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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL clan 1990 "carrosserie !"


Invité §por828lb

Messages recommandés

:) En même temps... elles ne partent pas toutes, le superbe châssis quasi-neuf que j'ai récupéré pour la mienne, il s'agissait d'une de ces P de prime. Le garagiste m'avait dit qu'ils leur fallait soit le châssis, soit la caisse, que l'essentiel était qu'ils aient "quelque chose" à donner au casseur...
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  • Réponses 616
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Invité §por828lb

Tin elle était en bonne état quand même cette 4l ;)

 

Bon courage pour ta resto pierre ;)

 

merci beaucoup

 

Normalement ils n'ont droit de ne toucher à rien! Ils sont là pour détruire le véhicule et surtout pas de faire des profits etant donné qu'on les paye pour detruire. ;)

 

en théorie oui :jap:

:) En même temps... elles ne partent pas toutes, le superbe châssis quasi-neuf que j'ai récupéré pour la mienne, il s'agissait d'une de ces P de prime. Le garagiste m'avait dit qu'ils leur fallait soit le châssis, soit la caisse, que l'essentiel était qu'ils aient "quelque chose" à donner au casseur...

 

comme quoi "il y a moyen de" :sol:

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Invité §Tch675UZ

elle est encore tres bien concervé cette ptite Renault 4 ;)

bon courage pour cette restauration :)

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Invité §por828lb

merci si cet aprem j'ai du temps je démonte les sièges avant et photos sinon ça sera pour ce week end :jap:

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Invité §Man141Cm

Hello!!

 

Je me suis retrouvé sur ce topic en suivant une discussion sur le forum Clio! Et quel plaisir d'y croiser une 4L! :)

 

Porschiste76, tu es toi aussi membre du 4L-R6 Club de France? Ou juste amateur en freelance?

 

Alors, un ptit lien : http://club4l-r6.fr/ et puis un autre vers mes 4L à moi: http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=3533&g2_navId=x9114281b

 

@ bientôt! ;)

http://img203.imageshack.us/img203/6199/martine31081064002.jpg

Manu

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Invité §por828lb

salut à toi manu. Oui je suis inscrit sur le forum r4-4l, et bientot inscrit sur le club 4l R6. ça peut paraitre simple mais c'est quoi du freelance ?

 

En tout cas très jolie 4l avec un bleu qui se voit bien et un tuto pour la calandre sympa ;) elle est de quelle année ? et c'est une GTL,TL ou Base, je pense que ce n'est pas une GTL a prmière vu elle n'a pas de vitres ouvrantes donc je pense à une renault 4 Base, mais c'est peut être volontaire de ta part :jap:

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Bonsoir,

 

oui pas mal cette petite bleue, bleu "EDF" ou je me gourre complètement ??... Et les jantes Fergat... vivement que la mienne soit finie que j'installe les miennes :p

 

Je crois que le "freelance" c'est indépendant, genre quand on est fana de R4 mais sans être membre du club, ce qui est mon cas, mais je n'ai pas attendu que le club se crée, j'ai 37 ans et j'ai des R4 depuis... 19 ans, celle que je restaure est ma première voiture après le permis, nostalgie... :love::love:

 

Bon Pierre, tu te mets au boulot ce week-end ??

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Invité §por828lb

oui demain si le temps le permet j'attaque tout mon intérieur donc reportage photos et tout ce qui va avec :jap:

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Invité §lau443AW

Bonjour,

 

je te souhaite bon courage pour ta restauration.

Si tu a besoin d'un coup de main, je suis au Havre régulièrement et je peux disposer de tout les outils utile à la 4L si je suis prévenu à l'avance..

je commence à avoir une bonne expérience sur ce qui est des trains roulants/freins sur 4L GTL Clan (1989 et 250 000km chassie pour la mienne et 90 000km moteur).

 

Pour snoopy et RS01, je vous conseille de réaliser les ailes en une pièce.

Même si vous n'êtes pas des experts en composite, un bonne imbibage de résine et un bon débullage au pinceau dans les angles et tout ce passera bien même si il y a quelques bulles d'aire et si vous le pouvez , investissé dans un débuleur, c'est pratique et pas cher.

 

Sinon, vous pouvez réaliser une fois le gelcoat amoureux, des congés à la colle (vinylester si possible et pas des congé de 5mm mais plutôt déposé au pinceau!!!!!!) puis stratifier directement sur la colle fraiche afin de minimiser les bulles dans les angles.

La réalisation en deux parties sera surement plus fragile si vous ne les assemblées pas dans les moules ce qui revient au même que de tout stratifier en une fois à moins que vous disposiez d'une colle type PU bicomposant, vinylester, métacrylate époxy industrielle etc pour réaliser un bonne assemblages.

Un renfort par stratification serais même le bien venu si vous ne connaissaient pas bien les caractéristiques mécanique de votre colle.

 

Pour un assemblage par collage sans stratification je vous conseille:

-colle PU AXSON A155 sur composite non poncé mais aprés tissus de délaminage.

-Colle PU AXSON A175 composite poncé aprés tissus de délaminage.

-Vinylester Norpol FI-184 non poncé , juste tissus de délaminage.

 

Les colles PU sont trés bien pour les vibrations et les changements de températures.

Ces trois colle sont plus résistante qu'un composite réalisé en infusion ( donc de bonne facture) en traction, le composite se délamine, la colle ne cède pas!

 

J'arrête la pour le cours, si vous avez besoin vous pouvez me joindre par MP je suis technicien méthode composite.

 

Quentin.

 

 

 

 

 

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Invité §Man141Cm

salut à toi manu. Oui je suis inscrit sur le forum r4-4l, et bientot inscrit sur le club 4l R6. ça peut paraitre simple mais c'est quoi du freelance ?

 

En tout cas très jolie 4l avec un bleu qui se voit bien et un tuto pour la calandre sympa ;) elle est de quelle année ? et c'est une GTL,TL ou Base, je pense que ce n'est pas une GTL a prmière vu elle n'a pas de vitres ouvrantes donc je pense à une renault 4 Base, mais c'est peut être volontaire de ta part :jap:

 

 

Bonsoir,

 

oui pas mal cette petite bleue, bleu "EDF" ou je me gourre complètement ??... Et les jantes Fergat... vivement que la mienne soit finie que j'installe les miennes :p

 

Je crois que le "freelance" c'est indépendant, genre quand on est fana de R4 mais sans être membre du club, ce qui est mon cas, mais je n'ai pas attendu que le club se crée, j'ai 37 ans et j'ai des R4 depuis... 19 ans, celle que je restaure est ma première voiture après le permis, nostalgie... :love::love:

 

Bon Pierre, tu te mets au boulot ce week-end ??

 

Bonne définition de snoopy1974 pour le terme "freelance" http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super08.gif

 

Ma 4L est un ex-Marseille telecom, d'où ce bleu "telecom 049B", et les vitres AR fixes. Modèle de base à l'origine, elle a été équipée d'un 1108cc sans doute issu d'une R5 Lauréate accidentée. Du coup, elle a un gros carbu de 32, ça donne 45 CH à 4500tr/mn et 86Nm à 2000tr (au lieu de 34CH et 75Nm à 2500tr). Elle monte à 160 sur l'autoroute!

J'ai monté des jantes Fergat dessus, trop belles ce sont mes préférées, avec des pneus goodyear duragrip en 155 que je recommande vivement pour les ptites autos! (je parle de spneus! lol). L'intérieur est issu d'une TL Savane de 89, avec des sièges AV avec appuie-tête.

Je lui ai également mis une ligne d'échappement neuve avec silencieux à l'AR, car le silencieux sous aile ça faisait trop de bruit. Elle a aussi un allumage électronique qui a fait baisser la conso moyenne de façon spectaculaire, à 5,4L/100km!! :)

 

Je l'ai achetée pour 600€ en janvier 2006 et je l'ai utilisée comme véhicule principal jusqu'à fin décembre 2007. 47000km parcourus en tout avec, sans souci. Actuellement, elle est immobilisée car je la convertit en frein à disque, mais je manque de temps et de motivation ces temps-ci. Ensuite, je remplacerai la boîte qui est cassée...

 

@+

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Bonne définition de snoopy1974 pour le terme "freelance" http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super08.gif

 

Ma 4L est un ex-Marseille telecom, d'où ce bleu "telecom 049B", et les vitres AR fixes. Modèle de base à l'origine, elle a été équipée d'un 1108cc sans doute issu d'une R5 Lauréate accidentée. Du coup, elle a un gros carbu de 32, ça donne 45 CH à 4500tr/mn et 86Nm à 2000tr (au lieu de 34CH et 75Nm à 2500tr).Elle monte à 160 sur l'autoroute!

J'ai monté des jantes Fergat dessus, trop belles ce sont mes préférées, avec des pneus goodyear duragrip en 155 que je recommande vivement pour les ptites autos! (je parle de spneus! lol). L'intérieur est issu d'une TL Savane de 89, avec des sièges AV avec appuie-tête.

Je lui ai également mis une ligne d'échappement neuve avec silencieux à l'AR, car le silencieux sous aile ça faisait trop de bruit. Elle a aussi un allumage électronique qui a fait baisser la conso moyenne de façon spectaculaire, à 5,4L/100km!! :)

 

Je l'ai achetée pour 600€ en janvier 2006 et je l'ai utilisée comme véhicule principal jusqu'à fin décembre 2007. 47000km parcourus en tout avec, sans souci. Actuellement, elle est immobilisée car je la convertit en frein à disque, mais je manque de temps et de motivation ces temps-ci. Ensuite, je remplacerai la boîte qui est cassée...

 

@+

 

 

bonjour , c'est pour ce que j'ai mis en gras que tu la passe en frein a disques ?

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Invité §Man141Cm

C'est surtout pour pouvoir freiner, tout simplement! lol

Non, je suis monté à 160 au début que je l'avais, pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, mais je la mène tranquillement, sans la brutaliser. J'y tiens beaucoup à cette voiture!!

C'est aussi un problème d'excentriques grippés et aux carrés bouffés, et le désir d'avoir un freinage efficace en phase avec les perfs de la voiture, que j'ai fait ce choix...

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Invité §por828lb

Bonjour,

 

je te souhaite bon courage pour ta restauration.

Si tu a besoin d'un coup de main, je suis au Havre régulièrement et je peux disposer de tout les outils utile à la 4L si je suis prévenu à l'avance..

je commence à avoir une bonne expérience sur ce qui est des trains roulants/freins sur 4L GTL Clan (1989 et 250 000km chassie pour la mienne et 90 000km moteur).

 

Pour snoopy et RS01, je vous conseille de réaliser les ailes en une pièce.

Même si vous n'êtes pas des experts en composite, un bonne imbibage de résine et un bon débullage au pinceau dans les angles et tout ce passera bien même si il y a quelques bulles d'aire et si vous le pouvez , investissé dans un débuleur, c'est pratique et pas cher.

 

Sinon, vous pouvez réaliser une fois le gelcoat amoureux, des congés à la colle (vinylester si possible et pas des congé de 5mm mais plutôt déposé au pinceau!!!!!!) puis stratifier directement sur la colle fraiche afin de minimiser les bulles dans les angles.

La réalisation en deux parties sera surement plus fragile si vous ne les assemblées pas dans les moules ce qui revient au même que de tout stratifier en une fois à moins que vous disposiez d'une colle type PU bicomposant, vinylester, métacrylate époxy industrielle etc pour réaliser un bonne assemblages.

Un renfort par stratification serais même le bien venu si vous ne connaissaient pas bien les caractéristiques mécanique de votre colle.

 

Pour un assemblage par collage sans stratification je vous conseille:

-colle PU AXSON A155 sur composite non poncé mais aprés tissus de délaminage.

-Colle PU AXSON A175 composite poncé aprés tissus de délaminage.

-Vinylester Norpol FI-184 non poncé , juste tissus de délaminage.

 

Les colles PU sont trés bien pour les vibrations et les changements de températures.

Ces trois colle sont plus résistante qu'un composite réalisé en infusion ( donc de bonne facture) en traction, le composite se délamine, la colle ne cède pas!

 

J'arrête la pour le cours, si vous avez besoin vous pouvez me joindre par MP je suis technicien méthode composite.

 

Quentin.

 

 

 

 

 

salut à toi en cas de besoin j'ai un ami à côté de che moi qui est outiller mais si il y a un souci je n'hésite pas a te prévenir c'est vraiment sympa de ta part de proposer ton aide merci. :jap:

 

 

Bonne définition de snoopy1974 pour le terme "freelance" http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super08.gif

 

Ma 4L est un ex-Marseille telecom, d'où ce bleu "telecom 049B", et les vitres AR fixes. Modèle de base à l'origine, elle a été équipée d'un 1108cc sans doute issu d'une R5 Lauréate accidentée. Du coup, elle a un gros carbu de 32, ça donne 45 CH à 4500tr/mn et 86Nm à 2000tr (au lieu de 34CH et 75Nm à 2500tr). Elle monte à 160 sur l'autoroute!

J'ai monté des jantes Fergat dessus, trop belles ce sont mes préférées, avec des pneus goodyear duragrip en 155 que je recommande vivement pour les ptites autos! (je parle de spneus! lol). L'intérieur est issu d'une TL Savane de 89, avec des sièges AV avec appuie-tête.

Je lui ai également mis une ligne d'échappement neuve avec silencieux à l'AR, car le silencieux sous aile ça faisait trop de bruit. Elle a aussi un allumage électronique qui a fait baisser la conso moyenne de façon spectaculaire, à 5,4L/100km!! :)

 

Je l'ai achetée pour 600€ en janvier 2006 et je l'ai utilisée comme véhicule principal jusqu'à fin décembre 2007. 47000km parcourus en tout avec, sans souci. Actuellement, elle est immobilisée car je la convertit en frein à disque, mais je manque de temps et de motivation ces temps-ci. Ensuite, je remplacerai la boîte qui est cassée...

 

@+

 

 

moi je voulais une GTL pour son 1108 cm3 et après 83 pour les disques à l'avant. 45 chevaux tu dois les sentir honnêtement moi je pense qu'elle plafonera à 130 maxi ou 140, mais je ne veux pas la pousser je rouleais sur national avec pas besoin d'autoroute c'est pour le loisir en quelque sorte, et pour le quotidien si elle convient dans le futur à mes déplacements ;)

 

 

 

J'ai avancé ce week end je charge les photos et je poste ça :jap:

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Invité §por828lb

donc voilà j'ai démonter tout mon inérieur photographié pour le remontage et retirer mes isolant plancher pour découvrir les dégats un peu attendu

 

DSCN1748.jpg.de43c939d3e32eb74650d19cea6048a4.jpg

 

ceintureavant5.jpg.ef422fb4e01386d6b66f07ab1954a705.jpg

 

ceintureavant6.jpg.c6e5ce0ab87d10e426892f22310f73c5.jpg

 

ceinturecentral.jpg.a5b4541d5825bb5c46e6045ac4bd4685.jpg

 

plancher4.jpg.184baa478b0af690ad7f5743e531609a.jpg

 

plancher2.jpg.1cdff1df0052e3cbc422ac6c9abdd76c.jpg

 

plancher6.jpg.4ac9077d009ef61f54f27c0d85de50af.jpg

 

donc voilà de la rouille donc je m'occuperais de ça clairement et je traiterais à l'antirouille

au passage j'ai la roue arrière gauche incliné j'ai donc démonté un partie du tambour mais je me demande si j'ai pas un train arrière tordu hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

DSCN1758.jpg.90748c72caccc72368c0216d33dd33bf.jpg

 

donc découverte ma roue de secours est une fergat aussi, je m'attendais à la même que snoopy mais non, elle est comme les autres :sol:

 

DSCN1759.jpg.f1d653281385b95ac5985b3fe382b783.jpg

 

et je vous présente mon cliquet facom R2A nano qui parait petit mais costaud et bien pratique pour démonter les sièges avant, surtout à l'arrière des sièges côté longeron

 

DSCN1746.jpg.c26a175d3eecdf57d64cec21c830fb3e.jpg

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Invité §Bab285Qg

c'est peu être comme sur la 4l que j'ai eter voir se matin,un des bras du train arière a lâchait a cause de la corrosion.

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Invité §por828lb

et bien j'ai regardé sous la voiture mais mes longeron son plutot bon à l'arrière au pire j'ai l'autre 4l pour son train arrière :sol:

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;) Rebonsoir,

 

je ne veux pas te faire peur, mais je trouve ton plancher particulièrement "mûr", vu de près ça dit quoi ???

 

Le problème c'est même s'il n'y a pas de trous, si la tôle est amincie par la rouille, et globalement très bouffée, ça revient un peu au même, tu dois découper :non::non:

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Invité §por828lb

oui j'ai des trous quand même et la tôle a bien pris avec la rouille je découperais et remplacerais les placher avant et a l'arrière la liaison entre plancher et traverse et bouffé mais les plancher son saint la peinture comme neuve donc je ferais une rustine moi même. Pour l'avant je me renseigne dejà sur les morceaux disponibles et les différent prix entre MRP, cipère, ebay, et renault aussi :jap:

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Invité §bab567Wn

 

 

Bonne définition de snoopy1974 pour le terme "freelance" http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super08.gif

 

Ma 4L est un ex-Marseille telecom, d'où ce bleu "telecom 049B", et les vitres AR fixes. Modèle de base à l'origine, elle a été équipée d'un 1108cc sans doute issu d'une R5 Lauréate accidentée. Du coup, elle a un gros carbu de 32, ça donne 45 CH à 4500tr/mn et 86Nm à 2000tr (au lieu de 34CH et 75Nm à 2500tr). Elle monte à 160 sur l'autoroute!

J'ai monté des jantes Fergat dessus, trop belles ce sont mes préférées, avec des pneus goodyear duragrip en 155 que je recommande vivement pour les ptites autos! (je parle de spneus! lol). L'intérieur est issu d'une TL Savane de 89, avec des sièges AV avec appuie-tête.

Je lui ai également mis une ligne d'échappement neuve avec silencieux à l'AR, car le silencieux sous aile ça faisait trop de bruit. Elle a aussi un allumage électronique qui a fait baisser la conso moyenne de façon spectaculaire, à 5,4L/100km!! :)

 

Je l'ai achetée pour 600€ en janvier 2006 et je l'ai utilisée comme véhicule principal jusqu'à fin décembre 2007. 47000km parcourus en tout avec, sans souci. Actuellement, elle est immobilisée car je la convertit en frein à disque, mais je manque de temps et de motivation ces temps-ci. Ensuite, je remplacerai la boîte qui est cassée...

 

@+

 

Lu, tu l'as attrapé où ton allumage électronique? Ca pourrait m'intéresser.

Sinon, je veux pas te fâcher, mais un 160 compteur de 4L, ça correspond à 130-140, pas plus :/ Mais c'est joli quand même pour une boite à chaussures de 45ch.

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Invité §por828lb

il me semble que les allulages électronique vient souvent des clio 1 :jap:

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Invité §lau443AW

Pour l'allumage électronique, sur R5 mais il faut changer le volant moteur.

Sinon il existe des allumages qui ne demande pas de modif du type : http://www.123ignition.nl/id/44.html

Il faut conter environs 200€...

En changeant pour l'allumage électronique réglable comme celui de 123ignition, en montant la pipe et le carbu de 32 d'un r5 on a 45cv, c'est les seuls différences entre les deux moteurs :)

Sinon il faut regardé sur les voitures anciennement EDF il me semble, leur service de maintenance en installé dans les années 80...

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Invité §por828lb

alors cet après midi je voulais démonter ciel de toit et faisceau mais au final je n'est démonté que le ciel de toit

 

paresoleilgauche.jpg.f4b232e81958be6add646e1538c196c5.jpg

 

paresoleildroit.jpg.4300ea27405d9016566501a363100073.jpg

 

cieldetoit3.jpg.b3795559d7c42160ba7cad5977a2774d.jpg

 

cieldetoit2.jpg.11cce5d55ed066236323efdce01e04ba.jpg

 

il est venu tou seule comme un grand :p

 

et repérage pour démontage du faisceau car à l'arrière gauche j'ai l'attelage de branché

 

feugauche2.jpg.94a8603628aaf6c742a404620981b0fa.jpg

 

voilà la suite samedi si il fait pas trop mauvais ;)

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Invité §Man141Cm

Lu, tu l'as attrapé où ton allumage électronique? Ca pourrait m'intéresser.

Sinon, je veux pas te fâcher, mais un 160 compteur de 4L, ça correspond à 130-140, pas plus :/ Mais c'est joli quand même pour une boite à chaussures de 45ch.

 

Salut toulousain! :)

 

Mon allumage électronique a été entièrement conçu et fabriqué par un copain ingénieur, à Tlse. Il m'en a fait un 2ème en décembre, pour mettre sur ma 74'.

Il me l'a fait à 56€ et, sur Martine, il me l'a posé et ajusté (réglage de l'avance à l'allumage).

 

Tu ne me fâches pas du tout en parlant de la vitesse. Je n'ai "testé" que 2 fois, et avec les pneus en 135. Avec les 155, ça m'étonnerait fort qu'elle réitère l'exploit. De toute façon, ce n'est pas le but. En vitesse réelle, ça doit faire, en effet, du 130 à 135 km/h. Lors du dernier voyage Tlse->Bdx que j'ai fait avec elle, je me suis fait doubler par une Citron C4 (Beurk!!) et j'ai vu son compteur marquer 125. Celui de ma trelle marquait 135. Soit une vitesse réelle d'environ 116 km/h.

Pas membre du 4L-R6 CDF? Ni même inscrit sur le forum 4L?...

Pour l'allumage électronique, sur R5 mais il faut changer le volant moteur.

Sinon il existe des allumages qui ne demande pas de modif du type : http://www.123ignition.nl/id/44.html

Il faut conter environs 200€...

En changeant pour l'allumage électronique réglable comme celui de 123ignition, en montant la pipe et le carbu de 32 d'un r5 on a 45cv, c'est les seuls différences entre les deux moteurs :)

Sinon il faut regardé sur les voitures anciennement EDF il me semble, leur service de maintenance en installé dans les années 80...

 

Houlà! Tu te compliques la vie, là! Pas besoin de changer le volant moteur, ce qui impliquerait d'ouvrir le bas moteur pour mettre l'arbre à cam qui va avec... Comme dit plus haut, un simple réglage de l'avance à l'allumage et c'est bon.

Je confirme pour les kits à 200€, mais c'est vraiment capillotracté comme tarif! On en est loin. En général, on récupère des boîtiers Cartier sur des R5, et pareil, juste un réglage de l'avance à l'allumage et hop!

 

En ce qui concerne le boîtier de mon pote, je ne lui trouve que des avantages et j'ai très vite rentabilisé mon investissement. La conso moyenne de ma trelle est passée de 6,3L/100km en moyenne à 5,4L/100km avec le même type de conduite! Spectaculaire! Avec ça, le ralenti est plus stable, la courbe de couple plus "ronde" ce qui rend la conduite beaucoup plus souple et, de fait, le niveau sonore a diminué de façon significative.

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Invité §lau443AW

 

Houlà! Tu te compliques la vie, là! Pas besoin de changer le volant moteur, ce qui impliquerait d'ouvrir le bas moteur pour mettre l'arbre à cam qui va avec... Comme dit plus haut, un simple réglage de l'avance à l'allumage et c'est bon.

Je confirme pour les kits à 200€, mais c'est vraiment capillotracté comme tarif! On en est loin. En général, on récupère des boîtiers Cartier sur des R5, et pareil, juste un réglage de l'avance à l'allumage et hop!

 

 

Et le capteur de volant moteur?

Par contre les AAC de R5 gtl a allumage électronique avec carbu de 32 de 45cv sont d'après les références renault les mêmes...

Ton ami ne vendrais pas d'allumage électronique par asard?

 

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Invité §Rs0458yT

Non mais vous confondez allumage électronique et allumage transistorisé :/

 

Ca n'a rien à voir, le module Cartier n'est pas un allumage électronique...

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Invité §lau443AW

donc si passage en allumage électronique de R5 il faut effectivement changer la cloche, le volant moteur et modifier la traverse?

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Invité §por828lb

c'est sympa de poster de jolies photos de 4L icisurtout hésité pas ça meuble et ça fait plaisir en attendant mes photos de démontage du wek end. Et puis ça fait du bien de voir de jolie trelles entière :love:

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Invité §bab567Wn

Salut toulousain! :)

 

Mon allumage électronique a été entièrement conçu et fabriqué par un copain ingénieur, à Tlse. Il m'en a fait un 2ème en décembre, pour mettre sur ma 74'.

Il me l'a fait à 56€ et, sur Martine, il me l'a posé et ajusté (réglage de l'avance à l'allumage).

 

Tu ne me fâches pas du tout en parlant de la vitesse. Je n'ai "testé" que 2 fois, et avec les pneus en 135. Avec les 155, ça m'étonnerait fort qu'elle réitère l'exploit. De toute façon, ce n'est pas le but. En vitesse réelle, ça doit faire, en effet, du 130 à 135 km/h. Lors du dernier voyage Tlse->Bdx que j'ai fait avec elle, je me suis fait doubler par une Citron C4 (Beurk!!) et j'ai vu son compteur marquer 125. Celui de ma trelle marquait 135. Soit une vitesse réelle d'environ 116 km/h.

Pas membre du 4L-R6 CDF? Ni même inscrit sur le forum 4L?...

 

En ce qui concerne le boîtier de mon pote, je ne lui trouve que des avantages et j'ai très vite rentabilisé mon investissement. La conso moyenne de ma trelle est passée de 6,3L/100km en moyenne à 5,4L/100km avec le même type de conduite! Spectaculaire! Avec ça, le ralenti est plus stable, la courbe de couple plus "ronde" ce qui rend la conduite beaucoup plus souple et, de fait, le niveau sonore a diminué de façon significative.

 

Bien le bonsoir :)

 

Waw, ton ami il est ingénieur où? C'est difficile à concevoir un allumage électronique? Je me rends pas du tout compte.

 

Sinon, je suis sur le forum R4-4L, mais pas membre du 4L-R6 CDF, c'est utile de cotiser?

Non mais vous confondez allumage électronique et allumage transistorisé :/

 

Ca n'a rien à voir, le module Cartier n'est pas un allumage électronique...

 

 

Quelle est la différence?

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Invité §Man141Cm

Salut!

 

Sans m'en rendre compte, avec mon histoire d'allouf électro, j'ai un peu floodé le topic de notre ami porschiste76 qui nous présente sa 4L!

Désolé, c'était pas intentionnel...

 

bab_31 > Si tu es inscrit sur le forum 4L, fais une petite recherche, y a plusieurs topics au sujet des allouf électros et transistorisés! Avec l'intervention, notamment, de mon pote Muzo31, l'ingénieur-concepteur de mes boîtiers. Et grandlaurent qui, lui, a conçu un allumage transistorisé pour la 4L.

Et le boîtier Cartier EST un allumage électronique.

 

laurence_quentin > Je te certifies que je n'ai fait aucune modif de volant moteur ou de traverse. Juste un ajustage de l'avance à l'allumage. Il en est de même pour tous mes autres camarades trelleurs qui ont installé un électro ou un transisto...

 

Je vais demander à mon pote ingénieur ingénieux (qui bosse chez Airbus, transfuge de chez Motorola) de m'en dire plus et essayer de répondre à vos interrogations, en essayant de ne pas trop dire de bêtises... Et sans doute pas ici, faut arrêter de flooder! :lol:

 

porschiste76 > Pourrais-tu faire des photos en gros plan du montage de frein à main STP? Notament l'emplacement des trous pour les câbles dans le plancher... Cela m'aiderait bcp pour bien comprendre le montage, puisque je suis en train de convertir ma trelle en freins à disques, ce qui implique le passage au frein à main AR. J'ai le mécanisme complet et tte la fixatique qui va avec. Mais y a plein de petites pièces que je comprends pas tout à quoi ça sert...

Merci d'avance! ;)

 

In Cassoulet We Trust!

@+

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Invité §por828lb

pas de souci pour tes photos je vais essayé de détailé au max la je charge quelques photos de ce week end et j'y vais de suite ;)

 

 

 

donc ce week end j'ai démonter toute la planche de bord et attaqué le faisceau. Le volant est vraiment chiant à retiré mais une fois le technique trouvé ça va tout seul :jap:

 

faisceau9.jpg.89f0af5a0bbf7d04bc6612fb07dcd0cd.jpg

 

j'ai le précablage des feux de recul

faisceau12hayon1.jpg.a5b0b2580e783bd4b57c4a0523b1758b.jpg

 

de l'antibrouillard

faisceau8.jpg.776ee5f6936b2429c2f43cd74ee9d2f2.jpg

 

et des fiches inutilisées :pfff: si quelqu'un peut m'éclairé la dessus

faisceau4.jpg.ef9f17795e64aa966fef130a30a3f1b0.jpg

 

faisceau15.jpg.0a2ba5093fdc348a995cfeb775262ed7.jpg

 

voilà le week end prochain révision BAC blanc de français donc je ferai de mon mieux pour bosser un peu sur la 4L mais c'est pas dis :jap:

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Invité §por828lb

donc pour le frein à main voilà tous

 

donc la platine de frein à main, j'ai déjà démonté la commande :jap:

 

DSCN1859.jpg.04a00a0c10ee1cba6e5bea11f4cabc63.jpg

 

DSCN18601.jpg.9fb717c9ae89e0345f7aa8b923d33a97.jpg

 

DSCN18631.jpg.676a0274015ab6ae513df8f4e1970d7e.jpg

 

sous cette platine il y en a une autre je sais pas si tu l'as d'origine ou pas donc photos

 

DSCN18621.jpg.ad292e5be50908390bcf0612db274921.jpg

 

ensuite le bidule truc qui tient les deux cables et qui est accroché à la commande de frein

 

DSCN18641.jpg.0d27d18c22f0b2940f6383b21f2cac95.jpg

 

DSCN18651.jpg.b40555fd6905989de58ca7cb6cd18586.jpg

 

les cables sortes juste avant les pas de visses des accroches de ceintures avant

 

DSCN18661.jpg.235ae5e3f27620b676c91a4794708c4a.jpg

 

et maintenant on passe en dessous

 

on voit bien la sorti et les pas de visses

 

DSCN18671.jpg.f7d1c35f29b3ed063dd713b8e0893b13.jpg

 

ensuite deux pattes de fixation assez grosses et les cables se séparent

 

DSCN18681.jpg.9629f4b0e6e879c49e9c7cdbf44ff844.jpg

 

côté conducteur, une pate de fixation avant que le cable passe au dessus de la tubelure d'échappement

 

DSCN1869.jpg.1a9d392b9f8a62cae121acc61133b96c.jpg

 

fixation de fortune en vrai vrai il doit y avoir une pate de fixation sur le bras :jap:

 

DSCN1870.jpg.7f3db9da3fc8ed279684dc1cd65d72cb.jpg

 

et hop dans le tambour, moi je suis en montage Bendix ATE mais je pense que ça ne doit pas trop changer en Girling Lucas

DSCN18711.jpg.010c272c618551e921d3b4e993b8fe4f.jpg

 

côté passager maintenant

 

à nouveau un pate de fixation que l'on voit bien ici

DSCN1872.jpg.fa8758f547f571d758019bd1b9ef540f.jpg

 

puis une autre sur le bras

DSCN18731.jpg.6925003e2a4473782048e248d0488315.jpg

 

et direction le tambour

DSCN18741.jpg.bb30bff31f246534abb57641be90b172.jpg

 

zoom sur la pate sur le bras

DSCN18761.jpg.1243765d48387acac4359201de4c66d4.jpg

 

 

et peut être que tu connais il y a un excellent site que je regarde souvent ou tu peux trouver d'excellent tuto

 

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=69

 

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=69

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