suspension très confortable, voire flottante.

Je viens d'acheter une Lizarte pour la sphère centrale arrière (23€ !), comme personne ne la change c'est impossible d'en trouver en bon état en casse.

 

C'est dommage que les xm soient si mal entretenues ! Méconnaissance du réseau ...

 

 

 

Tu remplace tes sphère par des spheres d occasion ????????

Lizarte c est de la vraie daube

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Tu remplace tes sphère par des spheres d occasion ????????

 

 

oui :D je regarde la date de fabrication quand même, sur une xm V6 j'ai trouvé des sphères Citroën de 2017, donc j'ai pris.

 

Lizarte c est de la vraie daube

 

Je vais tenter, je vois pas pourquoi ce serait de la daube, c'est une boite espagnole qui fabrique des sphères depuis les années 70 ! Leur catalogue est sérieux.

De toute façon il y a 3 choix : IFHS en Belgique, Lizarte en Espagne, et les Citroën hors de prix.

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oui :D je regarde la date de fabrication quand même, sur une xm V6 j'ai trouvé des sphères Citroën de 2017, donc j'ai pris.

 

 

 

Je vais tenter, je vois pas pourquoi ce serait de la daube, c'est une boite espagnole qui fabrique des sphères depuis les années 70 ! Leur catalogue est sérieux.

De toute façon il y a 3 choix : IFHS en Belgique, Lizarte en Espagne, et les Citroën hors de prix.

 

 

Pour en avoir tester plusieurs paires sur bx et xantia c est de la daube et elle ne tienne pas dans le temps.

Le top c est ifhs ou Citroën

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Voilà les Lizarte sont mises : les deux avant, et la centrale arrière, qui vu son état devait être d'origine, soit 29 ans :D Elles sont garanties 2 ans.

 

 

 

J'ai profité de l'arrière train relevé pour virer l'attache remorque, le bestiau doit bien faire dans les 30/40kg, attention quand on retire ses 4 vis il tombe tout seul, ça fait boom :D

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ben moi j'ai une xm v6 es9 avec boite auto explosée à vendre 4 pneus neufs 4 belles jantes alu et un bel interieur cuir noir

mais faut vous dépêcher je vais pas payer le gardiennage longtemps

 

 

Aïe :(

C'est arrivé juste après l'achat ?

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Voilà les Lizarte sont mises : les deux avant, et la centrale arrière, qui vu son état devait être d'origine, soit 29 ans :D Elles sont garanties 2 ans.

 

 

 

J'ai profité de l'arrière train relevé pour virer l'attache remorque, le bestiau doit bien faire dans les 30/40kg, attention quand on retire ses 4 vis il tombe tout seul, ça fait boom :D

 

 

Les attelages de cette époque sont bien moches en plus ! :D

 

J'ai viré celui de la BX.

 

Tu as encore amélioré le moelleux de la XM ? :jap:

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ben moi j'ai une xm v6 es9 avec boite auto explosée à vendre 4 pneus neufs 4 belles jantes alu et un bel interieur cuir noir

mais faut vous dépêcher je vais pas payer le gardiennage longtemps

 

 

la bva a laché ???

 

si c'est ça la ZF 4HP20 m'a fait le même coup sur la C5 ES9 BVA, à 210 000 km ...

 

ces boites sont géniales mais il ne faut pas les utiliser au maximum sinon ça lache.

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Les attelages de cette époque sont bien moches en plus ! :D

 

J'ai viré celui de la BX.

 

Tu as encore amélioré le moelleux de la XM ? :jap:

 

 

Mon attelage était bien intégré, c'est pas celui qui a les gros tubes qui dépassent (quelle idée !)

 

Pour le moelleux je suis bien content mais je n'ai fait qu'un petit essai "de garagiste" pour vérifier que tout allait bien.

Forcément pour l'arrière avec une sphère centrale neuve je retrouve un confort sans percussion, pour l'avant je ne vois pas de changement entre les vieilles sphères non hydractives 70 bar et les neuves hydractives 50 bar, mais je dois affiner.

 

Ma seule conclusion certaine après comparaison : les sphères Citroën multicouches grises de 2008 trouvées en casse sur une XM V6 sont bien usées, ça me vaccine du multicouches :D

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Arff…

Je compati

Pour avoir vécu cela sur une C4, je suis vacciné des boites auto sauf à la limite pour une très récente que je ne garderais pas sur une trop grande durée

 

 

Moi aussi et c'est bien dommage car la conduite est tellement plus agréable !

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oui la même zf

 

 

Sincèrement désolé pour toi :( elle a combien de km ? y'a pas que les PSA touchés par cette boite, il y a BMW sur les X5 par exemple. Mais bon certaines affichent de forts kilométrages quand même.

Tu vas persévérer dans la XM ?

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Le souci vient du constructeur !!

Pour le cas de ma boite AM6

Citroën dis graissage à vie on y touche pas

 

Alors qu’à l’époque où j’avais fouillé, le fabriquant de la boite préconise la vidange tous les X km (m’en souvient plus)

A moins d’acheter une auto de moins de 80 000km et de faire sois même ou trouver un bon garage

 

Il sera sur qu’elle ne sera jamais vidanger

 

La cause de la casse de ma boite à l'époque

Huile brulé et beaucoup de limaille…

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mouais bof, 4hp18 et 4hp20, je garde un doute sur leur longévité. Pour la 4HP18 le programme d'entretien Citroën prévoyait bien les vidanges, ce qui n'empêchait pas les casses.

 

Sinon j'atteins la fin du programme de démerguezification e4stside.gif.e43a7bc6c9ea37bdd5374325a3a2b693.gif

 

Hier j'ai changé la transmission droite, j'ai mis ... 4h et pourtant je n'ai pas eu d'imprévu, de galère, et je commence à avoir une petite expérience :W Je ne sais pas comment font qui mettent 1h pour ça ...

faut changer le joint spi, faut vidanger la boite, la remplir etc

Il me faut déjà 5 min pour mettre sur chandelles, 5 min pour retirer les roues en étant à fond, 10 en y allant doucement, bon bref :D

 

donc la transmission droite avait le soufflet de cardan totalement déchiré, un gros clac en manoeuvre, et des bruits métalliques à haute vitesse : le roulement du palier intermédiaire était hs, d'ailleurs il bloquait la sortie du cardan.

Cardan de remplacement : trouvé en casse sur une 605 de 1994, coup de chance car en super état et modèle d'origine, et un coût de 30€ (contre 150 pour un GKN/Spidan reconditionné, ne pas acheter une autre marque).

 

Prochain projet : ajouter un filtre à "pollen", sur les xm il n'y en a pas, mais sur les 605 oui. Il existe un support de filtre pour 605/XM à clipser sur l'entrée d'air sous la baie de parebrise, donc à voir si ça passe ...

 

NOS-support-de-filtre-a-pollen-air-CITROEN.jpg

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En vue de changer la sphère central et d’autres bricoles, la commande de hauteur qui commence sérieusement à grippé

J’ai commandé ça

Ça devrait être pratique pour certaines opérations d’entretien sur la XM :sol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/2/1/300521/7468712/img-7468712898.jpg?v=1

 

 

Il y a des vérins pour rehausser encore plus ? :eek: c'est pas simple de mettre la Xm sur chandelles à l'arrière ... Mais une rampe j'ai toujours peur de me rater et de tomber sur un côté :mad:

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Je t’avoue que je ne suis pas rassurer de monter une auto la dessus

A mon avis il ne faut pas se loupé… je demanderais de l’aide à ma femme pour me guider :W

Il y a un bien un système de crique pour une lever supplémentaire, sa devrais grandement faciliter certaines opération

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En vue de changer la sphère central et d’autres bricoles, la commande de hauteur qui commence sérieusement à grippé

J’ai commandé ça

Ça devrait être pratique pour certaines opérations d’entretien sur la XM :sol:

rampe.jpg

c'est cool ce truc :D

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