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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Le bruit est joli, merci le 4en1 :D

J'en cherchais un mais les prix sont dissuasifs pour le gain apporté...

Sinon t'inquiéte pas pour le moteur, on en a vu préparé prendre 10000tours... tu n'a pas de crainte à avoir vraiment...

 

 

De toute façon, on le sent. A 5000TPM au compteur il réclame la vitesse supp.

 

Pour le 4en1, le réel gain de mon point de vue c'est la préservation du collecteur fonte d'origine sans crainte de fissure. Ca vaut bien une entorse à l'origine pour l'instant :p

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Participants fréquents à ce sujet

Super la vidéo, la sonorité métallique du 4 en 1 love.gif.33b02f90603b524e3fe5bdbde3dfea59.gif

Quand j'aurai trouvé un vrai boulot, je cherche un autre moteur à préparer (légèrement, environ 130 cv pour garder un max de couple)

 

 

Deux petits Dell'Orto, un AAC Maxi Route, le 4 en 1 et c'est gagné :p

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Oui, d'origine ce moteur n'est pas bien sportif en effet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Mais on peu faire en sorte que... :p mais adieu l'origine ;)

 

 

Faut un moteur pour la semaine, et un moteur du dimanche. Et surtout, la chèvre qui va avec http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §ste381LS

salut max alors sa va pour les clignotant maintenant ?

et j'aurai une question pour ma clio tout ta l'heure je suis partie et je me suis arreter pour retirer des sous et j'ai voulu redémarrer et la elle a pas voulu le voyant a coter du stop le rond arreter pas de clignoter donc je suis sortie de la voiture j'ai fermer mes porte et je suis remonter et la elle a demarrer c'est bizarre sa peut être quoi et c'est pas grave si ?

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salut max alors sa va pour les clignotant maintenant ?

et j'aurai une question pour ma clio tout ta l'heure je suis partie et je me suis arreter pour retirer des sous et j'ai voulu redémarrer et la elle a pas voulu le voyant a coter du stop le rond arreter pas de clignoter donc je suis sortie de la voiture j'ai fermer mes porte et je suis remonter et la elle a demarrer c'est bizarre sa peut être quoi et c'est pas grave si ?

 

 

Pour le clignotant, je suis en passe d'acquérir le même modèle de centrale que j'ai actuellement dessus (issue d'une Renault 5).

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Invité §ste381LS

 

Pour le clignotant, je suis en passe d'acquérir le même modèle de centrale que j'ai actuellement dessus (issue d'une Renault 5).

ok d'accord

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Invité §Kem686wW

Ca nous pendait au nez depuis un moment cette affaire.

Encore un que les constructeurs ont coulé.

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J'avais adhéré à l'association Pescarolo 2011. Un merveilleux élan de générosité qui avait permis de faire repartir l'écurie.

 

Alors qu'il avait un bon projet, c'est encore une histoire de soutien qui ne tient pas ses engagements qui est une nouvelle fois responsable de la mort du Pescarolo Team...

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Bon alors, quelques petites précisions, la P43 ressemblante à la MX5, est bien une maquette en platre, et c'est surtout parce qu'un cabriolet n'intéressait pas vraiment un distributeur, en plus de la présentation de la MX5 de chez Mazda, qui ont fait que Matra aurait renoncé à poursuivre le projet P43 plus avant. Matra voulait avoir des modéles "uniques" qui se démarquent beaucoup des autres, le fait d'avoir un constructeur généraliste qui propose la MX5, risquait de faire trop de concurrence à la P43, alors ils y ont renoncé. Ces voitures ne sont pas totalement inédites, on leur trouve une ressemblance pour la Miata et la P43 à la Lotus Elan 1er modéle.

 

 

Matra n'a pas de reseau de distribution, il lui faut donc un partenariat, pour pouvoir vendre/entretenir ses voitures, mais aussi un contrat de fourniture de moteurs. Ils ne sont pas fabricant de moteur de série.

 

La Polytechnic qui est au Musée, si c'est toujours la même, est un "faux"... pas de moteur, rien, c'est une coquille vide.

 

La Murena 2.2 S gris métal, est l'ancienne voiture d'un ancien président de chez MatraPassion. Cette S est d'origine allemande et vient d'un membre du club allemand.

 

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, ce site ;) :

 

http://lamurena.free.fr/Murena_site.htm

 

il est dédié à la Murena principalement

 

 

Pour ce qui est des upgrades moteurs, il ne faut jamais le faire à l'économie, sinon vous perdez votre bloc... et trouver un bloc en état, c'est pas si évident que cela. Donc si vous avez dans l'idée de faire un upgrade, c'est sortir le bloc, et tout changer dedans...

 

donc pas seulement l'arbre à came... mais vilbrequin neuf, pistons neufs, segments neufs..; etc etc, vous devez refaire le bloc à neuf.

Ce qui voudra surement dire, que vous devez trouver des pistons sur mesures. SINON, des mauvaises usures, et la destruction irrémédiable du bloc (non réparable) est ce qui risque de vous arriver à court ou moyen terme...

 

Une info qui pourrait intéreser ceux qui en ont besoin, Pilgrim fabricant anglais de parebrise, proposait des parebrises pour Murena. A voir donc s'il en propose encore et à quel prix. Vous pouvez passer par un spécialiste genre "carglass" proche de chez vous, pour avoir l'info.

 

 

Et pour ceux qui ne me connaissent pas, je roule Murena 2.2 depuis 1991 ;) mon modéle actuel est une série D blanche, retour d'allemagne. Pratiquement impec...

 

 

A vérifier soigneusement sur ta Murena, les bras AR, quand elle est sur un pont. C'est les seules piéces qui rouillent très bien, et qui sont très importante pour la voiture. Si tu as déjà des points de rouilles, il serait bon de gratter et traiter cette rouille.

 

Le régime maxi est entre 5000 et 6500 rpm (t/mn), mais cela ne sert pas à grand chose, d'aller au régime maxi, sauf à faire du bruit :p

 

Le 2 ou 4 sorties Devil est très bruyant, ce qui est soit génant soit amusant. IL est possible de trouver des pots d'échappements inox, qui vont aussi changer la sonorité.

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Merci zorglub pour ta participation. Je vais tenter de répondre un peu à tous les points de ton commentaire.

 

Bon alors, quelques petites précisions, la P43 ressemblante à la MX5, est bien une maquette en platre, et c'est surtout parce qu'un cabriolet n'intéressait pas vraiment un distributeur, en plus de la présentation de la MX5 de chez Mazda, qui ont fait que Matra aurait renoncé à poursuivre le projet P43 plus avant. Matra voulait avoir des modéles "uniques" qui se démarquent beaucoup des autres, le fait d'avoir un constructeur généraliste qui propose la MX5, risquait de faire trop de concurrence à la P43, alors ils y ont renoncé. Ces voitures ne sont pas totalement inédites, on leur trouve une ressemblance pour la Miata et la P43 à la Lotus Elan 1er modéle.

 

Matra n'a pas de reseau de distribution, il lui faut donc un partenariat, pour pouvoir vendre/entretenir ses voitures, mais aussi un contrat de fourniture de moteurs. Ils ne sont pas fabricant de moteur de série.

 

Exact, mais c'est un peu la faute de Matra. Ils voulaient faire des voitures "d'exception" et donc à faible série. La mise en place d'un propre réseau de distribution n'était pas viable. Mais comme je le disais avec un ami anglais il y a peu, quand on est et que l'on veut rester petit, il faut savoir se faire de bons amis. Matra n'a pas su et s'est fait baladé à chaque fois.

 

La Polytechnic qui est au Musée, si c'est toujours la même, est un "faux"... pas de moteur, rien, c'est une coquille vide.

 

Exact, ce n'est qu'un châssis. Le ROC n'est pas dedans.

 

La Murena 2.2 S gris métal, est l'ancienne voiture d'un ancien président de chez MatraPassion. Cette S est d'origine allemande et vient d'un membre du club allemand.

 

Sûr qu'elle est belle, mais ce qui me fait sourire, c'est que les deux Murena ont beau être en musée, elles ont tout de même les détails d'usure de toutes les Murena. Ce que j'ai vu en premier, la peinture de la baie de pare brise qu'il s'écaille ;)

 

Pour ce qui est des upgrades moteurs, il ne faut jamais le faire à l'économie, sinon vous perdez votre bloc... et trouver un bloc en état, c'est pas si évident que cela. Donc si vous avez dans l'idée de faire un upgrade, c'est sortir le bloc, et tout changer dedans...

 

donc pas seulement l'arbre à came... mais vilbrequin neuf, pistons neufs, segments neufs..; etc etc, vous devez refaire le bloc à neuf.

Ce qui voudra surement dire, que vous devez trouver des pistons sur mesures. SINON, des mauvaises usures, et la destruction irrémédiable du bloc (non réparable) est ce qui risque de vous arriver à court ou moyen terme...

 

Bien pour ça que le strict d'origine (peut être à part le collecteur d'échappement) me convient totalement ;) Le bidouillage pour gagner 5cv sur 90, ça ne m'intéresse pas du tout. Si je veux quelque chose de plus pêchu, je me refais une Murena V12 bah.gif.cb23ac70f8aee28b1ace591714f15fcd.gif

 

Une info qui pourrait intéreser ceux qui en ont besoin, Pilgrim fabricant anglais de parebrise, proposait des parebrises pour Murena. A voir donc s'il en propose encore et à quel prix. Vous pouvez passer par un spécialiste genre "carglass" proche de chez vous, pour avoir l'info.

 

Je suis allé chez A+ Glass qui bosse avec AD chez moi. Et le prix annoncé était de 560€, comme chez Politecnic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Et pour ceux qui ne me connaissent pas, je roule Murena 2.2 depuis 1991 ;) mon modéle actuel est une série D blanche, retour d'allemagne. Pratiquement impec...

 

bien.gif.a191f4a3e96f0b44212971831dae50eb.gif Si tu as des photos de la belle Névée, n'hésite pas à les mettre ici, ça fera toujours de la belle Matra à voir oui.gif.342eddd5073b216e12f8f5af01aaa89a.gif

 

A vérifier soigneusement sur ta Murena, les bras AR, quand elle est sur un pont. C'est les seules piéces qui rouillent très bien, et qui sont très importante pour la voiture. Si tu as déjà des points de rouilles, il serait bon de gratter et traiter cette rouille.

 

C'est la première chose que je regardais sur une Murena. J'ai mis 3 ans avant de me décider. J'ai profité de tout ce temps pour savoir où sont les points faibles de cette auto, et j'ai acheté cette Murena en connaissance de cause ;) Pour les bras arrières, on en retrouve encore pour les 1.6L mais les 2.2L ça devient difficile, et la réparation n'est pas aisé non plus sobalou.gif.c9f1cd703d07ac86f5a863411d261b54.gif

 

Le régime maxi est entre 5000 et 6500 rpm (t/mn), mais cela ne sert pas à grand chose, d'aller au régime maxi, sauf à faire du bruit :p

 

Le 2 ou 4 sorties Devil est très bruyant, ce qui est soit génant soit amusant. IL est possible de trouver des pots d'échappements inox, qui vont aussi changer la sonorité.

 

 

Comme je le disais, j'ai poussé le moteur pour faire cette vidéo uniquement. Elle m'a été demandé par deux amis Aflistes sur un groupe d'anciennes de Facebook qui voulaient entendre la montée en régime du 1600. De toute façon, on sent très bien qu'à partir de 5000TPM le moteur réclame la vitesse supérieure. D'habitude, avec toutes les essences que j'ai conduites, je ne dépasse pas les 2000TPM en ville et les 3500TPM lors des accélérations pour insertions sur routes ou autoroutes.

 

Pour mon échappement, il fait débat. Les puristes Matra ne le trouvent pas adapté au 1600 esthétiquement, alors que mes amis le trouve plutôt marrant. Ma mère par contre trouve qu'il dénature complètement la voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

D'ailleurs, on me demande sur Matra Passion de remettre l'échappement d'origine ainsi que les tôles qui se font rares sur cette Murena (sûrement parce qu'elles ne sont pas forcément les plus belles).

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Invité §Kem686wW

Ouais l'origine ok, mais les jantes tole, bof.

Pour l'échappement c'est une question de gout...

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Ouais l'origine ok, mais les jantes tole, bof.

Pour l'échappement c'est une question de gout...

 

 

Pour l'instant, on est d'accord :p

 

Les tôles avant ont encore les pneus d'origine, et à l'arrière des pneus de merde mal équilibrés apparemment. Si un jour j'en ai le besoin, elles serviront peut être pourdu pneus hiver (qui sait :D )

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Invité §Kem686wW

Et puis ajoute à ca que les pneus en 13" ne sont pas les plus simple à trouver !!

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Des traces de roulage c'est normal, la S grise a été utilisée pendant quelques années en Allemagne puis encore quelques années par son possesseur français. Avant qu'elle ne soit rachetée par, je ne sais qui Matra ? le musée ? pour figurer dans ce musée. Depuis, je ne sais pas si elle est déjà sortie du musée en roulant...

 

Un reseau de distribution, cela coute cher à monter et ensuite à garder actif. Ce n'est pas aussi simple aujourd'hui de monter un reseau.

Et on peut le dire aujourd'hui, la marque n'en avait pas grand chose à faire de son patrimoine automobile. Ils n'ont jamais aidé pour refabriquer des piéces ou prendre des contacts auprés des sous traitants qui travaillaient pour eux, pour leur fournir des piéces de leurs anciennes voitures.

 

Même actuellement trouver du 195/60/14 AR Murena et du 185/60/14 AV Murena, n'est pas toujours simple, ni même à un prix sympa.

 

Il est vrai que le Devil à 2 ou 4 sortie, ne semble pas s'intégrer parfaitement à la voiture. Cependant le Devil tel que le tien, que j'ai eu aussi sur ma Murena 2.2, c'est pas si moche... et puis c'est amusant, de temps en temps de faire un gros VROUM VROUM http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif au point mort ou presque... et puis le bout de tuyau de poele noirci d'origine, c'est pas top top non plus... On peut l'embellir avec un embout chromé ou noir verni, simplement un accessoire cosmétique, parce que origine, échappement moche autant sur 1.6 que sur 2.2 (du genre que ceux que l'on ne fait que visser sur l'échappement, enjoliveur de sortie d'échappement)

 

Sur mon ancienne Murena, j'avais fait ressoudé un embout Devil (récupéré de mon ancien pot Devil) sur un pot 2.2 d'origine.

 

Y a même des pots genre DTM ou Péco qui sont centraux ou remontant, et qui collent encore moins à la voiture.

 

 

En fait, y a une filiére, via le Luxembourg ou l'Allemagne, pour se procurer des bras de suspension AR, les 2.2. Ils sont fabriqués à l'unité, dans des toles un peu plus épaisses. Par contre, il faut changer les 2 en même temps.

 

Il n'a jamais existé de Murena V12, c'est juste une légende...

 

 

J'attend le soleil, pour faire des photos potables de cette Murena blanche là. Je n'en ai pas faite depuis son acquisition. Mais l'intérieur en état neuf, zébré miel et noir, et du plus bel effet.

 

Tu as le choix entre un réglage chaud ou froid au niveau du robinet dans le compartiment avant. Parce que ta tirette dans l'habitacle, ne permet pas de faire jouer entiérement le robinet sur toute sa plage d'ouverture/fermeture. (débattement de la tirette trop court). Et par habitude, pour avoir de l'air coté conducteur, il faut ouvrir coté passager la vitre. Et inversement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif d'où l'interet des vitres éléctriques.

 

http://img402.imageshack.us/img402/2288/murenasiege1.jpg

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Ou alors, il faut trouver un autre montage, avec une commande éléctrique permettant d'utiliser toute la plage d'utilisation du robinet.

 

Voir même faire une prise d'air dans le capot AV, prés de la baie de parebrise, parce que c'est par là que l'air entre dans l'habitacle. (prise d'air à coté du ventilateur) Un trou dans le capot avant en creux, pour etre juste en face de la prise d'air de la baie de parebrise.

 

Parce que le toit ouvrant, cela ne donne pas d'air en roulant en réalité, mais plutot du bruit... (et des fuites quand cela a été mal fait, ou quand il s'agit d'un toit toilé comme la Bagheera en vieillissant )

 

J'ai eu un contact avec un Suisse, qui vivait aux USA en Floride, et qui avait fait monté une clim manuelle dans sa Murena, par un ouvrier argentin. Evaporateur prenant la place de la boite à gant.

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Des traces de roulage c'est normal, la S grise a été utilisée pendant quelques années en Allemagne puis encore quelques années par son possesseur français. Avant qu'elle ne soit rachetée par, je ne sais qui Matra ? le musée ? pour figurer dans ce musée. Depuis, je ne sais pas si elle est déjà sortie du musée en roulant...

 

 

Logiquement, toutes les voitures à moteur sont roulantes, elles bougent assez souvent. Et je peux l'attester, j'ai déjà entendu le ronronnement du V12 de la MS80 de Beltoise dans l'enceinte du Musée : c'est quelque chose à entendre ;)

 

Un reseau de distribution, cela coute cher à monter et ensuite à garder actif. Ce n'est pas aussi simple aujourd'hui de monter un reseau.

Et on peut le dire aujourd'hui, la marque n'en avait pas grand chose à faire de son patrimoine automobile. Ils n'ont jamais aidé pour refabriquer des piéces ou prendre des contacts auprés des sous traitants qui travaillaient pour eux, pour leur fournir des piéces de leurs anciennes voitures.

 

Même actuellement trouver du 195/60/14 AR Murena et du 185/60/14 AV Murena, n'est pas toujours simple, ni même à un prix sympa.

 

 

Il y a deux types de problèmes. Les pièces de rechanges ont été fabriquées pour les modèles Renault, car au passage à l'Espace je crois qu'ils n'avaient plus le droit de faire des pièces pour le compte de Peugeot/Talbot/Simca. De plus, j'ai souvent entendu dire, sans pouvoir le vérifier réellement, mais Peugeot est souvent très strict sur les autorisations de refabrications. Et j'ai souvent entendu dire que Peugeot n'avait toujours pas donné son accord pour les refabrications de la marque Simca (vrai ou pas je n'e sais rien :???: )

 

Pour les pneus, on en trouve, mais pas forcément de bons pneus... roll.gif.86a33b95c24dd6dba59478936f4accdb.gif

 

Il est vrai que le Devil à 2 ou 4 sortie, ne semble pas s'intégrer parfaitement à la voiture. Cependant le Devil tel que le tien, que j'ai eu aussi sur ma Murena 2.2, c'est pas si moche... et puis c'est amusant, de temps en temps de faire un gros VROUM VROUM http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif au point mort ou presque... et puis le bout de tuyau de poele noirci d'origine, c'est pas top top non plus... On peut l'embellir avec un embout chromé ou noir verni, simplement un accessoire cosmétique, parce que origine, échappement moche autant sur 1.6 que sur 2.2 (du genre que ceux que l'on ne fait que visser sur l'échappement, enjoliveur de sortie d'échappement)

 

Sur mon ancienne Murena, j'avais fait ressoudé un embout Devil (récupéré de mon ancien pot Devil) sur un pot 2.2 d'origine.

 

Y a même des pots genre DTM ou Péco qui sont centraux ou remontant, et qui collent encore moins à la voiture.

 

 

C'est vrai que les échappements d'origine sont longs et assez "bruts". Après, les ajouts de canules d'échappement, faut voir. J'aime bien l'ajout de la canule d'Horizon avec racourcissement du tube final de l'échappement. Mon but n'est pas d'être kéké ou de faire du tuning, les Matraciens sont souvent des défenseurs du Full Stock de par la proportions de production des voitures...

 

 

En fait, y a une filiére, via le Luxembourg ou l'Allemagne, pour se procurer des bras de suspension AR, les 2.2. Ils sont fabriqués à l'unité, dans des toles un peu plus épaisses. Par contre, il faut changer les 2 en même temps.

 

 

C'est bon à savoir bien.gif.4b28786bfb18c0f9ac906bf6eea38752.gif J'ai souvent vu des proprios de 2.2 embêtés par ces bras, et surtout face aux professionnels qui ne sont pas équipés pour recréer les coques de bras.

 

Il n'a jamais existé de Murena V12, c'est juste une légende...

 

 

Je suis encore jeune, laissez moi donc rêver :p

 

Pour ceux que ça intéresse, voici des photos du dit prototype. Moteur type MS81, découpe de la partie arrière de la caisse pour intégrer le bloc moteur autoporteur. Renfort sur le bloc et la boite fixés à l'arrière de la cellule. Mais, d'après la légende, cette voiture a fait un petit tour et puis s'en va...

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena09.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/967/mv12004tk7.jpg

 

http://img137.imageshack.us/img137/5685/mv12005la4.jpg

 

http://img49.imageshack.us/img49/7157/mv12003su5.jpg

 

http://m.blog.hu/au/autohistory/image/Matra/Talbot-Matra%20Murena%20V12.jpg

 

 

J'attend le soleil, pour faire des photos potables de cette Murena blanche là. Je n'en ai pas faite depuis son acquisition. Mais l'intérieur en état neuf, zébré miel et noir, et du plus bel effet.

 

 

Un intérieur Trèves Noir/Havane d'une grande classe et d'un confort incroyable. J'ai tout de même une préférence pour l'intérieur velours Gris capitonné, pour le kitch :D

 

Tu as le choix entre un réglage chaud ou froid au niveau du robinet dans le compartiment avant. Parce que ta tirette dans l'habitacle, ne permet pas de faire jouer entiérement le robinet sur toute sa plage d'ouverture/fermeture. (débattement de la tirette trop court). Et par habitude, pour avoir de l'air coté conducteur, il faut ouvrir coté passager la vitre. Et inversement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif d'où l'interet des vitres éléctriques.

 

 

J'ai entendu parler de ça. Beaucoup de discussions sur cette ventilation qui ne souffle pas réellement. Mais à sa conception, Matra ne voulait pas d'une ventilation qui soit perturbée par la vitesse du véhicule, comme c'était souvent le cas sur les voitures de l'époque. Pour l'instant, je n'ai pas de problème, ça souffle pas mal dans ma Murena. D'ailleurs, le système de surpression de l'habitacle est très intéressant sur la Murena. Si on veut que l'air rentre, on en met pas la ventilation et l'air rentre par l'espace laissé en bas de la portière conducteur par un joint de porte "trop court". Ensuite en surpression avec la ventilation en marche, l'air doit normalement se recycler en sortant par l'arrière du ciel de toit, puis évacué dans les montants de portières. J'adore l'idée :p

 

Par contre, c'est vrai que les vitres manuelles, ça empêche de toucher à celle côté passager, surtout avec la largeur de la voiture :p

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Parce que le toit ouvrant, cela ne donne pas d'air en roulant en réalité, mais plutot du bruit... (et des fuites quand cela a été mal fait, ou quand il s'agit d'un toit toilé comme la Bagheera en vieillissant )

 

 

Sur ma première voiture, une Xsara VTS Windows CE, j'avais le toit ouvrant. Même en hiver, je roulais avec le toit ouvrant, et je n'avais pas tellement froid. Je pense que le TOE c'est plutôt pour accrocher le Soleil que pour le vent ;)

 

J'ai eu un contact avec un Suisse, qui vivait aux USA en Floride, et qui avait fait monté une clim manuelle dans sa Murena, par un ouvrier argentin. Evaporateur prenant la place de la boite à gant.

 

 

Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de rangement dans la Murena, si on nous enlève l'hypotrophiée boîte à gants http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Enfin, la boite à gant qui dégueule tout par terre au premier démarrage.

 

D'ailleurs zorglub, tu dois avoir une barre en fer à l'entrée de ta boite à gants de ta DX non ?

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c'est l'intérieur de la tienne ? génial bien.gif.c2a7f294af28b9d85164491204f1abab.gif

 

 

Je vais vous mettre des photos des différents tissus de la Matra

 

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/15420-1/tissusprix.jpg

Pour la Murena, voici des photos de la sellerie.

 

Le Pied de Poule marron ou noir de la Murena 1.6L (noir à partir de la CX je crois).

 

http://aebergon.perso.neuf.fr/photos_Talbot/Murena_S_int_T.jpghttp://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/interieur16.jpg

 

Le velours Trèves Havane/Blanc sur la 2.2 à partir de la DX ainsi que sur la S (faut me corriger si je dis des bêtises)

 

http://www.allsportauto.com/photoautre/matra/murena/2l2/1982_matra_murena_2l2_09_m.jpghttp://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena26.jpg

 

L'intérieur de la 2.2L en velours capitonné Havane ou Gris

 

Matra_Murena_cat81_92.jpg.7edc28c4423b99525bb51d5d40a0e36f.jpghttp://i77.servimg.com/u/f77/10/07/78/45/2011-051.jpg

 

Avec ici en plus, un exemple de modif à l'anglaise ;)

 

http://img338.imageshack.us/img338/9585/photo126tv4.jpg

 

Et voici les deux selleries prévues pour le prototypes Murena 4S

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena04.jpghttp://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena07.jpghttp://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena08.jpg

 

Voilà :)

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merci pour les interieurs c'est "top" kitsch bien.gif.00d137ab99c88c6108aadd6ce7bf63fb.gif

 

à défaut de matra j'aurai peut etre des rideaux "murena" un jour :D

 

les jantes ça lui va bien je trouve

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Moi, c'est la Murena qui me fait gripper aux rideaux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Pour les jantes c'est une histoire de goût. Je suis content car j'en les enjoliveurs chromés qui deviennent difficiles à retrouver... Par contre, je crois qu'il me manque le cabochon noir

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Le collecteur fonte origine, finit par céder, alors on a pas trop le choix, le plus souvent, on passe à de l'acier 4 en 1. Lui, il peut casser, mais pas grave, on le ressoude ;) Ou alors on passe au collecteur échappement inox, mais il parait que c'est pas bon pour le moteur, et qu'il est préférable d'avoir 4 en 1 acier, et ensuite inox.

 

Y a jamais eu de moteur V12 de série, donc cela n'aurait pas été possible... :o

 

Entre la théorie du parcours de l'air et la réalité... y a des gros couacs...

 

Sinon le joint de bas de porte n'est pas censé etre trop court, encore une merdouille... tu as du bol d'avoir le plastique non cassé autour du levier de vitesse.

 

Oui, y a une espéce de barrette métal sur ressort, censée empécher que la boite à gant ne se vide en roulant... mais dans les fait, ca peut arriver quand même... Mais les 2.2 ont une boite de rangement en prolongement du levier de vitesse, et 1 aumoniére à soufflet sur chaque porte. Et luxe, une poche plastique dans le paresoleil conducteur. Y a le cendrier utilisable également.

 

Les S sont censés etre toutes des zébrés effectivement.

 

Alors en fait le parcours d'entrée de l'air, est tellement lamentable, que même avec un très bon ventilateur, y a presque pas d'air qui entre. Mais le pire, c'est que ce ventilateur (le même que des cox assemblées au Mexique), a une consommation éléctrique énorme pour un rendement du coup lamentable...

 

La JPB jaune est probablement celle que je connais, et les prises d'air Nascar sur le capot, donne un peu plus d'air dans l'habitacle.

Là aussi c'est assez marrant, parce que les aérateurs plastiques, ne tiennent pas en place, le plus souvent, et la boite à air dans l'habitacle est pleine de fuites http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ce n'est plus étanche avec le temps.

 

Comme le ciel de toit qui se décolle et te tombe dessus, tu met de la colle, mais pas la bonne, et la colle passe à travers le tissus... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Alors oui, ma photo, c'est bien l'intérieur de la mienne.

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merci pour les interieurs c'est "top" kitsch bien.gif.d1be94d61ae4f345958ba6cf5d44b992.gif

 

à défaut de matra j'aurai peut etre des rideaux "murena" un jour :D

 

les jantes ça lui va bien je trouve

 

 

 

Ca, c'est facile, contre 8.000 euros je te vend la mienne, avec son tas de piéces indissociable de ma voiture. C'est un lot. 4 jantes montées avec 4 pneus en état en plus des 4 sur la voiture. :o

Et aussi des piéces d'usures... (plaquettes de frein, embrayage complet )

plus un tas divers de piéces... portiéres, vitrages, rétros,feux, 4 ailes, toit, bras AR,etc etc.. bref de quoi avoir avec un peu de chance de quoi réparer en cas de petit pépin avec celle-là.

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Y a jamais eu de moteur V12 de série, donc cela n'aurait pas été possible... :o

 

 

J'ai bien précisé Moteur V12 Type MS81, donc un moteur de compétition ;)

 

Sinon le joint de bas de porte n'est pas censé etre trop court, encore une merdouille... tu as du bol d'avoir le plastique non cassé autour du levier de vitesse.

 

 

Pour le joint trop court, c'est ce que l'on ma dit sur Matra Passion, et il coïncide parfaitement avec un méplat dessiné sur le seuil de porte bah.gif.edb1341be25dfcf16702e6405efea124.gif

 

Mais les 2.2 ont une boite de rangement en prolongement du levier de vitesse, et 1 aumoniére à soufflet sur chaque porte. Et luxe, une poche plastique dans le paresoleil conducteur. Y a le cendrier utilisable également.

 

 

La boite de rangement était standard sur la 2.2L et au catalogue accessoire pour la 1.6L, mais je trouve que ça ne s'accorde pas avec le pied de poule clair. Pour les vides poches dans les portes, ils étaient à soufflet sur les BX, plus rigides sur les millésimes suivant pour la 1.6L. Je ne me suis jamais intéressé à la 2.2L sur ce genre de détails.

 

C'est d'ailleurs ce qui fait débat sur Matra Passion quand à ma Murena. Elle est de Novembre 1981, millésime 82. Tout cela est vrai sur les détails à l'exception des vides poches qui sont à soufflets au lieu de rigides :???: Changement des contres portes ou autre explication ? Qui sait... Car les vis sur les joints à l'arrière, le protège électrovanne, la casquette, la vis de maintien de la console centrale, le retour de garnissage à gauche, le ciel de toit sans liseret beige, l'assise au pied de poule de travers, la manette d'abaissement du siège central, la console de levier de vitesses à trou carré, la boite de vitesse à sécurité de marche arrière intégrée, les deux supports sur la plage arrière, le grand dégivrage, j'ai tout cela. Mais pas les vides poches rigides. C'est original.

 

Alors en fait le parcours d'entrée de l'air, est tellement lamentable, que même avec un très bon ventilateur, y a presque pas d'air qui entre. Mais le pire, c'est que ce ventilateur (le même que des cox assemblées au Mexique), a une consommation éléctrique énorme pour un rendement du coup lamentable...

 

 

Sachant que la Murena a déjà des problèmes de charge, qui obligent certains à monter la poulie d'alternateur de diamètre supérieure apparu sur les DX je crois, si le ventilo est pas terrible, ça n'arrange rien...

 

La JPB jaune est probablement celle que je connais, et les prises d'air Nascar sur le capot, donne un peu plus d'air dans l'habitacle.

Là aussi c'est assez marrant, parce que les aérateurs plastiques, ne tiennent pas en place, le plus souvent, et la boite à air dans l'habitacle est pleine de fuites http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ce n'est plus étanche avec le temps.

 

 

La JPB c'est celle de Bruno, qui m'avait demandé les photos à l'occaz' et que j'ai vu de loin à Automédon. Il a d'ailleurs une Névée 2.2L comme la tienne. Pour les aérateurs plastiques, j'ai déjà donné. Non pas qu'ils se sont déboîtés, mais impossible de remettre facilement en place la gaine de chauffage roll.gif.42dc75271a40d613690d21220270856b.gif

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Alors non c'est pas celle-là, la jaune que je connais très bien, et pour cause, c'est celle de Didier ;)

 

2 possibilités pour tes bizarreries, soit une rénovation avec un autre intérieur, pas impossible. Mais aussi ce qui était fréquent au changement de millésime, y a épuisement des anciens stocks de piéces encore présentes dans l'usine, et donc tu as des montages "batards" avec des mix entre ancien/nouveau millésime un peu au petit bonheur la chance. Trés fréquent chez tous les constructeurs, officiellement on devrait avoir... et sous les yeux, alors même qu'il n'y a pas eu de changement, et qu'on a été par exemple le premier et unique propriétaire.

 

J'ai mieux, j'ai un alternateur plus puissant et aussi une batterie plus puissance, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif, autant que le logement de batterie me le permet.

En fait ce ventilo de bord est une merdouille comme piéce... du coup, certains ont bidouillé avec un autre ventilo, origine golf je crois... (mais pas simple de faire rentrer du carré dans un logement rond :D )

 

Mouais, mais bon ca c'est de la théorie de conception, mais en pratique, ca marche très très mal leur bordel... n'importe quelle autre voiture, ca marche 100 fois mieux, de la même époque de conception et même plus ancienne... non c'est infame leur solution... belle en théorie mais totalement nulle en pratique... on a soit trop froid, soit trop chaud... si on libére le truc (ouverture de prise d'air, meilleur ventilo, cela s'améliore grandement en été... pour le confort des occupants). Sinon y a la solution genre schnorkel mais pour les passagers... mais ca ferait moche sur le toit des entrées d'air en dynamique :p

 

Ah sinon production de l'ordre de 10.000 en tout (surement moins).

Y en a environ 2000 de connu par les centres de control technique en France, pas plus. Depuis, doit y en avoir quelques dizaines en moins.

 

Je connaissais toute celle de mon secteur, y a 10 ans.

 

pour faire tenir le bordel, il faudrait soit fixer au mastic silicone, soit mettre des colliers. Et probablement tout démonter, pour tout remonter sans fuites.

 

Fut un temps, j'avais résolu les emmerdes de la grande vitre AR, par un capot AR avec grille d'évacuation d'air au dessus de la culasse, en creux. Et on avait étudié s'il était possible simplement ou pas, de faire des écopes d'entrées d'air en roulant dans les ailes AR (façon Ferrari Dino pour le moteur) pour améliorer le refroidissement moteur en roulant.

En fait non a été la conclusion de notre étude, les toles des ailes AR c'est le bordel (juste sous les petites vitres). Tout au plus, on peut faire des écopes pour refroidir les freins AR ou AV ou les 2 en bas des ailes, au niveau des bas de caisses.

 

Les bas de caisses S ou 142 sont sympa en finition à monter. On peut s'amuser avec un petit aileron plaqué ou le bequet 142 pour le style.

 

 

J'ai aussi un allumeur spécial, avec rupteur pour limiter en cas d'incident (protection).

 

Et il serait bien de monter de la durite essence aviation, si c'est permis au CT. Une petite assurance contre les fuites d'essence sur les vieilles voitures.

Certains ont fait monté aussi des flexibles de freins aviation, plus durable dans le temps.

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Alors non c'est pas celle-là, la jaune que je connais très bien, et pour cause, c'est celle de Didier ;)

 

 

Je sais qu'il en existe une deuxième presque identique, mais je ne connais pas Didier (enfin pas comme ça)

 

2 possibilités pour tes bizarreries, soit une rénovation avec un autre intérieur, pas impossible. Mais aussi ce qui était fréquent au changement de millésime, y a épuisement des anciens stocks de piéces encore présentes dans l'usine, et donc tu as des montages "batards" avec des mix entre ancien/nouveau millésime un peu au petit bonheur la chance. Trés fréquent chez tous les constructeurs, officiellement on devrait avoir... et sous les yeux, alors même qu'il n'y a pas eu de changement, et qu'on a été par exemple le premier et unique propriétaire.

 

 

C'est exactement ça. Il y a eu un énorme changement de petits détails entre 81 et 82. L'intérieur n'a pas l'air d'avoir été restauré, ou alors rapidement "usé". La mienne est de Novembre 1981 équipée millésime 1982, donc je pencherai pour un truc bâtard. Certains avançait peut être une update en concession, mais certains détails sont trop poussés pour un changement en concession (j'entends parler de la planche de bord ou du tissu de l'assise)

 

J'ai mieux, j'ai un alternateur plus puissant et aussi une batterie plus puissance, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif, autant que le logement de batterie me le permet.

En fait ce ventilo de bord est une merdouille comme piéce... du coup, certains ont bidouillé avec un autre ventilo, origine golf je crois... (mais pas simple de faire rentrer du carré dans un logement rond :D )

 

 

J'ai déjà vu ce genre d'adaptation sur un Rancho, mais avec un ventilo d'AX, il y a pas mal de pièces à récupérer sur cette petite auto.

 

Mouais, mais bon ca c'est de la théorie de conception, mais en pratique, ca marche très très mal leur bordel... n'importe quelle autre voiture, ca marche 100 fois mieux, de la même époque de conception et même plus ancienne... non c'est infame leur solution... belle en théorie mais totalement nulle en pratique... on a soit trop froid, soit trop chaud... si on libére le truc (ouverture de prise d'air, meilleur ventilo, cela s'améliore grandement en été... pour le confort des occupants). Sinon y a la solution genre schnorkel mais pour les passagers... mais ca ferait moche sur le toit des entrées d'air en dynamique :p

 

 

Tant que ça ne modifie pas l'esthétique extérieur, ça peut aller, mais je ne voudrai pas dénaturer encore plus l'auto au style assez "fin" qui restreint le nombres de modifications de bon goût roll.gif.bed8b615ead945fa740603d4be57c4e3.gif

 

Ah sinon production de l'ordre de 10.000 en tout (surement moins).

Y en a environ 2000 de connu par les centres de control technique en France, pas plus. Depuis, doit y en avoir quelques dizaines en moins.

 

 

10680 exemplaires produits je crois. La mienne est marquée 6878 sur une plaque rivetée sous le pare brise (encore une modif du millésime 82).

 

Vous pouvez aller voir le tableau tout en bas de la page : http://matradoc.free.fr/tableaux.htm

 

Je connaissais toute celle de mon secteur, y a 10 ans.

 

Fut un temps, j'avais résolu les emmerdes de la grande vitre AR, par un capot AR avec grille d'évacuation d'air au dessus de la culasse, en creux. Et on avait étudié s'il était possible simplement ou pas, de faire des écopes d'entrées d'air en roulant dans les ailes AR (façon Ferrari Dino pour le moteur) pour améliorer le refroidissement moteur en roulant.

En fait non a été la conclusion de notre étude, les toles des ailes AR c'est le bordel (juste sous les petites vitres). Tout au plus, on peut faire des écopes pour refroidir les freins AR ou AV ou les 2 en bas des ailes, au niveau des bas de caisses.

 

 

Il y a en ce moment un gros débat et une grosse recherche sur le refroidissement de la Murena sur Matra Passion. Certains ont monté des ventilos dans le compartiment moteur, mais le résultat n'est pas là. Il faut souvent restaurer le système de refroidissement qui a une tendance au calcaire avant de toucher à autre chose.

 

Pour le capot plat type Politecnic, je n'aime pas trop, déjà ça ferme la vision 3/4 arrière, déjà qu'on ne voit pas grand chose dans les rétros :p Cette solution avait été étudiée par Matra en soufflerie mais la vitrine en verre avait été conservée pour son meilleur aéro (mais le capot plat permet aussi une meilleure prise d'air pour les carbus).

 

Après, pour les 1500kms que j'ai fait avec, je n'ai pas eu de problèmes de chauffe, pourtant on m'avait prévenu. J'ai même fait 45 minutes de bouchons, et elle n'a pas chauffé d'un poil, donc j'étais satisfait.

 

J'ai aussi un allumeur spécial, avec rupteur pour limiter en cas d'incident (protection).

 

 

Ca peut être une bonne idée, après, le 1.6L régule pourrait-on dire, donc on ne peut pas monter très haut dans les tours non plus.

 

Et il serait bien de monter de la durite essence aviation, si c'est permis au CT. Une petite assurance contre les fuites d'essence sur les vieilles voitures.

Certains ont fait monté aussi des flexibles de freins aviation, plus durable dans le temps.

 

 

Ca c'est une idée qui commence à faire son chemin dans mon esprit. Mes durites jusqu'à mon maître cylindre n'ont pas forcément une belle gueule, donc j'aurai bien envie de changer le maître cylindre et de refaire le circuit de freinage. Car je ne me rappelle plus du freinage normal d'une Murena, mais je trouve le mieux un peu léger.

 

Mais je connais des gens qui ont été emmerdés pour de l'avia au CT http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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C'est comme tout, y a des chieurs parmi les controleurs, qui laissent passer des grosses merdouilles, et qui emmerdent le monde, pour des éléments qui sont plus sécurisés en réalité.

 

Alors non, je pensais aux flexibles seulement, pas les durites métalliques.

 

 

Y a rarement surchauffe sur le 1.6, ca peut arriver sur 2.2 Non ca ne fait pas de calcaire, sauf si un gugus a foutu de l'eau dans le bocal de refroidissement. Le débullage correct du circuit, est problématique pour ceux qui ne connaissent pas la voiture, même pour un soit disant mécano de garage, qui ne sait pas réfléchir... certains garages ont même cassé des moteurs... ou seulement des joints de culasse...

 

Des ventilos dans le compartiment moteur ?? ptdr.gif.7356c8d71db7f9b1f10116767837d51a.gif vraiment stupide... ils n'ont strictement aucune idée du comportement dynamique de la voiture c'est gugus là...

 

NB: Didier, c'est le gars du Nord, qui est le responsable technique Murena... et sa JPB a une finition irréprochable, elle a été refaite à neuf entiérement.

 

La forme toute en courbe, ne permet pas de modifier facilement des éléments de carrosserie ou d'y intégrer des éléments supplémentaires, sans que cela ne fasse verrue sur la voiture. La fluidité du dessin de la ligne rend super complexe toute modification.

 

Alors non, un "bon" capot AR ne réduit que de maniére infime la rétro-vision de 3/4 AR qui est déjà faible. Et pour cela, bien que cela semble bizarre, on laisse les petites vitres AR, et on ne monte surtout pas les custodes/persiennes noires à ce niveau là. Et il reste alors juste ce qu'il faut.

 

Non plus se servir de la grille de capot AR pour prendre l'air pour des carbus, c'est idiot. En été, c'est de l'air chaud que cela va prendre, en hiver de l'air trop froid. Non cette grille doit sevir à évacuer un peu d'air en roulant et donc de la chaleur, et donc apporter un peu de refroidissement de la culasse.

 

Sur les 2.2, la tole parefeu de coffre dans le compartiment moteur, est un extacteur d'air du compartiment moteur, l'air ressort ensuite dans ou en dessous de la jupe AR.

 

Le probléme du flux d'air passant au dessus du toit, c'est qu'il n'est plus guidé quand il en redescend avec le capot AR. Il faudrait comme une sorte de petite casquette de toit sur la partie AR du toit (casquette pour faire redescendre l'air vers le bas vers le capot AR) ou sous forme de déflecteur (pour renvoyer l'air vers le ciel très au dessus de la voiture). Le bequet 142 ou les ailerons sont plus cosmétiques qu'autre chose. Mais c'est plus joli selon moi, en bas de caisse/bequet 142 (ca donne une allure plus sport)

 

Perso en 2.2, sans aucun upgrade moteur, j'ai jamais eu aucun souci de refroidissement moteur, mais en même temps, je ne circule pas de maniére courante dans le Sud de la France non plus.

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