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Les Françaises

[Topic officiel] Simca-Talbot HORIZON (Ca déchire !!!)


Invité §rou105ey
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Invité §rou105ey

TALBOT/SIMCA HORIZON

 

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INTRODUCTION

 

 

La « Jensen and Roulax co-ltd » vous présente l’historique de l’Horizon, première « world car » du groupe Chrysler.

 

Au milieu des 70’s, Le groupe américain cherchait à concrétiser le rêve d’une voiture qui pourrait être proposée moyennant quelques modifications au monde entier…

 

Cette « licorne » sera en Europe la remplaçante de la Simca 1100 , et devra être commercialisée aux States sous les labels Dodge et Plymouth comme « subcompact ».

 

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GENESE

 

Début 1974, les études de marché effectuées montrent l’intérêt pour une berline à 5 portes de la catégorie 6/7cv à usage familial.

 

Elle se doit de posséder :

 

- Un caractère pratique

- Une sécurité active et passive au-dessus de tout reproche.

 

 

 

- Un effort particulier doit être fait quand au style et à l’équipement…

 

Le cahier des charges s’oriente vers une traction à 4 roues indépendantes et moteur transversal.

 

Les études seront faites en collaboration avec la maison mère de Détroit, permettant l’adoption d’un allumage électronique intégral sur tous les moteurs.

 

Le style de la carrosserie provient du centre de Whitley, en Grande-Bretagne, qui exécutera une quinzaine d’esquisses.

Seules 8 seront retenues et seront réalisées à l’échelle 1 en octobre 1974.

 

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En décembre, le projet C2 est adopté.

 

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En février 1975, la ligne est définie, mais il faudra attendre le 4 février 1976 pour voir le « gel » définitif du style de la voiture…

A partir de ce moment, le feu vert est donné pour la réalisation des différents moules ou matrices de production.

 

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Il faudra encore presque 2 ans pour voir apparaître la voiture de série : Environ 800 000 heures de travail !

 

16 prototypes seront construits (1 970 000 Frs pièce !) qui tous subiront différentes tortures : banc de vibrations, tunnel à poussière, essais sur routes, du désert marocain au cercle polaire ou sur les pistes privées de Mortefontaine, composé d’une côte avec démarrages sur une pente de 25%, des slaloms à la limite extrème du décrochement, un anneau de vitesse dont l’inclinaison va jusqu’à 43° ainsi qu’une partie de piste inondable à l’envie… etc etc…

 

2 prototypes tournent 24h/24, réalisant 37 000km par mois !

 

Au final, 557 000km seront réalisés par ces voitures !

 

Les crash-tests seront, compte-tenu de la vocation « américaine » du modèle, parmi les meilleurs de leur génération ! La voiture dispose de nombreux atouts :

 

- Colonne de direction articulée

- Longerons Av à déformation progressive

- Volant à coussin de sécurité central

- Charnières de portes soudées et indéréglables

- Pare-brise collé

- Réservoir sous la banquette Ar

 

 

En octobre 1977 arrive le grand jour : La présentation officielle de la voiture à la presse internationale.

 

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SA CARRIERE AU FIL DES MILLESIMES

 

JANVIER 1978

 

Commercialisation des Chryler-Simca Horizon en 3 versions :

 

LS : Moteur 1.1 litre 55cv, équipement de base

 

GL : Moteur 1.1 litre 59cv à l’équipement plus cossu : Contre-portes garnis en totalité, montre à aiguilles, feux de recul, rétro extérieur réglable de l’intérieur, Pré-équipement radio…

 

GLS : Moteur 1.3 litre 68cv, version « haut de gamme » : Calandre à barettes chromées, caches-moyeux de roues noirs, pare-brise feuilleté de série, montre à quartz digitale, appuis-tête à l’avant, sellerie originale à bandes horizontales noire/beige/marron…

 

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1979

 

Tous modèles : Ceintures de sécurité à l’arrière, prise diagnostic pour le moteur, commande de l'aérateur changée.

 

LS : Monogramme 1.1 (au bas des ailes avant), reprise du moteur 59cv de la GL 1978.

 

GL : Monogramme 1.3, moteur de la GLS 1978.

 

GLS : Monogramme 1.5, moteur 1442cm3 de 69cv, lave-essuie glace de lunette arrière de série.

 

Au salon de Paris d’octobre 1978, apparition d’une SX équipé du 1442cm3 avec carburateur double-corps de 83cv.

 

- Boite automatique 3 rapports exclusivement

- Cruise-control

- Ordinateur de bord 6 fonctions

- Sellerie velours

- Ceintures arrières à enrouleurs

 

L’Horizon est élue « voiture de l’année » 1979…

 

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En avril, apparition de la série spéciale « Jubilée » (commune aux 1307 et aux Bagheera) équipée d’une peinture bicolore vert clair/foncé ou Champagne/marron glacé, de vitres teintées bronze, d’essuie-phares, de jantes en aluminium et d’une sellerie en velours cottelé.

 

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1980

 

Chrysler devient TALBOT au 1er juillet 1979…

 

Tous modèles : Inscription Talbot sur le capot, Simca sur la lunette arrière (le pentastar Chrysler reste présent sur la calandre…). Compteur kilométrique à 6 chiffres au lieu de 5, 2 vitesses de ventilation au lieu de 3.

 

LS : Perd ses accoudoirs et cendriers à l’arrière.

 

GL : Plus de console centrale.

 

GLS : Plus de poignées de maintient à l’Ar, d’éclairage de coffre et de phares H4.

Option groupée comprenant phares H4, jantes alu et moteur 83cv de la SX .

 

SX : Baguettes latérales de protection.

 

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Au printemps 1980, apparition d’une série limitée « Spécial » avec moteur 83cv, peinture noire et filets décoratifs argentés, pare-chocs en résine , sellerie spécifique et entourages de vitres noir mat.

 

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1981

 

Tous modèles : nouveaux commodos, logos TALBOT sur calandre et volant.

 

LS : Nouveau rétroviseur extérieur.

 

GL : Baguettes latérales, nouvelle sellerie.

En option : Moteur 1.5 litre « dégonflé » à 65cv et économètre au tableau de bord.

 

GLS : Baguettes latérales. Uniquement disponible avec le moteur 69cv.

 

SX : Inchangée

 

S : Nouvelle version avec moteur 83cv, reconnaissable à son compte-tours à diodes, sa décoration extérieure avec des strippings latéraux, 2 appuis-tête aux places avant et cruise-control. Le reste est similaire à la berline GL.

 

1982

 

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Tous modèles : Nouveaux commodos, logo du volant en relief.

 

LS : Inchangée

 

GL : Moteur 1.5 litre uniquement, réapparition de la console centrale, boite automatique en option mais le moteur devient celui de la GLS ci-dessous.

 

GLS : Passe au moteur 83cv, compte-tours, vitres avant électriques de série et vide-poches dans les portières.

 

SX : Fermeture centralisée des portières en série, mais le cruise-control devient en option…

 

S : supprimée du catalogue après seulement 1 millésime…

 

Apparition de 2 nouveaux modèles :

 

EX : Une GLS avec moteur 65cv…

 

EX5 : La même avec boite 5, peinture métal de série et vitres teintées.

 

Début 1982, apparition d’une série limitée appelée « Ultra » :

- Moteur 1.1 litre de la LS,

- Radio FM,

- Jantes en alu,

- Décoration extérieure spécifique.

 

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1983

 

Tous modèles : Volume de coffre agrandi par la réhausse de la tablette arrière.

De par le fait, la lunette arrière est peinte en noir mat à sa base afin de « masquer le vide ».

Sièges plus minces afin de gagner en cotes d’habitabilité…

Hormis les LS/LD, installation d’un spoiler sous le pare-chocs avant.

Présentation en exclusivité pour ce millésime du nouveau moteur diesel XUD sur la gamme Talbot Horizon en 2 versions : LD et EXD.

 

LS/LD : Boite 5 en option sur la LD (couplée au spoiler dans ce cas)

 

GL : Inchangée

 

GLS : Boite 5 de série, direction assistée en option.

 

SX : Supprimée du catalogue.

 

EX/EXD : option direction assistée, boite 5 en série.

 

EX5 : Supprimée.

 

PREMIUM : Nouvelle version remplaçant la SX : Moteur 1592cm3, 90cv, boite 5. Direction assistée, vitres Av électriques, jantes en alliage, fermeture centralisée, sièges en tweed.

 

1984

 

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Tous modèles : remplacement des éventuelles montres digitales par des modèles à aiguilles. Nouveau dessin de jantes pour LS/LD et GL.

 

LS/LD : Pas de changements notables.

 

GL : Baguettes de protection latérales, version toujours proposée en boites 4, 5 ou auto 83cv.

 

GLS : Idem LS/LD

 

EX : Identique à la GLS mais avec moteur 65cv de la GL… Option boite auto 83cv (comme la GLS d’ailleurs…)

 

EXD : Pas de grands changements.

 

PREMIUM : Le tweed des sièges est remplacé par le velours « Vidocq ».

 

En cours de millésime : Série limitée « Sherlock » : Mécanique de la LS, peinture gris clair métallisée, vitres teintées, essuie-glace arrière, radio FM, tissus écossais et placage bois sur les contre-portes (ainsi que le pommeau de levier de vitesses).

 

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1985

 

Dernier millésime pour les Horizon : On trouve pour toutes un nouveau graphisme des compteurs, un nouveau logo de volant et un pommeau de levier de vitesses de 205…

 

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LS : Boite 5 disponible en option, la boite 4 est un peu rallongée.

 

GL : Nouvelles baguettes de caisse, avertisseur 2 tons, boite 5 uniquement.

 

GLS : Elle devient la seule à pouvoir disposer d’une boite automatique. Nouvelles baguettes de caisse, sellerie « Sherlock ».

 

PREMIUM : Nouvelles baguettes de caisse.

 

EX : Supprimée du catalogue.

 

LD/EXD : Supprimées au profit d’une Horizon « D » au look de LS mais avec boite 5, jantes de la GLS, appuis-tête Av et essuie-glace Ar.

En option : fermeture centralisée et direction assistée.

 

Fin de production en cours de millésime.

 

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PRODUCTION TOTALE

 

Ci-joint les chiffres de production par années civiles.

 

Attention : Ils ne concernent que l’Horizon européenne, en aucun cas les Plymouth ou Dodge américaines !

 

1977 : 386

1978 : 207545

1979 : 222296

1980 : 158809

1981 : 107288

1982 : 82263

1983 : 59064

1984 : 26565

1985 : 4627

 

Total : 868844 véhicules.

 

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Les Horizon ont été produites en France (à Poissy) ou en Espagne (mais plutôt pour le marché local).

 

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AU BANC D’ESSAI

 

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En 1979, l’Auto-Journal prend possession d’une SX…

 

Le fameux ordinateur de bord va faire couler beaucoup d’encre : Une révolution à l’époque sur une voiture européenne : temps écoulé, distance parcourue, carburant consommé, consommation moyenne aux 100km… L’équipe est emballée !

Mécaniquement, les rapports passent en douceur, les performances sont correctes, l’équipement général complet et la voiture tient très bien la route.

 

Par contre, l’habitabilité à l’arrière est franchement médiocre, de même que la taille du coffre, choses qui seront beaucoup reprochées à la voiture et que le constructeur cherchera maladroitement à gommer en 1983…

 

1980 : LS

 

Les temps sont durs paraît-il… Excellent prétexte pour essayer la version de base de la gamme…

 

Les 59cv du moteur 1100 emmènent la voiture à 148km/h, ce que les journalistes qualifient de largement suffisant pour la catégorie. De plus, hormis certaines côtes, la voiture se comporte honorablement.

Le levier de vitesse est imprécis et la direction trop démultipliée (4,5 tours) , mais le freinage est endurant et puissant.

Bien que l’équipement soit celui d’une version d’appel, nous sommes loin de l’indigence : Moquette, sièges couchette, témoin de niveau d’huile…

 

Le problème vient de l’essuie-glace Ar : il est en option, or la lunette se salit à une vitesse effarante sous la pluie et la poussière !

 

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1981 : GL

 

Equipée du 1442cm3 de 65cv, cette version prend le dessus par rapport à la LS.

On gagne plus d’une seconde au 1000m et la consommation est plus basse d’un bon demi-litre ! (merci la boite longue…)

 

Sur la route, la voiture reste une valeur sûre, hormis sa direction imprécise, sa boite toujours aussi peu maniable et son essuie-glace Ar toujours aussi… « optionnel » !

 

L’équipement est dans la moyenne : Totalisateur partiel, allume-cigare, montre, boite à gants à couvercle… etc…

 

1982 : EXD

 

« Talbot est-il l’enfant gâté ou l’essuyeur de plâtres de PSA ? » Voilà la question posé par la revue…

En effet, l’Horizon est la première (et pas la dernière…) à bénéficier de ce tout nouveau diesel de 65cv.

 

La voiture est changée : la direction assistée annule les griefs sur la précision de conduite : 2,5 tours de butée à butée au lieu de 4,5 !

 

La boite 5 emmène la voiture à 156km/h pour une consommation moyenne de 5.15 litres aux 100… Beaucoup de voitures dites « économiques » aimeraient bien en faire autant de nos jours…

 

Cette version pèse 50kg de plus (sur l’avant) que les autres, et les freins ne vont pas du tout apprécier ! A chaud, il faudra exercer une pression de 70kg sur la pédale pour obtenir un freinage « normal », c’est beaucoup trop !

Par contre, l’adhérence est bien meilleure, mais on s’en serait douté…

 

Le « bricolage » de la plage arrière et de la lunette recueillerons par contre… Tous les sarcasmes !

 

 

LES COUSINES AMERICAINES

 

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Dodge et Plymouth commercialiseront eux aussi la voiture aux States, et ce dès 1978 et jusqu’en 1990 !

 

Là-bas, cette « subcompact » laissera un excellent souvenir à tous ceux qui s’en portèrent acquéreur…

 

Elle sont considérées depuis toujours comme des voitures américaines, et non européennes , par les natifs de ce continent.

 

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Les Dodge Omni et Plymouth Horizon se différencieront des Horizon françaises par bien d’autres choses que des points de détails, jugez plutôt :

 

- Double circuit de freinage croisé,

- Pare-chocs et phares type US,

- Moteur (au début…) de 1716cm3 à mélange pauvre, 66cv Din d’origine Volkswagen !

- Pot catalytique,

- Suspension Av type Mc-Pherson au lieu des barres de torsion de leurs cousines,

- Traverse Ar faisant fonction de barre anti-roulis.

 

Les différences entre les voitures des 2 marques ne concernaient que des points d’équipement…

 

A partir de 1981, des Dodge furent régulièrement importées par le garage Bosquet de Paris et ce jusqu’à l’année suivante, le contrat d’importation arrivant à échéance…

 

En 1982, un 2ème moteur également d’origine allemande fit son apparition : 2213cm3, 93cv Din, 1 arbre à cames en tête.

 

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Chiffres de production : Inconnus mais certainement très supérieurs aux Horizon européennes…

 

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LA COTE A JENSEN (qui n’engage que lui, comme d’habitude !)

 

On se retrouve dans la situation de la Fiat 131 déjà traitée : Peu d’offres et pratiquement pas de demande… La cote ne pourra que rester très modeste en l’état…

 

Rappel : Le premier prix correspond à une voiture roulante ET complète (pas une épave !), le deuxième à une voiture de « Papy » en excellent état de marche et de présentation.

 

LS 1978-85 : 100€-750€

GL 1978-85 : 200€-1000€

GLS 1978-85 : 450€-1500€

SX 1979-82 : 500€-2200€

S 1981 : 500€-1800€

EX/EX5 1982-84 : 220€-1300€

LD/EXD/D 1982-85 : 300€-1400€

PREMIUM 1983-85 : 600€-2000€

 

Séries limitées (Ultra, Sherlock…) base GLS +20%

 

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Restaurer une Horizon : Excellente idée ! C’est une voiture aujourd’hui trop oubliée !

 

Mais attention : Le réseau Peugeot actuel n’a plus du tout envie d’entendre parler de Talbot… Contacter un club Simca et assimilés semble de bon augure.

 

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Concernant la disponibilité des pièces : En concession c’est « NADA » pour tout ce qui concerne la sellerie et la carrosserie (et les casses n’ont plus une offre très abondante en Horizon), par contre les moteurs diesel XUD sont encore produits pour les utilitaires PSA (C15, Berlingo, Partner) et les essences ont bien souvent continués sur, entre autres, les 205 et 309 (ex-Talbot Arizona) …

Mécaniquement, il est donc possible de s’en sortir !

 

Par contre, il est impératif de récupérer une voiture à l’intérieur propre et complet : Trop de versions et de séries spéciales pour escompter un « miracle » dans une casse ou par petites annonces pour compléter une sellerie…

 

FICHES TECHNIQUES

 

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Généralités :

 

Berline 5 portes

Traction

Cx 0.40 (0.38 avec spoiler)

Longueur : 3.96m

Largeur : 1.68m

Hauteur : 1.41m

Suspension avant par barres de torsions longitudinales

Suspension arrière par ressorts hélicoïdaux

4 roues indépendantes

Direction à crémaillère

Disques à l’avant

Tambours à l’arrière

Réservoir : 47 litres

 

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Horizon LS 1978

 

Moteur 4 cylindres en ligne, 1118cm3

59cv Din à 5600trs

9.1mkg à 3000trs

boite 4

pneus : 145SR13

148km/h

 

Horizon SX 1979

 

Moteur 4 cylindres, 1442cm3

83cv Din à 5200trs

boite automatique à 3 rapports

pneus 155SR13

151km/h

 

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Horizon GLS 1980

 

4 cylindres, 1442cm3

69cv Din à 5200trs

11.7mkg à 3000trs

boite 4

pneus 145SR13

155km/h

 

Horizon GL 1981

 

4 cylindres, 1294cm3

68cv Din à 5600trs

10.5mkg à 2800trs

boite 4

pneus 145SR13

147km/h

 

Horizon LD 1983

 

4 cylindres Diesel 1905cm3

65cv Din à 4600trs

12.2mkg à 2000trs

boite 4 (ou 5)

pneus 145SR13

149km/h (156 en boite 5)

 

Horizon Premium 1984

 

4 cylindres 1592cm3

90cv Din à 5400trs

13.3mkg à 3800trs

boite 5

pneus 175/70X13

175km/h

 

 

 

 

CONCLUSION

 

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L’Horizon nous quitte en 1985, sans doute pour ne pas voir Talbot faire naufrage l’année suivante, ultime geste de pudeur d’une voiture dont la carrière besogneuse et trop discrète n’a pas jouée en sa faveur…

 

Qui se soucie de nos jours que cette « Chrysler-Simca-Talbot » fut parmi l’une des plus vendues en Europe en 1979 ?

 

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La jeune génération lui accordera t-elle enfin l’attention qu’elle mérite ?

 

J’ose l’espérer …

 

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TEXTE : JENSEN

 

ICONOGRAPHIE ET MISE EN PAGE : ROULAX

 

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Invité §mir017pb

:coucou: les amis de Poissy,

 

J'ai suivi avec attention votre post, c'est parfait !!!

 

Malheureusement je n'ai pas de photos à fournir étant donné que ce véhicule ne m'a jamais fait frissonner. :bah:

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Invité §aaa160YU

Waoaw ca sent les futurs aquereurs de simca horizon .

Super historique de cette auto :jap:

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Invité §rou105ey

Et puis vint la 309, qui aurait dû la remplacer sous le nom de Arizona...

 

 

C'est vrai.

Alors scoop de champagne: la Talbot Arizona.

 

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(Ben oui, c'est une 309... :p )

 

Heu... Aaaronde, pour l'achat je ne pense pas que tu parles de moi, car je suis grosso modo dans le même cas que Miragex, quoiqu'en lui mettant un sigle Fiat et un coffre tout carré...

 

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Invité §aaa160YU

Si si Roulax je pensais bien a toi.

Le jour ou tu trouveras une simc horizon a moin de 100 euro tu te laisseras tenter................... :??:

Pour moi simca s'est arrete a la 1301 apres ........... :q

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Invité §rou105ey

S'il fallait la sauver de la concasseuse OUI mais sinon...

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Invité §Hot884lK

EXCELLENT !!!! :)

 

Simplement, c'était ce que je projetais de faire comme article dans quelques jours sur mon blog... Grillé... :lol:

 

 

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Invité §mir017pb

Le néophyte de base a toujours mélangé les Talbot Horizon, Talbot Ti, Sunbeam Lotus etc etc

 

Il est vrai que la carrosserie semble similaire....de loin. :oui:

 

Je vous propose la Talbot Ti de l'ami Jean-Albert ex-alsaco reconverti dans le Vaucluse lointain. :D

 

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Bah, il suffisait de renforcer les cordons de soudure.....

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Invité §Hot884lK

Bon bon bon... allez, juste pour donner ma petite contribution... :p

 

La Simca Horizon n'est pas seulement mal-aimée à l'échelle 1... en miniature elle n'est guère plus courue... Ceci-dit, Norev a réédité des Talbot Horizon GLS de 1983, dont voici la mienne :

 

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Invité §e-d451GO

la voiture de mon papa quand j'étais petit. On y écoutait Goldman je me souviens, Aaaaaaaaméricain :D

 

Très bonne idée d'en reparler :)

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Invité §mim361ok

moi aussi ! un modele de 81 ! celle avec laquelle j'ai appris à conduire à l'age de 12 ans !

partie en 96, les amortos passant à travers la caisse ! et puis bien fatiguée ! pour aller à la casse, 130 sur l'autoroute, (font de 4) comme une horloge ! 350 000 km au compteur

super voiture, mais "rouillante" comme pas possible !

j'essaierai de trouvé une photo sympa !

a+

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Invité §sof857Rp

Pour moi aussi, plein de souvenirs.... Mes parents étaient passés à l'horizon après une bonne série de 1100 et1 ou 2 1307.. c'était une GL mod 80 bleu erevan... trop petit à 4 du coup ils avaient repris uen série de 1307 puis 1510.

Et ils sont revenus à l'horizon avec une GLS 83 beige remplacée par la même en blanc...

 

Quand à moi, j'en ai déjà eu 2 ! On me les a proposé pour une bouchée de pain, j'ai craqué.. Mais ça reste trop moderne pour une ancienne, je prefere la 1100...

c'est fou ce que c'est moderne une horizon, c'est confortable, pas tres bruyant, ça tient le pavé, par contre la direction est beaucoup trop démultipliée.

J'ai donc eu une rare EX5 bleu erevan mod 82, que j'ai donné à un passionné l'an dernier ( http://perso.wanadoo.fr/simcahorizon/ ) et dernierement une GLS mod 84 bordeaux hyper saine malgré ses 200000 kms que j'ai revendu dans la foulée à un copain... Bah oui, je recupere mais j'ai pas la place de tout garder...

 

Mais si quelqu'un a une EXD ou une Premium, je suis ouvert...

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Invité §gej361LK

Salut sof307 bienvenu sur ce forum.

Et bien oui, je roule tous les jours depuis 1 an 1/2 avec l'EX5 que tu m'as donnée. Elle est très moderne et est parfaite en usage quotidien surtout si on aime les voitures qui ne tombent jamais en panne.

Je viens d'acheter une SX mais je vais bientôt dans quelques jours ajouter une GLS modèle 78 à ma collec.

Merci roulax pour ce topic très complet et quasiment sans erreur.

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Invité §bag054sw

Un petit mot sur les Shelby GLH ??? :ange:

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Si si Roulax je pensais bien a toi.

Le jour ou tu trouveras une simc horizon a moin de 100 euro tu te laisseras tenter................... :??:

Pour moi simca s'est arrete a la 1301 apres ........... :q

 

 

Il ne s'appelle pas Alex :) ...

 

Ah non, lui c'est les 1100 ...

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Excellent sujet.

 

J'en ai déjà conduit une en version diesel.

 

C'étais en 1989.

 

Puis en juillet 1990, j'ai acheté ma première voiture neuve : une Peugeot 309 SRDT gris anthracite.

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J'ai fait toute ma conduite accompagnée (de 16 à 19 ans) sur une Horizon EXD. Cette voiture appartenait à une vieille dame touchée par la maladie d'alzheimer. Sa fille avait dégonflé les pneus pour que l'auto ne puisse pas servir. Elle est restée 7 ans dehors avec 40000 kms au compteur ! Puis on nous l'a cédé gratuitement. L'auto était à Vanves et il a fallu la tirer jusque Clamart la nuit pour pas se faire arrêter par les flics, surprise: impossible de tourner le volant ! Le landemain on décide de la mettre en route pour voir si ca marche. Sans exagerer, le moteur s'est mis en route du deuxième coup, sans aucunne insistance. On était sur le Q ! Le volant est redevenu très mou : ah!!!!! direction assistée !!!!! On a fait 140000 kms avec et deux motards, héstimés à 220 km/h en ville nous sont rentrés dedans. Il y a eu un mort.

Je retiens de cette voiture un confort étonnant pour l'époque, une monte pneumatique trop juste, un direction quasi inutile (comme les simca 1100, tu tourne fort, l'auto hoquête et va tout droit !) une robustesse inégalée, enfin vraiment une super auto, sans turbo :-)

 

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Salut sof307 bienvenu sur ce forum.

Et bien oui, je roule tous les jours depuis 1 an 1/2 avec l'EX5 que tu m'as donnée. Elle est très moderne et est parfaite en usage quotidien surtout si on aime les voitures qui ne tombent jamais en panne.

Je viens d'acheter une SX mais je vais bientôt dans quelques jours ajouter une GLS modèle 78 à ma collec.

Merci roulax pour ce topic très complet et quasiment sans erreur.

 

 

Où y a t-il une/des erreurs? :??:

 

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Invité §vad552hs

Plaisant, ce petit topic sur une voiture dont on ne parle quasiment jamais :bien:

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Invité §nor711ev

Bonjour

 

Petit ajout a cette superbe presentation de l'Horizon : elle a ete aussi produite en Finlande (a Uusikaupinki qui fabriquait les SAAB cabrio puis des Opel Calibra et maintenant des Porches Boxer) pendant plusieurs annees. Je connais pas toutes les differences avec le modele francais mais les finlandaises avaient des sieges SAAB et des pare chocs differents...

 

Bien amicalement

 

Vincent

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Bonjour

 

Petit ajout a cette superbe presentation de l'Horizon : elle a ete aussi produite en Finlande (a Uusikaupinki qui fabriquait les SAAB cabrio puis des Opel Calibra et maintenant des Porches Boxer) pendant plusieurs annees. Je connais pas toutes les differences avec le modele francais mais les finlandaises avaient des sieges SAAB et des pare chocs differents...

 

Bien amicalement

 

Vincent

 

 

 

Tu parle des usines Valmet non? ;)

 

Je savais qu'ils avaient sorti en 83 une limousine sur base Horizon de 8 places à 3 portes latérales, jamais exportée... :L

 

Partant de là, il n'est pas stupide de penser que la berline "normale" y fut aussi produite!

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Un petit mot sur les Shelby GLH ??? :ange:

 

 

J'y avais pensé mais je ne souhaitais pas faire un topic trop long et par essence "lassant" à lire... :jap:

 

Concernant ces versions "vitaminées" commercialisées aux USA pour concurrencer les GTI européennes:

 

1984: 2.2 litres de 110cv

1985: 2.2 litres Turbo de 146cv 0 à 100 en 7.5s

1986: Version "Shelby" GLHs de... 175cv! 0 à 100 en 6.5s

 

Des avions... :o

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Invité §rou105ey

Mon seul "souvenir" en Horizon c'est justement un moment ou je me rappelle de rien...

J'étais au mariage de la soeur d'un pote, et vers 5h du matin, je suis allé déambuler autour de la ferme qui nous accueillait... Puis comme j'étais pas très frais j'ai fini par m'endormir dans le premier endroit que j'ai trouvé... Donc quand j'ai ouvert les yeux il faisait jour et j'étais dans une Horizon plus au moins abandonnée derrière la ferme... Dans cet état là on est pas très regardant sur le confort :D

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Invité §a20061oT

Super topic merci :jap:

Cette voiture est assez meconnue je pense. Un colleègue en a vendue une il y a un peu plus de 6 mois pour 600 € je crois. Une GL de 1985 avec 50 000 kms si je ne m'abuse. Cela aurait été une GLS ou SX je la lui prenais c'est sûr.

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Invité §gej361LK

Où y a t-il une/des erreurs? :??:

 

 

nouveaux commodos en 82 et pas en 81

EX5 équipée aussi en série de la fermeture centralisée

EX, EXD et GLS : perte du velours en 84

 

bref, de menus détails

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Mon seul "souvenir" en Horizon c'est justement un moment ou je me rappelle de rien...

J'étais au mariage de la soeur d'un pote, et vers 5h du matin, je suis allé déambuler autour de la ferme qui nous accueillait... Puis comme j'étais pas très frais j'ai fini par m'endormir dans le premier endroit que j'ai trouvé... Donc quand j'ai ouvert les yeux il faisait jour et j'étais dans une Horizon plus au moins abandonnée derrière la ferme... Dans cet état là on est pas très regardant sur le confort :D

 

 

C'est à peu près ce qui m'est arrivé en ardèche après une soirée "marquisette" en 1986 (aaaronde s'en souvient)...

 

Perso, avec l'Horizon la seule expérience c'était justement avec celle du beau père d'aaaronde, je crois que c'était encore une Simca, je l'ai conduit sur une 15 aine de kilomètre, c'était pas trop mal...

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Invité §mir017pb

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Photos : courtoisie de GV Créations. :jap:

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Invité §mim361ok

slut à tous,

une horizon simca de 1980 à vendre cette aprem 400 euros à l'expo de grignon

en bon etat d'ensemble, propre, une super voiture pour débuter dans l'ancienne avec le confort des modernes !

elle me plait bien :love: c'est la même que l'on avait ! mais en bien meilleur etat :ange:

horiDsc08796.jpg.bee4447b6834c8ff30c40e3671ca5957.jpg

 

horiDsc08795.jpg.dca7b06642a692441c6ee9603d79dca1.jpg

 

 

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Tu es passé dessous pour voir l'état du soubassement? :D

 

Non, parce que vu l'état des jantes, du spoiler et des arches de roues... :p

 

Et en plus, immatriculée dans le 73 avec des porte-skis! Ca sent le chlorure de sodium à doses massive ça! :lol:

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slut à tous,

une horizon simca de 1980 à vendre cette aprem 400 euros à l'expo de grignon

en bon etat d'ensemble, propre, une super voiture pour débuter dans l'ancienne avec le confort des modernes !

elle me plait bien :love:c'est la même que l'on avait ! mais en bien meilleur etat :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204428/horiDsc08796.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204428/horiDsc08795.jpg

 

 

Ah oui, ben j'ose pas imaginer comment elle était ... :p

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Invité §mim361ok

ouais, pour une savoyarde, j'imaginais pire ! y a de la rouille (bizarre non ?) mais correct pour une dizaine d'années !y a le bouts des ailes (classic !) ki commence, les passages de roues av aussi ! je veux dire que je cache pas qu'elle est rouillé mais que c'est que le début, y a encore de la tôle, donc espoir sauvable et bon vieillisement !

 

je dois avoir des tofs de notre ex , les amortos "tenaient" avec des renforts inox, et les 2 longerons av étaient " pliés" suite à un saut de 2 métres !

a+,Aymeric

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