Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Topic officiel] Simca-Talbot HORIZON (Ca déchire !!!)

 

Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Simca-Talbot HORIZON (Ca déchire !!!)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 17:36:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
TALBOT/SIMCA HORIZON

b_13315

INTRODUCTION


La « Jensen and Roulax co-ltd » vous présente l’historique de l’Horizon, première « world car » du groupe Chrysler.

Au milieu des 70’s, Le groupe américain cherchait à concrétiser le rêve d’une voiture qui pourrait être proposée moyennant quelques modifications au monde entier…

Cette « licorne » sera en Europe la remplaçante de la Simca 1100 , et devra être commercialisée aux States sous les labels Dodge et Plymouth comme « subcompact ».

01

GENESE

Début 1974, les études de marché effectuées montrent l’intérêt pour une berline à 5 portes de la catégorie 6/7cv à usage familial.

Elle se doit de posséder :

- Un caractère pratique
- Une sécurité active et passive au-dessus de tout reproche.



- Un effort particulier doit être fait quand au style et à l’équipement…

Le cahier des charges s’oriente vers une traction à 4 roues indépendantes et moteur transversal.

Les études seront faites en collaboration avec la maison mère de Détroit, permettant l’adoption d’un allumage électronique intégral sur tous les moteurs.

Le style de la carrosserie provient du centre de Whitley, en Grande-Bretagne, qui exécutera une quinzaine d’esquisses.
Seules 8 seront retenues et seront réalisées à l’échelle 1 en octobre 1974.

simca-sket​ches

En décembre, le projet C2 est adopté.

c2-1974

En février 1975, la ligne est définie, mais il faudra attendre le 4 février 1976 pour voir le « gel » définitif du style de la voiture…
A partir de ce moment, le feu vert est donné pour la réalisation des différents moules ou matrices de production.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/Talbot

Il faudra encore presque 2 ans pour voir apparaître la voiture de série : Environ 800 000 heures de travail !

16 prototypes seront construits (1 970 000 Frs pièce !) qui tous subiront différentes tortures : banc de vibrations, tunnel à poussière, essais sur routes, du désert marocain au cercle polaire ou sur les pistes privées de Mortefontaine, composé d’une côte avec démarrages sur une pente de 25%, des slaloms à la limite extrème du décrochement, un anneau de vitesse dont l’inclinaison va jusqu’à 43° ainsi qu’une partie de piste inondable à l’envie… etc etc…

2 prototypes tournent 24h/24, réalisant 37 000km par mois !

Au final, 557 000km seront réalisés par ces voitures !

Les crash-tests seront, compte-tenu de la vocation « américaine » du modèle, parmi les meilleurs de leur génération ! La voiture dispose de nombreux atouts :

- Colonne de direction articulée
- Longerons Av à déformation progressive
- Volant à coussin de sécurité central
- Charnières de portes soudées et indéréglables
- Pare-brise collé
- Réservoir sous la banquette Ar


En octobre 1977 arrive le grand jour : La présentation officielle de la voiture à la presse internationale.

A-SIHO6005

SA CARRIERE AU FIL DES MILLESIMES

JANVIER 1978

Commercialisation des Chryler-Simca Horizon en 3 versions :

LS : Moteur 1.1 litre 55cv, équipement de base

GL : Moteur 1.1 litre 59cv à l’équipement plus cossu : Contre-portes garnis en totalité, montre à aiguilles, feux de recul, rétro extérieur réglable de l’intérieur, Pré-équipement radio…

GLS : Moteur 1.3 litre 68cv, version « haut de gamme » : Calandre à barettes chromées, caches-moyeux de roues noirs, pare-brise feuilleté de série, montre à quartz digitale, appuis-tête à l’avant, sellerie originale à bandes horizontales noire/beige/marron…

p0003864

1979

Tous modèles : Ceintures de sécurité à l’arrière, prise diagnostic pour le moteur, commande de l'aérateur changée.

LS : Monogramme 1.1 (au bas des ailes avant), reprise du moteur 59cv de la GL 1978.

GL : Monogramme 1.3, moteur de la GLS 1978.

GLS : Monogramme 1.5, moteur 1442cm3 de 69cv, lave-essuie glace de lunette arrière de série.

Au salon de Paris d’octobre 1978, apparition d’une SX équipé du 1442cm3 avec carburateur double-corps de 83cv.

- Boite automatique 3 rapports exclusivement
- Cruise-control
- Ordinateur de bord 6 fonctions
- Sellerie velours
- Ceintures arrières à enrouleurs

L’Horizon est élue « voiture de l’année » 1979…

horizon198​0

En avril, apparition de la série spéciale « Jubilée » (commune aux 1307 et aux Bagheera) équipée d’une peinture bicolore vert clair/foncé ou Champagne/marron glacé, de vitres teintées bronze, d’essuie-phares, de jantes en aluminium et d’une sellerie en velours cottelé.

0405

1980

Chrysler devient TALBOT au 1er juillet 1979…

Tous modèles : Inscription Talbot sur le capot, Simca sur la lunette arrière (le pentastar Chrysler reste présent sur la calandre…). Compteur kilométrique à 6 chiffres au lieu de 5, 2 vitesses de ventilation au lieu de 3.

LS : Perd ses accoudoirs et cendriers à l’arrière.

GL : Plus de console centrale.

GLS : Plus de poignées de maintient à l’Ar, d’éclairage de coffre et de phares H4.
Option groupée comprenant phares H4, jantes alu et moteur 83cv de la SX .

SX : Baguettes latérales de protection.

horizobsx1​980

Au printemps 1980, apparition d’une série limitée « Spécial » avec moteur 83cv, peinture noire et filets décoratifs argentés, pare-chocs en résine , sellerie spécifique et entourages de vitres noir mat.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/Talbot

1981

Tous modèles : nouveaux commodos, logos TALBOT sur calandre et volant.

LS : Nouveau rétroviseur extérieur.

GL : Baguettes latérales, nouvelle sellerie.
En option : Moteur 1.5 litre « dégonflé » à 65cv et économètre au tableau de bord.

GLS : Baguettes latérales. Uniquement disponible avec le moteur 69cv.

SX : Inchangée

S : Nouvelle version avec moteur 83cv, reconnaissable à son compte-tours à diodes, sa décoration extérieure avec des strippings latéraux, 2 appuis-tête aux places avant et cruise-control. Le reste est similaire à la berline GL.

1982

ex6

Tous modèles : Nouveaux commodos, logo du volant en relief.

LS : Inchangée

GL : Moteur 1.5 litre uniquement, réapparition de la console centrale, boite automatique en option mais le moteur devient celui de la GLS ci-dessous.

GLS : Passe au moteur 83cv, compte-tours, vitres avant électriques de série et vide-poches dans les portières.

SX : Fermeture centralisée des portières en série, mais le cruise-control devient en option…

S : supprimée du catalogue après seulement 1 millésime…

Apparition de 2 nouveaux modèles :

EX : Une GLS avec moteur 65cv…

EX5 : La même avec boite 5, peinture métal de série et vitres teintées.

Début 1982, apparition d’une série limitée appelée « Ultra » :
- Moteur 1.1 litre de la LS,
- Radio FM,
- Jantes en alu,
- Décoration extérieure spécifique.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/Enriques

1983

Tous modèles : Volume de coffre agrandi par la réhausse de la tablette arrière.
De par le fait, la lunette arrière est peinte en noir mat à sa base afin de « masquer le vide ».
Sièges plus minces afin de gagner en cotes d’habitabilité…
Hormis les LS/LD, installation d’un spoiler sous le pare-chocs avant.
Présentation en exclusivité pour ce millésime du nouveau moteur diesel XUD sur la gamme Talbot Horizon en 2 versions : LD et EXD.

LS/LD : Boite 5 en option sur la LD (couplée au spoiler dans ce cas)

GL : Inchangée

GLS : Boite 5 de série, direction assistée en option.

SX : Supprimée du catalogue.

EX/EXD : option direction assistée, boite 5 en série.

EX5 : Supprimée.

PREMIUM : Nouvelle version remplaçant la SX : Moteur 1592cm3, 90cv, boite 5. Direction assistée, vitres Av électriques, jantes en alliage, fermeture centralisée, sièges en tweed.

1984

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/Talbot

Tous modèles : remplacement des éventuelles montres digitales par des modèles à aiguilles. Nouveau dessin de jantes pour LS/LD et GL.

LS/LD : Pas de changements notables.

GL : Baguettes de protection latérales, version toujours proposée en boites 4, 5 ou auto 83cv.

GLS : Idem LS/LD

EX : Identique à la GLS mais avec moteur 65cv de la GL… Option boite auto 83cv (comme la GLS d’ailleurs…)

EXD : Pas de grands changements.

PREMIUM : Le tweed des sièges est remplacé par le velours « Vidocq ».

En cours de millésime : Série limitée « Sherlock » : Mécanique de la LS, peinture gris clair métallisée, vitres teintées, essuie-glace arrière, radio FM, tissus écossais et placage bois sur les contre-portes (ainsi que le pommeau de levier de vitesses).

talbhor12


1985

Dernier millésime pour les Horizon : On trouve pour toutes un nouveau graphisme des compteurs, un nouveau logo de volant et un pommeau de levier de vitesses de 205…

Horizon+GL​S+85+int

LS : Boite 5 disponible en option, la boite 4 est un peu rallongée.

GL : Nouvelles baguettes de caisse, avertisseur 2 tons, boite 5 uniquement.

GLS : Elle devient la seule à pouvoir disposer d’une boite automatique. Nouvelles baguettes de caisse, sellerie « Sherlock ».

PREMIUM : Nouvelles baguettes de caisse.

EX : Supprimée du catalogue.

LD/EXD : Supprimées au profit d’une Horizon « D » au look de LS mais avec boite 5, jantes de la GLS, appuis-tête Av et essuie-glace Ar.
En option : fermeture centralisée et direction assistée.

Fin de production en cours de millésime.

HorizonS


PRODUCTION TOTALE

Ci-joint les chiffres de production par années civiles.

Attention : Ils ne concernent que l’Horizon européenne, en aucun cas les Plymouth ou Dodge américaines !

1977 : 386
1978 : 207545
1979 : 222296
1980 : 158809
1981 : 107288
1982 : 82263
1983 : 59064
1984 : 26565
1985 : 4627

Total : 868844 véhicules.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/talbot

Les Horizon ont été produites en France (à Poissy) ou en Espagne (mais plutôt pour le marché local).

valmet_5

AU BANC D’ESSAI

A-SIHO8010

En 1979, l’Auto-Journal prend possession d’une SX…

Le fameux ordinateur de bord va faire couler beaucoup d’encre : Une révolution à l’époque sur une voiture européenne : temps écoulé, distance parcourue, carburant consommé, consommation moyenne aux 100km… L’équipe est emballée !
Mécaniquement, les rapports passent en douceur, les performances sont correctes, l’équipement général complet et la voiture tient très bien la route.

Par contre, l’habitabilité à l’arrière est franchement médiocre, de même que la taille du coffre, choses qui seront beaucoup reprochées à la voiture et que le constructeur cherchera maladroitement à gommer en 1983…

1980 : LS

Les temps sont durs paraît-il… Excellent prétexte pour essayer la version de base de la gamme…

Les 59cv du moteur 1100 emmènent la voiture à 148km/h, ce que les journalistes qualifient de largement suffisant pour la catégorie. De plus, hormis certaines côtes, la voiture se comporte honorablement.
Le levier de vitesse est imprécis et la direction trop démultipliée (4,5 tours) , mais le freinage est endurant et puissant.
Bien que l’équipement soit celui d’une version d’appel, nous sommes loin de l’indigence : Moquette, sièges couchette, témoin de niveau d’huile…

Le problème vient de l’essuie-glace Ar : il est en option, or la lunette se salit à une vitesse effarante sous la pluie et la poussière !

tcar2

1981 : GL

Equipée du 1442cm3 de 65cv, cette version prend le dessus par rapport à la LS.
On gagne plus d’une seconde au 1000m et la consommation est plus basse d’un bon demi-litre ! (merci la boite longue…)

Sur la route, la voiture reste une valeur sûre, hormis sa direction imprécise, sa boite toujours aussi peu maniable et son essuie-glace Ar toujours aussi… « optionnel » !

L’équipement est dans la moyenne : Totalisateur partiel, allume-cigare, montre, boite à gants à couvercle… etc…

1982 : EXD

« Talbot est-il l’enfant gâté ou l’essuyeur de plâtres de PSA ? » Voilà la question posé par la revue…
En effet, l’Horizon est la première (et pas la dernière…) à bénéficier de ce tout nouveau diesel de 65cv.

La voiture est changée : la direction assistée annule les griefs sur la précision de conduite : 2,5 tours de butée à butée au lieu de 4,5 !

La boite 5 emmène la voiture à 156km/h pour une consommation moyenne de 5.15 litres aux 100… Beaucoup de voitures dites « économiques » aimeraient bien en faire autant de nos jours…

Cette version pèse 50kg de plus (sur l’avant) que les autres, et les freins ne vont pas du tout apprécier ! A chaud, il faudra exercer une pression de 70kg sur la pédale pour obtenir un freinage « normal », c’est beaucoup trop !
Par contre, l’adhérence est bien meilleure, mais on s’en serait douté…

Le « bricolage » de la plage arrière et de la lunette recueillerons par contre… Tous les sarcasmes !


LES COUSINES AMERICAINES

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/1979

Dodge et Plymouth commercialiseront eux aussi la voiture aux States, et ce dès 1978 et jusqu’en 1990 !

Là-bas, cette « subcompact » laissera un excellent souvenir à tous ceux qui s’en portèrent acquéreur…

Elle sont considérées depuis toujours comme des voitures américaines, et non européennes , par les natifs de ce continent.

A-DOHO8000

Les Dodge Omni et Plymouth Horizon se différencieront des Horizon françaises par bien d’autres choses que des points de détails, jugez plutôt :

- Double circuit de freinage croisé,
- Pare-chocs et phares type US,
- Moteur (au début…) de 1716cm3 à mélange pauvre, 66cv Din d’origine Volkswagen !
- Pot catalytique,
- Suspension Av type Mc-Pherson au lieu des barres de torsion de leurs cousines,
- Traverse Ar faisant fonction de barre anti-roulis.

Les différences entre les voitures des 2 marques ne concernaient que des points d’équipement…

A partir de 1981, des Dodge furent régulièrement importées par le garage Bosquet de Paris et ce jusqu’à l’année suivante, le contrat d’importation arrivant à échéance…

En 1982, un 2ème moteur également d’origine allemande fit son apparition : 2213cm3, 93cv Din, 1 arbre à cames en tête.

dodge-omni​-1985-glh

Chiffres de production : Inconnus mais certainement très supérieurs aux Horizon européennes…

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/talbot

charger-sh​elby-1983


LA COTE A JENSEN (qui n’engage que lui, comme d’habitude !)

On se retrouve dans la situation de la Fiat 131 déjà traitée : Peu d’offres et pratiquement pas de demande… La cote ne pourra que rester très modeste en l’état…

Rappel : Le premier prix correspond à une voiture roulante ET complète (pas une épave !), le deuxième à une voiture de « Papy » en excellent état de marche et de présentation.

LS 1978-85 : 100€-750€
GL 1978-85 : 200€-1000€
GLS 1978-85 : 450€-1500€
SX 1979-82 : 500€-2200€
S 1981 : 500€-1800€
EX/EX5 1982-84 : 220€-1300€
LD/EXD/D 1982-85 : 300€-1400€
PREMIUM 1983-85 : 600€-2000€

Séries limitées (Ultra, Sherlock…) base GLS +20%

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/Talbot

Restaurer une Horizon : Excellente idée ! C’est une voiture aujourd’hui trop oubliée !

Mais attention : Le réseau Peugeot actuel n’a plus du tout envie d’entendre parler de Talbot… Contacter un club Simca et assimilés semble de bon augure.

DCP_4009

Concernant la disponibilité des pièces : En concession c’est « NADA » pour tout ce qui concerne la sellerie et la carrosserie (et les casses n’ont plus une offre très abondante en Horizon), par contre les moteurs diesel XUD sont encore produits pour les utilitaires PSA (C15, Berlingo, Partner) et les essences ont bien souvent continués sur, entre autres, les 205 et 309 (ex-Talbot Arizona) …
Mécaniquement, il est donc possible de s’en sortir !

Par contre, il est impératif de récupérer une voiture à l’intérieur propre et complet : Trop de versions et de séries spéciales pour escompter un « miracle » dans une casse ou par petites annonces pour compléter une sellerie…

FICHES TECHNIQUES

premium1

Généralités :

Berline 5 portes
Traction
Cx 0.40 (0.38 avec spoiler)
Longueur : 3.96m
Largeur : 1.68m
Hauteur : 1.41m
Suspension avant par barres de torsions longitudinales
Suspension arrière par ressorts hélicoïdaux
4 roues indépendantes
Direction à crémaillère
Disques à l’avant
Tambours à l’arrière
Réservoir : 47 litres

0000000169​_02

Horizon LS 1978

Moteur 4 cylindres en ligne, 1118cm3
59cv Din à 5600trs
9.1mkg à 3000trs
boite 4
pneus : 145SR13
148km/h

Horizon SX 1979

Moteur 4 cylindres, 1442cm3
83cv Din à 5200trs
boite automatique à 3 rapports
pneus 155SR13
151km/h

96bj

Horizon GLS 1980

4 cylindres, 1442cm3
69cv Din à 5200trs
11.7mkg à 3000trs
boite 4
pneus 145SR13
155km/h

Horizon GL 1981

4 cylindres, 1294cm3
68cv Din à 5600trs
10.5mkg à 2800trs
boite 4
pneus 145SR13
147km/h

Horizon LD 1983

4 cylindres Diesel 1905cm3
65cv Din à 4600trs
12.2mkg à 2000trs
boite 4 (ou 5)
pneus 145SR13
149km/h (156 en boite 5)

Horizon Premium 1984

4 cylindres 1592cm3
90cv Din à 5400trs
13.3mkg à 3800trs
boite 5
pneus 175/70X13
175km/h




CONCLUSION

1091_1

L’Horizon nous quitte en 1985, sans doute pour ne pas voir Talbot faire naufrage l’année suivante, ultime geste de pudeur d’une voiture dont la carrière besogneuse et trop discrète n’a pas jouée en sa faveur…

Qui se soucie de nos jours que cette « Chrysler-Simca-Talbot » fut parmi l’une des plus vendues en Europe en 1979 ?

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/110991​/simca

La jeune génération lui accordera t-elle enfin l’attention qu’elle mérite ?

J’ose l’espérer …

talbothori​zonsherloc​k

TEXTE : JENSEN

ICONOGRAPHIE ET MISE EN PAGE : ROULAX

OmniGlh86
Message cité 2 fois
Message édité par NyvetDuPiC le 29/08/2015 à 20:36:56

---------------
[:roulax]
Sujets relatif
Réhabilitons la 12 GORDINI
Profil : Pilote assidu
  1. homepage
  2. config
12du88
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 17:48:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et puis vint la 309, qui aurait dû la remplacer sous le nom de Arizona...
Message cité 2 fois

---------------
http://forum.renault12.free.fr >> ***LE forum de la RENAULT 12***
Museau Dieppois
Profil : Pilote semi-pro
miragex
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 17:48:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou: les amis de Poissy,

J'ai suivi avec attention votre post, c'est parfait !!!

Malheureusement je n'ai pas de photos à fournir étant donné que ce véhicule ne m'a jamais fait frissonner. :bah:


---------------
Cormet de Roselend 1968m.
Publicité

marchand de soupe
Profil : Vétéran
aaaronde
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 18/05/2006 à 17:48:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Waoaw ca sent les futurs aquereurs de simca horizon .
Super historique de cette auto  :jap:


---------------
Eleveur d'aronde

Chattier
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 17:52:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

12du88 a écrit :
Et puis vint la 309, qui aurait dû la remplacer sous le nom de Arizona...
Afficher plus
Afficher moins



C'est vrai.
Alors scoop de champagne: la Talbot Arizona.

devhorizon​_11

(Ben oui, c'est une 309... :p )

Heu... Aaaronde, pour l'achat je ne pense pas que tu parles de moi, car je suis grosso modo dans le même cas que Miragex, quoiqu'en lui mettant un sigle Fiat et un coffre tout carré...


---------------
[:roulax]
Publicité

marchand de soupe
Profil : Vétéran
aaaronde
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 18/05/2006 à 17:57:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si si Roulax je pensais bien a toi.
Le jour ou tu trouveras une simc horizon a moin de 100 euro tu te laisseras tenter...................  :??:
Pour moi simca s'est arrete a la 1301 apres ...........  :q
Message cité 1 fois

---------------
Eleveur d'aronde

Chattier
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 17:58:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
S'il fallait la sauver de la concasseuse OUI mais sinon...


---------------
[:roulax]
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2006 à 18:01:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
EXCELLENT !!!! :)

Simplement, c'était ce que je projetais de faire comme article dans quelques jours sur mon blog... Grillé... :lol:

Museau Dieppois
Profil : Pilote semi-pro
miragex
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 18:09:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le néophyte de base a toujours mélangé les Talbot Horizon, Talbot Ti, Sunbeam Lotus etc etc

Il est vrai que la carrosserie semble similaire....de loin. :oui:

Je vous propose la Talbot Ti de l'ami Jean-Albert ex-alsaco reconverti dans le Vaucluse lointain. :D

06

Bah, il suffisait de renforcer les cordons de soudure.....


---------------
Cormet de Roselend 1968m.
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 18:12:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Enfin!   :lol:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2006 à 18:26:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon bon bon... allez, juste pour donner ma petite contribution... :p

La Simca Horizon n'est pas seulement mal-aimée à l'échelle 1... en miniature elle n'est guère plus courue... Ceci-dit, Norev a réédité des Talbot Horizon GLS de 1983, dont voici la mienne :

HPIM2208
HPIM2211
HPIM2209

Profil : Top membre DL 2017
  1. homepage
  2. config
e-deby
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 18/05/2006 à 19:43:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la voiture de mon papa quand j'étais petit. On y écoutait Goldman je me souviens, Aaaaaaaaméricain :D

Très bonne idée d'en reparler :)
Message édité par e-deby le 18/05/2006 à 19:44:28

---------------
Elu Top Membre "la bleue" 2017 [:alexsi:8]
Profil : Membre
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 18/05/2006 à 20:09:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
moi aussi ! un modele de 81 ! celle avec laquelle j'ai appris à conduire à l'age de 12 ans !
partie en 96, les amortos passant à travers la caisse ! et puis bien fatiguée ! pour aller à la casse, 130 sur l'autoroute, (font de 4) comme une horloge ! 350 000 km au compteur
super voiture, mais "rouillante" comme pas possible !
j'essaierai de trouvé une photo sympa !
a+

Publicité

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 18/05/2006 à 21:36:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour moi aussi, plein de souvenirs.... Mes parents étaient passés à l'horizon après une bonne série de 1100 et1 ou 2 1307.. c'était une GL mod 80 bleu erevan... trop petit à 4 du coup ils avaient repris uen série de 1307 puis 1510.
Et ils sont revenus à l'horizon avec une GLS 83 beige remplacée par la même en blanc...

Quand à moi, j'en ai déjà eu 2 ! On me les a proposé pour une bouchée de pain, j'ai craqué.. Mais ça reste trop moderne pour une ancienne, je prefere la 1100...
c'est fou ce que c'est moderne une horizon, c'est confortable, pas tres bruyant, ça tient le pavé, par contre la direction est beaucoup trop démultipliée.
J'ai donc eu une rare EX5 bleu erevan mod 82, que j'ai donné à un passionné l'an dernier ( http://perso.wanadoo.fr/simcahorizon/ ) et dernierement une GLS mod 84 bordeaux hyper saine malgré ses 200000 kms que j'ai revendu dans la foulée à un copain... Bah oui, je recupere mais j'ai pas la place de tout garder...

Mais si quelqu'un a une EXD ou une Premium, je suis ouvert...

Profil : Routard
  1. config
geje
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2006 à 22:26:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut sof307 bienvenu sur ce forum.
Et bien oui, je roule tous les jours depuis 1 an 1/2 avec l'EX5 que tu m'as donnée. Elle est très moderne et est parfaite en usage quotidien surtout si on aime les voitures qui ne tombent jamais en panne.
Je viens d'acheter une SX mais je vais bientôt dans quelques jours ajouter une GLS modèle 78 à ma collec.
Merci roulax pour ce topic très complet et quasiment sans erreur.
Message cité 1 fois
Profil : Routard
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 08:14:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un petit mot sur les Shelby GLH ???  :ange:
Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 08:29:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aaaronde a écrit :
Si si Roulax je pensais bien a toi.
Le jour ou tu trouveras une simc horizon a moin de 100 euro tu te laisseras tenter...................  :??:
Pour moi simca s'est arrete a la 1301 apres ...........  :q
Afficher plus
Afficher moins



Il ne s'appelle pas Alex :) ...

Ah non, lui c'est les 1100 ...


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Profil : Vétéran
  1. config
top50
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 08:38:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellent sujet.

J'en ai déjà conduit une en version diesel.

C'étais en 1989.

Puis en juillet 1990, j'ai acheté ma première voiture neuve : une Peugeot 309 SRDT gris anthracite.

Profil : Routard
  1. config
cjbusiness
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/05/2006 à 08:49:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai fait toute ma conduite accompagnée (de 16 à 19 ans) sur une Horizon EXD. Cette voiture appartenait à une vieille dame touchée par la maladie d'alzheimer. Sa fille avait dégonflé les pneus pour que l'auto ne puisse pas servir. Elle est restée 7 ans dehors avec 40000 kms au compteur ! Puis on nous l'a cédé gratuitement. L'auto était à Vanves et il a fallu la tirer jusque Clamart la nuit pour pas se faire arrêter par les flics, surprise: impossible de tourner le volant ! Le landemain on décide de la mettre en route pour voir si ca marche. Sans exagerer, le moteur s'est mis en route du deuxième coup, sans aucunne insistance. On était sur le Q ! Le volant est redevenu très mou : ah!!!!! direction assistée !!!!! On a fait 140000 kms avec et deux motards, héstimés à 220 km/h en ville nous sont rentrés dedans. Il y a eu un mort.
Je retiens de cette voiture un confort étonnant pour l'époque, une monte pneumatique trop juste, un direction quasi inutile (comme les simca 1100, tu tourne fort, l'auto hoquête et va tout droit !) une robustesse inégalée, enfin vraiment une super auto, sans turbo :-)

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 11:34:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

geje a écrit :
Salut sof307 bienvenu sur ce forum.
Et bien oui, je roule tous les jours depuis 1 an 1/2 avec l'EX5 que tu m'as donnée. Elle est très moderne et est parfaite en usage quotidien surtout si on aime les voitures qui ne tombent jamais en panne.
Je viens d'acheter une SX mais je vais bientôt dans quelques jours ajouter une GLS modèle 78 à ma collec.
Merci roulax pour ce topic très complet et quasiment sans erreur.
Afficher plus
Afficher moins



Où y a t-il une/des erreurs?   :??:

Message cité 1 fois

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Routard
  1. config
vad69
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/05/2006 à 11:40:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Plaisant, ce petit topic sur une voiture dont on ne parle quasiment jamais :bien:

Profil : Membre confirmé
  1. config
nordique205
  1. Posté le 19/05/2006 à 11:47:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Petit ajout a cette superbe presentation de l'Horizon : elle a ete aussi produite en Finlande (a Uusikaupinki qui fabriquait les SAAB cabrio puis des Opel Calibra et maintenant des Porches Boxer) pendant plusieurs annees. Je connais pas toutes les differences avec le modele francais mais les finlandaises avaient des sieges SAAB et des pare chocs differents...

Bien amicalement

Vincent
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 12:03:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nordique205 a écrit :
Bonjour

Petit ajout a cette superbe presentation de l'Horizon : elle a ete aussi produite en Finlande (a Uusikaupinki qui fabriquait les SAAB cabrio puis des Opel Calibra et maintenant des Porches Boxer) pendant plusieurs annees. Je connais pas toutes les differences avec le modele francais mais les finlandaises avaient des sieges SAAB et des pare chocs differents...

Bien amicalement

Vincent
Afficher plus
Afficher moins




Tu parle  des usines Valmet non?  ;)

Je savais qu'ils avaient sorti en 83 une limousine sur base Horizon de 8 places à 3 portes latérales, jamais exportée...  :L

Partant de là, il n'est pas stupide de penser que la berline "normale" y fut aussi produite!  


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 12:07:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bag61se a écrit :
Un petit mot sur les Shelby GLH ???  :ange:
Afficher plus
Afficher moins



J'y avais pensé mais je ne souhaitais pas faire un topic trop long et par essence "lassant" à lire...   :jap:

Concernant ces versions "vitaminées" commercialisées aux USA pour concurrencer les GTI européennes:

1984: 2.2 litres de 110cv
1985: 2.2 litres Turbo de 146cv  0 à 100 en 7.5s
1986: Version "Shelby" GLHs de...  175cv!   0 à 100 en 6.5s

Des avions...   :o

Message cité 1 fois

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 12:18:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Celle-ci est une berline Valmet. :)
Notez l'alignement de Saab 99 au fond... :love:


---------------
[:roulax]
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2006 à 12:24:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon seul "souvenir" en Horizon c'est justement un moment ou je me rappelle de rien...
J'étais au mariage de la soeur d'un pote, et vers 5h du matin, je suis allé déambuler autour de la ferme qui nous accueillait... Puis comme j'étais pas très frais j'ai fini par m'endormir dans le premier endroit que j'ai trouvé... Donc quand j'ai ouvert les yeux il faisait jour et j'étais dans une Horizon plus au moins abandonnée derrière la ferme... Dans cet état là on est pas très regardant sur le confort :D
Message cité 1 fois

---------------
[:roulax]
Profil : Routard
  1. config
a200tq1977
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/05/2006 à 12:26:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super topic merci  :jap:
Cette voiture est assez meconnue je pense. Un colleègue en a vendue une il y a un peu plus de 6 mois pour 600 € je crois. Une GL de 1985 avec 50 000 kms si je ne m'abuse. Cela aurait été une GLS ou SX je la lui prenais c'est sûr.


---------------
'18 Toyota Yaris 100h Dynamic ; '99 BMW 528i Pack L Automatique
ex : '10 Subaru Justy 1.0S, '01 Lancia Lybra 2.0 Executive, '86 Audi 90 115ch Automatique, '82 Opel Senator 2.5E Automatique, '94 Audi 80 2.6E, '88 Audi 200 Quattro, '91 Rover 216 GTI 16, '85 VW Jetta 1.6 CL
Profil : Routard
  1. config
geje
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/05/2006 à 00:42:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :
Où y a t-il une/des erreurs?   :??:
Afficher plus
Afficher moins



nouveaux commodos en 82 et pas en 81
EX5 équipée aussi en série de la fermeture centralisée
EX, EXD et GLS : perte du velours en 84

bref, de menus détails

Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/05/2006 à 06:10:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

roulax a écrit :
Mon seul "souvenir" en Horizon c'est justement un moment ou je me rappelle de rien...
J'étais au mariage de la soeur d'un pote, et vers 5h du matin, je suis allé déambuler autour de la ferme qui nous accueillait... Puis comme j'étais pas très frais j'ai fini par m'endormir dans le premier endroit que j'ai trouvé... Donc quand j'ai ouvert les yeux il faisait jour et j'étais dans une Horizon plus au moins abandonnée derrière la ferme... Dans cet état là on est pas très regardant sur le confort :D
Afficher plus
Afficher moins



C'est à peu près ce qui m'est arrivé en ardèche après une soirée "marquisette" en 1986 (aaaronde s'en souvient)...

Perso, avec l'Horizon la seule expérience c'était justement avec celle du beau père d'aaaronde, je crois que c'était encore une Simca, je l'ai conduit sur une 15 aine de kilomètre, c'était pas trop mal...


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Museau Dieppois
Profil : Pilote semi-pro
miragex
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/05/2006 à 08:34:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mini_108_1

Alimentation de topic.


---------------
Cormet de Roselend 1968m.
Museau Dieppois
Profil : Pilote semi-pro
miragex
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/05/2006 à 10:30:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mini_108_2

Photos : courtoisie de GV Créations.  :jap:


---------------
Cormet de Roselend 1968m.
Profil : Membre
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/05/2006 à 22:01:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
slut à tous,
une horizon simca de 1980 à vendre cette aprem 400 euros à l'expo de grignon
en bon etat d'ensemble, propre, une super voiture pour débuter dans l'ancienne avec le confort des modernes !
elle me plait bien  :love: c'est la même que l'on avait ! mais en bien meilleur etat  :ange:
horiDsc087​96

horiDsc087​95

Message cité 2 fois
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/05/2006 à 08:53:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu es passé dessous pour voir l'état du soubassement?   :D

Non, parce que vu l'état des jantes, du spoiler et des arches de roues...   :p

Et en plus, immatriculée dans le 73 avec des porte-skis!   Ca sent le chlorure de sodium à doses massive ça!   :lol:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/05/2006 à 09:04:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mim10ov a écrit :
slut à tous,
une horizon simca de 1980 à vendre cette aprem 400 euros à l'expo de grignon
en bon etat d'ensemble, propre, une super voiture pour débuter dans l'ancienne avec le confort des modernes !
elle me plait bien  :love: c'est la même que l'on avait ! mais en bien meilleur etat  :ange:
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c08796.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c08795.jpg
Afficher plus
Afficher moins



Ah oui, ben j'ose pas imaginer comment elle était ... :p


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Profil : Membre
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/05/2006 à 17:10:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouais, pour une savoyarde, j'imaginais pire ! y a de la rouille (bizarre non ?) mais correct pour une dizaine d'années !y a le bouts des ailes (classic !) ki commence, les passages de roues av aussi ! je veux dire que je cache pas qu'elle est rouillé mais que c'est que le début, y a encore de la tôle, donc espoir sauvable et bon vieillisement !

je dois avoir des tofs de notre ex , les amortos "tenaient" avec des renforts inox, et les 2 longerons av étaient " pliés" suite à un saut de 2 métres !
a+,Aymeric

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Renault Rodéo 6 1981 77
Puissance Citroen Visa 11 re 4
[Topic Officiel] Hommell - Barquette et Berlinette 33
Ma Peugeot 309 GTI16 165
[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable... 4256